FR2882782A1 - Carter pour lubrifiant - Google Patents

Carter pour lubrifiant Download PDF

Info

Publication number
FR2882782A1
FR2882782A1 FR0550560A FR0550560A FR2882782A1 FR 2882782 A1 FR2882782 A1 FR 2882782A1 FR 0550560 A FR0550560 A FR 0550560A FR 0550560 A FR0550560 A FR 0550560A FR 2882782 A1 FR2882782 A1 FR 2882782A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
engine block
cover
bearing surface
vessel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550560A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882782B1 (fr
Inventor
Olivier Jeanne
Olivier Parendel
Luc Sauteraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Meillor SA
Original Assignee
Meillor SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Meillor SA filed Critical Meillor SA
Priority to FR0550560A priority Critical patent/FR2882782B1/fr
Publication of FR2882782A1 publication Critical patent/FR2882782A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882782B1 publication Critical patent/FR2882782B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M11/00Component parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart from, groups F01M1/00 - F01M9/00
    • F01M11/0004Oilsumps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lubrication Details And Ventilation Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un carter pour lubrifiant susceptible d'être rapporté au niveau d'une surface d'appui (34) d'un bloc moteur (32), des moyens de liaison (36) assurant la liaison entre le carter et ledit bloc moteur (32), le carter comprenant une cuve (38) avec un fond (40) et une ou des parois latérales (42) dont le bord supérieur forme une surface d'appui périphérique (44) dont au moins une partie est décalée vers l'extérieur par rapport à la surface d'appui (34) du bloc moteur, caractérisé en ce que la cuve (38) a des trous de passage (46) pour les moyens de liaison (36) au bloc moteur dont au moins certains sont décalés vers l'intérieur par rapport à la surface d'appui périphérique (44) de la cuve, et en ce qu'un couvercle (48) est intercalé entre ladite cuve (38) et le bloc moteur (32) assurant l'étanchéité entre la surface d'appui (34) du bloc moteur et la surface d'appui périphérique (44) de la cuve.

Description

CARTER POUR LUBRIFIANT
La présente invention se rapporte à un carter pour lubrifiant destiné à un moteur permettant d'augmenter sensiblement la quantité de lubrifiant.
Pour son bon fonctionnement, un moteur a besoin d'huile pour lubrifier les différentes parties le constituant tels que par exemple les pistons, les arbres ou 5 autres.
Pour stocker le lubrifiant, un carter est généralement prévu sous le moteur. Ce carter comprend une cuve avec un fond et des parois latérales, la partie supérieure des parois latérales comportant une surface d'appui périphérique susceptible de coopérer avec une surface d'appui ménagée au niveau du bloc moteur. Pour assurer la liaison entre le carter et le moteur, des éléments de liaison, par exemple des vis, sont répartis au niveau des surfaces d'appui. En complément, un joint d'étanchéité est intercalé entre les surfaces d'appui. Afin d'assurer la longévité du moteur, l'huile doit être régulièrement vidangée et remplacée.
Pour espacer les vidanges et réduire de la sorte les coûts d'entretien, une solution consiste à améliorer les propriétés de l'huile afin qu'elle conserve ses caractéristiques dans le temps.
Une autre solution consiste à augmenter la quantité d'huile susceptible d'être stockée dans le carter en augmentant les dimensions dudit carter.
Toutefois, ces modifications dimensionnelles au niveau du carter ne doivent engendrer aucune modification au niveau du bloc moteur qui doit conserver les mêmes dimensions au niveau de la surface d'appui. En effet, un élargissement de 2882782 2 la surface d'appui du bloc moteur conduirait à alourdir le moteur et à augmenter les coûts de fabrication.
