FR2882486A1 - Station mobile d'un systeme de radiocommunication susceptible d'entrer en communication directe avec au moins une autre station mobile - Google Patents

Station mobile d'un systeme de radiocommunication susceptible d'entrer en communication directe avec au moins une autre station mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2882486A1
FR2882486A1 FR0501803A FR0501803A FR2882486A1 FR 2882486 A1 FR2882486 A1 FR 2882486A1 FR 0501803 A FR0501803 A FR 0501803A FR 0501803 A FR0501803 A FR 0501803A FR 2882486 A1 FR2882486 A1 FR 2882486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mobile station
carrier
call
synchronization
channels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501803A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882486B1 (fr
Inventor
Eric Hewko
Marc Dorion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sierra Wireless SA
Original Assignee
Sagem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sagem SA filed Critical Sagem SA
Priority to FR0501803A priority Critical patent/FR2882486B1/fr
Priority to EP06709374A priority patent/EP1851987A1/fr
Priority to CN200680013446.1A priority patent/CN101164363B/zh
Priority to PCT/FR2006/000419 priority patent/WO2006090070A1/fr
Priority to US11/884,796 priority patent/US8274962B2/en
Publication of FR2882486A1 publication Critical patent/FR2882486A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882486B1 publication Critical patent/FR2882486B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/02Terminal devices
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W56/00Synchronisation arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une station mobile d'un système de radiocommunication mobile du type comprenant des moyens pour recevoir des canaux de synchronisation émis sur au moins une porteuse afin de pouvoir se synchroniser sur une station de base et d'émettre des données dans un canal de trafic défini par rapport auxdits canaux de synchronisation.Selon l'invention, elle comporte- des moyens pour émettre des canaux de synchronisation sur une porteuse normalement émise par une station de base, et- des moyens pour émettre sur ladite porteuse un canal de trafic, lesdits canaux de synchronisation et de trafic étant émis à destination d'au moins une autre station mobile afin que celle-ci puisse se synchroniser sur ladite station mobile et lire ledit canal de trafic.

