FR2886560A1 - Dispositif de debouchage d'un tuyau - Google Patents

Dispositif de debouchage d'un tuyau Download PDF

Info

Publication number
FR2886560A1
FR2886560A1 FR0551491A FR0551491A FR2886560A1 FR 2886560 A1 FR2886560 A1 FR 2886560A1 FR 0551491 A FR0551491 A FR 0551491A FR 0551491 A FR0551491 A FR 0551491A FR 2886560 A1 FR2886560 A1 FR 2886560A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
central electrode
free end
pipe
unclogging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551491A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886560B1 (fr
Inventor
Jean Raymond Costes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR0551491A priority Critical patent/FR2886560B1/fr
Publication of FR2886560A1 publication Critical patent/FR2886560A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886560B1 publication Critical patent/FR2886560B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B9/00Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto 
    • B08B9/02Cleaning pipes or tubes or systems of pipes or tubes
    • B08B9/027Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages
    • B08B9/04Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages using cleaning devices introduced into and moved along the pipes
    • B08B9/043Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages using cleaning devices introduced into and moved along the pipes moved by externally powered mechanical linkage, e.g. pushed or drawn through the pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un dispositif de débouchage d'un tuyau (7) comportant des moyens générateurs d'une ou plusieurs impulsions de courant électrique (10) et un ensemble (20) avec une électrode centrale (2) conductrice allongée et une gaine (3) en matériau électriquement isolant la revêtant latéralement, l'électrode centrale (2) ayant une extrémité libre (5) non gainée à introduire dans le tuyau (7) et une autre extrémité (4) reliée électriquement aux moyens générateurs des impulsions de courant électrique (10).

Description

DISPOSITIF DE DEBOUCHAGE D'UN TUYAU
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention est relative à un dispositif de débouchage d'un tuyau. Ce dispositif est particulièrement bien adapté au débouchage de tuyaux ayant un diamètre compris entre environ 3 et 100 millimètres. Son application relève aussi bien des canalisations domestiques ou industrielles de tous usages. On a employé le terme tuyau de manière générale, ce terme englobe tout type de tuyauterie, de canalisation, de conduite. Par bouchon on entend la matière qui obstrue ou colmate le tuyau.
Beaucoup d'installations et d'usines sont équipées de tuyaux de différents diamètres. Leurs fonctions sont d'une grande diversité. Des matières solides, gazeuses ou liquides peuvent circuler dans ces tuyaux. Ils peuvent servir à accueillir des sondes de température, de pression, de densité, de niveau, d'échantillonnage de matière etc. Le dysfonctionnement de ces tuyaux et notamment leur bouchage, obstruction, encombrement ou colmatage causent de grandes difficultés dans le fonctionnement de ces installations et de ces usines.
L'invention est particulièrement utile dans tous types d'installations industrielles dans lesquelles des tuyaux peuvent être obstrués par des dépôts très durs. Cela peut concerner des usines de retraitement de combustible nucléaire très équipées en tuyauteries de transfert de matière ou d'information 2886560 2 mais également des usines chimiques, agro-alimentaires, biochimiques, pétrochimiques ou minières ou bien encore des cimenteries.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE Les dispositifs de débouchage connus se répartissent en deux familles: les dispositifs mécaniques et les dispositif à jet de liquide sous pression.
Les dispositifs mécaniques comportent généralement une tige flexible au bout de laquelle un outil tranchant est monté. La tige est entraînée en rotation soit manuellement par une manivelle soit électriquement à l'aide d'un moteur. L'outil tranchant s'inspire d'un foret ou d'une fraise.
Les dispositifs à liquide sous pression projettent un jet généralement d'eau sous haute ou très haute pression jusqu'à environ 4000 bars dans le tuyau. Le jet d'eau désintègre le matériau qui fait bouchon et l'évacue en même temps.
Les dispositifs existants qu'ils soient mécaniques ou à jet de liquide sous pression trouvent leurs limites lorsque le matériau de bouchage est particulièrement dur. Il se peut que ni les outils mécaniques, ni le jet d'eau n'arrivent à détruire le bouchon. Ces dispositifs sont difficiles d'emploi lorsque le tuyau est fin par exemple de diamètre inférieur à environ 10 millimètres ou lorsqu'il comporte une ou plusieurs courbures très prononcées à environ 90 ou plus.
En ce qui concerne les dispositifs à jet sous pression, il se peut que le liquide ne soit pas compatible avec le reste de l'installation. On ne peut alors les utiliser.
