FR2878688A3 - Terminaison auriculaire ou buccale pour dispositif de communication - Google Patents
Terminaison auriculaire ou buccale pour dispositif de communication Download PDFInfo
- Publication number
- FR2878688A3 FR2878688A3 FR0452819A FR0452819A FR2878688A3 FR 2878688 A3 FR2878688 A3 FR 2878688A3 FR 0452819 A FR0452819 A FR 0452819A FR 0452819 A FR0452819 A FR 0452819A FR 2878688 A3 FR2878688 A3 FR 2878688A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- noise
- seal
- tip
- joint
- termination
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04R—LOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
- H04R1/00—Details of transducers, loudspeakers or microphones
- H04R1/10—Earpieces; Attachments therefor ; Earphones; Monophonic headphones
- H04R1/1016—Earpieces of the intra-aural type
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04R—LOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
- H04R1/00—Details of transducers, loudspeakers or microphones
- H04R1/10—Earpieces; Attachments therefor ; Earphones; Monophonic headphones
- H04R1/1058—Manufacture or assembly
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Acoustics & Sound (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Prostheses (AREA)
Abstract
L'invention concerne une terminaison de dispositif anti-bruit comprenant une cellule électronique de communication. Selon l'invention la terminaison comprend un embout (10) en matériau souple absorbant acoustique et un joint (20) en matériau dur muni d'un système de liaison (22) étanche au bruit vis-à-vis de la cellule électronique de communication (35) et d'un dispositif d'encrage (21) dans l'embout souple.Application à la protection individuelle contre les bruits extérieurs.
Description
TERMINAISON AURICULAIRE OU BUCCALE POUR DISPOSITIF ANTI
BRUIT DE COMMUNICATION.
L'invention concerne une terminaison auriculaire ou buccale pour dispositif anti-bruit de communication.
On entend par dispositif anti-bruit de communication, tout dispositif permettant la réception de sons (servant à écouter de la musique par exemple) ou à communiquer (radio communications par exemple) tout en protégeant les personnes contre les bruits extérieurs.
Un dispositif anti-bruit de communication peut se présenter sous forme d'un casque intégral dans certaines applications nécessitant une protection de la tête, ou sous forme d'une structure légère munie d'oreillettes.
Un dispositif anti-bruit de communication comporte une cellule électronique écouteur ou une cellule microphone-écouteur ou deux cellules, une cellule microphone et une cellule écouteur. Cette ou ces cellules sont reliées par un ou deux câbles électriques à un équipement émetteur de communication, ou à un émetteur-récepteur de radio communication.
Pour simplifier on désignera dans toute la suite par cellule électronique de communication, ces différents types de cellules.
Dans des environnements très bruyants comme par exemple dans des ateliers ou des chantiers de travaux de construction ou des plates-formes pétrolières, les dispositifs anti-bruits sont munis de deux coussins à absorption acoustique, destinés à être appliqués contre les oreilles.
Ref:0185-ACOUST02 Lorsqu'il s'agit de chantiers extrêmement bruyants, les personnes travaillant ont l'obligation de se protéger et doivent donc porter ce type de dispositif.
Dans ce cas, le dispositif est souvent un casque intégral de manière à apporter une protection également contre des chutes d'objets lourds ou en cas d'incendie et peut peser jusqu'à lkg.
Dans ces circonstances, les dispositifs anti-bruit sont le plus souvent équipés de moyens de communications de manière à ce que les personnes qui les portent puissent être alertées en cas de danger ou plus généralement, puissent communiquer avec leur environnement sans avoir à retirer le dispositif.
A cette fin, les dispositifs anti-bruit comportent sur une oreillette ou sur les deux, un écouteur relié à un système de communications au moyen d'un câble.
Ces dispositifs anti-bruit comportent également un microphone relié au système de communication, placé devant la bouche de l'utilisateur ou déporté sur le côté.
L'utilisateur doit alors manipuler le microphone pour le ramener devant la bouche. Dans tous les cas, le microphone capte les bruits ambiants.
Dans le cas de dispositifs anti-bruits utilisés en milieu particulièrement hostiles, le câble est un câble spécifique anti- déflagration.
Le problème soulevé d'une façon générale est l'étanchéité au bruit extérieur pour tout type de dispositif anti-bruit.
Le problème de l'étanchéité au bruit extérieur (ambiant) est d'autant plus difficile à résoudre lorsque le dispositif a pour vocation d'apporter une protection contre Ref:0185-ACOUST 02 des niveaux de bruit très élevés pouvant atteindre de 100 à 120dB.
Pour répondre au problème général de la protection contre le bruit extérieur pour tout type de dispositif anti- bruit et au problème particulier de la protection contre le bruit pour des dispositifs antibruit de communication en milieu particulièrement hostile, le déposant a développé de nouvelles terminaisons auriculaires assurant une liaison étanche au bruit extérieur vis à vis de la partie communication à savoir vis-à-vis de la cellule électronique de communication quelque soit l'emplacement de cette cellule.
