FR2878822A1 - Mecanisme d'escamotage d'une echelle de bain - Google Patents

Mecanisme d'escamotage d'une echelle de bain Download PDF

Info

Publication number
FR2878822A1
FR2878822A1 FR0412767A FR0412767A FR2878822A1 FR 2878822 A1 FR2878822 A1 FR 2878822A1 FR 0412767 A FR0412767 A FR 0412767A FR 0412767 A FR0412767 A FR 0412767A FR 2878822 A1 FR2878822 A1 FR 2878822A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ladder
trunk
scale
retraction mechanism
mechanism according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0412767A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2878822B1 (fr
Inventor
Pierre Bouchaud
Frederic Lefebvre
Raphael Potier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NOVAL SARL
Original Assignee
NOVAL SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NOVAL SARL filed Critical NOVAL SARL
Priority to FR0412767A priority Critical patent/FR2878822B1/fr
Publication of FR2878822A1 publication Critical patent/FR2878822A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2878822B1 publication Critical patent/FR2878822B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B27/00Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers
    • B63B27/14Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers of ramps, gangways or outboard ladders ; Pilot lifts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B29/00Accommodation for crew or passengers not otherwise provided for
    • B63B29/20Arrangements or adaptations of ladders

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mécanisme d'escamotage motorisé d'une échelle de bain (1) dans un coffre (4). Le mécanisme d'escamotage comporte :- un mécanisme d'entraînement constitué par un moteur entraînant en rotation des pignons reliés par une chaîne fermée.- une bielle de liaison entre le barreau supérieur de l'échelle et la chaîne,- deux patins de guidage reliés à l'extrémité supérieure des montants de l'échelle et coulissants horizontalement dans des glissières solidaires du coffre (4), l'échelle étant libre en rotation selon un axe (8) formé entre les deux patins de guidage,- de deux cames de guidage des montants de l'échelle (1) dont la forme définit le mouvement de rotation de l'échelle autour de l'axe (8).

