FR2879862A1 - Dispositif pour terminal de reseau optique de telecommunication, puce electronique et terminal munis de ce dispositif, et reseau optique de telecommunication muni de ce terminal. - Google Patents

Dispositif pour terminal de reseau optique de telecommunication, puce electronique et terminal munis de ce dispositif, et reseau optique de telecommunication muni de ce terminal. Download PDF

Info

Publication number
FR2879862A1
FR2879862A1 FR0413572A FR0413572A FR2879862A1 FR 2879862 A1 FR2879862 A1 FR 2879862A1 FR 0413572 A FR0413572 A FR 0413572A FR 0413572 A FR0413572 A FR 0413572A FR 2879862 A1 FR2879862 A1 FR 2879862A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical
signal
phase
branches
telecommunication
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0413572A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Chanclou
Maryse Moignard
Franck Payoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0413572A priority Critical patent/FR2879862A1/fr
Priority to PCT/FR2005/003083 priority patent/WO2006067293A1/fr
Publication of FR2879862A1 publication Critical patent/FR2879862A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/25Arrangements specific to fibre transmission
    • H04B10/2587Arrangements specific to fibre transmission using a single light source for multiple stations

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

Ce dispositif (18) pour terminal de réseau optique de télécommunication comprend des première (20) et seconde (22) branches optiques munies de premières extrémités communes (20A, 22A) destinées à être couplées à une ligne optique (16) du réseau dans laquelle circule un signal optique descendant modulé en phase. Les branches (20, 22) comprennent des moyens (26, 28, 30) de création, à partir du signal descendant, d'un signal optique montant modulé en amplitude, comportant des moyens (26, 28) de réflexion d'au moins une partie de la puissance ou du spectre optique du signal optique descendant. Le signal montant, formé à partir du signal réfléchi par les moyens de réflexion (26, 28, 30), passe par les premières extrémités communes des deux branches afin de circuler dans la même ligne optique (16) que le signal descendant.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour terminal de réseau
optique de télécommunication, une puce électronique munie de ce dispositif, un terminal pour réseau optique de télécommunication muni de ce dispositif, et un réseau optique de télécommunication muni de ce terminal.
L'invention s'applique en particulier à un réseau optique de télécommunication comprenant un central relié à des terminaux par des lignes optiques de communication et utilisant un multiplexage en longueur d'onde (WDM, Wave-length Division Multiplexing).
Dans ce qui suit, on appellera signal descendant un signal se propageant du central vers un terminal, et signal montant un signal se propageant dans le sens contraire.
Il est connu de former des signaux descendant et montant au moyen d'un seul et même flux lumineux. Il est également connu de moduler le signal descendant en phase (DPSK, Differential Phase Shift Keying). Le signal descendant a dans ce cas une amplitude constante ce qui permet de moduler en amplitude le signal montant créé à partir du signal descendant.
Ainsi, on connaît déjà dans l'état de la technique, un dispositif pour terminal de réseau optique de télécommunication, du type comprenant des première et seconde branches optiques munies de premières extrémités communes destinées à être couplées à une ligne optique du réseau dans laquelle circule un signal optique descendant modulé en phase, ces branches comprenant des moyens de création, à partir de ce signal descendant, d'un signal optique montant modulé en amplitude.
Un dispositif pour terminal de réseau optique de télécommunication du type précité est décrit par exemple dans les documents suivants: - "An Optical Network Unit for WDM' Access Networks with Downstream DPSK and Upstream Re-modulated 00K Data Using Injection Locked FP Laser" W. Hung, C.K. Chan, L.K. Chers, F.Tong. Optical Fiber Communications Conference (OFC) 2003, 23-28 March 2003, pages 281-282, vol. 1.
- "System Characterization of a Robust Re-modulation Scheme with DPSK Downstream Traffic in a WDM Access Network", Wai Hung, Chun-Kit Chan, Lian-Kuan Chen and Chinlon Lin, ECOC 2003 Rimini Italy, No. We3.4.5, 2125 September 2003.
Ces documents proposent de faire circuler les signaux descendant et montant respectivement dans des première et seconde fibres optiques reliant entre eux un terminal et le central.
Les premières extrémités communes des branches sont couplées à la première fibre optique par des moyens de couplage qui répartissent la puissance optique du signal descendant dans les deux branches.
