FR2882670A1 - Procede et installation de soudage mig pulse a forte intensite - Google Patents

Procede et installation de soudage mig pulse a forte intensite Download PDF

Info

Publication number
FR2882670A1
FR2882670A1 FR0550588A FR0550588A FR2882670A1 FR 2882670 A1 FR2882670 A1 FR 2882670A1 FR 0550588 A FR0550588 A FR 0550588A FR 0550588 A FR0550588 A FR 0550588A FR 2882670 A1 FR2882670 A1 FR 2882670A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
welding
aluminum
tanks
arc welding
wire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0550588A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Plottier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA, LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR0550588A priority Critical patent/FR2882670A1/fr
Publication of FR2882670A1 publication Critical patent/FR2882670A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/09Arrangements or circuits for arc welding with pulsed current or voltage

Abstract

Procédé de soudage à l'arc électrique de type MIG pulsé, de l'aluminium ou des alliages d'aluminium, mettant en oeuvre une protection gazeuse de la zone de soudage, dans lequel on réalise un cordon de soudure par fusion d'un fil fusible ayant un diamètre d'au moins 1,6 mm, ladite fusion dudit fil étant obtenue pour une intensité de courant d'au moins 200 A.

Description

La présente invention concerne un procédé et une installation de soudage à
l'arc électrique, de l'aluminium et de ses alliages.
Habituellement, les structures de grandes dimensions en aluminium ou en alliages d'aluminium sont préfabriquées en sous-unités qui sont assemblées les unes aux autres par soudage de manière à obtenir la structure complète soudée.
A titre d'exemple, on peut citer les silos ou autres réservoirs en alliage d'aluminium des séries 5000 ou 6000, réalisés à partir de plusieurs viroles.
Classiquement, le procédé de soudage utilisé pour unir de telles sousunités est de type MIG (pour Metal Inert Gas) avec transfert par pulvérisation axial (spray) ou procédé MIG spray.
Or, le soudage par un tel procédé MIG spray de structures de grandes dimensions, typiquement de un ou plusieurs mètres, pose un certain nombre de problèmes.
En effet, le soudage de structures de grandes dimensions, l'une avec l'autre, c'est à dire la réalisation d'un cordon ou joint de soudure entre ces structures sur une longueur de plusieurs mètres et / ou une épaisseur allant jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres, nécessite la mise en oeuvre d'une intensité de courant importante pour permettre une pénétration efficace et suffisante de la soudure et ce, en un nombre de passes minimum pour ne pas engendrer des temps et des coûts de fabrication trop importants.
En outre, on a constaté que la mise en oeuvre, à cette fin, d'un procédé de soudage de type MIG spray classique conduit à des problèmes de stabilité d'arc électrique et / ou de protection gazeuse insuffisante de par un bain de métal en fusion trop volumineux.
Le but de la présente invention est alors de pallier les problèmes susmentionnés, en proposant un procédé de soudage, en particulier de structures de grandes dimensions, permettant d'obtenir: - un cordon de soudure de bonne qualité et présentant une résistance élevée aux contraintes industrielles - un soudage en un nombre de passes moins élevé qu'avec un procédé MIG spray classique - une vitesse de soudage élevée et une facilité opératoire de soudage en position.
La présente invention concerne alors un procédé cle soudage à l'arc électrique de type MIG pulsé de l'aluminium ou des alliages d'aluminium, mettant en oeuvre une protection gazeuse de la zone de soudage, dans lequel on réalise un cordon de soudure par fusion d'un fil fusible ayant un diamètre d'au moins 1,6 mm, ladite fusion dudit fil étant obtenue pour une intensité de courant d'au moins 200 A. Dans le cadre de la présente invention, on appelle procédé de soudage MIG pulsé, un procédé de soudage mettant en oeuvre un arc électrique généré entre un fil fusible de soudage et la ou les pièces métalliques à souder au moyen d'un courant électrique délivré par une ou plusieurs sources de courant fonctionnant selon un régime de pulsations.
Selon le cas, le procédé de l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs 15 des caractéristiques suivantes: - le diamètre du fil fusible est d'au moins 2 mm, de préférence d'au moins 2,4 mm.
