FR2878541A1 - Puits d'egout muni d'un dispositif de regulation et/ou de mesure de debit - Google Patents

Puits d'egout muni d'un dispositif de regulation et/ou de mesure de debit Download PDF

Info

Publication number
FR2878541A1
FR2878541A1 FR0412610A FR0412610A FR2878541A1 FR 2878541 A1 FR2878541 A1 FR 2878541A1 FR 0412610 A FR0412610 A FR 0412610A FR 0412610 A FR0412610 A FR 0412610A FR 2878541 A1 FR2878541 A1 FR 2878541A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cartridge
liquid
removable device
tank according
collection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0412610A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2878541B1 (fr
Inventor
Claude Jean Marie Jose Frangin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0412610A priority Critical patent/FR2878541B1/fr
Publication of FR2878541A1 publication Critical patent/FR2878541A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2878541B1 publication Critical patent/FR2878541B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/02Manhole shafts or other inspection chambers; Snow-filling openings; accessories

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte au domaine technique des réseaux de collecte et/ou d'assainissement dans lesquels circulent des liquides éventuellement chargés, par exemple des eaux pluviales et/ou industrielles.Plus particulièrement, l'invention concerne un réservoir (1) tampon de liquide (11), comprenant un dispositif amovible (7) et les moyens du support (9) de positionnement du dispositif au regard de la conduite d'arrivée ou de départ (5, 6) du liquide.

