FR2883122A1 - Haut-parleur dote d'un circuit magnetique incluant un dispositif electromagnetique pour limiter la distorsion et le glissement du point de repos dynamique de l'equipage mobile - Google Patents

Haut-parleur dote d'un circuit magnetique incluant un dispositif electromagnetique pour limiter la distorsion et le glissement du point de repos dynamique de l'equipage mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2883122A1
FR2883122A1 FR0502444A FR0502444A FR2883122A1 FR 2883122 A1 FR2883122 A1 FR 2883122A1 FR 0502444 A FR0502444 A FR 0502444A FR 0502444 A FR0502444 A FR 0502444A FR 2883122 A1 FR2883122 A1 FR 2883122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loudspeaker according
coil
core
compensation
loudspeaker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502444A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2883122B1 (fr
Inventor
Thierry Comte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WELCOHM TECHNOLOGY SARL
Original Assignee
WELCOHM TECHNOLOGY SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WELCOHM TECHNOLOGY SARL filed Critical WELCOHM TECHNOLOGY SARL
Priority to FR0502444A priority Critical patent/FR2883122B1/fr
Publication of FR2883122A1 publication Critical patent/FR2883122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2883122B1 publication Critical patent/FR2883122B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R9/00Transducers of moving-coil, moving-strip, or moving-wire type
    • H04R9/02Details
    • H04R9/025Magnetic circuit

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Audible-Bandwidth Dynamoelectric Transducers Other Than Pickups (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un haut-parleur doté d'un circuit magnétique incluant un dispositif électromagnétique pour limiter la distorsion et le glissement du point de repos dynamique de l'équipage mobile. Il est formé par une membrane (7), reliée à un châssis (5) par une suspension périphérique (6) et par une suspension centrale (8), et un moteur comprenant un circuit magnétique interagissant avec une bobine mobile (1) positionnée sur le noyau (3) dans un entrefer, pour l'entraînement de la membrane (7), caractérisé en ce que ledit circuit magnétique comprend au moins une bobine de compensation (10) coaxiale à la bobine mobile (1).

Description

HAUT-PARLEUR DOTÉ D'UN CIRCUIT MAGNÉTIQUE INCLUANT UN
DISPOSITIF ÉLECTROMAGNÉTIQUE POUR LIMITER LA DISTORSION
ET LE GLISSEMENT DU POINT DE REPOS DYNAMIQUE
DE L'ÉQUIPAGE MOBILE La présente invention concerne un haut-parleur doté d'un circuit magnétique incluant un dispositif électromagnétique pour limiter la distorsion et le glissement du point de repos dynamique de l'équipage mobile, :10 pour améliorer la réponse dans les hautes fréquences et lisser la courbe d'impédance globale du système.
Un haut-parleur conventionnel est formé d'un châssis, d'une membrane et d'un moteur de type linéaire. Ladite :15 membrane est reliée à ce châssis par l'intermédiaire d'une suspension périphérique et d'une suspension centrale appelée communément spider. La bobine mobile est fixée rigidement à la membrane par l'intermédiaire d'un support. La suspension périphérique et le spider assurent un centrage radial précis de la bobine dans le moteur. Par leurs capacités élastiques de déformation, ces éléments autorisent le déplacement longitudinal de la membrane. Le moteur comporte un circuit magnétique dans lequel la bobine mobile baigne. Ce circuit magnétique est quasi immuablement constitué d'un aimant permanent et de pièces polaires ferromagnétiques chargées de concentrer radialement le flux magnétique statique généré par l'aimant permanent dans un espace (entrefer) aménagé aux abords proches de ladite bobine mobile. Dans la configuration traditionnelle, les pièces :30 polaires sont constituées d'une plaque de champ comportant un alésage central et d'une plaque de champ inférieure comportant un noyau. L'aimant permanent correspond à une bague positionnée concentriquement au noyau et comprise entre les plaques de champ supérieure et inférieure. Dans :35 une configuration également assez répandue, l'aimant permanent est un plot central qui est inséré entre la plaque de champ inférieure et le noyau Dans les deux cas, l'entrefer correspond à l'espace délimité par la hauteur de la plaque de champ supérieure et par le jeu diamétral obtenu entre cette même plaque de champ et le noyau.
Lorsqu'un courant électrique (I) circule dans le bobinage, le fil conducteur formant la bobine mobile est alors soumis à une force électromagnétique (Laplace) longitudinale dont le sens et l'amplitude sont directement IO proportionnelles au dit courant électrique et à la densité de flux magnétique radial présent dans et aux abords de l'entrefer. C'est cette force électromagnétique de Laplace qui est exploitée pour mouvoir l'équipage mobile. Elle s'exprime selon la relation F= B.L.i, ou (B) exprime la moyenne de la densité de flux radial, (L) exprime la longueur du conducteur présent dans le champ magnétique, et (i) exprime le courant électrique circulant dans le conducteur.
