FR2883725A3 - Appareil pour le traitement du corp humain - Google Patents

Appareil pour le traitement du corp humain Download PDF

Info

Publication number
FR2883725A3
FR2883725A3 FR0505001A FR0505001A FR2883725A3 FR 2883725 A3 FR2883725 A3 FR 2883725A3 FR 0505001 A FR0505001 A FR 0505001A FR 0505001 A FR0505001 A FR 0505001A FR 2883725 A3 FR2883725 A3 FR 2883725A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
unit
electrostimulation
control unit
human body
electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505001A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883725B3 (fr
Inventor
Arturo Morgandi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Imetec SpA
Original Assignee
Imetec SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Imetec SpA filed Critical Imetec SpA
Publication of FR2883725A3 publication Critical patent/FR2883725A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883725B3 publication Critical patent/FR2883725B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F7/00Heating or cooling appliances for medical or therapeutic treatment of the human body
    • A61F7/02Compresses or poultices for effecting heating or cooling
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/18Applying electric currents by contact electrodes
    • A61N1/32Applying electric currents by contact electrodes alternating or intermittent currents
    • A61N1/321Electromedical belts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F7/00Heating or cooling appliances for medical or therapeutic treatment of the human body
    • A61F2007/0001Body part

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Thermotherapy And Cooling Therapy Devices (AREA)

Abstract

Appareil pour le traitement du corps humain comprenant une unité de chauffage électrique en mesure d'effectuer sur le corps humain un traitement à base de chaleur, comprenant une enveloppe et au moins un élément de chauffage électrique à l'intérieur de l'enveloppe ; une unité de contrôle en mesure de contrôler et d'alimenter l'unité de chauffage électrique ; et une unité d'électrostimulation en mesure d'effectuer sur le corps humain un traitement à base d'électrostimulation ; dans laquelle l'unité de contrôle est également en mesure de contrôler et d'alimenter le fonctionnement de l'unité d'électrostimulation.

Description

APPAREIL POUR LE TRAITEMENT DU CORPS HUMAIN
La présente invention concerne un appareil pour le traitement du corps humain.
Les appareils pour le traitement du corps humain sont largement utilisés, par exemple dans les centres de bien-être ou dans les salons de beauté, pour permettre l'application sur le corps humain - par l'individu luimême ou par un opérateur externe - de traitements de différents types notamment, par exemple, des remodelants, des raffermissants, des amincissants, des désintoxicants.
Par exemple, sont mentionnées dans l'état de la technique des couvertures thermiques électriques pour l'application sur le corps humain de traitements à base de chaleur, par exemple de type sauna. Les couvertures thermiques indiquées comprennent typiquement une unité de chauffage devant être appliquée sur le corps humain, une unité de contrôle et des câbles de liaison électriques entre l'unité de chauffage et l'unité de contrôle. L'unité de chauffage comprend typiquement un ou plusieurs panneaux chauffants, comprenant des conducteurs électriques adéquats, alimentés électriquement par l'unité de contrôle et une enveloppe externe, par exemple de plastique, pour l'application directe de l'unité de chauffage sur la peau de l'utilisateur.
En outre, sont mentionnés dans l'art des dispositifs d'électrostimulation destinés à l'application sur le corps humain de traitements d'électrostimulation. Les dispositifs d'électrostimulation comprennent typiquement une unité d'électrostimulation, une unité de contrôle et des câbles de liaison électriques entre l'unité d'électrostimulation et l'unité de contrôle. L'unité d'électrostimulation comprend typiquement des électrodes, ou des bandes conductrices auxquelles sont associées les électrodes, afin de permettre l'application des impulsions électriques adéquates directement sur la peau de l'utilisateur.
Le demandeur a observé que le traitement à base de chaleur et le traitement d'électrostimulation s'avéraient beaucoup plus efficaces quand ils étaient appliqués simultanément. En particulier, le demandeur a observé que l'application combinée de chaleur et d'électrostimulation permettait d'améliorer les effets obtenus individuellement par l'application séparée des deux traitements.
