FR2882762A1 - Synthese d'un derive sucre de mangiferine - Google Patents

Synthese d'un derive sucre de mangiferine Download PDF

Info

Publication number
FR2882762A1
FR2882762A1 FR0502223A FR0502223A FR2882762A1 FR 2882762 A1 FR2882762 A1 FR 2882762A1 FR 0502223 A FR0502223 A FR 0502223A FR 0502223 A FR0502223 A FR 0502223A FR 2882762 A1 FR2882762 A1 FR 2882762A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mangiferin
enzyme
mangiferine
sucrose
glycosylation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502223A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882762B1 (fr
Inventor
Nathalie Cantagrel
Christian Lubrano
Jean Renaud Robin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratories de Biologie Vegetale Yves Rocher SA
Original Assignee
Laboratories de Biologie Vegetale Yves Rocher SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratories de Biologie Vegetale Yves Rocher SA filed Critical Laboratories de Biologie Vegetale Yves Rocher SA
Priority to FR0502223A priority Critical patent/FR2882762B1/fr
Publication of FR2882762A1 publication Critical patent/FR2882762A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882762B1 publication Critical patent/FR2882762B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12PFERMENTATION OR ENZYME-USING PROCESSES TO SYNTHESISE A DESIRED CHEMICAL COMPOUND OR COMPOSITION OR TO SEPARATE OPTICAL ISOMERS FROM A RACEMIC MIXTURE
    • C12P19/00Preparation of compounds containing saccharide radicals
    • C12P19/12Disaccharides
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D311/00Heterocyclic compounds containing six-membered rings having one oxygen atom as the only hetero atom, condensed with other rings
    • C07D311/02Heterocyclic compounds containing six-membered rings having one oxygen atom as the only hetero atom, condensed with other rings ortho- or peri-condensed with carbocyclic rings or ring systems
    • C07D311/78Ring systems having three or more relevant rings
    • C07D311/80Dibenzopyrans; Hydrogenated dibenzopyrans
    • C07D311/82Xanthenes
    • C07D311/84Xanthenes with hetero atoms or with carbon atoms having three bonds to hetero atoms with at the most one bond to halogen, e.g. ester or nitrile radicals, directly attached in position 9
    • C07D311/86Oxygen atoms, e.g. xanthones

Landscapes

  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de glycosylation de mangiférine par biocatalyse, comprenant une étape (A) de mise en contact de la mangiférine avec une enzyme glycosyltransférase, en présence d'un sucre donneur.

Description

La présente invention a trait à un procédé de glycosylation de la
mangiférine, permettant d'améliorer la solubilité de ce composé, en particulier dans l'eau.
La mangiférine (nommé aussi aphloïol) est une xanthone glycosylée, plus précisément une C-glucoside de la tétrahydroxy-1,3,6,7 xanthone répondant à la formule (I) ci-dessous: Formule (I) Cette molécule est naturellement présente dans un certain nombre de plantes, et elle peut notamment être extraite de l'écorce des arbres de la famille Mangifera indica. Pour des raisons écologiques, il est préférable de l'extraire à partir des feuilles, ce qui permet de préserver les arbres. Pour plus de détails à ce sujet, on pourra notamment se reporter à la demande de brevet WO 96/16632.
De façon plus générale, la mangiférine est naturellement présente dans les espèces indiquées dans le tableau suivant: Famille Espèce Fabaceaea Gentianaceae Anacardiaceae Flacourtiaceae Cyclopia sp Gentiana sp Swertia sp Mangifera indica Aphloïa theaeformis Les espèces d'Aphloïa et de Mangifera sont des plantes dont les feuilles sont riches en mangiférine. L'Aphloïa est un arbuste entièrement glabre, de 3 à 4 m de hauteur, originaire de la côte de Madagascar et des îles voisines (Réunion, Maurice, Seychelles, Comores). Le Mangifera, et en particulier Mangifera indica, appartient à la famille des Anacardiacées. Ce genre comprend soixante deux espèces arborescentes dont seize espèces donnent des fruits. L'espèce Mangifera indica L., en particulier, est un Marbre érigé à port plus ou moins étalé de 9 à 30 m de haut, toujours vert.
La mangiférine de formule I peut être obtenue, par exemple, par purification de tout ou partie des plantes précitées, selon des procédés d'extraction et de purification usuels, par exemple par extraction par un solvant polaire tel que l'eau, un alcool, ou un mélange de ces solvants, avantageusement suivi d'une purification, notamment par cristallisation. Des procédés de ce type sont décrits, par exemple, dans la demande FR-A-2 486 941. La mangiférine purifiée sèche, se présente sous forme d'aiguilles prismatiques de couleur jaune. Elle ne possède ni odeur, ni saveur.