Pour augmenter le volume du carter sans modifier les dimensions de la surface d'appui du bloc moteur, une première solution consiste à prévoir un carter en deux parties, comme illustré sur la figure 1. Dans ce cas, le carter 10 comprend d'une part une partie inférieure 12 en forme de cuve avec des dimensions supérieures à celles de la surface d'appui 14 du moteur, et d'autre part, une partie supérieure 16 formant raccord dont le bord périphérique inférieur est susceptible de coopérer avec le bord périphérique supérieur de la partie inférieure 12 et dont le bord périphérique supérieur est susceptible de coopérer avec la surface d'appui 14 du bloc moteur,. En complément, le carter comprend d'une part des premiers moyens de liaison 18 pour assurer la liaison entre la partie inférieure 12 et la partie supérieure 16, et d'autre part, des seconds moyens de liaison 20 pour assurer la liaison entre la partie supérieure 16 et le bloc moteur. De même, des moyens d'étanchéité sont prévus aussi bien entre la partie supérieure 16 et la partie inférieure 12 qu'entre la partie supérieure 16 et le bloc moteur.
Même si les deux parties 12 et 16 du carter ont des formes relativement simples, cette solution n'est pas satisfaisante car elle augmente le nombre d'éléments de liaison et les risques de fuites en raison d'un plan de joint entre les parties 12 et 16 en dessous du niveau de l'huile. Par ailleurs, ce mode de réalisation conduit à augmenter la hauteur H du carter ce qui tend à réduire la garde au sol.
Une autre solution pour augmenter le volume du carter consiste à prévoir des cavités sous forme d'excroissances au niveau des parois latérales. Selon une première variante, les excroissances sont rapportées sur le carter grâce à des vis. Ce mode de réalisation n'est pas satisfaisant car il augmente comme précédemment le nombre d'éléments de liaison et les risques de fuites.
Selon une seconde variante illustrée par le document US-6.273.049, des excroissances 22 peuvent être réalisées par emboutissage au niveau des parois latérales 24 du carter 26. Même si cette solution permet de réduire le nombre d'éléments de liaison et les risques de fuites, elle ne donne pas satisfaction car l'outillage nécessaire pour réaliser les excroissances par emboutissage est relativement complexe, ce qui se traduit par une augmentation sensible des coûts de réalisation du carter.
Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un carter pour lubrifiant de conception simple permettant 10 d'augmenter sensiblement la contenance dudit carter.
A cet effet, l'invention a pour objet un carter pour lubrifiant susceptible d'être rapporté au niveau d'une surface d'appui d'un bloc moteur, des moyens de liaison assurant la liaison entre le carter et ledit bloc moteur, le carter comprenant une cuve avec un fond et une ou des parois latérales dont le bord supérieur forme une surface d'appui périphérique dont au moins une partie est décalée vers l'extérieur par rapport à la surface d'appui du bloc moteur, caractérisé en ce que la cuve a des trous de passage pour les moyens de liaison au bloc moteur dont au moins certains sont décalés vers l'intérieur par rapport à la surface d'appui périphérique de la cuve, et en ce qu'un couvercle est intercalé entre ladite cuve et le bloc moteur assurant l'étanchéité entre la surface d''appui du bloc moteur et la surface d'appui périphérique de la cuve.
Cet agencement permet d'augmenter sensiblement le volume du carter, sans modifier l'ancrage au niveau du bloc moteur, en conservant le même nombre d'éléments de liaison, à partir de pièces de conception simple. Par ailleurs, la cuve étant reliée au bloc moteur sans raccord, l'agencement selon l'invention permet de ne pas réduire la garde au sol.
2882782 4 D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est un schéma illustrant une première variante de réalisation d'un carter selon l'art antérieur, - la figure 2 est un schéma illustrant une seconde variante de réalisation d'un carter selon l'art antérieur, la figure 3 est un schéma illustrant un carter selon l'invention, - la figure 4 est une vue en perspective du dessus d'un carter selon l'invention, - la figure 5 est une vue en élévation du dessous d'un carter selon l'invention, - la figure 6 est une coupe selon la ligne VI- VI du carter de la figure 4, - la figure 7 est une coupe selon la ligne VII-VII du carter de la figure 4, - la figure 8 est une vue de dessus de la cuve formant une partie du carter selon l'invention, - la figure 9 est une vue en perspective du couvercle formant une partie du carter selon l'invention, - la figure 10 est une vue en perspective illustrant en détails une zone de la partie supérieure de la cuve, et - la figure 11 est une coupe illustrant en détails la liaison entre la cuve, le 20 couvercle et le bloc moteur.
