FR2878686A1 - Dispositif de gestion des qualites de service associees a des liaisons entre un serveur d'application(s) et des terminaux mobiles impliques dans une session d'application interactive - Google Patents

Dispositif de gestion des qualites de service associees a des liaisons entre un serveur d'application(s) et des terminaux mobiles impliques dans une session d'application interactive Download PDF

Info

Publication number
FR2878686A1
FR2878686A1 FR0452826A FR0452826A FR2878686A1 FR 2878686 A1 FR2878686 A1 FR 2878686A1 FR 0452826 A FR0452826 A FR 0452826A FR 0452826 A FR0452826 A FR 0452826A FR 2878686 A1 FR2878686 A1 FR 2878686A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
service
quality
configuration
links
interactive application
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0452826A
Other languages
English (en)
Inventor
Sylvain Squedin
Olivier Martinot
Emmanuel Marilly
Mohamed Adel Saidi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Alcatel CIT SA
Alcatel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel CIT SA, Alcatel SA filed Critical Alcatel CIT SA
Priority to FR0452826A priority Critical patent/FR2878686A1/fr
Publication of FR2878686A1 publication Critical patent/FR2878686A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W28/00Network traffic management; Network resource management
    • H04W28/16Central resource management; Negotiation of resources or communication parameters, e.g. negotiating bandwidth or QoS [Quality of Service]
    • H04W28/24Negotiating SLA [Service Level Agreement]; Negotiating QoS [Quality of Service]
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W24/00Supervisory, monitoring or testing arrangements

Abstract

Un dispositif (D) est dédié à la gestion des qualités de service associées à des liaisons entre un serveur d'application(s) (SA) et des terminaux mobiles (T1-T3) impliqués dans une même session d'application interactive (AP) au sein d'un réseau de communication mobile (RM). Ce dispositif (D) comprend i) des moyens d'analyse (MA) chargés d'analyser la qualité de service associée à chacune des liaisons afin de déterminer une qualité de service cible, ii) des moyens de traitement (MT) chargés de déterminer chaque liaison requérant une adaptation de configuration de manière à satisfaire à la qualité de service cible déterminée, puis chaque action de configuration à effectuer auprès de l'application interactive (AP) et/ou du serveur d'application(s) (SA) et/ou du réseau (RM) et/ou de l'un au moins des terminaux mobiles (T1-T3), et iii) des moyens de contrôle (MC) chargés de générer à des instants choisis des ordres destinés à permettre que chaque action de configuration soit effectuée, de sorte que les qualités de service associées aux liaisons soient sensiblement identiques à la qualité de service cible déterminée.

Description

DISPOSITIF DE GESTION DES QUALITÉS DE SERVICE ASSOCIÉES À DES LIAISONS
ENTRE UN SERVEUR D'APPLICATION(S) ET DES TERMINAUX MOBILES IMPLIQUÉS DANS UNE SESSION D'APPLICATION INTERACTIVE
L'invention concerne les réseaux de communication mobiles, et plus précisément les sessions d'applications interactives dans lesquelles sont impliqués simultanément un serveur d'application(s) et des terminaux mobiles.
io On entend ici par application interactive , toute application à laquelle peuvent simultanément accéder plusieurs (au moins deux) terminaux mobiles afin que leurs utilisateurs puissent effectuer des actions destinées à faire évoluer en temps réel un scénario commun. Il pourra par exemple s'agir d'un jeu.
1s Par ailleurs, on entend ici par terminal mobile , tout équipement de communication pouvant être connecté à un réseau de téléphonie mobile (ou réseau radio cellulaire), de manière à établir une liaison téléphonique ou IP ( Internet protocol ). II pourra donc s'agir d'un téléphone mobile, ou d'un téléphone à protocole Internet (IP), ou d'un assistant personnel numérique (ou PDA), ou encore d'un ordinateur portable équipé d'une carte de communication mobile (par exemple UMTS).
De plus en plus d'applications interactives, comme par exemple des jeux (en réseau), implantées dans des serveurs d'application(s), sont accessibles aux terminaux de communication via leurs réseaux d'accès et les réseaux privés de leurs fournisseurs de services. C'est notamment le cas des terminaux fixes, tels que les ordinateurs, les consoles de jeux, ou les terminaux pour la télévision, munis d'un modem (éventuellement haut débit). Mais, c'est également le cas des terminaux mobiles en raison de leurs récentes évolutions techniques et des évolutions des réseaux mobiles.
