FR2883695A1 - Generation automatique de liste de cellules voisines - Google Patents

Generation automatique de liste de cellules voisines Download PDF

Info

Publication number
FR2883695A1
FR2883695A1 FR0550756A FR0550756A FR2883695A1 FR 2883695 A1 FR2883695 A1 FR 2883695A1 FR 0550756 A FR0550756 A FR 0550756A FR 0550756 A FR0550756 A FR 0550756A FR 2883695 A1 FR2883695 A1 FR 2883695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cells
cell
given cell
magnitudes
size
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0550756A
Other languages
English (en)
Inventor
Mylene Pischella
Delphine Lugara
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0550756A priority Critical patent/FR2883695A1/fr
Priority to PCT/FR2006/050226 priority patent/WO2006100401A1/fr
Publication of FR2883695A1 publication Critical patent/FR2883695A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W24/00Supervisory, monitoring or testing arrangements
    • H04W24/02Arrangements for optimising operational condition
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W16/00Network planning, e.g. coverage or traffic planning tools; Network deployment, e.g. resource partitioning or cells structures
    • H04W16/22Traffic simulation tools or models
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W36/00Hand-off or reselection arrangements
    • H04W36/0005Control or signalling for completing the hand-off
    • H04W36/0055Transmission or use of information for re-establishing the radio link
    • H04W36/0061Transmission or use of information for re-establishing the radio link of neighbour cell information

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Un dispositif comprend un module (MG) pour sélectionner en chacune des mailles une de N meilleures grandeurs, un module (ME) pour estimer pour chacune des sélections de N meilleures grandeurs N rapports chacun de l'une respective des N grandeurs sélectionnées sur la meilleure grandeur de la sélection, un module (MS) pour sommer les rapports estimés pour chaque couple de cellule constitué par la cellule donnée et une cellule sélectionnée, une unité centrale (UC) pour ordonner les sommes de rapports selon leur ordre croissant, et un générateur (GL) générant et mémorisant une liste ordonnée de cellules sélectionnées ayant les plus grandes sommes de rapports, en tant que cellules voisines. Les listes de cellules susceptibles d'être générées sont des listes de cellules intrafréquence, interfréquence et intersystème d'une cellule donnée.

Description

Génération automatique de liste
de cellules voisines La présente invention concerne un procédé pour générer automatiquement des listes de cellules voisines d'une cellule donnée dans un réseau de radiocommunications cellulaire sur un fond de carte à mailles numérisées.
Plus particulièrement, elle a trait à une génération de listes de cellules voisines intrafréquence, interfréquence et intersystème pour une cellule appartenant à un réseau de radiocommunications de troisième génération (3GPP) du type UMTS (Universal Mobile Telecommunications System).
Dans l'état de la technique, des systèmes de génération de liste de cellules utilisent des grandeurs physiques mesurées par des terminaux mobiles et retransmises par des contrôleurs de station de base ou des entités de supervision telle que des centres d'opération et de maintenance. Les réseaux sont initialisés avec des listes de cellules voisines non optimisées, et les systèmes génèrent et mettent à jour des listes de cellules voisines uniquement lorsque de nouvelles grandeurs physiques mesurées sont disponibles. Avec les systèmes actuels, à chaque modification du réseau de radiocommunications, il faut de nouveau optimiser les listes, ce qui est consommateur de temps et de ressources.
De plus, aucun des systèmes actuels n'ordonne les cellules dans les listes de cellules voisines. Par conséquent, il est impossible d'optimiser l'utilisation de ces listes dans les réseaux de radiocommunications.
L'invention a pour objectif de remédier aux inconvénients précités en générant automatiquement une liste ordonnée de cellules voisines dans un réseau de radiocommunications cellulaire à partir de données de simulation, de manière à reconfigurer automatiquement et rapidement le réseau à chaque modification de celui-ci et améliorer rapidement les transferts des terminaux mobiles entre cellules qui dépendent directement de l'établissement des listes de cellules voisines.
