FR2885245A1 - Systeme automatique de consultation d'informations - Google Patents

Systeme automatique de consultation d'informations Download PDF

Info

Publication number
FR2885245A1
FR2885245A1 FR0504439A FR0504439A FR2885245A1 FR 2885245 A1 FR2885245 A1 FR 2885245A1 FR 0504439 A FR0504439 A FR 0504439A FR 0504439 A FR0504439 A FR 0504439A FR 2885245 A1 FR2885245 A1 FR 2885245A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
information
metadata
request
network
requests
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0504439A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2885245B1 (fr
Inventor
Olivier Chabanne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0504439A priority Critical patent/FR2885245B1/fr
Publication of FR2885245A1 publication Critical patent/FR2885245A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2885245B1 publication Critical patent/FR2885245B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F16/00Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
    • G06F16/90Details of database functions independent of the retrieved data types
    • G06F16/95Retrieval from the web
    • G06F16/953Querying, e.g. by the use of web search engines
    • G06F16/9537Spatial or temporal dependent retrieval, e.g. spatiotemporal queries

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Information Retrieval, Db Structures And Fs Structures Therefor (AREA)

Abstract

Système automatique destiné à la consultation ou à l'actualisation, en ligne ou en différé, d'une pluralité d'informations, initialisée par l'émission d'une requête de consultation ou d'actualisation d'un ensemble précis et sélectionnable de ladite pluralité d'informations, ce système comprenant :- au moins un module de communications de gestion (2),- une pluralité de modules de communications utilisateurs (3),- des moyens de sélection et de codage (7) des métadonnées stockées dans une base (6) afin de modéliser lesdites requêtes sous forme de configurations codées (CO, 9, 16),- des moyens de base de données (10, 11) stockant les informations à consulter ou à actualiser,- un double moyen d'adressage desdites informations dans lesdites bases de données (10, 11) en utilisant lesdites configurations codées (CO, 9, 16) afin de séparer les requêtes de consultation des requêtes d'actualisation,- des moyens d'extraction (13) des informations repérées dans les bases de données (10, 11) par lesdites configurations codées.

