FR2879063A1 - Systeme de telechargement, par voies sms, d'informations dans un terminal de telephonie fixe - Google Patents

Systeme de telechargement, par voies sms, d'informations dans un terminal de telephonie fixe Download PDF

Info

Publication number
FR2879063A1
FR2879063A1 FR0452863A FR0452863A FR2879063A1 FR 2879063 A1 FR2879063 A1 FR 2879063A1 FR 0452863 A FR0452863 A FR 0452863A FR 0452863 A FR0452863 A FR 0452863A FR 2879063 A1 FR2879063 A1 FR 2879063A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sms
information
binary information
bytes
provider
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452863A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2879063B1 (fr
Inventor
Henri Nicolas Olivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MODELABS Ltd
Original Assignee
MODELABS Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MODELABS Ltd filed Critical MODELABS Ltd
Priority to FR0452863A priority Critical patent/FR2879063B1/fr
Publication of FR2879063A1 publication Critical patent/FR2879063A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2879063B1 publication Critical patent/FR2879063B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
    • H04L51/58Message adaptation for wireless communication

Abstract

L'invention concerne un procédé et des dispositifs pour réaliser un téléchargement d'informations binaires sur un poste téléphonique (103) de téléphonie fixe par voie SMS.Selon l'invention, les informations binaires sont transmises sur la voie SMS, et sont dépourvues des données d'encapsulation SMS.

