FR2885754A1 - Methode et dispositif pour l'identification de dispositifs bluetooth et la delivrance d'informations adaptees - Google Patents

Methode et dispositif pour l'identification de dispositifs bluetooth et la delivrance d'informations adaptees Download PDF

Info

Publication number
FR2885754A1
FR2885754A1 FR0504723A FR0504723A FR2885754A1 FR 2885754 A1 FR2885754 A1 FR 2885754A1 FR 0504723 A FR0504723 A FR 0504723A FR 0504723 A FR0504723 A FR 0504723A FR 2885754 A1 FR2885754 A1 FR 2885754A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
host device
bluetooth
information
module
host
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504723A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885754B3 (fr
Inventor
Cuadrupani Antonio Pujante
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0504723A priority Critical patent/FR2885754B3/fr
Publication of FR2885754A1 publication Critical patent/FR2885754A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885754B3 publication Critical patent/FR2885754B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W48/00Access restriction; Network selection; Access point selection
    • H04W48/20Selecting an access point
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W8/00Network data management
    • H04W8/005Discovery of network devices, e.g. terminals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Ce document décrit une méthode et un dispositif pour détecter et identifier une population de dispositifs bluetooth et leur envoyer des informations adaptées au profil de chaque client.La technologie Bluetooth [1] établit les caractéristiques techniques pour l'interconnexion sans fils des dispositifs qui sont conformes à la dite spécification mais par contre, Bluetooth [1] n'a pas pour but de décrire l'utilisation des capacités des terminaux pour la délivrance d'informations adaptées au profil de chaque client. Ce document décrit une méthode et un dispositif pour utiliser ces capacités.La méthode décrit l'utilisation du champ « bluetooth device name » pour envoyer des messages texte (y compris l'identification du serveur de contenus) et pour envoyer le code nécessaire pour la procédure « pairing/bonding », qui permet d'établir des liaisons synchrones et asynchrones pour la délivrance d'informations multimédia. La méthode décrit aussi l'utilisation du champ BD_ADDR et du code « pairing/bonding » pour créer des groupes de clients pour l'accès aux informations adaptées au profil de chaque client et leurs délivrer d'informations en utilisant les liasons du type ACL, SCO, eSCO, ASB ou PSB.La méthode est réalisée par un dispositif hôte qui inclut les éléments fonctionnels nécessaires pour son implémentation : module bluetooth, module de gestion de liaison, module de gestion du catalogue de clients avec base de données et module serveur des contenus où les informations sont stockées et gérées par le dispositif hôte.