Pour atteindre cet objectif, un procédé pour générer automatiquement une liste de cellules voisines d'une cellule donnée dans un réseau de radiocommunications cellulaire sur un fond de carte à mailles numérisées comprend les étapes de: pour chacune des mailles sélectionner N meilleures grandeurs relatives respectivement à N cellules du réseau et simulées à une position du terminal mobile supposée située dans la maille, N étant un nombre entier, estimer pour chacune des sélections de N meilleures grandeurs, N rapports chacun de l'une respective des N grandeurs sélectionnées sur la meilleure grandeur de la sélection, pour chaque couple de cellule constitué par la cellule donnée et une cellule sélectionnée parmi les N cellules sommer les rapports estimés, et générer, ordonner et mémoriser une liste d'un nombre prédéterminé de cellules sélectionnées ayant les plus grandes sommes de rapports, en tant que cellules voisines de la cellule donnée.
La liste de cellules voisines de la cellule donnée peut servir à la détermination d'un ensemble de cellules actives d'un terminal situé dans la cellule donnée, en mesurant des grandeurs entre le terminal et chacune des cellules la liste.
L'ordonnancement des cellules sélectionnées dans la liste conduit à réduire le nombre de cellules voisines attribuées à une cellule en ne conservant que les cellules voisines présentant les plus grandes sommes de rapports. Cette réduction de la taille des listes diminue l'occupation en mémoire par les listes et le nombre de grandeurs à mesurer entre le terminal et des cellules.
Selon une réalisation de l'invention, les cellules sélectionnées ont des fréquences différentes de la fréquence de la cellule donnée, et la cellule donnée est l'une des cellules d'un ensemble de cellules actives défini en chacune des mailles. La liste générée est alors une liste ordonnée de cellules interfréquence.
Selon une autre réalisation de l'invention, les cellules sélectionnées sont incluses dans des réseaux de radiocommunications différents du réseau de radiocommunications de la cellule donnée, et la cellule donnée est l'une des cellules d'un ensemble de cellules actives défini en chacune des mailles. La liste générée est alors une liste ordonnée de cellules intersystème.
Selon une autre caractéristique de l'invention, si la grandeur simulée de la cellule donnée est l'une des N meilleures grandeurs, la cellule donnée et les cellules sélectionnées ont une fréquence identique, et chaque rapport estimé est multiplié par la racine carrée du rapport de la grandeur respective de cellule sélectionnée sur la grandeur de la cellule donnée lorsque la grandeur respective de la cellule sélectionnée est inférieure à la grandeur de la cellule donnée et du rapport de la grandeur de la cellule donnée sur la grandeur respective de la cellule sélectionnée lorsque la grandeur respective de la cellule sélectionnée est supérieure à la grandeur de la cellule donnée. La liste générée est alors une liste ordonnée de cellules intrafréquence.
L'invention a aussi pour objet un dispositif pour générer automatiquement une liste de cellules voisines d'une cellule donnée dans un réseau de radiocommunications cellulaire sur un fond de carte à mailles numérisées, le dispositif comprenant un moyen pour sélectionner en chacune des mailles, N meilleures grandeurs relatives respectivement à N cellules du réseau et simulées à une position du terminal mobile supposée située dans la maille, N étant un nombre entier, la cellule donnée pouvant appartenir à une liste de cellules voisines intrafréquence prédéterminée d'une cellule active avec laquelle le terminal mobile est en communication, ou la grandeur simulée de la cellule donnée étant l'une des N meilleures grandeurs. Le dispositif comprend également: un moyen pour estimer pour chacune des sélections de N meilleures grandeurs, N rapports chacun de l'une respective des N grandeurs sélectionnées sur la meilleure grandeur de la sélection, un moyen pour sommer les rapports estimés pour chaque couple de cellule constitué par la cellule donnée et une cellule sélectionnée parmi les N cellules, des moyens respectivement pour générer, ordonner et mémoriser une liste ordonnée d'un nombre prédéterminé de cellules sélectionnées ayant les plus grandes sommes de rapports, en tant que cellules voisines de la cellule donnée.