Description

SYSTEME DE TELECHARGEMENT, PAR VOIE SMS, D'INFORMATIONS DANS UN
TERMINAL DE TELEPHONIE FIXE
La présente invention concerne le téléchargement d'informations dans un poste de téléphonie fixe.
Le téléchargement d'informations sur un réseau téléphonique domestique fixe requiert des ressources informatiques développées, par exemple un ordinateur ou un dispositif présentant des interfaces utilisateurs développées tels un écran, un clavier. Cette contrainte freine le développement de la convivialité des réseaux de téléphonie domestique fixe. Il est cependant possible de recevoir et d'émettre des messages de type SMS à partir d'un terminal de téléphone fixe. Mais le protocole SMS permet le transfert d'une quantité d'informations limitée et à vitesse réduite. Ainsi ce protocole ne permet que l'envoi de 140 octets par message SMS et au plus 5 messages SMS de suite, soit 700 octets.
L'invention se propose de résoudre le problème de l'envoi et du téléchargement d'une quantité importante d'informations dans un poste téléphonique fixe avec une modification minimale de ce poste.
Elle concerne un procédé de téléchargement d'informations binaires vers un poste de téléphonie fixe qui est caractérisé en ce que les informations binaires sont transmises sur la voie SMS, et sont dépourvues des données d'encapsulation SMS.
L'invention permet donc d'envoyer des informations sous forme de fichiers par une voie SMS, donc à bas coût, sans mettre en oeuvre des moyens complexes de téléchargement dédiés. La voie SMS est ouverte et les dispositifs sont capables de les recevoir sans qu'elles soient encapsulées par une encapsulation SMS.
Ainsi, une quantité importante de données binaires peuvent être chargées dans un poste de téléphonie fixe, cette quantité n'étant pas limitée par l'encapsulation SMS. En outre, la rapidité de téléchargement est plus importante car le transfert n'est pas ralenti par les données d'encapsulation.
Avec l'invention, tout en utilisant le protocole SMS (modulation V23 Half-Duplex) on peut largement dépasser 1 kilooctet de transmission vers un terminal de téléphone fixe.
Dans une réalisation, la longueur des informations binaires est codée sur deux octets, par exemple en convention Little Endian.
Dans une réalisation, le procédé inclut en outre une étape d'acquittement envoyant, vers un fournisseur d'informations, un message de réception ou de non réception.
Le procédé selon l'invention peut être mis en oeuvre à l'aide d'un dispositif, dit dispositif utilisateur, destiné au téléchargement d'informations vers un terminal de téléphonie fixe d'informations binaires par voie SMS, ce dispositif étant en liaison avec le terminal de téléphonie fixe, le dispositif utilisateur incluant un module de reconnaissance d'un identifiant d'un appelant du numéro utilisateur, un module d'implémentation du protocole SMS activé lorsque l'identifiant d'un fournisseur est reconnu lors d'un appel, le module d'implémentation ouvrant une voie SMS afin d'y télécharger, dépourvues d'encapsulation SMS, les informations binaires provenant d'un fournisseur appelant.
Dans une réalisation, le dispositif utilisateur inclut en outre un module d'acquittement pour envoyer un message de 5 réception ou de non réception vers le fournisseur.
En variante le dispositif utilisateur fait partie intégrante d'un poste téléphonique fixe. Le procédé et le dispositif selon l'invention peuvent également être utilisés pour émettre des informations.
L'invention concerne également un dispositif de fourniture d'informations par vole SMS vers des terminaux de téléphonie fixe, ce dispositif incluant un module d'appel pour appeler un numéro utilisateur et insérer dans l'appel un identifiant du fournisseur, et un module d'implémentation du protocole SMS, le module d'implémentation SMS permettant l'ouverture d'une voie SMS, afin d'y envoyer, dépourvues d'encapsulation SMS, des informations binaires choisies préalablement par un utilisateur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront avec la description faite ci-dessous, cette dernière étant effectuée à titre descriptif et non limitatif en faisant référence aux dessins ci- après sur lesquels: La figure 1 illustre le fonctionnement des dispositifs 25 selon l'invention et présente les étapes du procédé selon l'invention.
La figure 2 représente un envoi de données avec une encapsulation SMS selon l'art antérieur.
La figure 3 représente un envoi de données selon 30 l'invention.
Selon la figure 1, un utilisateur 100 dispose de moyens pour choisir des informations à télécharger vers un dispositif en sa possession, dit dispositif utilisateur 102. Les informations à télécharger vers un terminal de téléphonie fixe sont envoyées par un fournisseur à l'aide d'un dispositif, dit dispositif fournisseur 101. Pour choisir les informations à télécharger, l'utilisateur peut utiliser une connexion Internet, des services audioret, un minitel, un service WAP, un courrier...
Ces derniers moyens, qui constituent un service proposé par le fournisseur, peuvent également servir à faire connaître les informations à télécharger à l'utilisateur. De telles informations sont, par exemple, choisies par Internet et sont des sonneries, des images, des fichiers MP3, un répertoire...
