FR2883388A1 - Systeme et procede de demarrage rapide d'ordinateur - Google Patents

Systeme et procede de demarrage rapide d'ordinateur Download PDF

Info

Publication number
FR2883388A1
FR2883388A1 FR0550673A FR0550673A FR2883388A1 FR 2883388 A1 FR2883388 A1 FR 2883388A1 FR 0550673 A FR0550673 A FR 0550673A FR 0550673 A FR0550673 A FR 0550673A FR 2883388 A1 FR2883388 A1 FR 2883388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
computer
boot
volatile memory
files
interface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550673A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883388B1 (fr
Inventor
An Sheng Chang
Chan Shiang Chen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giga Byte Technology Co Ltd
Original Assignee
Giga Byte Technology Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giga Byte Technology Co Ltd filed Critical Giga Byte Technology Co Ltd
Priority to FR0550673A priority Critical patent/FR2883388B1/fr
Publication of FR2883388A1 publication Critical patent/FR2883388A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883388B1 publication Critical patent/FR2883388B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F9/00Arrangements for program control, e.g. control units
    • G06F9/06Arrangements for program control, e.g. control units using stored programs, i.e. using an internal store of processing equipment to receive or retain programs
    • G06F9/44Arrangements for executing specific programs
    • G06F9/4401Bootstrapping

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Stored Programmes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de démarrage rapide d'ordinateur, qui comprend une interface de transmission (20), une mémoire volatile (22) pour stocker des informations de démarrage d'ordinateur, un convertisseur d'interface (21) pour convertir le format d'un signal de transmission entre l'interface de transmission (20) et la mémoire volatile (22), une mémoire principale (30) et une unité centrale de traitement (11). En outre, lorsque l'ordinateur est démarré, l'unité centrale de traitement peut lire les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire volatile (22) via l'interface de transmission (20), puis autoriser le stockage des informations de démarrage d'ordinateur dans la mémoire principale (30) pour augmenter la vitesse de démarrage d'ordinateur.

Description

SYSTEME ET PROCEDE DE DEMARRAGE RAPIDE D'ORDINATEUR Contexte de
l'invention Domaine de l'invention
La présente invention concerne un système et un procédé de démarrage rapide d'ordinateur et, plus particulièrement, un système et un procédé de démarrage rapide d'ordinateur pour charger les informations de démarrage dans une mémoire principale en désignant un dispositif de démarrage d'ordinateur.
Description de la technique en rapport
D'une manière générale, un système informatique peut être un ordinateur personnel, un bloc-notes électronique ou un serveur hôte, incluant plusieurs sortes de dispositifs d'accès, tels qu'unités de disques durs, unités de disques, unités de disques optiques, ports Com, ports PS2, VGA, ports LPT ou IDE, etc. Une façon typique de démarrer un ordinateur est décrite dans le brevet TW 588284 publié le 21 mai 2004.
Dans le brevet TW 588284, le système informatique est démarré dans le BIOS et la carte mère est définie pour désigner le dispositif d'accès qui stocke dans le système d'exploitation les informations de démarrage d'ordinateur en tant que dispositif de démarrage d'ordinateur.
Parmi les dispositifs d'accès mentionnés ci-dessus, l'unité de disque dur est le dispositif d'accès qui peut être accédé le plus rapidement. Donc, dans le présent système informatique, un système d'exploitation, tel que Windows de Microsoft, le système OS2 d'IBM ou LINUX, etc., est installé sur l'unité de disque dur, pour permettre au système d'exploitation de démarrer ou d'arrêter l'ordinateur.
Cependant, le procédé de démarrage d'ordinateur du brevet TW 588284 passe un long temps à attendre l'accès aux informations de données ou en recherches sur l'unité de disque dur lorsque le système d'exploitation est en cours de démarrage, de sorte que le processus est lent.