Sur la figure 3, on a représenté en 30 un carter pour un lubrifiant, notamment de l'huile, rapporté en partie inférieure d'un bloc moteur 32. A cet effet, le bloc moteur 32 comprend une surface d'appui:34 périphérique au niveau de laquelle sont prévus les moyens de liaison 36 entre le carter 30 et le bloc moteur 32.
Selon l'invention, le carter comprend d'une part une cuve 38 avec un fond 40 et une ou des parois latérales 42 dont le bord supérieur forme une surface d'appui périphérique 44 dont au moins une partie est décalée vers l'extérieur par rapport à la surface d'appui 34 du bloc moteur, ladite cuve ayant des trous de passage 46 pour les moyens de liaison 36 au carter dont au moins certains sont décalés vers l'intérieur par rapport à la surface d'appui périphérique 44, et d'autre part un couvercle 48 intercalé entre ladite cuve 38 et le bloc moteur 32 assurant l'étanchéité entre la surface d'appui 34 du bloc moteur et la surface d'appui périphérique 44 de la cuve. Cet agencement permet d'augmenter sensiblement le volume du carter, sans modifier l'ancrage au niveau du bloc moteur, en conservant le même nombre d'éléments de liaison, à partir de pièces de conception simple.
De préférence, la surface d'appui 44 des parois latérales de la cuve est sensiblement disposée à la même hauteur que la surface d'appui 34 du bloc moteur. De la sorte, le plan de joint entre la cuve et le couvercle est disposé au dessus du niveau de l'huile au repos.
Selon les variantes, la cuve 38 peut être métallique, par exemple en alliage d'aluminium, et/ou en matière plastique. Elle peut être obtenue par moulage.
La cuve 38 est illustrée en détails sur les figures 5 et 8. Selon un mode de réalisation, la cuve 38 comprend un fond 40 rectangulaire avec quatre parois latérales, des parois 50 longitudinales au niveau des grands côtés du fond et des parois 52 transversales au niveau des petits côtés. Selon l'exemple illustré, des trous de passage 46.1 sont disposés au niveau des surfaces d'appui 44 ménagées en partie supérieure des parois 52 transversales et des trous de passage 46.2 sont prévus décalés vers l'intérieur de la. cuve 38 par rapport aux surfaces d'appui 44 ménagées en partie supérieure des parois 50 longitudinales. Ainsi, le décalage entre les parois longitudinales 50 et les trous de passage 46.2 permet d'augmenter sensiblement le volume du carter. Sur la figure 8, on a représenté des lignes 54 montrant la position théorique des parois latérales d'un carter de l'art antérieur.
2882782 6 Pour permettre le passage des éléments de liaison, les parois transversales 52 comprennent des dégagements 56 au niveau de la surface extérieure des parois transversales 52 au droit des trous de passage.
La cuve 38 comprend des colonnes 58 dans chacune desquelles est ménagé un trou de passage 46.2 de manière sensiblement coaxiale. Les colonnes 58 réparties au niveau du fond 40 de la cuve s'élèvent de manière sensiblement perpendiculaire audit fond jusqu'à une hauteur sensiblement égale aux surfaces d'appui 44 de la cuve. De préférence, des raidisseurs 60 peuvent être prévus pour relier chaque colonne 58 à la paroi longitudinale 50 adjacente. En complément, des dégagements 62 peuvent être prévus au niveau de la surface extérieure du fond 40 au droit de chaque colonne 58 pour loger les têtes des vis utilisées comme éléments de liaison.
Selon un mode de réalisation, les parois latérales 50 et 52 comprennent en partie supérieure une collerette 64, comme illustré en détails sur la figure 11, de manière à augmenter la surface d'appui 44. En complément, une gorge 66 s'étendant sur toute la périphérie de la cuve est ménagée au niveau de la surface d'appui 44, comme illustré en détails sur la figure 10.
