FR2885777A1 - Boitier de maquillage a eclairage incorpore - Google Patents

Boitier de maquillage a eclairage incorpore Download PDF

Info

Publication number
FR2885777A1
FR2885777A1 FR0551337A FR0551337A FR2885777A1 FR 2885777 A1 FR2885777 A1 FR 2885777A1 FR 0551337 A FR0551337 A FR 0551337A FR 0551337 A FR0551337 A FR 0551337A FR 2885777 A1 FR2885777 A1 FR 2885777A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing according
diodes
cover
control circuit
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551337A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885777B1 (fr
Inventor
Nicolas Duru
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0551337A priority Critical patent/FR2885777B1/fr
Publication of FR2885777A1 publication Critical patent/FR2885777A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885777B1 publication Critical patent/FR2885777B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/26Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances combined with other objects
    • A45D33/32Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances combined with other objects with illuminating means

Landscapes

  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)
  • Circuit Arrangement For Electric Light Sources In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un boîtier de maquillage (1) comportant :- une partie de base (2),- un couvercle (3) articulé sur la partie de base, comportant des moyens d'éclairage (8),- une alimentation électrique pour alimenter les moyens d'éclairage, et- un circuit de commande temporisée assurant l'extinction automatique des moyens d'éclairage.

Description

La présente invention concerne un boîtier de maquillage à éclairage incorporé, comportant une partie de base et un couvercle articulé sur celle-ci.
Les brevets US 3 619 596, US 4 126 145 et US 5 025 354 divulguent des boîtiers de maquillage équipés de moyens d'éclairage qui s'illuminent automatiquement lors de l'ouverture et s'éteignent à la fermeture.
La demande GB 2 346 206 décrit un boîtier de maquillage dont la partie de base comporte plusieurs lampes. La commande de l'éclairage s'effectue par un curseur sur le côté de la partie de base.
Le brevet US 4 269 206 décrit un miroir portatif pourvu de moyens d'éclairage.
L'invention vise à améliorer encore les boîtiers de maquillage comportant des moyens d'éclairage.
L'invention a ainsi pour objet, selon l'un de ses aspects, un boîtier de maquillage comportant : - une partie de base, - un couvercle articulé sur la partie de base, comportant des moyens d'éclairage, - une alimentation électrique pour alimenter les moyens d'éclairage, et - un circuit de commande temporisée de l'éclairage assurant l'extinction automatique des moyens d'éclairage.
Grâce à l'invention, le boîtier peut être facilement utilisé par un utilisateur gaucher ou droitier puisque celui-ci n'a pas à appuyer durant toute la durée du maquillage sur un interrupteur. De plus, le risque de laisser les moyens d'éclairage alimentés après l'utilisation est éliminé.
Dans un exemple de mise en u̇vre de l'invention, le boîtier comporte un organe de commande de l'éclairage, par exemple un bouton-poussoir ou une touche sensitive.
Ainsi, il est possible de réaliser le boîtier de telle sorte que l'alimentation des moyens d'éclairage n'ait pas lieu automatiquement à chaque ouverture du boîtier, mais seulement lorsque l'utilisateur exerce une action sur un organe de commande, ce qui peut permettre à l'utilisateur de rester discret dans certaines circonstances d'utilisation.
L'organe de commande est par exemple disposé sur le couvercle, notamment sur la face intérieure de celui-ci, par exemple à proximité de la charnière, ce qui peut en faciliter la manipulation par une personne gauchère ou droitière tenant la partie de base dans sa main. La partie de base peut présenter un renfoncement dans lequel est reçu au moins partiellement l'organe de commande quand le couvercle est fermé. Le fait de prévoir l'organe de commande sur le couvercle peut encore faciliter la réalisation du boîtier en permettant par exemple de rendre solidaire d'un même circuit imprimé l'organe de commande et le circuit de commande temporisée, ce qui réduit le câblage.