Description

La présente invention concerne une station mobile d'un système de
radiocommunication susceptible d'entrer en communication directe avec au moins une autre station mobile.
Une station mobile d'un système de radiocommunication est une station mobile qui fonctionne selon les spécifications qui sont liées à ce système de radiocommunication. Dans la suite de la description, le système de radiocommunication considéré est le système de téléphonie mobile dit GSM (Global System for Mobile communications: Système Global pour des communications de mobiles). On comprendra que la présente invention ne se limite pas à ce système de radiocommunication mais englobe tous les systèmes dont les spécifications sont sensiblement équivalentes.
On rappelle ci-dessous les spécifications essentielles du système de téléphonie mobile dit GSM. Ce système est un système d'accès multiple par division de temps TDMA. Dans ce système, les informations échangées sont, de manière générale, transmises sous forme de données numériques dans des intervalles de temps (time slots: on utilisera le terme slot pour désigner un tel intervalle de temps car c'est le terme qui est utilisé par l'homme du métier. On l'écrira en italique pour toutefois marquer son origine anglosaxone). On rappelle ci-dessous, en relation avec la Fig. 1, la structure de trame du système GSM.
Une trame TDMA est un ensemble constitué de huit slots successifs s0 à s7. Les slots d'un même ordre donné de plusieurs trames TDMA successives forment entre eux ce qui est appelé une multitrame d'une trame TDMA. Par exemple, à la Fig. 1, les slots s0 des trames successives forment la multitrame MO et les slots s2 des trames successives forment la multitrame M2. Il existe deux structures de multitrame: celle regroupant 26 slots et celle regroupant 51 slots. Sont également définies dans les spécifications du système GSM, des structures de supertrame et d'hypertrame, mais elles ne sont pas considérées ici.
Pour la transmission des données utilisateur, une station mobile dispose de deux slots respectivement émis sur deux porteuses différentes: l'une affectée à la transmission dans le sens montant (station mobile vers station de base) et l'autre affectée à la transmission dans le sens descendant (station de base vers station mobile). Ces données peuvent être des données utiles et elles sont alors transmises dans des canaux logiques appelés TCH (Traffic CHannel) ou être des données de signalisation et elles sont alors transmises dans des canaux logiques appelés SDCCH.
Des canaux logiques de contrôle peuvent accompagner ces canaux logiques: SACCH (Slow Associated Control CHannel) et FACCH (Fast Associated Control CHannel).
Une voie balise est également mise en oeuvre pour permettre à une station mobile de se raccorder à la station de base la plus favorable et de s'y synchroniser.
Cette voie balise est émise, par chaque station de base du système, sur une fréquence particulière choisie parmi l'ensemble des porteuses attribuées à la station mobile concernée. Elle comprend les canaux logiques suivants émis en diffusion: le canal FCCH (Frequency Correction CHannel), le canal SCH (Synchronisation CHannel) et le canal BCCH (Broadcast Control CHannel). Le canal FCCH est émis dans le slot sO de quelques trames prédéfinies, par exemple les seules trames 0, 10, 20, 30 et 40 d'une multitrame à 51 trames (voir les slots sO de la multitrame MO marqués d'un X à la Fig. 1). Le canal SCH est émis dans le slot sO de la trame qui suit celle où a été émis le canal FCCH, par exemple dans les seules trames 1, 11, 21, 31 et 41 d'une multitrame à 51 trames (voir les slots sO de la multitrame MO marqués d'un + à la Fig. 1).
Un ensemble de canaux logiques communs est encore également prévu pour permettre notamment l'établissement des appels et l'affectation des canaux logiques dédiés (TCH, SDCCH). Ils ne sont pas considérés ici.
Lorsqu'elle est mise sous tension, une station mobile scrute l'ensemble des porteuses qu'elle reçoit pour y cherche le signal qui correspond à un canal FCCH. Une fois celui-ci trouvé, elle peut, d'une part, ajuster la fréquence de la porteuse reçue, mais aussi, d'autre part, en déduire une position temporelle, si bien qu'elle peut se caler sur la trame reçue sur cette porteuse. Elle peut alors lire, à la trame suivante, dans le slot sO correspondant, le canal SCH dans lequel elle trouvera toutes les informations nécessaires pour parfaire son calage et sa synchronisation sur les trames.
Elle peut alors lire le canal BCCH qui la renseignera sur les caractéristiques de la station de base avec laquelle elle est synchronisée mais aussi celles des stations de base voisines.
Dans cet état, la station mobile peut déclencher l'établissement d'une connexion, normalement par accès au canal commun RACH ou répondre à un signal de paging présent sur le canal PCH.
Une fois une connexion établie pour la transmission de données, la station mobile reçoit les canaux communs SCH, FCCH et BCCH non seulement de la station de base avec laquelle elle est raccordée mais aussi des stations de base voisines. Elle peut ainsi, selon les circonstances, se raccorder à la station de base la plus favorable au moment considéré.
On notera que les canaux logiques de la voie balise FCCH, SCH et BCCH sont des canaux descendants, c'est-à-dire qu'ils sont exclusivement émis en diffusion par une station de base à destination de stations mobiles.
Par ailleurs, on doit préciser ici que les fréquences qui sont attribuées au sens montant ne sont pas dans la même bande de fréquences que celles qui sont attribuées au sens descendant. Plus précisément, la fréquence attribuée au sens montant est décalée de la fréquence attribuée au sens descendant d'une valeur prédéterminée.
Le but de la présente invention est de proposer une station mobile qui puisse, d'une part, fonctionner tel que cela vient d'être décrit mais aussi, d'autre part, en mode direct, c'est-à-dire dans un mode où elle peut entrer en communication avec une autre station mobile sans passer par une station de base.
A cet effet, la présente invention, concerne une station mobile d'un système de radiocommunication mobile du type comprenant des moyens pour recevoir des canaux de synchronisation émis sur au moins une porteuse afin de pouvoir se synchroniser sur une station de base et d'émettre des données dans un canal de trafic défini par rapport auxdits canaux de synchronisation.
Selon la présente invention, ladite station mobile est caractérisée en ce qu'elle 20 comporte - des moyens pour émettre des canaux de synchronisation sur une porteuse normalement émise par une station de base, et - des moyens pour émettre sur ladite porteuse un canal de trafic, lesdits canaux de synchronisation et de trafic étant émis à destination d'au moins une autre station mobile afin que celle-ci puisse se synchroniser sur ladite station mobile et lire ledit canal de trafic.
Selon une autre caractéristique de l'invention, elle comporte des moyens pour, lorsqu'elle est la première à émettre sur une porteuse, émettre ses propres canaux de synchronisation de manière prédéfinie, ladite station mobile étant alors dite maître, et, lorsqu'elle n'est pas la première à émettre sur une porteuse, se synchroniser d'abord sur les canaux de synchronisation de la station mobile maître de ladite porteuse avant d'émettre ses propres canaux de synchronisation, ladite station mobile étant alors dite esclave.