Description

2878541 1
PUITS D'EGOUT MUNI D'UN DISPOSITIF DE REGULATION ET/OU DE
MESURE DU DEBIT
La présente invention se rapporte au domaine technique des réseaux de collecte et/ou d'assainissement dans lesquels circulent des liquides éventuellement chargés de matière solide, par exemple des eaux usées domestiques, pluviales, industrielles et/ou publiques.
En particulier, la présente invention se rapporte à un dispositif permettant d'assurer dans de bonnes conditions, des opérations d'entretien et de maintenance d'équipements installés dans les puits d'accès de tels réseaux. Il s'agit en particulier d'équipements de régulations du débit de liquide (pompes, vannes de régulation, diaphragmes, etc...) ou encore d'équipements de filtration. De tels équipements doivent être entretenus régulièrement, afin d'assurer le bon fonctionnement du réseau de collecte et/ou d'assainissement. Les opérations d'entretien peuvent consister en un simple nettoyage des équipements ou encore en un remplacement des pièces défectueuses.
Il est déjà connu d'installer des équipements à l'intérieur des puits d'accès, afin d'ajouter des fonctionnalités particulières aux réseaux, telles que des équipements de régulation de débit, de dégrillage, de filtration, de non retour, de parois siphoïdes, de sectionnements ou d'autres équipements connus de l'homme du métier.
Les interventions sur les réseaux de collecte et d'assainissement sont rendues difficiles lorsqu'il n'est pas possible de vidanger le puits d'accès avant d'intervenir. Cela peut se produire dans des réseaux dont la conception ne permet pas une vidange correcte ou dans des situations d'urgence, par exemple lors d'évènements pluvieux, durant lesquels il n'est pas possible d'isoler le puits d'accès.
Les équipements installés dans de tels puits des réseaux de collecte ou d'assainissement sont généralement installés de façon fixes dans la paroi du puits. La réalisation des opérations d'entretien et de maintenance oblige l'opérateur à pénétrer dans le puits d'accès, afin de démonter les fixations avant d'extraire l'équipement en vue des opérations d'entretien. L'opérateur se trouve alors dans un environnement dangereux, en présence d'eaux polluées, contaminées, éventuellement d'émanation gazeuse irritante, voire toxique (hydrogène sulfuré, monoxyde de carbone, méthane, manque d'oxygène....). De plus, il s'expose à des risques de glissage ou de blessure.
Pour parer à ces inconvénients, il est connu de monter ces équipements sur des glissières, lesquelles coopèrent avec des rails fixés sur la hauteur du puits d'accès. Ces rails permettent de guider l'équipement lors d'opérations de montage ou de démontage. Un tel système est utilisé pour les pompes d'assainissement. Aussi, au cours des opérations d'entretien et de maintenance, les rails de guidage ne sont plus protégés et peuvent se détériorer. De plus, il convient d'effectuer des opérations de montage et de démontage de 2878541 2 l'équipement avec précaution, ce qui est rendu d'autant plus difficile lorsque le puits d'accès est inondé.
En outre, les systèmes fixes conduisent à des puits d'accès volumineux, afin de permettre à l'opérateur de travailler dans les meilleures conditions au cours des opérations de montage et de démontage des équipements. Les systèmes semi fixes à rails de guidage imposent la réalisation de puits d'accès dont les parois possèdent une bonne planéité, afin de fixer les rails de guidage.
Ainsi, un but de l'invention est de pallier les inconvénients identifiés ci-dessus.
En particulier, un but de l'invention est de proposer un ouvrage tel qu'un puits 10 d'égout comprenant un équipement de traitement dont la maintenance et l'entretien sont facilités.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un ouvrage, tel qu'un puits d'égout, muni d'un équipement qui peut être facilement monté et démonté, rapidement et sans nécessiter d'intervention à l'intérieur même dudit ouvrage.
Un objectif supplémentaire de l'invention est de proposer un système de support et de positionnement d'équipements utiles à l'exploitation et/ou la gestion d'un réseau de collecte et/ou d'assainissement d'eaux usées, simple, nécessitant un faible espace pour son installation et permettant de réaliser les opérations de montage et de démontage en vue de l'entretien et/ou de la maintenance de tels équipements rapidement et sans intervention à l'intérieur même de l'ouvrage.
Il est du mérite de l'inventeur d'avoir mis au point un tel système de support et de positionnement.
Ainsi, la présente invention concerne un réservoir tampon de liquide, éventuellement chargé de matière solide, comprenant: É au moins une bouche d'accès à sec depuis l'extérieur, susceptible d'être obturée par une taque; É au moins une conduite d'arrivée du liquide; É au moins une conduite de départ du liquide; É au moins une desdites conduites étant équipée d'un dispositif amovible 30 d'exploitation et/ou de gestion du débit de liquide et; É des moyens fixes de support du dispositif amovible.