Description

1 Ce document décrit une méthode réalisée par un dispositif pour détecter
et identifier une population de dispositifs bluetooth et leur envoyer des informations adaptées au profil de chaque client.
Bluetooth [1] est une technologie sans fil qui est devenue une norme IEEE. Bluetooth rend possible la définition et la création de réseaux PAN ( Personal Area Network ou Aire de Réseau Personnel ).
La technologie Bluetooth [1] établit les caractéristiques techniques pour l'interconnexion des dispositifs qui sont conformes à la dite spécification et qui se trouvent dans la zone de couverture.
Par contre, la norme Bluetooth [1] n'a pas pour but décrire l'utilisation des capacités des terminaux pour la délivrance d'informations adéquates au profil de chaque dispositif.
Ce document décrit un type de PAN qui est adapté à l'échange d'informations depuis un dispositif de référence qui envoie les données vers des dispositifs qui sont dans sa zone de couverture selon un profil déterminé par les identificateurs propres à la technologie bluetooth [1].
Les types d'informations qui peuvent être échangées incluent les; identificateurs de chaque dispositif, la classe de dispositif et les types de services que le dispositif peut gérer.
Deux types d'identificateurs sont échangés après la découverte d'un nouveau dispositif: 25. L'adresse du dispositif, un champ de 48-bit ( bluetooth device address , BD_ADDR) qui est unique pour chaque dispositif et qui ne peut pas être modifié par l'utilisateur du dispositif.
É Le nom du dispositif bluetooth ( bluetooth device name ) qui est an identificateur choisi et inséré dans la mémoire par l'utilisateur du dispositif. Le nom du dispositif est une chaîne de caractères qui est inscrite dans le champ LMP_name_res comme réponse à une demande du type LMP_name_req , suivant la spécification bluetooth [1].
1 Ce document à pour but de définir une méthode et le dispositif qui l'implémente, dorénavant dénommé Dispostif Hôte (DH).
Le DH communique à son tour avec des dispositifs bluetooth qui se trouvent dans sa zone de couverture, dorénavant dénommés Dispositifs Clients (DC). Le DC est tout dispositif bluetooth qui est découvert par le DH, reconnu par le DH ( tiusted ) ou qui demande une liaison avec le DH.
Les éléments du DH sont détaillés dans la Figure 1. Le DH inclut un dispositif bluetooth qu'interface avec un module de gestion de liaison, dorénavant dénommé GL. Le module GL interface à son tour avec un serveur de contenus, dorénavant dénommé SC, et avec un module de gestion du catalogue des clients, dorénavant dénommé GCC. Le GCC interface avec une base de données associée qui contient les informations échangées pour établir la connexion et les profils des clients.
Les éléments du DH ont les fonctions suivantes: GL: le module GL lit les identificateurs des DCs découverts et présentés par le module bluetooth du DH et les types de service disponibles sur chaque DC. A partir de ces informations le module GL gère les procédures à implementer pour la délivrance des informations de retour aux DCs.
GCC: le module GCC récupère les identificateurs et les types dei service acceptables par chaque DC livré par le module GL et cherche le profil correspondant pour le DC. A partir du profil et des capacités du DC, le module GL déclenche la procédure adéquate pour la communication avec le DC. Le profil inclut les droits d'accès de chaque DC à l'information du serveur de contenus, la validité ou l'obsolescence des droits d'accès, la validité ou obsolescence des contenus pour chaque client et le code nécessaire au DC pour y accéder.
SC: le module SC est en charge de stocker et de livrer les contenus adéquats pour chaque DC.
1 La méthode décrite ici est applicable aux dispositifs qui implementent les versions 1.1, 1.2, 2.0 ou successives de la norme bluetooth [1].
Les interfaces entre les éléments du DH ainsi que l'opération de ces éléments peuvent être automatisées ou réalisées manuellement par des opérateurs. La méthode décrite ici peut être implementée dans ces deux cas de figure.
La méthode se déroule en deux phases.
Pendant la première phase, le DH recherche les DC qui sont dans la zone de couverture du DH. Pour ce faire, le DH peut utiliser le Generic Access Profile de bluetooth [1] qui garantit l'interoperabilité de tout dispositif bluetooth pendant la phase de découverte et de notification de présence du dispositif, voir Figure 2.
Alternativement le DC peut également chercher la présence d'un DH à sa portée. Les deux procédures donnent les identificateurs de chaque dispositif, voir Figure 3. Dans cette phase il est possible d'envoyer des messages texte en utilisant le champ bluetooth device name [1].
Cette capacité texte est utilisée dans la méthode pour envoyer dIas informations vers l'utilisateur du DC (y compris le nom du serveur de contenus) et récupérer les identificateurs du DC. Cette capacité est aussi utilisée pour envoyer le iode d'accès pour mettre en ouvre la phase 2. Dans cette phase le DH acquiert aussi le ED_ADDR du DC et vice-versa. Cette information est utilisée pour l'authentification des terminaux.
La deuxième phase consiste à établir une liaison de type ACL sur L2CAP [1] ou une liaison synchrone sur SCO/eSCO [1]. Pour établir cette liaison selon la norme bluetooth, les dispositifs vont implementer la procédure pairing/bonding [1] avec le code qui a été communiqué par le DH pendant la phase 1, voir Figure 4. Cette liaison peut être initiée par le DH ou par le DC, mais il est toujours nécessaire d'utiliser le code delivré par l'identificateur du DH. La Figure 5 montre la procédure quand la liaison est initiée par le DC. Si la procédure pairing/bonding [1] n'est pas sollicitée par le DC la liaison peut être établie directement. Le DH peut aussi faire une émission ASB/PSEi [1] sur les DC qui sont dans la zone de couverture du DH.
1 Après réception du BD_ADDR du DC par le DH, le BD_ADDR est delivré par le module GL au module GCC qui vérifie l'authentification du DC en fonction de son profile stocké dans la base de données associée. Avec ce profil, le module GL récupère les informations adéquates à partir du module SC et les envoie au DC.
Le module GCC inscrit le DC dans un registre qui contient tous les DC connectés. Ce registre est valable pendant la durée de la connexion et contient aussi l'heure et la date de connexion et le type d'information delivrée.
Le module GCC note et trace la validité temporelle des informations disponibles dans le module SC par rapport aux informations livrées aux DC.
Une connexion ACL, SCO ou eSCO sera libérée après livraison des informations aux DC.
Il est possible de définir un profil ouvert qui aura accès à des informations générales et disponibles pour tous les clients. Par simplicité, le code de base pour implementer la procédure pairing/bonding [1] pour l'accès de un DC quelconque est 0 (zéro, avec un seul chiffre).
II est possible de définir des groupes de DC qui auront accès à des informations particulières et réservées à ce groupe. L'appartenance à ce groupe esi déterminée en lisant le BD_ADDR du DC. Pour ces groupes il est possible d'établir ur profil trusted [1] qui n'a pas besoin du processus pairing/bonding [1] après une première connexion avec le DH.
Il est possible de définir des groupes d'utilisateurs des DC qui auront accès à des informations particulières et réservées à ce groupe. L'appartenance à ce groupe est déterminée en lisant le BD_ADDR du DC après avoir présenté un code diffèrent de 0 (zéro) pendant la procédure pairing/bonding [1].
Dans cette méthode, Il est possible de réaliser la première phase sans effectuer la seconde.

