FR2879777A1 - Telechargement pour un compteur d'ernergie - Google Patents

Telechargement pour un compteur d'ernergie Download PDF

Info

Publication number
FR2879777A1
FR2879777A1 FR0453059A FR0453059A FR2879777A1 FR 2879777 A1 FR2879777 A1 FR 2879777A1 FR 0453059 A FR0453059 A FR 0453059A FR 0453059 A FR0453059 A FR 0453059A FR 2879777 A1 FR2879777 A1 FR 2879777A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
code
memory
application code
control information
energy meter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0453059A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879777B1 (fr
Inventor
Helene Guillot
Philippe Cornet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Itron Global SARL
Original Assignee
Itron France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Itron France SAS filed Critical Itron France SAS
Priority to FR0453059A priority Critical patent/FR2879777B1/fr
Publication of FR2879777A1 publication Critical patent/FR2879777A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879777B1 publication Critical patent/FR2879777B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F8/00Arrangements for software engineering
    • G06F8/60Software deployment
    • G06F8/65Updates
    • G06F8/654Updates using techniques specially adapted for alterable solid state memories, e.g. for EEPROM or flash memories

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Stored Programmes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de téléchargement d'un nouveau code applicatif dans un compteur d'énergie (C) du type comportant au moins une mémoire réinscriptible (1) destinée à mémoriser le code applicatif, et un microcontrôleur (2) connecté à la mémoire pour l'exécution du code. Selon l'invention, le nouveau code applicatif comprend en toute fin du code, une information de contrôle (IC) et, en début de code, une information de localisation (IL) destinée à indiquer l'adresse du code dans laquelle l'information de contrôle (IC) doit se situer. Après mémorisation du code téléchargé dans la mémoire (1), le compteur peut contrôler si tout le code a bien été reçu en vérifiant, à partir de la lecture de l'information de localisation, la présence de l'information de contrôle dans la mémoire réinscriptible. En cas d'absence, le microcontrôleur (2) reste dans le mode limité de fonctionnement, pour autoriser un nouveau téléchargement.