Toujours pour résoudre ce problème, mais s'appliquant aux dispositifs anti-bruit de communication, le déposant a également développé de nouvelles terminaisons buccales.
Ainsi, le constat a été fait par le déposant à la suite d'essais, qu'aucune terminaison de dispositif antibruit ne permettait d'obtenir de bons résultats lorsque l'on cherche à avoir une parfaite étanchéité au bruit et cela d'autant plus lorsque le bruit ambiant est de très forte puissance.
La solution proposée consiste à réaliser des terminaisons très étanches en utilisant des embouts en matériau souple ayant des propriétés d'absorbant acoustique et à intégrer dans ces embouts un système mécanique fiable pour assurer une liaison étanche au bruit avec le reste du dispositif qu'il s'agisse des têtes de branches du dispositif anti- bruit ou de l'équipement de communication auquel il est connecté.
Ref:0185-ACOUST 02 A cette fin, la présente invention a pour objet une terminaison de dispositif anti-bruit destinée à être reliée à une cellule électronique de communication, principalement caractérisée en ce qu'elle comprend un embout en matériau souple absorbant acoustique et un joint en matériau dur muni d'un système de liaison étanche au bruit avec la cellule électronique de communication et d'un dispositif d'encrage dans l'embout souple.
L'embout et le joint comprennent une perforation formant un canal allant d'une extrémité de l'embout jusqu'à l'extrémité de réception du son afin d'avoir un guidage des sons tout en garantissant une protection contre les bruits extérieurs.
Selon une autre caractéristique, le dispositif d'encrage est réalisé par une partie du joint noyée dans le matériau de l'embout, le système de liaison étant réalisé par une partie émergente du joint.
Le joint comprend un corps formant la partie émergeante, la partie noyée dans l'embout étant une région centrale plus étroite du joint et se terminant par un épanouissement sous forme d'un plateau.
Le plateau comprend des perforations assurant un meilleur encrage du joint.
Lorsque la cellule électronique de communication est logée dans la tête de branche ou à une extrémité de branche, la terminaison anti-bruit est couplée est couplée mécaniquement à une tête de branche et le système de liaison du joint se présente sous la forme de protubérances placées sur une face du joint assurant ce couplage.
Dans une variante, la cellule électronique de communication est logée dans le joint (20) lui-même, ce dernier assurant une liaison étanche au bruit avec l'équipement de communication auquel il est relié.
Avantageusement le corps du joint est cylindrique et le 35 plateau a une forme ovale.
Ref:0185-ACOUST 02 Pour les applications relatives à un environnement très bruyant, l'embout est réalisé sur mesure.
L'invention s'applique à des embouts auriculaires et à des embouts buccaux.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description qui est faite ci-après et qui est donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif et en regard des figures sur lesquelles: Les figures 1A, 1B, 1C, les schémas de terminaisons auriculaires selon la présente invention; La figure 2, le schéma d'une terminaison buccale selon l'invention; La figure 3 représente le schéma d'un joint, vu du coté embout souple, La figure 4 représente le schéma d'un joint en perspective coté couplage avec une tête de branche; La figure 5 représente le schéma d'une tête de branche 20 pour dispositif vue coté couplage avec le joint.
Les figures 1A, 1B, 1C, illustrent trois variantes relatives aux différentes possibilités d'emplacement de la cellule électronique de communication 35.
Sur la figure 1A, la cellule 35 est logée dans la tête de branche 30.
Sur la figure 1B, la cellule 35 est logée dans le joint 20.
Sur la figure 1C, la cellule 35 est logée à l'autre 30 extrémité de branche.
Ces variantes ne changent en rien le principe de l'invention, à savoir la réalisation d'une tête auriculaire Ref:0185-ACOUST 02 étanche aux bruits extérieurs vis-à-vis de la cellule électronique de communication. Seule la liaison avec cette cellule diffère.
Dans le cas des figures 1A et 1C, la liaison se fait par couplage mécanique avec la tête 30.
Sur la figure 1C, la liaison est réalisée au moyen du joint lui-même qui encapsule la cellule 35, seuls les fils électriques émergent du joint pour être connectés à l'équipement de communication non représenté.
La terminaison 1 représentée sur la figure lA illustre une terminaison auriculaire destinée à être couplée à une tête 30 de branche 50 du dispositif anti-bruit. La cellule 35 est logée dans cette tête de branche.
Dans le cas de la figure 1C, la cellule 35 est logée à l'autre extrémité de la branche, la branche se présentant alors sous la forme d'un tube de guidage des sons.
Dans tous les cas, chaque embout 10 est réalisé dans un matériau souple ayant des propriétés d'absorbant acoustique. On peut citer à titre d'exemple le silicone ou tout matériau équivalent.
