FR2883997A1 - Procede de gestion de decisions, procede de construction d'un arbre de decision, gestionnaire central, gestionnaire intermediaire, terminal et produits programmes d'ordinateur correspondants - Google Patents
Procede de gestion de decisions, procede de construction d'un arbre de decision, gestionnaire central, gestionnaire intermediaire, terminal et produits programmes d'ordinateur correspondants Download PDFInfo
- Publication number
- FR2883997A1 FR2883997A1 FR0503328A FR0503328A FR2883997A1 FR 2883997 A1 FR2883997 A1 FR 2883997A1 FR 0503328 A FR0503328 A FR 0503328A FR 0503328 A FR0503328 A FR 0503328A FR 2883997 A1 FR2883997 A1 FR 2883997A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rank
- tree
- decision
- terminal
- manager
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L41/00—Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks
- H04L41/16—Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks using machine learning or artificial intelligence
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L41/00—Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks
- H04L41/08—Configuration management of networks or network elements
- H04L41/0893—Assignment of logical groups to network elements
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L41/00—Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks
- H04L41/08—Configuration management of networks or network elements
- H04L41/0894—Policy-based network configuration management
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Artificial Intelligence (AREA)
- Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
- Databases & Information Systems (AREA)
- Evolutionary Computation (AREA)
- Medical Informatics (AREA)
- Software Systems (AREA)
- Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé de gestion de décisions entre un gestionnaire central (GM) et au moins un terminal (TM) au sein d'une architecture de réseaux distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, avec N >= 2. Le gestionnaire central est compris dans un niveau de rang N. Le terminal est compris dans un niveau de rang 1. Le procédé comprend une étape de distribution d'un arbre de décision construit par le gestionnaire central et s'appuyant sur l'architecture. L'étape de distribution de l'arbre de décision comprend elle-même les étapes suivantes, pour un terminal donné : à partir de l'arbre de décision, dit arbre de rang N, le gestionnaire central crée un arbre simplifié de rang N-1 ; si N = 2, le gestionnaire central transmet l'arbre simplifié de rang N-1 au terminal donné, afin que celui-ci prenne une décision à partir de l'arbre simplifié de rang N-1 et l'exécute ; si N >= 3, on effectue les étapes suivantes, après avoir initialisé k à N-1 : a) le gestionnaire central transmet l'arbre simplifié de rang k à un gestionnaire intermédiaire de rang k (GA1, GA2) compris dans le niveau de rang k ; b) le gestionnaire intermédiaire de rang k crée un arbre simplifié de rang k-1 à partir de l'arbre simplifié de rang k ; c) si k >= 3, le gestionnaire intermédiaire de rang k transmet l'arbre simplifié de rang k-1 à un gestionnaire intermédiaire de rang k-1 compris dans le niveau de rang k-1 et on revient à l'étape b) après avoir décrémenté k d'une unité ; si k = 2, le gestionnaire intermédiaire de rang k transmet l'arbre simplifié de rang k-1 au terminal donné, afin que le terminal donné prenne une décision à partir de l'arbre simplifié de rang k-1 et l'exécute.
Description
Procédé de gestion de décisions, procédé de construction d'un arbre de
décision, gestionnaire central, gestionnaire intermédiaire, terminal et produits programmes d'ordinateur correspondants.
1. Domaine de l'invention Le domaine de l'invention est celui des arbres de décision.
Plus précisément, l'invention concerne un procédé de gestion de décisions entre un gestionnaire central et au moins un terminal au sein d'une architecture de réseaux distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, avec N >_ 2. On suppose que le gestionnaire central est compris dans un niveau de rang N et que les terminaux sont compris dans un niveau de rang 1.
De façon classique, un arbre de décision est construit à partir d'un ensemble de règles, qui définissent une politique de décision, et d'un ensemble de variables comprenant un sous-ensemble de variables explicatives (variables mesurables) et un sous-ensemble de variables cibles (variables à déduire).
L'invention s'applique notamment, mais non exclusivement, à une architecture de réseaux au sein de laquelle un opérateur de réseaux souhaite mettre en oeuvre une politique de décision, telle que par exemple une politique de décision de mobilité, de sécurité ou encore de qualité de service.
Dans le cas particulier d'une politique de décision de mobilité, l'objet de l'invention est de permettre à un opérateur de réseaux de mettre en oeuvre des politiques de décision de transfert intercellulaire (handover) basées sur des règles que l'opérateur définit lui-même. L'invention s'applique dans tous types de réseau de données et est indépendante de la technologie des réseaux d'accès (GPRS ( General Packet Radio Service , c'est-à-dire service général de radiocommunication par paquets ), UMTS ( Universal Mobile Telecommunication System , c'est-à-dire système universel de télécommunication avec les mobiles ), WLAN ( Wireless Local Area Network , càd réseau local sans fil ), Ethernet...). Ces règles prennent en compte différents paramètres liés à l'opérateur, au terminal mobile, aux réseaux d'accès et à l'utilisateur.
2. Art antérieur On présente maintenant des inconvénients des techniques de l'art antérieur à travers le cas particulier d'une technique connue de mise en oeuvre d'une politique de décision de mobilité au sein d'une architecture de réseaux de transmission en mode paquet.
Un gestionnaire de mobilité mettant en oeuvre le contrôle du transfert intercellulaire (handover) par le réseau est présenté dans le document "Hierarchical Mobility Controlled by the Network" (ou Mobilité hiérarchique contrôlée par le réseau en français) de Y. Khouaja, K. Guillouard, P. Bertin et JM. Bonnin, publié dans "Multiaccess, Mobility and Teletraffic for Wireless Communications" publié en 2002 aux éditions Kluwer Academi Publishers.
Ce document définit un gestionnaire de mobilité qui a la capacité d'initier et de guider l'exécution d'un transfert intercellulaire, à partir d'informations transmises par l'opérateur, le réseau et les noeuds mobiles. Ce gestionnaire de mobilité est situé dans un réseau cellulaire et permet de choisir des cellules cibles en fonction des données radio (mesures remontées par les mobiles), réseau (charge, type de trafic, qualité de service) et opérateur (profils d'abonnés, paramètres réseaux, seuils de déclenchements, état de fonctionnement des points d'accès). Chaque gestionnaire de mobilité gère un ensemble de cellules radio (c'està-dire un ensemble de point d'accès). Le fonctionnement du gestionnaire de mobilité est décrit ci-après. Le gestionnaire de mobilité (GM) transmet au noeud mobile (terminal mobile), une liste des points d'accès (PA) voisins. Le noeud mobile (NM) transmet au gestionnaire de mobilité, les mesures de qualité du lien radio.
Le noeud mobile demande au gestionnaire de mobilité de changer de point d'accès, sans spécifier le nouveau point d'accès cible. Le gestionnaire de mobilité sélectionne le point d'accès cible en consultant sa base de donnée (BD). Cette base de donnée contient diverses informations susceptibles d'aider la prise de décision de transfert intercellulaire. Le gestionnaire de mobilité gère le changement de point d'accès, en transmettant les paquets de données à destination du noeud mobile, simultanément vers les deux points d'accès impliqués dans le transfert intercellulaire, dès que le gestionnaire de mobilité à la connaissance de l'exécution imminente du transfert intercellulaire. Cette duplication des données limite la perte de paquets de données.
Le gestionnaire de mobilité décrit ci-dessus permet de mettre en oeuvre une gestion de mobilité basée sur des règles que l'opérateur de réseaux définit. Cette technique connue présente toutefois plusieurs inconvénients.
Tout d'abord, la centralisation d'un gestionnaire de mobilité présente l'inconvénient de remonter des informations d'un ou plusieurs niveaux hiérarchiques jusqu'au point central, ce qui augmente le délai de mise en oeuvre. De plus, les décisions de transfert intercellulaire sont élaborées pour tous les terminaux qui doivent se déplacer, ce qui rend le temps de mise en oeuvre proportionnel au nombre de terminaux à déplacer. Avec un gestionnaire centralisé, le nombre de terminaux est très important et par conséquent le temps de mise en oeuvre aussi. Enfin, le temps de parcours d'un arbre de décision est proportionnel au nombre d'information contenu dans l'arbre. Or, dans un gestionnaire centralisé, le nombre d'information à prendre en compte est très important.
Par ailleurs, pour la distribution des règles, on peut envisager de définir un système de déduction (système expert) à chaque niveau hiérarchique mais cette approche ne permet pas de prendre en compte des règles de décision mélangeant les différentes catégories de paramètres (locaux ou globaux). Dans ce cas, les règles ne pourraient contenir que des paramètres locaux. Cette solution impose à l'utilisateur d'écrire des règles ne travaillant que sur un niveau et à les répartir à la main ensuite. Autrement dit, la structure hiérarchique de la gestion de la politique influe sur l'écriture des règles de politique (notamment, en cas de changement de structure hiérarchique sans changement de politique, il faut réécrire les règles). De plus, aucun moyen de distribution d'arbre de décision n'est décrit.
3. Objectifs de l'invention L'invention a notamment pour objectif de pallier ces différents inconvénients de l'état de la technique.
Plus précisément, l'un des objectifs de la présente invention, est de fournir une technique de construction d'un arbre de décision contenant une politique de décision à mettre en oeuvre au sein d'une architecture distribuée et hiérarchisée, ainsi qu'une technique d'utilisation de cet arbre de décision pour exécuter la politique de décision qu'il contient, ces deux techniques permettant d'optimiser la mise en oeuvre de la politique de décision.
L'invention a également pour objectif de fournir de telles techniques qui soient simples à mettre en oeuvre et peu coûteuses.
Un autre objectif de l'invention, dans le cas particulier d'une politique de décision de mobilité au sein d'une architecture de réseaux, est de fournir de telles techniques permettant d'optimiser la gestion de la mobilité des terminaux, notamment en diminuant le délai de réalisation des transferts intercellulaires.
4. Résumé de l'invention Ces différents objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'un procédé de gestion de décisions entre un gestionnaire central et au moins un terminal au sein d'une architecture de réseaux distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, avec N 2, le gestionnaire central étant compris dans un niveau de rang N, ledit au moins un terminal étant compris dans un niveau de rang 1. Selon l'invention, ce procédé comprend une étape de distribution d'un arbre de décision construit par le gestionnaire central et s'appuyant sur ladite architecture, l'étape de distribution de l'arbre de décision comprenant elle-même les étapes suivantes, pour un terminal donné : - à partir de l'arbre de décision, dit arbre de rang N, le gestionnaire central crée un arbre simplifié de rang N-1; - si N = 2, le gestionnaire central transmet l'arbre simplifié de rang N-1 au terminal donné, afin que le terminal donné prenne une décision à partir de l'arbre simplifié de rang N-1 et l'exécute; - si N >_ 3, on effectue les étapes suivantes, après avoir initialisé k à N- 1: a) le gestionnaire central transmet l'arbre simplifié de rang k à un gestionnaire intermédiaire de rang k compris dans le niveau de rang k; b) le gestionnaire intermédiaire de rang k crée un arbre simplifié de rang k- 1 à partir de l'arbre simplifié de rang k; c) si k 3, le gestionnaire intermédiaire de rang k transmet l'arbre simplifié de rang k-1 à un gestionnaire intermédiaire de rang k-1 compris dans le niveau de rang k-1 et on revient à l'étape b) après avoir décrémenté k d'une unité ; si k = 2, le gestionnaire intermédiaire de rang k transmet l'arbre simplifié de rang k-1 au terminal donné, afin que le terminal donné prenne une décision à partir de l'arbre simplifié de rang k-1 et l'exécute.
Il est à noter qu'un arbre simplifié peut comprendre une unique feuille.
La technique de l'invention est plus performante que la technique connue basée sur l'utilisation d'un gestionnaire centralisé. En effet, la technique de l'invention ne nécessite pas la remontée d'informations d'un ou plusieurs niveaux hiérarchiques jusqu'à un gestionnaire central, puisque chaque gestionnaire d'un niveau de rang donné traite des informations disponibles au niveau de ce rang donné.
En outre, le temps de traitement global de l'arbre (jusqu'à l'atteinte d'une feuille) est réduit du fait que les gestionnaires impliqués successivement utilisent des arbres de moins en moins complexes (un arbre de rang k-1 étant obtenu par réduction d'un arbre de rang k).