Lorsque le système d'exploitation est installé sur l'unité de disque dur et a été utilisé pendant longtemps, la quantité d'informations stockées sur l'unité de disque dur ralentit la vitesse opérationnelle de l'unité de disque dur. Si l'unité de disque dur a une grande quantité d'informations stockées sur celle-ci, les fichiers de démarrage, les fichiers d'entrée, les fichiers actifs et les fichiers relationnels du programme de démarrage d'ordinateur auront aussi été dispersés dans toute l'unité de disque dur. Par conséquent, au fur et à mesure que plus d'informations sont stockées sur l'unité de disque dur, les recherches et les accès aux données dans l'unité de disque dur deviennent plus lents. Ceux-ci provoquent un ralentissement du processus de démarrage d'ordinateur et prennent un temps plus long à être achevés. Même si les vitesses de la carte mère, la CPU et la mémoire sont augmentées, l'unité de disque dur appartient toujours à un dispositif d'accès ralenti.
Une autre application logicielle de restauration pour démarrer et arrêter un ordinateur est décrite dans le brevet TW 591395 publié le 11 juin 2004. Lorsque l'ordinateur est arrêté, le système informatique crée un fichier image et stocke le fichier image sur l'unité de disque dur. Lorsque le système informatique est démarré, le fichier image stocké dans l'unité de disque dur est restauré dans la mémoire, de manière à éviter l'action d'accès plus longue du fichier de démarrage pour un démarrage rapide d'ordinateur. L'avantage du logiciel de restauration réside en ce qu'il n'a pas à fournir de puissance à la mémoire dans l'état arrêté. Cependant, l'inconvénient du procédé logiciel de restauration est qu'il faut longtemps pour accéder à des données provenant de l'unité de disque dur, provoquant une réduction de la vitesse de démarrage.
Résumé de l'invention La présente invention fournit un système et un procédé de démarrage rapide d'ordinateur pour accéder à des informations de démarrage d'ordinateur via la mémoire volatile ou la mémoire principale afin d'obtenir une vitesse de démarrage d'ordinateur plus rapide. En outre, la présente invention élimine le problème expliqué ci- dessus de la technique antérieure.
La présente invention d'un système de démarrage rapide d'ordinateur comprend une interface de transmission, une mémoire volatile, une source d'alimentation, un convertisseur d'interface, une mémoire principale et une unité centrale de traitement. La mémoire volatile est destinée à stocker les informations de démarrage d'ordinateur. La source d'alimentation est destinée à fournir de la puissance à la mémoire volatile. Le convertisseur d'interface est destiné à convertir le format d'un signal de transmission entre l'interface de transmission et la mémoire volatile. L'unité centrale de traitement est destinée à lire les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire volatile via l'interface de transmission et le convertisseur d'interface afin de commander le démarrage de l'ordinateur. L'unité centrale de traitement autorise ensuite le stockage des informations de démarrage d'ordinateur dans la mémoire principale afin de permettre le démarrage de l'ordinateur.
Un autre aspect de l'invention est un système de démarrage rapide d'ordinateur qui comprend une pluralité d'interfaces de transmission, un contrôleur de réseau de disques, une mémoire volatile, une source d'alimentation, un convertisseur d'interface, une mémoire principale et une unité centrale de traitement. Le contrôleur de réseau de disques est destiné à commander la transmission de signal des interfaces de transmission. La mémoire volatile est destinée à stocker les informations de démarrage d'ordinateur. La source d'alimentation est destinée à fournir de la puissance à la mémoire volatile. Le convertisseur d'interface est destiné à fournir la conversion de format d'un signal de transmission entre la mémoire volatile et le contrôleur de réseau de disques. L'unité centrale de traitement est destinée à lire les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire volatile via les interfaces de transmission et le contrôleur de réseau de disques, afin de commander le démarrage de l'ordinateur, et ensuite autoriser le stockage des informations de démarrage d'ordinateur qui doivent être stockées dans la mémoire principale, afin de permettre le démarrage de l'ordinateur.
Un autre aspect encore de l'invention est un procédé de démarrage rapide d'ordinateur comprenant les étapes suivantes: fournir une mémoire volatile et une source d'alimentation pour stocker des informations de démarrage d'ordinateur; fournir un convertisseur d'interface pour une conversion de format d'un signal de transmission entre la mémoire volatile et une interface de transmission; lire les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire volatile via l'interface de transmission et le convertisseur d'interface, autorisant le stockage des informations de démarrage d'ordinateur dans la mémoire principale; et accéder aux informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire principale pour démarrer l'ordinateur.