Selon l'invention, le dispositif amovible et les moyens de support comportent des moyens de positionnement du dispositif au regard de ladite conduite de liquide afin que l'intérieur du dispositif amovible soit en communication avec ladite conduite de liquide.
Les moyens de support comportent une zone sensiblement tubulaire et le dispositif amovible comporte une zone sensiblement cylindrique apte à coopérer avec la zone sensiblement tubulaire des moyens de support, pour guider le support amovible selon une direction d'introduction et de retrait passant par la bouche d'accès du réservoir tampon.
2878541 3 Le dispositif d'exploitation et/ou de gestion du débit de liquide peut être de divers types connus de l'homme du métier. Il s'agit par exemple d'équipements de régulation de débit, de dégrillage, de filtration, de non retour, de parois siphoïdes, de sectionnement ou d'autres équipements.
On rappelle qu'une taque est une plaque métallique permettant d'obturer une bouche d'accès dans un réservoir, par exemple un puits d'égout.
Dans l'hypothèse où c'est la conduite de départ qui est équipée du dispositif amovible, le fonctionnement du réservoir est le suivant. Tout d'abord le liquide éventuellement chargé de matière solide passe par la conduite d'arrivée et se déverse dans le réservoir. Puis le liquide passe dans le dispositif amovible et, en fonction des équipements de régulation ou de traitement, le liquide peut s'écouler par la conduite de départ. Les opérations d'exploitation et/ou de gestion sont donc réalisées, par exemple la limitation du débit ou la filtration du liquide.
Pour réaliser les opérations d'entretien et de maintenance du dispositif, il suffit d'ouvrir le réservoir en déplaçant la taque qui obture la bouche d'accès. Puis, l'opérateur peut extraire le dispositif amovible en le retirant selon une direction de retrait. Après avoir réalisé les opérations d'entretien et de maintenance, l'opérateur peut réintroduire le dispositif amovible et le placer sur les moyens de support. La zone sensiblement tubulaire des moyens de support coopère avec la zone sensiblement cylindrique du dispositif amovible de sorte que le dispositif amovible est guidé selon la direction d'introduction et positionné dans la position de fonctionnement, au regard de la conduite d'arrivée de liquide.
Ainsi l'opérateur n'a pas besoin de pénétrer dans le réservoir pour démonter le dispositif amovible, le remonter ou pour mener les opérations de maintenance ou d'entretien.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, le dispositif de traitement se présente sous la forme d'une cartouche sensiblement cylindrique contenant des organes de traitement, par exemple de régulation du débit et comportant une ouverture dans sa paroi. Ladite ouverture est destinée à être positionnée au regard de ladite conduite de liquide. Par ailleurs, la cartouche comporte au moins une seconde ouverture pour assurer le passage du liquide entre le réservoir et l'intérieur de la cartouche. Avantageusement, la seconde ouverture est équipée de moyens de filtration, par exemple une crépine, pour éviter l'entrée de matière solide à l'intérieur de la cartouche.
Selon une caractéristique particulière, ladite cartouche comporte extérieurement une butée au moins partiellement annulaire permettant de positionner axialement la cartouche: lors de l'introduction de la cartouche sensiblement cylindrique dans le support sensiblement tubulaire, ladite butée permet d'arrêter le mouvement de la cartouche par 2878541 4 rapport au support, de sorte que la cartouche est positionnée axialement et repose sur le support.
Par ailleurs, il peut être prévu extérieurement à ladite cartouche et/ou sur ledit support, un détrompeur pour positionner ladite cartouche radialement par rapport audit support.
Ces divers moyens de positionnement axial et/ou radial facilitent l'introduction du dispositif amovible et son positionnement correct.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de traitement est équipé dans sa partie supérieure, de moyens de préhension permettant de porter ledit dispositif à l'aide d'un outil adéquat. Avantageusement, les moyens de préhension se présentent sous la forme d'un anneau ou d'un crochet. Ainsi, il est possible d'extraire et d'introduire ladite cartouche en utilisant par exemple une gaffe pour attraper le dispositif par l'intermédiaire des moyens de préhension. De la sorte, l'opérateur n'a pas besoin d'introduire la main ou le bras dans le réservoir pour extraire ou introduire le dispositif amovible.