Avantageusement, si dans l'étape b) l'arbre simplifié de rang k-1 est réduit à un noeud feuille, alors l'étape c) est remplacée par l'étape suivante: c') le gestionnaire intermédiaire de rang k prend une décision et la transmet au terminal donné, afin que le terminal donné l'exécute.
Dans un mode de réalisation préférentiel, la transmission d'un arbre simplifié de 15 rang j-1 par un gestionnaire de rang j, avec j E {N. ..2}, est basée sur une structure globale d'arbre simplifié comprenant une liste chaînée de structures élémentaires définissant chacune un noeud donné de l'arbre simplifié de rang j-1 et comprenant chacune: - un drapeau indiquant si, pour l'arbre simplifié de rang j-1, le noeud donné est un noeud racine, un noeud intermédiaire ou un noeud de décision; un identifiant de la structure élémentaire; - si le noeud donné est un noeud racine, un noeud intermédiaire ou un noeud de décision qui n'est pas un noeud feuille: * une variable explicative; * une opération à réaliser sur la variable explicative, constituant un test sur la valeur de la variable explicative; * pour chaque valeur possible du test, un champ structure élémentaire suivante contenant l'identifiant de la structure élémentaire définissant le noeud suivant de l'arbre simplifié de rang j-1; - si le noeud donné est un noeud de décision qui est un noeud feuille: * au moins une variable cible; 25 * pour chaque variable cible, une opération portant sur la variable cible, constituant la fourniture d'une valeur de la variable cible; * pour chaque variable cible, un champ structure élémentaire suivante contenant un indicateur de fin.
Ainsi, quand il parcourt l'arbre simplifié de rang j-1 qu'il a reçu, le gestionnaire de rang j-1 sait que chaque noeud de décision qui n'est pas une feuille de l'arbre simplifié de rang j-1 est un noeud racine d'un arbre simplifié de rang j-2 à transmettre.
Avantageusement, l'arbre de décision comprend, quand on le parcourt depuis un noeud racine vers des noeuds feuilles, une suite de N ensembles de noeuds, un ensemble de noeuds de rang i, i E {N...1}, s'appuyant sur des variables explicatives disponibles au niveau de rang i. La création par un gestionnaire de rang j d'un arbre simplifié de rang j-1 à partir d'un arbre de rang j, avec j E {N...2}, est effectuée en prenant en compte au moins une information que le gestionnaire de rang j possède sur au moins une variable explicative disponible au niveau de rang j. Quand il arrive sur un noeud de l'ensemble de noeuds de rang j-1 en parcourant l'arbre de rang j, le gestionnaire de rang j passe la main à un gestionnaire de rang j-1 afin que le gestionnaire de rang j-1 parcoure l'arbre simplifié de rang j-1.
Selon une caractéristique avantageuse, la transmission d'un arbre simplifié de rang j-1 à un gestionnaire de rang j-1, avec j E {N...2}, est effectuée par le gestionnaire de rang j lors d'une étape préalable de distribution de tous les arbres de rang j-1 possibles entre tous les gestionnaires de rang j-l.
Dans ce cas, tous les arbres simplifiés sont distribués a priori une fois pour toutes et, ensuite, on se contente de les parcourir en changeant de gestionnaire lors des changements de niveau des noeuds.
Selon une variante avantageuse, l'arbre de décision comprend, quand on le parcourt depuis un noeud racine vers des noeuds feuilles, une suite de N ensembles de noeuds, un ensemble de noeuds de rang i, i E {N... 11, s'appuyant sur des variables explicatives disponibles au niveau de rang i. En outre, la transmission d'un arbre simplifié de rang j-1 à un gestionnaire de rang j-1, avec j E {N...2}, est effectuée par le gestionnaire de rang j seulement après que le gestionnaire de rang j est arrivé, en parcourant un arbre de rang j, sur un noeud d'un ensemble de noeuds de rang j-1.
Contrairement au cas précédent, les arbres simplifiés ne sont pas distribués a priori mais seulement quand nécessaire en cours de traitement, c'est-à-dire à chaque fois qu'un gestionnaire de rang j arrive sur un noeud de rang j-1 (et envoie à ce moment-là un arbre simplifié de rang j-1 à l'un des gestionnaires de rang j-l.
Avantageusement, l'arbre de décision contient une politique de décision appartenant au groupe comprenant: - des politiques de décision de mobilité dudit au moins un terminal au sein de l'architecture de réseaux; - des politiques de décision de qualité de service pour ledit au moins un terminal au sein de l'architecture de réseaux; et - des politiques de décision de sécurité pour ledit au moins un terminal au sein de l'architecture de réseaux.
Dans ce cadre particulier d'une décision de mobilité, l'invention concerne la distribution d'un arbre de décision s'appuyant sur une architecture distribuée de gestion de mobilité. Dans le cas particulier où N=3, la structure de l'arbre est décidée par le gestionnaire de mobilité central (gestionnaire de niveau de rang 3) et il prend en compte les informations qu'il possède pour créer des arbres simplifiés qu'il distribue aux gestionnaires d'accès (gestionnaires de niveau de rang 2). Ces derniers font le même travail pour distribuer des arbres simplifiés aux terminaux (niveau de rang 1) qui appliqueront les informations qu'ils possèdent pour mettre en oeuvre la décision finale de mobilité. Toutes les données entrant dans la politique de mobilité sont prises en compte localement et n'ont pas besoin d'être remontées au gestionnaire de mobilité central. Seule les informations de localisation des terminaux mobiles remontent jusqu'au gestionnaire de mobilité central. Ceci permet de ne distribuer que les arbres utiles aux gestionnaires de niveaux inférieurs (envoi des arbres uniquement pour les terminaux localisés dans un réseau d'accès). Ceci permet également d'optimiser le temps global du transfert intercellulaire car les paramètres sont évalués localement et la décision n'est faite que pour les terminaux d'un seul réseau d'accès à la fois.
L'invention concerne également un procédé de construction d'un arbre de décision adapté pour la mise en oeuvre du procédé précité de gestion de décisions entre tin gestionnaire central et au moins un terminal, l'arbre de décision étant construit à partir d'un ensemble de règles définissant une politique de décision à mettre en oeuvre au sein d'une architecture distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, avec N 2, et d'un ensemble de variables comprenant un sous-ensemble de variables explicatives, le gestionnaire central étant compris dans un niveau de rang N, ledit au moins un terminal étant compris dans un niveau de rang 1, le procédé comprenant une étape de choix d'une variable explicative de façon à créer un nouveau noeud de l'arbre s'appuyant sur ladite variable explicative, l'étape de choix étant itérée en partant d'un noeud racine pour aller vers des noeuds feuilles, le choix réalisé à chaque nouvelle itération étant effectué parmi les variables explicatives, dites variables explicatives libres, non déjà choisies lors d'une itération précédente. Selon l'invention, à chaque itération de l'étape de choix, on choisit une variable explicative disponible au niveau occupant le plus haut rang parmi les rangs des niveaux où sont disponibles les variables explicatives libres, de façon que l'arbre de décision comprenne, quand on le parcourt depuis le noeud racine vers les noeuds feuilles, une suite de N ensembles de noeuds, un ensemble de noeuds de rang i, i E {N...1}, s'appuyant sur des variables explicatives disponibles au niveau de rang i.
Le principe général de l'invention consiste donc à transformer automatiquement l'ensemble des règles de la politique de décision en un arbre de décision distribuable, grâce à un choix adapté des variables explicatives sur lesquelles les noeuds de l'arbre de décision s'appuient. Plus précisément, en se basant sur le fait que chacune des variables explicatives est disponible à l'un des niveaux de l'architecture (depuis le niveau le plus global jusqu'au niveau le plus local), l'invention propose de regrouper les noeuds de l'arbre de décision en ensembles de noeuds hiérarchisés en fonction de la hiérarchie des niveaux de l'architecture. Ainsi, tous les noeuds d'un même ensemble de noeuds s'appuient sur des variables explicatives disponibles à un même niveau de l'architecture.
En outre, les noeuds les plus proches du noeud racine s'appuient sur des variables explicatives disponibles au niveau le plus global. Plus ils sont éloignés du noeud racine, plus les noeuds s'appuient sur des variables explicatives disponibles à des niveaux eux-mêmes de plus en plus éloignés du niveau le plus global. En d'autres termes, l'invention permet de remanier les règles de façon à obtenir un arbre de décision distribuable alors que, a priori, les règles mélangent les deux types de paramètres et donc ne sont pas distribuables en l'état.
Le fait que l'arbre de décision soit distribuable permet une distribution de l'arbre de décision au cours de la mise en oeuvre du procédé de gestion de décisions précité (procédé d'exécution d'une politique de décision contenue dans cet arbre).
Avantageusement, la politique de décision appartient au groupe comprenant: - des politiques de décision de mobilité dudit au moins un terminal au sein de l'architecture de réseaux; - des politiques de décision de qualité de service pour ledit au moins un terminal au sein de l'architecture de réseaux; et - des politiques de décision de sécurité pour ledit au moins un terminal au sein de l'architecture de réseaux.
De façon avantageuse, la politique de décision est une politique de décision de mobilité dudit au moins un terminal au sein de l'architecture de réseaux, et l'architecture est hiérarchisée selon les trois niveaux suivants: - un niveau de rang 3 comprenant un réseau coeur; - un niveau de rang 2 comprenant au moins deux réseaux d'accès formant chacun une partie du niveau de rang 2; - un niveau de rang 1 comprenant une pluralité de terminaux formant chacun une partie du niveau de rang 1.
Avantageusement, le sous-ensemble de variables explicatives comprend: - au moins une variable disponible au niveau de rang 3 et appartenant au groupe comprenant: * une variable définissant le type d'abonnement associé à un terminal; * une variable définissant le réseau d'accès auquel est connecté un terminal; - au moins une variable disponible au niveau de rang 2, pour chaque réseau d'accès, et appartenant au groupe comprenant: * une variable définissant la charge d'un point d'accès au réseau d'accès; - au moins une variable disponible au niveau de rang 1, pour chaque terminal connecté à un réseau d'accès donné, et appartenant au groupe comprenant: * pour chaque réseau d'accès, une variable définissant la disponibilité du réseau d'accès; * une variable définissant la qualité de service requise par le terminal; * une variable définissant la qualité de service courante offerte au terminal; et * une variable définissant la qualité de service offerte par le réseau d'accès donné.
Préférentiellement, le procédé de construction d'un arbre de décision selon l'invention est mis en oeuvre dans le gestionnaire central.
L'invention concerne aussi un procédé de traitement partiel d'un arbre de décision par un gestionnaire central, dans le cadre de la gestion de décisions entre un gestionnaire central et au moins un terminal au sein d'une architecture de réseaux distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, avec N >_ 2, le gestionnaire central étant compris dans un niveau de rang N, ledit au moins un terminal étant compris dans un niveau de rang 1. Selon l'invention, le gestionnaire central effectue les étapes suivantes, pour un terminal donné : - à partir de l'arbre de décision, dit arbre de rang N, il crée un arbre simplifié de 15 rang N- l; si N = 2, il transmet l'arbre simplifié de rang N-1 au terminal donné, afin que le terminal donné prenne une décision à partir de l'arbre simplifié de rang N-1 et l'exécute; - si N >_ 3, il transmet l'arbre simplifié de rang N-1 à un gestionnaire intermédiaire de rang N-1 compris dans le niveau de rang N-1, afin que le terminal donné reçoive un arbre simplifié de rang 1 via une cascade de gestionnaires intermédiaires comprenant au moins le gestionnaire intermédiaire de rang N-1.
Ainsi, le gestionnaire central de l'invention n'effectue qu'une partie du traitement complet de l'arbre de décision, ce traitement complet étant distribué entre le gestionnaire central, le terminal et, éventuellement, un ou plusieurs gestionnaires intermédiaires. Cette distribution du traitement complet permet d'éviter la remontée de toutes les informations jusqu'au gestionnaire central. Par ailleurs, le fait que le gestionnaire central transmette un arbre simplifié permet également de simplifier les autres parties du traitement complet, effectuées par le terminal et, éventuellement, le ou les gestionnaires intermédiaires.
