FR2880493A1 - Procede et dispositif de test d'un equipement dans un reseau de telecommunication - Google Patents

Procede et dispositif de test d'un equipement dans un reseau de telecommunication Download PDF

Info

Publication number
FR2880493A1
FR2880493A1 FR0500140A FR0500140A FR2880493A1 FR 2880493 A1 FR2880493 A1 FR 2880493A1 FR 0500140 A FR0500140 A FR 0500140A FR 0500140 A FR0500140 A FR 0500140A FR 2880493 A1 FR2880493 A1 FR 2880493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment
network
tested
test apparatus
link
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0500140A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Bougant
Didier Martin
Julie Gourdon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0500140A priority Critical patent/FR2880493A1/fr
Priority to PCT/FR2005/003292 priority patent/WO2006072707A1/fr
Publication of FR2880493A1 publication Critical patent/FR2880493A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L43/00Arrangements for monitoring or testing data switching networks
    • H04L43/50Testing arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L43/00Arrangements for monitoring or testing data switching networks
    • H04L43/02Capturing of monitoring data
    • H04L43/026Capturing of monitoring data using flow identification

Abstract

Procédé de test d'un équipement (10) de réseau de télécommunication destiné à être implémenté en coupure d'une liaison physique (1) dudit réseau.Selon l'invention, ledit procédé comporte les opérations consistant à effectuer au moins une dérivation de flux sur ladite liaison physique (1), disposer l'équipement (10) à tester en coupure du flux dérivé (5) et à connecter ledit équipement en série à au moins un appareil (20) de test.Application à l'analyse et à la régulation de flux de données à haut débit.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de test d'un
équipement de réseau de télécommunication destiné à être implémenté en coupure d'une liaison physique dudit réseau.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine des télécommunications, et plus spécialement dans celui des équipements d'analyse et de régulation de flux de données à haut débit de grande échelle.
Aujourd'hui, les réseaux de télécommunication présentent des liaisons physiques qui font l'objet d'un trafic de données intense à des débits de plus io en plus élevés, pouvant atteindre 10 Gbit/s. De tels flux se rencontrent notamment entre routeurs et commutateurs dans les réseaux d'accès à l'Internet par exemple.
On comprend alors que la circulation des données sur les liaisons physiques des réseaux à ces niveaux d'échelle et de débit exige une analyse is la plus fine possible ainsi qu'une régulation de trafic pouvant impliquer la limitation de bande passante, la discrimination de protocoles, la redirection de flux de données d'une machine à une autre, etc. A cet effet, on utilise, de manière classique, des équipements spécifiques implémentés en coupure des liaisons afin d'en analyser les flux et 20 éventuellement de les réguler.
Cependant, ces équipements d'analyse et de régulation doivent à leur tour être testés afin de s'assurer qu'ils satisfont correctement aux spécifications qui leur sont imposées.
Tester un équipement d'analyse/régulation de trafic impose d'utiliser un 25 trafic de données haut débit et censé provenir d'un réseau comportant de nombreuses machines communicantes.
II existe actuellement deux procédés permettant d'alimenter cet équipement avec un tel trafic qui consistent: - soit à disposer l'équipement à tester en coupure d'une ou de plusieurs liaisons physiques dans un réseau haut débit de grande échelle, - soit à connecter cet équipement à un générateur de trafic sur une liaison physique dédiée.
Toutefois, ces procédés de test connus présentent un certain nombre d'inconvénients: - lorsque l'équipement à tester est disposé en coupure d'une liaison physique io du réseau, il est en mode dit intrusif . S'il est configuré pour réguler le trafic, l'équipement effectue alors une action directe sur le réseau. Il peut même le perturber en cas de dysfonctionnement, les tests en charge de ces équipements pouvant être effectués jusqu'à constater leur instabilité ou leur rupture.
Il est donc délicat d'appliquer ce procédé de test dans un réseau exploité par un opérateur de télécommunications à des fins commerciales.
II est toujours possible de déployer un réseau de taille comparable à un réseau d'exploitation et servant uniquement à des tests, mais ceci se révèle très coûteux et seules quelques entreprises disposent d'un tel réseau sans toutefois pouvoir générer un trafic comparable à leur réseau opérationnel.