L'invention concerne par ailleurs des puits d'égout comportant un réservoir tampon tel que décrit ci-dessus.
En outre, l'invention concerne un réseau de circulation d'un liquide éventuellement chargé de matière solide, équipé d'un réservoir tampon ou d'un puits d'égout décrit ci-dessus. L'invention concerne également un réseau de collecte et/ou d'assainissement des eaux usées, domestiques, industrielles et/ou publiques équipées d'au moins un puits d'égout.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description et des figures annexées, purement illustratives, parmi lesquelles: É la figure 1 représente selon une vue de face en coupe, un puits d'égout équipé du dispositif amovible, selon l'invention, et comportant un organe de régulation du débit et un organe de dégrillage, É la figure 2 représente, selon une vue en coupe, une cartouche constituant un dispositif amovible, contenant des organes de gestion ou d'exploitation d'un réseau d'assainissement, organe sur lequel il peut être nécessaire de pratiquer des opérations d'entretien ou de maintenance.
La figure 1 représente un puits 1 d'égout comportant une taque 2 qui ferme la bouche 3 d'accès à sec depuis l'extérieur 4. Le puits 1 d'égout comprend une conduite 5 d'arrivée du liquide et une conduite 6 de départ du liquide. Par exemple, la conduite d'arrivée provient d'une habitation, d'un lotissement, d'une installation industrielle, d'une bouche d'égout installée sur la voirie ou d'un réseau de collecte d'eaux pluviales. Par exemple, la conduite 6 de départ mène à un collecteur d'égout.
2878541 5 Telle qu'illustrée à la figure 1, la conduite 6 de départ est équipée d'un dispositif 7 amovible selon une direction 8 d'introduction et de retrait passant par la bouche 3 d'accès à sec. Le dispositif amovible 7 coopère avec des moyens 9 fixes de support du dispositif 7.
En l'occurrence, et comme cela est illustré aux figures 1 et 2, le dispositif amovible 7 est une cartouche 71 sensiblement cylindrique, qui contient dans l'exemple représenté aux figures 1 et 2, un diaphragme 76 de régulation du débit de fluide et des crépines l0a et l0b permettant de filtrer les eaux 11.
Ainsi, les eaux pluviales ou usées (ou eaux résiduaires) 11 passent de la conduite d'arrivée 5 dans le puits 1, puis à travers la crépine 10a (niveau d'eau normal indiqué par la ligne 12) et en cas d'inondation, à travers la crépine 10b, vers l'intérieur 72 de la cartouche 71, puis dans la conduite de départ 6, en direction d'un collecteur d'égout.
Les moyens 9 de support du dispositif 7 comportent une zone sensiblement tubulaire 91, avec laquelle coopère la cartouche 71. Par ailleurs, la cartouche 71 est munie d'une ouverture 73 dans sa paroi. Cette ouverture 73 est destinée à être positionnée au regard de la conduite 6 de départ des eaux usées, laquelle conduite débouche dans la zone sensiblement tubulaire 91 des moyens 9 de support. Ainsi, l'intérieur du puits d'égout et les eaux usées 11 sont isolées de l'intérieur de la conduite 6 de départ. En d'autres termes, les eaux usées 11 passent nécessairement à travers la cartouche 71 avant de sortir du puit d'égout 1.
Comme illustré à la figure 2, pour assurer le positionnement axial et radial de la cartouche 71, il est prévu, extérieurement à ladite cartouche: É une butée annulaire 74, É et un détrompeur 75.
En cas d'inondation, pour augmenter le débit, la partie supérieure de la cartouche est munie d'orifices 10c par lesquels les eaux usées pénètrent à l'intérieur 72 de la cartouche.
Enfin, il est prévu un anneau de levage 14 qui permet d'attraper facilement la cartouche à l'aide d'une gaffe, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de pénétrer à l'intérieur du puits d'égout 1 pour extraire la cartouche lorsque des opérations de maintenance et/ou d'entretien sont nécessaires. De même, l'anneau de levage 14 permet de réintroduire la cartouche dans le puits d'égout, sans devoir y pénétrer. La présence du détrompeur 75 et de la butée annulaire 74 permettent de positionner la cartouche correctement par rapport à la conduite 6 de départ des eaux usées. De plus, la coopération de la zone cylindrique de la cartouche 71 avec la zone tubulaire 91 des moyens de support 9 permettent l'introduction de ladite cartouche selon la direction 8.
Les moyens de support 9 comprennent en outre des fixations 92 munies d'une tête annulaire 93, réparties de part et d'autre de la zone tubulaire 91, afin d'améliorer le guidage de la cartouche 71 selon la direction 8 d'introduction et de retrait.
2878541 6 Naturellement, d'autres modes de mise en oeuvre de la présente invention auraient pu également être envisagés par l'homme du métier sans aller toutefois au-delà de la portée de revendications annexées.
2878541 7