Comme le sait l'homme de l'art, pour que des utilisateurs puissent participer à une application interactive sur un pied d'égalité, il est indispensable que leurs terminaux respectifs disposent de liaisons associées à des qualités de service équivalentes et si possible sensiblement identiques. En effet, il est important que les différents utilisateurs reçoivent sensiblement simultanément des images présentant sensiblement la même qualité et réactualisées suffisamment fréquemment pour qu'un utilisateur puisse agir sur l'état en cours du scénario et non sur un état antérieur qui peut ne plus être d'actualité.
A titre d'exemple, dans le cas d'un jeu de poursuite en réseau, il est indispensable que les utilisateurs disposent à chaque instant sur l'écran de leur terminal des positions réelles et en cours des autres utilisateurs et non de positions antérieures.
Pour ce faire, la qualité de service (QoS) associée à chaque liaison serveur/terminal doit être gérée. Plus précisément, le délai de transmission aller-retour des paquets d'un flux circulant sur les différentes liaisons doit être sensiblement constant d'un terminal à l'autre. II est rappelé que ce de délai de transmission aller-retour d'un paquet est connu grâce à un message ICMP is appelé Ping et comportant une valeur, généralement donnée en millisecondes (ms).
Cette gestion est relativement bien maîtrisée pour ce qui concerne les terminaux fixes du fait que la qualité de service de chaque liaison varie peu sur des périodes relativement courtes, y compris lorsque le serveur d'application(s) est installé dans un réseau de données tel que le réseau Internet.
Par exemple, une solution consiste à permettre aux utilisateurs de tester et contrôler les paramètres déterminant leurs Pings respectifs avant le début du scénario de l'application interactive à laquelle ils souhaitent participer. Des solutions plus complexes reposant sur l'utilisation de dispositifs de gestion implantés dans les réseaux d'accès et/ou de services et/ou de données ont également été proposées. Parmi ces solutions on peut par exemple citer celles proposées dans les documents EP 1 391 226, US 2004/0063497 et EP 1 213 895.
La gestion de la qualité de service est une opération notablement plus 3o difficile lorsqu'elle concerne les liaisons des terminaux mobiles. En effet, pour accéder à un réseau mobile un terminal mobile doit utiliser un canal radio dont la qualité dépend à chaque instant de sa position par rapport à la cellule dans laquelle il est momentanément situé et du taux d'utilisation des ressources de la station de base (BTS ou Node B) qui contrôle ladite cellule. En d'autres termes, la qualité de service d'une liaison mobile peut varier à chaque instant en fonction de l'environnement dans lequel évolue un terminal et de ses déplacements intra et inter cellulaires.
s II existe une interface de jeu en réseau, de type API ( Application Programming Interface ) et appelée Netcode , destinée à compenser les différences de niveau de Ping entre terminaux mobiles ou fixes impliqués dans une même session d'application interactive. Cette interface est plus précisément destinée à déterminer la façon dont les données du jeu (dont il fait io partie) sont interprétées et envoyées aux utilisateurs-joueurs, afin de calculer et de compenser les écarts de position dus aux différences de Ping entre liaisons (ou en d'autres termes d'appliquer de façon rétroactive des pénalités ou des avantages selon que les liaisons sont ou ne sont pas de qualité).
Ce traitement rétroactif étant effectué au niveau du jeu (implanté dans is le serveur d'application(s)), il n'a donc pas d'influence effective sur ce qu'observent les utilisateurs sur les écrans de leurs terminaux mobiles. Par conséquent, les actions qu'ils entreprennent, consécutivement à l'observation de leurs écrans respectifs, peuvent s'avérer inappropriées. Par ailleurs, cette interface Netcode n'agissant pas sur les réseaux, elle ne permet donc pas de stabiliser et d'homogénéiser la qualité de service pendant la durée d'une session. En outre, une interface Netcode doit être développée et configurée pour chaque nouveau jeu.
Il a également été proposé dans le document EP 1 324 628 un dispositif de gestion de la qualité de service associée à la liaison d'un terminal mobile. Mais, ce dispositif n'est pas adapté à la gestion de la qualité de service de plusieurs terminaux impliqués dans une session d'application interactive.