D'une manière concomitante, la bobine traversée par ledit courant électrique, génère un champ magnétique dont les lignes de champ (flux) sont largement affectées par la présence des pièces polaires et de leur perméabilité magnétique. La valeur d'inductance de cette bobine est inversement proportionnelle à la reluctance du circuit magnétique formé. Plus la reluctance valeur d'inductance est élevée. A est faible, plus contrario, plus la la reluctance est élevée plus la faible. Or, au regard des 30 longitudinales que peut prendre valeur d'inductance est différentes positions la bobine mobile, la géométrie et la disposition des différentes pièces polaires ne permet pas d'obtenir une reluctance constante. En d'autres termes, la reluctance du circuit magnétique est forte lorsque la bobine tend à sortir du circuit magnétique et elle est faible quand elle est plongée dans le circuit.
Aussi, comme représenté en figure 1, la valeur d'inductance est faible quand la bobine est sortie du circuit magnétique et forte quand elle est plongée dans le circuit. Le flux généré par la bobine est donc maximal quand cette dernière est plongée dans le circuit. Selon la règle du flux maximal, lorsqu'un courant traverse la bobine mobile, cette dernière tend à se positionner de manière à ce que le flux qu'elle génère soit maximal. En d'autres termes, la bobine mobile est soumise à une force longitudinale inversement proportionnelle à la reluctance du circuit magnétique et proportionnelle à la densité du flux qu'elle génère. Contrairement à la force de Laplace, la direction de cette force n'est pas affectée par:Le sens de circulation du courant dans le bobinage, mais obéit à la règle du flux maximal. Irrémédiablement, la force motrice de Laplace est alors plus ou moins modulée par la force consécutive à la reluctance du circuit magnétique. Cette autre force est variable et unidirectionnelle. Par le fait qu'elle soit variable, elle induit un certain niveau de distorsion. Par le fait qu'elle soit unidirectionnelle, elle provoque un glissement du point de repos dynamique de l'équipage mobile. Ce glissement se traduit par une mauvaise exploitation des éléments de suspension et par une diminution sensible des capacités en excursion de la membrane. Cela conduit donc à une dégradation significative des performances du haut-parleur. Cet effet est particulièrement prépondérant aux moyennes fréquences (excursion faible) lorsque la variation d'inductance potentielle de la bobine mobile et que le courant la traversant sont élevés.
D'une autre manière concomitante, le flux magnétique périodique généré par la bobine circule au travers du circuit magnétique. Suivant la position de la bobine par rapport au point repos statique et suivant le sens du courant dans ladite bobine, le flux s'additionne ou se retranche plus ou moins au flux statique généré par l'aimant permanent. Ainsi, le flux radial à la bobine est donc variable. Il est fort et s'additionne au flux statique de l'aimant pour excursion négative et il est plus faible et se retranche au flux statique de l'aimant pour une excursion positive. Il y a donc une dissymétrie du facteur de force entre les excursions positives et négatives. Or, la force motrice de Laplace appliquée à la bobine est directement proportionnelle la densité de flux radial. En conséquence, la force motrice appliquée à la bobine est modulée. Cela IO conduit également à une dégradation sensible des performances du haut- parleur par une augmentation importante de la distorsion. C'est effet est particulièrement prépondérant aux basses fréquences lorsque les excursions de la bobine sont importantes.
D'une manière générale, l'équipage mobile d'un haut-parleur est assimilé à un ensemble masse-ressort . Il existe donc une fréquence de résonance pour laquelle une faible quantité d'énergie est nécessaire pour entretenir le mouvement alternatif. Pour l'homme de l'art, il est usuel de constater une transposition de cette particularité mécanique dans le domaine électrique (impédance motionnelle). En d'autre terme, la courbe d'impédance d'un haut-parleur témoigne quasi immuablement de la fréquence de résonance de l'équipage mobile. Il est d'ailleurs usuel de constater un brusque accroissement du module d'impédance à cette fréquence. Cet accroissement est toujours précédé et succédé par une variation de phase électrique.