Par exemple, le demandeur a observé que la chaleur - augmentant les capacités naturelles de l'organisme de brûler des graisses en excès et favorisant l'élimination des toxines - permettait aux impulsions électriques de l'électrostimulation d'opérer sur un muscle plus oxygéné et mieux drainé ( plus sain ) et, par conséquent, de rendre plus efficace le travail musculaire induit par l'électrostimulation. Le demandeur a observé également que la chaleur est en mesure de fournir les polarisations et les dépolarisations musculaires spécifiques qui favorisent l'action de l'électrostimulation. En outre, le demandeur a observé que la chaleur, lorsqu'elle s'exerce sur une peau humidifiée par la transpiration, permet d'améliorer la conduction électrique entre les électrodes utilisées pour l'électrostimulation et la peau elle-même et, par conséquent, l'efficacité de l'électrostimulation.
Toutefois, les couvertures thermiques électriques et les dispositifs d'électrostimulation mentionnés dans l'art sont des appareils distincts destinés à être utilisés individuellement pour effectuer sur un individu ou le traitement à base de chaleur ou respectivement le traitement d'électrostimulation, ou bien pour effectuer les deux traitements sur le même individu à des moments différents.
Le demandeur a observé que l'utilisation combinée d'une couverture thermique électrique mentionnée et d'un dispositif d'électrostimulation mentionné, afin d'administrer de manière simultanée, sur un même individu, le traitement à base de chaleur et d'électrostimulation selon l'intention du demandeur, serait peu pratique et constituerait un gaspillage d'argent et d'encombrement. En fait, une telle utilisation combinée impliquerait l'utilisation de deux unités de contrôle en mesure de contrôler respectivement l'unité de réchauffement de la couverture thermique électrique et l'unité d'électrostimulation du dispositif d'électrostimulation, chacune des unités de contrôle étant dotée d'un système propre d'ouverture/de fermeture, d'un transformateur propre, d'un système de protection propre et d'une interface propre entre l'utilisateur/l'opérateur. En outre, ladite utilisation combinée impliquerait une multitude de câbles de liaison entre l'unité de réchauffement et l'unité de contrôle correspondante et une multitude de câbles de liaison entre l'unité d'électrostimulation et l'unité de contrôle correspondante.
Le demandeur s'est par conséquent posé le problème technique de réaliser un appareil pratique, peu coûteux et peu encombrant qui permet l'application combinée de traitements à base de chaleur et d'électrostimulation.
Dans un premier aspect, la présente invention concerne par conséquent un appareil pour le traitement du corps humain comprenant -une unité de chauffage électrique en mesure d'effectuer sur le corps humain un traitement à base de chaleur, comprenant une enveloppe et au moins un élément de chauffage électrique à l'intérieur de l'enveloppe; -une unité de contrôle en mesure de contrôler et d'alimenter l'unité de chauffage électrique; - une unité d'électrostimulation en mesure d'effectuer sur le corps humain un traitement à base d'électrostimulation; caractérisé en ce que l'unité de contrôle est également en mesure de contrôler et d'alimenter l'unité d'électrostimulation.
La présente invention, concentrant dans une unité unique de contrôle les fonctions de contrôle et d'alimentation soit de l'unité de chauffage électrique soit de l'unité d'électrostimulation, permet avantageusement d'effectuer simultanément des traitements à base de chaleur et d'électrostimulation et d'obtenir les avantages mentionnés ci-dessus avec un appareil pratique et de coût et d'encombrement limités.
En fait, l'utilisation d'une unité unique de contrôle permet de contrôler l'unité de chauffage et l'unité d'électrostimulation avec un transformateur unique, un système unique d'ouverture/de fermeture, un système unique de protection et une interface unique avec l'utilisateur/l'opérateur. En outre, il permet de faire converger tous les câbles de liaison provenant de l'unité de chauffage et de l'unité d'électrostimulation vers une unité de contrôle unique.
Les autres caractéristiques avantageuses de l'appareil de la présente invention sont indiquées ci-20 après.
