FR2884985A1 - Amplificateur de signaux electriques pour applications ultrasonores - Google Patents

Amplificateur de signaux electriques pour applications ultrasonores Download PDF

Info

Publication number
FR2884985A1
FR2884985A1 FR0550998A FR0550998A FR2884985A1 FR 2884985 A1 FR2884985 A1 FR 2884985A1 FR 0550998 A FR0550998 A FR 0550998A FR 0550998 A FR0550998 A FR 0550998A FR 2884985 A1 FR2884985 A1 FR 2884985A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical signal
signal amplifier
amplifier according
signal
mhz
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550998A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2884985B1 (fr
Inventor
Rios Julien Lopez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIPRIAN SARL
Original Assignee
CIPRIAN SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIPRIAN SARL filed Critical CIPRIAN SARL
Priority to FR0550998A priority Critical patent/FR2884985B1/fr
Priority to PCT/FR2006/000789 priority patent/WO2006111631A1/fr
Publication of FR2884985A1 publication Critical patent/FR2884985A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2884985B1 publication Critical patent/FR2884985B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03FAMPLIFIERS
    • H03F1/00Details of amplifiers with only discharge tubes, only semiconductor devices or only unspecified devices as amplifying elements
    • H03F1/42Modifications of amplifiers to extend the bandwidth
    • H03F1/48Modifications of amplifiers to extend the bandwidth of aperiodic amplifiers
    • H03F1/486Modifications of amplifiers to extend the bandwidth of aperiodic amplifiers with IC amplifier blocks
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03FAMPLIFIERS
    • H03F1/00Details of amplifiers with only discharge tubes, only semiconductor devices or only unspecified devices as amplifying elements
    • H03F1/56Modifications of input or output impedances, not otherwise provided for
    • H03F1/565Modifications of input or output impedances, not otherwise provided for using inductive elements
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03FAMPLIFIERS
    • H03F2200/00Indexing scheme relating to amplifiers
    • H03F2200/534Transformer coupled at the input of an amplifier
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03FAMPLIFIERS
    • H03F2200/00Indexing scheme relating to amplifiers
    • H03F2200/541Transformer coupled at the output of an amplifier

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Amplifiers (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un Amplificateur de signal électrique caractérisé en ce qu'il comporte au moins un transformateur de type « planar », c'est-à-dire constitué de spires planes sur un circuit imprimé, ledit transformateur ne comportant pas de noyau.La présente invention se rapporte également à un spectroscope et à un multiplexeur électrique.