Le circuit de commande temporisée peut être agencé de telle sorte qu'une pression momentanée sur l'organe de commande suffise à provoquer l'allumage pour une durée prédéfinie, par exemple comprise entre 1 et 5 mn, notamment de 3 mn environ.
La consommation du circuit de commande temporisée à l'état de veille est par exemple inférieure ou égale à 1 !lA.
Dans un exemple de mise en u̇vre de l'invention, le couvercle loge l'alimentation électrique, ce qui peut permettre de réaliser la partie de base sans réduire la taille du logement recevant le ou les produits et/ou le ou les applicateurs.
L'alimentation électrique peut comporter par exemple au moins une pilebouton, par exemple deux piles-boutons ou plus reliées électriquement en série ou tout autre arrangement, en parallèle notamment, l'alimentation électrique étant éventuellement rechargeable (par exemple piles NiMH, Lilon ou autres).
Les moyens d'éclairage peuvent comporter une pluralité de diodes électroluminescentes, de préférence de couleur blanche. Ces diodes peuvent être réparties à la périphérie du couvercle de manière à obtenir un éclairage plus uniforme. Les diodes peuvent être choisies de manière à émettre un faisceau de lumière faiblement divergent, ce qui peut permettre d'éclairer de façon plus intense le visage. L'angle de divergence du faisceau lumineux émis par une diode va par exemple de 15[deg] à 70[deg], étant par exemple inférieur ou égal à 45[deg], voire 40[deg], étant avantageusement compris entre 30[deg] et 40[deg], par exemple 35[deg] environ.
Le couvercle comporte avantageusement un miroir, notamment circulaire, dont le diamètre est par exemple compris entre 4 cm et 6 cm. Lorsque le miroir est rectangulaire, ce qui peut être le cas lorsque le boîtier est sensiblement parallélépipédique, le miroir peut présenter des côtés dont les dimensions vont de 6 cm à 8 cm par exemple, étant par exemple de dimensions 60 x 80 mm.
Le couvercle peut comporter une première platine comportant un circuit imprimé sur lequel sont fixés, notamment soudés, les composants électroniques du circuit de commande temporisée.
Le couvercle peut également comporter une deuxième platine au moins partiellement superposée à la première, cette deuxième platine pouvant comporter des logements dans lesquels sont au moins partiellement engagées les diodes électroluminescentes. Cette deuxième platine est par exemple réalisée par moulage par injection de matière plastique.
La deuxième platine peut comporter un renfoncement pour recevoir le miroir précité.
La deuxième platine peut définir au moins partiellement la face intérieure du couvercle.
Les première et deuxième platines peuvent loger entre elles au moins une pilebouton, voire deux piles-boutons, comme mentionné précédemment.
La deuxième platine peut comporter des pattes encliquetées dans la première platine, ce qui permet un montage rapide d'une platine sur l'autre.
L'ensemble formé par les première et deuxième platines peut comporter l'alimentation électrique et tous les composants électroniques, ce qui facilite la fabrication du boîtier et réduit le câblage.
Le contact électrique avec la ou les piles-boutons peut s'effectuer par exemple au moyen de languettes métalliques. La première platine peut par exemple comporter des languettes métalliques assurant le contact électrique avec au moins une pile-bouton du côté de la deuxième platine, l'une des languettes étant rabattue sur la pile-bouton après mise en place de celle-ci.
Le boîtier peut être agencé de manière à ne pas permettre le remplacement des piles une fois celles-ci usées. En variante, le boîtier peut être agencé pour permettre un remplacement des piles par l'utilisateur. L'alimentation électrique peut encore comporter au moins une pile rechargeable et le boîtier peut comporter un connecteur permettant de raccorder une alimentation électrique extérieure pour recharger la ou les piles. Ces dernières peuvent encore être rechargées différemment, par exemple au moyen d'un panneau solaire, lequel est par exemple porté par le couvercle et définit au moins partiellement sa face extérieure. Le rechargement peut encore s'effectuer au moyen d'une boucle inductive, par exemple.