Des moyens de démodulation du signal descendant sont agencés dans la première branche optique et les moyens de création, à partir du signal descendant, du signal optique montant modulé en amplitude sont agencés dans la seconde branche optique.
Les moyens de démodulation comprennent par exemple un interféromètre de type Mach Zehnder transformant le signal modulé en phase en signal modulé en amplitude. Ce signal modulé en amplitude est lu par des moyens de photo-détection.
Les moyens de création, à partir du signal descendant, du signal optique montant comprennent des moyens de modulation en amplitude, en général de type tout ou rien (00K, On-Off Keying). Le signal optique rnontant est envoyé, après modulation en amplitude, dans la seconde fibre optique.
Le cas échéant, le signal optique montant peut être renvoyé dans la première fibre à l'aide de moyens appropriés de raccordement de la sortie des moyens de modulation en amplitude à cette première fibre. Ces moyens de raccordement comprennent généralement des moyens formant isolateur destinés à isoler la sortie des moyens de modulation en amplitude vis à vis du signal descendant.
Du fait de la répartition de la puissance du signal descendant dans les deux branches optiques, la puissance du signal dans chaque branche est réduite par rapport à celle du signal descendant dans la première fibre optique.
Plus particulièrement, la puissance du signal montant (circulant en général dans la seconde fibre optique) correspond sensiblement à une fraction de la puissance du signal descendant (circulant dans la première fibre optique). La puissance du signal montant est donc notablement réduite par rapport à celle du signal descendant.
Par ailleurs, si l'on souhaite n'utiliser qu'une seule fibre optique pour faire circuler les signaux descendant et montant, on doit recourir à des moyens de raccordement relativement complexes, comprenant notamment des moyens d'isolation de la sortie des moyens de modulation en amplitude vis à vis du signal descendant. Ces moyens de raccordement sont susceptibles de plus d'accentuer le déficit de puissance du signal montant.
L'invention a notamment pour but de proposer un dispositif pour terminal de réseau optique de télécommunication du type précité, autorisant la circulation des signaux descendant et montant sur une seule et rnême fibre optique, ceci en optimisant la puissance du signal montant.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour terminal de réseau optique de télécommunication du type précité, caractérisé en ce que les moyens de création du signal montant modulé en jmplitude comprennent des moyens de réflexion d'au moins une partie de la puissance ou du spectre optique du signal optique descendant, de façon que le signal montant, formé à partir du signal réfléchi par les moyens de réflexion, passe par les premières extrémités communes des deux branches afin de circuler dans la même ligne optique que le signal descendant.
Ainsi, le signal montant peut circuler dans la même ligne optique que le signal descendant sans avoir à recourir à des moyens de raccordement avec la ligne optique autres que ceux nécessaires à la répartition du signal descendant dans les deux branches optiques. Les moyens de création du signal montant comprenant habituellement des moyens de modulation en amplitude, l'invention permet d'éviter l'utilisation de moyens supplémentaires de raccordement de la sortie des moyens de modulation en amplitude à la ligne optique, ces moyens supplémentaires de raccordement affaiblissant généralement la puissance du signal montant.
Suivants d'autres caractéristiques optionnelles de différents modes de réalisation de l'invention: - les moyens de réflexion comprennent un dispositif de réflexion par branche; - le dispositif de réflexion comprend des moyens d'accord pour sélectionner la partie réfléchie du spectre optique du signal optique descendant; le dispositif de réflexion comprend des moyens choisis parmi un réseau de Bragg photo- inscrit et un film de couches interférentielles; - les deux branches optiques sont munies de secondes extrémités communes de façon à former un interféromètre, ces branches comprenant des moyens de démodulation du signal descendant comprenant des premiers moyens de modification de phase agencés dans une des branches optiques et des premiers moyens de photo- détection raccordés aux secondes extrémités des branches, en aval de ces secondes extrémités en considérant le sens de propagation du signal descendant; les premiers moyens de modification de phase sont disposés en aval du dispositif de réflexion de la branche correspondante en considérant le sens de propagation du signal descendant; les moyens de création d'un signal optique montant modulé en amplitude comprennent des deuxièmes moyens de modification de phase agencés dans une des branches optiques; - les deuxièmes moyens de modification de phase sont disposés en amont du dispositif de réflexion de la branche correspondante en considérant le sens de propagation du signal descendant; - les premiers et deuxièmes moyens de