Description

AMPLIFICATEUR DE SIGNAUX ÉLECTRIQUES
POUR APPLICATIONS ULTRASONORES
La présente invention se rapporte au domaine de 5 l'électronique.
La présente invention se rapporte plus particulièrement à un amplificateur de signaux électriques haute tension et large bande de fréquence pour applications ultrasonores.
Pour générer des ondes acoustiques, la technique la plus usuelle consiste à générer un signal électrique qui est ensuite converti en onde acoustique. La conversion de l'onde électrique en onde acoustique est réalisée par un élément nommé transducteur.
Selon le rendement de conversion du transducteur utilisé et selon la puissance de l'onde acoustique désirée, l'onde électrique générée pour exciter le transducteur doit avoir une tension de quelques dizaines de volts à plusieurs milliers de volts.
Par ailleurs, selon les besoins de l'application acoustique, le signal généré peut être de formes variées: une onde sinusoïdale continue éventuellement modulée en amplitude ou en fréquence, un train d'onde, une impulsion, un signal triangulaire ou carré, etc., et de fréquences très différentes: typiquement de quelques kHz à quelques GHz.
Le problème technique que se propose de résoudre l'invention est de générer un tel signal électrique avec une tension de quelques dizaines de volts à plusieurs milliers de volts.
L'art antérieur connaît déjà différentes techniques pour générer un signal électrique dans le but d'exciter un transducteur.
Les premiers amplificateurs haute tension, qui fonctionnaient jusqu'à plusieurs milliers de volts et haute fréquence (jusqu'à plusieurs centaines de MHz) sont réalisés par des tubes à gaz, par exemple des triodes ou des klystrons. Le grand inconvénient est leur encombrement important et leur consommation électrique qui empêchent toute utilisation portable.
Une première technique portable est apparue ensuite. Cette technique, issue de la technologie des sonars, consiste à générer en basse tension (typiquement quelques volts), le signal électrique de forme et de fréquence voulue, très souvent un train d'ondes ou burst . Ce signal est ensuite amplifié au moyen d'un transformateur jusqu'à plusieurs milliers de volts. Cette technique présente un excellent rapport signal sur bruit: de l'ordre d'un pour mille. Malheureusement, la gamme de fréquences accessibles est inférieure à quelques MHz. Ceci est dû au fait que le matériau utilisé pour le noyau du transformateur a une capacité de transmission du champ magnétique limitée en fréquence et en amplitude. En effet, pour des fréquences supérieures à quelques MHz, il n'est pas possible d'amplifier convenablement le signal électrique.
Afin de tenter de résoudre les limitations en fréquence de la précédente technique, des amplificateurs basés sur des technologies à semiconducteurs (transistors) ont été développés, et ceci plus particulièrement dans les trente dernières années. Les techniques utilisant des transistors permettent de générer des signaux électriques sur une large gamme de fréquences (de quelques kHz à quelques dizaines de MHz) avec une tension pouvant aller jusqu'à quelques centaines de volts. Cependant, les signaux électriques ainsi générés sont très bruités: de l'ordre de dix pour cent du signal. Le bruit est tel que tous les générateurs du commerce sont fournis avec des filtres électroniques. Ainsi, en pratique, il n'est possible de travailler correctement que sur un nombre très restreint de fréquences différentes, typiquement une petite dizaine.
On connaît également dans l'état de la technique une autre famille de techniques électroniques très répandues qui génèrent des signaux simplement sous forme d'une impulsion, également appelée spike . La durée de l'impulsion peut éventuellement être contrôlée, ainsi que son amplitude. Un tel signal est souvent généré directement en haute tension, par exemple en chargeant un condensateur qui est ensuite rapidement déchargé. Dans cet exemple, le temps de recharge du condensateur limite le temps minimal entre deux impulsions successives.
Par ailleurs, le spectre en fréquence d'une impulsion ainsi générée est très large: il peut comprendre un ensemble de fréquences entre quelques kHz et plusieurs centaines de MHz, selon la durée de l'impulsion. De tels générateurs ne conviennent donc pas pour les applications acoustiques qui nécessitent un signal monochromatique, c'est-à-dire présentant un spectre en fréquence très étroit. Ainsi, par exemple, de tels générateurs ne conviennent pas pour des études de spectroscopie acoustique sur des systèmes non linéaires.