Enfin, l'invention se rapporte à un programme d'ordinateur apte à être mis en uvre dans un dispositif de génération selon l'invention. Le programme comprend des instructions de programme qui, lorsque le programme est chargé et exécuté sur ledit serveur, réalisent les étapes du procédé de génération selon l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention, données à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels: - la figure 1 est un bloc-diagramme schématique d'un dispositif de génération de liste de cellules voisines selon l'invention; - la figure 2 est un fond de carte maillé représentant un environnement de simulation pour générer des listes de cellules voisines selon l'invention; - la figure 3 est une illustration de changement de cellule intrafréquence, interfréquence, et intersystème selon l'invention; et - la figure 4 est un algorithme d'un procédé de génération de liste de cellules voisines selon l'invention.
Le dispositif de génération de liste de cellules voisines D selon l'invention comprend principalement une unité centrale UC, un module de sélection de grandeurs MG, un module d'estimation ME, un module de sommation MS, un générateur de liste de cellules voisines GL, un simulateur de grandeurs SG et une base de données BD.
Dans la suite de la description, une cellule
active d'un terminal mobile est la cellule dont la station de base est en communication avec le terminal.
Le procédé selon l'invention est mis en oeuvre par exemple sous la forme d'un logiciel implémenté dans le dispositif de génération D, tel qu'un ordinateur personnel, qui contient la base de données BD incluant notamment des données relatives à des réseaux de radiocommunications et à des grandeurs.
Dans une variante, la base de données BD est dans un serveur de base de données relié au dispositif D localement ou à distance au travers d'un réseau de télécommunications du type internet.
Dans une autre variante, le simulateur de grandeurs SG est dans un dispositif du type ordinateur et distinct du dispositif D selon l'invention. Le simulateur SG est lié localement ou à distance à la base de données BD.
Le dispositif D peut communiquer avec des entités du réseau fixe d'un réseau de radiocommunications cellulaire de type UMTS, telles qu'un centre de maintenance OMC (Operation and Maintenance Center) et des interfaces terrestres entre des contrôleurs de station de base RNC (Radio Network Controller) pour un réseau UMTS afin de leur transmettre rapidement des listes de cellules voisines générées selon l'invention lorsque le réseau est au moins modifié.
Le procédé de génération de liste de cellules voisines comprend principalement huit étapes El à E8, comme montré à la figure 4.
Initialement à l'étape El, un opérateur du dispositif D détermine une zone géographique Z comprenant des cellules du réseau de radiocommunications cellulaire UMTS pour lesquelles des listes de cellules voisines sont à générer. Lorsque le dispositif D est un ordinateur, la zone géographique déterminée Z est définie, par exemple, à l'aide de la souris de l'ordinateur pour tracer et déplacer une courbe fermée de taille variable sur un fond de carte numérisé affiché à l'écran de l'ordinateur. Les caractéristiques de la zone Z ainsi définie et présentant un contour en trait mixte sur la figure 2 sont numérisées et enregistrées dans la base de données BD. Dans cette base, les cellules sont identifiées par des identificateurs de cellule.
Initialement à l'étape E2, l'unité centrale UC découpe la zone géographique Z et donc le fond de carte en des mailles polygonales (éléments de surface), par exemple des mailles carrées m de taille identique, comme montré à la figure 2. Si la zone Z est urbaine, le côté des mailles est par exemple de 5 m à 25 m environ.
A l'étape E3, le simulateur de grandeurs SG simule des grandeurs comme si elles étaient mesurées dans un terminal mobile T situé dans une maille m. Les grandeurs simulées correspondent généralement à des puissances de réception ou des estimations de la qualité radio de signaux qui sont émis suivant des liaisons descendantes (downlink) depuis des stations de base BS du réseau cellulaire vers le terminal mobile T. Comme il est connu, la réception d'un signal de puissance d'émission donnée d'une station de base contribue à définir une cellule du réseau de radiocommunications qui le plus souvent couvre plusieurs mailles.