Avantageusement, ledit système de radiocommunication mobile est du type FDD TDMA, lesdits canaux de synchronisation étant un canal de correction de fréquence (FCCH) et un canal de synchronisation proprement dit (SCH) émis dans des slots de même ordre de certaines trames. Elle est avantageusement prévue pour, lorsqu'elle est maître, émettre chacun des canaux de correction de fréquence (FCCH) et de synchronisation (SCH) dans au moins un slot d'ordre prédéfini de certaines trames et pour, lorsqu'elle est esclave d'une station mobile maître, émettre chacun des canaux de correction de fréquence et de synchronisation dans au moins l'un des autres slots desdites trames.
De plus, ledit système de radiocommunication mobile est avantageusement du type où les slots d'un même ordre de trames successives forment une multitrame et, dans ce cas, ladite station mobile émet, si elle est maître, ses propres canaux de synchronisation (FCCH et SCH) dans des trames prédéfinies d' une multitrame dédiée à la synchronisation et son canal de trafic dans une autre multitrame allouée à cet effet et, si elle est esclave, ses propres canaux de synchronisation (FCCH et SCH) dans d'autres trames de ladite multitrame dédiée à la synchronisation et son canal de trafic dans une autre multitrame allouée à cet effet.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, ladite station mobile est caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour émettre à destination de la station mobile maître dont elle est devenue esclave, une requête d'allocation de canaux de synchronisation et de canal de trafic et pour, à la réception de la réponse à ladite requête effectuée par ladite station mobile maître, soit, si la réponse est positive, émettre les canaux de synchronisation et le canal de trafic alloués, soit, si la réponse est négative, changer de porteuse.
Selon une autre caractéristique de l'invention, elle comporte des moyens pour, lorsqu'elle souhaite établir un appel direct, vérifier que cet appel n'est pas déjà établi et des moyens pour lire le canal de trafic correspondant aux canaux de synchronisation des appels déjà établis.
Selon une autre caractéristique de l'invention, elle émet des canaux de synchronisation qui contiennent l'identifiant de l'appel appelé.
La présente invention concerne également un procédé d'établissement d'un appel en mode direct mis en oeuvre par une station mobile telle qu'il vient d'être décrit, ledit appel étant à destination d'au moins une autre station mobile. Il est caractérisé en ce qu'il comporte: - une étape de sélection d'une porteuse parmi un ensemble de porteuses prédéfini, - une étape d'émission des canaux de synchronisation sur ladite porteuse choisie si ladite porteuse n'est pas utilisée pour un autre appel, ladite station mobile devenant alors une station mobile maître, - une étape d'émission d'une requête à la station mobile maître pour ladite porteuse si ladite porteuse est déjà utilisée pour un autre appel, ladite station mobile étant alors esclave d'une station mobile maître, ladite station mobile maître en réponse allouant les canaux de synchronisation et de trafic à ladite station mobile, - une étape d'émission des canaux de synchronisation sur ladite porteuse alloués par ladite station maître.
Avantageusement, ledit appel est identifié par un identifiant d'appel, ledit procédé comprenant une étape de vérification que ledit appel n'est pas déjà établi et une étape où ladite station mobile rejoint ledit appel identifié par ledit identifiant d'appel dans le cas où ledit appel est déjà établi.
Avantageusement, ledit procédé comprend une étape de détection de porteuse mise en oeuvre au moment de l'établissement de l'appel, une étape de sélection d'une porteuse parmi un ensemble de porteuses prédéfini si aucune porteuse n'est détectée, et une étape d'émission des canaux de synchronisation sur ladite porteuse choisie si ladite porteuse n'est pas utilisée pour un autre appel, ladite station mobile devenant alors une station mobile maître.
Avantageusement, si ladite station mobile est esclave d'une station mobile maître et si elle désire quitter l'appel qu'elle a établi, elle arrête d'émettre dans son canal de trafic et ses canaux de synchronisation. De même, si ladite station mobile est maître et si elle désire quitter l'appel qu'elle a établi, elle arrête d'émettre dans son canal de trafic mais continue à émettre ses canaux de synchronisation tant que toutes les stations mobiles esclaves dont elle est maître n'ont pas cessé d'émettre.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec le dessin joint dans lequel: La Fig. 1 est un diagramme montrant la relation entre trames et multitrames dans un système de radiocommunication du type GSM avec les canaux de synchronisation FCCH et SCH, La Fig. 2 est un diagramme des opérations mises en oeuvre par un procédé d'établissement d'appel en mode direct selon la présente invention, procédé mis en oeuvre dans une station mobile, La Fig. 3 illustre l'allocation de slots à une station mobile appelante conformément au procédé selon la présente invention, La Fig. 4 montre les différents canaux émis par un ensemble de stations mobiles lors d'appels en mode direct selon la présente invention, La Fig. 5 est un schéma synoptique d'une station mobile selon la présente invention, et La Fig. 6 est un diagramme illustrant une structure de trames pour la mise en oeuvre du procédé de la présente invention.
La Fig. 2 représente le diagramme des opérations qui sont mises en oeuvre par une station mobile, dite ci-après station mobile appelant, qui désire soit établir un appel à destination d'une autre station mobile, appel identifié par un identifiant d'appel CID, soit répondre à un appel, identifié par un identifiant d'appel CID (Cali IDentity), appel en mode direct, c'est-à-dire sans passer par une station de base.
Dans le cas d'un appel de groupe, l'identifiant d'appel CID est par exemple l'identifiant de groupe GID. Les communications établies sont unidirectionnelles de la station mobile appelante qui fonctionne en tant que le locuteur (talker) vers une ou plusieurs stations mobiles destinataires qui fonctionnent en tant qu'auditeurs (listener).
L'identifiant d'appel CID pourrait être, dans d'autres applications, le numéro MSISDN d'une station mobile que la station mobile appelante désire appeler.
On va donc supposer une station mobile appelante pour un identifiant appelé CID. La station mobile appelante, si elle ne l'est pas déjà, est mise en marche.
A l'étape E10, elle vérifie si elle reçoit une porteuse. Si elle n'en reçoit aucune, elle choisit (étape E20), par exemple arbitrairement, une porteuse parmi une liste de porteuses. Elle a, par exemple, reçu cette liste de porteuses d'une station de base à laquelle elle a été précédemment raccordée ou de la station de base qui la diffuse dans la cellule dans laquelle elle se trouve au moment considéré. La station mobile appelante génère alors, à l'étape E30, des trames avec les canaux de synchronisation appropriés. Par exemple, elle génère des trames TDMA avec des canaux de synchronisation FCCH et SCH qu'elle émet dans les slots s0 de certaines desdites trames, le canal SCH suivant d'une trame le canal FCCH. Dans ces canaux de synchronisation., elle précise son propre identifiant de groupe GID, le slot qu'elle utilise, en l'occurrence le slot sO et son état que l'on appellera par la suite, comme on le comprendra également par la suite, l'état maître du fait que ce slot est le slot sO. Elle peut également donner l'état d'occupation des autres slots qui, en l'occurrence, sont libres.