Description

L'invention se rapporte à
un système et à un procédé améliorés permettant, non seulement la consultation en ligne ou en différé d'une pluralité d'informations, mais également l'actualisation d'un ensemble déterminé de ces informations et pouvant s'adapter à de multiples corpus d'informations et, en particulier, elle se rapporte à une application dudit système et dudit procédé, utilisant le réseau Internet, destinée à des requêtes d'accès aux informations correspondant à des zones géographiques sélectionnées, lesdites informations pouvant, elle-mêmes, comprendre des éléments de géolocalisation.
Dans l'art antérieur, il existe de nombreux systèmes de consultation en ligne d'une grande diversité d'informations, par exemple, la consultation de sites Internet. Cependant, la mise en uvre de tels systèmes connus est souvent spécifique d'un domaine d'informations et elle est rarement modulable; en outre, elle n'est pas toujours facilement accessible au grand public.
De plus, les requêtes d'accès aux informations définissent souvent de façon insuffisante la nature et les caractéristiques des informations recherchées.
L'actualisation des informations est rarement immédiate car elle implique des procédures indirectes, c'est à dire faisant intervenir des organismes spécialisés ou des sociétés de service.
Par ailleurs, il existe également des sites Internet de géolocalisation accessibles au grand public tels que www.mappy.com, www. maporama.fr, www. ismap.com, etc. Les inconvénients de ces sites, pour toute recherche de géolocalisation, concernent d'abord la nécessité de renseigner un formulaire de saisie avant d'accéder à un plan, par exemple, d'une zone géographique urbaine. De plus, pour visualiser le plan d'une zone géographique, il est nécessaire de télécharger systématiquement les images de ces plans, ce qui engendre un important délai d'affichage de la zone souhaitée. Pour afficher une zone géographique adjacente, il est nécessaire de télécharger, de nouveau, les images de ces plans, ce qui conduit une nouvelle fois à un délai d'affichage.
Dans l'art antérieur, la recherche d'informations est restreinte aux voies et adresses, commerces principaux, bâtiments publics essentiels et, parfois, équipements.
De plus, afin d'effectuer une recherche de proximité, il est nécessaire d'indiquer l'adresse autour de laquelle on souhaite effectuer cette recherche.
Dans les dispositifs de l'art antérieur, une recherche par mots-clef n'est pas toujours possible et, surtout, elle ne peut s'effectuer à partir d'un couplage mots-clef/éléments de géolocalisation.
RESUME DE L'INVENTION Pour éviter les inconvénients mentionnés ci-dessus, un système et un procédé ont été conçus pour définir au mieux la nature et les caractéristiques des informations recherchées à des fins de consultation ou d'actualisation. Pour ce faire, une requête d'accès aux informations est modélisée, de façon interactive, à l'aide des métadonnées résultant de la construction d'une arborescence spécifique du corpus d'informations concerné.
La modélisation d'une requête est représentée par un ensemble spécifique de métadonnées 2885245 3 sélectionnées. Ces dernières, codées sous forme d'éléments binaires, conduisent à l'obtention d'une configuration binaire représentative d'une requête déterminée.
Les informations répondant à ladite requête sont stockées dans des bases de données à des adresses également représentées par lesdites configurations binaires. Il suffit alors d'extraire les informations concernées et de les transmettre à l'émetteur de ladite requête. Un tel fonctionnement autorise également la consultation d'informations à partir de mots-clef.
Dans le cas d'une application du système utilisant le réseau Internet, des appareils communicants appropriés et des éléments de géolocalisation, il est possible de limiter les informations que l'on souhaite consulter à une zone géographique directement déterminée sur l'image d'un plan de ladite zone visualisée sur l'écran de l'appareil communicant émetteur de ladite requête, c'est à dire de l'utilisateur du système.
Selon un premier aspect de l'invention, il est proposé un système automatique de consultation ou d'actualisation en ligne ou en différé d'une pluralité d'informations, initialisée par l'émission d'une requête de consultation ou d'actualisation d'un ensemble précis et sélectionnable de ladite pluralité d'informations, chaque requête étant modélisable à partir d'une arborescence élaborée pour un corpus déterminé d'informations dont les noeuds représentent, selon un nombre entier N de rangs, les métadonnées nécessaires à l'accession aux informations recherchées, les noeuds de rang N+l pouvant être communs, ou non, à plusieurs noeuds de rang N, et certains noeuds de rang N inférieur au rang maximal pouvant n'avoir aucun correspondant de rang N+1, le système étant caractérisé en ce qu'il comprend: - des premiers moyens de serveur comportant: - au moins un module de communication de gestion destiné à communiquer, sur un ou plusieurs réseaux approprié(s), avec une pluralité de modules de communication utilisateurs autorisés à émettre une ou plusieurs requête(s), des moyens d'identification et d'authentification de l'émetteur de requête associés à des moyens d'horloge, l'ensemble de ces derniers moyens étant destiné à construire une cellule d'identification regroupant les données d'identification et d'horodatage et encapsulée de façon à être lue sans pouvoir être modifiée, - des moyens de base de métadonnées, - des moyens de sélection et de codage binaire connectés, d'une part aux dits moyens de base de métadonnées et, d'autre part, aux dits modules de communication utilisateurs émetteurs autorisés de requête par l'intermédiaire dudit module de communication de gestion, et destinés à permettre aux émetteurs de requête de sélectionner les métadonnées stockées dans lesdits moyens de base de métadonnées et à coder sous forme d'éléments binaires les métadonnées sélectionnées, - des moyens de registre destinés à stocker temporairement le code binaire spécifique des métadonnées sélectionnées respectives, - des moyens de concaténation des contenus binaires desdits moyens de registre pour obtenir une configuration binaire caractéristique de chaque requête émise, ladite configuration binaire caractéristique étant elle-même concaténée avec ladite cellule d'identification, pour former une configuration finale, des moyens de base de données destinés à permettre l'accès à la pluralité des informations devant répondre aux dites requêtes, lesdits moyens de bases de données pouvant être intégrés dans les premiers moyens de serveur et dans une pluralité de seconds moyens de serveur distants des premiers moyens et communiquant avec ces derniers sur un réseau de communications approprié, - au moins deux modes d'adressage des informations contenues dans lesdits moyens de base de données, pour distinguer les requêtes de consultation des requêtes d'actualisation.
- des moyens d'extraction connectés aux moyens de base de données pour extraire les informations locales ou distantes relatives aux adresses respectives de l'un ou l'autre des deux dits moyens d'adressage, la sortie desdits moyens d'extraction étant connectée à l'un desdits modules de communication de gestion pour transmission vers les modules utilisateurs, des réponses aux requêtes émises.