Dans un exemple de mise en u̇vre de l'invention, le boîtier comporte un organe de réglage de l'intensité lumineuse des moyens d'éclairage. Cet organe de réglage peut comporter par exemple une molette, entraînant par exemple un potentiomètre ou générant des impulsions. Cela peut permettre à l'utilisateur de maintenir un niveau d'éclairage constant en compensant l'usure des piles par une action sur l'organe de réglage. Lorsque la ou les piles sont neuves ou chargées, on peut baisser le niveau d'éclairage puis l'augmenter ensuite quand la ou les piles sont usées.
Le circuit de commande temporisée peut comporter au moins un transistor, par exemple du type MosFet ou bipolaire et/ou au moins un circuit intégré spécialisé.
La durée de l'allumage peut être définie par exemple par un circuit RC ou en variante par un compteur. Le circuit de commande temporisée peut être agencé pour provoquer un allumage progressif des moyens d'éclairage lorsque l'utilisateur agit sur l'organe de commande. Cela peut par exemple permettre à l'utilisateur de régler l'intensité lumineuse initiale. Le circuit de commande temporisée peut être agencé pour faire précéder l'extinction automatique d'une baisse progressive de l'intensité lumineuse.
Le boîtier peut comporter un capteur de luminosité ambiante et l'intensité de l'éclairage peut dépendre de la luminosité détectée par le capteur. Cela peut permettre par exemple d'éviter un allumage par plein jour et d'économiser ainsi l'alimentation électrique.
Le circuit de commande temporisée peut être agencé pour éteindre les moyens d'éclairage suite à une action de l'utilisateur sur l'organe de commande, avant que l'extinction automatique n'intervienne. Ainsi, dans un exemple de mise en u̇vre de l'invention, une pression sur l'organe de commande peut provoquer l'allumage pendant une durée prédéfinie et un nouvel appui sur l'organe de commande avant que cette durée ne se soit complètement écoulée permet d'éteindre les moyens d'éclairage.
Le boîtier peut comporter un moyen permettant d'éteindre l'éclairage lorsque le couvercle est refermé, par exemple un détecteur de fermeture du couvercle.
Le circuit de commande temporisée peut encore être agencé pour permettre à l'utilisateur, en appuyant sur l'organe de commande, de faire varier de manière continue, par exemple croissante puis décroissante, l'intensité des moyens d'éclairage. Cela peut permettre à l'utilisateur de régler l'intensité des moyens d'éclairage comme il le souhaite.
Le circuit de commande temporisée peut être agencé pour éteindre progressivement les moyens d'éclairage après une durée prédéfinie, de façon à prévenir l'utilisateur et lui permettre le cas échéant d'exercer une nouvelle action sur l'organe de commande afin de ramener les moyens d'éclairage à leur niveau d'éclairement initial.
L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un boîtier de maquillage comportant : - une partie de base, un couvercle articulé sur la partie de base, ce couvercle comportant : - une première platine comportant un circuit imprimé, - des diodes électroluminescentes reliées électriquement au circuit imprimé, - une deuxième platine superposée à la première, définissant au moins partiellement la face intérieure du couvercle, - au moins une pile-bouton, éventuellement rechargeable, disposée au moins partiellement entre les deux platines.
L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en u̇vre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 représente de manière schématique, en perspective, un exemple de boîtier de maquillage réalisé conformément à l'invention, - les figures 2 à 4 représentent isolément, en perspective selon différents angles de vue, les deux platines, - la figure 5 représente isolément, de face, le couvercle, - la figure 6 est un schéma du circuit de commande temporisée, selon un exemple de mise en u̇vre de l'invention, des exemples de valeurs des composants étant indiqués, - les figures 7 et 9 sont des schémas de circuits de commande temporisée, selon des variantes de mise en u̇vre de l'invention,et - les figures 8 et 10 représentent des détails de réalisation du boîtier.
Le boîtier de maquillage représenté sur les figures 1 à 5 comporte une partie de base 2 et un couvercle 3 articulé sur la partie de base au moyen d'une charnière 5.