modification de phase sont agencés sur la première branche optique, la seconde branche optique comprenant des troisièmes moyens de modification de phase destinés à répercuter, sur le signal optique descendant dans la seconde branche optique, les modifications de phase imposées par les deuxièmes moyens de modification de phase sur le signal optique descendant dans la première branche optique; - les troisièmes moyens de modification de phase sont disposés en aval du dispositif de réflexion de la seconde branche optique en considérant le sens de propagation du signal descendant; - le dispositif comprend des quatrièmes moyens de modification de phase formant des moyens de réglage d'appoint de la phase du signal circulant dans la seconde branche optique, ces quatrièmes moyens de modification de phase étant disposés en amont du dispositif de réflexion de la seconde branche optique en considérant le sens de propagation du signal descendant; - les moyens de démodulation du signal optique descendant comprennent des seconds moyens de photodétection raccordés aux secondes extrémités des branches, en aval de ces secondes extrémités en considérant le sens de propagation du signal descendant, de façon à autoriser une détection balancée du signal optique en aval des secondes extrémités des branches en considérant le sens de propagation du signal descendant; les moyens de modification de phase des moyens de démodulation du signal descendant et/ou des moyens de création du signal montant et/ou des moyens de réglage d'appoint permettent de modifier la phase de façon statique ou dynamique; - les moyens de modification de phase des moyens de démodulation du signal descendant et/ou des moyens de création du signal montant et/ou des moyens de réglage d'appoint comprennent au moins un micro-guide d'ondes en matériau électro-optique s'entendant entre des électrodes destinées à être soumises à une tension de modulation.
L'invention a également pour objet une puce électronique, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif tel que défini ci- dessus.
L'invention a encore pour objet un terminal pour réseau optique de télécommunication, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif tel que défini ci-dessus.
L'invention a encore pour objet un réseau optique de télécommunication du type comprenant un central relié à au moins un terminal par une ligne optique de communication, caractérisé en ce que le terminal est tel que défini ci-dessus. De préférence, la ligne optique comprend une seule fibre optique.
Le cas échéant, le réseau utilise un multiplexage en longueur d'onde conformément à un format WDM (Wave-length Division Multiplexing).
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels: la figure 1 est une vue schématique d'un réseau optique de télécommunication comprenant un terminal selon l'invention; les figures 2 à 4 sont des vues d'un dispositif pour terminal de réseau optique de télécommunication selon respectivement des premier à troisième modes de réalisation de l'invention.
On a représenté sur la figure 1 un réseau optique de télécommunication, selon l'invention, désigné par la référence générale 10. Ce réseau 10 comprend un central 12 et au moins un terminal 14, en général plusieurs terminaux 14 comme cela est représenté sur la figure 1.
Chaque terminal 14 est relié au central 12 par une ligne optique de communication comprenant une seule fibre optique 16.
Chaque terminal 14 comprend un dispositif 18 selon l'invention dont un premier mode de réalisation est représenté plus en détail sur la figure 2.
La fibre optique unique 16 permet, d'une part, la circulation d'un signal optique descendant dans le sens représenté par une flèche D sur la figure 2 et, d'autre part, la circulation d'un signal optique montant dans le sens représenté par une flèche M sur cette figure 2.
Le signal optique descendant est modulé en phase conformément notamment à un format DPSK (Differential Phase Shift Keying) à l'aide de moyens classiques. Le signal optique montant est modulé en amplitude, conformément notamment à un format 00K (On-Off Keying) à l'aide de moyens qui seront décrits par la suite.
Sur la figure 2, on voit que le dispositif 18 pour terminal de réseau optique de télécommunication comprend des première 20 et seconde 22 branches optiques. La fibre optique 16 est couplée, à l'aide de moyens classiques en "Y", à des premières extrémités communes 20A, 22A des branches.
Le dispositif 18 comprend également des moyens de photo-détection R couplés, à l'aide de moyens classiques en "Y", à des secondes extrémités communes 20B, 22B des branches. Ainsi, en considérant le sens D de propagation du signal descendant, la fibre optique 16 est disposée en amont des premières extrémités 20A, 22A des branches et les moyens de photo-détection R sont disposés en aval des secondes extrémités 20B, 22B des branches.
Les deux branches optiques 20, 22 raccordées en parallèle entre la fibre optique 16 et les moyens de photo détections R forment un interféromètre dont certains aspects du fonctionnement seront précisés par la suite.