Un aspect supplémentaire de l'invention est un procédé de démarrage rapide d'ordinateur comprenant les étapes suivantes: fournir une mémoire volatile et une source d'alimentation pour stocker des informations de démarrage d'ordinateur; fournir un convertisseur d'interface pour une conversion de format d'un signal de transmission entre la mémoire volatile et un contrôleur de réseau de disques, dans lequel le contrôleur de réseau de disques commande la transmission de signal d'une pluralité d'interfaces de transmission; lire les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire volatile via les interfaces de transmission, le contrôleur de réseau de disques et le convertisseur d'interface, et ensuite autoriser le stockage des informations de démarrage d'ordinateur dans la mémoire principale; et exécuter les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire principale pour démarrer l'ordinateur.
Pour fournir une meilleure compréhension de l'invention, la description détaillée ci-après illustre des modes de réalisation et des exemples de l'invention, cette description détaillée étant fournie seulement pour illustrer l'invention.
Brève description des dessins
Les dessins ci-inclus fournissent une meilleure compréhension de l'invention. Une brève introduction 5 des dessins est comme suit: La figure 1 est un schéma fonctionnel d'un premier mode de réalisation d'un système de démarrage rapide d'ordinateur utilisé conformément à la présente invention.
La figure 2 est un schéma fonctionnel d'un deuxième mode de réalisation du système de démarrage rapide d'ordinateur utilisé conformément à la présente invention.
La figure 3 est un organigramme d'étapes effectuées conformément à un mode de réalisation préféré de la présente invention pour démarrer un ordinateur.
La figure 4 est un organigramme d'étapes selon un mode de réalisation préféré de la présente invention 20 pour arrêter un ordinateur.
La figure 5 est un organigramme d'étapes selon un autre mode de réalisation de la présente invention pour arrêter un ordinateur.
Description détaillée des modes de réalisation
La figure 1 illustre un système de démarrage rapide d'ordinateur conformément à un premier mode de réalisation de la présente invention. Quelques-uns des éléments d'un ordinateur hôte, tel qu'indiqué par le numéro de référence générale 10, configuré pour supporter la présente invention, sont indiqués dans la figure 1. L'ordinateur hôte 10 comprend une unité centrale de traitement (CPU) 11, une interface de transmission 20, un convertisseur d'interface 21, une mémoire volatile 22, une source d'alimentation 23, une mémoire principale 30 et un système d'entrée/sortie de base (BIOS) 31. La CPU 11 est fournie pour commander la transmission de données entre la mémoire volatile 22 et la mémoire principale 30. La présente invention utilise la mémoire avec la vitesse d'accès la plus rapide en tant que dispositif de démarrage d'ordinateur pour qu'un système d'exploitation démarre rapidement l'ordinateur, de manière à résoudre l'inconvénient classique de l'unité de disque dur avec une vitesse d'accès plus lente.
Dans ce mode de réalisation, la mémoire volatile 22 stocke les informations qui sont nécessaires pour démarrer l'ordinateur et est utilisée parce que sa vitesse d'accès est plus rapide que celle de la mémoire non-volatile. Les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire volatile 22 comprennent une pluralité de fichiers de démarrage, de fichiers d'entrée, de fichiers actifs ou de fichiers relationnels du système d'exploitation (tel que Windows, OS2 ou Linux) et peuvent aussi être un fichier image de démarrage. Le fichier image de démarrage est transformé selon un programme d'action, des données ou une adresse distribuée, ou l'état des informations en rapport de la mémoire principale 30 dans l'état de démarrage d'ordinateur. En outre, lorsque l'ordinateur est démarré, le fichier image de démarrage peut être restauré directement à l'état original dans la mémoire principale 30. La mémoire volatile 22 peut être une mémoire dynamique à accès aléatoire (DRAM).
Afin de satisfaire aux exigences du démarrage rapide d'ordinateur, la CPU 11 accède aux informations de données de la mémoire volatile 22 par l'intermédiaire de l'interface de transmission 20. L'interface de transmission 20 est une interface ATA série (SATA) ou une interface PCIexpress (PCI-E) qui fournit une transmission de données rapide. Le convertisseur d'interface 21 est destiné à fournir une conversion de format du signal de transmission entre l'interface de transmission 20 et la mémoire volatile 22, de sorte que la CPU 11 peut rapidement accéder aux données stockées dans la mémoire volatile 22.