Les caractéristiques et les avantages de la présente invention seront maintenant illustrés en référence à un mode de réalisation présenté à titre d'exemple, non limitatif, sur les figures jointes au présent document - la figure 1 montre un mode de réalisation de l'appareil selon la présente invention; - la figure 2 montre un exemple d'application de l'appareil de la figure 1 sur le corps d'un utilisateur 30; - la figure 3 est une représentation plus détaillée de l'unité d'électrostimulation et de l'unité de contrôle de l'appareil de la figure 1; - la figure 4 montre schématiquement un mode de 5 réalisation d'une unité de contrôle pour un appareil selon la présente invention.
La figure 1 montre un mode de réalisation de l'appareil 100 selon la présente invention comprenant une unité de chauffage électrique 20, une unité d'électrostimulation 30 et une unité unique de contrôle central 10.
L'unité de chauffage électrique 20 comprend une enveloppe 4 devant être appliquée sur le corps de l'utilisateur, en mesure de contenir à l'intérieur au moins un élément de chauffage électrique. Typiquement, l'élément de chauffage électrique est relié à l'unité de contrôle 10 par l'intermédiaire d'un câble de liaison spécialement prévu à cet effet.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, l'unité de chauffage électrique 20 comprend trois secteurs de chauffage 21, 22, 23 distincts et l'enveloppe 4 est en mesure de contenir trois éléments de chauffage électrique 1, 2, 3 distincts situés en face des trois secteurs 21, 22, 23.
Chaque élément de chauffage 1, 2, 3 est connecté à l'unité de contrôle 10 par l'intermédiaire d'un câble de liaison correspondant 24, 25, 26. Dans ce mode de réalisation, chaque élément de chauffage 1, 2, 3 peut être contrôlé par l'unité de contrôle 10 de manière indépendante des autres éléments de chauffage. Cela permet, de manière avantageuse, de réchauffer différentes parties du corps humain selon des programmes/des températures de chauffage variés.
En outre, l'enveloppe 4 est conçue avantageusement de façon à permettre le remplacement des éléments de chauffage 1, 2, 3.
De manière avantageuse, dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, l'enveloppe 4 comprend trois orifices 5, 6, 7 afin de permettre respectivement le passage des câbles de liaison 24, 25, 26 à l'extérieur de l'enveloppe 4, une fois que celle-ci a été refermée sur elle-même pour envelopper le corps de l'utilisateur.
En outre, l'enveloppe 4 est avantageusement munie de moyens de fermeture 9 réglables (par exemple réalisés en velcro) afin de la maintenir fermement en position, une fois qu'elle est enroulée autour du corps de l'utilisateur.
De manière avantageuse, l'unité de chauffage 20 a la flexibilité nécessaire pour couvrir/envelopper en partie ou complètement le corps de l'utilisateur. En outre, elle est en mesure d'être utilisée directement au contact de la peau nue de l'utilisateur.
Par exemple, dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, l'enveloppe 4 est en mesure d'entourer entièrement le corps de l'utilisateur, à l'exclusion de la tête, et les trois secteurs 21, 22, 23 sont respectivement en mesure de réchauffer, indépendamment les uns des autres, une zone supérieure (par exemple, pectorale), une zone centrale (par exemple abdominale) et une zone inférieure (par exemple les membres inférieurs) du corps de l'utilisateur.
L'enveloppe 4 est avantageusement réalisée en un matériau qui peut être utilisé au contact direct de la peau nue de l'utilisateur. Par exemple, l'enveloppe 4 est une enveloppe de plastique lavable. En outre, elle est de préférence légèrement rembourrée.
De manière avantageuse, dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, l'unité de chauffage 20 comprend également un élément de protection supérieur 27, en mesure de protéger les muscles pectoraux de l'utilisateur d'une application directe de chaleur par l'élément de chauffage supérieur 1 et un élément de protection inférieur 28 en mesure de protéger les pieds de l'utilisateur d'une application directe de chaleur par l'élément de chauffage inférieur 3, en face d'une zone de protection 8, et en mesure d'éviter la fuite et la dispersion de chaleur vers l'extérieur.