Selon un second aspect de l'invention, il est proposé un système automatique de consultation ou d'actualisation et de géolocalisation simultanées d'une pluralité d'informations, constitué d'un système selon le premier aspect de l'invention et caractérisé, de plus, en ce que: -les requêtes et les informations répondant aux requêtes intègrent des éléments de géolocalisation, - le réseau utilisé pour acheminer les requêtes et les réponses aux dites requêtes est le réseau Internet, - le module de communications de gestion des premiers moyens de serveur est constitué d'au moins un microordinateur de gestions dans lequel est intégré un site Internet permettant l'accès aux moyens de base de métadonnées et aux moyens de base de données des premiers et seconds moyens de serveur, - les modules de communications utilisateurs sont constitués d'une pluralité de microordinateurs communiquant avec ledit site Internet dudit microordinateur de gestion, et en ce qu'il comprend, de plus: - des moyens informatiques de navigateur intégrés dans chacun desdits microordinateurs utilisateurs, capables de se connecter au réseau Internet ainsi que d'effectuer des requêtes de consultation ou d'actualisation, - une série de table à consulter de mots-clef, stockées dans les moyens de base de métadonnées, chaque mot-clef étant associé à une configuration binaire et à des éléments de géolocalisation, - chaque dit navigateur pouvant accéder par les premiers moyens de serveur aux moyens de base de données et à ladite série de tables à consulter de mots- clef, - chaque dit navigateur intégrant des outils informatiques de géolocalisation à base de représentation cartographique destinés à visualiser sur l'écran du microordinateur utilisateur associé l'image d'un plan à partir de laquelle lesdits outils informatiques de géolocalisation sont destinés, soit, à définir les éléments de géolocalisation d'une zone géographique sur laquelle doit porter la requête, soit, à visualiser les contenus géolocalisés des informations répondant à une requête, - chaque requête traitée par ledit navigateur étant constituée, après identification et horodatage, d'un ou de plusieurs mot(s)-clef accompagnés des éléments de géolocalisation définis directement sur l'écran dudit microordinateur utilisateur, - chaque dite requête étant traitée également par le système selon son mode de fonctionnement par mot- clef faisant intervenir ladite série de tables à consulter de mots-clef dans lesquelles la configuration binaire d'un mot- clef sélectionné est également associée à des éléments de géolocalisation, - chaque navigateur accédant sur le réseau Internet aux informations relatives à ladite requête, extraites des bases de données et délivrées en sortie du réseau à logique programmable de gestion.
Les caractéristiques et les avantages de la présente invention seront mieux compris à la lecture de
la description suivante de modes de réalisation de
l'invention en association avec les dessins, dans lesquels: - la figure 1 représente un schéma d'une arborescence selon les besoins de la présente invention destinée à la modélisation d'une requête d'accès aux informations, - la figure 2 représente un schéma fonctionnel d'un premier mode de réalisation du système selon l'invention, - la figure 3 représente un schéma fonctionnel d'un exemple de moyens de sélection et de codage cités dans la figure 2, - la figure 4 représente un schéma fonctionnel selon la présente invention d'un mode de réalisation d'un dispositif complémentaire du système de la figure 2, - la figure 5 représente un schéma fonctionnel d'un second mode de réalisation du système selon la présente invention.
DESCRIPTION DES DIFFERENTS MODES PREFERES DE REALISATION
La figure 1 représente un exemple d'arborescence construit sur un corpus d'informations regroupées dans des bases de données locales ou distantes et concernant, par exemple, les informations géographiques et connexes d'un ensemble de zones urbaines.
Pour consulter de telles informations par un accès aux dites bases de données, il est nécessaire de préciser la nature des informations recherchées en élaborant une requête par un échange progressif de Questions-Réponses entre les demandeurs ou utilisateurs et le système de consultation, sur la base d'une arborescence telle que celle illustrée dans la figure 1.
On appellera ici métadonnée, correspondant à un n ud de rang déterminé de l'arborescence, toute donnée qui permet de qualifier un ensemble déterminé d'informations.
Ainsi, dans l'arborescence de la figure 1, le système de consultation posera une question du type: quelle Ville ? la Ville étant une métadonnée de rang 1. L'exemple cité retient LYON. A chaque Ville est relié un sousensemble Domaine, métadonnée de rang 2; on pourra, par exemple, sélectionner l'un des Domaines suivants Etablissements Publics, Transports Urbains, Commerces, Loisirs, etc. La requête continuera à se construire avec une métadonnée de rang 3, désignée par Objet.
Dans l'exemple de la figure 1, le Domaine Transports Urbains ayant été sélectionné, la métadonnée Objet permettra de préciser si on souhaite des informations sur les Bus, les Trains, les Taxis, le Métro etc. Ledit exemple répond Bus.
La requête peut être encore affinée par une métadonnée de rang 4, à savoir l'Attribut qui, dans l'exemple susdit, permet de définir si la requête porte sur des informations concernant une Ligne particulière ou une Station particulière.
On peut déduire de cet exemple d'arborescence que des métadonnées de rang N+1 peuvent être communes à plusieurs métadonnées de rang N. Ainsi, le noeud "Etablissements Publics" (rang 2) sera commun à tout ou partie des noeuds "Villes" (rang 1).
Le nombre N de rangs de l'arborescence sera d'autant plus élevé que la requête sera plus affinée et, en conséquence, portera sur des informations plus détaillées.
Cependant, la requête peut s'achever au niveau d'un rang inférieur à N. Par exemple, si le demandeur souhaite consulter des informations sur l'ensemble des transports urbains d'une ville déterminée, sa requête se limitera au rang 2 de ladite arborescence.
La figure 2 représente un schéma fonctionnel d'un premier mode de réalisation du système selon l'invention.
Un utilisateur du système disposant d'un module de communications, dit utilisateur 3, demande l'accès au premier serveur 1 en communiquant avec un module de communications, dit de gestion, 2 dudit premier serveur 1 et en indiquant ses codes personnels d'identification et d'authentification, lesquels sont comparés avec ceux stockés dans une mémoire d'utilisateurs 4.
De plus, des moyens d'horloge 5 permettent de déterminer la date et l'heure de la réception par le serveur 1, de la demande d'accès et du début de la requête qui suit la reconnaissance du demandeur. Les données d'identification et d'horodatage sont regroupées pour former une cellule CO dans laquelle elles sont, de préférence, codées sous forme d'éléments binaires.
Cette cellule CO sera assignée à une seule requête et lui sera associée en permanence jusqu'à la fin de la procédure de modélisation qui sera décrite ci-dessous.
Pour éviter tout risque d'erreur volontaire ou non, chaque cellule CO est encapsulée par des moyens informatiques classiques afin d'être accessible uniquement en lecture et non en écriture. Dès qu'une cellule CO est créée, elle est stockée dans une file d'attente 17 de type premier entré- premier sorti (FIFO) ou, si nécessaire, de type prioritaire.
Après identification réussie de l'utilisateur, le module de communications de gestion 2 déclenche la procédure de modélisation de la requête de consultation ou d'actualisation d'informations déterminées, exécutée par les moyens de sélection et de codage binaire 7, lesquels sont connectés à une base de métadonnées 6 et au module de communications de gestion 2.