Avantageusement, le gestionnaire central effectue au préalable une étape de construction de l'arbre de décision à partir d'un ensemble de règles définissant une politique de décision à mettre en oeuvre au sein de ladite architecture, et d'un ensemble de variables comprenant un sous- ensemble de variables explicatives, l'étape de construction comprenant une étape de choix d'une variable explicative de façon à créer un nouveau noeud de l'arbre s'appuyant sur ladite variable explicative, l'étape de choix étant itérée en partant d'un noeud racine pour aller vers des noeuds feuilles, le choix réalisé à chaque nouvelle itération étant effectué parmi les variables explicatives, dites variables explicatives libres, non déjà choisies lors d'une itération précédente. A chaque itération de l'étape de choix, le gestionnaire central choisit une variable explicative disponible au niveau occupant le plus haut rang parmi les rangs des niveaux où sont disponibles les variables explicatives libres, de façon que l'arbre de décision comprenne, quand on le parcourt depuis le noeud racine vers les noeuds feuilles, une suite de N ensembles de noeuds, un ensemble de noeuds de rang i, i E {N... Il, s'appuyant sur des variables explicatives disponibles au niveau de rang i.
L'invention concerne aussi un procédé de traitement partiel d'un arbre de décision par un gestionnaire intermédiaire de rang m, avec m E {N-1...2}, dans le cadre de la gestion de décisions entre un gestionnaire central et au moins un terminal au sein d'une architecture de réseaux distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, avec N >_ 3, le gestionnaire central étant compris dans un niveau de rang N, ledit au moins un terminal étant compris dans un niveau de rang 1. Selon l'invention, le gestionnaire intermédiaire effectue les étapes suivantes, pour un terminal donné : - il reçoit un arbre simplifié de rang m; à partir de l'arbre simplifié de rang m, il crée un arbre simplifié de rang m-1; - si m = 2, il transmet l'arbre simplifié de rang m-1 au terminal donné, afin que le terminal donné prenne une décision à partir de l'arbre simplifié de rang m-1 et l'exécute; - si m >_ 3, il transmet l'arbre simplifié de rang m-1 à un gestionnaire intermédiaire de rang m-1 compris dans le niveau de rang m-1, afin que le terminal donné reçoive un arbre simplifié de rang 1 via une cascade de gestionnaires intermédiaires comprenant au moins le gestionnaire intermédiaire de rang m-l.
De même que le gestionnaire central ou le terminal, le gestionnaire intermédiaire de l'invention n'effectue qu'une partie du traitement complet de l'arbre de décision. La distribution du traitement complet entre les différentes entités (gestionnaire(s) intermédiaire(s), gestionnaire central et terminal) permet d'éviter la remontée de toutes les informations jusqu'au gestionnaire central. Par ailleurs, le fait que le gestionnaire intermédiaire transmette un arbre simplifié (encore plus simplifié que l'arbre simplifié qu'il a lui-même reçu) permet également de simplifier les autres parties du traitement complet, effectuées par le terminal et, éventuellement, le ou les autres gestionnaires intermédiaires de rang(s) inférieur(s).
De façon avantageuse, si l'arbre simplifié de rang m-1 est réduit à un noeud feuille, alors le gestionnaire intermédiaire prend une décision et la transmet au terminal donné, afin que le terminal donné l'exécute.
L'invention concerne aussi un procédé de traitement partiel d'un arbre de décision par un terminal, dans le cadre de la gestion de décisions entre un gestionnaire central et au moins ledit terminal au sein d'une architecture de réseaux distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, avec N >_ 2, le gestionnaire central étant compris dans un niveau de rang N, le terminal étant compris dans un niveau de rang 1. Selon l'invention, le terminal effectue les étapes suivantes: il reçoit un arbre simplifié de rang 1 et il prend une décision à partir de l'arbre simplifié de rang 1 et l'exécute.
De même que le gestionnaire central ou le gestionnaire intermédiaire, le terminal de l'invention n'effectue qu'une partie du traitement complet de l'arbre de décision. La distribution du traitement complet entre les différentes entités (gestionnaire(s) intermédiaire(s), gestionnaire central et terminal) permet d'éviter la remontée de toutes les informations jusqu'au gestionnaire central. Par ailleurs, le fait que le terminal reçoive un arbre simplifié permet également de simplifier la partie du traitement complet effectuée par le terminal.
L'invention concerne encore les produits programmes d'ordinateur, téléchargeables depuis un réseau de communication et/ou enregistrés sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutables par un processeur, pourl'exécution de chacun de ces procédés (procédé de traitement partiel d'un arbre de décision par un gestionnaire central, procédé de traitement partiel d'un arbre de décision par un gestionnaire intermédiaire de rang m, procédé de traitement partiel d'un arbre de décision par un terminal).
L'invention concerne encore un gestionnaire central permettant le traitement partiel d'un arbre de décision dans le cadre de la gestion de décisions entre un gestionnaire central et au moins un terminal au sein d'une architecture de réseaux distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, avec N >_ 2, le gestionnaire central étant compris dans un niveau de rang N, ledit au moins un terminal étant compris dans un niveau de rang 1. Selon l'invention, le gestionnaire central comprend: des moyens de création, pour un terminal donné, d'un arbre simplifié de rang N- 1 à partir de l'arbre de décision, dit arbre de rang N; si N = 2, des moyens de transmission de l'arbre simplifié de rang N-1 au terminal donné, afin que le terminal donné prenne une décision à partir de l'arbre simplifié de rang N-1 et l'exécute; si N 3, des moyens de transmission de l'arbre simplifié de rang N-1 à un gestionnaire intermédiaire de rang N-1 compris dans le niveau de rang N-1, afin que le terminal donné reçoive un arbre simplifié de rang 1 via une cascade de gestionnaires intermédiaires comprenant au moins le gestionnaire intermédiaire de rang N-1.
Avantageusement, le gestionnaire central comprend des moyens de construction de l'arbre de décision à partir d'un ensemble de règles définissant une politique de décision à mettre en oeuvre au sein de ladite architecture, et d'un ensemble de variables comprenant un sous- ensemble de variables explicatives. En outre, les moyens de construction comprennent des moyens de choix d'une variable explicative de façon à créer un nouveau noeud de l'arbre s'appuyant sur ladite variable explicative, les moyens de choix étant utilisés de façon itérative, en partant d'un noeud racine pour aller vers des noeuds feuilles, le choix réalisé à chaque nouvelle itération étant effectué parmi les variables explicatives, dites variables explicatives libres, non déjà choisies lors d'une itération précédente. Enfin, à chaque itération, les moyens de choix choisissent une variable explicative disponible au niveau occupant le plus haut rang parmi les rangs des niveaux où sont disponibles les variables explicatives libres, de façon que l'arbre de décision comprenne, quand on le parcourt depuis le noeud racine vers les noeuds feuilles, une suite de N ensembles de noeuds, tin ensemble de noeuds de rang i, i E {N... l}, s'appuyant sur des variables explicatives disponibles au niveau de rang i.
L'invention concerne encore un gestionnaire intermédiaire de rang m, avec m E {N-1...2}, permettant le traitement partiel d'un arbre de décision dans le cadre de la gestion de décisions entre un gestionnaire central et au moins un terminal au sein d'une architecture de réseaux distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, avec N >_ 3, le gestionnaire central étant compris dans un niveau de rang N, ledit au moins un terminal étant compris dans un niveau de rang 1. Selon l'invention, le gestionnaire intermédiaire comprend: - des moyens de réception, pour un terminal donné, d'un arbre simplifié de rang m; des moyens de création d'un arbre simplifié de rang m-1 à partir de l'arbre simplifié de rang m; - si m = 2, des moyens de transmission de l'arbre simplifié de rang m-1 au terminal donné, afin que le terminal donné prenne une décision à partir de l'arbre simplifié de rang m-1 et l'exécute; - si m 3, des moyens de transmission de l'arbre simplifié de rang m-1 à un gestionnaire intermédiaire de rang m-1 compris dans le niveau de rang m-1, afin que le terminal donné reçoive un arbre simplifié de rang 1 via une cascade de gestionnaires intermédiaires comprenant au moins le gestionnaire intermédiaire de rang m-1.
Avantageusement, le gestionnaire intermédiaire comprend en outre: -des moyens de prise de décision, activés si l'arbre simplifié de rang m-1 est réduit à un noeud feuille; et - des moyens de transmission de la décision prise au terminal donné, afin que le terminal donné l'exécute.
L'invention concerne encore un terminal permettant le traitement partiel d'un arbre de décision dans le cadre de la gestion de décisions entre un gestionnaire central et au moins ledit terminal au sein d'une architecture de réseaux distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, avec N >_ 2, le gestionnaire central étant compris dans un niveau de rang N, le terminal étant compris dans un niveau de rang 1. Selon l'invention, le terminal comprend: - des moyens de réception d'un arbre simplifié de rang 1; - des moyens de prise de décision à partir de l'arbre simplifié de rang 1; et des moyens d'exécution d'une décision prise.
5. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et des dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 présente un organigramme d'un mode de réalisation particulier du procédé selon l'invention de construction d'un arbre de décision; - la figure 2 présente un exemple d'arbre de décision obtenu par mise en oeuvre du procédé de construction de la figure 1; la figure 3 est une représentation générique d'une structure élémentaire définissant un noeud d'un arbre de décision selon l'invention, permettant de voir l'arbre de décision comme une liste chaînée de telles structures élémentaires et ainsi de le transporter; la figure 4 présente un organigramme d'un mode de réalisation particulier du procédé selon l'invention d'exécution d'une politique de décision contenue dans un arbre de décision obtenu par mise en oeuvre du procédé de construction de la figure 1; - la figure 5 présente un exemple d'architecture distribuée à 3 niveaux pour la gestion de la mobilité, au sein de laquelle peut être mise en oeuvre l'invention; la figure 6 présente un exemple d'arbre de décision de niveau de rang N-1; - la figure 7 présente un exemple d'arbre de décision de niveau de rang N-2; - la figure 8 présente la structure d'un gestionnaire central selon l'invention; - la figure 9 présente la structure d'un gestionnaire intermédiaire selon l'invention; et - la figure 10 présente la structure d'un terminal selon l'invention.
6. Description détaillée
L'invention concerne donc un procédé de construction d'un arbre de décision à partir, d'une part, d'un ensemble de règles définissant une politique de décision à mettre en oeuvre au sein d'une architecture distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, N 2, le niveau de rang N étant le niveau le plus global de l'architecture et, d'autre part, un ensemble de variables comprenant un sous-ensemble de variables explicatives.
L'invention concerne également un procédé d'exécution d'une politique de décision contenue dans un arbre de décision obtenu par l'exécution d'un tel procédé de construction. Ce procédé est aussi appelé procédé de gestion de décisions entre un gestionnaire central et au moins un terminal au sein d'une architecture de réseaux distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, avec N >_ 2, le gestionnaire central étant compris dans un niveau de rang N, le terminal étant compris dans un niveau de rang 1.
D'une manière générale, le procédé de construction de l'arbre de décision s'appuie sur les éléments suivants: - un ensemble V de variables, chacune à domaine fini; - un ensemble R de règles ou de contraintes sur ces variables; un système de déduction à base de règles ou un système de satisfaction de contraintes si les règles s'expriment sous forme de contraintes capable d'ingérer les règles R; - un sous-ensemble Vi de V, dit ensemble des variables explicatives (aussi appelées variables mesurables ou encore inputs) ; - un sous-ensemble Vo de V, disjoint de Vi, dit ensemble des variables cibles (aussi appelées variables à déduire ou encore outputs).
Dans le mode de réalisation spécifique à la mobilité, les variables de Vi sont celles spécifiant l'abonnement du terminal (mesurable dans la base de données client), le réseau où se situe le terminal actuellement, la qualité de service qu'il obtient... Les variables de Vo sont celles précisant si le transfert intercellulaire doit être effectué ou non (handover_requis valant true (vrai) ou false (faux)) et, pour chaque réseau d'accès disponible, si ce réseau est un candidat possible pour le transfert intercellulaire ou non (reseau_candidati xi valant true (vrai) ou false (faux)).
Comme illustré par l'organigramme de la figure 1, dans un mode de réalisation particulier, le procédé selon l'invention de construction de l'arbre comprend les étapes détaillées ci-après.
