FR2881354A1 - Dispositif enrouleur d'une ligne de vie - Google Patents

Dispositif enrouleur d'une ligne de vie Download PDF

Info

Publication number
FR2881354A1
FR2881354A1 FR0500911A FR0500911A FR2881354A1 FR 2881354 A1 FR2881354 A1 FR 2881354A1 FR 0500911 A FR0500911 A FR 0500911A FR 0500911 A FR0500911 A FR 0500911A FR 2881354 A1 FR2881354 A1 FR 2881354A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
buttonhole
passage
stop
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500911A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881354B1 (fr
Inventor
Nicolas Courant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Courant SA
Original Assignee
Courant SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Courant SA filed Critical Courant SA
Priority to FR0500911A priority Critical patent/FR2881354B1/fr
Publication of FR2881354A1 publication Critical patent/FR2881354A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881354B1 publication Critical patent/FR2881354B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/34Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks specially adapted or mounted for storing and repeatedly paying-out and re-storing lengths of material provided for particular purposes, e.g. anchored hoses, power cables
    • B65H75/38Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks specially adapted or mounted for storing and repeatedly paying-out and re-storing lengths of material provided for particular purposes, e.g. anchored hoses, power cables involving the use of a core or former internal to, and supporting, a stored package of material
    • B65H75/44Constructional details
    • B65H75/4418Arrangements for stopping winding or unwinding; Arrangements for releasing the stop means
    • B65H75/4421Arrangements for stopping winding or unwinding; Arrangements for releasing the stop means acting directly on the material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B3/00Devices or single parts for facilitating escape from buildings or the like, e.g. protection shields, protection screens; Portable devices for preventing smoke penetrating into distinct parts of buildings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif enrouleur d'une ligne de vie pour guider un opérateur, notamment dans le dédale formé par les imbrications des espaces de vie de structures bâties, ce dispositif comportant un boîtier (4) et une roue (3) porte-câble (1) associée à un ressort de rappel, tel qu'un ressort spiralé, pour rappeler le câble (1) dans le logement ménagé par le boîtier (4), ce câble (1) étant muni d'au moins une butée (2) d'arrêt, telle qu'une bille, bloquant momentanément le déroulement du câble (1).Ce dispositif est caractérisé en ce que le boîtier (4) comporte un organe de libération contrôlée d'une longueur de câble (1) définie par la position de la butée (2) sur ledit câble (1), l'organe de libération contrôlée étant constitué d'une face (7) du boîtier (4) pourvue d'une boutonnière associée à un passage élargi de manière que, pour une position du câble (1), la butée (2) soit retenue par les rives de la boutonnière tandis que pour une autre position de câble (1), la butée (2) passe librement à travers ledit passage pour délivrer une section de câble (1) souhaitée.