Enfin, si l'on désire générer une onde continue sinusoïdale, il existe une famille de techniques basées sur la résonance d'un oscillateur, par exemple un quartz. On peut ainsi générer un signal électrique haute tension à la fréquence de résonance de l'oscillateur. L'avantage est de générer directement un signal de haute tension avec un très bon rapport signal sur bruit. Toutefois, la limitation majeure est le nombre fixe (selon le générateur utilisé) de fréquences discrètes utilisables. Un autre inconvénient est la dérive de la fréquence d'oscillation avec la température de fonctionnement.
La présente invention a pour but de proposer un amplificateur conçu pour amplifier un signal électrique de forme variable et de fréquence comprise entre 1 kHz et 1 GHz jusqu'à de hautes tensions: quelques centaines ou quelques milliers de volts.
À cet effet, la présente invention concerne, dans son acception la plus générale, un amplificateur de signal électrique caractérisé en ce qu'il comporte au moins un transformateur de type planar , c'est-à-dire constitué de spires planes sur un circuit imprimé, ledit transformateur ne comportant pas de noyau.
Avantageusement, l'amplificateur génère un signal de fréquence supérieure à 1 MHz.
Selon un mode de réalisation, ledit amplificateur amplifie des trains d'ondes, dont la fréquence augmente progressivement entre, par exemple 1 kHz et plusieurs centaines de MHz.
Selon un mode de mise en oeuvre, ledit amplificateur amplifie une onde dont la fréquence varie entre 1 kHz et plusieurs centaines de MHz.
Avantageusement, ledit amplificateur génère un signal de tension supérieure à une centaine de volts.
De préférence, les circuits primaires des transformateurs sont montés en parallèle et les circuits secondaires des transformateurs sont montés en série.
La présente invention se rapporte également à un spectroscope comportant un amplificateur selon l'invention.
De préférence, ledit spectroscope comporte une boucle dé rétroaction entre la sortie en pression acoustique et l'entrée en signal électrique.
La présente invention concerne également un multiplexeur électrique comportant deux amplificateurs, l'un 10 des amplificateurs étant utilisé en inverse.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ciaprès à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention.
L'absence de noyau diminue le rendement de conversion en tension des transformateurs. Cependant, cela évite les limitations liées à la saturation en champ électromagnétique des noyaux. Ainsi, il devient possible d'amplifier un signal électrique avec ces transformateurs sur une grande gamme de fréquences et jusqu'à de grandes tensions.
Le fait d'utiliser des transformateurs de technologies planar donc constitués de parties de circuits imprimés permet aisément des assemblages de plusieurs dizaines de transformateurs et donc de trouver un bon rendement global.
Parmi les nombreux avantages de l'invention, on pourra citer les suivants.
É l'amplificateur selon la présente invention offre la possibilité d'amplifier jusqu'à de hautes tensions (plusieurs milliers de volts), des signaux électriques de formes variables (trains d'ondes, impulsions, ondes continues, etc.) et sur une gamme étendue de fréquences: de 1 kHz à 1 GHz; É l'amplificateur selon la présente invention permet d'obtenir un excellent rapport signal sur bruit, typiquement au moins un pour mille; É l'amplificateur selon la présente invention a une 5 consommation électrique optimale: on ne consomme que ce qui correspond au signal généré après amplification; É l'amplificateur selon la présente invention offre le grand avantage d'être peu encombrant: typiquement 10 cm * 10 cm * 0,2 cm; É l'amplificateur selon la présente invention permet un fonctionnement réversible, c'est-à-dire que la présente invention peut abaisser la tension (par exemple à quelques volts) d'un signal électrique de haute tension (jusqu'à plusieurs milliers de volts).
L'amplificateur selon la présente invention peut générer des signaux électriques à des fréquences variées et sous de très hautes tensions. Il permet ainsi de générer au moyen de transducteurs ayant un moins bon rendement, par exemple des transducteurs en polymère, des ondes acoustiques d'amplitude équivalente à celles d'ondes acoustiques générées par un système composé d'un générateur électrique classique couplé à un transducteur piézoélectrique de référence, par exemple de la marque déposée Panametrics.