Dans une étape 11, on ajoute l'ensemble des règles dans le système de déduction, ce dernier réduit les domaines des valeurs possibles de toutes les variables de V. Puis, si toutes les variables explicatives de Vi n'ont pas encore été traitées (réponse négative à la question de l'étape 12), on passe à une étape 13 de choix d'une variable explicative v parmi celles de Vi. Cette étape de choix est donc itérée en partant d'un noeud racine pour aller vers des noeuds feuilles. Dans une étape 14, on crée un nouveau noeud de l'arbre s'appuyant sur la variable explicative v. Dans une étape 15, le système de déduction détermine les valeurs possibles de la variable explicative v. Dans une étape 16, on crée un arc de l'arbre de décision par valeur possible de la variable explicative v. Dans une étape 17, pour chacune des valeurs possibles 'a' de la variable explicative v: on crée une nouvelle instance du système de déduction en ajoutant la règle v=a (ce qui va propager de nouvelles contraintes sur les valeurs possibles des autres variables) ; et on supprime la variable explicative v de Vi pour les étapes suivantes, avant de revenir à l'étape 11.
Quand toutes les variables explicatives de Vi ont été traitées (réponse positive à la question de l'étape 12), on passe à une étape 18 de récupération de l'arbre de décision sous sa forme courante non finalisée. Puis, on passe à une étape 19 au cours de laquelle, pour chaque arc de l'arbre de décision, le système de déduction calcule les valeurs possibles des variables cibles de Vo, et on les stocke dans une feuille de l'arbre de décision. L'étape de fin est référencée 191.
Les éléments référencés 14a, 16a, 18a et 19a, reliés par des pointillés aux étapes 14, 16, 18 et 19 respectivement, illustrent l'état de la construction de l'arbre au fur et à mesure de l'exécution du procédé de construction.
Selon l'invention, à chaque itération de l'étape de choix 13, on choisit une variable explicative disponible au niveau occupant le plus haut rang parmi les rangs des niveaux où sont disponibles les variables explicatives libres (c'est-à-dire non déjà choisies lors d'une itération précédente de l'étape 13). Ainsi, l'arbre de décision comprend, quand on le parcourt depuis le noeud racine vers les noeuds feuilles, une suite de N ensembles de noeuds, un ensemble de noeuds de rang i, i E IN, N-1...11, s'appuyant sur des variables explicatives disponibles au niveau de rang i.
Le critère de choix précité (la variable explicative choisie est celle (ou l'une de celles) disponible(s) au niveau occupant le plus haut rang parmi les rangs des niveaux où sont disponibles les variables explicatives libres) est par exemple mis en oeuvre de la façon suivante.
On associe à chacune des variables explicatives de Vi une valeur correspondant au rang du niveau de l'architecture où elle est disponible. Par exemple, les variables globales sont associées à la plus petite valeur -0 et les variables locales au terminal sont associées à la valeur la plus élevée. Ce choix étant arbitraire, on peut également envisager une variante dans laquelle les variables globales sont associées à la valeur la plus élevée. Plusieurs variables peuvent être associées à une même valeur (ce qui signifie qu'elles sont disponibles dans le même niveau de l'architecture).
Ensuite, lors de l'étape de choix, le choix d'une variable explicative v parmi celles de Vi est effectué en tenant compte des valeurs associées aux variables explicatives. Dans l'exemple précité, la variable explicative choisie est celle (ou l'une de celles) associée(s) à la plus petite valeur parmi l'ensemble des valeurs associées aux variables explicatives. Ainsi, on choisit prioritairement les variables explicatives les plus globales.
En sortie de processus, on obtient un arbre dont les noeuds les plus proches de la racine sont les noeuds correspondant aux variables explicatives (paramètres) de haut niveau (paramètres globaux) et les noeuds les plus proches des feuilles correspondent aux variables explicatives (paramètres) locales. Les feuilles contiennent les valeurs déduites de chacune des variables cibles de Vo.
Par exemple, dans le cadre des règles de mobilité et avec une architecture à trois niveaux (décrite ci-après en relation avec la figure 5) , on a l'ensemble Vi suivant: - variable Abonnement (valeur 0 (niveau de rang 3 de l'architecture), variable disponible au coeur du réseau) ; - variable Reseau_courant (valeur 0 (niveau de rang 3 de l'architecture), variable disponible au coeur du réseau) ; variable Charge_AP_wlan (valeur 1 (niveau de rang 2 de l'architecture), variable disponible dans le réseau d'accès WLAN) ; variable Disponibilitelumtsl (valeur 2 (niveau de rang 1 de l'architecture), variable disponible au niveau du terminal) ; - variable Disponibilitelwlanj (valeur 2 (niveau de rang 1 de l'architecture), variable disponible au niveau du terminal) ; variable QoS_requise (valeur 2 (niveau de rang 1 de l'architecture), variable disponible au niveau du terminal) ; - variable Qualite_courante (valeur 2 (niveau de rang 1 de l'architecture), 10 variable disponible au niveau du terminal) ; - variable Qualite_WLAN (valeur 2 (niveau de rang 1 de l'architecture), variable disponible au niveau du terminal).
La figure 2 présente un exemple d'arbre de décision obtenu par mise en oeuvre du procédé de construction de la figure 1, dans le cas particulier de la gestion de la 15 mobilité et avec une architecture à trois niveaux.
On peut voir une suite de 3 ensembles de noeuds, comprenant: - un premier ensemble 21 de noeuds de rang 3, s'appuyant sur des variables explicatives disponibles au niveau de rang 3 de l'architecture (niveau global) ; un deuxième ensemble 22 de noeuds de rang 2, s'appuyant sur des variables explicatives disponibles au niveau de rang 2 de l'architecture (niveau intermédiaire) ; - un troisième ensemble 23 de noeuds de rang 1, s'appuyant sur des variables explicatives disponibles au niveau de rang 1 de l'architecture (niveau local).
On présente maintenant, en relation avec la figure 3, un exemple de protocole de 25 distribution d'un arbre de décision obtenu avec le procédé de construction selon l'invention.
La grammaire BNF (Backus Normal Form) du message Arbre de Décision de Handover (ADH) est la suivante: MESSAGE ADH::= ARBRE_DECISION_LISTE ARBRE_DECISION_LISTE::= (ARBRE_DECISION) * ARBRE_DECISION::= DRAPEAU N UD DONNÉES (SUIVANT)* DRAPEAU::= RACINE I ELEMENT I DECISION NOEUD::= #LABEL DONNEES::= #LABEL SUIVANT::= OPERATION (ARBRE_DECISION I VIDE) OPERATION::_ (OPERATEUR_Tl DOMAINE) I (OPERATEUR_T2 DONNEES) OPERATEUR T l::= DANS I HORS OPERATEUR T2::= INFERIEUR 1 SUPERIEUR I EGAL I DIFFERENT I INFERIEUR_OU_EGAL 1 SUPERIEUR_OU_EGAL DOMAINE::= DOMAIN_TYPE NOMBRE_ELEMENTS (ELEMENT) + DOMAINE_TYPE::= BOOLEEN 1 NUMERIQUE I SYMBOLIQUE Ainsi, avec la grammaire BNF ci-dessus, un arbre de décision peut être vu comme une liste chaînée de structures élémentaires définissant chacune un noeud donné de l'arbre. Le transport de l'arbre consiste alors simplement à transmettre toutes les structures élémentaires de la liste chaînée.
La figure 3 est une représentation générique d'une structure élémentaire, définissant un noeud donné. Elle comprend un drapeau 31, un identifiant 32 de la structure élémentaire, au moins une variable 33, une opération 34 à réaliser sur chaque variable et un champ structure élémentaire suivante 35.
Le drapeau 31 (appelé DRAPEAU dans la grammaire BNF ci-dessus) indique si, pour l'arbre considéré, le noeud donné est un noeud racine (le premier noeud de l'arbre) (DRAPEAU=RACINE), un noeud intermédiaire (DRAPEAU=ELEMENT) ou un noeud de décision (DRAPEAU=DECISION).
L'identifiant 32 de la structure élémentaire (appelé N UD dans la grammaire BNF ci-dessus) est par exemple obtenu en prenant le contenu du drapeau et, dans le cas où le drapeau indique DECISION ou ELEMENT , un numéro d'ordre pour le type de drapeau concerné. Ainsi, on obtient par exemple des identifiants tels que: RACINE, ELEMENT 2, DECISION 5... (voir annexes E et F discutées ci-après, dans lesquelles le premier champ indiqué correspond à l'identifiant de la structure élémentaire; dans un souci de simplification, le champ drapeau n'a pas été indiqué dans ces annexes du fait qu'il est repris dans le champ identifiant).
La ou les variables 32 (appelées DONNEES dans la grammaire BNF cidessus) sont le ou les paramètres qui doivent être considérées dans cette structure élémentaire. Dans le cas d'une variable explicative, cela peut être la qualité d'un lien radio, la disponibilité d'une interface d'un terminal, etc. Pour une variable explicative, différentes valeurs peuvent aboutir à des directions différentes dans l'arbre de décision. Ainsi, en fonction des différentes valeurs, on peut avoir deux types d'action: évaluer une autre variable explicative ou prendre une décision finale (obtention de la valeur d'au moins une variable cible). Le drapeau d'un élément indique si le gestionnaire continue à considérer un autre paramètre (DRAPEAU=ELEMENT) ou s'il prend une décision (DRAPEAU=DECISION).
L'opération 34 à réaliser sur chaque variable est par exemple définie: soit avec la combinaison des champs OPERATEUR_T l 34a et DOMAINE 34b, soit avec la combinaison des champs OPERATEUR_T2 34a' et DONNEES' 34b' (DONNEES' étant une autre variable, avec laquelle est comparée la variable considérée DONNES). Les champs "DOMAINE", "OPERATEUR_T1" et "OPERATEUR_T2" peuvent prendre différentes valeurs en fonction de la variable ( DONNEES (par exemple: entier, chaîne de caractères pour le DOMAINE et >, <, =, dans, hors pour les OPERATEURS).
Le champ structure élémentaire suivante 35 contient soit l'identifiant de la structure élémentaire définissant le noeud suivant de l'arbre (contenu 351 appelé ARBRE_DECISION dans la grammaire BNF ci- dessus), soit un indicateur de fin (contenu 352 appelé VIDE dans la grammaire BNF ci-dessus).
Le remplissage de la structure élémentaires peut être résumé comme suit.
Si le noeud donné est un noeud racine, un noeud intermédiaire ou tin noeud de décision qui n'est pas un noeud feuille, la structure élémentaire comprend une variable explicative (champ référencé 33) et une opération à réaliser sur la variable explicative, constituant un test sur la valeur de la variable explicative (champs référencés 34). Pour chaque valeur possible du test, le champ référencé 35 contient l'identifiant de la structure élémentaire définissant le noeud suivant de l'arbre simplifié de rang j-1. C'est le cas par exemple des structures élémentaires Racine , Decision 9 , Decision 10 et Element 1 à Element 8 en annexe E. Si le noeud donné est un noeud de décision qui est un noeud feuille, la structure élémentaire comprend au moins une variable cible et pour chaque variable cible, une opération portant sur la variable cible, constituant la fourniture d'une valeur de la variable cible. Pour chaque variable cible, le champ référencé 35 contient l'indicateur de fin Vide . C'est le cas par exemple des structures élémentaires Decision 1 à Decision 8 en annexe E. On présente maintenant, en relation avec la figure 4, un mode de réalisation particulier du procédé selon l'invention d'exécution, au sein d'une architecture, d'une politique de décision contenue dans un arbre de décision distribuable (obtenu par mise en oeuvre du procédé de construction de la figure 1).
A titre d'exemple illustratif, on suppose que N=3, c'est-à-dire que l'architecture est distribuée et hiérarchisée selon 3 niveaux.. Le niveau de rang 3, le plus global de l'architecture, comprend le gestionnaire central qui construit l'arbre de décision complet, appelé arbre de rang 3. Le niveau de rang 2 comprend plusieurs parties comprenant chacune un gestionnaire intermédiaire (de rang 2). Le niveau de rang 1 comprend les terminaux.
Pour un terminal donné, le procédé comprend les étapes décrites ci-après. Dans une étape 41, le gestionnaire central crée un arbre simplifié de rang 2 à partir de l'arbre de décision de rang 3, puis le transmet à un gestionnaire intermédiaire. Dans une étape 42, le gestionnaire intermédiaire crée un arbre simplifié de rang 1 à partir de l'arbre simplifié de rang 2, puis le transmet au terminal. Dans une étape 43, le terminal prend une décision à partir de l'arbre simplifié de rang 1 et l'exécute.
II est clair que l'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation particulier.
On peut envisager, tout en restant dans le cadre de la présente invention, que l'architecture soit distribuée et hiérarchisée selon 2 niveaux. Dans ce cas, le gestionnaire central crée directement un arbre simplifié de rang 1 à partir de l'arbre de décision complet, puis le transmet directement au terminal, afin que le terminal prenne une décision à partir de cet arbre simplifié de rang 1 et l'exécute.