Le couvercle 3 comporte un fermoir 12, du côté opposé à la charnière 5.
La partie de base 2 peut loger un produit cosmétique et/ou un applicateur, par exemple une éponge 4 permettant de prélever le produit et de l'appliquer sur la peau.
Le couvercle 3 comporte un miroir 6, par exemple circulaire, autour duquel sont disposés des moyens d'éclairage 8 comportant dans l'exemple considéré des diodes électroluminescentes blanches émettant un faisceau lumineux d'angle de divergence de 35[deg] environ, par exemple de type Nichia NSPW3.
Le couvercle 3 comporte également un organe de commande 9 se présentant dans l'exemple considéré sous la forme d'un bouton-poussoir, permettant à l'utilisateur de provoquer l'allumage des moyens d'éclairage.
La partie de base 2 comporte un renfoncement 11 qui se superpose au boutonpoussoir 9 lorsque le couvercle 3 est rabattu sur la partie de base 2, afin d'éviter que le bouton-poussoir 9 ne soit enfoncé lorsque le boîtier est fermé.
Le couvercle 3 loge une première platine 15 et une deuxième platine 16 superposée à la première, représentées de façon détaillée aux figures 2 à 4.
La première platine 15 comporte un circuit imprimé sur lequel sont fixés les composants électroniques, y compris le bouton-poussoir 9, d'un circuit de commande temporisée des moyens d'éclairage, qui sera décrit dans la suite de manière plus détaillée en référence à la figure 6.
On peut voir sur la figure 2 que chacune des diodes électroluminescentes comporte des pattes de connexion 17 et 18 qui sont soudées sur le circuit imprimé de la première platine 15.
La deuxième platine 16 comporte des logements 19, cylindriques, dans lesquels sont engagées les diodes électroluminescentes 8, comme on peut le voir sur la figure 3 notamment. La face intérieure du couvercle, autour du miroir 6, est définie par la région périphérique de la deuxième platine 16, cette dernière comportant un logement 20 dans lequel est reçu le miroir 6. La deuxième platine 16 est fixée sur la première au moyen de pattes 23 réalisées par moulage de matière plastique avec la deuxième platine, chaque patte 23 étant encliquetée sur la première platine 15 à la faveur d'une ouverture 24 réalisée dans celle-ci.
Des fûts 25 réalisés par moulage de matière avec la deuxième platine 16 accueillent des vis non représentées, permettant la fixation de l'ensemble formé par les première et deuxième platines sur le reste du couvercle 3. La fixation de l'ensemble formé par les première et deuxième platines sur le reste du couvercle pourrait encore s'effectuer autrement qu'à l'aide de vis, par exemple par encliquetage ou collage.
L'alimentation électrique est constituée dans l'exemple considéré par deux piles-boutons 30 reçues dans des logements 31 formés sur les première et deuxième platines. Les contacts électriques avec les faces d'extrémité des piles-boutons sont assurés par des languettes 33 et 34 portées par la première platine 15, les languettes 34 étant rabattues sur les piles-boutons 30 après mise en place de celles-ci dans les logements 31.
On peut voir sur la figure 6 que le circuit de commande temporisée de l'éclairage comporte un transistor 40, par exemple du type MosFet, dont la grille 41 se voit appliquer une tension qui dépend, à un facteur près déterminé par un diviseur de tension comportant des résistances 43 et 44, de l'état de charge d'un condensateur 42. Chaque diode électroluminescente 8 est reliée électriquement en série avec une résistance de limitation de courant 45, une résistance commune 46 étant placée en série avec la sortie du transistor 40.
Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton-poussoir 9, le condensateur 42 est chargé et le transistor 40 reste passant tant que la tension de grille est suffisante. Celle-ci décroît suite à la décharge du condensateur 42 dans les résistances 43 et 44. Lorsque la tension de grille devient insuffisante, le transistor 40 se bloque et les moyens d'éclairage 8 s'éteignent.
Les moyens d'éclairage s'éteignent progressivement, ce qui permet de prévenir l'utilisateur afin de lui permettre le cas échéant d'exercer une nouvelle action sur l'organe de commande 9 pour ramener les moyens d'éclairage à leur niveau d'éclairement initial.