Description

Dispositif enrouleur d'une ligne de vie
La présente invention concerne un dispositif enrouleur d'une ligne de vie, telle 5 qu'un câble, formant fil d'Ariane, pour guider un opérateur, notamment dans le dédale formé par les imbrications des espaces de vie de structures bâties.
Elle concerne plus particulièrement un dispositif enrouleur du type comportant un boîtier et une roue porte-câble associée à un ressort de rappel, tel qu'un io ressort spiralé, pour rappeler le câble dans le logement ménagé par le boîtier, ce câble étant muni d'au moins une butée d'arrêt, telle qu'une bille, bloquant momentanément le déroulement du câble.
De tels dispositifs enrouleurs sont bien connus à ceux versés dans cet art. Ils sont utilisés notamment, dans le domaine de la sécurité, pour permettre aux pompiers de circuler dans des atmosphères enfumées en s'accrochant soit les uns aux autres, soit à un point déterminé, en maintenant une distance prédéterminée par rapport au point d'accroche de l'extrémité du câble, cette distance correspondant à la longueur de câble déroulée. La longueur de câble prédéterminée à dérouler est obtenue par coopération de deux mousquetons, l'un positionné sur le câble à dérouler, l'autre à l'extrémité d'une longe solidaire du boîtier enrouleur. Lorsque les deux mousquetons sont accrochés l'un à l'autre, le déroulement d'un câble au-delà d'une longueur prédéterminée est rendu impossible. Cette longueur de câble prédéterminée peut encore être matérialisée par une olive sur le câble.
Dans de telles situations, il est parfois nécessaire de dérouler une plus grande longueur de câble. Dans ce cas, soit le pompier décroche les deux mousquetons, soit le pompier actionne un bouton poussoir qui ouvre ou ferme une fenêtre du boîtier à travers laquelle l'olive positionnée sur le câble peut passer. Ce bouton poussoir, qui équipe le dispositif enrouleur, est rappelé élastiquement dans une position de fermeture de la fenêtre. Il est donc nécessaire au pompier d'actionner le bouton poussoir pour dérouler ce câble.
Cette action, qui nécessite force et précision, n'est pas toujours facile à effectuer dans une atmosphère enfumée. En outre, de tels boutonspoussoirs ne sont pas fiables dans le temps et font souvent l'objet d'une usure prématurée susceptible de mettre en danger la vie du pompier lorsque le blocage du câble n'est plus assuré.
Un but de la présente invention est donc de proposer un dispositif enrouleur d'une ligne de vie dont la conception permet de s'exempter de pièce mécanique mobile de blocage du déroulement du câble en vue d'accroître la fiabilité d'un tel dispositif.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif enrouleur d'une ligne de vie dont la conception permet un passage aisé d'une position de blocage de déroulement du câble à une position de libre déroulement du câble et inversement.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif enrouleur d'une ligne de vie, telle qu'un câble formant fil d'Ariane, pour guider un opérateur, notamment dans le dédale formé par les imbrications des espaces de vie de structures bâties, ce dispositif comportant un boîtier et une roue portecâble associée à un ressort de rappel, tel qu'un ressort spiralé, pour rappeler le câble dans le logement ménagé par le boîtier, ce câble étant muni d'au moins une butée d'arrêt, telle qu'une bille, bloquant momentanément le déroulement du câble, caractérisé en ce que le boîtier comporte un organe de libération contrôlée d'une longueur de câble définie par la position de la butée sur ledit câble, l'organe de libération contrôlée étant formé par au moins une face du boîtier pourvue d'une boutonnière associée à un passage élargi de manière que, pour une position du câble, la butée soit retenue par les rives de la boutonnière tandis que pour une autre position de câble, la butée passe librement à travers ledit passage pour délivrer une section de câble définie.