Il est connu notamment de WO 96/16632 que la mangiférine est un principe actif qui présente de multiples avantages, qui peuvent en particulier être mis à profit dans le domaine de la cosmétique. Dans ce cadre, la mangiférine peut être utilisée à différents degrés de pureté, seule ou en mélange.
En particulier, la mangiférine est une molécule qui a la propriété d'absorber des radiations dans le domaine de l'ultraviolet, et ce à la fois dans le domaine des UVA et des UVB. Compte tenu de cette propriété remarquable, rare pour les molécules extraites de végétaux, la mangiférine peut par exemple être utilisée à titre de filtre anti-UV particulièrement efficace dans des compositions cosmétiques, en particulier pour protéger la peau contre les rayonnements ultraviolets.
De plus, la mangiférine, à base d'un noyau xanthone et d'une unité glycosyle liés par une liaison covalente C-C, est une molécule qui présente une très bonne stabilité. En particulier, cette molécule n'est pas dégradée lorsqu'elle est introduite en milieu aqueux, ni lorsqu'elle est associée à la plupart des ingrédients usuels des formulations cosmétiques. De plus, elle présente une bonne stabilité thermique, ce qui permet, entre autres, d'envisager son incorporation dans des formulations où unie étape de chauffage est requise. En outre, elle peut subir des irradiations par de fortes intensités lumineuses sans être dégradée.
Par ailleurs, il a plus récemment été mis en évidence que la mangiférine active l'expression des protéines de stress cellulaire (protéines HSP, pour "heat shock proteins") et inhibe l'expression des métalloprotéases matricielles, améliorant ainsi la réponse cellulaire face à un stress thermique. A ce sujet, on pourra notamment se reporter à la demande FR 04 11227.
Toutefois, en marge de ces différents avantages, la mangiférine présente l'inconvénient d'être très peu soluble dans la plupart des solvants utilisés en cosmétique, et en particulier dans l'eau. Ainsi, la solubilité de la mangiférine dans l'eau ne dépasse pas 400 mg/L (soit 0, 04% en masse), et elle est également très faible dans la plupart des autres solvants. Le solvant permettant la solubilisation de la mangiférine la plus importante est le propylène glycol, où la solubilité ne dépasse toutefois pas 1,7%. Du fait de cette faible solubilité, la quantité de mangiférine qu'on peut incorporer dans une composition cosmétique est donc limitée.
Un but de la présente invention est de modifier la structure de la mangiférine de façon à améliorer sa solubilité dans l'eau, et avantageusement dans les autres solvants utilisés en cosmétique, en particulier les solvants polaires. Dans ce cadre, l'invention vise à fournir une modification de la molécule de mangiférine qui augmenterait sa solubilité, de préférence sans altérer de manière substantielle ses propriétés cosmétiques avantageuses, et avantageusement en maintenant son activité biologique initiale, à savoir notamment l'activation de l'expression des HSP et l'inhibition de l'expression des métalloprotéases matricielles.
A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé de glycosylation de mangiférine par biocatalyse, comprenant une étape (A) de mise en contact de la mangiférine avec une enzyme glycosyltransférase, en particulier une dextrane sucrase (DS), en présence d'un sucre donneur.
La mangiférine utilisée comme produit de départ peut être de toute origine, et est de préférence extraite de feuilles de Mangifera indica ou d'Aphloïa.
Les glycosyltransférases utilisées dans l'étape (A) sont des enzymes de type connu, qui permettent classiquement de catalyser des réactions entre un sucre donneur et un substrat accepteur, selon le bilan schématique suivant (en désignant le sucre donneur par glycosyl [S]) : [Accepteur] + glycosyl [S] [Accepteur] glycosyl + [S] Des glycosyltransférases d'intérêt sont ainsi les dextrane sucrase, qui sont des enzymes bien connues. Pour plus de détails les concernant, on pourra se reporter à l'article de Remaud et al., dans Carbohydrate Chemistry (1992) Vol 11(3), 359-378.
En général, la nature du sucre donneur utilisable dans ce cadre dépend de la glycosyltransférase utilisée, et elle détermine la nature des groupements glycosyle transférés.
Les inventeurs ont maintenant mis en évidence que la réaction de glycosylation enzymatique par une glycosyltransférase en présence d'un sucre donneur s'avère particulièrement intéressante pour greffer des groupements glycosylés sur la mangiférine.
Dans ce cadre, la réaction permet d'obtenir un dérivé glycosylé de la mangiférine, plus polaire que la mangiférine initiale, et donc plus soluble dans l'eau.
Au sens de la présente description, on entend par "glycosylation" une modification d'un composé chimique permettant de greffer un ou plusieurs groupements glycosylés sur ce composé chimique. Le ou les groupements glycosylés greffés sur la mangiférine selon le procédé de l'invention peuvent par exemple être des groupements glucosyle, à savoir des radicaux répondant à la formule (Il) suivante:
HO HO
HO K
HO Formule (Il) Dans le cas le plus général, le procédé de l'invention présente, entre autres avantages, celui de pouvoir être conduit en milieu aqueux, ce qui est intéressant notamment d'un point de vue écologique et sécuritaire.