Pour ce qui concerne les dispositifs mécaniques, il se peut que l'outil tranchant se casse ce qui ne fait qu'aggraver les problèmes rencontrés. Il faut le changer et récupérer les morceaux cassés.
EXPOSÉ DE L'INVENTION La présente invention a pour but de proposer un dispositif de débouchage d'un tuyau ne présentant pas les limitations et difficultés ci-dessus.
Un but est en particulier de proposer un tel dispositif de débouchage d'un tuyau qui soit susceptible de désintégrer des bouchons très durs. Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif de débouchage pour tuyaux fins par exemple de diamètre inférieur à la dizaine de millimètres.
Encore un autre but de l'invention est de proposer un dispositif de débouchage d'un tuyau ayant des courbures prononcées par exemple supérieures ou égales à 90 .
Encore un autre but de l'invention est de proposer un dispositif de débouchage d'un tuyau apte à désintégrer des bouchons très éloignés d'un opérateur se servant du dispositif de débouchage.
Encore un autre but de l'invention est de 30 proposer un dispositif de débouchage d'un tuyau contribuant à l'évacuation de débris de la matière obstruant le tuyau ayant été désintégrée.
Pour y parvenir, la présente invention propose un dispositif de débouchage d'un tuyau par claquage diélectrique dans un liquide électriquement isolant.
Plus précisément le dispositif de débouchage comporte des moyens générateurs d'une ou plusieurs impulsions de courant électrique et un ensemble avec une électrode centrale conductrice allongée et une gaine en matériau électriquement isolant la revêtant latéralement. L'électrode centrale a une extrémité libre non gainée à introduire dans le tuyau et une autre extrémité reliée électriquement aux moyens générateurs des impulsions de courant électrique.
De préférence l'électrode centrale et la gaine sont souples pour que le dispositif de débouchage puisse fonctionner avec des tuyaux courbés.
L'ensemble peut comporter un cerclage externe en matériau électriquement conducteur du côté de l'extrémité libre de l'électrode centrale pour répartir sur toute la paroi interne du tuyau les décharges électriques qui se produisent lors de la génération d'impulsions de courant électrique et pour améliorer la cohésion de l'ensemble.
Le cerclage peut être un anneau métallique à base de cuivre.
Il est possible de prévoir, notamment pour 30 des tuyaux électriquement isolants, que l'ensemble comporte une contre-électrode à relier à la terre, la contre-électrode s'étendant le long de l'électrode centrale et en étant isolée par la gaine.
Il est avantageux que l'électrode centrale et la contre-électrode soient sensiblement coaxiales.
Dans un souci de simplicité, l'ensemble peut être formé d'un câble coaxial avec une âme, une gaine et un blindage, l'électrode centrale étant l'âme et la contre-électrode le blindage.
On peut prévoir que l'ensemble comporte de plus un conduit d'injection de liquide au niveau de l'extrémité libre de l'électrode centrale, ce conduit s'étendant le long de l'électrode centrale tout en en étant isolé par la gaine de manière à assurer une évacuation de débris du bouchon lors de sa désintégration.
L'ensemble peut coopérer avec des moyens de maintien de l'extrémité libre de l'électrode centrale en contact avec le bouchon du tuyau à déboucher.
Les moyens de maintien peuvent être passifs et comporter au moins une masselotte lorsque le dispositif est mis en place par gravité.
En variante, les moyens de maintien peuvent être actifs et comporter au moins un ressort lorsque la mise en place du dispositif n'utilise pas la gravité.
L'ensemble peut avoir une longueur de l'ordre du mètre voire de la dizaine de mètres.
L'ensemble peut avoir un diamètre extérieur compris entre environ 3 et 100 millimètres.
Les moyens générateurs d'une ou plusieurs impulsions de courant électrique peuvent comprendre un bloc capacitif relié d'un côté à une alimentation électrique continue et de l'autre à un interrupteur, l'interrupteur étant relié à l'électrode centrale.
Avantageusement, l'interrupteur est un interrupteur rapide à éclateurs.
Le bloc capacitif peut comporter plusieurs condensateurs en parallèle.
La présente invention concerne également l'utilisation d'un dispositif de débouchage ainsi caractérisé pour le débouchage de tuyaux bouchés notamment par des obstruants durs. Cette utilisation est particulièrement intéressante dans l'industrie nucléaire où peuvent se former des bouchons durs et dangereux.
