FR2885677A1 - Appareil de chauffage comportant une plaque de facade en matiere minerale - Google Patents

Appareil de chauffage comportant une plaque de facade en matiere minerale Download PDF

Info

Publication number
FR2885677A1
FR2885677A1 FR0551192A FR0551192A FR2885677A1 FR 2885677 A1 FR2885677 A1 FR 2885677A1 FR 0551192 A FR0551192 A FR 0551192A FR 0551192 A FR0551192 A FR 0551192A FR 2885677 A1 FR2885677 A1 FR 2885677A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
frame
heating
heating means
heating apparatus
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551192A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885677B1 (fr
Inventor
Jean Regola
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0551192A priority Critical patent/FR2885677B1/fr
Priority to PCT/EP2006/062101 priority patent/WO2006122885A2/fr
Publication of FR2885677A1 publication Critical patent/FR2885677A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885677B1 publication Critical patent/FR2885677B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C7/00Stoves or ranges heated by electric energy
    • F24C7/04Stoves or ranges heated by electric energy with heat radiated directly from the heating element
    • F24C7/043Stoves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C1/00Stoves or ranges in which the fuel or energy supply is not restricted to solid fuel or to a type covered by a single one of the following groups F24C3/00 - F24C9/00; Stoves or ranges in which the type of fuel or energy supply is not specified
    • F24C1/14Radiation heating stoves and ranges, with additional provision for convection heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)
  • Surface Heating Bodies (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un appareil de chauffage comportant une plaque de façade (2) en matière minérale et des moyens de chauffage (3) appliqués sur la face arrière (4) de la plaque de façade (2). Selon l'invention, cet appareil de chauffage est tel qu'il comporte un cadre (1) muni d'un rebord (8) en contact avec la face avant (24) de la plaque de façade (2) et des moyens d'appui exerçant une pression sur la plaque de façade (2) par sa face arrière (4) de sorte à la bloquer contre le rebord (8).