De plus, la réaction utilisée, de type hémi-synthèse enzymatique, permet de cibler le site de réaction de façon spécifique et permet d'éviter des réactions secondaires. La voie biotechnologique permet de conduire la réaction dans des conditions plus douces que les réactions chimiques classiques.
Outre ces différents avantages, l'étape (A) se révèle encore plus avantageuse lorsqu'elle est conduite en mettant en contact la mangiférine avec une dextrane sucrase à titre de glycosyltransférase, et en présence de saccharose à titre de sucre donneur.
Les inventeurs ont en effet mis en évidence que, de façon surprenante, dans le cas spécifique de la mise en oeuvre du couple (dextrane sucrase/saccharose), l'étape (A) conduit essentiellement à la formation d'un seul produit de glycosylation, qui apparaît sous la forme d'un pic unique en chromatographie.
En particulier dans le cas de l'utilisation d'une dextrane sucrase issue de la souche NRRL B512F de Leuconostoc mesenteroïdes, la réaction (A) permet d'obtenir un dérivé glucosylé de mangiférine composé d'une molécule de mangiférine sur laquelle une seule unité glucosyle s'est liée, formant ainsi la 1,3,6,7-tetrahydroxy xanthone-2-C-3-D-glucopyranosyl-(1+6)-3-D-glucopyranoside de formule (III) suivante: HO, HO O OH
HO
OH
OH
OH
Formule (III) La mono-glucosylation obtenue dans ce cadre est particulièrement inattendue, dans la mesure où il est connu que l'utilisation d'enzymes glycosyltransférase conduit le plus souvent à des polyglycosylations.
Un autre aspect intéressant à noter est que le composé de formule (III) présente le même spectre ultraviolet que la mangiférine (I) initiale, et donc la même absorption des rayonnements UV.
Bien que la suite de la description soit donnée surtout en référence à l'utilisation du couple spécifique dextrane sucrase/saccharose précité, il est entendu qu'elle ne se limite pas à ce couple particulier, et que l'utilisation d'autres couples glycosyltransférase/sucre donneur est comprise dans la présente invention.
Dans le cas le plus général, quelle que soit la nature de l'enzyme de type glycosyltransférase mise en oeuvre, la concentration en enzyme utilisée reste en général inférieure à 5 U/mL, voire inférieure à 4 U/mL, et elle est ainsi typiquement comprise entre 0,5 et 5 U/mL., par exemple entre 1 et 3 U par mL.
Par ailleurs, le rapport enzyme/mangiférine dans l'étape (A) reste en général inférieur ou égal à 10000 u par gramme de mangiférine, et ce rapport est typiquement compris entre 1000 et 10000 U par gramme, par exemple entre 2000 et 8000 U par gramme. Une unité enzymatique ("U") désigne ici la quantité d'enzyme permettant la transformation d'une millimole de substrat de référence par minute.
La dextrane sucrase préférentiellement utilisée à titre de glycosyltransférase dans le procédé de l'invention est une enzyme bien connue (désigné aussi parfois sous le nom de sucrose: 1,6-a-D-glucosyl transférase) qui catalyse la formation de dextrane à partir d'accepteurs sucrés de type maltose, isomaltose, isomaltotriose ou glucose en présence de saccharose à titre de sucre donneur.
Dans le cas où une dextrane sucrase est utilisée dans l'étape (A), on peut utiliser par exemple une enzyme produite par Leuconostoc mesenteroïdes, par exemple l'une des souches suivantes: - Leuconostoc mesenteroïdes NRRL B-1299; ou - Leuconostoc mesenteroïdes NRRL B-512F.
Ainsi, on peut par exemple avantageusement utiliser dans l'étape (A) la dextrane sucrase (DS) commercialisée par la société Sigma (DS lyophilisée issue de souches Leuconostoc mesenteroïdes NRRL B-1299) ou bien celles commercialisées par le CRITT Bio-industrie (Midi Pyrénées) de Toulouse (DS lyophilisée issue de souches Leuconostoc mesenteroïdes NRRL B-512F ou DS issue de souches Leuconostoc mesenteroïdes NRRL B-512F disponibles en suspension en milieu aqueux.
Dans le cadre de la mise en oeuvre spécifique du couple spécifique dextrane sucrase / saccharose, le rapport massique mangiférine/saccharose est avantageusement inférieur ou égal à 0,5, ce rapport étant de préférence inférieur ou égal à 0,3, et plus préférentiellement inférieur ou égal à 0,1. Par ailleurs, il est en général préférable que ce rapport massique reste supérieur ou égal à 0,001. Ainsi, pour permettre une glycosylation optimale, ce rapport est avantageusement compris entre 0, 001 et 0,3, de préférence entre 0,003 et 0,1, par exemple entre 0,005 et 0,05, et il est typiquement de l'ordre de 0,01. Le milieu de l'étape (A) a avantageusement une concentration en saccharose comprise entre 5 et 75 g/L, de préférence entre 10 et 50 g/L.