L'amplificateur selon la présente invention qui est haute tension et large bande en fréquence peut être intégré, par exemple pour réaliser: É un générateur d'ultrasons; un tel appareil est constitué d'un générateur de signal électrique basse tension, par exemple 10 volts, de forme variable, entre 1 kHz et 200 MHz. Le signal électrique ainsi généré est amplifié par l'amplificateur selon la présente invention jusqu'à une tension de 500 volts et excite alors un transducteur, par exemple piézoélectrique, qui convertit le signal électrique en onde acoustique.
É un appareil de mesures de signaux haute tension; dans des expériences utilisant des ondes acoustiques, il est intéressant de mesurer le signal acoustique réellement émis. Pour ce faire, grâce au caractère réversible de l'amplificateur selon la présente invention, il est possible de réduire, par exemple à 10 volts, la tension mesurée aux bornes du transducteur utilisé pour l'émission acoustique et ainsi la convertir en signal numérique à l'aide de convertisseurs analogique-numérique usuels.
É un multiplexeur de signaux électriques haute tension et large bande en fréquence; un tel appareil permet d'exciter et/ou mesurer successivement différents transducteurs avec un seul et même générateur d'ultrasons sans avoir à brancher ou débrancher des connecteurs. Le multiplexeur selon la présente invention réduit la tension du signal électrique d'entrée de sorte que l'on puisse utiliser un multiplexeur électronique type CMOS, qui ne peut fonctionner qu'à basse tension, typiquement 3 volts; ensuite, le signal basse tension ainsi multiplexé est amplifié à la même (haute) tension que le signal initial. L'avantage principal d'une telle application par rapport aux multiplexeurs du commerce existants est que la durée de vie de l'appareil n'est plus limitée en nombre de commutations, typiquement un million de commutations avec la technologie usuelle des relais mécaniques; ceci est important par exemple pour des systèmes de caractérisation et d'étude de vieillissement d'échantillons par ultrasons: avec une commutation par seconde, les systèmes commerciaux actuels ont dépassé leur durée de vie en moyenne au bout de douze jours.
É une rétroaction pour obtenir un signal acoustique généré d'amplitude constante quelle que soit la fréquence et quelle que soit la nature du transducteur utilisé ; la mesure pour une telle rétroaction est possible en pratique sans perturber le système de génération des ondes acoustiques grâce au système de mesure de signaux électriques haute tension et large bande en fréquence décrit ci-dessus.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. I l est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Amplificateur de signal électrique caractérisé en ce qu'il comporte au moins un transformateur de type planar , c'est-à-dire constitué de spires planes sur un circuit imprimé, ledit transformateur ne comportant pas de noyau.
2. Amplificateur de signal électrique selon la 10 revendication 1, caractérisé en ce qu'il génère un signal de fréquence supérieure à 1 MHz.
3. Amplificateur de signal électrique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il amplifie des trains d'ondes, dont la fréquence augmente progressivement entre, par exemple 1 kHz et plusieurs centaines de MHz.
4. Amplificateur de signal électrique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il amplifie une onde dont la fréquence varie entre 1 kHz et plusieurs centaines de MHz.
5. Amplificateur de signal électrique selon l'une au moins des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il génère un signal de tension supérieure à une centaine de volts.
6. Amplificateur de signal électrique selon l'une au moins des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les circuits primaires des transformateurs sont montés en parallèle et en ce que les circuits secondaires des transformateurs sont montés en série.
7. Spectroscope comportant un amplificateur selon l'une au moins des revendications 1 à 6.
8. Spectroscope selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte une boucle dé rétroaction entre la sortie en pression acoustique et l'entrée en signal électrique.
9. Multiplexeur électrique comportant deux 10 amplificateurs selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, l'un des amplificateurs étant utilisé en inverse.
FR0550998A 2005-04-20 2005-04-20 Amplificateur de signaux electriques pour applications ultrasonores Expired - Fee Related FR2884985B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550998A FR2884985B1 (fr) 2005-04-20 2005-04-20 Amplificateur de signaux electriques pour applications ultrasonores
PCT/FR2006/000789 WO2006111631A1 (fr) 2005-04-20 2006-04-10 Amplificateur de signaux électriques pour applications ultrasonores