- les générateurs de trafic permettent de simuler un trafic basé sur un protocole de communication comme IP, et avec des spécificités à définir. Cependant, ces équipements sont limités par: * la puissance de leur microprocesseur qui ne peut prendre en compte dans le trafic simulé toute la complexité du trafic réel (notamment celui de la couche applicative ou couche 7 lorsqu'il faut prendre en considération toutes les couches inférieures) en termes de nombre de machines communicantes, nombre de connexions, durée des connexions, variation des flux dans le temps, nombre de protocoles, etc, * la capacité en débit de leurs interfaces réseau, * le délai important et le coût de la mise à jour de ces simulateurs de trafic lorsqu' apparaissent de nouveaux protocoles de communication.
De plus, il est difficile d'obtenir un trafic fidèle à la réalité, car les échanges protocolaires au niveau des sessions (TCP) et au niveau applicatif (http, ftp, icmp, etc.) sont grandement simplifiés, les générateurs de trafic actuels ne pouvant simuler qu'une application à la fois au cours d'une session de test.
Aussi, le problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un procédé de test d'un équipement de réseau de télécommunication destiné à être implémenté en coupure d'une liaison physique dudit réseau, qui permettrait de tester des équipements d'analyse et io de régulation avec un trafic réel et sans perturber le réseau de données.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que ledit procédé comporte les opérations consistant à effectuer au moins une dérivation de flux sur ladite liaison physique, disposer l'équipement à tester en coupure du flux dérivé, et à connecter ledit is équipement en série à au moins un appareil de test.
Ainsi, on comprend que le procédé conforme à l'invention repose sur une réplication, dans un réseau de test parallèle et indépendant, du trafic réel circulant dans le réseau de données, ce qui permet d'assurer, d'une part, la représentativité du flux de test par rapport au flux réel, et, d'autre part, l'intégrité du réseau de données initial.
Outre le cas d'un réseau simple à flux direct, il est envisagé deux autres modes de mise en oeuvre particuliers du procédé de test selon l'invention.
En effet, l'invention prévoit que l'équipement à tester est disposé en coupure de flux dérivés sur des liaisons physiques d'un réseau en partage de charge.
Par ailleurs, l'invention propose que l'équipement à tester soit disposé en coupure d'un flux dérivé sur une liaison du réseau avec redirection de flux, ledit équipement étant connecté en série à un premier appareil de test pour le flux direct et à un deuxième appareil de test pour le flux redirigé.
Enfin, l'invention concerne également un dispositif de test d'un équipement de réseau de télécommunication destiné à être implémenté en coupure d'une liaison physique dudit réseau, remarquable en ce que ledit dispositif comprend au moins une dérivation de flux sur ladite liaison physique, l'équipement à tester étant disposé en coupure du flux dérivé, et au moins un appareil de test connecté en série audit équipement.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs fera bien comprendre en quoi consiste 5 l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 est un schéma d'un dispositif de mise en oeuvre du procédé de test conforme à l'invention dans le cas d'une liaison optique bidirectionnelle d'un réseau.
La figure 2 est un schéma d'un dispositif de mise en oeuvre du procédé io de test conforme à l'invention dans le cas de deux liaisons optiques bidirectionnelles en partage de charge d'un réseau.
La figure 3 est un schéma d'un dispositif de mise en oeuvre du procédé de test conforme à l'invention dans le cas d'une liaison optique bidirectionnelle d'un réseau avec redirection de flux.
is Sur la figure 1 est représenté un dispositif de test d'un équipement 10 de réseau de télécommunication destiné à être implémenté, en fonctionnement, en coupure d'une liaison physique 1 entre des ensembles 2, 3 de machines communicantes, comme des routeurs et des commutateurs de réseaux d'accès.
Pour les besoins du test de l'équipement 10, une dérivation du flux circulant sur la liaison 1 est réalisée au moyen d'un coupleur optique 4 intégré en coupure de ladite liaison.
L'équipement 10 à tester, configuré comme simple analyseur ou comme régulateur de trafic, est disposé en coupure du flux 5 dérivé par le coupleur 4. Les flux reçus des liens la et 1 b constituant la liaison 1 sont appliqués respectivement aux bornes 11 a et 11 b de réception de l'équipement 10 à tester.
Un appareil 20 de test est connecté audit équipement 10 de manière à relier respectivement les bornes 12a, 12b de transmission de l'équipement 10 aux bornes 21a, 21b de réception de l'appareil 20. Cette disposition dite de connexion en série caractérise comment est câblé l'appareil 20 de test à l'équipement 10 en test.
L'équipement 10 à tester et l'appareil 20 de test sont des machines analogues qui peuvent être identiques ou fabriquées par des constructeurs différents.
L'appareil 20 de test analyse le trafic sortant de l'équipement 10 lequel 5 analyse ou régule le flux dérivé 5.
Si le trafic est analysé deux fois, cela permet de comparer les mesures faites par l'équipement 10 et l'appareil 20, la concordance des mesures montrant alors la fiabilité de l'équipement 10.