Description

2878822 1
Mécanisme d'escamotage d'une échelle de bain.
La présente invention est du domaine de l'équipement des navires et concerne plus particulièrement le mécanisme d'escamotage motorisé d'une échelle de bain située à l'arrière du navire. L'échelle peut passer d'une position sortie, permettant l'accès à l'eau, à une position escamotée, position dans laquelle l'échelle est contenue dans un coffre intégré à la coque du bateau.
L'échelle selon l'invention est constituée de deux montants rigides reliés par des barreaux.
Les échelles connues sont généralement pliables et fixées au balcon arrière du navire. Pour accéder à l'eau, l'utilisateur déplie l'échelle puis doit la replier pendant la navigation.
D'une part, la manoeuvre manuelle de ce type d'échelle est contraignante et fatigante.
D'autre part ce principe n'est pas satisfaisant d'un point de vue esthétique puisque l'échelle repliée est toujours visible.
La présente invention à pour objet de proposer un nouveau type 20 d'échelle, motorisé et escamotable dans un coffre situé dans la coque du navire.
Selon une caractéristique principale de l'invention, le mécanisme d'escamotage comporte un mécanisme d'entraînement constitué par des pignons reliés à une chaîne fermée, l'un des pignons étant relié à une motorisation, électrique ou hydraulique. Une bielle assure la liaison entre la chaîne et le barreau supérieur de l'échelle. Les extrémités supérieures des montants sont dotées de patins de guidage, libres en rotation autour d'un axe horizontal et parallèle aux barreaux et guidés dans des glissières solidaires du coffre. Les montants de l'échelle portent sur des cames, situées à proximité de la sortie du coffre et dont la forme courbe permet de faire pivoter l'échelle sous l'effet de son poids.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les glissières dans le coffre ainsi que les cames de guidage des montants sont directement réalisées dans la forme du coffre, celui-ci étant réalisé par moulage en polyester.
Selon une autre caractéristique, le mécanisme d'escamotage comporte un système de détection des butées de fin de course de l'échelle, permettant de couper la motorisation, constituées d'interrupteurs à leviers actionnés par des axes réalisés en prolongement de l'un des axes des maillons de la chaîne.
Enfin, selon une autre caractéristique, l'invention comporte un mécanisme de débrayage de la motorisation permettant de désolidariser la motorisation par rapport à la chaîne et donc permettre de manoeuvrer manuellement l'échelle.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif, et illustrée par les dessins dans lesquels: - la figure 1 représente une vue générale de l'échelle et de son 10 coffre, - la figure 2 représente une vue en coupe de détail du mécanisme, - la figure 3 représente le système de détection de fins de courses, les figures 4 et 5 représentent le système de débrayage du moteur.
Comme on peut le voir sur la figure 1, l'échelle (1) est constituée de deux montants rigides (2) et (2') en tube d'acier inoxydable reliés par des barreaux (3) constitués par un plat en acier inoxydable soudés entre les montants (2) et (2') et recouvert par une marche généralement en bois.
L'échelle (1) vient s'escamoter dans un coffre (4) intégré dans la partie arrière de la coque du bateau. Lorsque l'échelle est escamotée, l'embout (5) situé sur la marche inférieure de l'échelle vient occulter l'ouverture du coffre (4).
Tel que représenté sur la figure 2, les extrémités supérieures des montants (2) et (2') comportent des patins de guidage (6) pouvant translater dans une glissière (7) solidaire réalisée dans le coffre (4). Selon plusieurs variantes, la glissière (7) peut être rapportée dans le coffre ou directement formée dans celui-ci par moulage d'une pièce en polyester par exemple.
Les patins (6) sont libres en rotation autour de l'axe (8) perpendiculaire aux montants (2), donc horizontal et parallèle aux barreaux (3). L'échelle présente un barreau supérieur (9) à la perpendiculaire et au centre duquel est soudé un bras (10).
Le mécanisme d'escamotage de l'échelle comprend un mécanisme d'entraînement constitué par un moteur, électrique ou hydraulique, entraînant en rotation des pignons (13) et (13') reliés par une chaîne (12) fermée. Une bielle (11) est articulée sur le bras (10) et reliée à la chaîne (12) par un chariot (14). En tournant, le moteur permet de faire décrire au chariot (14) un mouvement de translation proche de l'horizontal entre les pignons (13) et (13').
3 2878822 Le coffre (4) est pourvu de cames (15) et (15') sur lesquelles glissent les montants (2) et (2').
A proximité de la sortie du coffre, les cames (15) sont inclinées vers le bas de manière à faire décrire à l'échelle, lors de la phase de sortie, un mouvement de rotation sous l'effet de son propre poids autour de l'axe (8). Selon une variante de l'invention les cames peuvent êtres réalisées directement dans la forme du coffre, en polyester par exemple.
Pour remonter l'échelle, le mouvement de translation du chariot (4) est transmis au bras (10) par l'intermédiaire de la bielle (11). Le bras de levier constitué par la distance entre le bras (10) et le point de contact des montants (2) sur les cames (15) permet de générer un couple qui redresse l'échelle afin de l'escamoter.
Tel que représenté sur la figure 3 le mécanisme d'escamotage comporte des butées de fin de course permettant de couper l'alimentation du moteur. Ces butées sont constituées par un interrupteur à levier (16) actionné par un axe (17) réalisé dans le prolongement de l'un des axes des maillons de la chaîne.
Les figures 4 et 5 représentent le mécanisme de débrayage de l'échelle permettant de désaccoupler le pignon (23) du moteur (18) par rapport au pignon (19) situé dans le prolongement du pignon (13') relié à la chaîne. Cette fonction de débrayage permet éventuellement à l'utilisateur de manoeuvrer l'échelle manuellement sans avoir à vaincre le couple résistant du moteur. A cet effet le moteur (18) est monté sur une platine (20) articulée en rotation par rapport au coffre (4) autour d'un axe (21). Lorsque le système est embrayé, une vis (22) permet de bloquer la rotation de la platine (20) afin de maintenir les pignons (23) et (19) en contact.
2878822 4