- le diamètre du fil fusible est inférieur ou égal à 5 mm, de préférence inférieur ou égal à 4,5 mm.
- l'intensité de soudage est d'au moins 400 A, de préférence d'au moins 600 A. - la vitesse moyenne de soudage est d'au moins 20 cm/min, de préférence de 40 à 60 cm/min.
- le cordon de soudure est réalisé en plusieurs passes, de préférence au 25 moins trois passes.
- le temps de pulsation est d'environ 1,6 ms à environ 2 m/s, et / ou la fréquence de pulsation est inférieure à 300 Hz, de préférence inférieure ou égale à 270 Hz.
- la protection gazeuse est réalisée au moyen d'un gaz choisi parmi l'argon, 30 l'hélium ou leurs mélanges contenant éventuellement du CO2 ou de l'oxygène pour stabiliser l'arc en une teneur inférieure à 2% en volume.
- assembler des pièces ou structures ayant une épaisseur d'au moins 10 mm, notamment des viroles ou des sous-unités de silos, de réservoirs ou de cuves.
Selon un autre aspect, l'invention porte aussi sur une installation de 5 soudage à l'arc électrique susceptible de mettre en oeuvre un procédé de soudage MIG pulsé selon l'invention, caractérisée en ce qu'elle comprend: - au moins une torche MIG de soudage à l'arc électrique.
- des moyens d'alimentation en un fil fusible de diamètre supérieur à 1,6 mm.
- des moyens de distribution de gaz permettant de réaliser une protection gazeuse au moins au niveau de la zone de soudage.
- des moyens générateurs de courant électrique pulsé permettant de délivrer un courant à une intensité moyenne d'au moins 200 A comprennent au moins deux générateurs de courant pulsé connectés en parallèle et synchronisés.
L'invention va maintenant être décrite plus en détail à l'aide de l'exemple ci-après et en références aux figures annexées.
Afin de vérifier l'efficacité d'un procédé MIG pulsé selon la présente invention, on couple l'un à l'autre, en parallèle, deux générateurs 1, 2 de courant de soudage avec synchronisation des pulsations, par exemple des générateurs de type 480 TRI commercialisés par la Société LA SOUDURE AUTOGENE FRANCAISE, schématisée sur la figure 1.
Le couplage des deux générateurs 1, 2 permet d'obtenir une intensité moyenne disponible de 700 à 900 A, une intensité maximale disponible d'environ 1500 A lors de l'amorçage de l'arc électrique et d'environ 1000 A à 1200 A pendant le soudage.
En outre, on utilise une torche 3 de soudage MIG de type TM 700 commercialisée par la Société LA SOUDURE AUTOGENE FRANCAISE alimentée avec un fil fusible 4 de nuance ER 5356.
On peut également utiliser des fils de nuance 5183, 5180, 4043 ou 4047.
Par ailleurs, la zone de soudage, c'est à dire principalement le bain de métal en fusion entre les pièces 5 à assembler, est soumise à une protection gazeuse à l'aide d'un gaz contenant ici essentiellement de l'argon de qualité industrielle, tel le mélange gazeux ARCAL 1 commercialisé par la Société L'AIR LIQUIDE.
Les autres paramètres et conditions opératoires mis en oeuvre dans les trois essais réalisés (essais 1 à 3) sont consignés dans les tableau suivant.
TABLEAU
Essai n 1 2 3 Diamètre du fil 2,4 3,2 1,6 (en mm) Vitesse du fil 7,5 4,5 10 à 12 (en m. min-1) Nombre de 2 couplés en 2 couplés en 1 générateurs parallèle parallèle lbase (en A) 2 X 170 2 x 170 150 Imoy (en A) 2 X240 2 X 270 280 Icrête (en A) 3 X 360 2 X 420 350 à 400 Tension moyenne 25 26,4 27 (en V) Tension de crête 29 32 30 (en V) Temps des 1,6 2 2 pulsations (en ms) Fréquence des 270 130 300 pulsations (en Hz) II est à noter que la figure 2 représente la courbe en fonction du temps de 10 l'intensité moyenne (Imoy) du courant pulsé mis en oeuvre durant le soudage, (base étant le courant minimum, Icrête le courant de pulsation, Ip le temps de pulsation.
Le cordon de soudure ainsi obtenu ne présente pas de défauts, ni d'aspérités, tels des caniveaux ou des porosités, et répond, en ce qui concerne sa 15 qualité, aux normes en vigueur.
Le procédé selon l'invention peut être appliqué à la réalisation de structures de grandes dimensions (1 à plusieurs mètres) et de fortes épaisseurs (au moins 20 mm), notamment des réservoirs ou cuves de stockage pour l'industrie chimique, des structures ferroviaires ou analogues pour l'industrie du transport et des structures pour l'industrie nucléaire ou pour l'industrie cryogénique.