Le simulateur SG suppose que le terminal mobile T est situé dans une maille m pour déterminer les grandeurs simulées qui seraient susceptibles d'être reçues par le terminal mobile avec un niveau suffisant. Des grandeurs simulées fournies par le simulateur SG peuvent être fondées par extrapolation de grandeurs physiques mesurées réellement dans la zone géographique Z notamment par des terminaux mobiles et retransmises par des contrôleurs de station de base ou des entités de supervision, et/ou à partir d'un modèle de propagation numérisé prédéterminé. Le simulateur SG dispose dans la base de données BD de données numériques de points géographiques régulièrement répartis en grille dans la zone et définis chacun par exemple par une longitude, une latitude et une altitude, de données routières, de voirie et hydrographiques, de données d'implantation de bâtiments, etc. Les grandeurs simulées sont mémorisées dans la base de données BD.
Dans une variante, les grandeurs sont prédéterminées indépendamment du procédé de génération de liste et mémorisées dans la base de données BD du dispositif D. Pour un réseau de radiocommunications UMTS, les grandeurs correspondent à une puissance reçue mesurée dans le canal balise commun sur la voie descendante CPICH RSCP (Received Signal Code Power on Common Pilot Channel) ou un rapport d'énergie d'un élément de code (chip) mesurée sur une densité spectrale de puissance dans une bande utile CPICH Ec/No. Pour les réseaux de radiocommunications GSM, les grandeurs correspondent aux paramètres normalisés "RXLEV" indiquant le niveau de champ de signal reçu par le terminal mobile parmi 64 niveaux exprimés en dBm.
Les grandeurs simulées par le simulateur SG sont déduites de grandeurs interfréquence extrapolées et/ou modélisées qui sont relatives à des canaux physiques selon le sens descendant qui sont transmis à des fréquences porteuses de cellules de la zone géographique Z différentes de la fréquence d'une cellule active dont la station de base est en communication avec le terminal mobile T et qui le plus souvent couvre au moins en partie une maille donnée dans laquelle le terminal mobile T est supposé être. Pour les grandeurs interfréquence, le procédé selon l'invention génère des listes de cellules voisines dites cellules voisines interfréquence. Une liste de cellules voisines interfréquence est utilisée dans la gestion des changements de cellule (handover) entre des cellules du même réseau de radiocommunications mais de fréquence différente, comme montré par les flèches 1 à la figure 3. Dans la réalisation préférée de l'invention, les cellules voisines interfréquence et la cellule active sont des cellules d'un réseau de radiocommunications commun UMTS.
Dans une première variante, les grandeurs simulées par le simulateur SG sont déduites de grandeurs intersystème extrapolées et/ou modélisées qui sont relatives à des canaux physiques de cellules de la zone géographique Z selon le sens descendant appartenant à un autre réseau de radiocommunications que celui de la cellule active dont la station de base est en communication avec le terminal mobile T. Pour les grandeurs intersystème (interréseau), le procédé selon l'invention génère des listes de cellules voisines dites cellules voisines intersystème. Une liste de cellules voisines intersystème est utilisée dans la gestion des changements de cellule entre des cellules de réseaux de radiocommunications différents, comme montré par la flèche 2 à la figure 3. Par exemple, la cellule active est une cellule d'un réseau de radiocommunications UMTS et les cellules voisines sont des cellules d'un réseau de radiocommunications GSM.
Dans une deuxième variante, les grandeurs simulées par le simulateur SG sont déduites de grandeurs intrafréquence extrapolées et/ou modélisées qui sont relatives à des canaux physiques de cellules de la zone géographique Z selon le sens descendant qui sont transmis à la même fréquence porteuse que celle de la cellule ou des cellules actives dont les stations de base sont en communication avec le terminal mobile T. Pour les grandeurs intrafréquence, le procédé selon l'invention génère des listes de cellules voisines dites cellules voisines intrafréquence. Une liste de cellules voisines intrafréquence est utilisée dans la gestion des changements de cellule entre des cellules de même fréquence, comme montré par la flèche 3 à la figure 3. Dans une réalisation préférée de l'invention, les cellules voisines intrafréquence, y compris la cellule donnée, et la cellule active sont des cellules du réseau de radiocommunications UMTS.
Les étapes suivantes E4 à E8 sont appliquées à une cellule donnée Ci du réseau de radiocommunications et sont à répéter pour chacune des cellules, en tant que cellule donnée, de la zone géographique Z pour lesquelles une liste de cellules voisines est à générer.