Les deux branches optiques 20, 22 comprennent des moyens de modulation du signal descendant. Plus particulièrement, les moyens de modulation du signal descendant comportent des premiers moyens 24 de modification de phase agencés dans la première branche optique 20.
Par ailleurs, les deux branches optiques 20, 22 comprennent des moyens de création, à partir du signal descendant, d'un signal optique montant modulé en amplitude.
Plus particulièrement, les moyens de création du signal montant comportent des moyens de réflexion comprenant des premier 26 et second 28 dispositifs de réflexion agencés respectivement dans les première 20 et seconde 22 branches.
Chaque dispositif de réflexion 26, 28 est formé par exemple par un réseau de Bragg photo-inscrit, comme cela est schématisé sur la figure 2. En variante, les dispositifs de réflexion 26, 28 peuvent être formés par d'autres moyens classiques, notamment un film de couches interférentielles.
On notera que, en considérant le sens D de propagation du signal descendant, les premiers moyens 24 de modification de phase sont disposés en aval du premier dispositif de réflexion 26.
Les moyens de création du signal optique montant modulé en amplitude comprennent des deuxièmes moyens 30 de modification de phase agencés dans une des branches optiques. Dans l'exemple illustré, ces deuxièmes moyens 30 de modification de phase sont agencés dans la première branche 20, en amont du premier dispositif de réflexion 26 en considérant le sens D de propagation du signal descendant.
Des troisièmes moyens 32 de modification de phase sont agencés dans la seconde branche optique 22. Ces troisièmes moyens 32 de modification de phase sont destinés à répercuter, sur la fraction du signal optique descendant passant dans la seconde branche optique 22, les modifications de phase imposées par les deuxièmes moyens 30 de modification de phase sur la fraction du signal optique descendant passant dans la première branche optique 20.
Ces troisièmes moyens 32 de modification de phase sont disposés en aval du second dispositif de réflexion 28 en considérant le sens de propagation du signal descendant.
De préférence, des quatrièmes moyens 34 de modification de phase sont agencés dans la seconde branche optique 22, en amont du second dispositif de réflexion 28, en considérant le sens de propagation du signal descendant. Ces quatrièmes moyens 34 de modification de phase forment des moyens de réglage d'appoint de la phase du signal passant dans la seconde branche optique 22.
Les moyens 24, 30, 32 et 34 de modification de phase sont réalisés à l'aide de moyens classiques, en particulier des micro-guides d'ondes en matériau électro-optique, par exemple en niobate de lithium (LiNbO3), s'étendant entre des électrodes destinées à être soumises à une tension de modulation.
Selon les cas, les moyens 24, 30, 32 et 34 peuvent modifier la phase du signal optique correspondant de façon statique (application d'une tension de modulation constante) ou dynamique (application d'une tension de modulation variable).
On notera donc que les dispositifs de réflexion 26, 28, les moyens 24, 30, 32, 34 de modification de phase et, le cas échéant, les moyens de photo-détection R peuvent être fabriqués à l'aide de procédés et moyens classiques relevant notamment des nanotechnologies. On peut ainsi intégrer le dispositif 18 pour terminal de réseau optique de télécommunication dans une puce électronique.
Le dispositif 18 selon le premier mode de réalisation représenté sur la figure 2 est plus particulièrement adapté pour démoduler et moduler un signal monochromatique. En effet, dans ce cas, les dispositifs de réflexion:26, 28 sont destinés à réfléchir une partie de la puissance du signal optique descendant monochromatique provenant de la fibre optique 16.
Dans le cas de la figure 2, le signal montant est formé par le dispositif 18, à partir du signal optique descendant, de la façon suivante.
Le signal optique descendant (ne comprenant qu'une seule longueur d'onde 2L) a une amplitude A constante. Par contre la phase P du signal descendant est modulée.
La puissance du signal descendant, provenant de la fibre optique 16, est répartie dans les branches 20, 22, par exemple pour rnoitié dans chaque branche 20, 22.
Dans chaque branche 20, 22, le dispositif de réflexion correspondant 26, 28 réfléchit une partie de la puissance du signal descendant fractionné de façon à former une fraction de signal montant renvoyée vers la prernière extrémité 20A, 20B de la branche correspondante et la fibre optique 16.
Dans la première branche 20, une commande CP de modulation de phase est envoyée aux deuxièmes moyens 30 afin cle moduler en phase la fraction de signal montant renvoyée par le premier dispositif de réflexion 26 vers la fibre optique 16.