On peut également envisager que l'architecture soit distribuée et hiérarchisée selon plus de trois niveaux (N > 3). Dans ce cas, chaque gestionnaire intermédiaire d'un rang donné transmet un arbre simplifié au gestionnaire du rang inférieur, jusqu'à ce qu'on atteigne un gestionnaire intermédiaire de rang 2, qui lui transmet un arbre simplifié au terminal. Ceci peut se résumer en disant que l'on effectue les étapes suivantes, après avoir initialisé k à N-1: a) le gestionnaire central transmet l'arbre simplifié de rang k à un gestionnaire intermédiaire de rang k compris dans le niveau de rang k; b) le gestionnaire intermédiaire de rang k crée un arbre simplifié de rang k-1 à partir de l'arbre simplifié de rang k; c) si k >_ 3, le gestionnaire intermédiaire de rang k transmet l'arbre simplifié de rang k-1 à un gestionnaire intermédiaire de rang k-1 compris dans le niveau de rang k-1 et on revient à l'étape b) après avoir décrémenté k d'une unité ; si k = 2, le gestionnaire intermédiaire de rang k transmet l'arbre simplifié de rang k-1 au terminal donné, afin que le terminal donné prenne une décision à partir de l'arbre simplifié de rang k-1 et l'exécute.
On présente maintenant, en relation avec les figures 5 à 7, un mode de réalisation particulier des deux procédés selon l'invention (procédé de construction d'un arbre de décision distribuable et procédé d'exécution correspondant, avec distribution de l'arbre).
Dans la présente description, on appelle transfert intercellulaire (handover), le passage d'un terminal mobile d'un réseau d'accès à un autre réseau d'accès de même technologie ou non. Ce transfert intercellulaire est décidé et ordonné par le gestionnaire central de mobilité.
La figure 5 présente un exemple d'architecture distribuée à 3 niveaux (N=3) pour la gestion de la mobilité, au sein de laquelle peut être mise en oeuvre l'invention. Cette architecture comprend: - un niveau de rang 3 comprenant un réseau coeur 51 comprenant lui-même un gestionnaire central de mobilité GM; - un niveau de rang 2 comprenant deux réseaux d'accès 52, 53 (chaque réseau d'accès forme une partie du niveau de rang 2). Chacun des réseaux d'accès comprend lui-même un gestionnaire d'accès GA 1, GA2; et - un niveau de rang 1 comprenant une pluralité de terminaux mobiles. Dans un souci de simplification, un seul terminal mobile TM est représenté sur la figure 5.
Le gestionnaire central de mobilité GM comprend un point de décision PDGM qui met à jour une base de donnée R-GM et élabore des arbres de décision distribuables en fonction des informations stockées dans cette base de données. La base de données R-GM du gestionnaire central de mobilité GM contient toutes les informations nécessaires à la mise en oeuvre de la politique de gestion de mobilité ainsi que les données globales ou/et statiques telles que définies par exemple dans l'annexe A ci-après.
Les gestionnaires d'accès GAI, GA2 assurent la connexion vers les réseaux d'accès 52, 53 via le réseau coeur 51. Chaque gestionnaire d'accès GAI, GA2 comprend un point de décision PD-GAI, PD-GA2 qui met en oeuvre les arbres de décision simplifiés reçus du gestionnaire central de mobilité GM en prenant en compte des informations locales stockées dans une base de données R-GA1, R-GA2. La base de données R-GAI, R-GA2 d'un gestionnaire d'accès GAI, GA2 contient les informations locales du réseau d'accès 52, 53 concerné, telles que définies par exemple dans l'annexe B. Des points d'accès PA 1, PA2 assurent l'attachement des terminaux mobiles TM à un gestionnaire d'accès GA 1, GA2 et sont connectés à un routeur d'un réseau d'accès.
Chaque terminal mobile TM contient un point de décision PD-TM et une base de données R-TM. Le point de décision PD-TM d'un terminal mobile met en oeuvre l'arbre de décision simplifié reçu d'un des gestionnaires d'accès GA1, GA2 en prenant en compte des informations locales stockées dans la base de données R-TM. La base de données R-TM du terminal contient les informations locales du terminal telles que définies par exemple dans l'annexe C. Dans cette architecture, le gestionnaire central de mobilité GM ne prend pas complètement la décision de transfert intercellulaire pour chaque terminal. La base de données du gestionnaire central de mobilité GM ne contient pas toutes les informations relatives aux terminaux et aux points d'accès appartenant à des réseaux d'accès spécifiques. Par contre, le gestionnaire central de mobilité GM a toute la connaissance pour élaborer les arbres de décision pour la gestion des transferts intercellulaires (l'algorithme, les règles, les politiques pour un transfert intercellulaire). Ces arbres ont été administrativement acceptés par tous les réseaux d'accès membres. La base de données du gestionnaire central de mobilité GM contient des informations statiques (abonnement, préférences...) et des informations globales des réseaux d'accès.
La tâche principale du gestionnaire central de mobilité GM est de consulter sa base de données pour générer des arbres de décision et de les distribuer aux gestionnaires d'accès GA1, GA2 en fonction de la localisation des terminaux (un gestionnaire d'accès reçoit uniquement les arbres simplifiés correspondant aux terminaux qui sont localisés dans son réseau d'accès).
Chaque gestionnaire d'accès possède un point de décision PD-GA1, PD-GA2 et une base de données R-GAI, R-GA2. Le point de décision contient les arbres de décision simplifiés fournis par le gestionnaire central de mobilité GM. La base de données R-GAI, R-GA2 contient les informations locales du réseau d'accès et certaines informations relatives aux terminaux présents dans le réseau d'accès. Le point de décision consulte sa base de donnéeset suit les arbres de décision simplifiés. Le résultat de ce parcours est transmis aux terminaux mobiles. Ce résultat peut être soit un arbre de décision simplifié soit une décision de transfert intercellulaire.
Chaque terminal TM possède un point de décision PD-TM et une base de données R-TM. Le point de décision contient l'arbre de décision ou la décision fournie par l'un des gestionnaires d'accès GA1, GA2. La base de données R-TM contient les informations locales du terminal. Le point de décision PD-TM consulte sa base de données R-TM et suit l'arbre de décision et exécute la décision de transfert intercellulaire.
Une politique de gestion de mobilité peut être représentée par un ensemble de règles choisies par exemple parmi celles listées en annexe D. Le choix et la priorisation de certaines de ces règles (certaines sont exclusives) permettent de définir une politique globale de mobilité. Une implémentation particulière met par exemple en oeuvre un jeu de cinq règles (voir règles 1 à 5 ci-après) qui sont transformées en arbre de décision par le procédé de construction défini par l'invention (et implémenté dans un logiciel appelé COP (Compilateur et Optimiseur Propositionnel) qui intègre son propre moteur de déduction). Le langage de règles supporté par le logiciel COP s'est révélé suffisant pour la réalisation de l'invention dans le cadre de la mobilité décrit ici. La décision finale doit dire si un transfert intercellulaire est requis et si oui vers quel réseau d'accès. Les réseaux d'accès sont par exemple un réseau WLAN 52 et un réseau UMTS 53.
Règle 1: un réseau d'accès est candidat si il est disponible Règle 2: un réseau d'accès WLAN n'est pas candidat si la qualité perçue par le terminal vers le point d'accès est inférieur à 2 sur une échelle de 1 à 5.
Règle 3: un transfert intercellulaire est nécessaire si le terminal est sur un réseau WLAN et si la qualité perçue sur le WLAN est inférieur à 2 sur une échelle de 1 à 5. Règle 4: un transfert intercellulaire est nécessaire si le terminal est sur un réseau cellulaire et si la qualité de service requise est une QoS WLAN.
Règle 5: un transfert intercellulaire est nécessaire si le terminal est sur un réseau d'accès WLAN et il a un abonnement non prioritaire (appelé ci-après abonnement bronze , par opposition à un abonnement gold pour un abonnement prioritaire) et si la charge du point d'accès est égal à 2 sur une échelle de 1 à 5.
L'arbre complet (aussi appelé arbre de rang N) correspondant à ces règles, généré par le logiciel COP, possède 42 feuilles et 124 noeuds. Il a une profondeur maximale de 7 noeuds.
On présente maintenant la formation des arbres de rang N-l. En utilisant le principe décrit précédemment, il est possible de réduire l'arbre de rang N en prenant en compte deux paramètres (variables explicatives) au niveau du gestionnaire central de mobilité GM. Il s'agit de l'abonnement qui est un paramètre statique connu de l'opérateur et le réseau d'accès auquel est connecté le terminal. Ce paramètre est remonté au gestionnaire central de mobilité GM par les terminaux TM lors de la mise sous tension et à chaque changement de réseau d'accès 52, 53. Ainsi, le gestionnaire central de mobilité peut calculer des arbres de décision simplifiés propre aux terminaux.
Quatre arbres simplifiés (aussi appelés arbres réduits) de rang N-1 sont par exemple obtenus: - si on a un terminal dont l'abonnement est bronze et dont le réseau d'accès courant est le WLAN, on obtient un premier arbre réduit de rang N-1 de 18 feuilles et de profondeur 5; -pour un abonnement bronze et un réseau d'accès courant UMTS, on obtient un deuxième arbre réduit de rang N-1 de 12 feuilles et une profondeur de 4; - pour un abonnement gold et un réseau d'accès courant WLAN, on obtient un troisième arbre réduit de rang N-1 de 12 feuilles et une profondeur de 4; pour un abonnement gold et un réseau d'accès courant UMTS, on obtient un quatrième arbre réduit de rang N-1 de 12 feuilles et une profondeur de 4.
Ce sont ces arbres réduits de rang N-1 qui sont transmis aux gestionnaires d'accès GAI, GA2.
En guise d'exemple, on détaille en annexe E les messages qui décrivent, en se basant sur la notion de structure élémentaire décrite ci-dessus en relation avec la figure 3, le premier arbre réduit de rang N-1 (abonnement bronze et réseau d'accès courant WLAN.
La figure 6 illustre ce premier arbre réduit de rang N-1. Sur cette figure 6, le premier arbre réduit de rang N-1, qui comprend 35 noeuds (dont 1 noeud racine et 18 noeuds feuilles) est décrit avec seulement les 19 structures élémentaires suivantes: une structure élémentaire (dont l'identifiant est Racine dans l'annexe E) définissant un noeud racine référencé R; - huit structures élémentaires (dont les identifiants sont Element 1 à Element 8 dans l'annexe E) définissant des noeuds intermédiaires référencés El à E8; et dix structures élémentaires (dont les identifiants sont Decision 1 à Decision 10 dans l'annexe E) définissant des noeuds de décision référencés Dl à D10 (parmi lesquels seuls ceux référencés Dl à D8 sont des noeuds feuilles).
Il est possible d'utiliser un nombre limité de structures élémentaires (inférieur au nombre de noeuds à définir) du fait que plusieurs noeuds sont définis avec une même structure élémentaire. Par exemple, trois noeuds E3 sont définis avec la même structure élémentaire dont l'identifiant est Element 3 .
On présente maintenant la formation des arbres de rang N-2. En utilisant à nouveau le principe décrit précédemment, il est possible de réduire un arbre de rang N-1 en prenant en compte un paramètre (variable explicative) au niveau d'un des gestionnaires d'accès GAI, GA2. Pour le gestionnaire d'accès GA1, il s'agit du paramètre de charge ( charge_AP_wlan ). En fonction de ce paramètre, le gestionnaire d'accès prend une décision de changement de réseau d'accès ou bien envoie au terminal un arbre réduit de rang N-2.
En guise d'exemple, on détaille en annexe F les messages qui décrivent, en se basant sur la notion de structure élémentaire décrite ci-dessus en relation avec la figure 3, l'arbre réduit de rang N-2 correspondant au cas où la variable charge_AP_wlan prend la valeur 2.