Il est nécessaire que l'utilisateur communique au fournisseur un numéro utilisateur correspondant au dispositif vers lequel les informations doivent être téléchargées. Ce numéro utilisateur est par exemple le numéro de téléphone fixe de l'utilisateur ou un numéro directement corrélé à celui-ci.
A l'aide d'un des moyens ci-dessus évoqués, le fournisseur d'informations prend connaissance des informations à télécharger et du numéro d'appel sur lequel envoyer les données.
Le dispositif utilisateur 102 possède des moyens pour être connecté au réseau téléphonique externe et au réseau téléphonique domestique (fixe), par exemple un poste téléphonique 103. Une mise en oeuvre simple consiste à munir le dispositif utilisateur 102 d'une prise permettant à l'utilisateur d'y connecter son poste téléphonique 103. Ainsi connecté, le dispositif utilisateur 102 intercepte les appels entrants destinés à l'utilisateur 100.
Le dispositif utilisateur 102 est muni d'un module de reconnaissance d'un identifiant de l'appelant. Avantageusement, le dispositif utilisateur 102 est configuré, par exemple en usine, pour reconnaître l'identifiant d'un fournisseur. Ensuite, dans le cas où un identifiant fournisseur est reconnu, le dispositif utilisateur 102 peut recevoir l'appel entrant en modulation V23 HalfDuplex.
Selon la modulation V23 HalfDuplex, le protocole SMS définit trois couches de transmission: une couche physique, une couche de liaison des données et une couche de transfert des données. L'invention se situe au niveau des couches de liaison des données et de transfert.
La figure 2 illustre l'établissement classique d'une voie SMS. La couche de liaison des données concerne l'usage d'octets DLL SMS... La couche de transfert concerne les données (SMS DELIVER), (SMS DELIVER REP). Après reconnaissance d'un identifiant de l'appelant le dispositif utilisateur envoie un octet DLL SMS EST vers le dispositif fournisseur, celui-ci répond en utilisant les couches de liaison de données et de transfert en envcyant DLL SMS DATA(SMS DELIVER), les données échangées sont alors dites encapsulées dans une encapsulation SMS.
Selon l'invention, le dispositif utilisateur 102 inclut un module d'implémentation du protocole SMS. Ce module d'implémentation du protocole SMS permet au dispositif utilisateur de se mettre en mode réception V23 Half-Duplex et d'ouvrir une voie SMS, ainsi que représenté sur la figure 3, lorsqu'un identifiant de fournisseur est détecté lors d'un appel. Ainsi, comme représenté sur la figure 3, le dispositif utilisateur envoie au dispositif fournisseur un octet DLL SMS EST, utilisant donc en partie la couche de liaison des données telle que définie dans le protocole SMS de manière à indiquer qu'il est prêt à recevoir des données. Selon l'invention, les informations binaires sont alors envoyées sans utiliser la couche de transfert et donc dépourvues d'encapsulation. Ce module permet aussi au dispositif utilisateur de recevoir des octets spécifiques au protocole SMS en provenance du dispositif fournisseur. Avantageusement, ce module d'implémentation est complété par un module d'acquittement permettant au dispositif utilisateur d'envoyer au dispositif fournisseur un message de réception ou de non réception. Ce message est avantageusement un octet DLL SMS ACK ou DLL SMS NACK, ainsi que définis dans le protocole SMS.
Un octet DLL SMS REL clôt la communication entre les dispositifs 101 et 102.
Ainsi, le dispositif utilisateur raccroche lorsqu'il a reçu les informations.
L'encapsulation SMS classique code la longueur d'un message sur 1 octet ce qui permet une longueur de 0 à 255 octets. Les longs messages sont alors découpés et concaténés pour respecter une longueur maximum de 176 octets utiles. S'affranchir de l'encapsulation SMS selon l'invention, permet notamment de coder la longueur sur plus d'octets. Notamment selon une réalisation, la longueur d'informations binaires à envoyer est codée sur deux octets permettant de spécifier une longueur de 0 à 65535 octets.
Le dispositif fournisseur dispose de données lui permettant de savoir qu'un dispositif utilisateur, dont le numéro lui est également communiqué, a besoin d'informations à télécharger. Ce besoin est exprimé à l'aide de moyens divers comme Internet par exemple. Une fois que le dispositif fournisseur connaît ces données, il met en oeuvre le procédé selon l'invention. Pour cela, il inclut un module d'appel pour appeler un numéro utilisateur. Cet appel est réalisé en modulation V23 Half-Duplex. Un identifiant du fournisseur est inclus dans l'appel. Selon le procédé de l'invention, le dispositif utilisateur reconnaît l'identifiant du fournisseur et se met en mode réception V23 Half-Duplex.
Avantageusement, le dispositif fournisseur attend une seconde pour que le dispositif utilisateur soit en mesure de recevoir les informations. Il reçoit alors un octet DLLSMSEST du dispositif utilisateur lui indiquant que celui-ci est prêt à recevoir des informations. Afin d'ouvrir la voie SMS, le dispositif fournisseur envoie alors un octet DLL SMS DATA pour indiquer que des données vont être envoyées. Il envoie ensuite la taille des informations qui vont être envoyées sous forme binaire codées sur deux octets, par exemple en convention Little Endian.