Description

La présente invention concerne un appareil de chauffage et plus
particulièrement un appareil du type comportant une plaque de façade en matière minérale.
Cette plaque peut en particulier être en matière céramique, en marbre, en granit, en poudre de marbre agglomérée ou toute autre matière minérale. Eventuellement, la plaque en question peut présenter une couverture émaillée.
On connaît déjà des dispositifs de chauffage présentant une façade sous forme d'une plaque de marbre ou de granit. Ce type de matériau a l'avantage de former un élément esthétique et présente de bonnes propriétés io thermiques, notamment pour la diffusion d'un rayonnement.
Actuellement, des dispositifs utilisant des plaques minérales présentent un châssis apte à être rapporté sur la paroi d'un bâtiment et recevant les éléments constitutifs du chauffage et en particulier la plaque minérale, par l'intermédiaire d'une pluralité de vis traversant la plaque minérale. Ce type de dispositif donne satisfaction sur le plan thermique mais sa fabrication est longue, coûteuse et parsemée de difficultés. En particulier, les trous traversant la plaque minérale pour la coopération avec les vis de fixation sont longs à usiner et sont apparents.
II est par ailleurs nécessaire d'utiliser beaucoup de vis qui contraignent fortement le pourtour de la plaque minérale, ce qui est dommageable notamment lors de phases de dilatation ou de rétractation dues à l'évolution thermique.
La présente invention permet de remédier en tout ou partie aux inconvénients des dispositifs connus jusqu'à présent et présente pour ce faire un appareil de chauffage avec un système amélioré de montage d'une plaque de façade.
En particulier, selon l'invention, le maintien en position de la plaque de façade est opéré sans perçage dans sa matière ou autre usinage. Un système d'étau est réalisé permettant un maintien en position efficace, sans mise en contrainte de la plaque de façade dans les directions de dilatation et sans altérer l'intégrité de cette plaque.
On comprend aisément que la technique de l'invention permet une fabrication plus rapide et un montage relativement aisé des éléments constitutifs du chauffage.
Par ailleurs, l'ensemble est particulièrement esthétique et sans aucun moyen de fixation apparent en façade. En outre, la plaque de façade peut être parfaitement adaptée aux besoins du client voire interchangée au fur et à mesure de l'évolution de la décoration intérieure du bâtiment à équiper.
Un autre avantage de l'invention est de permettre un chauffage efficace alliant un mode convectif et un mode radiant. Plus particulièrement, il comprend io un moyen de chauffage apte à transmettre une énergie calorifique à la plaque de façade qui fonctionne essentiellement par rayonnements. Cependant, en complément, le moyen de chauffage et, éventuellement, un moyen de chauffage complémentaire sous forme de résistance à ailettes permet un fonctionnement convectif par circulation d'air à l'arrière de l'appareil de chauffage. A cet effet, des espaces intercalaires sont ménagés pour la circulation d'air, à l'arrière de la plaque de façade et des moyens de chauffage.
D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation de l'invention cependant non limitatif.
La présente invention concerne un appareil de chauffage comportant une plaque de façade en matière minérale et des moyens de chauffage appliqués sur la face arrière de la plaque de façade. Suivant l'invention, cet appareil de chauffage est tel qu'il comporte un cadre muni d'un rebord en contact avec la face avant de la plaque de façade et des moyens d'appui exerçant une pression sur la plaque de façade par sa face arrière de sorte à la bloquer contre le rebord.
Suivant des variantes avantageuses mais non limitatives, cet appareil est tel que: - il présente une plaque arrière maintenue espacée à l'arrière des moyens de chauffage par des entretoises s'appliquant sur les moyens de 30 chauffage, - les moyens d'appui comprennent une pluralité de vis de pression montées serrées entre un rebord arrière du cadre et la face arrière de la plaque arrière, - il comporte un moyen de chauffage complémentaire à l'arrière de la plaque arrière, - la plaque arrière comprend deux pans assemblés en préservant une coupure de pont thermique, le moyen de chauffage complémentaire étant situé à l'arrière de l'un des pans et une sonde de température étant située à l'arrière de l'autre pan, - le moyen de chauffage complémentaire est un convecteur électrique, - les moyens de chauffage sont constitués par une plaque de tôle incorporant un circuit électrique résistif, io - les moyens de chauffage sont constitués par un corps de chauffe incorporant un circuit de fluide caloporteur, les moyens de chauffage présentent au moins une épaisseur de brique réfractaire, - l'un des flancs du cadre comporte une fente pour l'insertion de la 15 plaque de façade et des moyens de chauffage, - il comprend un capot fermant la partie arrière du cadre.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.
La figure 1 illustre en perspective l'aspect général de l'appareil de chauffage.
La figure 2 en est une vue en coupe montrant plus précisément le mode de montage préféré des éléments constitutifs dans le cadre de l'appareil.
La figure 3 montre en éclaté les divers constituants de l'invention et leur positionnement relatif.
La figure 4 est une vue de détail de la figure 6 présentant une coupe longitudinale de l'appareil.
La figure 5 est une vue de détail de la figure 7 montrant une coupe transversale de l'appareil de chauffage.
En référence à la figure 1, l'appareil de l'invention présente un cadre 1 formant préférentiellement l'intégralité de la périphérie de l'appareil et délimitant un volume intérieur pour la réception des éléments constitutifs de l'appareil.
Tout ou partie des flancs du cadre 1, et en particulier le flanc supérieur 11, est munie de passages 22 pour la circulation d'air.
Le cadre 1 comporte par ailleurs un rebord 8 formé sur la périphérie de la face avant du cadre 1 de sorte à constituer une surface de contact pour la périphérie d'une plaque de chauffage 2 insérée dans le volume intérieur du cadre 1 tel qu'illustré en figure 2.
La plaque de façade 2 comprend une face avant 24 avantageusement décorative de sorte à former un ensemble visuellement esthétique.
La figure 3 montre en détail les différents éléments constitutifs de to l'appareil de l'invention suivant le mode de réalisation préféré et leur position relative.