Lesdits moyens de sélection et de codage 7 sont destinés à proposer à l'utilisateur 3 les métadonnées permettant à ce dernier de sélectionner celles qui doivent être utilisées pour modéliser sa propre requête. Chaque métadonnée sélectionnée sera alors codée sous forme d'éléments binaires.
Après codage, le code binaire est stocké dans un registre 8. L'ensemble des contenus du registre 8 est transféré dans des moyens classiques de concaténation de chaînes classiques 9 où ils sont concaténés de façon ordonnée en commençant par le code de la métadonnée de rang 1 pour finir par le code de la métadonnée de rang le plus élevé à partir duquel cesse la modélisation. Cette dernière peut également s'interrompre si le registre contient un indicateur de fin de modélisation.
La configuration binaire résultant de la concaténation 9 peut alors être concaténée avec la cellule CO pour obtenir une configuration finale 16.
Une mémoire tampon 15 permet, de façon facultative, de stocker les différentes configurations finales 16 à des fins d'archivage, de statistiques ou de preuve dans un éventuel litige.
Les configurations finales 16 sont également transmises à un réseau à logique programmable de gestion 13 qui est lui-même en communication avec une pluralité de bases de données (10, 11). Ces bases de données (10, 11) regroupent l'ensemble des informations susceptibles de répondre aux différentes requêtes possibles. Ces bases (10, 11) peuvent, de plus, être hébergées, soit localement dans le premier serveur 1, par exemple pour stocker des informations pérennes, soit hébergées à distance dans de seconds serveurs 12 en communication, chacun, avec le premier serveur 1, par exemple, pour stocker des informations non pérennes souvent situées au plus près du gestionnaire ou du propriétaire desdites informations. Lesdites bases de données sont organisées selon un double mode d'adressage.
Le premier mode correspond essentiellement à des requêtes de consultation d'informations. Dans ce cas, toutes les configurations binaires concaténées possibles constituent les adresses de repérage des informations correspondantes stockées dans lesdites bases de données (10, 11).
Le second mode correspond essentiellement à des requêtes de mise à jour d'un ensemble déterminé d'informations, notamment les informations appartenant à un gestionnaire déterminé et que, seul, ce dernier est autorisé à modifier ou à actualiser. Dans ce cas, les parties d'identification desdites cellules CO constituent les adresses de repérage desdites informations à actualiser. La différence d'adressage permet également, soit d'autoriser un accès uniquement en lecture pour la consultation d'informations, soit d'autoriser un accès en lecture et en écriture pour l'actualisation d'informations.
Le réseau à logique programmable de gestion 13 reçoit en entrée une dite configuration finale 16 et il compare: - soit la partie réservée à la configuration binaire de ladite configuration finale 16 avec les adresses du mode consultation dans les différentes bases de données (10, 11), soit la partie réservée à l'identification de la cellule CO avec les adresses du mode actualisation dans les différentes bases de données (10, 11).
Dès qu'une coïncidence est détectée dans l'un ou l'autre mode, le réseau délivre, en sortie, les informations associées à ladite adresse de coïncidence, au module de communications de gestion 2 pour leur transmission au module de communications utilisateur 3, ce qui permet ainsi à l'utilisateur 3 de recevoir les informations correspondant à sa requête.
La présentation précédente concernait une consultation ou une actualisation en ligne des informations. Une procédure en différé est également possible par l'intermédiaire d'un Centre d'appels (CA), établissement chargé de réceptionner par téléphone, télécopie, couriel, etc., les diverses demandes des utilisateurs. Dans ce cas, le module de communications de gestion 2 transfère les informations au module de communication du centre d'appels qui, lui, se chargera de les retransmettre en différé à l'utilisateur 3.
La figure 3 représente un schéma fonctionnel d'un exemple de mode de réalisation des moyens de sélection et de codage 7 de la figure 2.
Après identification réussie de l'utilisateur souhaitant émettre une requête, le module de communications de gestion 2 transmet au module de communications utilisateur 3 une liste des métadonnées de rang 1, par exemple, une liste de Villes, localisées dans la base de métadonnées 6.
L'utilisateur 3 sélectionne et valide une métadonnée de rang 1, Mli, (par exemple, LYON). Cette dernière est introduite dans un premier réseau à logique programmable 61 qui est par ailleurs en liaison avec une première table à consulter du premier type 41 stockée dans la base de métadonnées 6 et qui fait correspondre à chaque métadonnée M1 le code binaire Cl. Le réseau 61 compare le signal Mli acheminé par la ligne d'entrée avec les métadonnées listées dans ladite table 41.
Dès qu'une coïncidence se produit, le réseau 61 délivre en sortie le code binaire Cli associé à Mli, le code Cli est alors, d'une part stocké dans le premier registre 81 et, d'autre part, acheminé vers l'entrée du réseau à logique programmable 62.
Ce réseau 62 est en liaison avec une première table à consulter du second type 51 qui fournit pour un code Cli déterminé la liste des métadonnées de rang 2, M2, associée à Cli. Les tables à consulter du second type 51 sont également stockées dans la base de métadonnées 6. Dans l'exemple déjà cité, Mli correspond à la Ville de LYON, Cli se rapporte au code binaire attribué à la Ville de LYON et M2 donne la liste des Domaines, métadonnées de rang 2, relatives à C1i, code binaire de la Ville de LYON. Le réseau 62 fournit à l'utilisateur la liste des métadonnées M2 sur son second module de communications 3. A nouveau, l'utilisateur sélectionne et valide une métadonnée, M2j, pour laquelle un troisième réseau à logique programmable 63 détermine le code C2j à partir d'une table à consulter du premier type 42 et le transfère au second registre 82.
Les codes binaires Cli et C2j sont concaténés dans les premières moyens de concaténation 91 et le résultat est introduit dans un quatrième réseau à logique programmable 64 qui, en liaison avec une deuxième table à consulter du second type 52, déterminera la liste des métadonnées de rang 3, M3, relative à la configuration binaire intermédiaire (Cli, C2j).
Le processus se poursuit de façon analogue jusqu'à obtenir la configuration finale 16 dans laquelle la cellule CO est concaténée avec la configuration binaire Cli C2j C3k C41 si on limite l'arborescence des métadonnées à quatre rangs.
Dans l'exemple susdit, il est possible d'imaginer que la requête émise correspond à : Cli relatif à Ville de LYON, C2j relatif aux Transports urbains de la Ville de LYON, C3k relatif aux Bus de la Ville de LYON, C41 relatif aux Stations de Bus de la Ville de LYON, 25 c'est à dire que l'utilisateur identifié par la cellule CO recherche toutes les informations possibles sur les Stations du bus de Lyon.
La figure 4 représente un schéma fonctionnel d'un mode de réalisation d'un dispositif complémentaire du système de la figure 2 conduisant à un second mode de fonctionnement. Ce second mode peut apparaître comme un mode simplifié ou un mode accéléré dans la mesure où il limite la sélection des métadonnées à au moins celles de rang 1 et que le reste de la requête est constitué d'un ou plusieurs mot(s)-clef. Le mot-clef représentant une métadonnée de ladite pluralité de métadonnées contenue dans les moyens de base de métadonnées 6.