La variante de la figure 7 diffère de l'exemple de la figure 6 en ce que la charge du condensateur 42 s'effectue au travers d'une résistance 50 reliée électriquement en série avec le bouton-poussoir 9.
Ainsi, lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton-poussoir 9, la charge du condensateur 42 n'est pas instantanée et la tension à ses bornes évolue selon une loi de charge exponentielle déterminée par la valeur de la résistance 50 et celle du condensateur 42.
La tension de grille du transistor 40 augmente progressivement, ce qui provoque l'allumage progressif des moyens d'éclairage 8.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ces deux exemples de mise en u̇vre de l'invention et l'on peut encore prévoir sur le boîtier 3, comme illustré aux figures 8 et 9, une molette 55 agissant sur un potentiomètre 60 permettant de contrôler l'intensité des moyens d'éclairage 8. La molette 55 est par exemple accessible à l'utilisateur sur la surface latérale du couvercle 3, au travers d'une ouverture 57 de la paroi latérale de celuici. Le potentiomètre 60 remplace par exemple la résistance 46 sur le schéma de la figure 6 ou est relié à un circuit intégré spécialisé 65, lequel peut être par ailleurs agencé pour permettre l'emploi d'une touche sensitive 62 au lieu d'un bouton-poussoir 9.
Le circuit intégré 65 peut encore, par exemple, être agencé pour permettre le raccordement d'un capteur 67 de luminosité ambiante, lequel est par exemple un phototransistor disposé sur la face intérieure du couvercle 3, comme illustré à la figure 10.
Le circuit intégré 65 peut être agencé de manière à commander le courant délivré aux diodes électroluminescentes en fonction du niveau d'éclairage ambiant, mesuré par le capteur 67.
Diverses modifications peuvent être apportées aux exemples décrits, plus particulièrement en ce qui concerne l'exemple de la figure 9.
On peut notamment réaliser le circuit de commande temporisée avec seulement une partie des fonctionnalités décrites, et remplacer par exemple la touche sensitive par un bouton-poussoir.
Le circuit de commande temporisée peut encore comprendre un circuit intégré qui permet d'éteindre les moyens d'éclairage suite à une action de l'utilisateur sur l'organe de commande, avant que l'extinction automatique n'intervienne. Ainsi, dans un exemple de mise en u̇vre de l'invention, une pression sur l'organe de commande peut provoquer l'allumage pendant une durée prédéfinie et un nouvel appui sur l'organe de commande avant que cette durée ne se soit complètement écoulée permet d'éteindre les diodes électroluminescentes.
Le circuit de commande temporisée peut aussi comporter un circuit intégré agencé pour permettre à l'utilisateur, en appuyant sur l'organe de commande, de faire varier de manière continue, par exemple croissante puis décroissante, l'intensité des moyens d'éclairage.
Le terme diode électroluminescente doit être compris de manière large.
La deuxième platine pourrait être réalisée dans une matière plastique transparente ou translucide, éventuellement peinte et/ou rendue opaque par endroits, la lumière émise par les diodes électroluminescentes traversant la deuxième platine.
La molette 55 pourrait encore être reliée à un contacteur permettant de délivrer des impulsions lors de la rotation de celle-ci. Le circuit de commande temporisée peut alors être agencé pour détecter ces impulsions et agir sur le courant délivré aux diodes électroluminescentes en fonction de celles-ci.
Le circuit de commande temporisée peut encore être agencé de telle sorte qu'un appui bref sur l'organe de commande provoque l'allumage des moyens d'éclairage à pleine intensité et qu'un appui prolongé fasse ensuite baisser progressivement l'intensité lumineuse.
L'expression comportant un doit être comprise comme étant synonyme de comportant au moins un , sauf si le contraire est spécifié.
REVENDICATIONS
1. Boîtier de maquillage (1) comportant : - une partie de base (2), - un couvercle (3) articulé sur la partie de base, comportant des moyens d'éclairage (8), - une alimentation électrique (30) pour alimenter les moyens d'éclairage, et - un circuit de commande temporisée assurant l'extinction automatique des moyens d'éclairage.