Plus précisément, des moyens de chauffage sont rapportés par la face arrière 4 de la plaque de façade 2 de sorte à produire son échauffement. Différents moyens de chauffage 3 sont utilisables et, en particulier, une plaque de tôle incorporant un circuit électrique résistif alimenté par une source électrique extérieure. Les moyens de chauffage 3 peuvent également être formés par un système à corps de chauffe, par exemple en fonte ou en pierres réfractaires, incorporant un circuit pour un fluide caloporteur échauffé in situ par un système résistif ou par l'extérieur, notamment par un système de chauffage central.
La formation d'un système de moyens de chauffage 3 avec une tôle disposant d'un circuit résistif électrique a l'avantage de permettre la constitution d'un ensemble de faible épaisseur. On peut par exemple utiliser une plaque chauffante à circuit résistif d'une puissance de 300 watts.
Par l'arrière des moyens de chauffage est rapportée une plaque arrière représentée en figure 3 par l'association de deux pans latéraux 5, 6 assemblés par l'intermédiaire d'un retour 15, 16 formé sur chacune d'elles et associés par des moyens de fixation tels des vis préservant cependant une discontinuité thermique de sorte à constituer une rupture de pont thermique entre les deux pans latéraux 5, 6.
L'ensemble des pans latéraux 5, 6 constitutifs de la plaque arrière est rapporté à l'arrière des moyens de chauffage 3 en ménageant un espace intermédiaire au moyen d'une pluralité d'entretoises 17 par exemple visibles aux figures 4 et 5.
Selon l'invention, la plaque de façade 2 est maintenue en position par l'exercice d'une pression permettant son appui sur le rebord 8 du cadre 1. A cet effet, dans le cas illustré, une pluralité de vis de pression 18 constitue des moyens de pression et coopère par l'une de leurs extrémités avec un rebord arrière 20 formé solidairement au cadre 1 et dont l'autre extrémité s'applique sur la plaque arrière au niveau des pans latéraux 5, 6. Cette configuration est visible nettement aux figures 5 et 7. On comprend aisément que, par cette io disposition, aucune dégradation de la plaque de façade 2 n'est réalisée et que le montage peut s'effectuer de façon très simple. Par ailleurs, la fixation peut être réglée à volonté.
La pression exercée par chaque vis 18 peut être réglée par tous moyens courants et notamment par l'intermédiaire d'un boulon suivant 15 l'exemple représenté en figure 5.
On notera qu'un capot 7 permet de coiffer la face arrière de l'appareil et est rapporté par tous moyens courants, notamment par vissage, sur l'arrière du cadre 1.
Entre le capot 7 et la plaque arrière, un moyen de chauffage complémentaire 14 est avantageusement formé sous forme d'une résistance à ailettes alimentée électriquement. A titre indicatif, sa puissance est de 500 watts. Celle-ci est fixée au niveau du pan latéral 6 alors que, au niveau du pan latéral 5, est reçue une sonde de température. La discontinuité thermique réalisée entre les pans 5 et 6 permet de ne pas influencer de façon erronée la sonde de température du fait de la proximité avec le moyen de chauffage complémentaire 14.
Avantageusement, de façon intégrale avec la sonde de température, des moyens de réglage sont réalisés avec un ensemble thermo statique disposant d'un bouton de variation de température et d'un bouton de réglage du mode de fonctionnement de l'appareil (arrêt complet, fonction hors-gel, chauffage en consigne de température réduite ou chauffage à puissance maximale, etc.).
Le montage de l'appareil de chauffage de l'invention s'effectue de façon très pratique suivant l'exemple donné ci-après.
L'opérateur commence par positionner à plat le cadre 1 de l'invention suivant une configuration présentée en figure 2. Une fente 9 ménagée sur l'un des flancs du cadre 1, et par exemple au niveau du flanc bas 10, permet l'insertion de la plaque de façade 2. Avantageusement, une bande de glissement 19 est positionnée le long de la tranche du flanc 10 de sorte à éviter toute dégradation par frottement des éléments insérés.
Après positionnement de la plaque de façade 2 en contact avec le io rebord 8, on applique les moyens de chauffage 2 par exemple sous forme d'une plaque chauffante à circuit résistif. On opère une insertion similaire à celle de la plaque de façade 2.
Une pluralité d'entretoises 17 sont fixées sur la plaque arrière au niveau des pans latéraux 5 et 6. Ces derniers sont par ailleurs assemblés par l'intermédiaire de leurs retours 15, 16 notamment par vissage avec une isolation thermique intermédiaire notamment par une bague ou une entretoise thermiquement isolante.
Les entretoises 17 sont par ailleurs elles-mêmes choisies avantageusement pour être thermiquement isolantes.
Ainsi assemblée, la plaque arrière est rapportée sur la face arrière des moyens de chauffage 3.
Le moyen de chauffage complémentaire 14 peut être rapporté sur la face arrière du pan latéral 6 ainsi que le système de moyens de réglage 13 rapporté sur le pan latéral 5.
On met alors en position les vis de pression 18 parcourant l'ensemble de la périphérie de l'appareil de sorte à produire une pression répartie. Après la mise en place des vis 18, celles-ci sont serrées de sorte à exercer une pression sur l'ensemble superposé constitué de la plaque arrière, des moyens de chauffage 3 et de la plaque de façade 2. L'ensemble est ainsi pris en étau entre le rebord 8 et les vis de pression 18 elles-mêmes reliées par filetage au rebord du cadre 1.
Cette opération réalisée, et les différents branchements électriques opérés, le capot 7 est rapporté sur la face arrière de l'ensemble.
On comprend aisément que cette réalisation a l'avantage de n'opérer aucun perçage ou autre usinage de la plaque de façade 2.
Par ailleurs, dans le mode de réalisation illustré, un espace est ménagé entre les moyens de chauffage 3 et la plaque arrière et entre la plaque arrière et le capot 7 de sorte à préserver un passage d'air dont un exemple est illustré en figure 6 produisant un effet convectif associé aux effets convectifs et rayonnants combinés de la plaque de façade 2.
Toutes applications sont envisageables pour l'appareil de chauffage de l'invention, quelles soient professionnelles ou domestiques pour des pièces io principales ou encore pour des salles de bains, notamment pour une application à des porte-serviettes, avec une ou plusieurs barres de support rapportées au niveau de la face avant de l'appareil.
L'ensemble constitué a une épaisseur faible, par exemple de l'ordre de 70 mm.
Les dimensions de l'ensemble sont variables. On peut adopter les largeurs / hauteurs suivantes: - 600 x 600 mm - 1 200 x 600 mm - 600 x 1 200 mm (sèche serviettes).
REFERENCES
1. Cadre 2. Plaque de façade 3. Moyens de chauffage 4. Face arrière 5. Pan latéral 6. Pan latéral 7. Capot io 8. Rebord avant 9. Fente 10. Flanc bas 11. Flanc haut 12. Flanc latéral 13. Moyen de réglage 14. Moyen de chauffage complémentaire 15. Retour 16. Retour 17. Entretoise 18. Vis de pression 19. Bande de glissement 20. Rebord arrière 21. Réseau résistif 22. Passages 23. Paroi 24. Face avant