On connaît dans l'état de la technique des solutions où le haut-parleur comprend plusieurs bobines. Le brevet US6639994 décrit un haut-parleur dont la structure du moteur intègre un système de régulation du flux magnétique. Ce haut-parleur comprend un enroulement de champ, un contrôleur raccordé ente une source de tension et l'enroulement de champ et un commutateur à changement de polarité situé de préférence dans l'enroulement de champ. Le système de régulation du flux magnétique est actionné pour générer un flux magnétique qui, en fonction du niveau et de la polarité du courant électrique fourni à l'enroulement de champ, soit renforce, soit oppose le flux magnétique statique généré par l'aimant de la structure du moteur du haut-parleur, ce qui modifie la puissance du moteur du système de haut-parleur.
Dans cette solution de l'art antérieur, le haut- I0 parleur utilise une bobine alimentée par une source de tension continue pour générer une baisse ou une augmentation de flux continue produite par l'aimant permanent. Cette solution est destinée à adapter les paramètres tels que le coefficient d'amortissement en fonction de la charge utilisée, et notamment de la configuration de l'enceinte acoustique dans laquelle le haut-parleur est implanté.
Dans un autre document de l'art antérieur, le brevet US4243839, le hautparleur comprend un support autour duquel est enroulée une bobine principale mobile entre une pièce polaire et une plaque. Il comprend en outre des bobines supérieure et inférieure destinées à la détection du flux magnétique sur les surfaces d'extrémité supérieure et inférieure de la bobine principale. Il s'agit dans ce document de l'art antérieur d'un système asservi mettant en oeuvre un amplificateur auxiliaire puissant délivrant un signal à une bobine de compensation en fonction du signal détecté par les deux bobines supérieure et inférieure de mesure. La mise en oeuvre de cet art antérieur est relativement compliquée et coûteuse. De plus, les bobines de détection restent insensibles à la variation de flux intervenant au sein même de l'entrefer.
Le but de la présente invention est de proposer différentes structures de circuit magnétique associé à un dispositif de compensation permettant de réduire très sensiblement la distorsion due à la reluctance variable et d'utiliser ce même dispositif pour minimiser ou compenser la distorsion due la modulation de flux radial. Ce dispositif permet également l'obtention d'une meilleure stabilité dynamique du haut-parleur et lui confère une plus haute puissance admissible (d'un point de vue mécanique). Enfin, il favorise l'étendue de la réponse en haute fréquence du hautparleur et l'obtention d'un module d'impédance plus constant par une diminution sensible de l'inductance globale du haut-parleur.
L'invention concerne un haut-parleur doté d'un circuit magnétique incluant une ou plusieurs bobines de compensation coaxiales à la bobine mobile et positionnées symétriquement sur le noyau de part et d'autre de l'entrefer.
Selon le mode préféré de réalisation, les bobines de compensation ont un diamètre externe légèrement inférieur au diamètre interne du support de la bobine mobile.
Avantageusement, cette disposition permet la libre évolution de la bobine mobile lors de son excursion longitudinale.
Sur un haut-parleur conventionnel, la plaque de champ inférieure et le noyau ne forment souvent qu'une seule pièce. Cette pièce, appelée couramment T-YOKE, est obtenue par forgeage. Selon un mode de réalisation préféré, le TYOKE est surmonté d'un noyau. Ces deux pièces sont maintenues en position par vissage ou par collage après avoir préalablement monter la bobine de compensation inférieure (11) sur le noyau. Avantageusement, le T-YOKE comporte plusieurs petits orifices de manière à permettre le passage des fils d'alimentation des bobines de compensation. Le noyau est pourvu d'un collet dont le diamètre correspond sensiblement au diamètre interne du support de bobine mobile. Toutefois, un jeu fonctionnel est appliqué de manière à laisser la bobine mobile évoluer librement dans le sens longitudinal.
L'invention a pour objet d'associer les bobines de compensation à un amplificateur. Selon un mode simplifié de réalisation, les bobines de compensation sont associées au même amplificateur qui alimente la bobine mobile. Elles sont alimentées par l'intermédiaire de filtres passifs constitués de cellule ou d'une association de cellule de type passe- I0 haut, passe-bas, passe-bande, passe-tout ou rejecteur. Avantageusement, un réseau d'atténuation est inséré en série avec chaque bobine de compensation de manière à pouvoir ajuster le rapport d'amplitude des signaux respectifs appliqués. Selon un mode de réalisation plus élaboré, chaque bobine de compensation est alimentée par l'intermédiaire d'un amplificateur secondaire. Le signal d'entrée de cet amplificateur secondaire est préalablement traité par un filtre actif constitué d'une cellule ou d'une association de cellules de type passe-haut, passe-bas, passe-bande, passe- tout, rejecteur ou variateur de phase.