Claims (11)

Revendications
1) Méthode pour la détection des dispositifs bluetooth dans la zone ce couverture d'un dispositif hôte (DH) et la délivrance d'informations vers de disposilifs en utilisant le champ "bluetooth device name" du DH échangé entre le DH et un dispositif client (DC) lors de la détection de la présence du dispositif dans la zone de couverture.
2) Méthode selon la revendication 1 caractérisée en ce que le message du dispositif hôte inséré dans le champ "bluetooth device name" contient des informations (y compris le nom du serveur de contenus) adressées à un dispositif quelconque situé dans la zone de couverture du dispositif hôte et qui a été détecté par le dispositif hôte.
3) Méthode selon la revendication 1 caractérisée en ce que le message du dispositif hôte inséré dans le champ "bluetooth device name" contient des irformations (y compris le nom du serveur de contenus) adressées à un dispositif quelconque situé dans la zone de couverture du dispositif hôte et qui a été détecté par le dispositif client.
4) Méthode selon la revendication 1 caractérisée en ce que le message du dispositif hôte inséré dans le champ "bluetooth device name" contient l'indication du code à utiliser pour réussir le processus de "pairing/bonding".
5) Méthode selon les revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisée en ce que le code pour accès général d'un quelconque dispositif bluetooth aux informations du dispositif hôte est le 0 (zéro).
6) Méthode selon les revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisée en ce que le code pour accès restreint de un quelconque dispositif bluetooth aux informations du dispositif hôte est un numéro avec 1, 2, 3 ou 4 chiffres, mais distinct de 0 (zéro).
7) Méthode selon les revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisée en ce qu'après la procédure pairing/bonding a été complétée, l'accès aux informations disponibles dans le dispositif hôte sera réalisé avec une liaison ACL, SCO ou eSCO selon les profils des informations à fournir et selon les services qui peuvent étre implementés par chaque dispositif [1].
1
8) Méthode selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisée en ce que le dispositif hôte réalise des émissions ASB/PSB [1] sur les DC qui sont dans la zone de couverture du DH, selon les profils des informations à fournir et selon les services qui peuvent être implementés par chaque dispositif [1].
9) Méthode selon les revendications 1 à 8 caractérisée en ce que l'aocès aux informations disponibles dans le dispositif hôte sera accordé à un dispositif client selon le profil correspondant à son identificateur BD_ADDR et/ou à son identificateur bluetooth device name .
10) Dispositif hôte qui réalise les fonctions des revendications 1 à 9 e1 caractérisé en ce qu'il contient les éléments suivants pour effectuer la dite méthode: É Module de Gestion de Liaison (GL). Lit les identificateurs des DC détectes et présentés par l'unité bluetooth du DH et les types de service disponibles sur chaque DC. A partir de ces informations le module GL gère les procédures à implementer pour la délivrance d'informations en retour vers les DC.
É Module de Gestion du Catalogue de Clients (GCC). Récupère les identificateurs et les types de service acceptables par chaque DC qui sont delivrés par e module GL et cherche le profil correspondant pour le DC. A partir du profil et des capacités du DC, le module GL déclenche la procédure adéquate pour la communication avec le DC. Le profil inclut les droits d'accès de chaque DC à l'information du serveur de contenus, la validité ou l'obsolescence des droits d'accès, la validité ou l'obsolescence des contenus pour chaque client et le code nécessaire au DC pour y accéder.
É Module Serveur de Contenus (SC). Le module SC sert à stocker e. : à livrer les contenus adéquats pour chaque DC.
11) Dispositif hôte selon la revendication 10 caractérisé en ce que quelques-unes ou toutes les fonctions décrites peuvent être réalisées par un systèm^: automatique ou manuellement par un opérateur qui interface avec les modules du dispositif hôte décrits et montrés dans la Figure 1. 25 30
Références [1] Spécification du Système Bluetooth, https://www. bluetooth. org/spec
FR0504723A 2005-05-11 2005-05-11 Methode et dispositif pour l'identification de dispositifs bluetooth et la delivrance d'informations adaptees Expired - Fee Related FR2885754B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504723A FR2885754B3 (fr) 2005-05-11 2005-05-11 Methode et dispositif pour l'identification de dispositifs bluetooth et la delivrance d'informations adaptees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504723A FR2885754B3 (fr) 2005-05-11 2005-05-11 Methode et dispositif pour l'identification de dispositifs bluetooth et la delivrance d'informations adaptees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885754A1 true FR2885754A1 (fr) 2006-11-17
FR2885754B3 FR2885754B3 (fr) 2007-09-07