La figure 7 illustre cet arbre réduit de rang N-2, qui correspond à une partie de l'arbre de rang N-1 de la figure 6. Cette partie est référencée 61 sur la figure 6. Sur cette figure 7, l'arbre réduit de rang N-2, qui comprend 11 noeuds (dont 1 noeud racine et 6 noeuds feuilles) est décrit avec seulement les 8 structures élémentaires suivantes: - une structure élémentaire (dont l'identifiant est Racine dans l'annexe F) définissant un noeud racine référencé R' ; - trois structures élémentaires (dont les identifiants sont Element 3 , Element 5 et Element 6 dans l'annexe E) définissant des noeuds intermédiaires référencés E3, E5 et E6; et - quatre structures élémentaires (dont les identifiants sont Decision 1 , Decision 2 , Decision 5 et Decision 6 dans l'annexe E) définissant des noeuds de décision référencés Dl, D2, D5 et D6 (qui sont tous des noeuds feuilles).Quand il reçoit un arbre réduit de rang N-2, le terminal évalue les paramètres (variables explicatives) locaux ( qualite_wlan , disponibilite_umts et disponibilite_wlan ) et prend la décision finale.
La figure 8 présente la structure d'un gestionnaire central selon l'invention, qui comprend une mémoire M 81, et une unité de traitement 80 équipée d'un microprocesseur P, qui est piloté par un programme d'ordinateur (ou application) Pg 82. L'unité de traitement 80 reçoit toutes les informations 83 nécessaires à la mise en oeuvre d'une politique de décision (par exemple une politique de gestion de mobilité), que le microprocesseur!Al) traite, selon les instructions du programme Pg 82, pour générer des arbres simplifiés 84, qui sont transmis à des gestionnaires intermédiaires (cas N > 2) ou à des terminaux (cas N = 2) .
La figure 9 présente la structure d'un gestionnaire intermédiaire selon l'invention, qui comprend une mémoire M 91, et une unité de traitement 90 équipée d'un microprocesseur P, qui est piloté par un programme d'ordinateur (ou application) Pg 92. L'unité de traitement 90 reçoit des arbres simplifiés provenant du gestionnaire de rang supérieur (gestionnaire central ou autre gestionnaire intermédiaire), que le microprocesseur P traite, selon les instructions du programme Pg 92, pour générer des arbres simplifiés 94, qui sont transmis à des gestionnaires intermédiaires de rang inférieur ou à des terminaux, selon la position du gestionnaire intermédiaire considéré au sein de l'architecture hiérarchisée.
La figure 10 présente la structure d'un terminal selon l'invention, qui comprend une mémoire M 101, et une unité de traitement 100 équipée d'un microprocesseur uP, qui est piloté par un programme d'ordinateur (ou application) Pg 102. L'unité de traitement 100 reçoit des arbres simplifiés provenant du gestionnaire de rang supérieur (gestionnaire central ou gestionnaire intermédiaire), que le microprocesseur p,P traite, selon les instructions du programme Pg 102, pour prendre une décision et l'exécuter. Le résultat de cette exécution est symbolisé par la flèche référencée 104.
Annexe A: Données globales situées dans la base du GM Nom de la DONNEE Définition Current_ani Identification du réseau d'accès courant d'un terminal mobile Technology type Caractérise la technologie du réseau d'accès Resource type Caractérise le type de ressources radio d'un réseau d'accès Cell size Caractérise la taille des cellules radio d'un réseau d'accès Cost Caractérise le coût d'un réseau d'accès pour le client Yield Caractérise le rendement d'un réseau d'accès pour l'opérateur Security Caractérise le niveau de sécurité que peut offrir un réseau d'accès Global load Indique la charge globale d'un réseau d'accès Class Indique le type d'abonnement d'un client Barred ANI Identifie les réseaux interdits par client Authentication status Indique le statut de l'authentification d'un client Autorisation status Indique le statut de l'autorisation d'un client Annexe B: Données locales aux réseaux d'accès situées dans les bases des GA Nom de la DONNEE Définition Available Indique la disponibilité courante d'un point d'accès Load Indique la charge courante d'un point d'accès Resource used Indique pour chaque classe d'abonnés, l'utilisation des ressources QoS achievable Indique la qualité de service qui peut être fournie à un nouveau terminal sur un point d'accès QoS served Indique la qualité de service fournie à une application Annexe C: Données locales au terminal situées dans la base de données du terminal.
Nom de la DONNEE Définition Preferred ANI Identifie le réseau d'accès préféré du client Security_level Indique le niveau de sécurité souhaité par le client Speed Indique la vitesse du terminal Availability Indique la disponibilité d'un point d'accès vu d'un terminal Link quality Indique la qualité du lien vers un réseau d'accès Priority Indique la priorité d'une application QoS required Indique la qualité de service requise pour une application QoS acceptable Indique la qualité de service acceptable pour une application Service_level Indique le service choisit par le client Annexe D: Exemple de règles mises en oeuvre dans une politique de gestion de mobilité - Interdire les transferts intercellulaires vers les réseaux d'accès interdits - Lorsqu'un point d'accès devient indisponible faire un transfert intercellulaire de tous les terminaux qui sont sur ce point d'accès - Lorsque la qualité sur un réseau d'accès devient insuffisante, faire un transfert intercellulaire vers un autre réseau d'accès disponible - Lorsque la charge sur un point d'accès devient trop importante, faire un transfert intercellulaire des terminaux ayant un abonnement moindre Lorsque la charge sur un point d'accès est trop importante, faire un transfert intercellulaire des applications les moins prioritaires - Faire un transfert intercellulaire des terminaux ayant une grande vitesse vers des réseaux d'accès ayant une grande taille de cellule - Interdire le transfert intercellulaire des terminaux ayant une grande vitesse vers des réseaux d'accès ayant une petite taille de cellule - Mettre en concordance le niveau de sécurité requis par les applications avec le niveau de sécurité offert par les réseaux d'accès - Lorsque la qualité de service demandée par une application est supérieure à la qualité de service offerte par le réseau d'accès et que la qualité de service disponible sur un autre réseau d'accès est supérieure alors faire le transfert intercellulaire de l'application vers ce réseau d'accès Faire un transfert intercellulaire des applications lorsqu'un réseau d'accès offrant un meilleur rendement devient disponible Faire un transfert intercellulaire des applications vers le réseau d'accès offrant la meilleure qualité de service Faire un transfert intercellulaire des applications vers le réseau d'accès le moins chargé Faire un transfert intercellulaire de toutes les applications d'un client vers son réseau d'accès préféré - Faire un transfert intercellulaire d'une application vers le réseau d'accès le moins cher Annexe E: messages (structures élémentaires) qui décrivent le premier arbre réduit de rang N-1 (abonnement bronze et réseau d'accès courant WLAN).
Racine Charge_AP_wlan dans {2} Decision 9 dans {0;1} Decision 10 Decision 9 Qualite_wlan dans {0;1} Element 3 dans 12,41 Element 5 Decision 10 Quality_wlan dans {0;1} Element 1 dans 12,41 Element 2 Element 1 Qualite_courante dans 12,41 Element 4 dans {0;1} Element 3 Element 2 Qualite_courante dans 12,41 Element 7 dans {0;1} Element 5 Element 3 Disponibilite_umts dans {false} Decision 1 dans {true} Decision 2 Element 4 Disponibilite_umts dans {false} Decision 3 dans {true} Decision 4 Element 5 Disponibilite_wlan dans {false} Element 3 dans {true} Element 6 Element 6 Disponibilite_umts dans {false} Decision 5 dans {true} Decision 6 Element 7 Disponibilite_wlan dans {false} Element 4 dans {true} Element 8 Element 8 Disponibilite_umts dans {fal se} Decision 7 dans {true} Decision 8 Decision 1 Reseau_candidatl umts 1 dans {false} vide Handover_requis dans {true} vide Reseau_candidatlwlanl dans {false} vide Decision 2 Reseau_candidatl umts l dans {true} vide Handover_requis dans {true} vide Reseau_candidatlwlanl dans {false} vide Decision 3 Reseau_candidatlumtsl dans {false} vide Handover_requis dans {false} vide Reseau_candidatiwlani dans {false} vide Decision 4 Reseau_candidatlumtsl dans {true} vide Handover_requis dans {false} vide Reseau_candidatiwlanl dans {false} vide Decision 5 Reseau_candidat(umtsl dans {false} vide Handover_requis dans {true} vide Reseau_candidat(wlani dans {crue} vide Decision 6 Reseau_candidat(umtsl dans {true} vide Handover_requis dans {true} vide Reseau_candidatiwlani dans {crue} vide Decision 7 Reseau_candidatlumtsl dans {false} vide Handover_requis dans {false} vide Reseau_candidatl wlanI dans {false} vide Decision 8 Reseau_candidatlumtsl dans {true} vide Handover_requis dans {false} vide Reseau_candidatiwlani dans {true} vide Annexe F: messages (structures élémentaires) qui décrivent l'arbre réduit de rang N-2 correspondant au cas où la variable charge_AP_wlan prend la valeur 2.
Racine Qualite_wlan dans {0;1} Element 3 dans 12,41 Element 5 Element 3 Disponibilite_umts dans {faise} Decision 1 dans {true} Decision 2 Element 5 Disponibilite_wlan dans {faise} Element 3 dans {true} Element 6 Element 6 Disponibilite_umts dans {faise} Decision 5 dans {true} Decision 6 Decision 1 Reseau_candidatlumts1 dans {faise} vide Handover_requis dans {true} vide Reseau_candidatlwlanl dans {faise} vide Decision 2 Reseau_candidatlumtsl dans {true} vide Handover_requis dans {true} vide Reseau_candidatl wlan 1 dans {faise} vide Decision 5 Reseau_candidatlumtsl dans {false} vide Handover_requis dans {true} vide Reseau_candidatl wlan 1 dans {true} vide Decision 6 Reseau_candidatl umts 1 dans {true} vide Handover_requis dans {true} vide Reseau_candidatlwlanl dans {true} vide
Claims (24)
1. Procédé de gestion de décisions entre un gestionnaire central (GM) et au moins un terminal (TM) au sein d'une architecture de réseaux distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, avec N >_ 2, le gestionnaire central étant compris dans un niveau de rang N, ledit au moins un terminal étant compris dans un niveau de rang 1, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de distribution d'un arbre de décision construit par le gestionnaire central et s'appuyant sur ladite architecture, l'étape de distribution de l'arbre de décision comprenant elle-même les étapes suivantes, pour un terminal donné : - à partir de l'arbre de décision, dit arbre de rang N, le gestionnaire central crée (41) un arbre simplifié de rang N-1; - si N = 2, le gestionnaire central transmet l'arbre simplifié de rang N-1 au terminal donné, afin que le terminal donné prenne une décision à partir de l'arbre simplifié de rang N-1 et l'exécute; - si N >_ 3, on effectue les étapes suivantes, après avoir initialisé k à N-1: a) le gestionnaire central transmet (41) l'arbre simplifié de rang k à un gestionnaire intermédiaire de rang k (GAI, GA2) compris dans le niveau de rang k; b) le gestionnaire intermédiaire de rang k crée (42) un arbre simplifié de rang k-1 à partir de l'arbre simplifié de rang k; c) si k 3, le gestionnaire intermédiaire de rang k transmet l'arbre simplifié de rang k-1 à un gestionnaire intermédiaire de rang k-1 compris dans le niveau de rang k-1 et on revient à l'étape b) après avoir décrémenté k d'une unité ; si k = 2, le gestionnaire intermédiaire de rang k transmet (42) l'arbre simplifié de rang k-1 au terminal donné, afin que le terminal donné prenne une décision à partir de l'arbre simplifié de rang k-1 et l'exécute (43).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, si dans l'étape b) l'arbre simplifié de rang k-1 est réduit à un noeud feuille, alors l'étape c) est remplacée par l'étape suivante: c') le gestionnaire intermédiaire de rang k prend une décision et la transmet au 30 terminal donné, afin que le terminal donné l'exécute.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la transmission d'un arbre simplifié de rang j-1 par un gestionnaire de rang j, avec j E {N...2}, est basée sur une structure globale d'arbre simplifié comprenant une liste chaînée de structures élémentaires définissant chacune un noeud donné de l'arbre simplifié de rang j-1 et comprenant chacune: un drapeau (31) indiquant si, pour l'arbre simplifié de rang j-1, le noeud donné est un noeud racine, un noeud intermédiaire ou un noeud de décision; un identifiant (32) de la structure élémentaire; si le noeud donné est un noeud racine, un noeud intermédiaire ou un noeud de 10 décision qui n'est pas un noeud feuille: * une variable explicative (33) ; * une opération (34) à réaliser sur la variable explicative, constituant un test sur la valeur de la variable explicative; * pour chaque valeur possible du test, un champ structure élémentaire suivante (35) contenant l'identifiant de la structure élémentaire définissant le noeud suivant de l'arbre simplifié de rang j-1; - si le noeud donné est un noeud de décision qui est un noeud feuille: * au moins une variable cible (33) ; * pour chaque variable cible, une opération (34) portant sur la variable cible, constituant la fourniture d'une valeur de la variable cible; * pour chaque variable cible, un champ structure élémentaire suivante (35) contenant un indicateur de fin.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'arbre de décision comprend, quand on le parcourt depuis un noeud racine vers des noeuds feuilles, une suite de N ensembles de noeuds (21, 22, 23), un ensemble de noeuds de rang i, i E {N...11, s'appuyant sur des variables explicatives disponibles au niveau de rang i, en ce que la création par un gestionnaire de rang j d'un arbre simplifié de rang j- 1 à partir d'un arbre de rang j, avec j E {N...2}, est effectuée en prenant en compte au moins une information que le gestionnaire de rang j possède sur au moins une variable explicative disponible au niveau de rang j, 20 et en ce que, quand il arrive sur un noeud de l'ensemble de noeuds de rang j-1 en parcourant l'arbre de rang j, le gestionnaire de rang j passe la main à un gestionnaire de rang j-1 afin que le gestionnaire de rang j-1 parcoure l'arbre simplifié de rang j-l.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la transmission d'un arbre simplifié de rang j-1 à un gestionnaire de rang j-1, avec j E {N...2}, est effectuée par le gestionnaire de rang j lors d'une étape préalable de distribution de tous les arbres de rang j-1 possibles entre tous les gestionnaires de rang j-1 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'arbre de décision comprend, quand on le parcourt depuis un noeud racine vers des noeuds feuilles, une suite de N ensembles de noeuds (21, 22, 23), un ensemble de noeuds de rang i, i E {N... 1}, s'appuyant sur des variables explicatives disponibles au niveau de rang i, et en ce que la transmission d'un arbre simplifié de rang j-1 à un gestionnaire de rang j- 1, avec j E {N...2}, est effectuée par le gestionnaire de rang j seulement après que le gestionnaire de rang j est arrivé, en parcourant un arbre de rang j, sur un noeud d'un ensemble de noeuds de rang j-1.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'arbre de décision contient une politique de décision appartenant au groupe 20 comprenant: des politiques de décision de mobilité dudit au moins un terminal au sein de l'architecture de réseaux; - des politiques de décision de qualité de service pour ledit au moins un terminal au sein de l'architecture de réseaux; et - des politiques de décision de sécurité pour ledit au moins un terminal au sein de l'architecture de réseaux.