Description

TELECHARGEMENT POUR UN COMPTEUR D'ENERGIE
La présente invention concerne le domaine des compteurs d'énergie, et plus particulièrement le problème de la mise à jour à distance (ou téléchargement) des applications logicielles ou codes applicatifs permettant le fonctionnement des compteurs d'énergie.
Aujourd'hui, un compteur d'énergie, par exemple électrique, destiné à mesurer la consommation électrique d'un utilisateur à des fins de tarification, dispose d'un microcontrôleur connecté par une liaison de type bus à une ou plusieurs mémoires de type flash équipant le compteur. La mémoire flash est une mémoire à semi-conducteurs, réinscriptible et non volatile, c'est-à-dire une mémoire capable de conserver les données même lorsque l'alimentation électrique est coupée. Dans ces mémoires sont stockés des programmes ou codes applicatifs permettant le fonctionnement du compteur, ou encore les données qui vont servir notamment à la tarification.
Après installation d'un compteur d'énergie chez un utilisateur, il peut s'avérer nécessaire de modifier le code applicatif contenu dans la mémoire flash, soit parce que le code existant présente des dysfonctionnements qu'il est nécessaire de corriger, soit parce qu'il est possible de faire évoluer ce code en vue d'améliorer ou de compléter les fonctionnalités du compteur.
A l'heure actuelle, cette modification du code applicatif peut être effectuée soit directement sur le site d'installation du compteur, soit à distance en téléchargeant le nouveau code applicatif via un modem de communication, au travers d'un ou plusieurs réseaux de télécommunications (PSTN, GSM, GPRS ou Internet). Nous nous intéresserons dans la suite uniquement à ce cas de téléchargement ou de mise à jour à distance.
Compte tenu du fait que les mémoires flash utilisées ont une taille mémoire limitée, il n'est généralement pas possible de télécharger un nouveau code applicatif tout en conservant l'ancien code applicatif. Avant le téléchargement d'un nouveau code, on procède en conséquence à l'effacement de l'ancien code applicatif, par exemple en envoyant une commande d'effacement via le modem de communication. Seul un petit programme applicatif, dit programme de chargement, doit subsister au niveau du compteur après l'effacement de l'ancien code applicatif. En effet, en cas de problème au cours du téléchargement, du type par exemple coupure de la liaison de communication ou coupure électrique du réseau d'alimentation du compteur, le compteur d'énergie doit néanmoins pouvoir être placé à nouveau dans un mode limité de fonctionnement qui permette l'accès à ce programme de chargement pour réinitier une procédure de téléchargement.
Aujourd'hui, le passage du compteur d'énergie dans ce mode limité de fonctionnement s'effectue de manière manuelle par une action locale du technicien. En d'autres termes, chaque fois qu'un problème dans le téléchargement d'un code applicatif dans le compteur intervient, un technicien doit se rendre à nouveau sur site pour placer le compteur dans le mode limité de fonctionnement décrit précédemment, de façon à autoriser un nouveau téléchargement. L'intérêt évident d'un téléchargement est donc en fait limité.
La présente invention a pour but de rendre possible le téléchargement 20 sans intervention sur site d'un technicien si un problème de téléchargement survient.
Pour ce faire, la présente invention a pour objet un procédé de téléchargement d'un nouveau code applicatif dans un compteur d'énergie, ledit compteur d'énergie étant du type comportant au moins une mémoire réinscriptible destinée à mémoriser ledit code applicatif, et un microcontrôleur connecté à la mémoire pour l'exécution dudit code applicatif, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes successives suivantes: - Une première étape d'effacement dans laquelle le microcontrôleur commande l'effacement d'un ancien code applicatif contenu dans la mémoire réinscriptible; - Une seconde étape de téléchargement dans laquelle ledit nouveau code applicatif est téléchargé, puis mémorisé dans ladite mémoire réinscriptible, ledit nouveau code applicatif comprenant, en toute fin du code, une information de contrôle et, en début de code, une information de localisation destinée à indiquer l'adresse du code dans laquelle l'information de contrôle doit se situe; - Une troisième étape de contrôle dans laquelle le microcontrôleur commande la vérification, à partir de la lecture de l'information de localisation, de la présence de l'information de contrôle dans la mémoire réinscriptible; - Une quatrième étape lors de laquelle, en cas d'absence de l'information de contrôle dans la mémoire à l'issue de la troisième étape, le microcontrôleur reste dans un mode limité de fonctionnement, pour autoriser un nouveau téléchargement.