Claims (19)

  1. 2. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte un organe (9 ; 62) de commande de l'éclairage.
  2. 3. Boîtier selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'organe de commande de l'éclairage est un bouton-poussoir (9).
  3. 4. Boîtier selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'organe de commande de l'éclairage est une touche sensitive (62).
  4. 5. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'organe de commande (9 ; 62) est disposé sur le couvercle.
  5. 6. Boîtier selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé par le fait que l'organe de commande (9 ; 62) est disposé sur la face intérieure du couvercle.
    7. Boîtier selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé par le fait que la partie de base (2) présente un renfoncement (11) dans lequel est reçu au moins partiellement l'organe de commande (9) quand le couvercle est fermé.
  6. 8. Boîtier selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé par le fait que le circuit de commande temporisée est agencé de telle sorte qu'une pression momentanée sur l'organe de commande suffise à provoquer l'allumage pour une durée prédéfinie.
  7. 9. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le couvercle loge l'alimentation électrique (30).
  8. 10. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens d'éclairage (8) comportent une pluralité de diodes électroluminescentes, de préférence de couleur blanche.
    11. Boîtier selon la revendication 10, dans lequel au moins une diode électroluminescente émet un faisceau lumineux avec un angle de divergence inférieur ou égal à 70[deg], notamment compris entre 15[deg] et 70[deg].
  9. 12. Boîtier selon la revendication 11, dans lequel l'angle de divergence est d'environ 35[deg].
  10. 13. Boîtier selon l'une des trois revendications immédiatement précédentes, caractérisé par le fait que les diodes sont réparties à la périphérie du couvercle.
  11. 14. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le couvercle comporte un miroir (6), notamment de forme circulaire.
    15. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le couvercle comporte une première platine (15) comportant un circuit imprimé sur lequel sont fixés les composants électroniques du circuit de commande temporisée.
  12. 16. Boîtier selon la revendication 15, caractérisé par le fait que le couvercle comporte une deuxième platine (16) au moins partiellement superposée à la première.
  13. 17. Boîtier selon la revendication 16, dans lequel la deuxième platine comporte des logements (19) dans lesquels sont au moins partiellement engagées des diodes électroluminescentes (8).
  14. 18. Boîtier selon la revendication 14 et l'une des revendications 16 et 17, caractérisé par le fait que la deuxième platine comporte un renfoncement (20) pour recevoir le miroir (6).
    19. Boîtier selon l'une quelconque des revendications 16 à 18, caractérisé par le fait que la deuxième platine définit au moins partiellement la face intérieure du couvercle.
  15. 20. Boîtier selon l'une quelconque des revendications 16 à 19, caractérisé par le fait que l'ensemble formé par les première et deuxième platines comporte l'alimentation électrique et tous les composants électroniques.
  16. 21. Boîtier selon l'une quelconque des revendications 15 à 20, caractérisé par le fait que la première platine comporte des languettes métalliques (34) assurant le contact électrique avec au moins une pile-bouton du côté de la deuxième platine, l'une des languettes étant rabattue sur la pile-bouton après mise en place de celle-ci.
    22. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le boîtier comporte un organe (55) de réglage de l'intensité lumineuse des moyens d'éclairage.
  17. 23. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le circuit de commande temporisée comporte au moins un transistor (40).
  18. 24. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le circuit de commande temporisée est agencé pour provoquer un allumage progressif des moyens d'éclairage lorsque l'utilisateur agit sur l'organe de commande.
  19. 25. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le circuit de commande temporisée est agencé pour faire précéder l'extinction automatique d'une baisse progressive de l'intensité lumineuse.
    26. Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le boîtier comporte un capteur de luminosité ambiante (67) et par le fait que l'intensité de l'éclairage dépend de la luminosité détectée par le capteur.
FR0551337A 2005-05-23 2005-05-23 Boitier de maquillage a eclairage incorpore Expired - Fee Related FR2885777B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551337A FR2885777B1 (fr) 2005-05-23 2005-05-23 Boitier de maquillage a eclairage incorpore