Si, à l'étape E10, elle a détecté au moins une porteuse, à l'étape E40, la station mobile appelante scrute l'ensemble des porteuses reçues, détermine tour à tour leurs canaux de synchronisation, c'est-à-dire d'abord le canal FCCH de la porteuse considérée, puis, dans la trame suivant celle où est apparu le canal FCCH, chacun des canaux SCH correspondants afin de se synchroniser sur chacune d'elles. Elle détermine alors, à l'étape E50, si un appel avec l'identifiant appelé CID a déjà ou pas été établi.
Si tel est le cas, il existe un canal de synchronisation, par exemple un canal SCH, qui le mentionne. Alors, en se repérant par rapport au slot qui contient le canal SCH du groupe en question, la station mobile appelante lit les slots du canal de trafic TCH de la même multitrame et rejoint ainsi l'appel identifié par l'identifiant CID. Dans le cas d'un appel de groupe, elle rejoint le groupe identifié par l'identifiant GID en tant qu'auditeur.
Par exemple, en relation avec la Fig. 3, deux porteuses fl et f2 sont reçues par la station mobile requérante. Sur la porteuse fl, une trame contient, dans le slot sO, les canaux de synchronisation FCCH et SCH, ce dernier indiquant que le groupe G1 communique sur cette porteuse fl dans la multitrame correspondante. Sur la porteuse f2, une trame contient, dans les slots sO et s1, les canaux de synchronisation FCCH et SCH, ces derniers indiquant respectivement que les groupes G2 et G3 communiquent sur cette porteuse f2 dans les multitrames correspondantes.
Si l'identifiant appelé CID correspondant à l'un des groupes G1, G2 ou G3, la station mobile appelante rejoint le groupe en tant que station mobile fonctionnant en auditeur.
Si la station mobile appelante désire établir un appel identifié par un identifiant CID qui n'est pas encore établi (par exemple un appel à destination du groupe G4 à la Fig. 3), à l'étape E60, elle choisit, par exemple arbitrairement, une porteuse parmi une liste de porteuses. Elle a, par exemple, reçu cette liste de porteuses d'une station de base à laquelle elle a été précédemment raccordée ou de la station de base qui la diffuse dans la cellule dans laquelle elle se trouve au moment considéré.
A l'étape E70, elle vérifie si la porteuse choisie n'est pas déjà utilisée. Si elle ne l'est pas, c'est-à-dire si elle n'est émise par aucune station mobile (ou station de base) (ce peut être le cas de la porteuse f3 à la Fig. 3), la station mobile appelante génère, à l'étape E80, ses propres canaux de synchronisation FCCH et SCH qu'elle émet dans les slots s0 des trames concernées. Dans ces canaux de synchronisation, elle précise son propre identifiant de groupe GID, le slot qu'elle utilise, en l'occurrence le slot s0 et son état maître ou esclave, en l'occurrence l'état maître. Elle peut également donner l'état d'occupation des autres slots.
Par contre, si la porteuse choisie est déjà utilisée (ce peut être le cas de la fréquence fl ou de la fréquence f2 de la Fig. 3), c'est qu'un appel utilisant déjà le slot s0 pour son canal de synchronisation a déjà été établi et la station mobile appelante émet alors, à l'étape E90, une requête à destination de la station mobile maître (c'est-à-dire celle qui a établi l'appel occupant le slot s0 pour son canal de synchronisation SCH et son canal de trafic TCH) pour qu'elle l'autorise à occuper un slot de la trame et pour qu'elle lui alloue un slot pour son propre canal de synchronisation SCH et son propre canal de trafic TCH. Cette requête est par exemple transmise en utilisant le canal de synchronisation SCH de la station mobile maître.
En autorisant la station mobile appelante à occuper un slot, en réponse à ladite requête, la station mobile maître alloue à ladite station mobile appelante un slot à utiliser pour que cette dernière émette, à l'étape E100, ses propres canaux de synchronisation FCCH et SCH. Dans l'exemple donné à la Fig. 3, dans le cas où la porteuse choisie est la porteuse fl, elle émet ses canaux de synchronisation dans les slots s1 et dans le cas où la porteuse choisie est la porteuse f2, elle émet ses canaux de synchronisation dans les slots s2. Dans le canal de synchronisation SCH, la station mobile appelante précise son propre identifiant d'appel CID, le slot qu'elle utilise, et son état, que l'on appellera esclave en opposition à l'état maître de la station mobile maître, et du fait aussi qu'elle occupe un slot qui n'est pas le slot s0. Elle peut également donner l'état d'occupation des autres slots.
Par exemple, en relation avec la Fig. 3, la station mobile appelante désirant établir un appel avec l'identifiant CID correspondant au groupe G4, se verra affecter le slot sl si elle a choisi la porteuse fl et se verra affecter le slot s2 si elle a choisi la porteuse f2.
On notera que c'est la station mobile maître qui gère l'allocation des slots aux stations mobiles appelantes esclaves et que cette gestion peut tenir compte de paramètres qui ne sont pas pris en compte dans les exemples mentionnés dans la présente description.
Si la station mobile maître ne répond pas à ladite requête au bout d'un laps de temps prédéterminé (étape E110), la station mobile appelante recommence la procédure à l'étape E60.
Si la station mobile maître n'autorise pas (étape E120) la station mobile requérante à occuper un slot de la trame, c'est qu'elle a déjà autorisé une autre station mobile à occuper un slot de la trame pour établir un appel avec l'identifiant appelé CID. La station mobile appelant reprend à l'étape E 10 pour réécouter l'ensemble des slots sur les différentes porteuses pour déterminer la station mobile locutrice pour ce groupe et pour se synchroniser avec elle.
Une fois que la porteuse et le slot à occuper pour le canal de synchronisation SCH et pour le canal de trafic TCH ont été déterminés et que les informations de synchronisation ont été émises dans le canal SCH, la station mobile appelante, à l'étape E130, peut émettre dans le canal de trafic TCH. Les stations mobiles identifiées par l'identifiant d'appel CID peuvent alors, en se repérant par rapport au slot qui contient le canal SCH de cet appel sur lequel elles se sont synchronisées, lire les slots du canal de trafic TCH correspondant et rejoindre ainsi cet appel en tant qu'auditeur.
Pour qu'une station mobile qui a établi un appel quitte cet appel, les cas suivants peuvent être considérés. Lorsqu'une station mobile esclave désire quitter son appel, elle prévient la station mobile maître pour que celle-ci libère le canal SCH correspondant (elle pourra alors l'allouer à une station mobile appelante). La station mobile esclave arrête ensuite d'émettre.
Lorsqu'une station mobile maître désire quitter son appel, elle arête l'émission dans son canal de trafic TCH mais continue d'émettre dans son canal de synchronisation SCH de manière à permettre aux stations mobiles qui lui sont esclaves d'être toujours synchronisées. C'est seulement lorsque toutes ces stations mobiles auront cessé d'émettre que la station mobile maître cessera d'émettre dans son canal SCH. Il n'y aura alors plus d'émission pour la porteuse considérée.