Aucune solution connue n'apportant une entière satisfaction, l'invention a donc pour but d'améliorer la situation.
Elle propose à cet effet un dispositif de gestion des qualités de service associées à des liaisons entre un serveur d'application(s) et des terminaux mobiles impliqués dans une même session d'application interactive au sein d'un réseau de communication mobile.
Ce dispositif de gestion se caractérise par le fait qu'il comprend: des moyens d'analyse chargés d'analyser la qualité de service associée à chacune des liaisons afin de déterminer une qualité de service cible, des moyens de traitement chargés de déterminer chaque liaison requérant une adaptation de configuration afin de satisfaire à la qualité de service cible déterminée, puis chaque action de configuration à effectuer auprès de l'application et/ou du serveur d'application(s) et/ou du réseau et/ou de l'un au moins des terminaux mobiles, des moyens de contrôle chargés de générer à des instants choisis des ordres destinés à permettre que chaque action de configuration soit io effectuée, de sorte que les qualités de service associées aux liaisons soient sensiblement identiques à la qualité de service cible.
Le dispositif selon l'invention peut comporter d'autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment: ses moyens d'analyse peuvent être chargés de déterminer la qualité de service cible d'une session d'application interactive correspondant à un délai choisi de transmission aller-retour de paquets entre le serveur et les terminaux mobiles concernés. Dans ce cas, les moyens de traitement sont chargés de déterminer chaque action de configuration à effectuer de sorte que le délai (Ping) soit sensiblement constant d'un terminal à l'autre et sensiblement stable durant toute la session d'application interactive; ses moyens d'analyse peuvent être chargés de collecter à des instants choisis des valeurs représentatives des qualités de service associées aux liaisons auprès du réseau et/ou des terminaux mobiles; en variante ses moyens d'analyse peuvent être chargés de recevoir du réseau et/ou des terminaux mobiles, à des instants choisis, des valeurs représentatives des qualités de service associées aux liaisons; ses moyens de traitement peuvent être chargés de déterminer les actions de configuration à effectuer auprès de l'application interactive parmi l'application d'un avantage ou d'une pénalité à au moins un paramètre choisi de l'application interactive; ses moyens de traitement peuvent être chargés de déterminer les actions de configuration à effectuer auprès du réseau parmi la configuration d'au moins un noeud (en vue de la minimisation de traitements de flux circulant sur l'une au moins des liaisons) et la mise à disposition de ressources en temps réel; ses moyens de traitement peuvent être chargés de déterminer les actions de configuration à effectuer auprès du serveur parmi la configuration de la file d'attente dans laquelle sont stockés les paquets d'un flux circulant dans l'une au moins des liaisons, et la configuration d'au moins un délai de temporisation pour le traitement par l'application des paquets d'un flux circulant dans l'une au moins des liaisons; ses moyens de traitement peuvent être chargés de déterminer la puissance d'émission à configurer au niveau de l'un des terminaux mobiles; une base de données peut stocker des règles et/ou des modèles mathématiques de configuration en correspondance d'une politique d'application. Dans ce cas, les moyens de traitement sont chargés de déterminer chaque action de configuration, à effectuer pour adapter chaque liaison déterminée, en fonction des règles et/ou des modèles mathématiques de configuration qui sont stockés dans la base de données; ses moyens d'analyse peuvent être chargés d'interdire la participation à une session d'application interactive d'un terminal mobile dont la liaison est associée à une qualité de service supérieure à un seuil supérieur choisi, fonction de ladite application; les applications implantées dans le serveur peuvent être des jeux.
L'invention propose également un serveur d'application(s), pour un réseau de communication mobile, équipé d'un dispositif de gestion du type de celui présenté ci-avant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et du dessin annexé, sur lequel l'unique figure illustre de façon très schématique un réseau mobile connecté, par l'intermédiaire d'un réseau de transport et d'un réseau privé d'un fournisseur de services, à un réseau de données auquel est raccordé un serveur d'application équipé d'un exemple de réalisation d'un dispositif de gestion selon l'invention. Le dessin annexé pourra non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
L'invention a pour objet de permettre la gestion des qualités de services (QoSs) associées à des liaisons entre un serveur d'application(s) SA et des terminaux mobiles Ti impliqués dans une session d'application interactive AP.