Selon le mode préféré de réalisation, la bobine de compensation inférieure est disposée concentriquement à la bobine mobile. Elle est montée sur le T-yoke en dessous du collet formé sur le noyau. Dans la mesure ou seule la bobine de compensation inférieure est alimentée par un courant de phase opposé à celui traversant la bobine mobile, le flux magnétique créé par cette bobine inférieure est alors opposé à celui créé par la bobine mobile. Par un :30 paramétrage adapté de cette bobine inférieure, du filtre et de la cellule d'atténuation associée, i:L est possible d'obtenir une résultante de flux embrassé par la bobine mobile plus faible et plus constante au regard de sa position longitudinale. Avantageusement, cette résultante :35 constante immunise la bobine mobile contre les effets de la reluctance. En effet, la bobine mobile est beaucoup moins sujette à la force magnétique qui s'établit selon la règle du flux maximal puisque que la reluctance devient constante. À l'instar de cette linéarisation, la valeur d'inductance de la bobine mobile devient constante sur une large plage d'excursion comme représenté en figure 2. 11 s'ensuit une forte baisse de la distorsion et une diminution sensible du glissement du point de repos dynamique de l'équipage mobile. Cette amélioration est particulièrement sensible pour les fréquences moyennes et hautes où les excursions de l'équipage mobile restent faibles.
Selon le mode préféré de réalisation, la bobine de compensation supérieure est disposée concentriquement à la bobine mobile. Elle est montée sur le noyau au-dessous du collet formé sur ce même noyau. Dans une configuration conventionnelle, la force motrice (force de Laplace) de la bobine mobile est sensiblement conditionnée par la densité de flux radial. Ce flux radial correspond au flux statique généré par l'aimant à auquel s'additionne le flux dynamique généré par la bobine mobile. Suivant le sens du courant, ce flux dynamique est positif ou négatif. Dans la mesure où les deux bobines de compensation sont alimentées par des courants identiques en phase, mais opposés à celle du courant traversant la bobine mobile, les flux respectifs de chaque bobine seront opposés à celui généré par la bobine mobile. Par un paramétrage adapté des bobines de compensation, des filtres et des cellules d'atténuation associées, il est possible d'atténuer sensiblement le flux dynamique généré par la bobine mobile. Avantageusement, le flux statique généré par l'aimant n'est plus modulé par le flux dynamique de la bobine puisque ce dernier est réduit dans de fortes proportions. Grâce à la disposition symétrique des deux bobines de compensation du présent dispositif, cette annulation de flux dynamique est obtenue pour une large plage d'excursion de la bobine mobile. Cette amélioration est particulièrement sensible pour les fréquences basses où les excursions de l'équipage mobile sont importantes.
Selon un paramétrage adapté des filtres associés au dispositif de la présente invention, il est possible d'ajuster l'amplitude et la phase électrique des signaux appliqués aux bobines de compensation. La mise en oeuvre de IO cellules passe-haut ou passe-bas permet d'ajuster la relation amplitude/fréquence de chaque signal appliqué aux bobines de compensation. Avantageusement, cet ajustement de la relation amplitude- fréquence permet d'appliquer une amplitude de correction précise en fonction de la fréquence à reproduire.
À la fréquence de résonance du haut-parleur, le courant circulant à travers la bobine mobile est très faible. La densité de flux qu'elle induit dans les pièces est donc faible. Par un choix et par un paramétrage adapté des filtres associés au dispositif de la présente invention, il possible d'atténuer les signaux appliqués aux bobines de compensation pour la bande de fréquence correspondant sensiblement à la fréquence de résonance du haut-parleur. En d'autre terme, l'équilibre des flux magnétiques induits peut être préservé pour cette bande fréquence. Avantageusement, les filtres associés peuvent inclure une cellule de réjection à forte sélectivité permettant une atténuation sensible des signaux appliqués aux bobines de compensation pour une bande de fréquence déterminée.
L'impédance de la bobine mobile est affectée par le comportement de l'équipage mobile. Aussi, la phase du courant circulant au travers de la bobine mobile est assez variable au regard de la fréquence à reproduire. Par un choix et par un paramétrage adapté des filtres associés au dispositif de la présente invention, il possible d'appliquer une correction de type phase/fréquence sur les signaux appliqués aux bobines de compensation. Avantageusement, la relation de correction phase/fréquence peut: être corrélée avec la relation phase/fréquence du courant circulant au travers de la bobine mobile. Avantageusement, les filtres associés au dispositif de la présente invention peuvent inclure une cellule de type passe-tout ou variateur de phase.