La présente invention concerne également un procédé de débouchage d'un tuyau bouché par un bouchon caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: enfiler dans le tuyau un ensemble comportant une électrode centrale conductrice allongée et une gaine en matériau électriquement isolant la revêtant latéralement, l'électrode centrale ayant une extrémité libre non gainée et une extrémité reliée à des moyens générateurs d'une ou plusieurs impulsions de courant électrique, jusqu'à ce que l'extrémité libre soit en contact avec le bouchon; introduire un liquide électriquement isolant dans le tuyau de manière à ce que l'extrémité libre baigne dans le liquide; générer une ou plusieurs impulsions de courant électrique qui se traduisent par un ou plusieurs claquages du liquide électriquement isolant au niveau de l'extrémité libre.
Le liquide électriquement isolant peut être choisi parmi l'eau, un hydrocarbure tel que le dodécane ou un dérivé pétrolier.
Le procédé peut comporter une étape consistant à porter le tuyau à la terre s'il est électriquement conducteur.
Le procédé peut consister à porter une contre-électrode de l'ensemble à la terre, la contre-électrode s'étendant le long de l'électrode centrale et en étant isolée par la gaine.
Il peut consister à doter l'ensemble d'un cerclage électriquement conducteur externe au niveau de l'extrémité libre pour que les décharges électriques se répartissent autour du cerclage.
Le procédé peut prévoir une circulation de liquide au voisinage de l'extrémité libre à l'aide d'un conduit d'injection de l'ensemble disposé le long de l'électrode centrale et d'un espace de retour libre dans le tuyau pour évacuer des débris du bouchon.
Ce liquide de circulation est avantageusement le même que le liquide de claquage.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'exemples de réalisation donnés, à titre purement indicatif et nullement limitatif, en faisant référence aux dessins annexés sur lesquels: les figures 1A, 1B représentent respectivement un dispositif de débouchage selon l'invention et une variante de l'ensemble avec l'électrode centrale; la figure 2 représente une autre variante de l'ensemble prenant la forme d'un câble coaxial; la figure 3 représente une autre variante de l'ensemble avec des moyens de maintien de l'extrémité libre de l'électrode centrale en contact avec le bouchon; la figure 4 est un graphique montrant 1' évolution de la profondeur débouchée en fonction du nombre de tirs; la figure 5 est une image d'une impulsion de courant électrique générée pour détruire le bouchon.
Les différentes parties représentées sur les figures ne le sont pas nécessairement selon une échelle uniforme, pour rendre les figures plus lisibles.
Des parties identiques, similaires ou équivalentes des différentes figures portent les mêmes références numériques de façon à faciliter le passage d'une figure à l'autre.
Les différentes possibilités (variantes) doivent être comprises comme n'étant pas exclusives les unes des autres.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS On va se référer aux figures 1A, 1B qui montrent très schématiquement des modes de réalisation de dispositifs de débouchage de tuyaux selon l'invention. Le dispositif de débouchage de tuyau comporte des moyens générateurs d'une ou plusieurs impulsions de courant électrique 10 et un ensemble 20 comportant une électrode centrale allongée 2 électriquement conductrice et une gaine 3 en matériau électriquement isolant revêtant latéralement l'électrode centrale 2. L'électrode centrale 2 possède une extrémité 4 reliée aux moyens générateurs d'une ou plusieurs impulsions de courant électrique 10 et une autre extrémité libre 5 et nue devant venir au contact du bouchon 6 lors du fonctionnement du dispositif.
L'extrémité libre 5 est nue ce qui signifie qu'elle n'est pas revêtue de la gaine 3. On nommera par la suite base 20.1 la partie de l'ensemble 20 se trouvant du côté de l'extrémité libre 5 de l'électrode centrale. L'ensemble 20 est à introduire dans le tuyau 7 par une embouchure 7.1 de ce dernier par sa base 20.1 jusqu'à ce que l'extrémité libre 5 vienne buter sur le bouchon 6. C'est à cette extrémité libre que seront générées une ou plusieurs décharges électriques lorsque les moyens générateurs d'une ou plusieurs impulsions électriques seront activés.
L'ensemble 20 a une section droite inférieure à celle du tuyau 7 de manière à pouvoir être enfilé à l'intérieur à partir de l'embouchure 7. 1. L'ensemble 20 peut mesurer environ un ou plusieurs mètres voire une ou plusieurs dizaines de mètres en fonction de la nature de l'installation à dépanner et de la position du bouchon 6 par rapport à l'embouchure 7.1. Un liquide électriquement isolant 8 est introduit dans le tuyau 7 à déboucher lors de l'utilisation du dispositif de débouchage. Il peut s'agir par exemple d'eau ou d'un hydrocarbure tel le dodécane ou d'un dérivé du pétrole. Ces liquides ont une constante diélectrique relativement élevée, de l'ordre de 80 pour l'eau pure.
