FR2882474A1 - Circuit d'alimentation d'un inducteur d'alternateur, notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Circuit d'alimentation d'un inducteur d'alternateur, notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2882474A1
FR2882474A1 FR0550481A FR0550481A FR2882474A1 FR 2882474 A1 FR2882474 A1 FR 2882474A1 FR 0550481 A FR0550481 A FR 0550481A FR 0550481 A FR0550481 A FR 0550481A FR 2882474 A1 FR2882474 A1 FR 2882474A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alternator
circuit
terminal
field coil
diode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2882474B1 (fr
Inventor
Emmanuel Godefroy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0550481A priority Critical patent/FR2882474B1/fr
Publication of FR2882474A1 publication Critical patent/FR2882474A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2882474B1 publication Critical patent/FR2882474B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H7/00Emergency protective circuit arrangements specially adapted for specific types of electric machines or apparatus or for sectionalised protection of cable or line systems, and effecting automatic switching in the event of an undesired change from normal working conditions
    • H02H7/06Emergency protective circuit arrangements specially adapted for specific types of electric machines or apparatus or for sectionalised protection of cable or line systems, and effecting automatic switching in the event of an undesired change from normal working conditions for dynamo-electric generators; for synchronous capacitors
    • H02H7/067Emergency protective circuit arrangements specially adapted for specific types of electric machines or apparatus or for sectionalised protection of cable or line systems, and effecting automatic switching in the event of an undesired change from normal working conditions for dynamo-electric generators; for synchronous capacitors on occurrence of a load dump
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H9/00Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection
    • H02H9/04Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection responsive to excess voltage
    • H02H9/045Emergency protective circuit arrangements for limiting excess current or voltage without disconnection responsive to excess voltage adapted to a particular application and not provided for elsewhere
    • H02H9/047Free-wheeling circuits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Abstract

L'invention concerne un circuit d'alimentation du bobinage inducteur (12) d'un alternateur pour alimenter le réseau de bord d'un véhicule automobile. Ce circuit d'alimentation comprend un moyen pour court-circuiter le bobinage inducteur en cas de diminution brusque de la charge de l'alternateur.Le moyen pour court-circuiter le bobinage inducteur (12) comporte un moyen d'inversion (34, 38, 36, 40) pour que la tension aux bornes de ce bobinage ait, lors de la diminution brusque de la charge et la mise en court-circuit, un signe opposé au signe de la tension imposée à ce bobinage avant la diminution de la charge.De préférence, le moyen d'inversion est tel que, lcrs du court-circuit, l'énergie dissipée alimente le réseau connecté à l'alternateur.