Family

ID=37388350

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504723A Expired - Fee Related FR2885754B3 (fr) 2005-05-11 2005-05-11 Methode et dispositif pour l'identification de dispositifs bluetooth et la delivrance d'informations adaptees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885754B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013128059A1 (fr) 2012-02-27 2013-09-06 Nokia Corporation Procédé de positionnement, appareil, et produit de programme informatique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013128059A1 (fr) 2012-02-27 2013-09-06 Nokia Corporation Procédé de positionnement, appareil, et produit de programme informatique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885754B3 (fr) 2007-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN102067560B (zh) 用于在替换传输上提供服务发现的装置和方法
CN104335199B (zh) 通过虚拟接入点接口来使用服务
US20130217324A1 (en) Apparatus and method for transmitting and receiving multimedia data by using nfc
CN102160067B (zh) 数据传送方法及系统
US20150249578A1 (en) Method for Data Transmission.
EP1998538B1 (fr) Système et procédé d'identification de l'opérateur du numéro d'appel d'un correspondant en mémoire au niveau du terminal d'un utilisateur
WO2008012273A1 (fr) Procede de synchronisation entre un equipement mobile et une carte a puce
EP1900179A2 (fr) Procede d'obtention de donnees de configuration pour un terminal par utilisation du protocole dhcp
EP0989529A1 (fr) Carte à puce permettant d'acceder à une application distante, terminal et système de communication associés et procédé pour accéder a l'application distante au moyen de cette carte à puce
CN105760777B (zh) 一种基于智能平台的安全信息管理方法及系统
CN112543431A (zh) 一种账户同步方法、介质及服务端
EP1631008A1 (fr) Fourniture de services a des clients par radiocommunication
FR2885754A1 (fr) Methode et dispositif pour l'identification de dispositifs bluetooth et la delivrance d'informations adaptees
WO2008101289A1 (fr) Système et procédé pour un réseau de télécommunications reposant sur des utilisateurs enregistrés
FR2913546A1 (fr) Procede d'echange de donnees entre une borne de communication sans contact et un terminal de telephonie mobile.
CN112862374B (zh) 客服代表的推送方法、装置、设备及介质
EP1858272A1 (fr) Procédé et système de transmission d'informations locales sélectives
FR3066341A1 (fr) Procede pour connecter des equipements au reseau internet
FR2821188A1 (fr) Procede de stockage securise de donnees personnelles et de consultation, carte a puce, terminal et serveur pour la mise en oeuvre du procede
EP2608505B1 (fr) Procédé de rappel automatique d'un utilisateur sélectionnant une publicité en ligne et système de communication associé
CN113159533A (zh) 客服代表的推送方法、装置、设备及介质
CN107102874B (zh) 一种应用程序并发安装方法及系统
WO2015181478A1 (fr) Technique de médiation dans un réseau résidentiel
WO2003107601A2 (fr) Systeme et procede de gestion sur un terminal de l'architecture dediee a un reseau de communication
FR3021774A1 (fr) Procede de traitement automatique de la mise a jour d'une base de donnees

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119