De manière avantageuse, dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, l'unité de chauffage 20 comprend également un coussin 29 permettant de poser la tête de l'utilisateur.
En général, l'unité de chauffage 20, l'enveloppe 4, les éléments de chauffage 1, 2, 3 et les câbles de liaison 24, 25, 26 sont réalisés selon des techniques déjà mentionnées et par conséquent non décrites plus en détail dans la suite du présent document.
Par exemple, l'unité de chauffage 20 est une couverture thermique en mesure d'appliquer des traitements à base de chaleur, par exemple de type sauna, de type décrit dans la demande de modèle déposé italien n BG 95 U 000004 et fonctionnant selon la
description fournie pour ledit modèle.
Naturellement, bien que dans le mode de réalisation illustré l'unité de chauffage 20 soit divisée en trois secteurs de chauffage distincts et l'enveloppe 4 soit en mesure d'envelopper entièrement le corps humain, à l'exclusion de la tête, la présente invention s'applique également à une unité de chauffage comprenant un secteur unique de chauffage et un nombre de secteurs de chauffage différent de trois, et dans les cas où l'enveloppe est en mesure d'envelopper une seule partie ou d'être appliquée sur une seule partie du corps humain.
L'unité d'électrostimulation 30 comprend plusieurs électrodes 32 femelles (ou mâles) pour l'application des impulsions électriques sur le corps de l'utilisateur et un nombre correspondant de câbles électriques 34, pour la connexion à l'unité de contrôle 10, qui sont terminés électriquement par un nombre correspondant d'électrodes 33 mâles (ou femelles) pour la connexion électrique aux électrodes 32 femelles (ou mâles).
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 - 3, les multiples électrodes 32 sont associées à un nombre correspondant de bandes conductrices 31. Toutefois, la présente invention s'applique également dans les cas où les électrodes 32 sont de type directement applicable sur la peau, au niveau des points du corps de l'utilisateur à traiter.
À titre d'exemple, dans le mode de réalisation illustré, les bandes conductrices 31 ont une forme rectangulaire allongée et peuvent être refermées sur elles-mêmes, autour d'une partie du corps de l'utilisateur (sur la figure 2, autour de l'abdomen et des cuisses) par l'intermédiaire d'un velcro 38. De manière alternative, il peut s'agir par exemple de bandes élastiques refermables sur elles-mêmes.
Pour la simplicité de l'illustration et de la lecture des figures, les numéros de référence 32, 33, 31, 38 et 34 - identiques pour toutes les électrodes femelles, pour toutes les électrodes mâles, pour toutes les bandes conductrices, et pour le velcro de toutes les bandes conductrices et pour tous les câbles électriques illustrés - sont reportés en face d'une seule électrode femelle, d'une seule électrode mâle, d'une seule bande conductrice, d'un seul velcro et d'un seul câble électrique.
Typiquement, les bandes conductrices 31 comprennent à l'intérieur, sur la surface pouvant être placée au contact de la peau de l'utilisateur, une peau par exemple de daim qui est en mesure de retenir l'eau en présence d'humidité et de garantir ainsi une conductibilité adéquate des impulsions électriques des électrodes 32 vers la peau de l'utilisateur sur toute la longueur des bandes en contact avec la peau.
À ce propos, le demandeur observe que l'appareil 100 de la présente invention, permettant de combiner l'action de la chaleur et de l'électrostimulation, permet d'effectuer l'électrostimulation sur une peau humidifiée par la transpiration induite par l'application de chaleur et, par conséquent, d'améliorer la conduction électrique entre les électrodes utilisées pour l'électrostimulation et la peau elle-même.
À titre d'exemple, dans le mode de réalisation illustré, les électrodes femelles 32 et mâles 33 sont réalisées comme de petits boutons-pression comprenant deux petits disques métalliques, l'un des deux s'encastrant dans l'autre par pression.