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550998A FR2884985B1 (fr) 2005-04-20 2005-04-20 Amplificateur de signaux electriques pour applications ultrasonores

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2884985A1 true FR2884985A1 (fr) 2006-10-27
FR2884985B1 FR2884985B1 (fr) 2007-09-21

Family

ID=35414883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550998A Expired - Fee Related FR2884985B1 (fr) 2005-04-20 2005-04-20 Amplificateur de signaux electriques pour applications ultrasonores

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2884985B1 (fr)
WO (1) WO2006111631A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0460895A2 (fr) * 1990-06-04 1991-12-11 General Electric Company Circuit d'accélération pour les gradients d'un appareil RMN
US5477204A (en) * 1994-07-05 1995-12-19 Motorola, Inc. Radio frequency transformer
US6424227B1 (en) * 2001-05-23 2002-07-23 National Scientific Corporation Monolithic balanced RF power amplifier
US20030001709A1 (en) * 2001-06-29 2003-01-02 Visser Hendrik Arend Multiple-interleaved integrated circuit transformer
WO2005027156A2 (fr) * 2003-09-16 2005-03-24 South Bank University Enterprises Ltd. Modem de ligne d'abonne numerique et transformateur

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0935263B1 (fr) * 1998-02-05 2004-05-26 City University of Hong Kong Procédé d'utilisation d'un transformateur sans noyau pour circuit imprimé
US6501364B1 (en) * 2001-06-15 2002-12-31 City University Of Hong Kong Planar printed-circuit-board transformers with effective electromagnetic interference (EMI) shielding
US7042325B2 (en) * 2002-05-31 2006-05-09 International Rectifier Corporation Planar transformer arrangement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0460895A2 (fr) * 1990-06-04 1991-12-11 General Electric Company Circuit d'accélération pour les gradients d'un appareil RMN
US5477204A (en) * 1994-07-05 1995-12-19 Motorola, Inc. Radio frequency transformer
US6424227B1 (en) * 2001-05-23 2002-07-23 National Scientific Corporation Monolithic balanced RF power amplifier
US20030001709A1 (en) * 2001-06-29 2003-01-02 Visser Hendrik Arend Multiple-interleaved integrated circuit transformer
WO2005027156A2 (fr) * 2003-09-16 2005-03-24 South Bank University Enterprises Ltd. Modem de ligne d'abonne numerique et transformateur

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006111631A1 (fr) 2006-10-26
FR2884985B1 (fr) 2007-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Hall et al. Integrated optical interferometric detection method for micromachined capacitive acoustic transducers
CN1307685A (zh) 反射器电路
FR2905207A1 (fr) Filtre commutable a resonateurs.
EP1844499B1 (fr) Utilisation de composants supraconducteurs en couches minces comme inductance variable, dispositifs incluant de tels composants, et procede de commande associe
FR2884985A1 (fr) Amplificateur de signaux electriques pour applications ultrasonores
FR2473811A1 (fr) Dispositif a onde acoustique de surface
EP0217680B1 (fr) Transducteur piézo-électrique de type tonpilz utilisable alternativement comme émetteur et comme récepteur à large bande
FR2866979A1 (fr) Composants supraconducteurs en couches minces a inductance accordable, procede de realisation et dispositifs incluant de tels composants
CA2159756A1 (fr) Appareil et methode d'emission et de reception d'ultrasons utilisant un transducteur a ultrasons acoustoelectrique
Badets et al. A 1.3 mW, 12-bit lock-in amplifier based readout circuit dedicated to photo-acoustic gas sensing
Hamstad Improved signal-to-noise wideband acoustic/ultrasonic contact displacement sensors for wood and polymers
Guha et al. Piezo-optomechanical actuation of nanobeam resonators for microwave-to-optical transduction
FR2558676A1 (fr) Ensemble comportant un transducteur ultrasonore
Stobbe et al. Dirac cone dispersion of lamb waves in plates
FR2877145A1 (fr) Transformateur piezoelectrique composite a tres haute isolation et tres faible couplage entre secondaire et primaire
FR2692087A1 (fr) Appareil d'amplification de fréquence radio.
EP4080791A1 (fr) Procédé de fonctionnement d'un système de transmission acoustique permettant d'optimiser la puissance transmise
FR2618031A1 (fr) Oscillateur a resonateur piezo-electrique
Abeed et al. Experimental Demonstration of a Nanomagnetic Acoustic Antenna Actuated by Spin-Orbit Torque from a Pt Nanostrip
Villagran-Muniz et al. Photoacoustic effect applied to sound speed measurement.
Peransin et al. Parametric generated high-efficiency oscillations in acoustoelectric oscillators
Hohkawa et al. 1-06P-40 DC Variable Pass Band Operation on AlGaN/GaN Film Devices (Poster session 1)
Ohno Investigation of wavefront fidelity of phase conjugate waves by the schlieren method
Baac et al. Evaluation of optoacoustic conversion efficiency of light-absorbing films for optoacoustic transmitter applications
EP2312748A1 (fr) Système de détection de signaux haute fréquence à bande étroite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231