IO Par son action, le dispositif de la présente invention augmente sensiblement la reluctance du circuit magnétique. Avantageusement, il permet donc de contrôler et de diminuer la valeur d'inductance de la bobine mobile. Cette valeur d'inductance conditionne très sensiblement la réponse du haut-parleur aux hautes fréquences. La valeur d'inductance étant élevée, elle induit une chute de la réponse aux hautes fréquences. En diminuant cette valeur d'inductance, la bande passante du haut-parleur est donc avantageusement augmentée. Selon une variante de la présente invention, il est possible d'associer un filtre de type passe-bas en série avec les bobines de compensation. Ce filtre permet de contrôler fréquence de coupure haute du haut-parleur sans avoir à associer de composant(s) passif(s) entre l'amplificateur et la bobine mobile. Avantageusement, l'absence de composant(s) passif(s) en série avec la bobine mobile évite les pertes en ligne ainsi que l'induction de distorsion sur le signal alimentant la bobine mobile.
Traditionnellement, la membrane d'un haut-parleur est :30 reliée à son châssis par l'intermédiaire d'un ou plusieurs éléments de suspensions qui par leurs capacités de déformations élastiques autorisent le déplacement longitudinal de la membrane. Dans la pratique, l'homme de l'art sait qu'il est très difficile d'obtenir une courbe :35 d'élasticité parfaitement symétrique et parfaitement centrée par rapport au point de repos statique de ladite membrane. Ces défauts occasionnent également un glissement du point de repos dynamique de l'équipage mobile. Ils sont la cause d'une part non négligeable de la distorsion mesurée sur un haut- parleur conventionnel. Avantageusement, il est possible de tenir compte des paramètres d'élasticité des éléments de suspension et d'effectuer une:Légère correction via un paramétrage et une alimentation appropriée des bobines de compensation de manière à limiter le glissement du point de repos dynamique.
Les bobines de compensation sont traversées par des courants électriques plus ou moins importants. En conséquence, les dites bobines dégagent un certain niveau de chaleur par effet Joule. Selon le mode de réalisation préféré, les bobinages sont exécutés sur des supports offrant une bonne conductivité thermique tel que de l'aluminium. Après bobinage, ces supports sont rapportés sur le T-yoke et sur le noyau. Avantageusement, le contact entre lesdits supports et noyau est assuré au moyen d'une pâte thermo conductrice. Ils sont ensuite maintenus en position par collage des tranches. Selon le mode de réalisation préférée, le T-yoke comporte une multitude d'orifices permettant la ventilation (14) des bobines de compensation.
Avantageusement, ces orifices de ventilation procurent une meilleure évacuation des calories générées par les dites bobines.
Selon une variante simplifiée de la présente invention, la bobine de compensation placée sur la partie supérieure du noyau peut être économiquement remplacée par une couronne de matériau diamagnétique tel que le cuivre.
L'action de cette couronne est de nature à limiter la force magnétomotrice induite dans la partie haute du circuit magnétique. Il convient alors d'ajuster convenablement les paramètres de bobine de compensation inférieure (11) et la valeur de la résistance associée afin d'obtenir l'équilibre des forces magnétomotrices induites.
Selon une variante largement simplifiée de la présente invention, la bobine de compensation placée sur la partie supérieure du noyau peut être économiquement supprimée. En ajutant convenablement les paramètres de la bobine de compensation inférieure (11) et de la résistance associée, il est possible d'obtenir une diminution sensible ainsi qu'une meilleure stabilité des forces magnétomotrices induites.
Selon une autre variante, il est possible d'appliquer 15 le dispositif de la présente invention à un haut-parleur ayant une configuration avec aimant permanent. central.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se référant à un exemple non limitatif 20 de réalisation où : - la figure 1 illustre la variation de l'inductance de la bobine mobile en fonction de sa position dans l'art antérieur dans les solutions de l'art antérieur; la figure 2 illustre la variation de l'inductance de 25 la bobine mobile en fonction de sa position dans l'art antérieur dans une solution selon l'invention; - la figure 3 représente une vue en coupe d'un haut- parleur selon l'art antérieur; - la figure 4 représente le schéma d'alimentation 30 simplifié d'un haut-parleur selon l'invention; -la figure 5 représente le schéma d'alimentation plus élaboré d'un haut- parleur selon l'invention; - les figures 6, 7 et 8 représentent des vues en coupe de trois variantes de réalisation de haut-parleurs selon 35 l'invention.
Le haut-parleur selon l'art antérieur dont la figure 3 représente un exemple de réalisation, en vue de coupe comprend de façon habituelle une membrane (7) de forme conique formant un pavillon acoustique relié au châssis (5) par une suspension périphérique (6).
La bobine (1) est reliée à la membrane (7) par l'intermédiaire du support de bobine (1B).
Le support de bobine (1B) est également relié au IO châssis (5) par une suspension. centrale (8) communément appelée 'spider'.