Pour faciliter la mise en oeuvre de l'étape E50 de détermination si l'appel identifié par l'identifiant appelé CID a déjà été établi, la station mobile maître peut émettre en diffusion, un canal BCCH (Broadcast Control CHannel) dans lequel l'ensemble des appels établis sont décrits par leurs identifiants respectifs et les slots qu'ils utilisent dans la trame de la porteuse considérée.
A la Fig. 4, on a représenté une station mobile maître SMM1 pour un appel identifié par un identifiant d'appel CID 1 et pour une porteuse fl, une station mobile maître SMM2 pour un appel identifié par un identifiant d'appel CID2 et une porteuse f2 qui a cessé d'émettre dans le canal de trafic TCH mais qui émet toujours dans son canal de synchronisation SCH (pour la raison mentionnée ci-dessus), une station mobile esclave SME pour un appel identifié par un identifiant d'appel CID3 et pour la porteuse fl, une station mobile SMR(CID1) qui a répondu à l'appel CID 1 et une station mobile SMR(CID3) qui a répondu à l'appel CID3. On notera qu'il y a nécessairement une station mobile esclave qui émet sur la porteuse f2 mais pour des raisons de simplicité de la Fig. 4, elle n'est pas représentée. Sur cette Fig. 4, on peut voir que la station mobile SMM1 émet dans les canaux suivants: FCCH(fl), SCH(CID1), BCCH(fl) et TCH(CID 1). La station mobile SMM2 émet les canaux suivants: FCCIT(f2), SCH(CID2) et BCCH(f2). La station mobile SME émet dans les canaux suivants: FCCH(fl), SCH(CID3) et TCH(CID3). Quant à la station mobile SMR, elle reçoit le canal FCCH (fi), le canal SCH(CID3) et le canal de trafic TCH(CID3).
Les notations sont les suivantes: FCCH(f) désigne le canal FCCH pour la porteuse f, BCCH(f) désigne le canal BCCH émis sur la porteuse f, SCH(CID) ou TCH(CID) signifie canal de synchronisation ou canal de trafic pour l'appel identifié par l'identifiant d'appel CID.
On notera que les stations mobiles qui établissent un appel doivent, pour ce faire, émettre des porteuses qui, en utilisation où elles sont raccordées à une station de base, sont exclusivement émises par la station de base.
On a représenté à la Fig. 5 une station mobile selon la présente invention. Elle comporte une unité d'émission 10 et une unité de réception 20 destinées l'une et l'autre à travailler sur une porteuse f.
Elle comprend une unité de synchronisation 30 pour recevoir des canaux de synchronisation, par exemple des canaux FCCH et SCH, émis sur au moins une porteuse f afin de pouvoir se synchroniser soit sur une station de base, en fonctionnement classique, soit une autre station mobile en fonctionnement en mode direct, objet de la présente invention. L'unité de synchronisation 30 permet la synchronisation, d'une part, d'une unité de réception de trafic 40 pour pouvoir lire le canal de trafic TCH et, d'autre part, d'une unité d'émission de trafic 50 pour pouvoir émettre le canal de trafic TCH.
Elle comprend encore une unité 60 pour la lecture du canal BCCH. Elle comprend une unité 70 d'émission sur la porteuse f de canaux de synchronisation, par exemple FCCH, SCH et éventuellement BCCH. On notera que la porteuse f est normalement émise par une station de base de manière à pouvoir être reçue par l'unité de réception 20.
Elle comporte encore une unité 80 de gestion des canaux de synchronisation et des canaux de trafic et commande pour ce faire les unités 50 et 70. L'unité 80 permet à la station mobile, lorsqu'elle est la première à émettre sur une porteuse f, d'allouer des canaux de synchronisation FCCH et SCH dédiés à d'autres stations mobiles identiques souhaitant émettre sur cette même porteuse, ladite station mobile devenant station mobile maître et lesdites autres stations mobiles devenant esclaves de ladite station mobile maître. L'unité 80 permet également à la station mobile, lorsqu'elle est esclave, d'émettre à destination de la station mobile maître dont elle est devenue esclave, une requête Req d'allocation de canaux de synchronisation et de canal de trafic. C'est également elle qui, à la réception de la réponse à ladite requête effectuée par ladite station mobile maître, commande, si la réponse est positive, l'émission par l'unité 70 des canaux de synchronisation FCCH et SCH et du canal de trafic TCH alloués, et, si la réponse est négative, le changement de la porteuse f. C'est elle encore qui, lorsque cette fois la station mobile est maître, reçoit la requête Re d'une station mobile esclave, qui la traite et renvoie la réponse, par exemple dans le canal SCH.
L'unité 60 permet de lire le canal diffusé BCCH et de vérifier que l'appel souhaité n'est pas déjà établi. Elle commande, si l'appel souhaité est déjà établi, l'unité de réception de trafic 40 pour lire le canal de trafic TCH correspondant.
Dans la présente description, on a considéré une structure de tramemultitrame dans laquelle le canal SCH se trouve uniquement dans la trame qui suit celle du canal FCCH. Néanmoins, il peut être avantageux de considérer d'autres structures de tramemultitrame.
De manière générale, dans un premier mode de réalisation, une station mobile est prévue pour, lorsqu'elle est maître, émettre chacun des canauxde correction de fréquence FCCH et de synchronisation SCH dans au moins un slot d'ordre prédéfini de certaines trames et pour, lorsqu'elle est esclave d'une station mobile maître, émettre chacun des canaux de correction de fréquence et de synchronisation dans au moins l'un des autres dots desdites trames.
Par exemple, une structure de la multitrame à 26 trames pourrait être la suivante: slots 0, 13, 26, 39 pour l'émission du canal FCCH, slots 25 et 51 pour l'émission du canal de contrôle SACCH, slots 2, 4, 6, 15, 17, 19, 28, 30, 32, 41, 43 et 45 pour l'émission du canal SCH, autres slots impairs pour l'émission alternatives du canal TCH, et autres slots pairs pour aucune émission (idle).
Dans un autre mode de réalisation de la présente invention, la structure de trames pourrait être la suivante. Les canaux de synchronisation (les canaux FCCH, SCH, et, éventuellement BCCH) des différentes stations mobiles qui ont établi un appel sont multiplexés, de trame en trame, sur un seul slot prédéfini, par exemple le slot s0 alors que les canaux de trafic occupent les slots, par exemple les slots s l à s7.
Par exemple, à la Fig. 6, on a représenté la multitrame MO qui porte les canaux de contrôle de fréquence FCCH de chacune des sept stations mobiles qui ont établi un appel, canaux notés respectivement FI, F2, ..., F7, les canaux de synchronisation proprement dits SCH des mêmes stations mobiles, canaux notés SI, S2, ..., S7, et des canaux de BCCH. La station mobile maître sur laquelle les autres stations mobiles se synchronisent conformément à la présente invention est par exemple la station mobile 1 dont les canaux de synchronisation sont FI et Si.
La multitrame MO n'est pas nécessairement une multitrame à 26 ou 51 trames, mais peut, par exemple être à 70 trames, 10 trames étant alors concernées par une station mobile.
On a également représenté un multitrame M, (avec i = 1 à 7) allouée à une station mobile i pour son canal de trafic noté ici T. La multitrame M; est, par exemple, une multitrame à 26 trames ou 51 trames telles que les multitrames du système de radiocommunication mobile GSM.