Dans le mode de réalisation préféré présenté sur les figures 1 - 3, l'unité d'électrostimulation 30 est connectée électriquement à l'unité de contrôle 10 par l'intermédiaire d'un câble unique de liaison 36 auquel sont connectés, par l'intermédiaire de connexions électriques adéquates, les câbles électriques indiqués ci-dessus 34. Cela permet, de manière avantageuse, de limiter le nombre de câbles de liaison à l'unité de contrôle 10 et d'améliorer ainsi la praticité d'utilisation de l'appareil de la présente invention.
En outre, dans le mode de réalisation préféré illustré sur les figures 1 3, l'unité d'électrostimulation 30 comprend également une enveloppe 35 en mesure de contenir la partie terminale des câbles électriques 34, du câble électrique 36 et les connexions électriques entre les câbles 34 et le câble 36.
À titre d'exemple, dans le mode de réalisation illustré, l'enveloppe 35 est réalisée sous forme de coussin légèrement rembourré. Cela permet, comme dans l'exemple d'application montré sur la figure 2, de placer l'enveloppe 35, contenant la partie terminale des câbles 34 et 36, sous l'utilisateur sans provoquer la moindre gêne.
En outre, dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 -3, l'enveloppe 35 comprend des poches 37 (par exemple, quatre poches placées aux quatre coins du coussin) en mesure de contenir une partie terminale des câbles 34 et 36. Par exemple, les poches présentent des orifices à l'intérieur afin de permettre aux câbles électriques 34 de passer des poches respectives à l'intérieur de l'enveloppe où ils sont connectés aux câbles de sortie 36 par l'intermédiaire des connexions électriques adéquates, et afin de permettre au câble électrique 36, provenant des connexions électriques, de sortir de l'enveloppe 35, de passer à l'intérieur de la poche correspondante 37 et d'être ensuite connecté à l'unité de contrôle 10.
L'enveloppe 35 est par exemple réalisée dans le même matériau (par exemple un plastique lavable) que l'enveloppe 4 de l'unité de chauffage 20.
Les électrodes 32, 33, les bandes conductrices 31 et les câbles de liaison 34,36 sont réalisés par l'intermédiaire de techniques indiquées dans l'art et par conséquent non décrites plus en détail dans la suite du présent document.
L'unité de contrôle 10 est en mesure d'alimenter et de contrôler le fonctionnement des deux unités de chauffage 20 et d'électrostimulation 30, électriquement connectées à celle-ci par l'intermédiaire des câbles 24, 25, 26 et 36.
À titre d'exemple, dans le mode de réalisation illustré sur la figure 4, l'unité de contrôle 10 comprend un interrupteur de réseau 11, un transformateur 12, un circuit de protection 13, une carte électrique 14 pour le contrôle du fonctionnement de l'unité de chauffage 20, un temporisateur 15 associé à la carte électrique 14 et une carte électrique 16 de commande de l'unité d'électrostimulation 30.
En outre, l'unité de contrôle 10 comprend de même avantageusement trois prises (non montrées) pour la connexion des câbles 24, 25, 26 de liaison à l'unité de chauffage 20, une prise (non montrée) pour la connexion du câble 36 de liaison à l'unité d'électrostimulation 30 et une prise (non montrée) pour la connexion à un câble d'alimentation.
En général, lesdits éléments de l'unité de contrôle 10 sont réalisés selon des techniques bien connues de l'homme du métier.
En particulier, les cartes électriques 14 et 16 sont réalisées selon des techniques connues dans l'art afin d'installer dans les unités respectives de chauffage 20 et d'électrostimulation 30 les fonctions de chauffage et d'électrostimulation désirées.
Par exemple, dans le mode de réalisation illustré, la carte électrique 14 sera en mesure de commander de manière indépendante la température des trois éléments de chauffage 1, 2 et 3, selon les températures et les durées de chauffage désirées. Les durées de chauffage désirées peuvent être déterminées grâce à la présence du temporisateur 15.
À son tour, la carte électrique 16 sera en mesure de commander l'unité d'électrostimulation 30 afin d'installer diverses fonctions d'électrostimulation selon l'effet (par exemple amincissant, raffermissant et remodelant) désiré. De manière avantageuse, elle comprendra en outre un temporisateur associé à chaque fonction d'électrostimulation prévue.