Description

CIRCUIT D'ALIMENTATION D'UN INDUCTEUR D'ALTERNATEUR, NOTAb T
POUR VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention est relative à un circuit d'alimentation d'un inducteur d'alternateur, notamment pour véhicule automobile.
La plupart des alternateurs pour véhicule automobile comportent un stator 10 (figure 1) dont les bobinages délivrent une tension (Ualt) à un réseau de bord, et un rotor entraîné par le moteur du véhicule et qui présente un bobinage inducteur 12 destiné à engendrer un champ magnétique tournant qui induit une tension alternative aux bornes des bobinages du stator 10.
Le bobinage inducteur 12 est alimenté par le réseau de bord, c'est-à-dire qu'il tire son énergie de la batterie ou de l'alternateur lui-même. A cet effet, le bobinage 12 est relié d'un côté à une borne 14 à la masse à laquelle est également reliée une borne 16 de sortie de l'alternateur 10. Cette borne 16 constitue aussi une borne d'entrée du réseau de bord. De l'autre côté, le bobinage inducteur 12 est relié, par l'intermédiaire d'un interrupteur 18, à l'autre borne de sortie 20 des bobinages de l'alternateur 10.
L'interrupteur 18 est un interrupteur de découpage visant à réguler la tension aux bornes du bobinage inducteur 12.
A cet effet, il est commandé par un régulateur 22 qui module l'énergie à fournir au bobinage 12, et donc la tension fournie par l'alternateur au réseau de bord. Le régulateur 22 comporte donc deux entrées 24 et 26 reliées aux bornes 16 et 20 respectivement.
Lors de la déconnexion soudaine d'une charge dans le circuit du réseau de bord, il faut. que la tension aux bornes de l'inducteur diminue immédiatement afin d'éviter que l'alternateur ne fournisse une tension trop importante aux charges qui restent connectées. A cet effet, on interrompt, par ouverture de l'interrupteur 18, l'alimentation du bobinage inducteur 12. Mais, en raison de sa nature d'inductance, par restitution de l'énergie accumulée, le bobinage 12 tend à maintenir la tension d'excitation au niveau prévu pour la charge précédente. C'est pourquoi on prévoit une diode 30, dite de roue libre, dont l'anode est connectée à la masse 14 à laquelle est reliée la première borne 121 du bobinage 12, et dont la cathode est reliée à la seconde borne 122 du bobinage 12. Cette diode 30 évacue l'énergie accumulée dans le bobinage 12 par court-circuit dans la résistance interne de ce bobinage. La diode 30 doit donc être dimensionnée de façon suffisante pour supporter ce court-circuit. De façon analogue, les composants sensibles, notamment les calculateurs du réseau de bord, doivent également être équipés de protection contre:_es surtensions.
Ce problème des surtensions risque de s'aggraver dans 25 l'avenir car il est prévu que la norme de tension des véhicules passe de 14 volts à 42 volts.
L'invention permet de limiter les effets des surtensions apparaissant lors d'une diminution brutale de charge du réseau de bord.
Le circuit d'excitation d'un alternateur selon l'invention comporte des moyens pour changer le signe de la tension aux bornes de l'inducteur:Lors d'une baisse de charge du réseau alimenté par l'alternateur.
Dans ces conditions, les pics de surtension ont une 35 durée plus limitée qu'avec le circuit classique et leur amplitude est aussi plus réduite. Autrement dit, la tension obtenue aux bornes de l'alternateur est plus régulière. En outre, l'énergie emmagasinée dans le bobinage inducteur peut être restituée à la source, ce qui diminue la consommation en énergie électrique.
La diminution des surtensions entraîne un plus faible dimensionnement des composants du circuit d'excitation et, surtout, un plus faible dimensionnement des protections dans le circuit de charge.
Dans une réalisation, le changement de signe de la tension, en cas de baisse de charge, est obtenu en reliant la première borne du bobinage inducteur à la première borne du réseau par l'intermédiaire d'un premier interrupteur, et en reliant la seconde borne du bobinage inducteur à la seconde borne du réseau par l'intermédiaire d'un second interrupteur, au moins l'un de ces interrupteurs étant ouvert en cas de détection de baisse de charge; en outre, la première borne du bobinage inducteur est reliée à la seconde borne du réseau par l'intermédiaire d'une première diode et, de façon analogue, la seconde borne du bobinage inducteur est reliée à la première borne du réseau par l'intermédiaire d'une seconde diode. Ainsi les moyens permettant le changement de signe de la tension sont particulièrement simples à réaliser.
Dans cette réalisation, il est préférable, également pour simplifier le circuit, que l'un des deux interrupteurs au moins soit utilisé pour commander en régime permanent le niveau de la tension aux bornes du bobinage inducteur.
Ainsi, l'invention concerne de façon générale un circuit d'alimentation du bobinage inducteur d'un alternateur, notamment pour alimenter le réseau de bord d'un véhicule automobile, ce circuit d'alimentation comprenant un moyen pour court-circuiter le bobinage inducteur en cas de diminution brusque de la charge de l'alternateur, qui est caractérisé en ce que le moyen pour court-35 circuiter le bobinage inducteur comporte un moyen d'inversion pour que la tension aux bornes de ce bobinage ait, lors de la diminution brusque de la charge et la mise en court-circuit, un signe opposé au signe de la tension imposée à ce bobinage avant la diminution de la charge.
De préférence le moyen d'inversion est tel que, lors du court-circuit, l'énergie dissipée alimente le réseau connecté à l'alternateur.
Dans une réalisation, une première borne du bobinage inducteur est reliée, d'une part, à une première borne de la charge par l'intermédiaire d'un. premier interrupteur, et, d'autre part, à la seconde borne de la charge par l'intermédiaire d'une première diode, La seconde borne du bobinage inducteur est reliée, d'une part, à la seconde borne de la charge par l'intermédiaire d'un second interrupteur, et, d'autre part, à la première borne de la charge par l'intermédiaire d'une seconde diode, et Le circuit comprend un moyen pour commancer l'ouverture du premier et/ou du second interrupteur lors de la détection d'une diminution de charge du réseau alimenté par l'alternateur.