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Appareil de chauffage comportant une plaque de façade (2) en matière minérale et des moyens de chauffage (3) appliqués sur la face arrière (4) de la plaque de façade (2) caractérisé par le fait qu'il comporte un cadre (1) muni d'un rebord (8) en contact avec la face avant (24) de la plaque de façade (2) et des moyens d'appui exerçant une pression sur la plaque de façade (2) par sa face arrière (4) de sorte à la bloquer contre le rebord (8).
io
2. Appareil de chauffage selon la revendication 1 présentant une plaque arrière maintenue espacée à l'arrière des moyens de chauffage (3) par des entretoises (17) s'appliquant sur les moyens de chauffage (3).
3. Appareil de chauffage selon la revendication 2 dans lequel les moyens d'appui comprennent une pluralité de vis de pression (18) montées serrées entre un rebord arrière (20) du cadre (1) et la face arrière (4) de la plaque arrière.
4. Appareil de chauffage selon la revendication 2 ou la revendication 3 comportant un moyen de chauffage complémentaire (14) à l'arrière de la plaque arrière.
5. Appareil de chauffage selon la revendication 4 dans lequel la plaque arrière comprend deux pans (5, 6) assemblés en préservant une coupure de pont thermique, le moyen de chauffage complémentaire (14) étant situé à l'arrière de l'un (6) des pans et une sonde de température étant située à l'arrière de l'autre pan (5).
6. Appareil de chauffage selon la revendication 4 ou la revendication 5 dans lequel le moyen de chauffage complémentaire (14) est un convecteur électrique.
7. Appareil de chauffage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 dans lequel les moyens de chauffage (3) sont constitués par une plaque de tôle incorporant un circuit électrique résistif.
8. Appareil de chauffage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 dans lequel les moyens de chauffage (3) sont constitués par un corps de chauffe incorporant un circuit de fluide caloporteur. io
9. Appareil de chauffage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 dans lequel les moyens de chauffage (3) présentent au moins une épaisseur de brique réfractaire.
10. Appareil de chauffage selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 dans lequel l'un des flancs (10, 11, 12) du cadre (1) comporte une fente (9) pour l'insertion de la plaque de façade (2) et des moyens de chauffage (3).
11. Appareil de chauffage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 comprenant un capot (7) fermant la partie arrière du cadre (1).
FR0551192A 2005-05-10 2005-05-10 Appareil de chauffage comportant une plaque de facade en matiere minerale Expired - Fee Related FR2885677B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551192A FR2885677B1 (fr) 2005-05-10 2005-05-10 Appareil de chauffage comportant une plaque de facade en matiere minerale
PCT/EP2006/062101 WO2006122885A2 (fr) 2005-05-10 2006-05-05 Appareil de chauffage comportant une plaque de facade en matiere minerale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551192A FR2885677B1 (fr) 2005-05-10 2005-05-10 Appareil de chauffage comportant une plaque de facade en matiere minerale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885677A1 true FR2885677A1 (fr) 2006-11-17
FR2885677B1 FR2885677B1 (fr) 2008-02-22