Claims (6)

Revendications
1/ Mécanisme d'escamotage d'une échelle de bain comportant une motorisation de type électrique ou hydraulique, ladite échelle étant contenue dans un coffre (4) situé dans la partie arrière de la coque du navire lorsqu'elle est escamotée, ladite échelle étant constitué de deux montants rigides (2) et (2') reliés par plusieurs barreaux (3), ledit mécanisme d'escamotage se caractérisant en ce qu'il comporte: - un mécanisme d'entraînement constitué par un moteur (18) entraînant en rotation des pignons (13) et (13') reliés par une chaîne (12) fermée, une bielle (11) de liaison entre le barreau supérieur (9) de l'échelle (1) et la chaîne (12), - deux patins de guidage (6) et (6') reliés à l'extrémité supérieure des montants (2) et (2') de l'échelle (1) et coulissants horizontalement dans des glissières (7) solidaires du coffre (4), l'échelle étant libre en rotation selon l'axe (8) formé entre les deux patins de guidage (6) et (6'), - de deux cames de guidage (15) et (15') des montants de l'échelle (1) dont la forme, inclinée vers le bas au niveau de la sortie du coffre (4), 20 définit le mouvement de rotation de l'échelle autour de l'axe (8).
2/ Mécanisme d'escamotage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le coffre (4) est réalisé en polyester.
3/ Mécanisme d'escamotage selon la revendication 2 caractérisé en ce que les glissières (7) sont réalisées dans la forme du coffre (4).
4/ Mécanisme d'escamotage selon l'une des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que la forme des cames (15) et (15') sont directement 30 réalisées dans le coffre (4).
5/ Mécanisme d'escamotage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un système de détection des fins de courses de l'échelle constitués chacune par un interrupteur à levier (16) actionné par un axe (17) prolongeant l'un des maillons de la chaîne (1 2).
6/ Mécanisme d'escamotage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme de débrayage du moteur fonctionnant par désaccouplement du pignon moteur (23) par rapport à un pignon (19) solidaire du pignon (13' ).
FR0412767A 2004-12-02 2004-12-02 Mecanisme d'escamotage d'une echelle de bain Expired - Fee Related FR2878822B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412767A FR2878822B1 (fr) 2004-12-02 2004-12-02 Mecanisme d'escamotage d'une echelle de bain

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412767A FR2878822B1 (fr) 2004-12-02 2004-12-02 Mecanisme d'escamotage d'une echelle de bain

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2878822A1 true FR2878822A1 (fr) 2006-06-09
FR2878822B1 FR2878822B1 (fr) 2007-02-09

Family

ID=34953562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412767A Expired - Fee Related FR2878822B1 (fr) 2004-12-02 2004-12-02 Mecanisme d'escamotage d'une echelle de bain

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878822B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010013271A1 (fr) * 2008-08-01 2010-02-04 Opacmare S.P.A. Passerelle mobile pour un bateau, ayant un actionneur de rotation
WO2011085504A1 (fr) 2010-01-13 2011-07-21 Mueller Peter A Plate-forme à poids léger avec escalier
US8671869B2 (en) 2007-11-12 2014-03-18 Peter A. Müller Segmented platform
EP3399133A1 (fr) * 2017-05-04 2018-11-07 Heinz Ehgartner Gesellschaft m.b.h. Dispositif et procédé de fourniture d'un auxiliaire de pente
GR1009703B (el) * 2018-10-08 2020-02-06 Technohull Ανωνυμη Εταιρεια Κατασκευης Και Εμποριας Σκαφων Αναψυχης Και Ναυτιλιακων Ειδων Αυτοματη ηλεκτρικη σκαλα μπανιου σκαφων με μηχανικα εξαρτηματα αποθηκευσης μηχανικης ενεργειας