La présente invention a également pour objet un compteur d'énergie du type comportant des moyens pour recevoir, par téléchargement, un nouveau code applicatif, au moins une mémoire réinscriptible destinée à mémoriser ledit code applicatif, et un microcontrôleur connecté à la mémoire pour l'exécution dudit code applicatif, caractérisé en ce qu'il comporte - des moyens de contrôle commandant la vérification, après mémorisation du nouveau code applicatif téléchargé dans ladite mémoire réinscriptible, de la présence, en toute fin du code, d'une information de contrôle à partir de la lecture d'une information de localisation située en début de code et destinée à indiquer l'adresse du code dans laquelle l'information de contrôle doit se situer; - des moyens de commande, en cas d'absence de l'information de contrôle dans la mémoire, pour commander automatiquement le passage du compteur dans un mode limité de fonctionnement, et autoriser un nouveau téléchargement.
Les différents aspects de l'invention sont décrits ci-après en référence aux figures annexées, dans lesquelles: - la figure 1 illustre les différentes étapes du procédé selon l'invention; - la figure 2 illustre, sous forme schématique, les différents éléments d'un compteur selon un premier mode de réalisation permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention; - la figure 3 illustre, sous forme schématique, les différents éléments d'un compteur selon un deuxième mode de réalisation permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
En référence aux figures 2 et 3, le compteur d'énergie C considéré comporte de manière classique une mémoire réinscriptible 1, par exemple de type flash, pour stocker le code applicatif nécessaire au fonctionnement du compteur, ainsi qu'un microcontrôleur 2 connecté à cette mémoire, par exemple via une liaison de type bus, pour permettre notamment l'exécution du code applicatif. Lors de sa première installation sur site, le compteur comporte, stocké dans la mémoire 1, un code applicatif, et l'on suppose dans la suite que l'on souhaite modifier ce code par téléchargement d'un nouveau code applicatif.
En référence à la figure 1, le procédé selon l'invention comprend une première étape 10 dans lequel le microcontrôleur 2 commande l'effacement du code applicatif stocké dans la mémoire 1. Cette commande peut être effectuée soit suite à l'intervention locale d'un technicien au niveau du compteur, soit à distance, en utilisant une commande d'effacement transitant par le modem de communication (non représenté) utilisé pour le téléchargement du nouveau code applicatif. A l'issue de cette étape d'effacement 10, le compteur ne dispose plus que d'un petit programme applicatif ou code de chargement 3, situé, dans le cas de la figure 2, en interne au niveau du microcontrôleur, ou alors, dans la variante représentée sur la figure 3, dans la mémoire 1.
Une seconde étape 20 consiste alors à effectuer le téléchargement proprement dit, via le modem de communication, du nouveau code applicatif, et de stocker ce nouveau code applicatif dans la mémoire 1.
Selon une caractéristique importante de l'invention, le code applicatif qui doit être téléchargé comprend, en toute fin de code, une information de contrôle IC, et en début de code, une information de localisation IL destinée à indiquer l'adresse du code dans laquelle l'information de contrôle IC est censée se trouver. L'information de contrôle est par exemple constituée par une somme de contrôle (connue sous la terminologie anglo-saxonne de checksum ) résultant de la somme de tous les octets du code applicatif.
Lorsque le téléchargement s'effectue correctement, la mémoire 1 du compteur à l'issue de l'étape 20 comporte l'intégralité du code dans une zone Z2, comme représenté sur l'une ou l'autre des figures 2 et 3. A noter que sur ces figures, la zone référencée Z1 représente une zone vide de la mémoire après téléchargement. Pour illustrer les notions de début et de fin de code, on a choisi par convention de représenter le stockage du code comme un empilement d'octets, le dernier octet étant l'information de contrôle IC, alors que l'information de localisation IL se situe dans la zone de début de code, située par convention en bas de la mémoire 1 sur les figures.