Dans ce qui suit, on considère à titre d'exemple non limitatif que les terminaux mobiles Ti sont des téléphones mobiles. Mais, l'invention n'est pas limitée à ce type de terminal. Elle concerne en effet tout équipement de communication pouvant être connecté à un réseau de téléphonie mobile (ou réseau radio cellulaire) RM, de manière à établir une liaison téléphonique ou IP ( Internet protocol ), et notamment les téléphones à protocole Internet (IP), io ou les assistants personnels numériques (ou PDAs), ou encore les ordinateurs portables équipés d'une carte de communication mobile (par exemple UMTS).
Par ailleurs, on considère dans ce qui suit, à titre d'exemple non limitatif, que les terminaux mobiles Ti sont connectés à un réseau mobile RM, comme par exemple un réseau UMTS. Mais, l'invention n'est pas limitée à ce type de réseau mobile. Elle concerne en effet tout type de réseau mobile (ou réseau radio cellulaire), et notamment les réseaux de type GSM, GPRSIEDGE, et WiFi.
Il est important de noter que les terminaux mobiles Ti qui souhaitent participer à une session d'application interactive AP peuvent être connectés à des réseaux d'accès mobiles différents. Par conséquent, contrairement à ce qui est illustré sur l'unique figure, plusieurs réseaux mobiles peuvent coexister.
En outre, on considère dans ce qui suit, à titre d'exemple non limitatif, que les applications interactives AP sont des jeux et qu'elles sont implantées dans un serveur d'applications SA raccordé à (ou hébergé par) un réseau de données RD, comme par exemple le réseau Internet. Bien entendu, les applications interactives pourraient être implantées dans plusieurs serveurs d'application(s), éventuellement raccordés à des réseaux de communication différents.
L'accès au réseau de données RD est contrôlé par les réseaux privés RFS de fournisseurs de services. Dans l'exemple illustré sur l'unique figure, seul un réseau privé RFS de fournisseur de services a été représenté. Mais en réalité le réseau Internet est raccordé à de très nombreux réseaux privés de fournisseurs de services.
Le réseau d'accès mobile RM, ici de type UMTS, est connecté aux réseaux privés RFS des fournisseurs de services par l'intermédiaire d'un réseau de transport RT de type IP adapté au transport de paquets de données (ou data ).
Un réseau UMTS RM peut, d'une façon très schématique mais néanmoins suffisante à la compréhension de l'invention, être résumé à un réseau de coeur (ou Core Network ) couplé à un réseau d'accès radio appelé UTRAN, tous les deux raccordés à un système de gestion de réseau ou NMS (pour Network Management System ).
io Le réseau d'accès radio (UTRAN) comporte notamment un ensemble de stations de base, appelées Node Bs, et de contrôleurs de réseau radio ou noeuds, appelés RNCs (pour Radio Network Controlers ), raccordés entre eux.
Chaque station de base (Node B) contrôle au moins une cellule Cj couvrant une zone radio dans laquelle des téléphones mobiles Ti peuvent établir (ou poursuivre) des liaisons radio. Dans l'exemple illustré, trois cellules Cj (C1-C3, j = 1 à 3) ont été représentées. Mais, l'indice j peut prendre n'importe quelle valeur non nulle. Par ailleurs, seuls trois téléphones mobiles Ti (T1-T3, i = 1 à 3) ont été représentés. Mais, l'indice i peut prendre n'importe quelle valeur non nulle.
Le réseau UMTS RM est raccordé au réseau de transport par l'intermédiaire de son réseau de coeur.
L'invention propose un dispositif D chargé de gérer les qualités de service qui sont associées à des liaisons entre le serveur d'applications SA et des terminaux mobiles impliqués dans une même session d'application interactive AP.
Comme cela est illustré dans l'unique figure, le dispositif de gestion D, selon l'invention, peut être implanté dans le serveur d'applications SA. Mais, cela n'est pas obligatoire. Il peut en effet être agencé sous la forme d'une carte ou d'un boîtier électronique couplé au serveur d'applications SA et plus précisément à ses applications interactives AP.
Le dispositif de gestion D comprend au moins un module d'analyse MA, un module de traitement MT et un module de contrôle MC, couplés les uns aux autres.