8. Procédé de construction d'un arbre de décision adapté pour la mise en oeuvre du procédé de gestion de décisions entre un gestionnaire central (GM) et au moins un terminal (TM) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, l'arbre de décision étant construit à partir d'un ensemble de règles définissant une politique de décision à mettre en oeuvre au sein d'une architecture distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, avec N > 2, et d'un ensemble de variables comprenant un sousensemble de variables explicatives, le gestionnaire central étant compris dans un niveau de rang N, ledit au moins un terminal étant compris dans un niveau de rang 1, le procédé comprenant une étape (13) de choix d'une variable explicative de façon à créer un nouveau noeud de l'arbre s'appuyant sur ladite variable explicative, l'étape de choix étant itérée en partant d'un noeud racine pour aller vers des noeuds feuilles, le choix réalisé à chaque nouvelle itération étant effectué parmi les variables explicatives, dites variables explicatives libres, non déjà choisies lors d'une itération précédente, caractérisé en ce que, à chaque itération de l'étape de choix (13), on choisit une variable explicative disponible au niveau occupant le plus haut rang parmi les rangs des niveaux où sont disponibles les variables explicatives libres, de façon que l'arbre de décision comprenne, quand on le parcourt depuis le noeud racine vers les noeuds feuilles, une suite de N ensembles de noeuds, un ensemble de noeuds de rang i, i E {N...11, s'appuyant sur des variables explicatives disponibles au niveau de rang i.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la politique de décision appartient au groupe comprenant: - des politiques de décision de mobilité dudit au moins un terminal au sein de l'architecture de réseaux; des politiques de décision de qualité de service pour ledit au moins un terminal au sein de l'architecture de réseaux; et - des politiques de décision de sécurité pour ledit au moins un terminal au sein de l'architecture de réseaux.
10. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la politique de décision est une politique de décision de mobilité dudit au moins un terminal au sein de l'architecture de réseaux, et en ce que l'architecture est hiérarchisée selon les trois niveaux suivants: un niveau de rang 3 comprenant un réseau coeur (51) ; - un niveau de rang 2 comprenant au moins deux réseaux d'accès (52, 53) formant chacun une partie du niveau de rang 2; - un niveau de rang 1 comprenant une pluralité de terminaux (TM) formant chacun une partie du niveau de rang 1.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que le sousensemble de variables explicatives comprend: - au moins une variable disponible au niveau de rang 3 et appartenant au groupe comprenant: * une variable définissant le type d'abonnement associé à un terminal; * une variable définissant le réseau d'accès auquel est connecté un terminal; au moins une variable disponible au niveau de rang 2, pour chaque réseau d'accès, et appartenant au groupe comprenant: * une variable définissant la charge d'un point d'accès au réseau d'accès; - au moins une variable disponible au niveau de rang 1, pour chaque terminal connecté à un réseau d'accès donné, et appartenant au groupe comprenant: * pour chaque réseau d'accès, une variable définissant la disponibilité du réseau d'accès; * une variable définissant la qualité de service requise par le terminal; * une variable définissant la qualité de service courante offerte au terminal; et * une variable définissant la qualité de service offerte par le réseau d'accès donné.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 8 à 1 1, caractérisé en ce qu'il est mis en oeuvre dans le gestionnaire central.
13. Procédé de traitement partiel d'un arbre de décision par un gestionnaire central (GM), dans le cadre de la gestion de décisions entre un gestionnaire central et au moins un terminal (TM) au sein d'une architecture de réseaux distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, avec N 2, le gestionnaire central étant compris dans un niveau de rang N, ledit au moins un terminal étant compris dans un niveau de rang 1, caractérisé en ce que le gestionnaire central effectue les étapes suivantes, pour un terminal donné : - à partir de l'arbre de décision, dit arbre de rang N, il crée (41) un arbre simplifié de rang N-1; - si N = 2, il transmet l'arbre simplifié de rang N-1 au terminal donné, afin que le terminal donné prenne une décision à partir de l'arbre simplifié de rang N-1 et l'exécute; - si N >_ 3, il transmet (41) l'arbre simplifié de rang N-1 à un gestionnaire intermédiaire de rang N-1 compris dans le niveau de rang N-1, afin que le terminal donné reçoive un arbre simplifié de rang 1 via une cascade de gestionnaires intermédiaires comprenant au moins le gestionnaire intermédiaire de rang N-1.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que le gestionnaire central effectue au préalable une étape de construction de l'arbre de décision à partir d'un ensemble de règles définissant une politique de décision à mettre en oeuvre au sein de ladite architecture, et d'un ensemble de variables comprenant un sous-ensemble de variables explicatives, l'étape de construction comprenant une étape (13) de choix d'une variable explicative de façon à créer un nouveau noeud de l'arbre s'appuyant sur ladite variable explicative, l'étape de choix étant itérée en partant d'un noeud racine pour aller vers des noeuds feuilles, le choix réalisé à chaque nouvelle itération étant effectué parmi les variables explicatives, dites variables explicatives libres, non déjà choisies lors d'une itération précédente, et ce que, à chaque itération de l'étape de choix, le gestionnaire central choisit une variable explicative disponible au niveau occupant le plus haut rang parmi les rangs des niveaux où sont disponibles les variables explicatives libres, de façon que l'arbre de décision comprenne, quand on le parcourt depuis le noeud racine vers les noeuds feuilles, une suite de N ensembles de noeuds, un ensemble de noeuds de rang i, i E {N... l}, s'appuyant sur des variables explicatives disponibles au niveau de rang i.
15. Procédé de traitement partiel d'un arbre de décision par un gestionnaire intermédiaire (GA1, GA2) de rang m, avec m E {N-1...2}, dans le cadre de la gestion de décisions entre un gestionnaire central (GM) et au moins un terminal (TM) au sein d'une architecture de réseaux distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, avec N 3, le gestionnaire central étant compris dans un niveau de rang N, ledit au moins un terminal étant compris dans un niveau de rang 1, caractérisé en ce que le gestionnaire intermédiaire effectue les étapes suivantes, pour un terminal donné : - il reçoit un arbre simplifié de rang m; - à partir de l'arbre simplifié de rang m, il crée (42) un arbre simplifié de rang m-1 - si m = 2, il transmet (42) l'arbre simplifié de rang m-1 au terminal donné, afin que le terminal donné prenne une décision à partir de l'arbre simplifié de rang m-1 et l'exécute; - si m 3, il transmet l'arbre simplifié de rang m-1 à un gestionnaire intermédiaire de rang m-1 compris dans le niveau de rang m-1, afin que le terminal donné reçoive un arbre simplifié de rang 1 via une cascade de gestionnaires intermédiaires comprenant au moins le gestionnaire intermédiaire de rang m-1.
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que, si l'arbre simplifié de rang m-1 est réduit à un noeud feuille, alors le gestionnaire intermédiaire prend une décision et la transmet au terminal donné, afin que le terminal donné l'exécute.
17. Procédé de traitement partiel d'un arbre de décision par un terminal (TM), dans le cadre de la gestion de décisions entre un gestionnaire central (GM) et au moins ledit terminal au sein d'une architecture de réseaux distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, avec N >_ 2, le gestionnaire central étant compris dans un niveau de rang N, le terminal étant compris dans un niveau de rang 1, caractérisé en ce que le terminal effectue les étapes suivantes: - il reçoit (43) un arbre simplifié de rang 1; - il prend (43) une décision à partir de l'arbre simplifié de rang 1 et l'exécute.
19. Produit programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou enregistré sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un processeur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications 13 et 14 de traitement partiel d'un arbre de décision par un gestionnaire central, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
20. Produit programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou enregistré sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un processeur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications 15 et 16 de traitement partiel d'un arbre de décision par un gestionnaire intermédiaire de rang m, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
20. Produit programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou enregistré sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un processeur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon la revendication 17 de traitement partiel d'un arbre de décision par un terminal, lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
21. Gestionnaire central (GM) permettant le traitement partiel d'un arbre de décision dans le cadre de la gestion de décisions entre un gestionnaire central et au moins un terminal au sein d'une architecture de réseaux distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, avec N 2, le gestionnaire central étant compris dans un niveau de rang N, ledit au moins un terminal étant compris dans un niveau de rang 1, caractérisé en ce que le gestionnaire central comprend: - des moyens de création, pour un terminal donné, d'un arbre simplifié de rang N-1 à partir de l'arbre de décision, dit arbre de rang N; - si N = 2, des moyens de transmission de l'arbre simplifié de rang N-1 au terminal donné, afin que le terminal donné prenne une décision à partir de l'arbre simplifié de rang N-1 et l'exécute; - si N > 3, des moyens de transmission de l'arbre simplifié de rang N-1 à un gestionnaire intermédiaire de rang N-1 compris dans le niveau de rang N-1, afin que le terminal donné reçoive un arbre simplifié de rang 1 via une cascade de gestionnaires intermédiaires comprenant au moins le gestionnaire intermédiaire de rang N-1.
22. Gestionnaire central selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de construction de l'arbre de décision à partir d'un ensemble de règles définissant une politique de décision à mettre en oeuvre au sein de ladite architecture, et d'un ensemble de variables comprenant un sous-ensemble de variables explicatives, les moyens de construction comprenant des moyens de choix d'une variable explicative de façon à créer un nouveau noeud de l'arbre s'appuyant sur ladite variable explicative, les moyens de choix étant utilisés de façon itérative, en partant d'un noeud racine pour aller vers des noeuds feuilles, le choix réalisé à chaque nouvelle itération étant effectué parmi les variables explicatives, dites variables explicatives libres, non déjà choisies lors d'une itération précédente, et ce que, à chaque itération, les moyens de choix choisissent une variable explicative disponible au niveau occupant le plus haut rang parmi les rangs des niveaux où sont disponibles les variables explicatives libres, de façon que l'arbre de décision comprenne, quand on le parcourt depuis le noeud racine vers les noeuds feuilles, une suite de N ensembles de noeuds, un ensemble de noeuds de rang i, i E {N...1}, s'appuyant sur des variables explicatives disponibles au niveau de rang i.