Ainsi, une station mobile émet, si elle est maître, ses propres canaux de synchronisation (FCCH et SCH) dans des trames prédéfinies de la multitrame MO dédiée à la synchronisation et son canal de trafic dans l'une des multitrames M1 à M7 qui lui est allouée à cet effet et, si elle est esclave, ses propres canaux de synchronisation (FCCH et SCH) dans d'autres trames de ladite multitrame MO dédiée à la synchronisation et son canal de trafic dans l'une des multitrames M1 à M7 allouée à cet effet.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Station mobile d'un système de radiocommunication mobile du type comprenant des moyens pour recevoir des canaux de synchronisation émis sur au moins une porteuse afin de pouvoir se synchroniser sur une station de base et d'émettre des données dans un canal de trafic défini par rapport auxdits canaux de synchronisation., caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour émettre des canaux de synchronisation sur une porteuse normalement émise par une station de base, et - des moyens pour émettre sur ladite porteuse un canal de trafic, lesdits canaux de synchronisation et de trafic étant émis à destination d'au moins une autre station mobile afin que celle-ci puisse se synchroniser sur ladite station mobile et lire ledit canal de trafic.
2) Station mobile selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour, lorsqu'elle est la première à émettre sur une porteuse, émettre ses propres canaux de synchronisation de manière prédéfinie, ladite station mobile étant alors dite maître, et, lorsqu'elle n'est pas la première à émettre sur une porteuse, se synchroniser d'abord sur les canaux de synchronisation de la station mobile maître de ladite porteuse avant d'émettre ses propres canaux de synchronisation, ladite station mobile étant alors dite esclave.
3) Station mobile selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit système de radiocommunication mobile est du type FDD TDMA, lesdits canaux de synchronisation étant un canal de correction de fréquence (FCCH) et un canal de synchronisation proprement dit (SCH) émis dans des slots de même ordre de certaines trames.
4) Station mobile selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce qu'elle est prévue pour, lorsqu'elle est maître, émettre chacun des canaux de correction de fréquence (FCCH) et de synchronisation (SCH[) dans au moins un slot d'ordre prédéfini de certaines trames et pour, lorsqu'elle est esclave d'une station mobile maître, émettre chacun des canaux de correction de fréquence et de synchronisation dans au moins l'un des autres slots desdites trames.
5) Station mobile selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que ledit système de radiocommunication mobile est du type où les slots d'un même ordre de trames successives forment une multitrame, ladite station mobile émettant, si elle est maître, ses propres canaux de synchronisation (FCCH et SCH) dans des trames prédéfinies d' une multitrame dédiée à la synchronisation et son canal de trafic dans une autre multitrame allouée à cet effet et, si elle est esclave, ses propres canaux de synchronisation (FCCH et SCH) dans d'autres trames de ladite multitrame dédiée à la synchronisation et son canal de trafic dans une autre multitrame allouée à cet effet.
6) Station mobile selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour émettre à destination de la station mobile maître dont elle est devenue esclave, une requête d'allocation de canaux de synchronisation et de canal de trafic et pour, à la réception de la réponse à ladite requête effectuée par ladite station mobile maître, soit, si la réponse est positive, émettre les canaux de synchronisation et le canal de trafic alloués, soit, si la réponse est négative, changer de porteuse.
7) Station mobile selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour, lorsqu'elle souhaite établir un appel direct, vérifier que cet appel n'est pas déjà établi et des moyens pour lire le canal de trafic correspondant aux canaux de synchronisation des appels déjà établis.
8) Station mobile selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle émet des canaux de synchronisation qui contiennent l'identifiant de l'appel appelé.
9) Procédé d'établissement d'un appel en mode direct mis en oeuvre par une station mobile selon une des revendications précédentes, ledit appel étant à destination d'au moins une autre station mobile, caractérisé en ce qu'il comporte: - une étape de sélection d'une porteuse parmi un ensemble de porteuses prédéfini, - une étape d'émission des canaux de synchronisation sur ladite porteuse choisie si ladite porteuse n'est pas utilisée pour un autre appel, ladite station mobile devenant alors une station mobile maître, - une étape d'émission d'une requête à la station mobile maître pour ladite porteuse si ladite porteuse est déjà utilisée pour un autre appel, ladite station mobile étant alors esclave d'une station mobile maître, ladite station mobile maître en réponse allouant les canaux de synchronisation et de trafic à ladite station mobile, - une étape d'émission des canaux de synchronisation sur ladite porteuse alloués par ladite station maître.
10) Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit appel est identifié par un identifiant d'appel, ledit procédé comprenant une étape de vérification que ledit appel n'est pas déjà établi et une étape où ladite station mobile rejoint ledit appel identifié par ledit identifiant d'appel dans le cas où ledit appel est déjà établi.
11) Procédé selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de détection de porteuse mise en oeuvre au moment de l'établissement de l'appel, une étape de sélection d'une porteuse parmi un ensemble de porteuses prédéfini si aucune porteuse n'est détectée, et une étape d'émission des canaux de synchronisation sur ladite porteuse choisie si ladite porteuse n'est pas utilisée pour un autre appel, ladite station mobile devenant alors une station mobile maître.
12) Procédé selon une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que, si ladite station mobile est esclave d'une station mobile maître et si elle désire quitter l'appel qu'elle a établi, elle arrête d'émettre dans son canal de trafic et ses canaux de synchronisation.
13) Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que, si ladite station mobile est maître et si elle désire quitter l'appel qu'elle a établi, elle arrête d'émettre dans son canal de trafic mais continue à émettre ses canaux de synchronisation tant que toutes les stations mobiles esclaves dont elle est maître n'ont pas cessé d'émettre.
FR0501803A 2005-02-22 2005-02-22 Station mobile d'un systeme de radiocommunication susceptible d'entrer en communication directe avec au moins une autre station mobile Active FR2882486B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501803A FR2882486B1 (fr) 2005-02-22 2005-02-22 Station mobile d'un systeme de radiocommunication susceptible d'entrer en communication directe avec au moins une autre station mobile
EP06709374A EP1851987A1 (fr) 2005-02-22 2006-02-22 Station mobile d un systeme de radiocommunication susceptible d entrer en communication directe avec au moins une autre station mobile
CN200680013446.1A CN101164363B (zh) 2005-02-22 2006-02-22 能与至少另外一个移动站进行直接通信的无线电通信系统移动站
PCT/FR2006/000419 WO2006090070A1 (fr) 2005-02-22 2006-02-22 Station mobile d’un systeme de radiocommunication susceptible d’entrer en communication directe avec au moins une autre station mobile
US11/884,796 US8274962B2 (en) 2005-02-22 2006-02-22 Radio communication system mobile station which can communicate directly with another mobile station