On notera que la fraction de signal descendant passant dans la première branche 20 est également modulée par les deuxièmes moyens 30, avant même sa réflexion par le premier dispositif 26. Pour éviter que les passages aller et retour du signal dans les deuxièmes moyens,)0 du modulation de phase ne perturbent l'interprétation de la modulation effectuée par ces deuxièmes moyens 30 sur la fraction de signal montant, la distance entre le premier dispositif de réflexion 26 et les seconds moyens 30 de modification de phase est limitée.
La première fraction de signal montant, issue de la première branche 20 et modulée en phase par les deuxièmes moyens 30, se combine avec la seconde fraction de signal montant, issue de la seconde branche 22 mais non modifiée en phase par rapport au signal descendant (excepté éventuellement un réglage d'appoint imposé par les quatrièmes moyens 34 de modification de phase). Cette combinaison (aux premières extrémités communes 20A, 22A des branches) des première et seconde fractions de signal montant crée un signal montant dans la fibre optique 16 d'amplitude A modulée et de longueur d'onde X. On notera donc que le dispositif 18 selon l'invention forme un interféromètre permettant de faire passer le signal montant par les premières extrémités communes 20A, 22A des deux branches afin de faire circuler ce signal montant dans la même fibre optique 16 que le signal descendant.
Dans le cas de la figure 2, le signal descendant de longueur d'onde X, modulé en phase, est démodulé par le dispositif 18 formant un interféromètre, de la façon suivante.
Dans la première branche 20, une commande BIT de modulation de phase est envoyée aux premiers moyens 24 de modification de phase afin de moduler en phase une première fraction non réfléchie de signal descendant, traversant le premier dispositif de réflexion 26. Ces premiers moyens 24 de modification de phase affectent, à la première fraction non réfléchie de signal descendant, un déphasage de référence équivalent à un temps bit.
Dans la seconde branche 22, une seconde fraction non réfléchie de signal descendant traverse le second dispositif de réflexion 28. La même commande CP de modulation de phase est envoyée aux troisièmes moyens 32 afin de moduler en phase la seconde fraction non réfléchie de signal descendant. Ceci a pour effet de répercuter, sur la seconde fraction non réfléchie de signal descendant passant dans la seconde branche optique 22, les modifications de phase imposées par les deuxièmes moyens 30 de modification de phase sur la première fraction non réfléchie de signal descendant passant dans la première branche optique 20.
La première fraction non réfléchie de signal descendant, issue de la première branche 20 et modulée en phase par les premiers 24 et deuxièmes 30 moyens de modification de phase, se combine avec la seconde fraction non réfléchie de signal descendant, issue de la seconde branche 22 et modulée en phase par les troisièmes moyens 32 de modification de phase (ayant le même effet que les deuxièmes moyens 30 de modification de phase) ainsi qu'éventuellement par les quatrièmes moyens 34 de réglage d'appoint. Cette combinaison (aux secondes extrémités communes 20B, 22B des branches) des première et seconde fractions non réfléchies de signal descendant crée un signal descendant modulé en amplitude, de longueur d'onde X, susceptible d'être lu par les moyens de photo-détection R. Sur les figures 3 et 4, on a représenté un dispositif 18 pour terminal de réseau optique de télécommunication selon respectivement des deuxième et troisième modes de réalisation de l'invention. Sur ces figures 3 et 4, les éléments analogues à ceux des figures précédentes sont désignés par des références identiques.
Dans le cas du deuxième mode de réalisation représenté sur la figure 3, les dispositifs de réflexion 26, 28 sont destinés à réfléchir une partie du spectre optique du signal descendant.
De préférence, chaque dispositif de réflexion 26, 28 comprend des moyens d'accord pour sélectionner la partie réfléchie du spectre optique du signal descendant. Dans le cas de dispositifs de réflexion 26, 28 formés par des réseaux de Bragg photo-inscrits, les moyens d'accord pourront comprendre par exemple des moyens de chauffage susceptibles d'influencer l'écartement des raies des réseaux photo-inscrits par dilatation des supports sur lesquels sont inscrits ces réseaux.
Dans le cas de la figure 3, le signal descendant comprend une première longueur d'onde X1, d'amplitude A constante (non modulée), et une seconde longueur d'onde de phase P modulée.