Family

ID=35478218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551192A Expired - Fee Related FR2885677B1 (fr) 2005-05-10 2005-05-10 Appareil de chauffage comportant une plaque de facade en matiere minerale

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2885677B1 (fr)
WO (1) WO2006122885A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2295875A1 (fr) * 2009-08-04 2011-03-16 Thermor Pacific Appareil de chauffage électrique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2706763A (en) * 1953-09-16 1955-04-19 Blue Ridge Glass Corp Electric wall heater
US2867710A (en) * 1957-08-30 1959-01-06 Blue Ridge Glass Corp Electric heater
FR2722274A1 (fr) * 1994-07-11 1996-01-12 Electricite De France Dispositif de chauffage electrique pour un local

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2706763A (en) * 1953-09-16 1955-04-19 Blue Ridge Glass Corp Electric wall heater
US2867710A (en) * 1957-08-30 1959-01-06 Blue Ridge Glass Corp Electric heater
FR2722274A1 (fr) * 1994-07-11 1996-01-12 Electricite De France Dispositif de chauffage electrique pour un local

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2295875A1 (fr) * 2009-08-04 2011-03-16 Thermor Pacific Appareil de chauffage électrique

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006122885A3 (fr) 2007-03-15
FR2885677B1 (fr) 2008-02-22
WO2006122885A2 (fr) 2006-11-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2185046A2 (fr) Chaudiere pour machine de preparation de boissons chaudes
EP2210049A2 (fr) Radiateur sèche-serviettes à fluide caloporteur équipé d'un dispositif additionnel de chauffage
FR2643138A1 (fr) Appareil de chauffage electrique
FR2704306A1 (fr) Appareil de cuisson à plaque de cuisson pourvue d'ouvertures.
FR2885677A1 (fr) Appareil de chauffage comportant une plaque de facade en matiere minerale
FR2716255A1 (fr) Radiateur électrique à accumulation constitué d'éléments modulaires et comportant un corps de chauffe unique.
FR2908261A1 (fr) "panneau chauffant etanche et unidirectionnel pour radiateur electrique et radiateur electrique incluant un tel panneau"
FR2897675A1 (fr) Radiateur seche-serviettes a plusieurs zones chauffantes
EP1030130A1 (fr) Radiateur sèche serviettes à parois en verre
FR2742524A1 (fr) Radiateur chauffant mixte
FR2767443A1 (fr) Panneau chauffant electrique
FR2936696A1 (fr) Grille pain avec panneau de commande superieur.
FR2764050A1 (fr) Dispositif a fonctions de decoration, notamment de miroir, et d'appareil de chauffage electrique
FR2951360A1 (fr) Dispositif de chauffage de sieges
EP2983957B1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou de refrigeration pour vehicules munis d'un plancher interne
FR2769166A1 (fr) Panneau chauffant electrique
FR2556450A1 (fr) Appareil de chauffage de locaux
EP0872202B1 (fr) Poêle à marrons
FR2850737A1 (fr) Appareil de chauffage electrique mobile, a effet de rayonnement et de convection
BE444138A (fr)
FR2913486A1 (fr) Appareil de chauffage et sa sortie d'air associe.
FR2851405A1 (fr) Element chauffant et grille-pain electrique a isolation thermique
CH286801A (fr) Installation de chauffage par rayonnement, par circulation d'un fluide chauffant.
FR2518712A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un local par rayonnement a partir du plafond de celui-ci
EP3012550B1 (fr) Appareil de chauffage à élément chauffant de façade

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110131