De préférence l'ensemble 20 est souple pour que le dispositif de débouchage puisse être utilisé dans des tuyaux 7 courbés, même très fortement courbés.
L'ensemble 20 aura un diamètre compris entre environ 3 et 100 millimètres.
Les moyens générateurs d'une ou plusieurs impulsions de courant électrique 10 peuvent être formés d'un bloc capacitif 1 relié d'une part à une alimentation électrique 11 continue à haute tension et d'autre part à l'électrode centrale 2 par l'intermédiaire d'un interrupteur 12.
Le bloc capacitif 1 peut être formé d'un ou plusieurs condensateurs C. Lorsqu'il y a plusieurs condensateurs C, ces derniers sont montés en parallèle. Sur la figure 1A, une résistance R est montée en série avec le bloc capacitif 1. Sa fonction est de protéger l'alimentation électrique 11 pendant la décharge du bloc capacitif 1.
L'interrupteur 12 est choisi aussi rapide que possible, il peut s'agir d'un éclateur à boules. Il est relié électriquement d'un côté au bloc capacitif 1 et de l'autre à l'électrode centrale 2.
L'énergie de l'impulsion de courant délivrée par les moyens générateurs d'une ou plusieurs impulsions de courant électrique est donnée par la formule.
W=1/2CE2 Cette énergie W en Joules sera comprise entre environ 1 et 105 Joules et favorablement entre environ 10 et 103 Joules.
La grandeur C représente la capacité totale des condensateurs du bloc capacitif. Elle s'exprime en Farads et est comprise entre environ 10 nanoFarads et microFarads et vaut favorablement quelques centaines de nanoFarads.
La grandeur E représente la tension de la décharge, elle s'exprime en Volts et vaut entre environ 1 et 400 kV et favorablement entre environ 10 à 60 kV.
La puissance P de l'impulsion de courant est donnée par la formule: P = W/tc Cette puissance s'exprime en Watts et tc représente le temps de la décharge. La décharge est brutale, elle se produit dans un temps très bref grâce à l'interrupteur 12 qui est aussi rapide que possible. Ce temps tc est compris entre environ 10 nanosecondes et 100 microsecondes et vaut favorablement 1 microseconde.
Pour déboucher le tuyau 7, on insère l'ensemble 20 dans le tuyau 7. On maintient l'extrémité libre 5 de l'électrode centrale 2 en contact avec le bouchon à détruire 6. On s'arrange pour que l'extrémité libre 5 baigne dans le liquide 8 électriquement isolant. On génère une ou plusieurs impulsions de courant électrique à l'aide des moyens générateurs d'une ou plusieurs impulsions de courant électrique 10, ce qui se traduit par une ou plusieurs décharges électriques au niveau de l'extrémité libre 5 de l'électrode centrale 2 et par un ou plusieurs claquages du liquide électriquement isolant. Pour cela, lors de la charge du bloc capacitif, l'interrupteur 12 est ouvert. Pour générer une décharge électrique, on ferme cet interrupteur 12 et une circulation de courant impulsionnel se produit dans l'électrode centrale 2 jusqu'à son extrémité libre 5. Cette fermeture peut être provoquée, par exemple par laser, ou non. Dans le cas d'un interrupteur 12 de type éclateur à boules, la fermeture se produit dès que la différence de potentiel entre les deux boules est suffisante pour qu'un arc électrique s'établisse entre elles. Les deux boules sont écartées de telle manière qu'elles provoquent le claquage de l'air lorsque la différence de potentiel entre elles est proche de la tension de charge du bloc capacitif 1. La charge se fait en parallèle, la décharge pouvant se faire en série pour augmenter la tension.
De façon surprenante, il a été constaté que la plupart des bouchons durs et obstruants étaient désintégrés par l'application de décharges électriques répétées et de courte durée. Ces bouchons durs ne pouvaient pas ou pas facilement être détruits par les dispositifs de l'art antérieur.
Cela ne pose pas de problème de générer des séquences de décharges en utilisant un interrupteur 12 de type éclateur à boules. Des décharges électriques sont produites en séquence au rythme de la charge et de la décharge du bloc capacitif 1.
Si le tuyau 7 à déboucher est réalisé en 30 matériau électriquement conducteur, on peut le porter électriquement à la terre.