Si le trafic est régulé puis analysé, cela permet de vérifier que la io régulation opérée par l'équipement 10 a été correctement effectuée et donc que l'équipement 10 est fiable.
La figure 2 illustre une variante du dispositif de la figure 1 dans laquelle la liaison physique est constituée de deux liaisons bidirectionnelles 1' et 1" du réseau en partage de charge.
Selon ce modèle, le trafic lié à une communication entre deux machines communicantes 2 et 3 est réparti sur deux liaisons physiques1' et 1" du réseau. Ce type d'architecture est appliqué actuellement aux réseaux de transport IP de grande échelle.
Dans cet exemple de réalisation, des coupleurs optiques 4' et 4" sont 20 intégrés en coupure des liaisons optiques 1' et 1" du réseau.
Les données peuvent ainsi être transmises sur une liaison ou une autre. Ainsi, à une requête de la machine 2 à la machine 3 transmise sur le lien l'a, la réponse de la machine 3 peut être transmise sur le lien 1"b. L'équipement 10' analyse ou régule le trafic sur les deux liaisons 1' et 1".
La figure 3 montre un autre mode de réalisation du dispositif de l'invention dans le cas d'une liaison bidirectionnelle du réseau avec redirection de flux.
Dans cet exemple, l'équipement 10" à tester peut être utilisé pour rediriger une partie du trafic sur un autre lien ou une autre machine selon certains critères, comme la répartition de charge de trafic, l'identité du client et du service invoqué.
L'équipement 10" est configuré pour rediriger une partie du flux de données vers une machine terminale 6.
Un deuxième appareil 20" de test, qui peut être identique au premier appareil 20, est mis en coupure du lien entre l'équipement 10" et la machine terminale 6 pour analyser le trafic redirigé vers ladite machine 6.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de test d'un équipement (10; 10' ; 10") de réseau de télécommunication destiné à être implémenté en coupure d'une liaison physique (1; 1', 1") dudit réseau, caractérisé en ce que ledit procédé comporte les opérations consistant à effectuer au moins une dérivation de flux sur ladite liaison physique (1; 1', 1"), disposer l'équipement (10; 10' ; 10") à io tester en coupure du flux dérivé (5; 5' , 5") et à connecter ledit équipement en série à au moins un appareil (20; 20' ; 20") de test.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appareil de test est analogue à l'équipement à tester.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que 15 l'équipement (10') à tester est disposé en coupure de flux dérivés (5', 5") sur des liaisons physiques (1', 1") d'un réseau en partage de charge.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'équipement (10") à tester est disposé en coupure d'un flux dérivé (5) sur une liaison (1) du réseau avec redirection de flux, ledit équipement étant connecté en série à un premier appareil (20) de test pour le flux direct et à un deuxième appareil (20") de test pour le flux redirigé.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que les premier et deuxième appareils de test sont identiques.
6. Dispositif de test d'un équipement (10; 10' ; 10") de réseau de télécommunication destiné à être implémenté en coupure d'une liaison physique (1; 1', 1") dudit réseau, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend au moins une dérivation de flux sur ladite liaison physique (1; 1', 1"), l'équipement à tester étant disposé en coupure du flux dérivé (5; 5', 5") ; et au moins un appareil (20; 20' ; 20") de test connecté en série audit équipement (10).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'appareil de test est analogue à l'équipement à tester.
2880493 s
8. Dispositif selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que l'équipement (10') à tester est disposé en coupure de flux dérivés (5', 5") sur des liaisons physiques (1', 1") du réseau en partage de charge.
9. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'équipement (10") à tester est disposé en coupure d'un flux dérivé (5) sur une liaison (1) du réseau avec redirection de flux, ledit équipement étant connecté en série à un premier appareil (20) de test pour le flux direct et à un deuxième appareil (20") de test pour le flux redirigé.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les premier et io deuxième appareils de test sont identiques.
FR0500140A 2005-01-05 2005-01-05 Procede et dispositif de test d'un equipement dans un reseau de telecommunication Pending FR2880493A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500140A FR2880493A1 (fr) 2005-01-05 2005-01-05 Procede et dispositif de test d'un equipement dans un reseau de telecommunication
PCT/FR2005/003292 WO2006072707A1 (fr) 2005-01-05 2005-12-23 Procede et dispositif de test d'un equipement dans un reseau de telecommunication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500140A FR2880493A1 (fr) 2005-01-05 2005-01-05 Procede et dispositif de test d'un equipement dans un reseau de telecommunication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2880493A1 true FR2880493A1 (fr) 2006-07-07