De préférence, la cuve peut comprendre au niveau des parois latérales et du fond des formes particulières permettant de renforcer les caractéristiques 20 mécaniques de ladite cuve.
En complément de la cuve 38, le carter comprend le couvercle 48 assurant l'étanchéité entre la surface d'appui 34 du bloc moteur et la surface d'appui périphérique 44 du bloc moteur. Ce dernier est illustré en perspective sur la figure 9 et en coupe sur la figure 11.
Selon un mode de réalisation, le couvercle 48 est obtenu à partir d'une tôle métallique.
Le couvercle 48 comprend une ouverture centrale 68 susceptible de coopérer avec l'ouverture ménagée en partie inférieure du bloc moteur. En périphérie de cette ouverture 68, le couvercle 48 comprend une surface périphérique 70 susceptible d'être en contact avec la surface d'appui 34 du bloc moteur afin d'assurer l'étanchéité entre le carter et le bloc moteur. Afin d'améliorer l'étanchéité, un joint 72 est prévu tout le long du bord périphérique de l'ouverture 68. Avantageusement, ce joint 72 peut s'étendre au-dessus du couvercle 48 de manière à être intercalé entre la surface d'appui 34 du bloc moteur et le couvercle 48, comme illustré sur la figure 11. Le serrage réalisé par l'intermédiaire des éléments de liaison 36 contribue à améliorer également l'étanchéité entre le couvercle 48 et le bloc moteur 32.
Pour assurer le maintien du couvercle 48, la surface périphérique 70 est intercalée entre les surfaces d'appui 44 des parois transversales 52 et la surface d'appui 34 du bloc moteur et entre la partie supérieure des colonnes 58 et la surface d'appui 34 du bloc moteur. Des trous de passage 74 sont prévus au niveau de la surface périphérique 70 du couvercle afin de permettre le passage des éléments de liaison 36.
Pour assurer l'étanchéité entre le couvercle 48 et la cuve 38, un joint 76 est prévu au niveau du bord périphérique extérieur du couvercle 48, intercalé entre le couvercle 48 et les surfaces d'appui 44 des parois latérales de la cuve 38. De préférence, le joint 76 coopère avec la gorge 66.
Selon un mode de réalisation, les joints 72 et 76 sont en matériau élastomère et sont de préférence obtenus par surmoulage.
Pour améliorer l'étanchéité entre la cuve 38 et le couvercle 48, sans recourir à des éléments de serrage telles que des vis pour plaquer le couvercle 48 contre la cuve 38, le couvercle 48 a des formes adaptées permettant de plaquer le couvercle 48 contre la surface d'appui 44 de la cuve 38 lorsque le couvercle 48 est serré entre la cuve et le bloc moteur, notamment entre les colonnes 58 et le bloc moteur. A cet effet, le couvercle 48 comprend un gaufrage pour plaquer le couvercle 48 contre la surface d'appui 44 de la cuve 38. Ce gaufrage est obtenu 2882782 8 par emboutissage du couvercle. Le gaufrage comprend une pluralité d'éléments en saillie 78 au niveau du dessus du couvercle, chaque élément en saillie ayant une surface supérieure inclinée en direction du joint 76 et un pourtour en forme de W avec des sommets orientés en direction du joint 76.
En complément, pour renforcer la pression de contact entre le couvercle 48 et la surface d'appui 44 de la cuve, les raidisseurs 60 ont une hauteur inférieure à celle de la surface d'appui 44, comme illustré sur les figures 10 et 11.
Pour assurer un meilleur maintien du couvercle sur la cuve avant la fixation sur le bloc moteur, le couvercle comprend en périphérie un rebord 80 recouvrant légèrement les parois latérales de la cuve, qui permet également de protéger le joint 76.
Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les formes, les dimensions et les matériaux des différents éléments.