Dans ce cas, le circuit peut comporter un moyen peur commander par impulsions le premier et/ou le second interrupteur afin de réguler la tension du bobinage inducteur, pour obtenir une tension désirée aux bornes de l'alternateur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront avec la description de certains de ses modes de réalisation, cette description étant effectuée en se référant aux dessins ci-annexés sur lesquels: la figure 1, déjà décrite, représente une réalisation 30 connue d'un alternateur et circuit d'alimentation de son bobinage inducteur, et la figure 2 est une figure analogue à la figure 1 mais pour une réalisation conforme à l'invention.
Sur la figure 2, les éléments ayant la même fonction 35 que ceux de la figure 1 comportent les mêmes chiffres de référence; il n'est pas utile de les décrire à nouveau en détail. On ne décrira donc que ce qui distingue le circuit de la figure 2 du circuit de la figure 1.
La première borne 32 du bobinage 12 est reliée à la masse 14, et donc à la première borne 16 de l'alternateur et du réseau de bord, par l'intermédiaire d'un interrupteur 34 commandé par le régulateur 22. Cette première borne 32 du bobinage 12 est également connectée à la seconde borne 20 (de l'alternateur et du réseau de bord) par l'intermédiaire d'une diode 36 dont l'anode est directement connectée à la borne 32.
De façon analogue, la seconde borne 38 du bobinage inducteur 12 est connectée, d'une part, à la borne 20 par l'intermédiaire d'un interrupteur 40 commandé par le circuit régulateur 22, et, d'autre part, à la masse 14 (et donc à l'autre borne 16) par l'intermédiaire d'une diode 42 dont la cathode est connectée directement à la borne 38.
Le fonctionnement est le suivant: Au démarrage du moteur, les interrupteurs 34 et 40 sont fermés. Ainsi, l'inducteur 12 est alimenté en permanence par l'intermédiaire du réseau de bord. Le régulateur 22 impose une consigne à la tension du bobinage inducteur 12 en commandant par découpage l'interrupteur 34. Ainsi, quand la tension Ualt apparaissant entre les bornes 24 et 26, est inférieure à la consigne, l'interrupteur 34 reste constamment fermé. Ensuite, quand la consigne est atteinte, l'interrupteur 34 est alternativement ouvert et fermé, par exemple à une fréquence de l'ordre de 20 à 25 kHertz, la largeur d'impulsions dépendant de l'écart entre la consigne et la valeur mesurée. Dans cet exemple, les interrupteurs 34 et 40 sont des transistors MOS.
:30 En cas de baisse de charge dans le réseau, cette baisse étant détectée par le régulateur 22, ce régulateur commande l'ouverture de l'interrupteur 34 et/ou de l'interrupteur 40. Dans ces conditions, les diodes 36 et 42 deviennent passantes et on obtient aux bornes de l'inducteur 12 :35 une tension qui est l'opposé de la tension Ualt entre les bornes 16 et 20. En conséquence, l'intensité du courant, qui garde toujours le même sens dans l'inducteur 12, diminue rapidement. L'énergie accumulée dans le bobinage 12 est évacuée vers le réseau de bord. Ainsi, on récupère dans ce réseau une partie de l'énergie, ce qui diminue la consommation en énergie électrique.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Circuit d'alimentation du bobinage inducteur (12) d'un alternateur, notamment pour alimenter le réseau de bord d'un véhicule automobile, ce circuit d'alimentation comprenant un moyen pour court-circuiter le bobinage inducteur en cas de diminution brusque de la charge de l'alternateur, caractérisé en ce que le moyen pour court-circuiter le bobinage inducteur (12) comporte un moyen d'inversion (34, 38, 36, 40) pour que la tension aux bornes de ce bobinage ait, lors de la diminution brusque de la charge et la mise en court-circuit, un signe opposé au signe de la tension imposée à ce bobinage avant la diminution de la charge.
2. Circuit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'inversion est tel que, lors du court-circuit, l'énergie dissipée alimente le réseau connecté à l'alternateur.
3. Circuit selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une première borne (32) du bobinage inducteur (12) est reliée, d'une part, à une première borne (16) de la charge par l'intermédiaire d'un premier interrupteur (34), et, d'autre part, à la seconde borne (20) de la charge par l'intermédiaire d'une première diode (36), en ce que la seconde borne (38) du bobinage inducteur (12) est reliée, d'une part, à la seconde borne (20) de la charge par l'intermédiaire d'un second interrupteur (40), et, d'autre part, à la première borne (16) de la charge par l'intermédiaire d'une seconde diode (42), et en ce qu'il comprend un moyen (22) pour commander l'ouverture du premier et/ou du second interrupteur lors de la détection d'une diminution de charge du réseau alimenté par l'alternateur.
4. Circuit selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (22) pour commander par impulsions le premier et/ou le second interrupteur afin de réguler la tension du bobinage inducteur (12), pour obtenir une tension désirée aux bornes de l'alternateur.
FR0550481A 2005-02-21 2005-02-21 Circuit d'alimentation d'un inducteur d'alternateur, notamment pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2882474B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550481A FR2882474B1 (fr) 2005-02-21 2005-02-21 Circuit d'alimentation d'un inducteur d'alternateur, notamment pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0550481A FR2882474B1 (fr) 2005-02-21 2005-02-21 Circuit d'alimentation d'un inducteur d'alternateur, notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2882474A1 true FR2882474A1 (fr) 2006-08-25
FR2882474B1 FR2882474B1 (fr) 2009-05-22