Quelle que soit la nature de l'enzyme et du sucre accepteur utilisé, l'étape (A) est avantageusement conduite dans un milieu aqueux. L'étape (A) est avantageusement conduite à un pH compris entre 4 et 6, ce pH étant avantageusement compris entre 4,5 et 5,5, et typiquement de l'ordre de 5,2 lorsque l'enzyme utilisée est la dextrane sucrase. De préférence, le milieu a un pH tamponné, par exemple obtenu par addition d'un composé tel que l'acétate d'ammonium.
De préférence, l'étape (A) est conduite dans un milieu aqueux contenant au moins 0,1 g/L, et plus préférentiellement au moins 0,2 g/L de mangiférine. Typiquement, le milieu de l'étape (A) est un milieu aqueux contenant entre 0,3 et 0,5 g/L de mangiférine.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, le milieu de l'étape (A) est un milieu aqueux saturé en mangiférine, qui contient de l'ordre de 0,4 g/L de mangiférine à l'état dissous. Selon ce mode de réalisation particulier, une variante intéressante consiste à conduire l'étape (A) en utilisant un milieu aqueux dans lequel on a introduit un excès de mangiférine, dont une partie est initialement à l'état non solubilisé. Dans ce cas, au fur et à mesure de la glycosylation de la mangiférine présente en solution, une partie de la mangiférine initialement non solubilisée passe en solution où elle est susceptible d'être glycosylée à son tour. A cet effet, le milieu de l'étape (A) est avantageusement maintenu sous une forte agitation. Cette variante particulière permet d'obtenir une concentration plus importante en dérivé glycosylé de mangiférine à l'issue de l'étape (A).
Dans l'étape (A), l'enzyme utilisée peut être libre dans le milieu, ou bien, alternativement, immobilisée. La réaction peut également se faire selon un mode batch ou selon un mode continu, la mangiférine étant dans ce dernier cas ajoutée au fur et à mesure de sa bio-transformation.
Selon un mode de réalisation particulier, l'enzyme utilisée dans l'étape (A) peut être immobilisée sur un support ou bien dans une phase insoluble, par liaison chimique ou interaction physique. L'utilisation de telles enzymes immobilisées permet une récupération plus aisée que pour les enzymes solubles. Les enzymes immobilisées se révèlent en particulier intéressantes dans le cadre de procédés conduits en continu. Lorsqu'on utilise de telles enzymes immobilisées, la réaction de glycosylation de l'étape (A) ne nécessite pas d'être arrêtée par chauffage, et l'étape (B) précitée se retrouve facilitée. Dans le cadre de cette variante particulière, l'enzyme peut être: - immobilisée par rétention physique, par exemple incluse dans un gel, ou confinée par micro-encapsulation; ou immobilisée par une liaison chimique, par exemple par fixation sur un support (liaison covalente ou liaison faible), ou bien par réticulation au sein d'un réseau mettant en oeuvre des liaisons covalentes intermoléculaires.
Dans le cas le plus général, l'étape (A) est avantageusement conduite à une température comprise entre 15 et 40 C, cette température étant de préférence supérieure ou égale à 25 C pour obtenir une activation optimale de l'enzyme. Typiquement, la température de mise en oeuvre de l'étape (A) est comprise entre 25 et 35 C, de préférence de l'ordre de 30 C. La durée de la réaction est avantageusement typiquement comprise entre 4 et 8 heures, avantageusement entre 5 et 8 heures, par exemple entre 6 et 7 heures.
Selon un mode de réalisation particulièrement intéressant, l'étape (A) consiste à faire réagir, à une température comprise entre 25 et 35 C, un mélange comprenant initialement, dans un milieu aqueux de pH compris entre 4,5 et 5,5: - 0,4 g/L de mangiférine à l'état solubilisé, avec éventuellement de la mangiférine à l'état non solubilisé ; - 10 à 50 g/L, et de préférence 30 à 50 g/L, de saccharose; et - 1 à 4 U de glycosyltransférase, de préférence de 2 à 3,5 U, par mL de milieu.
2882762 io Quel que soit son mode exact de mise en oeuvre, la réaction de glycosylation de l'étape (A) peut être arrêtée par chauffage du milieu, par exemple à une température de l'ordre de 80 C, ce qui désactive l'enzyme. La solution obtenue à ce stade peut, dans certains cas, être utilisée en tant que telle à titre de principe actif dans des compositions cosmétiques.