Claims (1)

  1. 6 REVENDICATIONS
    1. Procédé de soudage à l'arc électrique de type MIG pulsé, de l'aluminium ou des alliages d'aluminium, mettant en oeuvre une protection gazeuse de la zone de soudage, dans lequel on réalise un cordon de soudure par fusion d'un fil fusible ayant un diamètre d'au moins 1,6 mm, ladite fusion dudit fil étant obtenue pour une intensité de courant d'au moins 200 A. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre du 10 fil fusible est d'au moins 2 mm, de préférence d'au moins 2,4 mm.
    3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le diamètre du fil fusible est inférieur ou égal à 5 mm, de préférence inférieur ou égal à 4,5 mm.
    4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'intensité de soudage est d'au moins 400 A, de préférence d'au moins 600 A. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la vitesse moyenne de soudage est d'au moins 20 cm/min, de préférence de 40 à 60 cm/min.
    6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le 20 cordon de soudure est réalisé en plusieurs passes, de préférence au moins 3 passes.
    7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le temps de pulsation est d'environ 1,6 ms à environ 2 ms, et/ou en ce que la fréquence de pulsation est inférieure à 300 Hz, de préférence inférieure ou égale à 270 Hz.
    8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la protection gazeuse est réalisée au moyen d'un gaz choisi parmi l'argon, l'hélium ou leurs mélanges contenant éventuellement du CO2 ou de l'oxygène pour stabiliser l'arc en une teneur inférieure à 2% en volume.
    9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8 pour assembler des pièces ou structures ayant une épaisseur d'au moins 10 mm, notamment des viroles ou des sous-unités de silos, de réservoirs ou de cuves.
    10. Installation de soudage à l'arc électrique susceptible de mettre en oeuvre un procédé de soudage MIG pulsé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend: au moins une torche MIG de soudage à l'arc électrique; - des moyens d'alimentation en un fil fusible de diamètre supérieur à 1,6 mm; des moyens de distribution de gaz permettant de réaliser une protection gazeuse au moins au niveau de la zone de soudage; des moyens générateurs de courant électrique pulsé permettant de délivrer un courant à une intensité moyenne d'au moins 200 A comprennent au moins deux générateurs de courant pulsé connectés en parallèle et synchronisés.
FR0550588A 2005-03-04 2005-03-04 Procede et installation de soudage mig pulse a forte intensite Pending FR2882670A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550588A FR2882670A1 (fr) 2005-03-04 2005-03-04 Procede et installation de soudage mig pulse a forte intensite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550588A FR2882670A1 (fr) 2005-03-04 2005-03-04 Procede et installation de soudage mig pulse a forte intensite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2882670A1 true FR2882670A1 (fr) 2006-09-08