La pièce polaire inférieure (3), appelé communément 'T-yoke' est formée par un disque en un matériau ferromagnétique, prolongé par un noyau cylindrique pénétrant à l'intérieur du support de bobine (1-B).
La plaque de champ (4) est formée par un disque en un matériau ferromagnétique, percée par une lumière pour le passage de la bobine (1) et formant un entrefer avec le T-yoke (3).
La plaque de champ (4) et le T-yoke (3) sont fixés et reliés magnétiquement à un aimant permanent (9) de section annulaire.
Le haut-parleur selon l'invention se distingue d'un tel haut-parleur de l'art antérieur par la présence de bobines de compensation additionnelles.
Les figures 6 et 7 représentent une première variante de réalisation d'un haut-parleur selon l'invention, où un noyau rapporté (2) comporte un épaulement annulaire (2B) disposé dans le plan de la plaque de champ (4). Ce noyau supporte la bobine de compensation supérieure (10) disposées audessus de épaulement annulaire (2B). Le T-yoke (3) supporte la bobine de compensation inférieure (11).
Le bord intérieur de la lumière formée dans la plaque supérieure (4) pour le passage du support de bobine (1) et le bord extérieur de l'épaulement (2B) du noyau (2) détermine un entrefer correspondant sensiblement au plan transversal médian de la bobine mobile.
Le noyau (2) est creux pour faciliter l'évacuation de la chaleur et présente un canal médian (17).
ILO Le T-yoke (3) présente des orifices de ventilation (14) ainsi que plusieurs autres (15) pour le passage des fils de raccordement de la bobine de compensation (10, 11). Le noyau (2) est fixé sur le T-yoke (3) par l'intermédiaire d'un collage ou de vis.
Dans l'exemple de réalisation illustré par la figure 7, la bobine de compensation supérieure est remplacée par une couronne diamagnétique (13).
Dans l'exemple de réalisation illustré par la figure8, le T-yoke est remplacé par une plaque de champ inférieure. Cette pièce est communément appelée U-YOKE (3). Cette plaque se prolonge par une partie tubulaire qui est couplé dans sa partie supérieure à la plaque de champ (4). L'aimant annulaire est remplacé par un aimant central (9).
La figure 4 représente un exemple de réalisation d'un circuit de commande d'un haut-parleur selon l'invention. Il comprend un amplificateur (18) alimentant la bobine principale (1) du haut-parleur.
Cet amplificateur (18) alimente également les bobines de compensation (10, 11) par l'intermédiaire de filtres passifs comprenant une association de cellule de type passe-haut (20), rejecteur (21), passe-tout (22), passebas (23 ainsi que des cellules d'atténuation (24).
La figure 5 représente un autre exemple de réalisation d'un circuit de commande d'un haut-parleur selon l'invention. Il comprend un amplificateur (18) alimentant la bobine principale (1) du haut-parleur.
Il comprend également un amplificateur secondaire (19) alimentant les bobines compensation (10, 11) par l'intermédiaire de cellule d'atténuation (24). Le signal appliqué à l'amplificateur secondaire est issu de la même source que celui appliqué à l'amplificateur principal (18) .
IO Toutefois il est préalablement traité par un filtre actif composé d'une association de cellules de type passe-haut (20), rejecteur (21), passe-tout (22), passe-bas (23). La cellule d'atténuation (24) pour la bobine de compensation supérieure (10) est précédée d'un filtre passif incluant une cellule de type passe-bas (25).

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Haut-parleur formé par une membrane (7) reliée à un châssis (5) par une suspension périphérique (6) et par une suspension centrale (8) , et un moteur comprenant un circuit magnétique interagissant avec une bobine mobile (1) positionnée sur le noyau (2) dans un entrefer, pour l'entraînement de la membrane (7) caractérisé en ce que ledit circuit magnétique comprend au moins une bobine de compensation (11) coaxiale à la bobine mobile (1).
2 - Haut-parleur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs bobines de compensation (10, 11).
3 - Haut-parleur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les bobines de compensation (10, 11) ont un diamètre externe légèrement inférieur au diamètre interne du support de la bobine mobile (1).
4- Haut-parleur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le T-yoke (3) est surmonté d'un noyau (2) concentrique mise en position par l'intermédiaire d'un plot de centrage (3C) et maintenu en position par collage ou par vissage.
- Haut-parleur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le noyau (2) présente un épaulement annulaire (2B) définissant avec le bord intérieur d'une lumière pratiquée dans la plaque de champ (4) un entrefer.
6 Haut-parleur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le T-yoke (3) présente une partie centrale (3B) dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre interne de la bobine de compensation inférieure (11).