A l'étape E4, pour chacune m des mailles de la zone géographique Z, le module de sélection de grandeurs MG sélectionne N meilleures grandeurs simulées relatives respectivement à N cellules Cj du réseau de radiocommunications lorsque la cellule donnée est l'une des cellules d'un ensemble de cellules actives défini en chacune des mailles, N étant un nombre entier. L'étape de sélectionner N meilleures grandeurs comprend un ordonnancement de grandeurs, relatives respectivement à des cellules Cj du réseau et simulées à une position du terminal mobile T supposée située dans la maille, définissant un intervalle borné de grandeurs, une sélection de la grandeur de l'une des bornes de l'intervalle défini, et une sélection de ladite grandeur sélectionnée et de N-1 grandeurs les plus proches de ladite grandeur sélectionnée, soit N grandeurs sélectionnées. Ladite grandeur sélectionnée est la meilleure grandeur de la sélection et les N meilleures grandeurs sont ladite grandeur sélectionnée et les N-1 grandeurs les plus proches de ladite grandeur sélectionnée. Les N grandeurs sont sélectionnées parmi des grandeurs simulées dans des cellules qui sont considérées être mesurées à une position du terminal mobile T supposée située dans la maille m. Par exemple, lorsque des grandeurs sont relatives à des puissances, ladite grandeur sélectionnée correspond à la plus grande grandeur de l'intervalle borné. A contrario, lorsque des grandeurs sont relatives à des atténuations, ladite grandeur sélectionnée correspond à la plus petite grandeur de l'intervalle borné. Les cellules sélectionnées Cj ont des fréquences différentes de la fréquence de la cellule donnée et la cellule donnée Ci est l'une des cellules d'un ensemble de cellules actives défini en chacune des mailles. La sélection de cellules est mémorisée dans la base de données BD.
Dans la première variante à grandeurs simulées intersystème, les cellules sélectionnées Cj sont incluses dans des réseaux de radiocommunications différents de celui de la cellule donnée Ci et la cellule donnée Ci est l'une des cellules d'un ensemble de cellules actives défini en chacune des mailles.
Dans la deuxième variante à grandeurs simulées intrafréquence, pour chacune m des mailles, le module de sélection MG sélectionne N meilleures grandeurs intrafréquence simulées si la grandeur simulée de la cellule donnée Ci est l'une des N meilleures grandeurs. Dans cette variante, les stations de base de la cellule donnée Ci et les cellules sélectionnées Cj émettent à une fréquence identique.
A l'étape E5, pour chacune des sélections de N meilleures grandeurs simulées et donc pour chacune m des mailles, le module d'estimation ME détermine et mémorise la meilleure grandeur des N meilleures grandeurs de la sélection, et estime N rapports chacun de l'une respective des N grandeurs sélectionnées sur la meilleure grandeur déterminée de la sélection. Les grandeurs sont exprimées en valeur linéaire.
Dans une variante à l'étape E5, le module de sélection MG sélectionne M grandeurs supérieures à un seuil prédéterminé parmi les N meilleures grandeurs sélectionnées, M étant un nombre entier inférieur ou égal à N, et le module d'estimation ME détermine la meilleure grandeur des M meilleures grandeurs et n'estime que les rapports des M grandeurs sélectionnées sur la meilleure grandeur des M grandeurs.
Dans une autre variante pouvant être combinée à la variante précédente ainsi qu'à la première variante mais pas à la deuxième variante, les rapports sont estimés uniquement lorsque la meilleure grandeur des cellules voisines d'un ensemble de cellules actives défini pour la maille m est inférieure à un seuil prédéterminé. Cette autre variante limite le nombre de mailles pertinentes à traiter lors de la détermination des cellules intersystèmes et interfréquences.
A l'étape E6, le module de sommation MS somme les rapports estimés pour chaque couple de cellule constitué par la cellule donnée Ci et une cellule sélectionnée Cj. Le module de sommation MS mémorise les sommes de rapports dans la base de données BD.