Le fait de réaliser l'organe de libération contrôlée non plus sous forme d'un organe mobile mais simplement sous forme d'ouvertures de dimension prédéterminée permet d'une part, de simplifier la conception du dispositif enrouleur, d'autre part, d'éviter tout risque de mise en péril de la vie, de l'opérateur en raison d'une défaillance dudit organe de libération contrôlé de déroulement du câble.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente une vue en coupe d'un dispositif enrouleur io conforme à l'invention; la figure 2 représente une vue de côté de la figure 1 et la figure 3 représente, sous forme d'une pluralité d'illustrations, des modes de réalisation de boutonnières associées à un passage élargi et destinées à constituer l'organe de libération contrôlée d'une longueur de câble définie.
Comme mentionné ci-dessus, le dispositif enrouleur, objet de l'invention, est plus particulièrement destiné à permettre l'enroulement d'une ligne de vie, telle qu'un câble 1, formant fil d'Ariane. Ce dispositif enrouleur est généralement utilisé par le personnel de sécurité, tel que pompiers ou autres, devant intervenir dans des atmosphères enfumées où la visibilité ne permet pas de se repérer. Un tel dispositif enrouleur est généralement constitué d'un boîtier 4 délimité au moyen d'une face du dessous 8, d'une face du dessus 9 éventuellement ouverte, et de faces latérales. A l'intérieur de ce boîtier 4 est logée une roue 3 porte-câble 1 associée à un ressort de rappel, tel qu'un ressort spiralé. Ce ressort permet de rappeler le câble 1 dans le logement ménagé par le boîtier 4. Ce câble 1 est pourvu à son extrémité d'un mousqueton ou tout organe d'accrochage équivalent. Ce câble 1 est encore muni d'au moins une butée 2 d'arrêt, telle qu'une bille, positionnée à une distance prédéterminée de l'extrémité libre du câble. Cette butée 2 permet de bloquer momentanément le déroulement du câble 1 après déroulement de ce dernier d'une longueur prédéfinie correspondant à la distance de sécurité devant être respectée entre un point d'accrochage de l'extrémité du câble 1 et le porteur du dispositif enrouleur. Le dispositif enrouleur est généralement en outre pourvu, au niveau du boîtier 4, de moyens de positionnement et de fixation du boîtier 4 à la ceinture ou en tout autre emplacement approprié de l'utilisateur.
De manière caractéristique à l'invention, le boîtier 4 comporte un organe de libération contrôlée d'une longueur de câble 1 définie par la position de la butée io 2 sur le câble 1. Cet organe de libération contrôlée est formé d'une face 7 du boîtier 4 pourvue d'une boutonnière 5 associée à un passage 6 élargi. Ainsi, pour une position du câble 1, la butée 2 est retenue par les rives de la boutonnière 5 de telle sorte que seule la longueur de câble prédéfinie par la position de la butée 2 sur le câble et s'étendant entre la butée 2 et l'extrémité libre du câble 1 peut être déroulée. Dans une autre position du câble 1 par rapport à l'ensemble constitué de la boutonnière 5 et du passage élargi 6, la butée 2 passe librement à travers le passage 6. Il est ainsi possible de dérouler ou respectivement de ré-enrouler le câble à volonté.
Comme l'illustrent les dessins, la boutonnière 5 et le passage 6 élargi sont disposés sur une même face 7 du boîtier 4. De préférence, la face du boîtier, équipée d'une boutonnière 5 associée à un passage 6 élargi, est constituée par la face 7 latérale du boîtier s'étendant dans un plan parallèle à l'axe 10 de rotation de la roue 3 porte-câble. Cette disposition de la boutonnière et du passage élargi sur une même face du boîtier 4 facilite le passage d'une position de blocage du déroulement du câble à une position de libre déroulement du câble et inversement. En effet, généralement, en position d'utilisation du dispositif, le passage 6 élargi est positionné au-dessus d'au moins une partie de la boutonnière 5. Il suffit donc à l'opérateur d'amener, par action sur le câble 1, en particulier soulèvement du câble, ce dernier dans la zone du passage 6 élargi pour permettre le passage de la butée 2 à travers ce passage 6. Le blocage du déroulement du câble s'effectue par déplacement inverse du câble du passage 6 élargi vers la boutonnière 5, l'opérateur s'étant préalablement assuré que la butée 2 ménagée sur le câble 1 est d'ores et déjà à l'intérieur du boîtier.
Cette disposition de la boutonnière 5 et du passage 6 élargi sur une même face 7 du boîtier 4 facilite l'utilisation de l'ensemble. Les risques d'erreur ou de panique engendrant un maintien du câble dans une position de blocage sont faibles, voire nuls.