7 Haut-parleur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bobine de compensation inférieure (11) est positionnée sur la partie centrale (3B) du T-yoke (3).
8 - Haut-parleur selon l'une quelconque des IO revendications précédentes, caractérisé en ce que le noyau (2) présente un diamètre légèrement inférieur au diamètre interne de la bobine de compensation supérieure (10) .
9 - Haut-parleur selon l'une quelconque des 15 revendications précédentes, caractérisé en ce que la bobine de compensation supérieure (10) est positionnée sur le noyau (2) et adjacente à l'épaulement annulaire (2B).
- Haut-parleur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bobines de compensation (10, 11) sont alimentées par le même amplificateur (18) qui alimente la bobine mobile (1).
11 Haut-parleur selon la revendication 10, caractérisé en ce que des filtres passifs et des cellules d'atténuation (24) sont insérés entre les bobines de compensation (10, 11) et l'amplificateur (18).
12 - Haut-parleur selon les revendications 10 et 11, :30 caractérisé en ce que les filtres passifs sont constitués d'une cellule ou d'une association de cellule de type passe-haut (18), rejecteur (19), passe- tout (20), et passe-bas (21).
13 - Haut-parleur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les bobines de compensation (10, 11) sont alimentées un amplificateur secondaire (19).
14 Haut-parleur selon la revendication 13, caractérisé en ce que le signal appliqué à l'amplificateur secondaire (19) est issu de la même source que celui appliqué à l'amplificateur principal (18). 1 0
Haut-parleur selon la revendication 13 et 14, caractérisé en ce qu'un filtre actif comportant une ou une association de cellule de type passehaut (18), rejecteur (19), passe-tout (20), passe-bas (21) est inséré entre la source et l'amplificateur secondaire (19).
16 - Haut-parleur selon la revendication 13, 14 et 15, caractérisé en ce qu'un filtre passif comportant une cellule de type passe-bas (25) est inséré entre la bobine de compensation supérieure (10) et l'amplificateur secondaire (19).
17 - Haut-parleur selon la revendication 13, 14, 15 et 16, caractérisé en ce que des cellules d'atténuation sont insérées entre les bobines de compensation supérieure (10, 11) et l'amplificateur secondaire (19) afin d'ajuster précisément l'amplitude des signaux appliqués à chaque bobine (10, 11).
18 - Haut-parleur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites bobines de compensation (10, 11) sont concentriques à la bobine mobile (1), les champs magnétiques créés par ces bobines étant opposés à celui créé par la bobine mobile (1).
19 - Haut-parleur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bobinages sont exécutés sur des supports (1B, 10B,11B) offrant une bonne conductivité thermique tel que de l'aluminium.
- Haut-parleur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le contact entre lesdits supports et les pièces polaires (2 et 3) est assuré au moyen d'une pâte thermo conductrice.
21 - Haut-parleur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits supports et les pièces polaires noyau (2 et 3) sont maintenus en position par collage des tranches.
22 - Haut-parleur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le T-yoke 20 (3) comporte une multitude d'orifices (14) permettant la ventilation des bobines de compensation (10, 11).
23 - Haut-parleur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le T-yoke (3) comporte plusieurs 25 petits orifices (15) de manière à permettre le passage des fils d'alimentation des bobines de compensation.
24 - Haut-parleur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le noyau 30 (2) est pourvu d'un épaulement annulaire dont le diamètre correspond sensiblement au diamètre interne du support de bobine mobile (1-B).
- Haut-parleur selon l'une quelconque des 35 revendications précédentes, caractérisé en ce que la bobine de compensation (10) placée sur la partie supérieure du noyau (2) est remplacée par une couronne de matériau diamagnétique (13) tel que le cuivre.