Il est toutefois possible de prévoir que l'ensemble 20 comporte une contre-électrode 9 reliée à la terre pour le retour du courant de décharge. Cette contre-électrode 9 trouve son intérêt notamment dans le cas où le tuyau 7 est électriquement isolant. Cette contre-électrode 9 s'étend le long de l'électrode centrale 2 mais en est isolée par la gaine 3. Il peut s'agir d'un conducteur filaire. Il est possible que l'électrode centrale 2 et la contre-électrode 9 soient coaxiales. On peut envisager que l'ensemble 20 inclut un câble coaxial comme illustré sur la figure 2. L'électrode centrale 2 est l'âme du câble coaxial, la gaine 3 est celle du câble coaxial et la contre- électrode 9 correspond au blindage tressé. Une enveloppe isolante 13 peut entourer ou non le blindage tressé 9.
Il est préférable, notamment dans le cas du mode de réalisation des figures 1A, 1B, que l'ensemble 20 comporte de plus un cerclage électriquement conducteur 14 externe au niveau de l'extrémité libre de l'électrode centrale 2 pour éviter de détériorer l'intérieur du tuyau 7 à déboucher. Ce cerclage 14 contribue à répartir le courant de retour sur toute la circonférence du tuyau 7. En son absence, le tuyau 7 risquerait de se corroder intérieurement localement aux endroits où les décharges électriques interviennent. Ce cerclage 14 peut être réalisé par un anneau de cuivre enfilé autour de la gaine 3 et disposé à la base 20.1 de l'ensemble 20 au niveau de l'extrémité libre 5. Ce cerclage 14 permet également de renforcer la cohésion de l'ensemble 20.
Si l'ensemble 20 comporte un câble coaxial avec enveloppe externe 13, le cerclage électriquement conducteur 15 entourera son enveloppe externe 13 et sera relié électriquement à la contre-électrode 9.
Si l'ensemble 20 comporte un câble coaxial sans enveloppe externe, le cerclage électriquement conducteur n'est pas nécessaire. Il peut être présent bien entendu.
Dans le cas d'un bouchon 6 épais et dur, il est possible d'injecter un liquide sous pression à proximité de l'extrémité libre de l'électrode centrale 2. On peut prévoir que l'ensemble 20 comporte de plus un conduit d'injection 15 qui court le long de l'électrode centrale 2. Il débouche à proximité de l'extrémité libre 5 de l'électrode centrale 2. Il est isolé électriquement de l'électrode centrale 2 par la gaine 3. Le conduit 15 est suffisamment fin pour qu'un espace 16 subsiste dans le tuyau 7 lorsque l'ensemble 20 est en place. Ce conduit 15 peut être réalisé en matière plastique souple. Dans ce cas, le liquide injecté est évacué avec des débris provenant du bouchon 6 en remontant par l'espace 16. Il se crée alors une circulation de liquide d'abord dans le conduit 15 depuis l'embouchure 7.1 vers le bouchon 6 puis du bouchon 6 vers l'embouchure 7. 1 dans l'espace 16. le liquide peut être tout simplement de l'eau.
Il est également possible que l'ensemble 20 coopère avec des moyens 17 visant à le maintenir au contact du bouchon 6.
Ces moyens de maintien 17 peuvent être passifs et consister en une ou plusieurs masselottes 17.1 si l'ensemble 20 peut être mis en place dans le tuyau 7 par gravité. C'est cette configuration qui est représentée sur la figure 1A. Le tuyau est orienté sensiblement verticalement et la mise en place se fait de haut en bas. La masselotte est déplaçable le long de l'ensemble 20 de manière à rester à l'extérieur du tuyau 7, au niveau de l'embouchure 7.1 lorsque l'ensemble 20 est en place.
Dans d'autres configurations de tuyaux à déboucher, par exemple sensiblement horizontaux ou inclinés, pour lesquels la mise ne place de l'ensemble ne peut se faire par gravité, les moyens de maintien seront actifs. Ils pourront comprendre un ressort de rappel 17.2 par exemple hélicoïdal qui est utilisé en extension avec une première extrémité solidaire de l'ensemble 20 et une seconde extrémité solidaire du tuyau 7 au voisinage de l'embouchure 7.1. Cette configuration est illustrée sur la figure 3.
Un avantage du dispositif selon l'invention est qu'il est particulièrement compact. Les moyens générateurs d'une ou plusieurs impulsions de courant électrique sont beaucoup moins encombrants que les pompes à eau des dispositifs à projection d'eau sous pression de l'art antérieur. De plus la consommation d'eau ainsi que celle d'électricité sont réduites.