23. Gestionnaire intermédiaire (GAI, GA2) de rang m, avec m E {N-1...2}, permettant le traitement partiel d'un arbre de décision dans le cadre de la gestion de décisions entre un gestionnaire central et au moins un terminal au sein d'une architecture de réseaux distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, avec N >_ 3, le gestionnaire central étant compris dans un niveau de rang N, ledit au moins un terminal étant compris dans un niveau de rang 1, caractérisé en ce que le gestionnaire intermédiaire comprend: - des moyens de réception, pour un terminal donné, d'un arbre simplifié de rang m; - des moyens de création d'un arbre simplifié de rang m-1 à partir de l'arbre simplifié de rang m; si m = 2, des moyens de transmission de l'arbre simplifié de rang m-1 au terminal donné, afin que le terminal donné prenne une décision à partir de l'arbre simplifié de rang m-1 et l'exécute; - si m >_ 3, des moyens de transmission de l'arbre simplifié de rang m-1 à un gestionnaire intermédiaire de rang m-1 compris dans le niveau de rang m-1, afin que le terminal donné reçoive un arbre simplifié de rang 1 via une cascade de gestionnaires intermédiaires comprenant au moins le gestionnaire intermédiaire de rang m-1.
24. Gestionnaire intermédiaire selon la revendication 23, caractérisé en ce qu'il comprend en outre: - des moyens de prise de décision, activés si l'arbre simplifié de rang m-1 est réduit à un noeud feuille; et - des moyens de transmission de la décision prise au terminal donné, afin que le terminal donné l'exécute.
25. Terminal (TM) permettant le traitement partiel d'un arbre de décision dans le cadre de la gestion de décisions entre un gestionnaire central et au moins ledit terminal au sein d'une architecture de réseaux distribuée et hiérarchisée selon N niveaux, avec N 2, le gestionnaire central étant compris dans un niveau de rang N, le terminal étant compris dans un niveau de rang 1, caractérisé en ce que le terminal comprend: -des moyens de réception d'un arbre simplifié de rang 1; - des moyens de prise de décision à partir de l'arbre simplifié de rang 1; et - des moyens d'exécution d'une décision prise.
Priority Applications (4)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0503328A FR2883997A1 (fr) | 2005-04-04 | 2005-04-04 | Procede de gestion de decisions, procede de construction d'un arbre de decision, gestionnaire central, gestionnaire intermediaire, terminal et produits programmes d'ordinateur correspondants |
EP06725429A EP1867100A1 (fr) | 2005-04-04 | 2006-03-30 | Procédé de gestion de décisions, procédé de construction d'un arbre de décision, gestionnaire central, gestionnaire intermédiaire, terminal et produits programmes d'ordinateur correspondants |
US11/910,695 US7991869B2 (en) | 2005-04-04 | 2006-03-30 | Method for managing decisions, method for constructing a decision tree, central manager, intermediate manager, terminal and corresponding computer program products |
PCT/EP2006/061176 WO2006106067A1 (fr) | 2005-04-04 | 2006-03-30 | Procédé de gestion de décisions, procédé de construction d'un arbre de décision, gestionnaire central, gestionnaire intermédiaire, terminal et produits programmes d'ordinateur correspondants |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0503328A FR2883997A1 (fr) | 2005-04-04 | 2005-04-04 | Procede de gestion de decisions, procede de construction d'un arbre de decision, gestionnaire central, gestionnaire intermediaire, terminal et produits programmes d'ordinateur correspondants |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2883997A1 true FR2883997A1 (fr) | 2006-10-06 |
Family
ID=35355694
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0503328A Pending FR2883997A1 (fr) | 2005-04-04 | 2005-04-04 | Procede de gestion de decisions, procede de construction d'un arbre de decision, gestionnaire central, gestionnaire intermediaire, terminal et produits programmes d'ordinateur correspondants |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US7991869B2 (fr) |
EP (1) | EP1867100A1 (fr) |
FR (1) | FR2883997A1 (fr) |
WO (1) | WO2006106067A1 (fr) |
Families Citing this family (19)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2900014A1 (fr) * | 2006-04-18 | 2007-10-19 | France Telecom | Procede de construction dynamique d'un graphe de decision, equipement de communication, produit programme d'ordinateur et signaux correspondants |
CN101193117B (zh) * | 2006-11-28 | 2011-11-02 | 华为技术有限公司 | 终端之间互通的方法、接入网及无线网络 |
JP4981178B2 (ja) * | 2008-02-15 | 2012-07-18 | テレフオンアクチーボラゲット エル エム エリクソン(パブル) | 移動通信ネットワークの制御ノードおよび前記ネットワークにおけるリソース割り当て方法 |
US8495074B2 (en) * | 2008-12-30 | 2013-07-23 | Apple Inc. | Effects application based on object clustering |
EP2792186B1 (fr) * | 2011-12-14 | 2016-11-23 | Seven Networks, LLC | Hiérarchies et catégories pour la gestion et le déploiement de politiques pour une optimisation de trafic sans fil distribué |
US8799460B2 (en) * | 2012-03-20 | 2014-08-05 | Cellco Partnership | Method and system of providing a summary of web application performance monitoring |
US9275334B2 (en) | 2012-04-06 | 2016-03-01 | Applied Materials, Inc. | Increasing signal to noise ratio for creation of generalized and robust prediction models |
US9542376B2 (en) * | 2013-12-11 | 2017-01-10 | Sehul S. SHAH | System and method for creating, editing, and navigating one or more flowcharts |
US20160366621A1 (en) * | 2015-06-11 | 2016-12-15 | Qualcomm Incorporated | Handling mobility events in a multi subscriber identity module multi standby mobile communication device |
US9888039B2 (en) * | 2015-12-28 | 2018-02-06 | Palantir Technologies Inc. | Network-based permissioning system |
EP3422245B1 (fr) * | 2017-06-28 | 2022-02-16 | NXP USA, Inc. | Procédés, moteurs de traitement et microprocesseurs de classification de données selon des arbres de décision |
US10027551B1 (en) | 2017-06-29 | 2018-07-17 | Palantir Technologies, Inc. | Access controls through node-based effective policy identifiers |
US10592517B2 (en) * | 2017-08-16 | 2020-03-17 | Arm Limited | Ranking items |
US10142349B1 (en) | 2018-02-22 | 2018-11-27 | Palantir Technologies Inc. | Verifying network-based permissioning rights |
EP4290400A3 (fr) | 2018-04-03 | 2024-03-06 | Palantir Technologies Inc. | Contrôle d'accès à des ressources informatiques |
CN108989083B (zh) * | 2018-06-01 | 2021-02-09 | 安徽师范大学 | 云环境下基于混合策略的故障检测性能优化方法 |
US11244063B2 (en) | 2018-06-11 | 2022-02-08 | Palantir Technologies Inc. | Row-level and column-level policy service |
US11704441B2 (en) | 2019-09-03 | 2023-07-18 | Palantir Technologies Inc. | Charter-based access controls for managing computer resources |
CN111310933B (zh) * | 2020-02-11 | 2024-02-02 | 深圳前海微众银行股份有限公司 | 特征依赖图计算优化方法、装置、设备及可读存储介质 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20020078431A1 (en) * | 2000-02-03 | 2002-06-20 | Reps Thomas W. | Method for representing information in a highly compressed fashion |
CN1384639A (zh) * | 2002-06-11 | 2002-12-11 | 华中科技大学 | 分布式网络动态安全保护系统 |
US20030023711A1 (en) * | 2001-07-30 | 2003-01-30 | Parmar Pankaj N. | Identifying network management policies |
WO2003049381A1 (fr) * | 2001-12-03 | 2003-06-12 | Nokia Corporation | Dispositif et procede pour la recuperation d'information d'arbre logique de noeud mobile |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6609205B1 (en) * | 1999-03-18 | 2003-08-19 | Cisco Technology, Inc. | Network intrusion detection signature analysis using decision graphs |
US6996843B1 (en) * | 1999-08-30 | 2006-02-07 | Symantec Corporation | System and method for detecting computer intrusions |
US6591257B1 (en) * | 1999-12-23 | 2003-07-08 | Hewlett-Packard Development Company | Apparatus and method for a compositional decision support reasoning system |
US6704719B1 (en) * | 2000-09-27 | 2004-03-09 | Ncr Corporation | Decision tree data structure for use in case-based reasoning |
-
2005
- 2005-04-04 FR FR0503328A patent/FR2883997A1/fr active Pending
-
2006
- 2006-03-30 WO PCT/EP2006/061176 patent/WO2006106067A1/fr active Application Filing
- 2006-03-30 US US11/910,695 patent/US7991869B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2006-03-30 EP EP06725429A patent/EP1867100A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20020078431A1 (en) * | 2000-02-03 | 2002-06-20 | Reps Thomas W. | Method for representing information in a highly compressed fashion |
US20030023711A1 (en) * | 2001-07-30 | 2003-01-30 | Parmar Pankaj N. | Identifying network management policies |
WO2003049381A1 (fr) * | 2001-12-03 | 2003-06-12 | Nokia Corporation | Dispositif et procede pour la recuperation d'information d'arbre logique de noeud mobile |
CN1384639A (zh) * | 2002-06-11 | 2002-12-11 | 华中科技大学 | 分布式网络动态安全保护系统 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP1867100A1 (fr) | 2007-12-19 |
WO2006106067A1 (fr) | 2006-10-12 |
US20090119392A1 (en) | 2009-05-07 |
US7991869B2 (en) | 2011-08-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2883997A1 (fr) | Procede de gestion de decisions, procede de construction d'un arbre de decision, gestionnaire central, gestionnaire intermediaire, terminal et produits programmes d'ordinateur correspondants | |
EP3474619B1 (fr) | Procédé d'allocation de ressources de transmission à apprentissage par renforcement | |
US7191229B2 (en) | System and method for providing a customer controlled network | |
Quang et al. | Multi-domain non-cooperative VNF-FG embedding: A deep reinforcement learning approach | |
Kim et al. | Economics of fog computing: interplay among infrastructure and service providers, users, and edge resource owners | |
EP3979717A1 (fr) | Méthode d'association d'équipements d'utilisateurs dans un réseau cellulaire selon une politique d'association transférable | |
WO2008025925A1 (fr) | Procede de routage de donnees dans un reseau comprenant des noeuds organises en groupements | |
EP1387538B1 (fr) | Dispositif et procédé de détermination de chemins de routage dans un réseau de communications, en présence d'attributs de sélection | |
EP2226970A1 (fr) | Procédé dans un environnement de réseaux interconnectés de communication, de sélection d'une chaîne de contrats de service | |
EP1280305B1 (fr) | Procédé de sélection de chemins de transmission et réseau de communication mettant en oeuvre ce procédé | |
EP2345210B1 (fr) | Gestion de topologie de routage dans un reseau | |
EP1432184B1 (fr) | Dispositif de détermination de chemins de communication dans un réseau de communications à commutation d'étiquettes, en présence d'attributs de sélection | |
EP3057267B1 (fr) | Procede pour generer des groupes au sein d'un reseau radio ad hoc | |
FR2855287A1 (fr) | Procede de calcul du plus court chemin dans un graphe | |
FR2850472A1 (fr) | Procede permettant de produire des solutions a un probleme concret d'optimisation multicritere | |
Pham et al. | Multi-domain non-cooperative VNF-FG embedding: A deep reinforcement learning approach | |
EP1162799B1 (fr) | Procédé de gestion d'un réseau de télécommunications et unité de gestion de réseau pour la mise en oevre du procédé | |
Tsujino | Load balanced model for bandwidth calendaring problem | |
CN105610726B (zh) | 一种增强Internet核心网流量稳定性的BT流量优化方法 | |
EP4075758A1 (fr) | Procédé pour optimiser le trafic entre systèmes autonomes | |
EP2008489B1 (fr) | Gestion de flux applicatifs dans des réseaux mobiles | |
Huang et al. | Contract Theory-Based Customized Service Scheduling for Predictable QoS in WANs | |
Laknifli et al. | Taxonomy of Machine learning techniques and elastic resource optimization in sliced networks | |
EP3783501A1 (fr) | Procédé rapide d établissement de routes de communication entre ordinateurs d'un superordinateur | |
EP4315928A1 (fr) | Procede, dispositif et systeme de mise a disposition d'une ressource de communication |