Family

ID=35266834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550588A Pending FR2882670A1 (fr) 2005-03-04 2005-03-04 Procede et installation de soudage mig pulse a forte intensite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882670A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110102860A (zh) * 2019-05-05 2019-08-09 苏州制氧机股份有限公司 采用熔化极混合气体保护焊的铝制容器的焊接方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3051828A (en) * 1960-05-11 1962-08-28 Union Carbide Corp Work-in-circuit consumable electrode arc welding
US3249735A (en) * 1962-08-01 1966-05-03 British Welding Res Ass Arc welding systems
EP0316936A2 (fr) * 1987-11-19 1989-05-24 Babcock-Hitachi Kabushiki Kaisha Appareil de soudage TIG à courant alternatif utilisant un fil chaud

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3051828A (en) * 1960-05-11 1962-08-28 Union Carbide Corp Work-in-circuit consumable electrode arc welding
US3249735A (en) * 1962-08-01 1966-05-03 British Welding Res Ass Arc welding systems
EP0316936A2 (fr) * 1987-11-19 1989-05-24 Babcock-Hitachi Kabushiki Kaisha Appareil de soudage TIG à courant alternatif utilisant un fil chaud

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110102860A (zh) * 2019-05-05 2019-08-09 苏州制氧机股份有限公司 采用熔化极混合气体保护焊的铝制容器的焊接方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1736270B2 (fr) Soudo-brasage ou soudage TIG avec transfert de métal par pont liquide
EP0909604B1 (fr) Procédé de soudage mig spray modulé
CA2517949A1 (fr) Procede de soudage hybride laser-mig a vitesse de fil elevee
WO2012007664A1 (fr) Procede de soudage hybride arc/laser de pieces en acier aluminise avec elements gamagenes et gaz contenant moins de 10% d'azote ou d'oxygene
CA2460094A1 (fr) Procede de soudage hybride laser-arc avec ajustage des debits de gaz
EP2802435B1 (fr) Dispositif de soudage hybride mig-tig ou mag-tig
CA2658969A1 (fr) Soudo-brasage tig avec transfert de metal par gouttes a frequence controlee
FR2852541A1 (fr) Procede de coupage plasma avec double flux de gaz
CA2548895A1 (fr) Procede de soudo-brasage tig avec melange argon, helium et hydrogene
FR2926236A1 (fr) Installation de soudage a l'arc submerge a plusieurs tetes de soudage et procede de soudage de tube associe.
FR2835457A1 (fr) Melange gazeux ternaire utilisable en soudo-brasage de pieces galvanisees
FR2829415A1 (fr) Procede d'amorcage de l'arc electrique en soudage hybride laser-arc
EP1166940B1 (fr) Procédé de soudage mig de l'aluminium et de ses alliages avec gaz de protection du type Ar/He/02
FR2882670A1 (fr) Procede et installation de soudage mig pulse a forte intensite
FR2973727A1 (fr) Soudage homogene des aciers 9% ni
FR3012759A3 (fr) Systeme pour et procede de soudage et/ou de rechargement avec fil additionnel
EP0924017B1 (fr) Procédé et dispositif de soudage à l'arc plasma à polarité variable
ATE462523T1 (de) Verfahren zum schweissen zwei werkstücke aus duktilem eisen zur herstellung einer hochduktilen,fehlerreduzierten schweissnaht
FR2829955A1 (fr) Procede de soudage tig avec apport de fil et protection gazeuse adaptee
EP2078580B1 (fr) Procédé de soudage MAG avec arc rotatif de faible énergie
CA2305026A1 (fr) Procede de soudage mig de l'aluminium et de ses alliages a regime pulse ou spray non-module
FR2975029A1 (fr) Soudage mig/mag des aciers inoxydables avec arc rotatif et melange gazeux ar/he/co2
FR2781171A1 (fr) Buse de soudage a l'arc electrique de diametre et d'epaisseur controles
FR2786719A1 (fr) Melange argon/helium/co2 et procede de soudage mag a forte productivite
FR3012758A1 (fr) Procede de rechargement a l'arc electrique avec melange gazeux ar/he