De plus, afin d'assurer que la mémoire volatile 22 n'est pas affectée par l'arrêt de l'ordinateur, provoquant la perte des données stockées dans la mémoire volatile 22, la source d'alimentation 23 fournit une puissance suffisante pour que la mémoire volatile 22 conserve les données lorsque l'ordinateur s'arrête. La source d'alimentation 23 de la présente invention est obtenue par l'alimentation 5 V de repos d'un bloc d'alimentation.
La mémoire principale 30 est utilisée pour autoriser l'accès de la CPU 11 au programme d'exploitation ou aux informations. Lors du démarrage de l'ordinateur, la mémoire principale 30 peut stocker les informations de démarrage d'ordinateur. La mémoire principale 30 peut être un module DRAM, un module DDRAM ou un module RAM BUS.
Lors du démarrage d'un ordinateur classique, le BIOS désigne l'un des dispositifs d'accès avec une vitesse d'accès plus lente (tel qu'une unité de disque, une unité de disque dur, une unité de disque optique ou une carte Internet, etc.), pour agir en tant que dispositif de démarrage d'ordinateur. Dans la présente invention, la mémoire volatile 22 est désignée comme un dispositif de démarrage d'ordinateur par le BIOS 31. Lors du démarrage de l'ordinateur, la CPU 11 lit les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire volatile 22, et autorise le stockage des informations de démarrage d'ordinateur dans la mémoire principale 30. Elle exécute finalement les informations de démarrage d'ordinateur, pour finir le démarrage de l'ordinateur. Par conséquent, en accédant rapidement à la mémoire, la vitesse de démarrage d'ordinateur est accrue.
De plus, une carte d'interface comprenant la mémoire volatile 22 et le convertisseur d'interface 21 peut être insérée dans l'interface PCI-E de l'ordinateur. Comme alternative, la mémoire volatile 22 et le convertisseur d'interface 21 peuvent être intégrés à la carte mère pour se connecter sur une interface ATA série (SATA).
La figure 2 illustre un système de démarrage rapide d'ordinateur conformément à un deuxième mode de réalisation de la présente invention. Dans le deuxième mode de réalisation, la technique de transmission d'un réseau redondant de disques indépendants est utilisée pour séparer les informations en une pluralité de parties pour une transmission simultanée, de manière à augmenter la vitesse d'accès aux données. Dans la figure 2, une pluralité d'interfaces de transmission 20 sont utilisées, et un contrôleur de réseau de disques 24 commande la transmission de signal des interfaces de transmission 20. le convertisseur d'interface 21 fournit la conversion de format pour le signal de transmission entre la mémoire volatile 22 et le contrôleur de réseau de disques 24. Par conséquent, la vitesse de démarrage d'ordinateur du deuxième mode de réalisation est plus rapide que celle du premier mode de réalisation.
La figure 3 est un organigramme des étapes effectuées conformément au mode de réalisation préféré de la présente invention pour démarrer un ordinateur. L'organigramme comprend les étapes suivantes: fournir une mémoire volatile 22 pour stocker les informations de démarrage d'ordinateur (5301) ; désigner la mémoire volatile 22 en tant que dispositif de démarrage d'ordinateur par l'intermédiaire d'un système d'entrée/sortie de base (BIOS) (5303) ; lire les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire volatile 22 via la CPU 11 (5305) ; stocker les informations de démarrage d'ordinateur dans la mémoire principale 30 (5307) ; et finalement, exécuter les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire principale 30 pour démarrer rapidement l'ordinateur (S309).
Dans la présente invention, les informations de démarrage d'ordinateur peuvent être une pluralité de fichiers de démarrage. Cependant, les informations générales de démarrage d'ordinateur seront changées au fur et à mesure que l'état de l'installation à l'intérieur de l'ordinateur ou le logiciel utilisé sur l'ordinateur change. Par exemple, les informations de démarrage d'ordinateur changent leurs fichiers actifs ou leurs fichiers relationnels lors de l'installation d'un nouveau logiciel ou d'un nouveau matériel, ou lors du renouvellement du système d'exploitation.
La figure 4 est un organigramme des étapes selon un mode de réalisation de la présente invention pour arrêter l'ordinateur. La pluralité de fichiers de démarrage, de fichiers d'entrée, de fichiers actifs ou de fichiers relationnels du système d'exploitation seront stockés dans la mémoire volatile 22 avant d'arrêter l'ordinateur (S401). Donc, les informations changées de démarrage d'ordinateur seront exécutées la prochaine fois que l'ordinateur démarre, de manière à réaliser un démarrage d'ordinateur plus rapide.