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0501803A FR2882486B1 (fr) 2005-02-22 2005-02-22 Station mobile d'un systeme de radiocommunication susceptible d'entrer en communication directe avec au moins une autre station mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882486A1 true FR2882486A1 (fr) 2006-08-25
FR2882486B1 FR2882486B1 (fr) 2007-06-22

Family

ID=34980368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501803A Active FR2882486B1 (fr) 2005-02-22 2005-02-22 Station mobile d'un systeme de radiocommunication susceptible d'entrer en communication directe avec au moins une autre station mobile

Country Status (5)

Country Link
US (1) US8274962B2 (fr)
EP (1) EP1851987A1 (fr)
CN (1) CN101164363B (fr)
FR (1) FR2882486B1 (fr)
WO (1) WO2006090070A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2482596A1 (fr) * 2011-01-26 2012-08-01 Nxp B.V. Synchronisation de dispositifs sans fil

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2428935B (en) * 2005-08-01 2010-07-14 Samsung Electronics Co Ltd Mobile communications
FR2903850B1 (fr) * 2006-07-12 2008-12-26 Sagem Comm Systeme de telephonie mobile directe.
FR2903848B1 (fr) * 2006-07-12 2008-12-26 Sagem Comm Systeme de telephonie mobile directe.
US8559464B2 (en) * 2010-04-30 2013-10-15 International Business Machines Corporation Synchronizing nodes of a multi-hop network
CN103167630B (zh) * 2013-03-22 2015-06-24 哈尔滨工业大学 公网td-lte下点到点的脱网直通通信方法
AT515238B1 (de) * 2014-01-09 2015-11-15 Hanan Armoni Verfahren und System zur Direktkommunikation von mobilen Endgeräten
AU2015400700A1 (en) * 2015-07-01 2017-09-28 Hanan ARMONI Apparatus for direct communication by mobile terminals