Le module d'analyse MA est chargé d'analyser la qualité de service qui est associée à chaque liaison établie entre le serveur d'applications SA et un terminal Ti impliqué dans une session d'application interactive AP.
L'obtention par le module d'analyse MA des informations (ou valeurs de paramètres), représentatives de la qualité de service associée à une liaison, peut ce faire d'au moins deux façons.
Une première façon consiste à configurer le module d'analyse MA de manière à collecter à des instants choisis, par exemple périodiquement, les o informations de qualité de service auprès du réseau mobile RM (par exemple auprès de son NMS) et/ou des téléphones mobiles Ti.
Une seconde façon consiste à configurer le réseau mobile RM (par exemple auprès de son NMS) et/ou les téléphones mobiles Ti afin qu'il(s) transmette(nt) au module d'analyse MA à des instants choisis, par exemple périodiquement, les informations de qualité de service.
Chaque fois que le module d'analyse MA est en possession des informations de qualité de service concernant les liaisons d'une même session, il les analyse afin de déterminer une qualité de service cible. Cette qualité de service cible est déterminée afin d'être respectée par chaque liaison d'une même session jusqu'à l'analyse suivante. Elle est destinée à mettre sur un pied d'égalité tous les utilisateurs des téléphones mobiles Ti impliqués dans une même session d'application interactive, pour qu'ils puissent visualiser sur les écrans de leurs téléphones mobiles respectifs des images sensiblement synchronisées et sensiblement de la même qualité.
II est important de noter que la qualité de service cible n'est pas forcément constante durant toute une session. Elle peut en effet varier en fonction de l'état du réseau mobile RM (trafic, connectivité des noeuds) et/ou du nombre d'utilisateurs impliqués (lequel peut varier en cours de session). A titre d'exemple, une surcharge du réseau peut entraîner pendant quelques instants une diminution (ou dégradation) de la qualité de service cible. Par contre, la fin de la participation à une session d'un téléphone mobile Ti disposant d'une liaison de qualité moyenne ou médiocre peut entraîner une augmentation (ou amélioration) de la qualité de service cible.
Comme le sait l'homme de l'art, la qualité de service est définie par plusieurs paramètres, et notamment la gigue (ou jitter ), la bande passante garantie, le taux de paquets perdus, et le délai de transmission aller-retour de paquets (ou Ping ). Le Ping est un paramètre qui est bien connu des joueurs. Sa valeur est représentative de l'importance du délai de transmission aller-retour des paquets des flux. Plus précisément, plus la valeur du Ping est petite, plus le délai de transmission allerretour des paquets est court et donc meilleur est le Ping. Par exemple, un Ping égal à 40 ms (par exemple) représente un délai de transmission aller-retour assez court, tandis qu'un Ping lo égal à 110 ms représente un délai de transmission aller-retour très long.
La qualité de service cible, qui est déterminée par le module d'analyse MA, correspond préférentiellement à un Ping choisi (ou délai choisi de transmission aller-retour de paquets entre le serveur d'applications SA et les téléphones mobiles Ti). Dans ce cas, en présence d'une surcharge du réseau le module d'analyse MA peut décider pendant quelques instants d'augmenter le Ping cible, ce qui revient à diminuer (ou dégrader) la qualité de service cible, et en cas de fin de participation à une session d'un téléphone mobile Ti disposant d'une liaison de qualité moyenne ou médiocre le module d'analyse MA peut décider pendant quelques instants de diminuer le Ping cible, ce qui revient à augmenter (ou améliorer) la qualité de service cible.
Avant de déterminer une qualité de service cible, le module d'analyse MA peut éventuellement filtrer les qualités de service associées aux liaisons, afin d'en éliminer certaines trop éloignées des autres. Par exemple, le module d'analyse MA peut interdire la participation à une session d'application interactive d'un téléphone mobile Ti dont la liaison est associée à une qualité de service qui est supérieure à un seuil supérieur choisi, fonction de l'application.
Lorsque le module d'analyse MA décide d'interdire à un téléphone mobile Ti de participer à une session, il l'en avertit en lui fournissant de préférence la raison de cette interdiction, ainsi qu'en lui offrant la possibilité de se reconnecter ultérieurement.
En cas d'interdiction(s), le module d'analyse MA détermine la qualité de service cible en fonction des qualités de service des liaisons non interdites.