Cet embout permet d'assurer une bonne étanchéité acoustique et un confort pour l'utilisateur.
De préférence l'embout sera réalisé sur mesure à partir de l'empreinte du conduit auditif de chaque personne de manière à assurer une plus grande protection tout en apportant un grand confort tout particulièrement dans des applications où le bruit ambiant peut aller jusqu'à de 100dB à 120db.
Le joint 20 comporte une partie 21 noyée dans l'embout 10 et une partie émergeante pour la liaison avec la cellule électronique de communication et/ou le couplage avec la tête 30.
Dans le cas des variantes illustrées par les figures 1A et 1C, l'embout 10 est équipé du joint en matériau dur 20 et Ref:0185-ACOUST 02 ce dernier comprend un système de couplage mécanique 23 adapté à la tête 30. Ainsi le joint permettre de fixer la tête 30 sur l'embout en matériau souple tout en continuant d'assurer l'étanchéité au bruit.
Le joint permet d'avoir d'un côté, un encrage à l'intérieur de l'embout 10 et de l'autre côté c'est-à-dire coté tête 30, un système 23 de couplage mécanique à libération. Lorsque l'on a besoin de séparer la terminaison de la tête, on tire sur la tête 30 en retenant la terminaison.
Le joint 20 est en matériau dur, de préférence un matériau plastique. Il se présente sous la forme d'un corps cylindrique 22. Dans l'exemple des figures citées, le corps 22 comporte sur une face, le système de fixation 23 à la tête 30, et sur l'autre face, une partie servant à l'encrage dans l'embout. Cette partie comporte un col 24 qui le prolongement de la zone centrale du corps suivi d'un épanouissement en plateau 21.
Dans le cas de la variante illustrée par la figure 1B, la cellule électronique est encapsulée dans le corps 22 du joint 20, seuls les fils électriques en ressortent pour une connexion avec un équipement de communication. Cet encapsulage peut être fait à la fabrication du joint. Dans une variante le joint peut comporter un logement muni d'un clapet de fermeture pour recevoir la cellule électronique de communication.
La fixation du joint 20 à l'embout 10 se fait par surmoulage.
Selon les différentes variantes concernant l'emplacement de la cellule électronique de communication, le son arrive de la tête de branche ou de l'autre extrémité de branche ou du joint 20.
Chaque terminaison auriculaire comporte un canal 11. Ce canal 11 permet le guidage du son qui arrive de la cellule Ref:0185-ACOUST 02 électronique de communication jusqu'au conduit auditif de la personne équipée de ces terminaisons auriculaires.
A cette fin, chaque embout 10 comporte une perforation 12. Le joint 20 comporte également une perforation 13 en correspondance avec la perforation 12.
La terminaison 2 représentée illustre une terminaison buccale. La différence par rapport à la terminaison auriculaire provient de la forme de l'embout 100 qui dans ce cas a une forme en entonnoir unique pour toutes les personnes.
La figure 3 permet d'illustrer la partie 21 du joint 20 destinée à être noyée dans l'embout 10. Il s'agit du col 24 et du plateau 21. De préférence le plateau 21 comporte des perforation 210 de manière à ce que lors du surmoulage des pièces, du silicone remplissent les perforations formant liaison avec le silicone se logeant entre le plateau et le corps 22.
Le choix d'une forme ovale pour le plateau 21 apporte une amélioration au blocage vis-à-vis de la rotation d'une pièce par rapport à l'autre. Toute autre forme donne de bons résultats.
La figure 4 permet d'illustrer la face de couplage du joint avec la tête 30. Cette face est munie d'un système de fixation 23 autobloquante permettant une libération de la tête si besoin est.
Le système 23 est réalisé sous la forme de protubérances 25 et 26.
Ces protubérances ont des formes complémentaires à la forme interne de la tête 30 illustrée sur la figure 5.
La protubérance 25 permet de clipser la tête 30, les protubérances 26 permettent une rotation de cette dernière.
Ref:0185-ACOUST 02
Claims (11)
1. Terminaison de dispositif anti-bruit comprenant une cellule électronique de communication, caractérisée en ce qu'elle comprend un embout (10) en matériau souple absorbant acoustique et un joint (20) en matériau dur muni d'un système de liaison (22) étanche au bruit vis-à-vis de la cellule électronique de communication (35) et d'un dispositif d'encrage (21) dans l'embout souple.
2. Terminaison de dispositif anti-bruit selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'embout et le joint comprennent une perforation formant un canal (11) allant d'une extrémité de l'embout jusqu'à l'extrémité de réception du son afin d'avoir un guidage des sons tout en garantissant une protection contre les bruits extérieurs.