La figure 5 est un organigramme des étapes selon un autre mode de réalisation de la présente invention pour arrêter l'ordinateur. Les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire principale 30 sont transformées en fichier image de démarrage avant que l'ordinateur s'arrête (S501), puis le fichier image de démarrage est stocké dans la mémoire volatile 22 (S503). Donc, les informations de démarrage d'ordinateur dans le fichier image de démarrage seront restaurées dans la mémoire principale 30, de manière à contourner l'étape d'exécution des informations de démarrage d'ordinateur de l'unité de disque dur et à démarrer l'ordinateur plus rapidement.
On a donc décrit un système et un procédé de démarrage rapide d'ordinateur nouveaux et jusqu'à présent non évidents, qui éliminent le problème susdit de la technique antérieure. En outre, les personnes qualifiées dans l'art comprendront facilement que la description ci- dessus est seulement illustrative de modes de réalisation et d'exemples spécifiques de l'invention. L'invention doit par conséquent couvrir diverses modifications et variations faites à la structure et aux opérations de l'invention décrites ci- inclus, pourvu qu'elles entrent dans la portée de l'invention telle que définie dans les revendications annexées ci-après.

Claims (28)

REVENDICATIONS
1. Système de démarrage rapide d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comprend: - une interface de transmission (20) ; - une mémoire volatile (22) pour stocker des 5 informations de démarrage d'ordinateur; -une source d'alimentation (23) pour fournir de la puissance à la mémoire volatile (22) ; - un convertisseur d'interface (21) pour fournir une conversion de format d'un signal de transmission entre l'interface de transmission (20) et la mémoire volatile (22) ; - une mémoire principale (30) ; et - une unité centrale de traitement (11) pour lire les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire volatile (22) via l'interface de transmission (20) et le convertisseur d'interface (21) afin de commander le démarrage de l'ordinateur, et autoriser le stockage des informations de démarrage d'ordinateur dans la mémoire principale (30).
2. Système de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 1, dans lequel l'interface de transmission (20) est une interface ATA série (SATA) ou une interface PCI-express (PCI-E).
3. Système de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 1, dans lequel la mémoire volatile (22) est une mémoire dynamique à accès aléatoire (DRAM).
4. Système de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 1, dans lequel les informations de démarrage d'ordinateur comprennent une pluralité de fichiers de démarrage, de fichiers d'entrée, de fichiers actifs ou de fichiers relationnels d'un système d'exploitation.
5. Système de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 1, dans lequel les informations de démarrage sont un fichier image de démarrage.
6. Système de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 5, dans lequel les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire principale (30) sont transformées en le fichier image de démarrage selon l'état du démarrage d'ordinateur.
7. Système de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 1, comprenant en outre un système d'entrée/sortie de base (BIOS) (31) pour désigner la mémoire volatile (22) en tant que dispositif de démarrage d'ordinateur.
8. Système de démarrage rapide d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comprend: - une pluralité d'interfaces de transmission (20) ; - un contrôleur de réseau de disques (24) pour commander la transmission de signal des interfaces de transmission (20) ; - une mémoire volatile (22) pour stocker des informations de démarrage d'ordinateur; - une source d'alimentation (23) pour fournir de la puissance à la mémoire volatile (22) ; - un convertisseur d'interface (21) pour fournir une conversion de format d'un signal de transmission entre la mémoire volatile (22) et le contrôleur de réseau de disques (24) ; - une mémoire principale (30) ; et - une unité centrale de traitement (11) pour lire les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire volatile (22) via les interfaces de transmission (20) et le contrôleur de réseau de disques (24) afin de commander le démarrage de l'ordinateur, et ensuite autoriser le stockage des informations de démarrage d'ordinateur dans la mémoire principale (30).
9. Système de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 8, dans lequel l'interface de transmission (20) est une interface ATA série (SATA) ou une interface PCI-express (PCI-E).
10. Système de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 8, dans lequel la mémoire volatile (22) est une mémoire dynamique à accès aléatoire (DRAM).