Avantageusement, l'étape (A) est suivie par une étape (B) d'élimination de l'enzyme et des sucres n'ayant pas réagi, de façon à obtenir un milieu contenant un mélange de mangiférine n'ayant pas réagi et de dérivés glycosylés de mangiférine. Cette étape (B) peut être réalisée en précipitant l'enzyme et les sucres n'ayant pas réagi, par exemple par addition d'alcool (l'éthanol par exemple), puis en éliminant le précipité obtenu, par exemple par filtration, ou, avantageusement, par centrifugation. Le mélange obtenu à l'issue de l'étape (B) peut, dans certains cas, être utilisé en tant que tel à titre de principe actif dans une composition cosmétique. Compte tenu de la présence de dérivés glycosylés, ce mélange présente, globalement, une sollubilité dans l'eau supérieure à celle de la mangiférine.
Dans le cas où l'étape (A) conduit à l'obtention d'un unique dérivé glycosylé de mangiférine bien défini, en particulier la 1,3,6,7tétrahydroxy xanthone-2-C-3-D-glucopyranosyl-(1-6)-R-D-glucopyranoside de formule (III) obtenue lorsqu'on utilise une dextrane sucrase à titre d'enzyme de type glycosyltransférase et le saccharose à titre de sucre donneur, le procédé de l'invention comprend avantageusement, suite à l'étape (B) précitée, une étape (C) d'isolation du dérivé glycosylé. Cette étape (C) comprend en général: (i) le cas échéant, une étape (Cl) d'élimination de l'alcool ajouté lors de l'étape (B) et de concentration de la solution obtenue, cette étape (Cl) étant par exemple effectuée par évaporation au rotavapor; (ii) de préférence, une étape (C2) de purification, qui peut être effectuée par exemple par chromatographie.
Le milieu obtenu à l'issue de l'étape (Cl) précitée peut être utilisé, dans certains cas, en tant que tel, à titre de principe actif dans une composition cosmétique. il est à noter que le dérivé glucosylé de mangiférine contenu dans le milieu a une solubilité dans l'eau supérieure à celle de la mangiférine et qu'on peut donc obtenir dans ce cadre des solutions de concentration importante.
Le procédé de la présente invention permet en particulier d'obtenir la 1, 3,6,7-tétrahydroxy xanthone-2-C-(i-D-glucopyranosyl-(1 >6)-(3-Dglucopyranoside de formule (III) à partir de la rnangiférine. Le procédé de l'invention comprend alors les étapes suivantes: (A) mettre en contact de la mangiférine avec une dextrane sucrase, en présence de saccharose, avantageusement dans les conditions préférentielles précitées (B) éliminer l'enzyme et les sucres n'ayant pas réagi, par exemple par précipitation et filtration ou centrifugation, dans les conditions précitées, ce par quoi on obtient un milieu contenant un mélange de mangiférine et de 1,3,6,7-tétrahydroxy xanthone-2-C-R-D-glucopyranosyl-(1 >6)-(3-D-glucopyranoside de formule (III) ; et (C) séparer la 1,3,6,7tétrahydroxy xanthone-2-C-(3-D-glucopyranosyl-(1->6) -(3-Dglucopyranoside de formule (III) du mélange, par exemple par chromatographie, de préférence en mettant en oeuvre les étapes (C1) et (C2) précitées.
L'étape (A) permet dans ce cadre d'obtenir des rendements de l'ordre de 20% à 30%.
Selon un mode de réalisation particulier, la mangiférine peut être utilisée dans l'étape (A) sous forme d'un extrait de manguier ou d'Aphloïa partiellement ou très peu purifié. Dans ce cas, l'enzyme est directement introduite dans l'extrait avec le sucre donneur. Une fois la réaction terminée, le mélange réactionnel obtenu, qui contient le dérivé glucosylé de mangiférine, peut être utilisé en tant que tel, à titre de principe actif dans une composition cosmétique. Alternativement, la mangiférine glycosylée obtenue peut être isolée du mélange réactionnel, par exemple par chromatographie.
Différents aspects et avantages de l'invention ressortiront encore des exemples illustratifs ci-après, où ont été réalisées différentes réactions de glycosylation de mangiférine par le procédé de biocatalyse de l'invention, en utilisant une dextrane sucrase issue de souches Leuconostoc mesenteroïdes à titre de glycosyltransférase, et le saccharose à titre de sucre donneur.
EXEMPLE 1:
Glycosylations de Mangiférine par la Dextrane Sucrase de souches Leuconostoc mesenteroïdes NRRL B-1299 en présence de saccharose.
Dans 100 mL d'un tampon aqueux d'acétate d'ammonium à 20 mM portée à 30 C, on a introduit, sous une agitation de 400 tours par minute: 0,04 g de Mangiférine (Mangiférine de pureté égale à 95,6%, obtenue à partir de feuilles de Mangifera indica, selon le procédé du brevet US 5,824,320) ; 4 g de saccharose (Sigma) ; et mL de dextrane sucrase en suspension dans l'eau.