Lorsque le dispositif utilisateur possède un module 35 d'acquittement, il envoie un message pour acquitter la bonne réception sous la forme d'un octet DLL SMS ACK ou un message pour signaler une mauvaise réception sous la forme d'un octet DLL SMS NACK. Dans le cas d'une mauvaise réception, le dispositif fournisseur recommence l'envoi des informations en incluant de nouveau l'octet DLL SMS DATA et la taille des informations. Le dispositif utilisateur acquitte alors de nouveau soit la borine soit la mauvaise réception.
Enfin le dispositif fournisseur envoie au dispositif utilisateur un octet DLL SMS REL pour lui indiquer que le téléchargement des informations est terminé. Les deux dispositifs raccrochent alors.
Les informations téléchargées sont alors disponibles pour le dispositif utilisateur et le réseau téléphonique domestique qui y est connecté.
L'invention présente l'avantage d'utiliser la voie SMS pour téléphone fixe (F-SMS) qui est commune et de bas coût pour communiquer des données de natures diverses. Les informations sont envoyées sans encapsulation SMS, sans cryptage et sans compression. En n'encapsulant pas les informations, on récupère du débit utile habituellement occupé par les données d'encapsulation.
Ainsi la taille d'un SMS étant de 140 octets, et que la norme permet seulement d'envoyer 5 SMS consécutifs, l'utilisation de la norme permet seulement l'envoi de 700 octets. L'invention, par la suppression de l'encapsulation, permet d'envoyer à bas coût des fichiers de l'ordre du kO vers des terminaux de téléphonie fixe.
Les modules selon l'invention peuvent implémenter des moyens matériels ou logiciels ou une combinaison de tels moyens.
Lorsque la mise en oeuvre est réalisée par des moyens logiciels, l'invention peut utiliser un produit programme d'ordinateur incluant des instructions pour réaliser les modules selon l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de téléchargement d'informations binaires sur un poste téléphonique (103) de téléphonie fixe par voie SMS caractérisé en ce que les informations binaires sont transmises sur la voie SMS, et sont dépourvues des données d'encapsulation SMS.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la longueur des informations binaires est codée sur deux octets, notamment en convention Little Endian.
3. Procédé selon la revendications 1 ou 2, incluant en outre une étape d'acquittement envoyant, vers un fournisseur (101) d'informations, un message de réception ou de non réception.
4. Dispositif, dit dispositif utilisateur (102), destiné au téléchargement d'informations vers un terminal (103) de téléphonie fixe d'informations binaires par voie SMS, ce dispositif (102) étant en liaison avec le terminal (103) de téléphonie fixe, le dispositif utilisateur (102) incluant un module de reconnaissance d'un identifiant d'un appelant (101) du numéro utilisateur, un module d'implémentation du protocole SMS activé lorsque l'identifiant d'un fournisseur (101) est reconnu lors d'un appel, le module d'implémentation ouvrant une voie SMS afin d'y télécharger, dépourvues d'encapsulation SMS, les informations binaires provenant d'un fournisseur appelant (101).
5. Dispositif utilisateur (102) selon la revendication 4, dans lequel la longueur des informations binaires est codée sur deux octets, notamment en convention Little Endian.
6. Dispositif utilisateur (102) selon la revendication 4 ou 5, incluant en outre un module d'acquittement pour envoyer un message de réception ou de non réception vers le fournisseur (101).
7. Terminal (103) de téléphonie fixe comportant un dispositif utilisateur (102) selon l'une des revendications 4 à 6.
8. Dispositif de fourniture d'informations (101) par voie SMS vers des terminaux (103) de téléphonie fixe, ce dispositif (101) incluant un module d'appel pour appeler un numéro utilisateur et insérer dans l'appel un identifiant du fournisseur (101) , et un module d'implémentation du protocole SMS, le module d'implémentation SMS permettant l'ouverture d'une voie SMS, afin d'y envoyer, dépourvues d'encapsulation SMS, des informations binaires choisies préalablement par un utilisateur (100).
9. Dispositif (101) selon la revendication 8, dans lequel la longueur des informations binaires est codée sur deux octets, notamment en convention Little Endian.
FR0452863A 2004-12-03 2004-12-03 Systeme de telechargement, par voies sms, d'informations dans un terminal de telephonie fixe Expired - Fee Related FR2879063B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452863A FR2879063B1 (fr) 2004-12-03 2004-12-03 Systeme de telechargement, par voies sms, d'informations dans un terminal de telephonie fixe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452863A FR2879063B1 (fr) 2004-12-03 2004-12-03 Systeme de telechargement, par voies sms, d'informations dans un terminal de telephonie fixe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2879063A1 true FR2879063A1 (fr) 2006-06-09
FR2879063B1 FR2879063B1 (fr) 2007-03-23