De même, le carter selon l'invention peut convenir à tous les moteurs et à tous les lubrifiants.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Carter pour lubrifiant susceptible d'être rapporté au niveau d'une surface d'appui (34) d'un bloc moteur (32), des moyens de liaison (36) assurant la liaison entre le carter et ledit bloc moteur (32), le carter comprenant une cuve (38) avec un fond (40) et une ou des parois latérales (42) dont le bord supérieur forme une surface d'appui périphérique (44) dont au moins une partie est décalée vers l'extérieur par rapport à la surface d'appui (34) du bloc moteur, caractérisé en ce que la cuve a des trous de passage (46) pour les moyens de liaison (36) au bloc moteur dont au moins certains sont décalés vers l'intérieur par rapport à la surface d'appui périphérique (44) de la cuve, et en ce qu'un couvercle (48) est intercalé entre ladite cuve (38) et le bloc moteur (32) assurant l'étanchéité entre la surface d'appui (34) du bloc moteur et la surface d'appui périphérique (44) de la cuve.
2. Carter pour lubrifiant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface d'appui (44) des parois latérales de la cuve est sensiblement disposée à 15 la même hauteur que la surface d'appui (34) du bloc moteur.
3. Carter pour lubrifiant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la cuve (38) comprend des colonnes (58) dans chacune desquelles est ménagé un trou de passage (46.2), lesdites colonnes (58) étant décalées vers l'intérieur par rapport aux parois latérales de la cuve et s'élevant jusqu'à une hauteur sensiblement égale aux surfaces d'appui (44) de la cuve.
4. Carter pour lubrifiant selon la revendication 3, caractérisé en ce que des raidisseurs (60) peuvent être prévus pour relier chaque colonne (58) à la paroi latérale de la cuve adjacente.
5. Carter pour lubrifiant selon l'une quelconque des revendications 25 précédentes, caractérisé en ce que le couvercle (48) a des formes adaptées 2882782 10 permettant de plaquer le couvercle (48) contre la surface d'appui (44) de la cuve (38) lorsque le couvercle (48) est serré entre la cuve et le bloc moteur.
6. Carter pour lubrifiant selon la revendication 5, caractérisé en ce que le couvercle (48) comprend un gaufrage avec une pluralité d'éléments en saillie (78) au niveau du dessus du couvercle, chaque élément en saillie ayant une surface supérieure inclinée en direction du joint (76) et un pourtour en forme de W avec des sommets orientés en direction du joint (76).
7. Carter pour lubrifiant selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les raidisseurs (60) ont une hauteur inférieure à celle de la surface d'appui 10 (44) pour renforcer la pression de contact entre le couvercle (48) et la surface d'appui (44) de la cuve.
8. Carter pour lubrifiant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle (48) comprend une ouverture centrale (68) susceptible de coopérer avec l'ouverture ménagée en partie inférieure du bloc moteur, un joint (72) étant prévu tout le long du bord périphérique de l'ouverture 68.
9. Carter pour lubrifiant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un joint (76) intercalé entre le couvercle (48) et les surfaces d'appui (44) des parois latérales de la cuve (38).
10. Carter pour lubrifiant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couvercle (48) comprend en périphérie un rebord (80) recouvrant légèrement les parois latérales de la cuve.