Le circuit de protection 13 est du type indiqué et est en mesure d'interrompre l'alimentation des cartes électriques 14 et 16 en cas de dysfonctionnement de l'appareil 100. Il comprendra par exemple un fusible.
L'unité de contrôle 10 comprend en outre une interface avec l'utilisateur/l'opérateur comprenant un panneau de commandes 17 (schématiquement illustré sur les figures 1 - 3) en mesure de permettre à l'utilisateur d'établir une interface avec les différentes fonctionnalités de l'unité de contrôle 10. L'utilisation d'un panneau unique de contrôle est avantageuse, car elle permet à l'utilisateur d'opérer sur une interface unique pour régler et contrôler le fonctionnement des deux unités de chauffage 20 et d'électrostimulation 30.
Par exemple, le panneau de commandes 17 peut comprendre un interrupteur général (relié à l'interrupteur de réseau 11) pour l'ouverture/la fermeture de l'appareil 100, trois boutons pour régler indépendamment la température des trois éléments de chauffage 1, 2, 3 de l'unité de chauffage 20, un écran (par exemple à cristaux liquides) associé au temporisateur 15, des boutons-poussoirs pour déterminer le temps du temporisateur 15, des boutons-poussoirs pour sélectionner la fonction d'électrostimulation choisie, un écran (par exemple à cristaux liquides) pour visualiser la fonction d'électrostimulation présélectionnée, des boutons-poussoirs pour démarrer/interrompre le fonctionnement de la fonction d'électrostimulation présélectionnée, des boutons-poussoirs pour commencer/interrompre le traitement à base de chaleur effectué par l'unité de chauffage 20, des lampes témoins (par exemple vertes) de fonctionnement correct de l'appareil et des lampes témoins (par exemple rouges) de signalisation d'une panne.
L'unité de contrôle 10 est en mesure d'alimenter et de contrôler simultanément le fonctionnement des deux unités de chauffage 20 et d'électrostimulation 30 - connectées électriquement à celle-ci par l'intermédiaire des câbles 24, 25, 26 et respectivement 36 - par l'intermédiaire d'un transformateur unique, d'un système de protection unique, d'une connexion unique au réseau externe et par l'intermédiaire d'un panneau unique de contrôle. Cela permet avantageusement de combiner les effets d'un traitement à base de chaleur et ceux d'un traitement à base d'électrostimulation avec un appareil pratique à utiliser et d'un coût et d'un encombrement limités.
Le demandeur observe que l'action combinée de la chaleur et de l'électrostimulation permet d'amplifier les effets obtenus individuellement par l'intermédiaire de l'application séparée des deux traitements.
Le demandeur observe que la chaleur émise par l'unité de chauffage 20, en atteignant les strates profondes du derme précisément où se trouve le tissu adipeux, permet d'augmenter la capacité naturelle de l'organisme de brûler les graisses en excès avec une action consécutive lipolytique et drainante. En outre, la chaleur permet d'obtenir une augmentation de la 2883725 16 microcirculation, une amélioration de l'oxygénation des tissus, une accélération du drainage lymphatique, une plus grande élimination des déchets et des toxines et une sensation générale de bien-être.
Le demandeur s'est rendu compte que les actions physiologiques amorcées par la chaleur peuvent être optimisées par l'application combinée de la chaleur et d'une électrostimulation. Par exemple, une telle action combinée permet d'améliorer les effets obtenus individuellement par l'application séparée de la chaleur et de l'électrostimulation sur la vascularisation, par l'intermédiaire d'une vasodilatation de la circulation périphérique; sur la désintoxication, par l'intermédiaire d'une action de migration et de rééquilibrage des ions et des fluides; et sur l'amincissement, grâce à l'action des courants d'impulsion sur les chaînes lipidiques.
A titre d'exemple, sont indiqués ci-après trois programmes d'électrostimulation élaborés par le demandeur afin de garantir une action combinée efficace de la chaleur et de l'électrostimulation.