Le code Cli est sélectionné en sortie du réseau à logique programmable 61 (figure 3) après validation par l'utilisateur 3 de la métadonnée de rang 1, correspondant par exemple à une Ville. Le signal de validation appliqué Vs est différent dans le cas dudit second mode de fonctionnement. Ledit signal Vs a pour effet d'interrompre la connexion entre les réseaux à logique programmable 61 et 62 et, à l'aide, par exemple, d'une porte logique 18, d'activer la liaison du réseau 61 avec un premier réseau à logique programmable supplémentaire 191 auquel il transmet le code Cli.
Le réseau 191 opère en communication avec une série de tables à consulter 20 dont chacune est relative à un code Cli déterminé et contient une liste de mots-clef associés, chacun, à la configuration binaire correspondante telle qu'elle aurait été déterminée par les moyens de sélection et de codage 7.
Dès qu'il reçoit le code Cli, le réseau 191 en liaison avec ladite série de tables 20, est donc en mesure de transmettre au module de communications utilisateur 3 la liste de mots-clef correspondante et de faire sélectionner par l'utilisateur 3 le ou les mot(s)-clef concerné(s), par application d'un mécanisme analogue à celui décrit précédemment. Par exemple, le mot-clef MCj sélectionné est retransmis à l'entrée d'un second réseau à logique programmable supplémentaire 192.
Ce dernier, en liaison avec la série de tables à consulter de mots-clef 20 contenant les mots- clef et leurs configurations binaires correspondantes effectue les comparaisons appropriées et délivre, en présence d'une coïncidence, la configuration binaire relative au mot-clef sélectionné MCj aux moyens de concaténation 9. Le processus est ensuite identique à celui du premier mode de fonctionnement.
Le second mode de fonctionnement a été décrit avec le choix d'un seul motclef mais le système n'est pas limité à ce choix, plusieurs mots-clef pouvant être utilisés simultanément. L'avantage de ce second mode est d'autant plus intéressant que l'arborescence comporte un nombre plus élevé de rangs.
La figure 5 représente un schéma fonctionnel d'un second mode de réalisation du système selon l'invention dans son application à la consultation et à l'actualisation en ligne des informations capables d'être géolocalisées.
On peut distinguer dans la figure 5 une ligne IP1 de communication directe sur le réseau internet entre un microordinateur utilisateur 3 et le site IP intégré au microordinateur de gestion 2 du serveur 1.
Un premier objet de cette communication directe concerne la détermination de la cellule CO comme dans les modes précédents de fonctionnement. Un second objet de cet agencement est destiné particulièrement aux requêtes d'actualisation. En effet, un utilisateur autorisé, gestionnaire ou propriétaire d'un certain ensemble d'informations peut émettre une requête d'actualisation auprès du site internet 2. Ce dernier 2, en fonction de l'identification de l'utilisateur (cellule CO) transmet une série d'écrans déterminés, prêts à l'emploi pour enregistrer les modifications (suppressions, ajouts, etc.) que l'utilisateur souhaite apporter aux informations qui le concernent.
Pour les requêtes de consultation en ligne, le système comprend un navigateur 30 intégré dans chaque microordinateur utilisateur 3 et associé à des outils informatiques classiques de géolocalisation 40.
En activant ces outils 40, l'utilisateur 3 peut sélectionner une Ville déterminée et observer sur un écran du microordinateur 3 le plan de la Ville sélectionnée. Il peut, de ce fait, localiser un point géographique ou une zone géographique plus ou moins étendue à l'aide d'éléments de géolocalisation tels que des coordonnées de type Lambert. Le navigateur transmet alors au serveur 1 sur la ligne IP2, le nom de la Ville sélectionnée.
A l'aide d'une série de tables à consulter 20 classées par Ville, le serveur 1 répond sur la ligne IP2 au navigateur 30 en lui adressant une liste de mots-clef relative à cette Ville. La liste de mots-clef s'affiche sur l'écran du microordinateur 3 à des fins de sélection par l'utilisateur 3.
Ce dernier 3 émet sur la ligne IP2 la dernière partie de la requête, à savoir le(s) mot(s)-clef sélectionné(s) ainsi que les éléments de géolocalisation déterminés directement à partir du plan affiché à l'écran du microordinateur 3 en localisant un point particulier ou en délimitant une zone géographique concerné(e) par la requête. En utilisant un processus analogue au second mode de fonctionnement décrit
précédemment, la requête est traitée au niveau du premier serveur 1 de façon à déterminer la configuration binaire du ou des mot(s)-clef sélectionné(s) à laquelle est associée la cellule CO et à laquelle sont ajoutés les éléments de géolocalisation.
Pour ce faire, la série de tables à consulter des mots-clef 20 présente un format à trois champs associés, à savoir le champ Mot-Clef (MC) , le champ Configuration Binaire (CB) et le champ Eléments de Géolocalisation (EG) comme cela est indiqué dans la figure 5 au-dessous de la table 20.
Les contenus des deux derniers champs (CB, EG) du Mot-Clef de la table à consulter 20 appropriée coïncidant avec le Mot-clef de la requête sont transmis, à l'intérieur du premier serveur 1, au réseau à logique programmable de gestion 13.
Après comparaison avec les adresses en mode consultation des bases de données 10 et 11, le réseau à logique programmable de gestion 13 délivre au navigateur 30 sur la ligne IP3, les informations répondant à ladite requête initiale de l'utilisateur 3.
On doit souligner que ces informations seront limitées à la zone géographique définie dans la requête. De plus, si certaines des informations répondant à la requête font intervenir des éléments de géolocalisation, l'utilisateur 3 pourra les localiser et les visualiser sur son écran de microordinateur 3.
Dans la présentation, il est fait mention de microordinateur utilisateur 3 mais, de façon plus générale, il est possible d'envisager tout appareil communicant capable d'accéder au réseau internet, comme, par exemple, les téléphones portables fonctionnant aux normes UMTS, GPRS.. .
Avec un tel système selon la présente invention, il est possible, à titre d'exemple, de rechercher avec le mot-clef "pharma" et dans toute la zone urbaine sélectionnée, les lieux, établissements et autres informations contenant le mot-clef, à savoir notamment toutes les pharmacies de ladite zone urbaine, ces dernières étant alors géolocalisées sur le plan affiché à l'écran du microordinateur utilisateur.
Si, au préalable, la zone géographique a été délimitée directement sur l'écran par des moyens de curseur associés aux outils informatiques (40), seules apparaîtront à l'écran les pharmacies situées à l'intérieur de la zone sélectionnée.
Une application analogue pourrait correspondre à une recherche et à une géolocalisation de commerces, tels que des restaurants.
Inversement, une fois que les résultats d'une recherche sont géolocalisés sur le plan affiché à l'écran, en cliquant sur l'un d'entre eux, ledit réseau à logique programmable de gestion 13 peut transmettre dans une fenêtre de l'écran du microordinateur utilisateur le détail des informations liées à ce résultat.
Le détail de ces informations peut éventuellement comprendre des photographies et des données audio ou vidéo.
En résumé, la présente invention permet une consultation et une géolocalisation simultanées des informations recherchées. Plusieurs modifications ou variantes sont susceptibles d'être apportées aux modes préférés de réalisation de l'invention décrits ci-dessus, mais elles restent dans le champ de l'invention précisé
par les revendications jointes.
15 20 25