3. Terminaison de dispositif anti-bruit selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le dispositif d'encrage est réalisé par une partie (21) du joint, noyée dans le matériau de l'embout, le système de liaison (22) étant réalisé par une partie (22) émergente du joint.
4. Terminaison de dispositif anti-bruit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint comprend un corps (22) formant la partie émergeante, la partie noyée (21, 24) dans l'embout étant une région centrale plus étroite du joint et se termine par un épanouissement sous forme d'un plateau.
Ref:0185-ACOUST 02
5. Terminaison de dispositif anti-bruit selon la revendication 4, caractérisé en ce que le plateau comprend des perforations assurant un meilleur encrage du joint.
6. Terminaison de dispositif anti-bruit selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la cellule électronique de communication est logée dans la tête de branche ou à une extrémité de branche couplée à la terminaison, et caractérisé en ce que le système de liaison du joint se présente sous la forme de protubérances placées sur une face du joint permettant d'assurer un couplage mécanique avec la dite tête.
7. Terminaison de dispositif anti-bruit selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la cellule électronique de communication est logée dans le joint (20)
8. Terminaison de dispositif anti-bruit selon la 20 revendication 4, caractérisé en ce que le corps du joint est cylindrique et en ce que le plateau a une forme ovale.
9. Terminaison de dispositif anti-bruit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en 25 ce que l'embout est réalisé sur mesure.
10. Terminaison de dispositif anti-bruit selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée l'embout est un embout auriculaire.
11. Terminaison de dispositif anti-bruit selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'embout est un embout buccal.
Ref:0185-ACOUST 02
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0452819A FR2878688B3 (fr) | 2004-11-30 | 2004-11-30 | Terminaison auriculaire ou buccale pour dispositif de communication |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0452819A FR2878688B3 (fr) | 2004-11-30 | 2004-11-30 | Terminaison auriculaire ou buccale pour dispositif de communication |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2878688A3 true FR2878688A3 (fr) | 2006-06-02 |
FR2878688B3 FR2878688B3 (fr) | 2006-10-27 |
Family
ID=36390128
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0452819A Expired - Fee Related FR2878688B3 (fr) | 2004-11-30 | 2004-11-30 | Terminaison auriculaire ou buccale pour dispositif de communication |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2878688B3 (fr) |
-
2004
- 2004-11-30 FR FR0452819A patent/FR2878688B3/fr not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2878688B3 (fr) | 2006-10-27 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2894425A3 (fr) | Ecouteur de reception et de transmission anti-parasites. | |
FR2556163A1 (fr) | Appareil a tube acoustique | |
CH679254A5 (fr) | ||
EP3852386A1 (fr) | Écouteur pour un écouteur intra-auriculaire | |
FR2851114A3 (fr) | Dispositif de microcasque a contour d'oreille | |
FR2501951A1 (fr) | Ecouteur | |
FR2758042A1 (fr) | Ecouteur du type place dans ou contre l'oreille et comportant un support auriculaire | |
FR2895868A1 (fr) | Dispositif de casque d'ecoute | |
EP0894484A1 (fr) | Valve acoustique apte a operer un filtrage selectif et non lineaire du son | |
FR2888459A1 (fr) | Bouchon d'oreille et methode de fabrication | |
EP3226578A1 (fr) | Casque audio, notamment pour la pratique sportive | |
FR2883424A1 (fr) | Connecteur electrique de conception pleine concu pour une utilisation avec des systemes d'acquisition de donnees sismiques | |
WO2008142274A1 (fr) | Élément pour la transmission à l'oreille du son d'un haut-parleur et équipements munis d'un tel élément | |
FR2779899A1 (fr) | Assemblage ecouteur / microphone / protege-oreille | |
FR3030173A1 (fr) | Casque audio, notamment pour la pratique sportive | |
KR100903606B1 (ko) | 방수기능을 갖는 골전도 이어폰장치 | |
EP1251617B1 (fr) | Joint d'étanchéité pour cables | |
EP3123740B1 (fr) | Appareil acoustique comprenant au moins un microphone électroacoustique, un microphone ostéophonique et des moyens de calcul d'un signal corrigé, et équipement de tête associé | |
FR2878688A3 (fr) | Terminaison auriculaire ou buccale pour dispositif de communication | |
EP1251616A1 (fr) | Joint d'étanchéité pour câble électrique | |
WO1991002678A1 (fr) | Dispositif formant embout pour tuba ou pour detendeur de plongee | |
FR2475344A1 (fr) | Element de fixation d'un transducteur electroacoustique dans l'oreille | |
FR2495424A1 (fr) | Dispositif de communication exterieure locale | |
FR2730388A1 (fr) | Dispositif de communication du type electroacoustique destine a equiper un casque et casque equipe du dispositif | |
FR2877779A1 (fr) | Dispositif d'etancheite pour passage d'un cable electrique et equipement electrique muni d'un tel dispositif |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20080930 |