2878686 Io Le module de traitement MT reçoit du module d'analyse MA la définition de chaque qualité de service cible qu'il a déterminée. II détermine alors à partir d'une définition reçue chaque liaison dont la configuration doit être adaptée afin de la satisfaire. Pour ce faire, il peut par exemple comparer la définition d'une qualité de service cible aux informations représentatives de la qualité de service de chaque liaison.
Puis, une fois qu'il a déterminé chaque liaison à adapter, le module de traitement MT détermine chaque action de configuration qu'il va falloir effectuer pour adapter chaque liaison déterminée.
io Une action de configuration peut concerner un élément tel que l'application interactive AP (par exemple son interface Netcode ), ou un équipement tel que le serveur d'applications SA ou le réseau mobile RM ou l'un au moins des téléphones mobiles impliqués dans une session.
Plusieurs actions de configuration, visant éventuellement plusieurs éléments et/ou équipements différents, peuvent être déterminées pour adapter une liaison à la qualité de service cible.
Toute action de configuration peut être envisagée dès lors qu'elle est de nature à permettre l'adaptation d'une liaison à une qualité de service cible.
Par exemple, les actions de configuration dédiées à une application interactive AP peuvent consister à appliquer au niveau de son interface de jeu Netcode un avantage ou une pénalité à certains paramètres du jeu (par exemple).
Par exemple, les actions de configuration dédiées au réseau mobile RM peuvent consister à reconfigurer au moins l'un de ses noeuds afin que les traitements d'un flux circulant sur l'une au moins des liaisons soient minimisés, ou bien à mettre à disposition certaines ressources en temps réel.
Par exemple, les actions de configuration dédiées au serveur d'applications SA peuvent consister à configurer spécifiquement l'une au moins des files d'attente dans lesquelles il stocke les paquets des flux circulant dans les différentes liaisons, ou bien à configurer au moins un délai de temporisation pour le traitement par l'application interactive concernée AP des paquets d'un flux circulant dans l'une au moins des liaisons.
Par exemple, les actions de configuration dédiées à un téléphone 2878686 Il mobile Ti peuvent consister à configurer l'un au moins des terminaux mobiles avec une puissance d'émission choisie.
Afin de permettre à son module de traitement MT de déterminer chaque action de configuration, le dispositif de gestion D peut comporter une base de données BD dans laquelle sont stockées des règles et/ou des modèles mathématiques de configuration en correspondance d'une politique d'application interactive.
Dans ce cas, chaque fois que le module de traitement MT doit déterminer une action de configuration relative à une application interactive AP, lo il accède à la base de données BD afin de déterminer les règles et/ou les modèles mathématiques de configuration qui concernent cette application, puis il applique ces règles et/ou ces modèles mathématiques de configuration aux liaisons à adapter afin qu'elles satisfassent à la qualité de service cible. Le module de traitement MT peut par exemple être agencé sous la forme d'un moteur de règles (ou rule engine ).
Une fois que le module de traitement MT a déterminé la ou les actions de configuration à effectuer, il transmet leurs définitions au module de contrôle MC. Ce dernier est chargé de générer à des instants choisis, par exemple chaque fois que des nouvelles actions de configuration ont été déterminées, des ordres destinés à permettre que chaque action de configuration soit effectuée. Le format de ces ordres dépend bien entendu de l'élément ou de l'équipement concerné.
Une fois que chaque élément et/ou équipement a reçu l'ordre qui le concerne, il se configure en conséquence, permettant ainsi aux liaisons établies, entre le serveur d'applications SA et les différents téléphones mobiles Ti, de disposer de qualités de service sensiblement identiques à la qualité de service cible déterminée par le module d'analyse MA. Ainsi, les utilisateurs impliqués dans une même session disposent durant toute cette session de liaisons dont les qualités de service sont en permanence sensiblement identiques.
Le dispositif de gestion D selon l'invention, et notamment son module d'analyse MA, son module de traitement MT et son module de contrôle MC, peuvent être réalisés sous la forme de circuits électroniques, de modules logiciels (ou informatiques), ou d'une combinaison de circuits et de logiciels.