Claims (1)

  1. 21 REVENDICATIONS
    1. Système automatique destiné à la consultation ou à l'actualisation en ligne ou en différé d'une pluralité d'informations, initialisée par l'émission d'une requête de consultation ou d'actualisation d'un ensemble précis et sélectionnable de ladite pluralité d'informations, chaque requête étant modélisable à partir d'une arborescence élaborée pour un corpus déterminé d'informations dont les noeuds représentent, selon un nombre entier N de rangs, les métadonnées nécessaires à l'accession aux informations recherchées, les noeuds de rang N+1 pouvant être communs, ou non, à plusieurs noeuds de rang N, et certains noeuds de rang N inférieur au rang maximal pouvant n'avoir aucun correspondant de rang N+1, le système étant caractérisé en ce qu'il comprend: - des premiers moyens de serveur (1) comportant: - au moins un module de communication de gestion (2) destiné à communiquer, sur un ou plusieurs réseaux approprié(s), avec une pluralité de modules de communication utilisateurs (3) autorisés à émettre une ou plusieurs requête(s), - des moyens d'identification et d'authentification (4) de l'émetteur de requête associés à des moyens d'horloge (5), l'ensemble de ces derniers moyens étant destiné à construire une cellule d'identification (CO) regroupant les données d'identification et d'horodatage et encapsulée de façon à être lue sans pouvoir être modifiée, - des moyens de base de métadonnées (6), - des moyens de sélection et de codage binaire (7) connectés, d'une part aux dits moyens de base de métadonnées (6) et, d'autre part, aux dits modules de communication utilisateurs (3) émetteurs autorisés de requête, par l'intermédiaire dudit module de communication de gestion (2) et destinés à permettre aux émetteurs de requête de sélectionner les métadonnées stockées dans lesdits moyens de base de métadonnées (6) et à coder sous forme d'éléments binaires les métadonnées sélectionnées, - des moyens de registre (8) destinés à stocker temporairement le code binaire spécifique des métadonnées 10 sélectionnées respectives, - des moyens de concaténation (9) des contenus binaires desdits moyens de registre pour obtenir une configuration binaire caractéristique de chaque requête émise, ladite configuration binaire caractéristique étant elle-même concaténée avec ladite cellule d'identification (CO), pour former une configuration finale (16), - des moyens de base de données (10, 11) destinés à permettre l'accès à la pluralité des informations devant répondre aux dites requêtes, lesdits moyens de bases de données (10, 11) pouvant être intégrés dans les premiers moyens de serveur (1) et dans une pluralité de seconds moyens de serveur (12) distants des premiers moyens (1) et communiquant avec ces derniers sur un réseau de communications approprié, au moins deux modes d'adressage des informations contenues dans lesdits moyens de base de données (10, 11), pour distinguer les requêtes de consultation des requêtes d'actualisation, - des moyens d'extraction (13) connectés aux moyens de base de données (10, 11) pour extraire les informations locales ou distantes relatives aux adresses respectives de l'un ou l'autre des deux dits moyens d'adressage, la sortie desdits moyens d'extraction (13) étant connectée à l'un desdits modules de communication de gestion (2) pour transmission vers les modules utilisateurs (3), des réponses aux requêtes émises.
    2. Système selon la revendication 1, caractérisé, de plus, en ce que les moyens de sélection et de codage binaire des métadonnées (7) sont constitués; - d'une pluralité de tables à consulter d'un premier type (41, 42), établissant, pour l'ensemble des N rangs de ladite arborescence, la relation entre chaque métadonnée d'un rang déterminé et son code binaire attribué, - d'une pluralité de tables à consulter d'un second type (51, 52), établissant, pour une configuration binaire déterminée relative à une métadonnée de rang N, la liste correspondante des métadonnées de rang (N+1), les deux dites pluralités de tables (41,42; 51,52) étant localisées dans lesdits moyens de base de métadonnées (6), - d'un ou plusieurs réseau(x) à logique programmable (61, 62, 63, 64) connecté(s) entre lesdits moyens de base de métadonnées et les modules de communication utilisateurs (3) afin d'exécuter les opérations: - soit de détermination du code binaire de 25 chaque métadonnée sélectionnée et validée par l'émetteur de requête, - soit de présentation, au niveau des modules de communication utilisateurs (3), d'une liste de métadonnées pour sélection.
    3. Système selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens de serveur (1) comprennent, de plus, des moyens de mémoire tampon (15) destinés à stocker pour une durée déterminée lesdites cellules encapsulées d'identification et d'horodatage (CO), ces dernières étant concaténées aux dites configurations binaires respectives et relatives aux requêtes émises.
    4. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens d'extraction (13) sont constitués d'au moins un réseau à logique programmable, dit de gestion.
    5. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, de plus: - une série de tables à consulter supplémentaires (20) comportant, chacune, une liste de motsclef, chaque mot-clef représentant une métadonnée déterminée de ladite pluralité de métadonnées contenue dans les moyens de base de métadonnées (6), et chaque dite table (20) incluant également les configurations binaires correspondant respectivement à chacun desdits mots-clef de la liste, - des moyens de porte logique (18), - des moyens supplémentaires de réseau à logique programmable (191, 192).
    6. Système automatique de consultation ou d'actualisation et de géolocalisation simultanées d'une pluralité d'informations, constitué d'un système de base selon la revendication 5 et caractérisé, de plus, en ce que: - les requêtes et les informations répondant aux requêtes intègrent des éléments de géolocalisation, - le réseau utilisé pour acheminer les requêtes et les réponses aux dites requêtes est le réseau Internet (IP), le module de communications de gestion (2) des premiers moyens de serveur est constitué d'au moins un microordinateur de gestions (2) dans lequel est intégré un site Internet (site IP) permettant l'accès aux moyens de base de métadonnées (6) et aux moyens de base de données (10, 11) des premiers (1) et seconds (12) moyens de serveur, - les modules de communications utilisateurs (3) sont constitués d'une pluralité de microordinateurs (3) communiquant (lignes IP1, IP2) avec ledit site Internet dudit microordinateur de gestion (2), et en ce qu'il comprend, de plus: - des moyens informatiques de navigateur (30) intégrés dans chacun desdits microordinateurs utilisateurs (3), capables de se connecter au réseau Internet ainsi que d'effectuer des requêtes de consultation ou d'actualisation, - une série de tables à consulter de mots-clef (20) stockées dans les moyens de base de métadonnées (6), chaque mot-clef (MC) étant associé à une configuration binaire (CB) et à des éléments de géolocalisation (EG), - chaque dit navigateur (30) pouvant accéder par les premiers moyens de serveur (1) aux moyens de base de données (10, 11) et à ladite série de tables à consulter de mots-clef (20), - chaque dit navigateur (30) intégrant des 30 outils informatiques de géolocalisation (40) à base de représentation