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4896744A (en) * 1988-10-11 1990-01-30 Crone John R Boat ladder and carrier assembly
EP0416978A1 (fr) * 1989-09-07 1991-03-13 Societe Jeanneau Echelle escamotable de remontée à bord d'un bateau
US20040159279A1 (en) * 2003-02-19 2004-08-19 Garelick Richard J. Compactable ladder for a boat

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4896744A (en) * 1988-10-11 1990-01-30 Crone John R Boat ladder and carrier assembly
EP0416978A1 (fr) * 1989-09-07 1991-03-13 Societe Jeanneau Echelle escamotable de remontée à bord d'un bateau
US20040159279A1 (en) * 2003-02-19 2004-08-19 Garelick Richard J. Compactable ladder for a boat

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8671869B2 (en) 2007-11-12 2014-03-18 Peter A. Müller Segmented platform
WO2010013271A1 (fr) * 2008-08-01 2010-02-04 Opacmare S.P.A. Passerelle mobile pour un bateau, ayant un actionneur de rotation
WO2011085504A1 (fr) 2010-01-13 2011-07-21 Mueller Peter A Plate-forme à poids léger avec escalier
EP3399133A1 (fr) * 2017-05-04 2018-11-07 Heinz Ehgartner Gesellschaft m.b.h. Dispositif et procédé de fourniture d'un auxiliaire de pente
GR1009703B (el) * 2018-10-08 2020-02-06 Technohull Ανωνυμη Εταιρεια Κατασκευης Και Εμποριας Σκαφων Αναψυχης Και Ναυτιλιακων Ειδων Αυτοματη ηλεκτρικη σκαλα μπανιου σκαφων με μηχανικα εξαρτηματα αποθηκευσης μηχανικης ενεργειας

Also Published As

Publication number Publication date
FR2878822B1 (fr) 2007-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1922251B1 (fr) Capot de nacelle pour turboreacteur et nacelle comportant au moins un tel capot
EP0860313B1 (fr) Dispositif pour commander l'ouverture et la fermeture de la malle arrière et de la plage arrière d'un véhicule découvrable
EP1163130B1 (fr) Arceau de protection pour vehicule decouvrable a toit repliable
EP3051049B1 (fr) Banche de coffrage ou échafaudage comportant un dispositif d'ouverture/fermeture automatique d'une trappe
FR2545263A1 (fr) Sectionneur telescopique
FR2878822A1 (fr) Mecanisme d'escamotage d'une echelle de bain
FR2474971A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un toit ouvrant de vehicule automobile
EP1597101B1 (fr) Toit escamotable de vehicule
EP1369276A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arrière d'un véhicule automobile
FR2702445A1 (fr) Dispositif de guidage de ralingue de guindant notamment d'une voile enroulable sur bome.
EP3521603B1 (fr) Nacelle d'un turboreacteur comportant une porte exterieure d'inversion
EP1599359B1 (fr) Systeme de plage arriere pour cabriolet
FR2806969A1 (fr) Vehicule automobile a lunette escamotable
EP1151880B1 (fr) Porte transformable de véhicule automobile
EP2172367A2 (fr) Plancher de coffre mobile pour véhicule automobile
FR2916726A1 (fr) Procede de deplacement d'un capot d'un vehicule.
EP3828075B1 (fr) Vehicule muni d'un marchepied ayant une marche escamotable
FR2851753A1 (fr) Systeme de plage arriere de vehicule
EP1944180A1 (fr) Méchanisme de déplacement d'un toit mobile
EP1905686B1 (fr) Embarcation de plaisance avec cabine de pilotage
FR3066174B1 (fr) Pedalo a assistance electrique, muni d'un dispositif de relevage / d'immersion de son helice de propulsion
FR2744640A1 (fr) Dispositif d'aide a la nage
CH459790A (fr) Bateau pneumatique pliant
FR2815581A1 (fr) Toit retractable pour vehicule, comprenant deux elements longitudinaux
FR2929317A1 (fr) Porte de garage et ensemble comportant une telle porte

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906

RN Application for restoration

Effective date: 20191105

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20191127

ST Notification of lapse

Effective date: 20210806