Grâce à l'invention il est désormais possible de gérer en temps réel les qualités de service associées à toutes les liaisons qui sont impliquées dans une session d'application interactive, de sorte que tous les utilisateurs soient sur un s pied d'égalité pendant toute la durée de la session. Par ailleurs, l'invention concerne tout type d'application interactive dans laquelle la qualité de service intervient. En outre, l'invention ne nécessite pas que l'on modifie les applications interactives.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation de dispositif de gestion et de serveur d'application(s) décrits ci-avant, seulement à titre d'exemple, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme de l'art dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (D) de gestion de qualités de service associées à des liaisons entre un serveur d'application(s) (SA) et des terminaux mobiles (Ti) impliqués dans une même session d'application interactive (AP) au sein d'un réseau de communication mobile (RM), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'analyse (MA) agencés pour analyser la qualité de service associée à chacune desdites liaisons de manière à déterminer une qualité de service cible, des moyens de traitement (MT) agencés pour déterminer chaque liaison lo requérant une adaptation de configuration de manière à satisfaire à ladite qualité de service cible déterminée, puis chaque action de configuration à effectuer auprès de ladite application interactive (AP) et/ou dudit serveur d'application(s) (SA) et/ou dudit réseau (RM) et/ou de l'un au moins desdits terminaux mobiles (Ti), et des moyens de contrôle (MC) agencés pour générer à des instants choisis des ordres destinés à permettre que chaque action de configuration soit effectuée, de sorte que les qualités de service associées auxdites liaisons soient sensiblement identiques à la qualité de service cible déterminée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'analyse (MA) sont agencés pour déterminer une qualité de service cible d'une session d'application interactive (AP) correspondant à un délai choisi de transmission aller-retour de paquets entre ledit serveur (SA) et lesdits terminaux mobiles (Ti) concernés, et en ce que lesdits moyens de traitement (MT) sont agencés pour déterminer chaque action de configuration à effectuer de sorte que ledit délai, dit Ping , soit sensiblement constant d'un terminal à l'autre et sensiblement stable durant toute la session d'application interactive (AP).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'analyse (MA) sont agencés pour collecter à des instants choisis des valeurs représentatives des qualités de service associées auxdites liaisons auprès dudit réseau (RM) et/ou desdits terminaux mobiles (Ti).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'analyse (MA) sont agencés pour recevoir dudit réseau (RM) et/ou desdits terminaux mobiles (Ti), à des instants choisis, des valeurs représentatives des qualités de service associées auxdites liaisons.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de traitement (MT) sont agencés pour déterminer chaque s action de configuration à effectuer auprès de ladite application interactive (AP) dans un groupe comprenant au moins l'application d'un avantage à au moins un paramètre choisi de ladite application interactive (AP) et l'application d'une pénalité à au moins un paramètre choisi de ladite application interactive (AP).
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lo lesdits moyens de traitement (MT) sont agencés pour déterminer chaque action de configuration à effectuer auprès dudit réseau (RM) dans un groupe comprenant au moins la configuration d'au moins un noeud du réseau (RM) en vue d'une minimisation de traitement(s) de flux circulant sur l'une au moins desdites liaisons, et la mise à disposition de ressources en temps réel.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de traitement (MT) sont agencés pour déterminer chaque action de configuration à effectuer auprès dudit serveur (SA) dans un groupe comprenant au moins la configuration d'une file d'attente dans laquelle sont stockés les paquets d'un flux circulant dans l'une au moins desdites liaisons, et la configuration d'au moins un délai de temporisation pour le traitement par ladite application des paquets d'un flux circulant dans l'une au moins desdites liaisons.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits moyens de traitement (MT) sont agencés pour déterminer une puissance d'émission à configurer au niveau de l'un desdits terminaux mobiles (Ti).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une base de données (BD) dans laquelle sont stockées des règles et/ou des modèles mathématiques de configuration en correspondance d'une 3o politique d'application, et en ce que lesdits moyens de traitement (MT) sont agencés pour déterminer chaque action de configuration à effectuer pour adapter chaque liaison déterminée en fonction desdites règles et/ou desdits modèles mathématiques de configuration stockés dans ladite base de données (BD).
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de d'analyse (MA) sont agencés pour interdire la participation à ladite session d'application interactive (AP) d'un terminal mobile (Ti) dont la liaison est associée à une qualité de service supérieure à un seuil supérieur choisi, fonction de ladite application interactive (AP).