FR0550560A 2005-03-03 2005-03-03 Carter pour lubrifiant Expired - Fee Related FR2882782B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550560A FR2882782B1 (fr) 2005-03-03 2005-03-03 Carter pour lubrifiant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550560A FR2882782B1 (fr) 2005-03-03 2005-03-03 Carter pour lubrifiant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882782A1 true FR2882782A1 (fr) 2006-09-08
FR2882782B1 FR2882782B1 (fr) 2013-04-26

Family

ID=34956673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550560A Expired - Fee Related FR2882782B1 (fr) 2005-03-03 2005-03-03 Carter pour lubrifiant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882782B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009077133A1 (fr) * 2007-12-14 2009-06-25 Elringklinger Ag Cuvette collectrice d'huile
EP2574747A1 (fr) * 2011-09-27 2013-04-03 Mann + Hummel Gmbh Dispositif de raccordement destiné à la liaison de deux éléments d'un moteur à combustion

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4876998A (en) * 1987-09-22 1989-10-31 501 AVL Gesellschaft fur Verbrennungskraftmaschinen und Messtechnik MbH Crankcase for internal combustion engines
US6273049B1 (en) * 1999-08-04 2001-08-14 Pacific Industrial Co., Ltd. Engine oil pan and forming method and apparatus
EP1526258A1 (fr) * 2003-10-21 2005-04-27 Autotech Engineering, A.I.E. Carter d'huile pour un moteur ayant capacité augmentée

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4876998A (en) * 1987-09-22 1989-10-31 501 AVL Gesellschaft fur Verbrennungskraftmaschinen und Messtechnik MbH Crankcase for internal combustion engines
US6273049B1 (en) * 1999-08-04 2001-08-14 Pacific Industrial Co., Ltd. Engine oil pan and forming method and apparatus
EP1526258A1 (fr) * 2003-10-21 2005-04-27 Autotech Engineering, A.I.E. Carter d'huile pour un moteur ayant capacité augmentée

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009077133A1 (fr) * 2007-12-14 2009-06-25 Elringklinger Ag Cuvette collectrice d'huile
EP2574747A1 (fr) * 2011-09-27 2013-04-03 Mann + Hummel Gmbh Dispositif de raccordement destiné à la liaison de deux éléments d'un moteur à combustion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882782B1 (fr) 2013-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2712041A1 (fr) Moteur oscillant hydraulique, et ses unités de joint d'étanchéité.
FR2611232A1 (fr) Piston pour moteurs a combustion interne et machines analogues
FR2785962A1 (fr) Joint d'etancheite rotatif a angle de degagement pour basculement controle
FR2900687A1 (fr) Carter d'huile pour moteur a combustion interne
FR2829973A1 (fr) Dispositif de traversee pour des reservoirs de carburant a composants disposes de facon interne
FR2736096A1 (fr) Pompe, en particulier pompe a haute pression pour un dispositif d'injection de carburant d'un moteur a combustion interne
FR2882782A1 (fr) Carter pour lubrifiant
FR2742529A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaque collectrice sertie, notamment pour vehicule automobile
FR2544442A1 (fr) Joint a fluide, notamment a lubrifiant
EP0694717A1 (fr) Joint d'étanchéité, notamment joint de culasse ou joint de collecteur
FR2649387A1 (fr) Cric hydraulique perfectionne pour le levage et la manutention de charges lourdes de plusieurs tonnes
FR2781431A1 (fr) Reservoir pour vehicule
EP1852638B1 (fr) Joint métallique comportant une surépaisseur formée de protubérances à motifs intersectés
FR2830281A1 (fr) Joint de culasse comprenant un stoppeur bord a bord lie par agrafage
FR2841610A1 (fr) Reservoir de liquide hydraulique
FR2705407A1 (fr) Pièce métallique creuse pourvue d'un joint d'étanchéité, telle qu'un carter inférieur de moteur de véhicule automobile.
FR2909137A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un actionneur electromagnetique d'un injecteur pour moteur a combustion interne.
FR2521229A1 (fr) Pompe a huile pour le cylindre d'une direction assistee
EP0188149B1 (fr) Joint d'étanchéité et son application à la réalisation de la compensation hydrostatique de pompes et moteurs hydrauliques
EP1715145A1 (fr) Carter d'huile et moteur a combustion
FR2685224A1 (fr) Dispositif de distribution comportant une pompe sans reprise d'air associee a une poche deformable.
FR3027997A1 (fr) Carter d’huile avec boitier de liaison contenant de l’huile
EP2354604B1 (fr) Joint métallique comportant une surépaisseur formée par au moins une nervure en lacets
FR2940364A1 (fr) Joint de bloc moteur, notamment pour le montage d'un composant faiblement rigide sur ledit bloc moteur
FR2889562A1 (fr) Segment de piston de moteur a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141128