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0671859A2 (fr) * 1994-03-10 1995-09-13 Fujitsu Limited Méthode de selection d'un canal radio pour communication directe entre portables et portables pour un tel système
EP1079651A1 (fr) * 1999-08-20 2001-02-28 Lucent Technologies Inc. Système et procédé pour des appels locals sans fil
US6650629B1 (en) * 1999-01-07 2003-11-18 Hitachi, Ltd. Method and system for terminal communication

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6292508B1 (en) * 1994-03-03 2001-09-18 Proxim, Inc. Method and apparatus for managing power in a frequency hopping medium access control protocol
FI941221A (fi) * 1994-03-15 1995-09-16 Nokia Mobile Phones Ltd Menetelmä matkaviestinjärjestelmän radiopuhelimen tehonkulutuksen pienentämiseksi ja matkaviestin
FI97582C (fi) * 1995-03-03 1997-01-10 Nokia Telecommunications Oy Matkaviestimen lähetyksen tahdistaminen
US5748621A (en) * 1995-03-10 1998-05-05 Kabushiki Kaisha Toshiba Digital mobile communication system
US5995500A (en) * 1997-07-18 1999-11-30 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson Method and apparatus for direct communication between mobile stations
FR2809562B1 (fr) * 2000-05-25 2004-12-03 Cit Alcatel Procede de re-connexion a un reseau d'un terminal de radiocommunication et terminal correspondant
KR100761185B1 (ko) * 2000-08-31 2007-09-21 유티스타콤코리아 유한회사 차세대 이동 통신 시스템에서의 비동기식 무선망과 동기식코어 네트워크 간 연동시 멀티 콜을 지원하는 방법
US7339484B2 (en) * 2002-06-27 2008-03-04 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Event-driven discovery method and apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0671859A2 (fr) * 1994-03-10 1995-09-13 Fujitsu Limited Méthode de selection d'un canal radio pour communication directe entre portables et portables pour un tel système
US6650629B1 (en) * 1999-01-07 2003-11-18 Hitachi, Ltd. Method and system for terminal communication
EP1079651A1 (fr) * 1999-08-20 2001-02-28 Lucent Technologies Inc. Système et procédé pour des appels locals sans fil

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2482596A1 (fr) * 2011-01-26 2012-08-01 Nxp B.V. Synchronisation de dispositifs sans fil
US9173180B2 (en) 2011-01-26 2015-10-27 Nxp, B.V. Syncronizing wireless devices

Also Published As

Publication number Publication date
EP1851987A1 (fr) 2007-11-07
CN101164363B (zh) 2011-05-25
CN101164363A (zh) 2008-04-16
US8274962B2 (en) 2012-09-25
WO2006090070A1 (fr) 2006-08-31
US20080304469A1 (en) 2008-12-11
FR2882486B1 (fr) 2007-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2882486A1 (fr) Station mobile d'un systeme de radiocommunication susceptible d'entrer en communication directe avec au moins une autre station mobile
EP1238550B1 (fr) Procede de controle d'un canal de communication partage par plusieurs stations
EP2619937B1 (fr) Allocation de ressources radio dans une station de base d'un réseau à large bande
WO2010149874A1 (fr) Procede de communication par multiplexage temporel
EP2512201B1 (fr) Station émettrice/réceptrice pour former un noeud d'un réseau de télécommunications et procédé de télécommunications associé
FR3023438A1 (fr) Methode de transmission discontinue pour station de base d'une petite cellule dans un reseau heterogene
EP3117551A1 (fr) Procédé d'allocation de ressources et système mettant en oeuvre le procédé
EP1681896B1 (fr) Procédé d'interruption du locuteur du moment d'un appel de groupe par un des auditeurs dudit appel de groupe
EP1879407B1 (fr) Procédé d'allocation de ressources radio dans un système de téléphonie mobile directe
EP1879412B1 (fr) Système de téléphonie mobile directe
WO2018220301A1 (fr) Procede de communication directe entre terminaux
EP1879419B1 (fr) Détection de collision asynchrone dans un système de téléphonie mobile directe
EP3607800B1 (fr) Système de communication sans fil comportant un canal physique d'accès aléatoire global dans le temps et l'espace
CA2807163A1 (fr) Procede de gestion d'un mode degrade d'une cellule dans un reseau de radiocommunication
EP1879421A1 (fr) Système de téléphonie mobile directe, et téléphone mobile correspondant
EP1844624B1 (fr) Procédé d'interruption du locuteur du moment d'un appel de groupe par un des auditeurs dudit appel de groupe
FR2805415A1 (fr) Procede d'intercommunication dans un reseau local de radiocommunication
WO2006075107A1 (fr) Procede d'interruption du locuteur du moment d'un appel de groupe par un des auditeurs dudit appel de groupe
FR2784257A1 (fr) Procede de transmission de donnees entre un serveur et des mobiles au sein d'un systeme de transmission de donnees
WO2006075105A1 (fr) Procede d'interruption du locuteur du moment d'un appel de groupe par un des auditeurs dudit appel de groupe
FR2983376A1 (fr) Procede de synchronisation de sous reseaux hierarchises

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: SAGECOM ENERGY & TELECOM SAS, FR

Effective date: 20120725

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

TP Transmission of property

Owner name: SIERRA WIRELESS, FR

Effective date: 20160303

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20