FR0502444A 2005-03-11 2005-03-11 Haut-parleur dote d'un circuit magnetique incluant un dispositif electromagnetique pour limiter la distorsion et le glissement du point de repos dynamique de l'equipage mobile Active FR2883122B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502444A FR2883122B1 (fr) 2005-03-11 2005-03-11 Haut-parleur dote d'un circuit magnetique incluant un dispositif electromagnetique pour limiter la distorsion et le glissement du point de repos dynamique de l'equipage mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502444A FR2883122B1 (fr) 2005-03-11 2005-03-11 Haut-parleur dote d'un circuit magnetique incluant un dispositif electromagnetique pour limiter la distorsion et le glissement du point de repos dynamique de l'equipage mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2883122A1 true FR2883122A1 (fr) 2006-09-15
FR2883122B1 FR2883122B1 (fr) 2007-05-25

Family

ID=34955428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502444A Active FR2883122B1 (fr) 2005-03-11 2005-03-11 Haut-parleur dote d'un circuit magnetique incluant un dispositif electromagnetique pour limiter la distorsion et le glissement du point de repos dynamique de l'equipage mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2883122B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4138593A (en) * 1976-02-24 1979-02-06 Braun Ag Moving voice coil loudspeaker with heat dissipating enclosure
US4243839A (en) * 1977-12-14 1981-01-06 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Transducer with flux sensing coils
JPS5728563A (en) * 1980-07-23 1982-02-16 Koji Sakai Electromagnetic driving system and electromagnetic generating system
DE4413945A1 (de) * 1993-04-21 1994-11-17 Samsung Electro Mech Lautsprecher
WO2001043493A1 (fr) * 1999-12-07 2001-06-14 Mass Enterprises Pty Ltd Transducteur acoustique equipe de deux bobines mobiles
US20010031063A1 (en) * 1999-12-21 2001-10-18 Jassa Langford Loudspeaker free flow cooling system
US6639994B1 (en) * 2000-08-16 2003-10-28 Jl Audio, Inc. Loudspeaker having adjustable motor strength

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4138593A (en) * 1976-02-24 1979-02-06 Braun Ag Moving voice coil loudspeaker with heat dissipating enclosure
US4243839A (en) * 1977-12-14 1981-01-06 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Transducer with flux sensing coils
JPS5728563A (en) * 1980-07-23 1982-02-16 Koji Sakai Electromagnetic driving system and electromagnetic generating system
DE4413945A1 (de) * 1993-04-21 1994-11-17 Samsung Electro Mech Lautsprecher
WO2001043493A1 (fr) * 1999-12-07 2001-06-14 Mass Enterprises Pty Ltd Transducteur acoustique equipe de deux bobines mobiles
US20010031063A1 (en) * 1999-12-21 2001-10-18 Jassa Langford Loudspeaker free flow cooling system
US6639994B1 (en) * 2000-08-16 2003-10-28 Jl Audio, Inc. Loudspeaker having adjustable motor strength

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 006, no. 095 (E - 110) 3 June 1982 (1982-06-03) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2883122B1 (fr) 2007-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2787160C (fr) Systeme de haut-parleur coaxial a chambre de compression a pavillon
EP2577992B1 (fr) Haut-parleur acoustique
FR2921224A1 (fr) Structure magnetique pour moteur sans fer de haut-parleur electrodynamique, moteurs et haut-parleurs
FR2540326A1 (fr) Haut-parleur a pavillon a faible flux magnetique de fuite
FR2799919A1 (fr) Actionneur a aimant permanent et bobine electrique d'excitation, notamment haut-parleur de telephone mobile
EP1474952B1 (fr) Moteur electrodynamique a bobine mobile notamment pour haut-parleur, haut-parleur et piece polaire adaptee
FR2883122A1 (fr) Haut-parleur dote d'un circuit magnetique incluant un dispositif electromagnetique pour limiter la distorsion et le glissement du point de repos dynamique de l'equipage mobile
WO2005103517A1 (fr) Palier magnetique actif a auto-detection de position
EP3939151B1 (fr) Dispositif electromagnetique
FR2525022A1 (fr) Transformateur a basse frequence
FR3071678B1 (fr) Convertisseur d'energie electromagnetique
FR3104367A1 (fr) Haut-parleur à grande excursion, faible distorsion et faible profondeur
WO2021111010A1 (fr) Haut-parleur à grande excursion, faible distorsion et faible profondeur
WO2018220066A1 (fr) Haut-parleur électrodynamique comportant des fils d'alimentation électrique internes par rapport au porte-bobine
WO2012107682A1 (fr) Dispositif de moteur magnétique de transducteur électrodynamique
FR3133719A1 (fr) Haut-parleur coaxial à membrane comprenant un matériau isolant, et deux lames conductrices fixées sur ou dans la membrane
EP4191847A1 (fr) Transducteur electromagnetique pour la recuperation d'energie vibratoire
FR2512622A1 (fr) Tete de pick-up du type a bobine mobile
EP0779698A1 (fr) Générateur multipolaire de vibrations électrodynamiques
FR2721150A1 (fr) Générateur multipolaire de vibrations électrodynamiques.
FR2956273A1 (fr) Moteur magnetique de transducteur electrodynamique
FR2513840A1 (fr) Tete de lecture a tres haute fidelite notamment pour disques microsillon
FR2549335A1 (fr) Haut-parleur a modulation magnetique
FR3024630A1 (fr) Haut-parleur compact incluant une membrane comprenant des plis radiaux
BE424848A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13