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551337A FR2885777B1 (fr) 2005-05-23 2005-05-23 Boitier de maquillage a eclairage incorpore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885777A1 true FR2885777A1 (fr) 2006-11-24
FR2885777B1 FR2885777B1 (fr) 2007-07-20

Family

ID=35589626

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551337A Expired - Fee Related FR2885777B1 (fr) 2005-05-23 2005-05-23 Boitier de maquillage a eclairage incorpore

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885777B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2943548A1 (fr) * 2009-03-27 2010-10-01 Oreal Dispositif incorporant un systeme electrique.
WO2013098148A3 (fr) * 2011-12-27 2013-10-10 Dieter Ljubojevic Lampe de poche à pile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR527743A (fr) * 1920-11-29 1921-10-29 Gaston Barbier Perfectionnement aux boites à poudre de riz
EP0435420A1 (fr) * 1989-12-26 1991-07-03 Yoshio Kondo Récipient portable pour make up
US20010032655A1 (en) * 1998-07-23 2001-10-25 Morris E. Cohen Cosmetics apparatus
EP1547486A1 (fr) * 2002-07-30 2005-06-29 Yoshida Industry Co., Ltd. Boite de rangement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR527743A (fr) * 1920-11-29 1921-10-29 Gaston Barbier Perfectionnement aux boites à poudre de riz
EP0435420A1 (fr) * 1989-12-26 1991-07-03 Yoshio Kondo Récipient portable pour make up
US20010032655A1 (en) * 1998-07-23 2001-10-25 Morris E. Cohen Cosmetics apparatus
EP1547486A1 (fr) * 2002-07-30 2005-06-29 Yoshida Industry Co., Ltd. Boite de rangement

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2943548A1 (fr) * 2009-03-27 2010-10-01 Oreal Dispositif incorporant un systeme electrique.
WO2013098148A3 (fr) * 2011-12-27 2013-10-10 Dieter Ljubojevic Lampe de poche à pile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885777B1 (fr) 2007-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8378596B2 (en) Momentary night light assembly
FR3041477A1 (fr) Dispositif a piles pour atomiseur electronique
FR2913319A1 (fr) Dispositif applicateur de produit cosmetique et utilisation d'un tel dispositif.
FR2638031A1 (fr) Adaptateur pour une connexion sur une alimentation exterieure en energie
US9974376B1 (en) Cosmetic container with light
WO2019180329A1 (fr) Dispositif d'entretien de prothèses auditives équipées d'une batterie rechargeable
EP3033818B1 (fr) Appareil autonome et système comportant un tel appareil
EP3860737B1 (fr) Accessoire de type sabre laser
CA2825559C (fr) Systeme d'eclairage de meuble-lavabo portatif
FR2885777A1 (fr) Boitier de maquillage a eclairage incorpore
EP1857737A1 (fr) Lit compartant un systeme d'eclairage
EP3519030B1 (fr) Dispositif d'aide a l'endormissement
EP1297723B1 (fr) Dispositif mobile d'eclairage
US7059742B2 (en) Flashlight with power supply adapter
FR2666943A3 (fr) Dispositif solaire d'alimentation en courant pour des appareils electriques portatifs independants du reseau.
KR100474729B1 (ko) 조명과 거울 기능을 갖춘 다기능 케이스
US20200093238A1 (en) Mobile phone case having mirrored surface and lighting
EP1450169B1 (fr) Tournevis à haute isolation électrique, indicateur de présence de phase
FR3102368A1 (fr) Dispositif d’éclairage pour appareil de marquage de la peau
US20040244811A1 (en) Cosmetics case
FR2954057A1 (fr) Dispositif de conditionnement de produits cosmetiques avec surface de couleur variable
FR2640872A1 (fr)
KR200312899Y1 (ko) 화장품 케이스의 조명장치
KR200190815Y1 (ko) 화장용 케이스
EP1343059B1 (fr) Procédé ainsi que dispositif d'éclairage pour un appareil électronique ou électromécanique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20170131