Dans une troisième étape 30 du procédé selon l'invention, le compteur va lui-même pouvoir contrôler si le téléchargement est correct, à savoir si le code qu'il a reçu et stocké dans sa mémoire 1 est bien complet. Pour ce faire, le microcontrôleur 2 va lire tout d'abord l'information de localisation IL située en début de code, afin de connaître l'adresse à laquelle l'information de contrôle IC est supposée être. II va rechercher ensuite la présence de l'information de contrôle IC à l'adresse indiquée. Si l'information de contrôle est bien présente, le compteur peut conclure que la procédure de téléchargement a correctement fonctionné et peut prendre fin. Si, au contraire, il ne trouve pas l'information de contrôle IC à la fin du code stocké dans la mémoire 1, cela signifie qu'il y a eu un problème dans le téléchargement, dû par exemple à une interruption de communication dans la ligne de télétransmission. Dans ce cas, le compteur va rester dans le mode limité de fonctionnement grâce au microcontrôleur 2 et au code de chargement 3. Dans ce mode limité, il est possible de réitérer les étapes précédemment décrites de téléchargement sans qu'il soit nécessaire à un technicien d'intervenir localement au niveau du compteur.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Procédé de téléchargement d'un nouveau code applicatif dans un compteur d'énergie, ledit compteur d'énergie étant du type comportant au moins une mémoire réinscriptible (1) destinée à mémoriser ledit code applicatif, et un microcontrôleur (2) connecté à la mémoire pour l'exécution dudit code applicatif, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes successives suivantes: Une première étape (10) d'effacement dans laquelle le microcontrôleur commande l'effacement d'un ancien code applicatif 10 contenu dans la mémoire réinscriptible (1) ; Une seconde étape (20) de téléchargement dans laquelle ledit nouveau code applicatif est téléchargé, puis mémorisé dans ladite mémoire réinscriptible, ledit nouveau code applicatif comprenant, en toute fin du code, une information de contrôle (IC) et, en début de code, une information de localisation (IL) destinée à indiquer l'adresse du code dans laquelle l'information de contrôle (IC) doit se situe; Une troisième étape (30) de contrôle dans laquelle le microcontrôleur (2) commande la vérification, à partir de la lecture de l'information de localisation, de la présence de l'information de contrôle dans la mémoire réinscriptible; Une quatrième étape (40) lors de laquelle, en cas d'absence de l'information de contrôle dans la mémoire à l'issue de la troisième étape (30), le microcontrôleur (2) reste dans un mode limité de fonctionnement, pour autoriser un nouveau téléchargement.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite information de contrôle (IC) est une somme de contrôle résultant de la somme de tous les octets du nouveau code applicatif.
3. Compteur d'énergie du type comportant des moyens pour recevoir, par téléchargement, un nouveau code applicatif, au moins une mémoire réinscriptible (1) destinée à mémoriser ledit code applicatif, et un microcontrôleur (2) connecté à la mémoire pour l'exécution dudit code applicatif, caractérisé en ce qu'il comporte: - des moyens de contrôle (2) commandant la vérification, après mémorisation du nouveau code applicatif téléchargé dans ladite mémoire réinscriptible (1), de la présence, en toute fin du code, d'une information de contrôle (IC) à partir de la lecture d'une information de localisation (IL) située en début de code et destinée à indiquer l'adresse du code dans laquelle l'information de contrôle (IC) doit se situer; des moyens de commande (2, 3), en cas d'absence de l'information de contrôle dans la mémoire, pour rester dans un mode limité de fonctionnement, et autoriser un nouveau téléchargement.
4. Compteur d'énergie selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande comportent un code de chargement (3) interne au microcontrôleur (3).
5. Compteur d'énergie selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande comportent un code de chargement (3) stocké dans la mémoire (1).
FR0453059A 2004-12-17 2004-12-17 Telechargement pour un compteur d'ernergie Active FR2879777B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0453059A FR2879777B1 (fr) 2004-12-17 2004-12-17 Telechargement pour un compteur d'ernergie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0453059A FR2879777B1 (fr) 2004-12-17 2004-12-17 Telechargement pour un compteur d'ernergie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879777A1 true FR2879777A1 (fr) 2006-06-23
FR2879777B1 FR2879777B1 (fr) 2007-02-16