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ladite application interactive (AP) est un jeu.
12. Serveur d'application(s) (SA) pour un réseau de communication mobile (RM), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de gestion (D) selon l'une des revendications précédentes.
FR0452826A 2004-12-01 2004-12-01 Dispositif de gestion des qualites de service associees a des liaisons entre un serveur d'application(s) et des terminaux mobiles impliques dans une session d'application interactive Pending FR2878686A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452826A FR2878686A1 (fr) 2004-12-01 2004-12-01 Dispositif de gestion des qualites de service associees a des liaisons entre un serveur d'application(s) et des terminaux mobiles impliques dans une session d'application interactive

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452826A FR2878686A1 (fr) 2004-12-01 2004-12-01 Dispositif de gestion des qualites de service associees a des liaisons entre un serveur d'application(s) et des terminaux mobiles impliques dans une session d'application interactive

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2878686A1 true FR2878686A1 (fr) 2006-06-02

Family

ID=34950821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452826A Pending FR2878686A1 (fr) 2004-12-01 2004-12-01 Dispositif de gestion des qualites de service associees a des liaisons entre un serveur d'application(s) et des terminaux mobiles impliques dans une session d'application interactive

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878686A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002005517A2 (fr) * 2000-07-10 2002-01-17 Viven Ltd. Contenu radiodiffuse sur des telephones cellulaires
WO2002043368A2 (fr) * 2000-11-22 2002-05-30 Leap Wireless International, Inc. Procede et systeme servant a mettre a disposition des services de communication
WO2002078808A1 (fr) * 2001-03-29 2002-10-10 Koninklijke Philips Electronics N.V. Compensation d'attente de reseau dans un jeu a plusieurs joueurs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002005517A2 (fr) * 2000-07-10 2002-01-17 Viven Ltd. Contenu radiodiffuse sur des telephones cellulaires
WO2002043368A2 (fr) * 2000-11-22 2002-05-30 Leap Wireless International, Inc. Procede et systeme servant a mettre a disposition des services de communication
WO2002078808A1 (fr) * 2001-03-29 2002-10-10 Koninklijke Philips Electronics N.V. Compensation d'attente de reseau dans un jeu a plusieurs joueurs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Schlinker et al. Internet performance from facebook's edge
EP2061194B1 (fr) Procédé et système de gestion de communication
EP3704888B1 (fr) Procédé de sélection de canal primaire pour des communications sans fil
James et al. Is multipath TCP (MPTCP) beneficial for video streaming over DASH?
EP3771161A1 (fr) Sélection d'une instanciation de tranche de réseau pour la transmission de paquets montants
FR2900529A1 (fr) Gestion de ressources radio dans un reseau de telecommunications radio
US9270687B2 (en) System and method for providing sensor overlay networks
Hoßfeld et al. Quality of experience management for youTube: clouds, foG and the aquareYoum
EP3469832B1 (fr) Procedes et dispositifs de selection d'une interface de communication
Zhong et al. Revisited: Bandwidth estimation methods for mobile networks
EP3539318B1 (fr) Equipement mandataire dans un système de télécommunication cellulaire
Exarchakos et al. Network analysis on Skype end-to-end video quality
FR2878686A1 (fr) Dispositif de gestion des qualites de service associees a des liaisons entre un serveur d'application(s) et des terminaux mobiles impliques dans une session d'application interactive
Ganchev et al. Internet tomography: an introduction to concepts, techniques, tools and applications
AT&T
Liotta et al. Quality of experience management for video streams: the case of Skype
AT&T
EP3545711B1 (fr) Sélection d'une infrastructure de télécommunication
Enghardt Informed access network selection to improve application performance
Ameur TCP protocol optimization for HTTP adaptive streaming
EP3723318B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d'un mode de transmission de données utilisé par un véhicule pour communiquer
Walelgne Performance and Usage Patterns of Mobile Networks
Piamrat Quality-aware Resource Management inWireless Networks
Lin Performance analysis of video streaming services in mobile networks
WO2023047068A1 (fr) Procede de controle d'un acces a un service applicatif mis en œuvre dans un reseau de telecommunications, procede de traitement d'un message de controle d'un acces audit service applicatif, dispositifs, equipement de controle, equipement client, systeme et programmes d'ordinateur correspondants