cartographique destinés à visualiser sur l'écran du microordinateur utilisateur (3) associé l'image d'un plan à partir de laquelle lesdits outils informatiques de géolocalisation (40) sont destinés, soit à définir les éléments de géolocalisation d'une zone géographique sur laquelle doit porter la requête, soit à visualiser les contenus géolocalisés des informations répondant à une requête, - chaque requête traitée par ledit navigateur (30) étant constituée, après identification et horodatage (cellule CO), d'un ou de plusieurs mot(s)-clef accompagnés des éléments de géolocalisation définis directement sur l'écran dudit microordinateur utilisateur (3), - chaque dite requête étant traitée également par le système selon son second mode de fonctionnement par mot-clef faisant intervenir ladite série de tables à consulter de mots-clef (20) dans lesquelles la configuration binaire d'un mot-clef sélectionné est également associée à des éléments de géolocalisation, - chaque navigateur (30) accédant sur le réseau Internet aux informations relatives à ladite requête, extraites des bases de données (10, 11) et délivrées en sortie du réseau à logique programmable de gestion (13).
    7. Système selon la revendication 6 caractérisé en ce que les éléments de géolocalisation sont constitués des coordonnées de type Lambert, permettant à l'émetteur de requête de localiser un seul point sur une carte géographique ou de délimiter une zone déterminée sur ladite carte.
    8. Procédé de mise en oeuvre du système automatique de consultation et d'actualisation en ligne ou en différé d'une pluralité d'informations selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : a) établir une arborescence nécessaire à la modélisation des requêtes de consultation ou d'actualisation, b) émettre, à partir d'un module de communications utilisateur (3), sur un réseau approprié, une requête vers un module de communication de gestion (2) d'un premier serveur (1) c) former une cellule (CO) encapsulée regroupant les données d'identification de l'émetteur de requête (4) et celles de l'horodatage (5) de la réception par le premier serveur (1) de ladite requête, d) coder (6,7), sous forme d'éléments binaires, les différentes métadonnées sélectionnées par l'émetteur de requête et contribuant à modéliser une requête reçue par le premier module de communications (2), e) stocker dans des registres (8) et concaténer (9) les codes binaires des métadonnées sélectionnées pour construire une configuration binaire représentative de la requête émise, ladite configuration binaire étant à son tour concaténée avec la cellule (CO) pour obtenir une configuration finale (16), f) organiser des bases de données locales (10) ou distantes (11) regroupant les informations à consulter ou à actualiser selon un double mode d'adressage, le premier mode faisant intervenir les configurations binaires représentant les différentes combinaisons possibles desdites métadonnées et exprimant les requêtes de consultation, le second mode faisant intervenir les identifiants respectifs des émetteurs autorisés de requêtes d'actualisation, g) extraire (13) les informations répondant aux requêtes en introduisant une adresse selon les premier ou second modes d'adressage dans un réseau à logique programmable (13), ce dernier ayant, de plus, accès aux bases de données locales ou distantes (10, I1) organisées selon ledit double mode d'adressage pour délivrer en sortie l'ensemble des informations relatif à ladite adresse introduite dans ledit réseau à logique programmable (13), h) répondre à une requête reçue par le serveur (1) en transmettant ledit ensemble d'informations audit module de communications de gestion (2) afin de le transférer vers le module de communications utilisateur (3) émetteur de ladite requête, chaque émetteur d'une requête de consultation accédant aux informations uniquement en lecture, chaque émetteur d'une requête d'actualisation accédant aux informations en lecture et en écriture.
    9. Procédé selon la revendication 8 caractérisé, de plus, en ce que les étapes d) et e) consistent à : - sélectionner une métadonnée de rang N (MNi) à partir d'une liste de métadonnées (MN), - coder sous forme d'éléments binaires (CNi) la métadonnée sélectionnée (MNi) à partir d'une table à consulter de premier type (41, 42) et d'un réseau à logique programmable (61), - stocker le code (CNi) dans un premier registre (81) introduire le code (CNi) dans un réseau à logique programmable (62) qui est connecté à une table à consulter de second type (51, 52) et qui délivre, en sortie, la liste des métadonnées de rang N+1, [M(N+1)], reprendre le cycle des étapes au niveau de la sélection d'une nouvelle métadonnée, puis d'un nouveau code [C(N+l)] stocké dans un second registre (82) et ainsi de suite, - obtenir la configuration binaire finale (16) en concaténant le contenu de tous les registres (81, 82) et 5 de la cellule d'identification et d'horodatage (CO).
    10. Procédé selon les revendications 5, 6 (ou 7) et 8 mettant en oeuvre un second mode de fonctionnement de la consultation en ligne de ladite pluralité d'informations, caractérisé en ce que les étapes d) et e) de la revendication 6 sont remplacées: - dans le premier mode de fonctionnement, par les étapes consistant à : émettre à partir d'un micro-ordinateur utilisateur (3) une requête se présentant sous forme d'un mot-clef choisi à partir d'une liste préétablie pouvant être stockée dans les premiers moyens de serveur (1), utiliser une série de tables à consulter des motsclef (20) pour déterminer et extraire (191, 192) la configuration binaire correspondant audit mot-clef, transmettre ladite configuration binaire sélectionnée au réseau à logique programmable de gestion (13) afin de reprendre le procédé selon la revendication 8 au niveau de l'étape (g), dans le second mode de fonctionnement, par les étapes consistant à : ajouter, au mot-clef de la requête, des éléments de géolocalisation définis sur l'écran dudit second micro-ordinateur (3) à l'aide desdits outils informatiques à base de représentation cartographique (40), transmettre le mot-clef et les éléments de géolocalisation au navigateur (30), utiliser la série de tables à consulter des mots-clef (20) qui comporte des éléments de géolocalisation pour déterminer et extraire (191, 192) la configuration binaire représentative de ladite requête, transmettre ladite configuration binaire sélectionnée au réseau à logique programmable de gestion (13) dont la sortie permet de délivrer les informations requises au navigateur (30), et par l'étape supplémentaire consistant à localiser et visualiser sur l'écran dudit microordinateur utilisateur (3) associé audit navigateur (30) les informations correspondant à la zone géographique délimitée par les éléments de géolocalisation contenus dans la requête. 25
FR0504439A 2005-05-02 2005-05-02 Systeme automatique de consultation d'informations Expired - Fee Related FR2885245B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504439A FR2885245B1 (fr) 2005-05-02 2005-05-02 Systeme automatique de consultation d'informations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504439A FR2885245B1 (fr) 2005-05-02 2005-05-02 Systeme automatique de consultation d'informations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2885245A1 true FR2885245A1 (fr) 2006-11-03
FR2885245B1 FR2885245B1 (fr) 2007-09-21