Généralement, le passage 6 élargi est ménagé à une extrémité de la to boutonnière 5. Cette boutonnière 5 peut affecter un grand nombre de formes. Ainsi, les rives de la boutonnière 5 peuvent être réalisées rectilignes. Ces rives de la boutonnière 5 peuvent encore être inscrites dans une courbe. Le passage 6 élargi, disposé dans le prolongement de la boutonnière, et la boutonnière 5 peuvent affecter une forme de baïonnette. Le passage élargi, disposé dans le prolongement de la boutonnière 5, et la boutonnière 5 peuvent affecter la forme d'une équerre. Tous ces modes de réalisation sont envisageables, le choix s'effectuant par rapport aux dimensions du boîtier et éventuellement aux exigences de l'utilisateur.
Comme mentionné ci-dessus, l'avantage essentiel d'un dispositif enrouleur d'une ligne de vie est de permettre le passage du câble d'une position de blocage du déroulement du câble à une longueur prédéterminée à un déroulement libre du câble par simple déplacement à coulissement du câble de la boutonnière 5 vers le passage 6 élargi, le déplacement inverse permettant de ramener le câble dans une position de blocage de déroulement du câble à une longueur prédéfinie par la butée 2 portée par le câble.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif enrouleur d'une ligne de vie, telle qu'un câble (1) formant fil d'Ariane, pour guider un opérateur, notamment dans le dédale formé par les s imbrications des espaces de vie de structures bâties, ce dispositif comportant un boîtier (4) et une roue (3) porte-câble (1) associée à un ressort de rappel, tel qu'un ressort spiralé, pour rappeler le câble (1) dans le logement ménagé par le boîtier (4), ce câble (1) étant muni d'au moins une butée (2) d'arrêt, telle qu'une bille, bloquant momentanément le déroulement du câble (1), to caractérisé en ce que le boîtier (4) comporte un organe de libération contrôlée d'une longueur de câble (1) définie par la position de la butée (2) sur ledit câble (1), l'organe de libération contrôlée étant formé par au moins une face (7) du boîtier (4) pourvue d'une boutonnière (5) associée à un passage (6) élargi de manière que, pour une position du câble (1), la butée (2) soit retenue par les rives de la boutonnière tandis que pour une autre position de câble (1), la butée (2) passe librement à travers ledit passage (6) pour délivrer une section de câble (1) définie.
2. Dispositif enrouleur selon la revendication 1, 20 caractérisé en ce que la boutonnière (5) et le passage (6) élargi sont disposés sur une même face (7) du boîtier (4).
3. Dispositif enrouleur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la boutonnière (5) et le passage (6) élargi sont disposés 25 sur la face (7), dite latérale, du boîtier s'étendant dans un plan parallèle à l'axe (10) de rotation de la roue (3) porte-câble.
4. Dispositif enrouleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que, en position d'utilisation du dispositif, le passage (6) 30 élargi est positionné au-dessus d'au moins une partie de la boutonnière (5).
5. Dispositif enrouleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le passage (6) élargi est ménagé à une extrémité de la boutonnière (5).
6. Dispositif enrouleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rives de la boutonnière (5) sont rectilignes.
7 Dispositif enrouleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rives de la boutonnière (5) sont inscrites dans une courbe.
8. Dispositif enrouleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le passage (6) élargi, disposé dans le prolongement de la boutonnière, et la boutonnière (5) affectent une forme de baïonnette.
9. Dispositif enrouleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le passage élargi, disposé dans le prolongement de la boutonnière (5), et la boutonnière (5) affectent la forme d'une équerre.
FR0500911A 2005-01-28 2005-01-28 Dispositif enrouleur d'une ligne de vie Active FR2881354B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500911A FR2881354B1 (fr) 2005-01-28 2005-01-28 Dispositif enrouleur d'une ligne de vie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500911A FR2881354B1 (fr) 2005-01-28 2005-01-28 Dispositif enrouleur d'une ligne de vie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881354A1 true FR2881354A1 (fr) 2006-08-04
FR2881354B1 FR2881354B1 (fr) 2007-03-30