Les dispositifs de réflexion 26, 28 sont accordés dans cet exemple de façon à réfléchir la totalité de la première longueur d'onde X.1 et à se comporter de façon transparente pour la seconde longueur d'onde 2^.2.
La première longueur d'onde X1 est donc réfléchie par les dispositifs de réflexion 26, 28 pour former le signal montant modulé en amplitude, de façon analogue à ce qui a été décrit à propos du mode de réalisation illustré sur la figure 2.
Par contre, la seconde longueur d'onde X2, modulée en phase, traverse les dispositifs de réflexion 26, 28 pour être dérnodulée, de façon analogue à ce qui a été décrit à propos du mode de réalisation illustré sur la figure 2.
On notera que le deuxième mode de réalisation du dispositif 18 est particulièrement adapté à une communication entre le central 12 et le terminal 16 utilisant un multiplexage en longueur d'onde (WDM, Wavelength Division Multiplexing). Les bandes spectrales réfléchies par les dispositifs de réflexion 26, 28 ou transparentes à l'égard de ces dispositifs de réflexion 26, 28 peuvent être fines (comme des canaux de type WDM) ou larges.
Dans le cas du troisième mode de réalisation, le dispositif 18 représenté sur la figure 4 diffère de celui représenté sur la figure 2 en ce que les secondes extrémités communes 20B, 22B des deux branches optiques sont couplées, à l'aide de moyens classiques en "X", à des premier R1 et second R2 moyens de photo-détection. Ces premier R1 et second R2 moyens de photo-détection sont disposés en aval des secondes extrémités 20B, 22B en considérant les sens de propagation du signal descendant.
Cet agencement classique des premier R1 et second R2 moyens de photo détection autorise une détection balancée du signal optique descendant en aval des branches 20, 22. -1'1-

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (18) pour terminal (14) de réseau optique (10) de télécommunication, du type comprenant des première (20) et seconde (22) branches optiques munies de premières extrémités communes (20A, 22A) destinées à être couplées à une ligne optique (16) du réseau dans laquelle circule un signal optique descendant modulé en phase, ces branches (20, 22) comprenant des moyens (26, 28, 30) de création, à partir de ce signal descendant, d'un signal optique montant modulé en amplitude, caractérisé en ce que les moyens de création du signal montant modulé en amplitude comprennent des moyens (26, 28) de réflexion d'au moins une partie de la puissance ou du spectre optique du signal optique descendant, de façon que le signal montant, formé à partir du signal réfléchi par les moyens de réflexion (26, 28, 30), passe par les premières extrémités communes des deux branches afin de circuler dans la même ligne optique (16) que le signal descendant.
2. Dispositif pour terminal de réseau optique de télécommunication selon la revendication 1, dans lequel les moyens de réflexion comprennent un dispositif de réflexion (26, 28) par branche (20, 22).
3. Dispositif pour terminal de réseau optique de télécommunication selon la revendication 2, dans lequel le dispositif de réflexion (26, 28) comprend des moyens d'accord pour sélectionner la partie réfléchie du spectre optique du signal optique descendant.
4. Dispositif pour terminal de réseau optique de télécommunication selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le dispositif de réflexion (26, 28) comprend des moyens choisis parmi un réseau de Bragg photo-inscrit et un film de couches interférentielles.
5. Dispositif pour terminal de réseau optique de télécommunication selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les deux branches optiques (20,22) sont munies de secondes extrémités communes (20B, 22B) de façon à former un interféromètre, ces branches comprenant des moyens de démodulation du signal descendant comprenant des premiers moyens (24) de modification de phase agencés dans une des branches optiques (20,22) et des premiers moyens (R; R1) de photo- détection raccordés aux secondes extrémités (20B, 22B) des branches, en aval de ces secondes extrémités (20B, 22B) en considérant le sens de propagation du signal descendant.
6. Dispositif pour terminal de réseau optique de télécommunication selon les revendications 2 et 5 prises ensemble, clans lequel les premiers moyens (24) de modification de phase sont disposés en aval du dispositif de réflexion (26, 28) de la branche correspondante (20, 22) en considérant le sens de propagation du signal descendant.
7. Dispositif pour terminal de réseau optique de télécommunication selon la revendication 5 ou 6, dans lequel les moyens de création d'un signal optique montant modulé en amplitude comprennent des deuxièmes moyens (30) de modification de phase agencés dans une des branches optiques (20,22).