11. Système de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 8, dans lequel les informations de démarrage d'ordinateur comprennent une pluralité de fichiers de démarrage, de fichiers d'entrée, de fichiers actifs ou de fichiers relationnels d'un système d'exploitation.
12. Système de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 8, dans lequel les informations de démarrage sont un fichier image de démarrage.
13. Système de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 12, dans lequel les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire principale (30) sont transformées en le fichier image de démarrage selon l'état du démarrage d'ordinateur.
14. Système de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 8, comprenant en outre un système d'entrée/sortie de base (BIOS) (31) pour désigner la mémoire volatile (22) en tant que dispositif de démarrage d'ordinateur.
15. Procédé de démarrage rapide d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: - fournir une mémoire volatile (22) et une source d'alimentation (23) pour stocker des informations de démarrage d'ordinateur; - fournir un convertisseur d'interface (21) pour convertir le format d'un signal de transmission entre la mémoire volatile (22) et une interface de transmission (20) ; - lire les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire volatile (22) via l'interface de transmission (20) et le convertisseur d'interface (21), et ensuite autoriser le stockage des informations de démarrage d'ordinateur dans la mémoire principale (30) ; et - exécuter les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire principale (30) 30 pour démarrer l'ordinateur.
16. Procédé de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 15, dans lequel les informations de démarrage d'ordinateur comprennent une pluralité de fichiers de démarrage, de fichiers d'entrée, de fichiers actifs ou de fichiers relationnels d'un système d'exploitation.
17. Procédé de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 15, dans lequel les informations de démarrage sont un fichier image de démarrage.
18. Procédé de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 17, dans lequel les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire principale (30) sont transformées en le fichier image de démarrage selon l'état du démarrage d'ordinateur.
19. Procédé de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 15, consistant en outre à - désigner la mémoire volatile (22) en tant que dispositif de démarrage d'ordinateur par l'intermédiaire d'un système d'entrée/sortie de base (BIOS) (31).
20. Procédé de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 15, consistant en outre à - transformer les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire principale (30) en tant que fichier image de démarrage lors de l'arrêt; - stocker le fichier image de démarrage dans la 30 mémoire volatile (22).
21. Procédé de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 15, consistant en outre à - stocker une pluralité de fichiers de démarrage, de fichiers d'entrée, de fichiers actifs ou de fichiers relationnels d'un système d'exploitation dans la mémoire volatile (22) lors de l'arrêt.
22. Procédé de démarrage rapide d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: - fournir une mémoire volatile (22) et une source d'alimentation (23) pour stocker des informations de démarrage d'ordinateur; - fournir un convertisseur d'interface (21) pour convertir le format d'un signal de transmission entre la mémoire volatile (22) et un contrôleur de réseau de disques (24), dans lequel le contrôleur de réseau de disques (24) commande la transmission de signal d'une pluralité d'interfaces de transmission (20) ; - lire les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire volatile (22) via les interfaces de transmission (20), le contrôleur de réseau de disques (24) et le convertisseur d'interface (21), et ensuite autoriser le stockage des informations de démarrage d'ordinateur dans la mémoire principale (30) ; et - exécuter les informations de démarrage 25 d'ordinateur stockées dans la mémoire principale (30) pour démarrer l'ordinateur.
23. Procédé de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 22, dans lequel les informations de démarrage d'ordinateur comprennent une pluralité de fichiers de démarrage, de fichiers d'entrée, de fichiers actifs ou de fichiers relationnels d'un système d'exploitation.
24. Procédé de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 22, dans lequel les informations de démarrage sont un fichier image de démarrage.
25. Procédé de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 24, dans lequel le fichier image de démarrage est transformé à partir des informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire principale {30) selon l'état du démarrage d'ordinateur.
26. Procédé de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 22, consistant en outre à : - désigner la mémoire volatile (22) en tant que 15 dispositif de démarrage d'ordinateur par l'intermédiaire d'un système d'entrée/sortie de base (BIOS) (31).
27. Procédé de démarrage rapide d'ordinateur selon 20 la revendication 22, consistant en outre à : - transformer les informations de démarrage d'ordinateur stockées dans la mémoire principale (30) en le fichier image de démarrage lors de l'arrêt de l'ordinateur; - stocker le fichier image de démarrage dans la mémoire volatile (22).