Family

ID=35445899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0504439A Expired - Fee Related FR2885245B1 (fr) 2005-05-02 2005-05-02 Systeme automatique de consultation d'informations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885245B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5930474A (en) * 1996-01-31 1999-07-27 Z Land Llc Internet organizer for accessing geographically and topically based information
EP1076304A1 (fr) * 1999-08-13 2001-02-14 Mindpass A/S Procédé et dispositif pour chercher et présenter des informations électroniques d'une ou plusieurs sources d'information
WO2001082562A2 (fr) * 2000-04-05 2001-11-01 Microsoft Corporation Dispositfs et procedes de calcul compatibles avec le contexte
US20020057283A1 (en) * 2000-09-25 2002-05-16 Prabuddha Biswas Region modeling of mobile services
US20040019808A1 (en) * 1997-09-26 2004-01-29 Worldcom, Inc. Secure customer interface for web based data management

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5930474A (en) * 1996-01-31 1999-07-27 Z Land Llc Internet organizer for accessing geographically and topically based information
US20040019808A1 (en) * 1997-09-26 2004-01-29 Worldcom, Inc. Secure customer interface for web based data management
EP1076304A1 (fr) * 1999-08-13 2001-02-14 Mindpass A/S Procédé et dispositif pour chercher et présenter des informations électroniques d'une ou plusieurs sources d'information
WO2001082562A2 (fr) * 2000-04-05 2001-11-01 Microsoft Corporation Dispositfs et procedes de calcul compatibles avec le contexte
US20020057283A1 (en) * 2000-09-25 2002-05-16 Prabuddha Biswas Region modeling of mobile services

Also Published As

Publication number Publication date
FR2885245B1 (fr) 2007-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1991000574A1 (fr) Systeme de saisie, de traitement et de transmission d'informations et de donnees
FR2833101A1 (fr) Procede de creation et de gestion d'univers virtuel
CN103268566A (zh) 一种社交网络平台系统及互动方法
Berry Digital libraries: new initiatives with worldwide implications
FR2956941A1 (fr) Procede d'authentification biometrique, systeme d'authentification, programme et terminal correspondants.
EP1378106B1 (fr) Systeme d'echange de donnees numeriques
FR2819321A1 (fr) Procede de traitement et d'acces a des donnees dans un systeme de reservation par ordinateur, et systeme de mise en oeuvre
EP1260107A1 (fr) Procede pour echanger des informations entre plusieurs utilisateurs de telephones mobiles
CN111353926B (zh) 警务情报云平台
EP2979435B1 (fr) Procédé de traitement de donnés d'utilisateur d'un réseau social
FR3073643A1 (fr) Procede d'obtention d'une identite numerique de niveau de securite eleve
CN107733709A (zh) 数据存储方法、装置及电子设备
FR2885245A1 (fr) Systeme automatique de consultation d'informations
FR2720846A1 (fr) Système d'information pour la consultation d'informations centralisées en provenance d'applications opérationnelles.
WO2005114469A1 (fr) Procede et dispositif de recherche avec conservation personnalisee des resultats
US20180039943A1 (en) Systems and methods for matching based on data collection
FR2811494A1 (fr) Dispositif de gestion d'acces a des donnees d'un reseau et installation de telecommunication et procede associes
EP2397962A1 (fr) Dispositif et procédé de stockage sécurisé de données biométriques
WO2022268741A1 (fr) Procede et ensemble permettant a des terminaux utilisateurs d'echanger en toute confidentialite des donnees personnelles avec une plateforme de serveur
Arsan et al. Implementation of application for huge data file transfer
FR3065606A1 (fr) Procedes pour le partage de donnees de localisation entre un dispositif source et un dispositif destinataire, serveur, dispositifs source et destinataire et programme d'ordinateur correspondants.
FR3030820A1 (fr) Procede pour l'acces a un contenu numerique dans un reseau de communication, au moyen d'un equipement terminal connecte audit reseau de communication
WO2006082298A1 (fr) Mise en oeuvre d’une operation cryptographique a distance d’une pki
FR2849561A1 (fr) Systeme de communication multi-protocoles
Schade et al. Data Mining and the Virtual Observatory: A Data Centre Viewpoint

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20170131