A l'étape E7, le générateur de liste de cellules voisines GL génère une liste d'un nombre prédéterminé de cellules sélectionnées Cj ayant les plus grandes sommes de rapports, en tant que cellules voisines de la cellule donnée Ci. L'unité centrale UC ordonne et mémorise la liste générée dans la base de données BD en correspondance avec la cellule donnée à l'étape E8. La liste ordonnée de cellules voisines générée est relative à des cellules voisines interfréquence.
Dans la première variante, la liste ordonnée de cellules voisines générée mémorisée dans la base de données BD est une liste ordonnée de cellules voisines intersystème.
Dans la deuxième variante, la liste ordonnée de cellules voisines générée mémorisée dans la base de données BD est une liste ordonnée de cellules voisines intrafréquence, c'est-à-dire de fréquence identique, et la grandeur simulée de la cellule donnée est l'une des N meilleures grandeurs. Pour améliorer la génération de la liste de cellules voisines intrafréquence, chaque rapport estimé à l'étape E5 est multiplié par la racine carrée du rapport de la grandeur respective de cellule sélectionnée sur la grandeur de la cellule donnée lorsque la grandeur respective de la cellule sélectionnée est inférieure à la grandeur de la cellule donnée et du rapport de la grandeur de la cellule donnée sur la grandeur respective de la cellule sélectionnée lorsque la grandeur respective de la cellule sélectionnée est supérieure à la grandeur de la cellule donnée, avant d'être sommés à l'étape E6.
Ainsi, les listes générées sont mises à disposition des opérateurs de réseaux de radiocommunications et sont mémorisées dans des bases de données des contrôleurs de station de base ou des centres de maintenance, afin que les changements de cellule (handover) par les terminaux mobiles soient optimisés.
L'invention décrite ici concerne un procédé et un dispositif pour générer des listes de cellules voisines. Selon une implémentation préférée, les etapes du procédé sont déterminées par les instructions d'un programme de génération de liste de cellules voisines incorporé dans un dispositif informatique D tel qu'un ordinateur. Le programme comporte des instructions de programme qui, lorsque ledit programme est chargé et exécuté dans le dispositif informatique dont le fonctionnement est alors commandé par l'exécution du programme, réalisent les étapes du procédé selon l'invention.
En conséquence, l'invention s'applique également à un programme d'ordinateur, notamment un programme d'ordinateur sur ou dans un support d'informations, adapté à mettre en uvre l'invention. Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable pour implémenter le procédé selon l'invention.
Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage ou support d'enregistrement, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy disc) ou un disque dur.
D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type internet.
Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé selon l'invention.

Claims (1)

16 REVENDICATIONS
1 - Procédé pour générer automatiquement une liste de cellules voisines d'une cellule donnée (Ci) dans un réseau de radiocommunications cellulaire sur un fond de carte (Z) à mailles numérisées, le procédé comprenant les étapes de: pour chacune (m) des mailles sélectionner N meilleures grandeurs relatives respectivement à N cellules (Cj) du réseau et simulées à une position du terminal mobile (T) supposée située dans la maille, N étant un nombre entier, estimer (E5) pour chacune des sélections de N meilleures grandeurs, N rapports chacun de l'une respective des N grandeurs sélectionnées sur la meilleure grandeur de la sélection, pour chaque couple de cellule constitué par la cellule donnée (Ci) et une cellule sélectionnée (Cj) parmi les N cellules sommer (E6) les rapports estimés, générer (E7), ordonner (E8) et mémoriser une liste d'un nombre prédéterminé de cellules sélectionnées (Cj) ayant les plus grandes sommes de rapports, en tant que cellules voisines de la cellule donnée.
2 - Procédé conforme à la revendication 1, selon lequel, les cellules sélectionnées (Cj) ont des fréquences différentes de la fréquence de la cellule donnée (Ci), et la cellule donnée (Ci) est l'une des cellules d'un ensemble de cellules actives défini en chacune des mailles.
3 - Procédé conforme à la revendication 1, selon lequel, les cellules sélectionnées (Cj) sont incluses dans des réseaux de radiocommunications différents du réseau de radiocommunications de la cellule donnée (Ci), et la cellule donnée (Ci) est l'une des cellules d'un ensemble de cellules actives défini en chacune des mailles.