8. Dispositif pour terminal de réseau optique de télécommunication selon les revendications 2 et 7 prises ensemble, dans lequel les deuxièmes moyens (30) de modification de phase sont disposés en amont du dispositif de réflexion (26, 28) de la branche correspondante (20,22) en considérant le sens de propagation du signal descendant.
9. Dispositif pour terminal de réseau optique de télécommunication selon la revendication 7 ou 8, dans lequel les premiers (24) et deuxièmes (30) moyens de modification de phase sont agencés sur la première branche optique (20), la seconde branche optique (22) comprenant des troisièmes moyens (32) de modification de phase destinés à répercuter, sur le signal optique descendant dans la seconde branche optique (22), les modifications de phase imposées par les deuxièmes moyens (30) de modification de phase sur le signal optique descendant dans la première branche optique (20).
10. Dispositif pour terminal de réseau optique de télécommunication selon la revendication 9, dans lequel les troisièmes moyens (32) de modification de phase sont disposés en aval du dispositif de réflexion (28) de la seconde branche optique (22) en considérant le sens de propagation du signal descendant.
11. Dispositif pour terminal de réseau optique de télécommunication selon la revendication 9 ou 10, comprenant des quatrièmes moyens (34) de modification de phase formant des moyens de réglage d'appoint de la phase du signal circulant dans la seconde branche optique (22) , ces quatrièmes moyens (34) de modification de phase étant disposés en amont du dispositif de réflexion (28) de la seconde branche optique en considérant le sens de propagation du signal descendant.
12. Dispositif pour terminal de réseau optique de télécommunication selon l'une quelconque des revendications 5 à 11, dans lequel les moyens de démodulation du signal optique descendant comprennent des seconds moyens de photo-détection (R2) raccordés aux secondes extrémités (20B, 22B) des branches (20,22), en aval de ces secondes extrémités (20B, 22B) en considérant le sens de propagation du signal descendant, de façon à autoriser une détection balancée du signal optique en aval des secondes extrémités (20B, 22B) des branches (20,22) en considérant le sens de propagation du signal d le:scendant.
13. Dispositif pour terminal de réseau optique de télécommunication selon l'une quelconque des revendications 5 à 12, dans lequel les moyens (24, 30, 32, 34) de modification de phase des moyens de démodulation du signal descendant et/ou des moyens de création du signal montant et/ou des moyens de réglage d'appoint permettent de modifier la phase de façon statique ou dynamique.
14. Dispositif pour terminal de réseau optique de télécommunication selon l'une quelconque des revendications 5 à 13, dans lequel les moyens (24, 30, 32, 34) de modification de phase des moyens de démodulation du signal descendant et/ou des moyens de création du signal montant et/ou des moyens de réglage d'appoint comprennent au moins un micro-guide d'oncles en matériau électro-optique s'entendant entre des électrodes destinées à être soumises à une tension de modulation.
15. Puce électronique, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif (18) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14.
16. Terminal pour réseau optique de télécommunication, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (18) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14.
17. Réseau optique de télécommunication du type comprenant un central(12) relié à au moins un terminal (14) par une ligne optique (16) de communication, caractérisé en ce que le terminal est selon la revendication 16.
18. Réseau optique selon la revendication 17, dans lequel la ligne optique comprend une seule fibre optique (16).
19. Réseau optique selon la revendication 17 ou 18, utilisant un multiplexage en longueur d'onde conformément à un format WDM (Wave-length Division Multiplexing).
FR0413572A 2004-12-20 2004-12-20 Dispositif pour terminal de reseau optique de telecommunication, puce electronique et terminal munis de ce dispositif, et reseau optique de telecommunication muni de ce terminal. Pending FR2879862A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413572A FR2879862A1 (fr) 2004-12-20 2004-12-20 Dispositif pour terminal de reseau optique de telecommunication, puce electronique et terminal munis de ce dispositif, et reseau optique de telecommunication muni de ce terminal.