28. Procédé de démarrage rapide d'ordinateur selon la revendication 22, consistant en outre à : - stocker une pluralité de fichiers de démarrage, de fichiers d'entrée, de fichiers actifs ou de fichiers relationnels d'un système d'exploitation dans la mémoire volatile (22) lors de l'arrêt de l'ordinateur.
FR0550673A 2005-03-16 2005-03-16 Systeme et procede de demarrage rapide d'ordinateur Expired - Fee Related FR2883388B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550673A FR2883388B1 (fr) 2005-03-16 2005-03-16 Systeme et procede de demarrage rapide d'ordinateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550673A FR2883388B1 (fr) 2005-03-16 2005-03-16 Systeme et procede de demarrage rapide d'ordinateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883388A1 true FR2883388A1 (fr) 2006-09-22
FR2883388B1 FR2883388B1 (fr) 2007-06-08

Family

ID=35385617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550673A Expired - Fee Related FR2883388B1 (fr) 2005-03-16 2005-03-16 Systeme et procede de demarrage rapide d'ordinateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883388B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6209088B1 (en) * 1998-09-21 2001-03-27 Microsoft Corporation Computer hibernation implemented by a computer operating system
US20030126424A1 (en) * 2001-12-27 2003-07-03 Inrange Technologies, Incorporated Method and apparatus for booting a microprocessor
US20030142561A1 (en) * 2001-12-14 2003-07-31 I/O Integrity, Inc. Apparatus and caching method for optimizing server startup performance
US20040225874A1 (en) * 2003-05-09 2004-11-11 Jeremy Burr Method for reduced BIOS boot time
WO2004107168A1 (fr) * 2003-06-03 2004-12-09 Koninklijke Philips Electronics N.V. Demarrage a partir d'une memoire non volatile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6209088B1 (en) * 1998-09-21 2001-03-27 Microsoft Corporation Computer hibernation implemented by a computer operating system
US20030142561A1 (en) * 2001-12-14 2003-07-31 I/O Integrity, Inc. Apparatus and caching method for optimizing server startup performance
US20030126424A1 (en) * 2001-12-27 2003-07-03 Inrange Technologies, Incorporated Method and apparatus for booting a microprocessor
US20040225874A1 (en) * 2003-05-09 2004-11-11 Jeremy Burr Method for reduced BIOS boot time
WO2004107168A1 (fr) * 2003-06-03 2004-12-09 Koninklijke Philips Electronics N.V. Demarrage a partir d'une memoire non volatile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883388B1 (fr) 2007-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10417009B2 (en) Fast computer startup
US8688968B2 (en) Preloading an application while an operating system loads
CA2817196C (fr) Demarrage rapide d'ordinateur
JP5284946B2 (ja) Nandフラッシュメモリを用いた直接ブート構成
US20100100719A1 (en) Method for reducing booting time and computer using the same
US10268487B2 (en) Fast computer startup
CN102165418A (zh) 涡轮引导系统和方法
CN101192167A (zh) 用于显示用户预先设置的信息的方法和计算机
US8156263B2 (en) Information processing apparatus and storage device control method
US8291206B2 (en) Method for booting computer system
CN101075194A (zh) 程序代码执行方法及系统及固件更新方法
US20040225874A1 (en) Method for reduced BIOS boot time
US20060248327A1 (en) Computer rapid boot system and method
FR2883388A1 (fr) Systeme et procede de demarrage rapide d'ordinateur
CN110825421A (zh) 一种固件升级方法、系统及可读存储介质
TW201734800A (zh) 設定磁碟陣列的方法
US7213241B2 (en) Methods and apparatus for dispatching Java™ software as an application managed by an operating system control manager
CN102446107A (zh) 电脑系统的开机方法
EP2545449A1 (fr) Procédé de configuration d'un système informatique, programme d'ordinateur et système informatique correspondants
FR2639734A1 (fr) Ordinateur et procede de demarrage d'ordinateur
CN1979446A (zh) 驱动光盘功能加载系统及方法
CN117130732A (zh) 一种设置接口启动项的方法、装置、设备及存储介质
FR2891638A1 (fr) Dispositif et procede pour simuler un disque dur
CN1542590A (zh) 非原生sata硬盘驱动器的驱动方法及其装置
US20020133696A1 (en) Klyako computer

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20211105