Le dispositif selon l'invention peut également intervenir dans des situations pour lesquelles les dispositifs de débouchage mécaniques classiques étaient inopérants. En effet l'ensemble avec l'électrode centrale et la gaine peut être particulièrement souple et aussi long que nécessaire.
La distance entre l'opérateur et le bouchon peut être plus grande que dans l'art antérieur. Le tuyau à déboucher peut avoir une géométrie quasiment quelconque.
On va voir maintenant un exemple de mise en oeuvre du dispositif de l'invention. On suppose que les tuyaux à déboucher sont des maquettes à l'échelle 1 de 8 mm de diamètre intérieur. Ce sont des tubes en cuivre bouchés par du mortier de scellement sur 25 centimètres, seuls 10 centimètres étant libres avant le bouchon. Le tuyau à déboucher est soigneusement raccordé à la terre.
Le dispositif de débouchage testé comporte un ensemble comprenant une électrode centrale mono fil ayant une section de 2,5 mm2 gainée de polyéthylène noir et souple de diamètre extérieur de 6 mm. L'ensemble est équipé d'une masselotte de lest pour être en contact permanent avec le bouchon. L'ensemble est introduit dans le tuyau de haut en bas, ce dernier étant sensiblement vertical.
Les moyens générateurs d'une ou plusieurs impulsions de courant électrique comportent deux condensateurs de 100 nF montés en parallèle. La tension de charge est de 40 kV. L'énergie des impulsions de courant est.
W = 1/2CE2= 1/2x0,2x1600 = 160 J. La fréquence des décharges électriques est de 2Hz.
L'interrupteur est un interrupteur rapide avec deux boules métalliques écartées de telle manière qu'elles provoquent un claquage de l'air à une tension proche de la tension de charge et donc le passage du courant dans l'électrode centrale.
L'ensemble est immergé dans de l'eau industrielle ayant une conductivité de 1 mS/cm et une température de 16 C.
Le tuyau est vidé à chaque séquence de tirs, c'est-à-dire toutes les 10 ou 15 décharges électriques. Le résultat est un débouchage régulier comme le montre le graphique de la figure 4. Le débouchage total a été obtenu avec 270 décharges électriques en un temps de 135 secondes.
La figure 5 montre une image d'une décharge électrique oscillante. Le front de montée vaut 1,6 ps la durée tc de la décharge est de 70 ps. Le courant électrique de la décharge a une intensité de 2,5 kA et sa puissance est de 100 MW.
L'objectif est considéré comme bien atteint avec le dispositif de débouchage testé.
Bien que plusieurs modes de réalisation de la présente invention aient été représentés et décrits de façon détaillée, on comprendra que différents changements et modifications puissent être apportés sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de débouchage d'un tuyau (7) caractérisé en ce qu'il comporte des moyens générateurs d'une ou plusieurs impulsions de courant électrique (10) et un ensemble (20) avec une électrode centrale (2) conductrice allongée et une gaine (3) en matériau électriquement isolant la revêtant latéralement, l'électrode centrale (2) ayant une extrémité libre (5) non gainée à introduire dans le tuyau (7) et une autre extrémité (4) reliée électriquement aux moyens générateurs des impulsions de courant électrique (10).
2. Dispositif de débouchage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'électrode centrale (2) et la gaine (3) sont souples.
3. Dispositif de débouchage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'ensemble comporte un cerclage (14) externe en matériau électriquement conducteur du côté de l'extrémité libre de l'électrode centrale (2).
4. Dispositif de débouchage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le cerclage (14) est un anneau métallique à base de cuivre.
5. Dispositif de débouchage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ensemble (20) comporte une contre-électrode (9) à relier à la terre, la contre-électrode (9) s'étendant le long de l'électrode centrale (2) et en étant isolée par la gaine (3).
6. Dispositif de débouchage selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'ensemble (20) est formé d'un câble coaxial avec une âme, une gaine et un blindage, l'électrode centrale (2) étant l'âme et la contreélectrode (9) le blindage.
7. Dispositif de débouchage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble (20) comporte de plus un conduit (15) d'injection de liquide au niveau de l'extrémité libre (5) de l'électrode centrale (2), ce conduit (15) s'étendant le long de l'électrode centrale (2) tout en en étant isolé par la gaine (3).
8. Dispositif de débouchage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble (20) coopère avec des moyens de maintien (17) de l'extrémité libre (5) de l'électrode centrale (2) en contact avec le bouchon (6) du tuyau (7) à déboucher.
9. Dispositif de débouchage selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de maintien (17) sont passifs et comportent au moins une masselotte (17.1).