Family

ID=35045139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550481A Expired - Fee Related FR2882474B1 (fr) 2005-02-21 2005-02-21 Circuit d'alimentation d'un inducteur d'alternateur, notamment pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2882474B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19935260A1 (de) * 1998-08-05 2000-02-10 Bosch Gmbh Robert Schaltungsanordnung zum Abbau gespeicherter magnetischer Energie einer Erregerwicklung eines Generators

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19935260A1 (de) * 1998-08-05 2000-02-10 Bosch Gmbh Robert Schaltungsanordnung zum Abbau gespeicherter magnetischer Energie einer Erregerwicklung eines Generators

Also Published As

Publication number Publication date
FR2882474B1 (fr) 2009-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1790071B1 (fr) Module de commande et de puissance pour une machine electrique tournante
EP3105845B1 (fr) Systeme d'alimentation a tension continue configure pour precharger un condensateur de filtrage avant l'alimentation d'une charge
EP1436878B1 (fr) Alternateur a pont de redressement, notamment pour vehicule automobile
FR2494056A1 (fr) Generateur d'energie electrique a alternateur pour vehicules automobiles avec protection contre les phenomenes transitoires dus a la deconnexion de la batterie
WO2016170262A1 (fr) Regulateur de tension d'un alternateur de vehicule automobile, porte-balais regulateur et alternateurs correspondants
EP2095498A1 (fr) Dispositif de pre-charge de moyens de stockage d'energie associes a une machne electrique tournante
FR2992789A1 (fr) Dispositif de commande et procede de commande pour un generateur de courant alternatif de vehicule
FR2944398A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un bobinage de rotor d'un alternateur de vehicule automobile et alternateur correspondant
FR2727586A1 (fr) Circuit de commande pour un interrupteur a semi-conducteur
EP1331716A1 (fr) Système d'alimentation en énergie électrique d'un véhicule automobile
FR2572600A1 (fr) Stabilisateur electronique de tension, utilisable en particulier dans l'automobile, avec protection contre les surtensions transitoires de polarite opposee a celle du generateur
FR3040558A1 (fr) Circuit d'excitation d'un alternateur de vehicule automobile, regulateur de tension et alternateur l'incorporant
FR2882474A1 (fr) Circuit d'alimentation d'un inducteur d'alternateur, notamment pour vehicule automobile
EP1946972A1 (fr) Dispositif d'élévation temporaire de tension électrique pour organe automobile
EP3416255A1 (fr) Alimentation électrique stabilisée en modulation de largeur d'impulsions
EP3020109B1 (fr) Système de stabilisation d'une tension d'alimentation d'un réseau électrique de bord d'un véhicule automobile
EP1176287B1 (fr) Dispositif de pilotage des actionneurs de soupapes d'un moteur à combustion interne à courant d'alimentation stabilisé
FR2882476A1 (fr) Circuit d'excitation d'un alternateur, notamment pour pour vehicule automobile
FR2838572A1 (fr) Systeme de charge d'un dispositif de stockage d'energie electrique, tel qu'un super-condensateur a partir d'une batterie et notamment d'un vehicule automobile, et procede d'utilisation de ce systeme
EP3020110B1 (fr) Procede et systeme de stabilisation d'une tension d'alimentation d'un reseau electrique de bord d'un vehicule automobile
WO2007080349A1 (fr) Dispositif d'alimentation de l'inducteur d'une machine electrique tournante
EP0034547B1 (fr) Dispositif pour contrôler le fonctionnement d'une installation à panneau solaire
FR3122295A1 (fr) Convertisseur de tension comprenant un dispositif de protection
FR3128068A1 (fr) Régulateur comprenant un module de sécurité pour une machine électrique tournante
FR2869469A1 (fr) Dispositif de protection de reseau de bord

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031