La dextrane sucrase utilisée dans cet exemple est la dextrane sucrase de souche Leuconostoc mesenteroïdes NRRL B-1299 commercialisée par le CRITT sous forme liquide (à 7.7 U/mL).
Le milieu a été homogénéisé, puis laissé sous agitation à 400 tours par minutes à 30 C, pendant 6 heures et 30 minutes.
A l'issue de cette réaction, on a chauffé le milieu réactionnel à 80 C pendant 40 minutes, pour désactiver l'enzyme et arrêter la réaction.
Au milieu obtenu, on a ajouté 70 ml d'éthanol, de façon à précipiter l'enzyme et les sucres présents. On a éliminé le précipité formé par centrifugation, et le surnageant a été concentré au rotavapor.
Une partie du surnageant a alors été analysée par chromatographie liquide haute pression (MERCK HITASHI LACHROM munie d'un détecteur UV à barrette d'iode) phase inverse à l'aide d'une colonne ODS (LiChroCart LiChroSpher YMC RPC 18, 250x4mm, 5pm (AIT)). La phase mobile était constituée d'un gradient d'eau ultra pure acidifiée à pH 2,10 à l'aide d'acide orthophosphorique à un débit de 1 mI/min (Volume d'injection: 20 pL; longueur d'onde de détection: 310nm).
Le chromatogramme obtenu fait apparaître le pic caractéristique de la mangiférine (temps de rétention: proche de 20 minutes), associé à un pic unique correspondant au composé issu de la bio-transformation de la mangiférine ayant un temps de rétention plus faible, proche de 12.5 minutes, donc plus polaire. Le rendement de la réaction est de 25%.
EXEMPLE 2
Glycosylation de Mangiférine par la Dextrane Sucrase de souches Leuconostoc mesenteroïdes NRRL B512F en présence de saccharose.
Dans 100 mL d'un tampon aqueux d'acétate d'ammonium à 20 mM porté à 30 C, on a introduit, sous une agitation de 400 tours par minute: 0,04 g de Mangiférine (Mangiférine de pureté égale à 95,6%); 4 g de saccharose (Sigma) ; et 0,8 g de dextrane sucrase lyophilisée.
La dextrane sucrase utilisée dans cet exemple est la dextrane sucrase de souche Leuconostoc mesenteroïdes NRRL. B512F commercialisée par le CRITT, à l'état lyophilisé (50 U/g).
Le milieu ainsi obtenu a été homogénéisé et laissé sous agitation à 400 tours par minutes à 30 C, pendant 6 heures et 30 minutes.
A l'issue de la réaction, on a chauffé le milieu réactionnel à 80 C pendant 40 minutes, pour désactiver l'enzyme et arrêter la réaction.
Au milieu obtenu, on a ajouté 70 ml d'éthanol, de façon à précipiter l'enzyme et les sucres présents. On a éliminé le précipité formé par centrifugation, et on a récupéré le surnageant qui a ensuite été concentré au rotavapor.
Une partie du surnageant concentré obtenu a été analysée par chromatographie liquide haute pression (MERCK HITASHI LACHROM munie d'un détecteur UV à barrette d'iode) phase inverse à l'aide d'une colonne ODS (LiChroCart LiChroSpher YMC 100 RPC 18, 250x4mm, 5pm (AIT)). La phase mobile est constituée d'un gradient d'eau ultra pure acidifiée à pH 2,10 à l'aide d'acide orthophosphorique, à un débit de 1 ml/min (Volume d'injection: 20 pL; longueur d'onde de détection: 310nm).
Le chromatogramme obtenu fait apparaître ici encore le pic caractéristique de la mangiférine, associé à un pic unique correspondant au composé issu de la glycosylation de la mangiférine ayant un temps de rétention plus faible (proche de 14.3minutes). Le rendement de la réaction estimé est de 28%.
Le composé issu de la glycosylation de la mangiférine identifié sur le chromatogramme précédent a alors été isolé (purification par chromatographie, puis lyophilisation). Le produit ainsi isolé a été analysé par RMN du proton et du carbone. Les analyses montrent que le cornposé issu de la glycosylation est de la mangiférine 2-C-p-Dglucopyranosyl-(1- 6)-R-D-glucopyranoside de formule (III).

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de glycosylation de mangiférine par biocatalyse, comprenant une étape (A) de mise en contact de la mangiférine avec une enzyme glycosyltransférase, en présence d'un sucre donneur.
2. Procédé selon la revendication 1, où l'étape (A) est conduite en mettant en contact la mangiférine avec une dextrane sucrase à titre d'enzyme glycosyltransférase, en présence de saccharose à titre de sucre donneur.