En particulier, le tableau 1 montre un programme de tonification intensive; le tableau 2 montre un programme de remodelage; le tableau 3 montre un programme pour la réduction de la cellulite.
Tableau 1
PHASE MINUTES FRÉQUENCE D'IMPULSION (Hz) 1 10 5 2 20 40 3 5 10
Tableau 2
PHASE MINUTES FRÉQUENCE D'IMPULSION (Hz) 1 10 5 2 20 50 3 5 10
Tableau 3
PHASE MINUTES FRÉQUENCE D'IMPULSION (Hz) 1 10 15 2 20 200 3 5 10

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Appareil (100) pour le traitement du corps humain comprenant -une unité de chauffage (20) électrique en mesure d'effectuer sur le corps humain un traitement à base de chaleur, comprenant une enveloppe (4) et au moins un élément de chauffage (1; 2; 3) électrique à l'intérieur de l'enveloppe (4) ; - une unité de contrôle (10) en mesure de contrôler et d'alimenter l'unité de chauffage (20) 10 électrique; et - une unité d'électrostimulation {30) en mesure d'effectuer sur le corps humain un traitement à base d'électrostimulation; caractérisé en ce que l'unité de contrôle (10) est 15 également en mesure de contrôler et d'alimenter l'unité d'électrostimulation (30).
2. Appareil (100) selon la revendication 1, dans lequel l'unité de contrôle (10) comprend un transformateur unique (12) pour l'unité de chauffage (20) électrique et l'unité d'électrostimulation (30).
3. Appareil (100) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'unité de contrôle (10) comprend un système de protection unique (13) pour l'unité de chauffage (20) électrique et l'unité d'électrostimulation (30).
4. Appareil (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'unité de contrôle (10) comprend un système d'ouverture/de fermeture (11) centralisé en mesure d'allumer/d'éteindre soit l'unité de chauffage (20) électrique soit l'unité d'électrostimulation (30).
5. Appareil (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'unité d'électrostimulation (30) comprend au moins une électrode (32) pour l'application d'impulsions électriques sur le corps humain.
6. Appareil (100) selon la revendication 5, dans lequel l'électrode (32) est associée électriquement à 10 une bande (31) conductrice.
7. Appareil (100) selon la revendication 5 ou 6, dans lequel l'unité d'électrostimulation (30) comprend également un câble électrique (34) de liaison entre l'électrode (32) et l'unité de contrôle {10).
8. Appareil (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'unité d'électrostimulation (30) comprend de multiples électrodes (32) pour l'application d'impulsions électriques sur le corps humain.
9. Appareil (100) selon la revendication 8, dans lequel l'unité d'électrostimulation (30) comprend également de multiples câbles électriques (34), chacun associé à une électrode correspondante (32) desdites multiples électrodes.
10. Appareil (100) selon la revendication 9, dans laquelle les multiples câbles électriques (34) sont reliés électriquement à un unique câble (36) de liaison électrique pour la connexion à l'unité de contrôle (10).
11. Appareil (100) selon la revendication 10, dans lequel l'unité d'électrostimulation (30) comprend également une enveloppe (35) en mesure de contenir au moins une partie terminale des multiples câbles électriques (34) et du câble unique de liaison électrique (36).
12. Appareil (100) selon la revendication 11, dans lequel l'enveloppe (35) est réalisée comme un petit coussin.
13. Appareil (100) selon la revendication 11 ou 12, dans lequel l'enveloppe (35) comprend au moins une poche (37) pour placer au moins la partie terminale des multiples câbles électriques (34) et du câble unique de liaison électrique (36) susdite.
14. Appareil (100) selon l'une quelconque des revendications 8 à 13, dans lequel les multiples électrodes (32) sont associées électriquement à de multiples bandes (31) conductrices correspondantes.
15. Appareil (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, dans lequel l'unité de chauffage (20) comprend trois secteurs de chauffage (21, 22, 23) indépendants comprenant chacun un élément de chauffage électrique (1, 2, 3).