4 - Procédé conforme à la revendication 2 ou 3, selon lequel les rapports sont estimés uniquement lorsque la meilleure grandeur d'un ensemble de cellules actives défini pour la maille (m) est inférieure à un seuil prédéterminé.
- Procédé conforme à la revendication 1, selon lequel, la grandeur simulée de la cellule donnée est l'une des N meilleures grandeurs, la cellule donnée (Ci) et les cellules sélectionnées (Cj) ont une fréquence identique, et chaque rapport estimé est multiplié par la racine carrée du rapport de la grandeur respective de la cellule sélectionnée sur la grandeur de la cellule donnée lorsque la grandeur respective de la cellule sélectionnée est inférieure à la grandeur de la cellule donnée et du rapport de la grandeur de la cellule donnée sur la grandeur respective de la cellule sélectionnée lorsque la grandeur respective de la cellule sélectionnée est supérieure à la grandeur de la cellule donnée.
6 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant une sélection de M grandeurs supérieures à un seuil prédéterminé parmi les N meilleures grandeurs sélectionnées, M étant un nombre entier inférieur ou égal à N, l'étape d'estimer n'estimant que les rapports des M grandeurs sélectionnées sur la meilleure grandeur des M grandeurs.
7 - Dispositif pour générer automatiquement une liste de cellules voisines d'une cellule donnée (Ci) dans un réseau de radiocommunications cellulaire sur un fond de carte (Z) à mailles numérisées, le dispositif comprenant: un moyen (MG) pour sélectionner en chacune (m) des mailles, N meilleures grandeurs relatives respectivement à N cellules (Cj) du réseau et simulées à une position du terminal mobile (T) supposée située dans la maille, N étant un nombre entier, un moyen (ME) pour estimer pour chacune des sélections de N meilleures grandeurs, N rapports chacun de l'une respective des N grandeurs sélectionnées sur la meilleure grandeur de la sélection, un moyen (MS) pour sommer les rapports estimés pour chaque couple de cellule constitué par la cellule donnée (Ci) et une cellule sélectionnée (Cj) parmi les N cellules, et des moyens respectivement pour générer (GL), ordonner (UC) et mémoriser (UC) une liste d'un nombre prédéterminé de cellules sélectionnées ayant les plus grandes sommes de rapports, en tant que cellules voisines de la cellule donnée.
8 - Programme d'ordinateur sur un support d'informations pour générer automatiquement une liste de cellules voisines d'une cellule donnée (Ci) dans un réseau de radiocommunications sur un fond de carte (Z) à mailles numérisées, ledit programme comportant des instructions de programme qui lorsque ledit programme est chargé et exécuté dans un dispositif informatique (D), réalisent les étapes de: pour chacune (m) des mailles sélectionner N meilleures grandeurs relatives respectivement à N cellules (Cj) du réseau et simulées à une position du terminal mobile (T) supposée située dans la maille, N étant un nombre entier, estimer (E5) pour chacune des sélections de N meilleures grandeurs, N rapports chacun de l'une respective des N grandeurs sélectionnées sur la meilleure grandeur de la sélection, pour chaque couple de cellule constitué par la cellule donnée (Ci) et une cellule sélectionnée (Cj) parmi les N cellules sommer (E6) les rapports estimés, et générer (E7), ordonner (E8) et mémoriser une liste d'un nombre prédéterminé de cellules sélectionnées (Cj) ayant les plus grandes sommes de rapports, en tant que cellules voisines de la cellule donnée.