10. Dispositif de débouchage selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de maintien (17) sont actifs et comportent au moins un ressort (17.2).
11. Dispositif de débouchage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble (20) a une longueur de l'ordre du mètre voire de la dizaine de mètres.
12. Dispositif de débouchage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens générateurs d'une ou plusieurs impulsions de courant électrique (10) comprennent un bloc capacitif (1) relié d'un côté à une alimentation électrique (11) continue et de l'autre à un interrupteur (12), l'interrupteur (12) étant relié à l'électrode centrale (2).
13. Dispositif de débouchage selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'interrupteur 20 (12) est un interrupteur rapide à éclateurs.
14. Dispositif selon l'une des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que le bloc capacitif (1) comporte plusieurs condensateurs en parallèle.
15. Dispositif de débouchage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble (20) a un diamètre extérieur compris entre environ 3 et 100 millimètres.
16. Utilisation d'un dispositif de débouchage selon l'une des revendications précédentes pour le débouchage de tuyaux bouchés notamment par des obstruants durs.
17. Utilisation du dispositif selon la revendication 16, caractérisée en ce qu'elle a lieu dans l'industrie nucléaire où peuvent se former des bouchons durs et dangereux.
18. Procédé de débouchage d'un tuyau bouché par un bouchon caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes.
enfiler dans le tuyau (7) un ensemble (20) comportant une électrode centrale (2) conductrice allongée et une gaine (3) en matériau électriquement isolant la revêtant latéralement, l'électrode centrale (2) ayant une extrémité libre (5) non gainée et une extrémité reliée à des moyens générateurs d'une ou plusieurs impulsions de courant électrique (10), jusqu'à ce que l'extrémité libre (5) soit en contact avec le bouchon (6); introduire un liquide électriquement isolant (8) dans le tuyau de manière à ce que l'extrémité libre (5) baigne dans le liquide (8) ; générer une ou plusieurs impulsions de courant électrique qui se traduisent par un ou plusieurs claquages du liquide électriquement isolant (8) au niveau de l'extrémité libre (5).
19. Procédé selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il consiste à porter le tuyau (7) à la terre s'il est électriquement conducteur.
20. Procédé selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il consiste à porter une contre-électrode (9) de l'ensemble (20) à la terre, la contreélectrode s'étendant le long de l'électrode centrale (2) et en étant isolée par la gaine (3).
21. Procédé selon l'une des revendications 18 à 20, caractérisé en ce qu'il consiste à doter l'ensemble d'un cerclage (14) électriquement conducteur externe au niveau de l'extrémité libre (5) pour que les décharges électriques se répartissent autour du cerclage (14).
22. Procédé selon l'une des revendications 18 à 21, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser une circulation de liquide au voisinage de l'extrémité libre à l'aide d'un conduit d'injection (15) de l'ensemble disposé le long de l'électrode centrale (2) et d'un espace (16) de retour libre aménagé dans le tuyau (7) pour évacuer des débris du bouchon, ce liquide pouvant être le même que celui qui baigne l'extrémité libre (5).
23. Procédé selon l'une des revendications 18 à 22, caractérisé en ce que le liquide électriquement isolant est choisi parmi l'eau, un hydrocarbure tel que le dodécane, ou un dérivé pétrolier.