Family

ID=34952394

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452863A Expired - Fee Related FR2879063B1 (fr) 2004-12-03 2004-12-03 Systeme de telechargement, par voies sms, d'informations dans un terminal de telephonie fixe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2879063B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5815506A (en) * 1996-06-24 1998-09-29 Comsat Corporation Method for providing an overlay short messaging service in a mobile satellite communication system
EP1037451A2 (fr) * 1999-03-16 2000-09-20 Siemens Aktiengesellschaft Central de télécommunication et procédé pour envoyer télécopies, SMS ou e-mail
EP1049006A2 (fr) * 1999-04-16 2000-11-02 eMisis InfoCom Group Plc Transfert des messages électroniques à un PDA
US6163546A (en) * 1995-02-20 2000-12-19 Nokia Mobile Phones Limited Method and system for data transmission
US20030078060A1 (en) * 2000-02-02 2003-04-24 Thomas Becker Method for transmitting a message and telecommunication system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6163546A (en) * 1995-02-20 2000-12-19 Nokia Mobile Phones Limited Method and system for data transmission
US5815506A (en) * 1996-06-24 1998-09-29 Comsat Corporation Method for providing an overlay short messaging service in a mobile satellite communication system
EP1037451A2 (fr) * 1999-03-16 2000-09-20 Siemens Aktiengesellschaft Central de télécommunication et procédé pour envoyer télécopies, SMS ou e-mail
EP1049006A2 (fr) * 1999-04-16 2000-11-02 eMisis InfoCom Group Plc Transfert des messages électroniques à un PDA
US20030078060A1 (en) * 2000-02-02 2003-04-24 Thomas Becker Method for transmitting a message and telecommunication system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Access and Terminals (AT); Short Message Service (SMS) for PSTN/ISDN; Short Message Communication between a fixed network Short Message Terminal Equipment and a Short Message Service Centre; ETSI ES 201 912", ETSI STANDARDS, EUROPEAN TELECOMMUNICATIONS STANDARDS INSTITUTE, SOPHIA-ANTIPO, FR, vol. AT-Features, no. V121, August 2004 (2004-08-01), XP014015403, ISSN: 0000-0001 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2879063B1 (fr) 2007-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2408163B1 (fr) Système et procédé de prise en charge de services téléphoniques à voix par ip et à commutation de circuits
WO1998013986A1 (fr) Procede et systeme de communication interactive entre deux appareils telephoniques via le reseau internet
FR2728123A1 (fr) Procede de transmission de donnees
WO2015162105A1 (fr) Système de communication à sélection de services par la numérotation
EP2939450B1 (fr) Transmission d'un message multimédia doublée par émission d'un message textuel
US7110391B1 (en) Transporting telephony signaling over a data network
EP1009153A1 (fr) Procédé de mise en communication de deux équipements reliés à un réseau informatique du type de l'Internet
US6493325B1 (en) Method and apparatus for providing telephony over a computer network
FR2879063A1 (fr) Systeme de telechargement, par voies sms, d'informations dans un terminal de telephonie fixe
CA2243846A1 (fr) Terminal voix-donnees pour reseau telephonique radio
BE1019820A3 (fr) Systeme de communication et procede permettant d'acheminer un appel entrant.
WO2001047197A2 (fr) Procede de transmission de mini-messages et son dispositif associe
EP2494801A1 (fr) Procédé d'établissement d'une session applicative, dispositif et notification correspondante
US9065904B1 (en) Method and apparatus of providing data service mobility
CN101146065B (zh) 一种用于实现远程网关设备双途径拨号的方法
FR2898233A1 (fr) Systeme et procede d'echange de donnees entre deux dispositifs de communication via un reseau ip
CN112468468B (zh) 基于ip的语音传输方法、装置、电子设备及存储介质
CN104284035A (zh) 呼叫控制方法和装置
EP1484931B1 (fr) Procédé d'émission et de réception de SMS et terminal de télécommunication adapté
EP1026909B1 (fr) Téléphone mobile d'un réseau de téléphone cellulaire et de l'Internet
WO2011143954A2 (fr) Procédé de traitement de données, système de communication et passerelle de traitement de données
EP1835709A1 (fr) Procédé de reconnaissance mutuelle entre dispositifs de téléphonie "large bande" et appareils utilisant le même procédé
EP2166739B1 (fr) Passerelle domestique à ré-injection
EP2445186B1 (fr) Procédé et système de traitement d'un appel entrant et programme d'ordinateur
EP1683334A1 (fr) PROCEDE, TERMINAL ET SERVEUR DE TELEPHONIE FIXE PERMETTANT L'ENVOI ET LA RECEPTION DE MESSAGES SMS

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831