FR0550756A 2005-03-23 2005-03-23 Generation automatique de liste de cellules voisines Withdrawn FR2883695A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550756A FR2883695A1 (fr) 2005-03-23 2005-03-23 Generation automatique de liste de cellules voisines
PCT/FR2006/050226 WO2006100401A1 (fr) 2005-03-23 2006-03-14 Generation automatique de liste de cellules voisines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550756A FR2883695A1 (fr) 2005-03-23 2005-03-23 Generation automatique de liste de cellules voisines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2883695A1 true FR2883695A1 (fr) 2006-09-29

Family

ID=35064787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550756A Withdrawn FR2883695A1 (fr) 2005-03-23 2005-03-23 Generation automatique de liste de cellules voisines

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2883695A1 (fr)
WO (1) WO2006100401A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2472595B (en) * 2009-08-11 2012-01-11 Ubiquisys Ltd Creating neighbour cell lists

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6119005A (en) * 1998-05-27 2000-09-12 Lucent Technologies Inc. System for automated determination of handoff neighbor list for cellular communication systems
WO2001013526A2 (fr) * 1999-08-19 2001-02-22 Invertix Corporation Optimisation d'un reseau radiotelephonique
WO2002045450A1 (fr) * 2000-11-28 2002-06-06 Nokia Corporation Procede de determination de cellules avoisinantes dans un reseau de communication
US6411819B1 (en) * 1998-11-19 2002-06-25 Scoreboard, Inc. Method of modeling a neighbor list for a mobile unit in a CDMA cellular telephone system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6119005A (en) * 1998-05-27 2000-09-12 Lucent Technologies Inc. System for automated determination of handoff neighbor list for cellular communication systems
US6411819B1 (en) * 1998-11-19 2002-06-25 Scoreboard, Inc. Method of modeling a neighbor list for a mobile unit in a CDMA cellular telephone system
WO2001013526A2 (fr) * 1999-08-19 2001-02-22 Invertix Corporation Optimisation d'un reseau radiotelephonique
WO2002045450A1 (fr) * 2000-11-28 2002-06-06 Nokia Corporation Procede de determination de cellules avoisinantes dans un reseau de communication

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006100401A1 (fr) 2006-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1860902B1 (fr) Procédé d'optimisation de la capacité d'un réseau de téléphonie mobile pour la création de services dont le flux est majoritairement descendant
US9374714B2 (en) Methods of configuring cells in a network using neighborhoods and method of dynamically configuring cells in a network using neighborhoods
EP1465447B1 (fr) Procédé de calcul et de visualisation des interférences mutuelles dans le sens descendant dans un réseau de radiotéléphonie cellulaire à accès de type W-CDMA
US20120083281A1 (en) Network management system, wireless coverage control method and wireless coverage control program
FR2687520A1 (fr) Procede d'implantation de l'infrastructure d'un reseau cellulaire de communication.
EP2198644B1 (fr) Mesure radio dans un reseau de radiocommunication
EP1677556A1 (fr) Procédé et système pour l'exploitation d'un réseau de communications mobiles
FR2883695A1 (fr) Generation automatique de liste de cellules voisines
EP1521488A1 (fr) Estimation de puissance de station de base dans un réseau de radiocommunication CDMA
WO2006067339A1 (fr) Localisation d'un terminal mobile par rapport a un batiment
EP3520464B1 (fr) Procédé et système pour effectuer des mesures radio dans un réseau mobile
Jovanovic et al. Analysis of mobile phone geolocation methods used in US courts
EP1624709B1 (fr) Procédé et système pour l'exploition d'un réseau cellulaire de communications mobiles
WO2006061532A1 (fr) Determination d'un etat de deplacement d'un terminal mobile
EP1453336B1 (fr) Procédé d'évaluation de la qualité de service d'un réseau téléphonie mobile
WO2006005882A1 (fr) Estimation de puissance d'emission sans macrodiversite dans un reseau cdma
JP2009152699A (ja) エリア設計装置およびエリア設計方法
FR3030989A1 (fr) Systeme pour evaluer la qualite de communication dans un reseau sans-fil
Jaziri Tracking traffic peaks in mobile networks and the impact of its imperfection on system performances
FR3142311A1 (fr) Estimation de paramètres caractéristiques d’une qualité de réception en une localisation d’un réseau de radiocommunication cellulaire
WO2006072731A1 (fr) Procede et systeme pour l'exploitation d'un reseau cellulaire de communications mobiles
FR2875979A1 (fr) Dimensionnement de reseau cellulaire cdma
WO2007071871A2 (fr) Evaluation de facteur d'interference pour planifier un reseau de radiocommunication
WO2008040908A2 (fr) Estimation de composantes d'attenuation d'un signal radio propage
EP2147522A2 (fr) Estimation de l'etat de fonctionnement d'une entite dans un reseau de communication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130