3. Procédé selon la revendication 2, où la dextrane sucrase utilisée est une enzyme produite par Leuconostoc mesenteroïdes,
4. Procédé selon la revendication 2 ou selon la revendication 3, où la mangiférine utilisée est extraite de feuilles de Mangifera indica ou d'Aphloïa.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 où, dans l'étape (A), le rapport massique mangiférine/saccharose est compris entre 0,001 et 0,5.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, où l'étape (A) est conduite dans un milieu aqueux contenant de 0,3 à 0,5 gIL de mangiférine.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, où l'étape (A) est conduite dans un milieu aqueux saturé en mangiférine, contenant initialement de la mangiférine dont une partie est initialement à l'état non solubilisé.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, où, dans l'étape (A), la concentration en enzyme est comprise entre 0,5 et 5 U par mL.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, où dans l'étape (A), le rapport enzyme/mangiférine est compris entre 1000 et 10 000 U par gramme de mangiférine.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, où l'étape (A) consiste à faire réagir à une température comprise entre 25 et 35 C un mélange comprenant initialement, dans un milieu aqueux de pH compris entre 4,5 et 5,5: - 0,4 g/L de mangiférine à l'état solubilisé ; 10 à 50 g/L de saccharose; et - 1 à 4 U de glycosyltransférase par mL de milieu.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, où l'étape (A) est suivie par une étape (B) d'élimination de l'enzyme et des sucres n'ayant pas réagi en précipitant l'enzyme et les sucres n'ayant pas réagi, puis en éliminant le précipité obtenu, ce par quoi on obtient un milieu contenant un mélange de mangiférine n'ayant pas réagi et de dérivés glycosylés de mangiférine.
12. Procédé de préparation de la 1,3,6,7-tétrahydroxy xanthone-2-C-(3-Dglucopyranosyl-(1->6)-f3-D-glucopyranoside de formule (III) suivante:
HO HO O OH
HO
OH
OH
à partir de la mangiférine, comprenant les étapes consistant à : (A) mettre en contact de la mangiférine avec une dextrane sucrase, en présence de saccharose; (B) éliminer l'enzyme et les sucres n'ayant pas réagi, ce par quoi on obtient un milieu contenant un mélange de mangiférine et de 1,3,6,7-tétrahydroxy xanthone-2-C-3-D-glucopyranosyl-(1 - 6)-(3-D-glucopyranoside et (C) séparer la 1,3,6,7-tétrahydroxy xanthone2-C-f3-D-glucopyranosyl-(1 >6)-[3-D-glucopyranoside du mélange.
FR0502223A 2005-03-04 2005-03-04 Synthese d'un derive sucre de mangiferine Expired - Fee Related FR2882762B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502223A FR2882762B1 (fr) 2005-03-04 2005-03-04 Synthese d'un derive sucre de mangiferine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0502223A FR2882762B1 (fr) 2005-03-04 2005-03-04 Synthese d'un derive sucre de mangiferine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882762A1 true FR2882762A1 (fr) 2006-09-08
FR2882762B1 FR2882762B1 (fr) 2007-06-15

Family

ID=35447818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502223A Expired - Fee Related FR2882762B1 (fr) 2005-03-04 2005-03-04 Synthese d'un derive sucre de mangiferine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882762B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102863484A (zh) * 2011-07-06 2013-01-09 南京工业大学 果糖基化芒果苷及其制备方法与用途
TWI626313B (zh) * 2017-03-08 2018-06-11 財團法人食品工業發展研究所 增加植物萃取液中果糖基化芒果苷含量的方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2108383A (en) * 1981-10-22 1983-05-18 Vnii Lekarstvennykh Rasteny Compound and composition for use against herpes virus
WO1996016632A1 (fr) * 1994-11-25 1996-06-06 Laboratoires De Biologie Vegetale Yves Rocher Compositions cosmetiques ou pharmaceutiques contenant de la mangiferine ou ses derives

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2108383A (en) * 1981-10-22 1983-05-18 Vnii Lekarstvennykh Rasteny Compound and composition for use against herpes virus
WO1996016632A1 (fr) * 1994-11-25 1996-06-06 Laboratoires De Biologie Vegetale Yves Rocher Compositions cosmetiques ou pharmaceutiques contenant de la mangiferine ou ses derives

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BHATNAGAR R ET AL: "Leuconostoc mesenteroides dextransucrase (DEX) gene, complete cds", EMBL PRO, 2 February 1999 (1999-02-02), XP002187315 *