FR0551491A 2005-06-03 2005-06-03 Dispositif de debouchage d'un tuyau Expired - Fee Related FR2886560B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551491A FR2886560B1 (fr) 2005-06-03 2005-06-03 Dispositif de debouchage d'un tuyau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551491A FR2886560B1 (fr) 2005-06-03 2005-06-03 Dispositif de debouchage d'un tuyau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886560A1 true FR2886560A1 (fr) 2006-12-08
FR2886560B1 FR2886560B1 (fr) 2007-08-17

Family

ID=35645884

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551491A Expired - Fee Related FR2886560B1 (fr) 2005-06-03 2005-06-03 Dispositif de debouchage d'un tuyau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886560B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015050673A1 (fr) * 2013-10-01 2015-04-09 Bp Corporation North America Inc. Appareil et procédés de désobstruction d'un tube sous-marin
FR3093014A1 (fr) 2019-02-26 2020-08-28 Rsx Dispositif pour la séparation par vibrations de matières prises en masse et procédé mettant en œuvre un tel dispositif

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3775805A (en) * 1971-03-12 1973-12-04 Hunting Oilfield Services Ltd Clearing solid material from elongate tubes and passages
EP0074463A1 (fr) * 1981-09-12 1983-03-23 Kernforschungszentrum Karlsruhe Gmbh Procédé et dispositif pour le nettoyage de parois intérieures des systèmes tubulaires métalliques par polissage électrolytique à l'aide d'électrodes agitées
WO1991001183A1 (fr) * 1989-07-14 1991-02-07 Karagandinsky Gosudarstvenny Universitet Dispositif pour nettoyer la surface interne de tuyaux
BR9407225A (pt) * 1993-08-12 1996-09-17 Tovarischestvo S Ogranichennoi Método pra limpeza da superfície interna de um tubo e aparelho para execução do mesmo
US5948171A (en) * 1997-05-20 1999-09-07 Southwest Research Institute Electrohydraulic transducer for cleaning the inner surface of pipes
WO2002100562A1 (fr) * 2001-06-09 2002-12-19 Coflexip Sa Elimination d'un blocage dans un pipe-line

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3775805A (en) * 1971-03-12 1973-12-04 Hunting Oilfield Services Ltd Clearing solid material from elongate tubes and passages
EP0074463A1 (fr) * 1981-09-12 1983-03-23 Kernforschungszentrum Karlsruhe Gmbh Procédé et dispositif pour le nettoyage de parois intérieures des systèmes tubulaires métalliques par polissage électrolytique à l'aide d'électrodes agitées
WO1991001183A1 (fr) * 1989-07-14 1991-02-07 Karagandinsky Gosudarstvenny Universitet Dispositif pour nettoyer la surface interne de tuyaux
BR9407225A (pt) * 1993-08-12 1996-09-17 Tovarischestvo S Ogranichennoi Método pra limpeza da superfície interna de um tubo e aparelho para execução do mesmo
US5948171A (en) * 1997-05-20 1999-09-07 Southwest Research Institute Electrohydraulic transducer for cleaning the inner surface of pipes
WO2002100562A1 (fr) * 2001-06-09 2002-12-19 Coflexip Sa Elimination d'un blocage dans un pipe-line

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015050673A1 (fr) * 2013-10-01 2015-04-09 Bp Corporation North America Inc. Appareil et procédés de désobstruction d'un tube sous-marin
FR3093014A1 (fr) 2019-02-26 2020-08-28 Rsx Dispositif pour la séparation par vibrations de matières prises en masse et procédé mettant en œuvre un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2886560B1 (fr) 2007-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1281227A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions
FR2886560A1 (fr) Dispositif de debouchage d'un tuyau
FR2655209A1 (fr) Connecteur haute tension pour tube a rayons x.
FR2964408A1 (fr) Protecteur de tube d'extraction de petrole
FR2660301A1 (fr) Dispositif pour la production d'ozone.
WO2005122653A1 (fr) Eliminateur d'electricite statique, notamment pour le traitement de polymeres
CA2523850C (fr) Eclateur, et notamment eclateur a haute tension
WO2001080607A1 (fr) Procede et torche a plasma pour traiter une surface dans une cavite, et installation de remplissage-bouchage s'y rapportant
WO2000021693A1 (fr) Dispositif et lance agitateur hydrodynamique
EP0014140B1 (fr) Dispositif pour refroidir un produit long en défilement
EP0151357A1 (fr) Dispositif d'usinage par étincelage
EP3084116B1 (fr) Outil de stimulation de puits comportant des éléments capacitifs électriquement en parallèle
EP2896127B1 (fr) Générateur d'impulsions de forte puissance de forme sensiblement quadrangulaire à pente réglable
EP1097773B1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage par électroérosion
CA2925509A1 (fr) Eclateur d'un dispositif de generation d'arc electrique et dispositif de generation d'arc electrique correspondant
CA2088874C (fr) Station de pompage
EP0991912A1 (fr) Dispositif de declenchement d'une avalanche
EP3136418B1 (fr) Dispositif generateur d'ions a resonance cyclotronique electronique
EP0211853B1 (fr) Dispositif d'engainage de pastilles combustibles
WO2012110374A1 (fr) Procédé pour la destruction de déchets explosifs par explosion et système de détonation correspondant
WO2017085539A9 (fr) Procede de decolmatage pour extrudeuse
BE540228A (fr)
EP1803143A2 (fr) Dispositif d'electrode pour le traitement par plasma des faces interieures d'un recipient et procede de traitement par celui-ci
FR3119096B1 (fr) Lampe a introduire dans un objet, notamment pour sa decontamination
EP1933433A1 (fr) Procédé pour éviter la pollution due à une éventuelle fuite d'huile contenue dans un câble électrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227