Family

ID=34951643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0453059A Active FR2879777B1 (fr) 2004-12-17 2004-12-17 Telechargement pour un compteur d'ernergie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2879777B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100543680C (zh) * 2007-01-12 2009-09-23 深圳市科陆电子科技股份有限公司 一种对电能表芯片程序进行下载更新的方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0489204A1 (fr) * 1990-12-04 1992-06-10 Hewlett-Packard Limited Support de données reprogrammable
EP0918287A2 (fr) * 1997-11-06 1999-05-26 Samsung Electronics Co., Ltd. Traitement de l'image ROM dans le cas d'une interruption d'alimentation électrique
EP1058187A1 (fr) * 1999-06-03 2000-12-06 Sagem Sa Procédé de téléchargement d'un programme dans un équipement
EP1100014A2 (fr) * 1999-11-12 2001-05-16 Xerox Corporation Méthode de lancement de commande de logiciel
US6314532B1 (en) * 1998-12-04 2001-11-06 Lucent Technologies Inc. Method and system for recovering from a software failure
US20020194527A1 (en) * 2001-03-05 2002-12-19 Kenichi Murai Program update apparatus and method

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0489204A1 (fr) * 1990-12-04 1992-06-10 Hewlett-Packard Limited Support de données reprogrammable
EP0918287A2 (fr) * 1997-11-06 1999-05-26 Samsung Electronics Co., Ltd. Traitement de l'image ROM dans le cas d'une interruption d'alimentation électrique
US6314532B1 (en) * 1998-12-04 2001-11-06 Lucent Technologies Inc. Method and system for recovering from a software failure
EP1058187A1 (fr) * 1999-06-03 2000-12-06 Sagem Sa Procédé de téléchargement d'un programme dans un équipement
EP1100014A2 (fr) * 1999-11-12 2001-05-16 Xerox Corporation Méthode de lancement de commande de logiciel
US20020194527A1 (en) * 2001-03-05 2002-12-19 Kenichi Murai Program update apparatus and method

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100543680C (zh) * 2007-01-12 2009-09-23 深圳市科陆电子科技股份有限公司 一种对电能表芯片程序进行下载更新的方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2879777B1 (fr) 2007-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1386482B1 (fr) Procede de selection d'une image de logiciel executable
FR2685520A1 (fr) Carte a memoire rechargeable, procede de securisation et terminal d'utilisation.
EP0861465B1 (fr) Procede de chargement d'un systeme d'exploitation
FR3039738A1 (fr) Procede de gestion d'un profil enregistre dans un element securise, et element securise correspondant
EP2031502B1 (fr) Système et méthode pour gérer le redémarrage d'un équipement d'automatisme
FR2879777A1 (fr) Telechargement pour un compteur d'ernergie
EP1672491A1 (fr) Téléchargement pour un compteur d'énergie
FR3017226A1 (fr) Procede de securisation d'un code programme, systeme et processeur correspondants
EP1810129A1 (fr) Systeme et calculateur embarque permettant la mise en suspens du dechargement de donnees en cas d'arret du calculateur
FR2748830A1 (fr) Procede de mise en oeuvre d'un appareil de commande presentant une fonction de commande avec une memoire programmable
EP1749494B1 (fr) Appareil de traitement par émission de flashs lumineux, notamment d'épilation
WO2009004266A1 (fr) Procede de stockage
FR2897192A1 (fr) Procede de mise a jour securisee de memoire volatile
EP1058187B1 (fr) Procédé de téléchargement d'un programme dans un équipement
WO2021014064A1 (fr) Procédé et dispositif de mise à jour d'un logiciel d'un calculateur embarqué d'un véhicule, comportant une mémoire d'exécution, une mémoire de sauvegarde et une mémoire de contrôle
EP1763757A2 (fr) Dispositif de controle de la couverture structurelle d'un logiciel et procede mettant en oeuvre le dispositif
FR2933803A1 (fr) Dispositif et procede de sauvegarde de donnees sur des supports de memoire non volatile, de type flash nand, destines a des calculateurs embarques
FR2902597A1 (fr) Dispositif de communication a emission de rapport de panne pour chaudiere individuelle ou collective
WO2021052946A1 (fr) Système sur puce et procédé garantissant la fraicheur des données stockées dans une mémoire extérieure
FR2907237A1 (fr) Procede et systeme de telechargement d'un fichier dans des calculateurs de vehicules automobiles en reprise sur parc
EP1115249A1 (fr) Procédé de gestion d'un décodeur relié à Internet et son décodeur associé
FR2954572A1 (fr) Procede de gestion de donnees tournantes.
EP4018347A1 (fr) Procédé et dispositif de mise à jour d'un logiciel d'un calculateur embarqué d'un véhicule, comportant une mémoire d'exécution et une mémoire de sauvegarde
FR2965079A1 (fr) Procede de gestion d'une memoire non volatile
WO2001015062A1 (fr) Dispositif et procede de chargement de commandes dans une carte a circuit integre

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20140423

CD Change of name or company name

Owner name: ITRON FRANCE, FR

Effective date: 20140423

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

TP Transmission of property

Owner name: ITRON GLOBAL SARL, US

Effective date: 20170601

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20