FUNANE K ET AL: "Water-soluble and water-insoluble glucans produced by Escherichia coli recombinant dextransucrases from Leuconostoc mesenteroides NRRL B-512F", CARBOHYDRATE RESEARCH, ELSEVIER SCIENTIFIC PUBLISHING COMPANY. AMSTERDAM, NL, vol. 334, no. 1, 3 August 2001 (2001-08-03), pages 19 - 25, XP004273919, ISSN: 0008-6215 *
KIM D ET AL: "DEXTRANSUCRASE CONSTITUTIVE MUTANTS OF LEUCONOSTOC MESENTEROIDES B-1299", ENZYME AND MICROBIAL TECHNOLOGY, STONEHAM, MA, US, vol. 17, no. 12, 1995, pages 1050 - 1056, XP001051263, ISSN: 0141-0229 *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102863484A (zh) * 2011-07-06 2013-01-09 南京工业大学 果糖基化芒果苷及其制备方法与用途
WO2013004086A1 (fr) 2011-07-06 2013-01-10 南京工业大学 Mangiférine fructosylée et son procédé de préparation et son utilisation
KR20140027139A (ko) * 2011-07-06 2014-03-06 난징 유니버시티 오브 테크놀러지 프룩토실화 만지페린 및 이의 제조 방법 및 이의 용도
CN102863484B (zh) * 2011-07-06 2014-04-23 南京工业大学 果糖基化芒果苷及其制备方法与用途
US20140221643A1 (en) * 2011-07-06 2014-08-07 Nanjing University Of Technology Fructosylated mangiferin and preparation method therefor and use thereof
US8946407B2 (en) * 2011-07-06 2015-02-03 Nanjing University Of Technology Fructosylated mangiferin and preparation method therefor and use thereof
KR101653586B1 (ko) 2011-07-06 2016-09-02 난징 유니버시티 오브 테크놀러지 프룩토실화 만지페린 및 이의 제조 방법 및 이의 용도
TWI626313B (zh) * 2017-03-08 2018-06-11 財團法人食品工業發展研究所 增加植物萃取液中果糖基化芒果苷含量的方法
CN108570487A (zh) * 2017-03-08 2018-09-25 财团法人食品工业发展研究所 增加植物提取液中果糖基化芒果苷含量的方法
CN108570487B (zh) * 2017-03-08 2021-07-27 财团法人食品工业发展研究所 增加植物提取液中果糖基化芒果苷含量的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882762B1 (fr) 2007-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0325872B1 (fr) Procédé de préparation enzymatique d'oligodextranes utiles dans la fabrication de substituts du sucre, et nouveaux oligodextranes
EP0418153B1 (fr) Nouveau procédé de préparation de microparticules lipidiques
EP0252799B1 (fr) Procédé de préparation à partir du saccharose d'un mélange de sucres à haute teneur en isomaltose par voie enzymatique
EP0489647B1 (fr) Héparosanes-N,O-sulfatés, leur procédé de préparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent
EP0544592B1 (fr) Héparosanes-N,O-sulfates de haute masse moléculaire, leur procédé de préparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent
FR2716884A1 (fr) Extrait protéique de cucumis melo à activité antioxydante et procédé de préparation, composition cosmétique ou pharmaceutique ou composition alimentaire contenant un tel extrait.
JPS6192592A (ja) 分岐サイクロデキストリンの製造方法
EP0125981B1 (fr) Procédé de purification de la dextrane-saccharase
EP0313446A2 (fr) Dérivés de la L-tyrosine solubles dans l'eau et procédé pour leur préparation
FR2882762A1 (fr) Synthese d'un derive sucre de mangiferine
FR2471387A1 (fr) Procede de preparation de derives de moranoline, nouveaux produits ainsi obtenus et leur utilisation pour controler l'augmentation des niveaux de sucre dans le sang
FR2536415A1 (fr) Procede de synthese enzymatique de la l-serine
EP2850213B1 (fr) Souche productrice de turanose et utilisations
WO1997002341A1 (fr) β-GLUCOSIDASE DE CHAMPIGNONS FILAMENTEUX, ET SES UTILISATIONS
FR2617502A1 (fr) Preparation enzymatique d'anhydro-1,5 d fructose
EP0674007B1 (fr) Procédé de production de pilocarpine
FR2526442A1 (fr) Production de glucose deshydrogenase et utilisation de l'enzyme obtenu dans la synthese enzymatique de la l-carnitine
EP0797681B1 (fr) Procede de preparation de derives de la butanone
FR2708269A1 (fr) Compositions liquides visqueuses de xylitol et leur procédé de préparation.
WO2006064150A1 (fr) Procede d'obtention de polyphenols naturels stabilises, polyphenols ainsi obtenus et utilisation de ces polyphenols dans le metabolisme des glucides
EP0023178A1 (fr) Procédé de préparation de solutions concentrées d'amygdaline sous sa forme naturelle
EP0707072A1 (fr) Production par bioconversion de cétone framboise
JPH1036257A (ja) メイラード反応阻害剤
FR2756834A1 (fr) Precurseur de colorant issu de plantes du genre medicago, sa preparation et son application a l'obtention de produits colorants
WO2013054063A1 (fr) Procede pour la preparation de complexes comprenant de l'amylose assemble avec au moins une molecule organique d'interet

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20201109