16. Appareil (100) selon la revendication 15, dans lequel l'unité de chauffage (20) comprend également trois câbles de liaison électrique (24, 25, 26), chacun relié à un élément respectif de chauffage électrique (1, 2, 3) pour la connexion à l'unité de contrôle (10), de manière à ce que l'unité de contrôle (10) soit en mesure de contrôler et d'alimenter les trois éléments de chauffage électrique (1, 2, 3) de façon indépendante l'un de l'autre, notamment pour réchauffer de façon différentielle trois zones différentes du corps humain telles qu'une zone supérieure, une zone centrale et une zone inférieure du corps humain.
17. Appareil (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, dans lequel l'unité de contrôle (10) comprend des moyens pour contrôler et d'alimenter l'unité d'électrostimulation (30) simultanément avec l'unité de chauffage (20).
18. Appareil (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, dans lequel l'unité de contrôle (10) comprend un panneau unique de contrôle (17) constituant une interface avec un utilisateur.
FR0505001A 2005-04-01 2005-05-18 Appareil pour le traitement du corp humain Expired - Fee Related FR2883725B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI20050108 ITMI20050108U1 (it) 2005-04-01 2005-04-01 Apparecchiatura per il trattamento del corpo umano

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883725A3 true FR2883725A3 (fr) 2006-10-06
FR2883725B3 FR2883725B3 (fr) 2007-02-02

Family

ID=34856939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505001A Expired - Fee Related FR2883725B3 (fr) 2005-04-01 2005-05-18 Appareil pour le traitement du corp humain

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES1060363Y (fr)
FR (1) FR2883725B3 (fr)
IT (1) ITMI20050108U1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113017971A (zh) * 2021-03-08 2021-06-25 浙江肯特科技股份有限公司 美容院专用电热毯及其控制方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113017971A (zh) * 2021-03-08 2021-06-25 浙江肯特科技股份有限公司 美容院专用电热毯及其控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
ES1060363U (es) 2005-08-16
ITMI20050108U1 (it) 2006-10-02
ES1060363Y (es) 2005-12-01
FR2883725B3 (fr) 2007-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2001252069B2 (en) Apparatus for electromedical therapy
CA2764610C (fr) Agencement pour bandage pourvu d'un neurostimulateur electrique transcutane
EP0197889B1 (fr) Dispositif de stimulation neuro-musculaire électrique
US9044595B2 (en) System and method for reducing lipid content of adipocytes in a body
AU2001252069A1 (en) Apparatus for electromedical therapy
FR2929507A1 (fr) Masque de massage du visage par pression pneumatique
DE69723107D1 (de) Wärmendes normothermisches wundabdeckungsgewebe
KR101043913B1 (ko) 발받침대
KR101764333B1 (ko) 목 마사지 겸용 피부 관리장치
FR2883725A3 (fr) Appareil pour le traitement du corp humain
WO2017074196A1 (fr) Dispositif pour soulager une douleur dorsale
CN106344378A (zh) 一种具有光疗功能的按摩仪
KR200410307Y1 (ko) 황토욕 족욕기
KR200293146Y1 (ko) 휴대용 원적외선 음이온 온열 마사지기
TWI290477B (en) A facial membrane mask with transcutaneous electric acupuncture and massage functions and its device and manufacturing methods
KR200444669Y1 (ko) 피부 및 비만 관리 장치
KR20070000962A (ko) 황토욕 족욕기
AU2022233181A1 (en) Electronic skin rejuvenating device and methods of use
KR200261415Y1 (ko) 다이어트용 저주파 자극기
KR101976733B1 (ko) 손가락 마사지 장치
FR2596654A1 (fr) Appareil electronique portatif pour le traitement de la peau et/ou pour assurer des traitements dits d'electrotherapie et les applications de cet appareil
KR20190103067A (ko) 수중 헬스케어용 저주파 자극기를 이용한 족욕기
JP7224644B2 (ja) 美容電気信号導入器、及び美容器
EP0902630A1 (fr) Appareil de soins capillaires et d'hydrotherapie
JP2011078635A (ja) 生体刺激装置および生体の美容方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129