Family

ID=34953003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500140A Pending FR2880493A1 (fr) 2005-01-05 2005-01-05 Procede et dispositif de test d'un equipement dans un reseau de telecommunication

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2880493A1 (fr)
WO (1) WO2006072707A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5383177A (en) * 1993-09-20 1995-01-17 Fujitsu Limited Packet switching testing method and apparatus
US6728214B1 (en) * 1999-07-28 2004-04-27 Lucent Technologies Inc. Testing of network routers under given routing protocols
WO2004056043A1 (fr) * 2002-12-17 2004-07-01 Xyratex Technology Limited Module prise de reseau

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5383177A (en) * 1993-09-20 1995-01-17 Fujitsu Limited Packet switching testing method and apparatus
US6728214B1 (en) * 1999-07-28 2004-04-27 Lucent Technologies Inc. Testing of network routers under given routing protocols
WO2004056043A1 (fr) * 2002-12-17 2004-07-01 Xyratex Technology Limited Module prise de reseau

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006072707A1 (fr) 2006-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2535157C (fr) Methode et appareil pour le controle et l'analyse centralises de reseaux prives virtuels
US20110194425A1 (en) Remote network device component testing
FR2679039A1 (fr) Dispositif de distribution d'energie electrique avec controle d'isolement.
EP2215801A2 (fr) Procede de securisation d'un canal bidirectionnel de communication et dispositif de mise en oeuvre du procede.
CA3052662C (fr) Circuit de connexion d'un reseau local a une fibre optique sur laquelle sont susceptibles de cheminer des signaux lumineux conformes a des standards de communication optique differents
FR2926940A1 (fr) Procede pour controler l'etablissement d'une connexion dans un reseau optique.
FR2880493A1 (fr) Procede et dispositif de test d'un equipement dans un reseau de telecommunication
EP2955876B1 (fr) Simulateur de réseaux d'interconnexion et procédé de simulation de réseaux d'interconnexion
EP1889084B8 (fr) Module de test de compatibilite electromagnetique d'une interface ethernet haut debit embarquee sur avion
EP1365539A1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle de données de service dans un réseau de communications
FR2958490A1 (fr) Procede pour controler l'etablissement d'une connexion dans un reseau de transport
EP1912303B1 (fr) Dispositif permettant d'intervenir sur un organe de coupure associé à un dispositif différentiel résiduel en assurant la continuité de l'alimentation électrique d'une charge située en aval
EP2954339A1 (fr) Dispositif de traitement de signal dans une installation electrique
CN108881484A (zh) 一种检测终端是否能访问互联网的方法
SE0001579D0 (sv) Förbättring avoptiska korskopplare
WO2017191423A1 (fr) Moyens de mesures de performance d'une connexion internet d'un terminal
WO2007074277A1 (fr) Procede de mesure du retard de groupe differentiel d'une liaison par fibre optique
EP2028499B1 (fr) Contrôle d'isolement d'un ensemble de réseaux électriques interconnectables à neutre isolé
Berrada et al. TGSE: Un outil générique pour le test
FR2878346A1 (fr) Procede et systeme de mesure de l'usage d'une application
EP1003292B1 (fr) Procédé en vue de l'extraction de signaux électriques, sans coupure de la paire de lignes
WO2017109320A1 (fr) Dispositif de test d'une partie au moins de la couche physique d'un réseau de communication filaire à haut débit
EP1829288B1 (fr) Procede et dispositif de test d' equipement et/ou de protocoles utilises dans un reseau de communications
FR3049139A1 (fr) Procede de test d'un vpn
Deininger et al. Investigation of party line voice over Inmarsat's mobile packet data service