PCT/FR2005/003083 WO2006067293A1 (fr) 2004-12-20 2005-12-08 Dispositif pour terminal de réseau optique de télécommunication, puce électronique et terminal munis de ce dispositif, et réseau optique de télécommunication muni de ce terminal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0413572A FR2879862A1 (fr) 2004-12-20 2004-12-20 Dispositif pour terminal de reseau optique de telecommunication, puce electronique et terminal munis de ce dispositif, et reseau optique de telecommunication muni de ce terminal.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2879862A1 true FR2879862A1 (fr) 2006-06-23

Family

ID=34951817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0413572A Pending FR2879862A1 (fr) 2004-12-20 2004-12-20 Dispositif pour terminal de reseau optique de telecommunication, puce electronique et terminal munis de ce dispositif, et reseau optique de telecommunication muni de ce terminal.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2879862A1 (fr)
WO (1) WO2006067293A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5361157A (en) * 1992-08-25 1994-11-01 Nippon Hoso Kyokai Bidirectional light transmission system and optical device therefor
US20020060825A1 (en) * 2000-11-22 2002-05-23 Weigold Adam Mark Passive optical transceivers
US20030175036A1 (en) * 2002-03-15 2003-09-18 Mintera Corporation Methods and apparatus for spectrally efficient optical modulation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5361157A (en) * 1992-08-25 1994-11-01 Nippon Hoso Kyokai Bidirectional light transmission system and optical device therefor
US20020060825A1 (en) * 2000-11-22 2002-05-23 Weigold Adam Mark Passive optical transceivers
US20030175036A1 (en) * 2002-03-15 2003-09-18 Mintera Corporation Methods and apparatus for spectrally efficient optical modulation

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
TADASU ISHIKAWA ET AL: "LINBO3 OPTICAL WAVEGUIDE MODULATOR FOR BIDIRECTIONAL TRANSMISSION", ELECTRONICS & COMMUNICATIONS IN JAPAN, PART II - ELECTRONICS, SCRIPTA TECHNICA. NEW YORK, US, vol. 77, no. 9, 1 September 1994 (1994-09-01), pages 85 - 94, XP000499593, ISSN: 8756-663X *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006067293A1 (fr) 2006-06-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0017571B1 (fr) Modulateur d'intensité lumineuse en optique intégrée et circuit optique intégré comportant un tel modulateur
EP2107418B1 (fr) Systeme optique de type qam comprenant un modulateur optique et un appareil de commande a asservissement et procede de commande du modulateur optique
US8213802B2 (en) Receiver on a photonic IC
US20110305414A1 (en) Method and system for integrated power combiners
EP3032325B1 (fr) Dispositif de modulation d'amplitude d'un signal optique
EP3672109B1 (fr) Dispositif et système de recombinaison cohérente de faisceaux optiques multi-longueur d'onde
FR2772150A1 (fr) Modulateur optique utilisant un isolateur et transmetteur optique comprenant le susdit
FR2796164A1 (fr) Filtre optique a fibre a reseau de bragg avec une reponse temps de groupe constante dans la bande utile
FR2758921A1 (fr) Brouilleur de polarisation et circuit optique integre le comportant
EP0099282A1 (fr) Dispositif optique intégré modulateur indépendant de la polarisation incidente
EP0671791B1 (fr) Modulateur semiconducteur électro-optique et liaison optique incluant ce modulateur
FR2879862A1 (fr) Dispositif pour terminal de reseau optique de telecommunication, puce electronique et terminal munis de ce dispositif, et reseau optique de telecommunication muni de ce terminal.
FR2787593A1 (fr) Modulateur de type mach-zehnder presentant un taux d'extinction tres eleve
EP3650925B1 (fr) Commutateur optoelectronique a interferometre de mach-zehnder
EP1253462B1 (fr) Emetteur optique comprenant un modulateur compose d'une pluralite d'éléments de modulation
EP1508984B1 (fr) Method de formation d'un signal optique code suivant un format retour a zero ou non retour a zero
EP2781957B1 (fr) Dispositif de filtrage optique à anneau résonateur
EP4282094B1 (fr) Récepteur cohérent ayant de faibles changements de phase induits par le voa
FR3061783A1 (fr) Modulateur optique dote de diodes mach-zender de longueur reduite
US8385749B2 (en) High speed optical transmitter with directly modulated laser source
US8270850B2 (en) Demodulator and receiving device
FR3025659A1 (fr) Source laser multi-longueurs d'onde auto-alignee et emetteur-recepteur integrant une telle source
CA3210052A1 (fr) Recepteur coherent comprenant de faibles changements de phase induits par attenuateur optique variable
FR3043800A1 (fr) Dispositif de modulation de l'intensite d'un signal optique sur quatre niveaux differents
WO2024132919A1 (fr) Circuit photonique integre de demultiplexage d'un faisceau optique incident fortement multimode et de recombinaison