Family

ID=34977029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500911A Active FR2881354B1 (fr) 2005-01-28 2005-01-28 Dispositif enrouleur d'une ligne de vie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881354B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927778A1 (fr) * 2008-02-25 2009-08-28 Slbe Sarl Dispositif de liaison sur enrouleur
EP2411097A2 (fr) * 2009-03-24 2012-02-01 Rescue Products, Inc. Appareil à ligne de localisation pour pompiers

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3315928A1 (de) * 1982-05-05 1983-11-10 H. Von Gimborn Gmbh, 4240 Emmerich Traggehaeuse fuer tiergurtleinen
US5042613A (en) * 1990-10-29 1991-08-27 Hermann Ronald W Safety tracer for fire fighters
US5581901A (en) * 1992-03-02 1996-12-10 M. Takahashi Lifesaving apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3315928A1 (de) * 1982-05-05 1983-11-10 H. Von Gimborn Gmbh, 4240 Emmerich Traggehaeuse fuer tiergurtleinen
US5042613A (en) * 1990-10-29 1991-08-27 Hermann Ronald W Safety tracer for fire fighters
US5581901A (en) * 1992-03-02 1996-12-10 M. Takahashi Lifesaving apparatus

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927778A1 (fr) * 2008-02-25 2009-08-28 Slbe Sarl Dispositif de liaison sur enrouleur
EP2411097A2 (fr) * 2009-03-24 2012-02-01 Rescue Products, Inc. Appareil à ligne de localisation pour pompiers
EP2411097A4 (fr) * 2009-03-24 2014-02-12 Rescue Products Inc Appareil à ligne de localisation pour pompiers

Also Published As

Publication number Publication date
FR2881354B1 (fr) 2007-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2637747B1 (fr) Dispositif d'arrimage de sécurité et ensemble d'arrimage pourvu d'un tel dispositif
EP2257343B1 (fr) Appareil de sécurisation des secours effectués par hélitreuillage
EP0752255B1 (fr) Dispositif d'antichute mobile pour support d'assurage flexible
EP1359980B1 (fr) Antichute mobile pour support d'assurage
EP1344951A1 (fr) Mousqueton équipé d'une bague de verrouillage à patte de séparation
EP3237077B1 (fr) Système d'arrimage de sécurité, mousqueton utilisable pour un tel système et ensemble d'arrimage comprenant un tel système.
FR2702353A1 (fr) Dispositif antivol pour lunettes.
EP3380398B1 (fr) Dispositif d'accrochage pour le levage de charges à cliquet sécurisé
EP0581693A1 (fr) Mousqueton à galet de verrouillage automatique
CN100581853C (zh) 张紧和锁定装置,尤其是用于防滑链的张紧和锁定装置
FR2881354A1 (fr) Dispositif enrouleur d'une ligne de vie
FR2694971A1 (fr) Poulie coupée, notamment pour bateaux à voiles.
FR2461146A1 (fr) Mousqueton a verrouillage automatique
EP2003274A1 (fr) Dispositif de mise en sécurite d'un acces de sécurité d'un accès des secours à une infrastructure publique
EP3797836A1 (fr) Dispositif antichute, de preference a rappel automatique
FR2927778A1 (fr) Dispositif de liaison sur enrouleur
EP2957326A1 (fr) Dispositif d'assurage et de rappel a encoche de blocage
FR2812336A1 (fr) Dispositif du type echelle a securite renforcee
FR2913709A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une couverture de piscine comprenant des moyens de retenue d'un element d'accrochage mobile entre une position verrouillee et une position deverrouillee.
EP3834891B1 (fr) Ensemble de régulation pour masque respiratoire d'un membre d'équipage d'avion
EP4185391B1 (fr) Ensemble de régulation pour masque respiratoire d'un membre d'équipage d'avion
EP1267110A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un robinet enterre
EP3290629B1 (fr) Enrouleur pour sangle, cordon ou analogue
FR3141350A1 (fr) Dispositif antichute mobile
FR2619075A1 (fr) Mecanisme d'accrochage d'un dispositif de sauvetage du type toboggan simple ou canot pour aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20