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Réservoir (1) tampon de liquide (11), éventuellement chargé de matière solide, comprenant: É au moins une bouche (3) d'accès à sec depuis l'extérieur, susceptible d'être obturée par une taque (2) ; É au moins une conduite d'arrivée (5) du liquide; É au moins une conduite de départ (6) du liquide; É au moins une desdites conduites (5, 6) étant équipée d'un dispositif (7) d'exploitation et/ou de gestion amovible du débit de liquide; É des moyens (9) fixes de support du dispositif (7) amovible; caractérisé en ce que: É le dispositif amovible et les moyens de support (9) comportent des moyens (74, 75, 93) de positionnement du dispositif (7) au regard de ladite conduite (5, 6) de liquide afin que l'intérieur (72) du dispositif (7) amovible soit en communication avec ladite conduite (5, 6) de liquide; É les moyens de support comportent une zone (91) sensiblement tubulaire; É le dispositif amovible comporte une zone (71) sensiblement cylindrique apte à coopérer avec la zone (91) sensiblement tubulaire des moyens de support, pour guider le dispositif amovible selon une direction (8) d'introduction et de retrait passant par la bouche (3) d'accès.
2. Réservoir selon la revendication 1, dans lequel le dispositif amovible se présente sous la forme d'une cartouche sensiblement cylindrique contenant des organes (10a, 10b, 10c, 76) d'exploitation et/ou de gestion du débit de liquide, comportant une ouverture (73) dans sa paroi, ladite ouverture étant destinée à être positionnée au regard de ladite conduite (5,6) du liquide et comportant des moyens (10a, 10b, 10c) de filtration du liquide entre le réservoir (1) et l'intérieur (72) de la cartouche.
3. Réservoir selon la revendication 2, dans lequel ladite cartouche (71) comporte extérieurement une butée (74) au moins partiellement annulaire, pour positionner axialement la cartouche.
4. Réservoir selon la revendication 2 ou 3., dans lequel ladite cartouche (71) et/ou ledit support comporte un détrompeur (75), pour positionner radialement ladite cartouche.
5. Réservoir selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel la cartouche est équipée de moyens (14) de préhension de préférence un anneau ou un crochet, pour 2878541 8 faciliter l'introduction et l'extraction de la cartouche sans qu'il soit nécessaire de pénétrer dans ledit réservoir.
6. Puits d'égout comportant un réservoir tampon selon l'une quelconque des
revendications précédentes.
7. Réseau de circulation d'un liquide, éventuellement chargé de matière solide, équipé d'au moins un réservoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, et/ou d'au moins un puits d'égout selon la revendication 6.
8. Réseau de collecte et/ou d'assainissement des eaux usées domestiques, industrielles et/ou publiques, équipé d'au moins un puits d'égout selon la revendication 6.
FR0412610A 2004-11-29 2004-11-29 Puits d'egout muni d'un dispositif de regulation et/ou de mesure de debit Expired - Fee Related FR2878541B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412610A FR2878541B1 (fr) 2004-11-29 2004-11-29 Puits d'egout muni d'un dispositif de regulation et/ou de mesure de debit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0412610A FR2878541B1 (fr) 2004-11-29 2004-11-29 Puits d'egout muni d'un dispositif de regulation et/ou de mesure de debit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2878541A1 true FR2878541A1 (fr) 2006-06-02
FR2878541B1 FR2878541B1 (fr) 2007-01-19

Family

ID=34951744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0412610A Expired - Fee Related FR2878541B1 (fr) 2004-11-29 2004-11-29 Puits d'egout muni d'un dispositif de regulation et/ou de mesure de debit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2878541B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009136208A3 (fr) * 2008-05-09 2010-04-15 Hydro International Plc Rigole d’eau de pluie

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19900334C1 (de) * 1999-01-07 2000-03-30 Marx Franz Vorrichtung zur mechanischen Vorreinigung von Abwasser
US6074130A (en) * 1998-09-25 2000-06-13 Duran, Inc. Inside drop system for manholes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6074130A (en) * 1998-09-25 2000-06-13 Duran, Inc. Inside drop system for manholes
DE19900334C1 (de) * 1999-01-07 2000-03-30 Marx Franz Vorrichtung zur mechanischen Vorreinigung von Abwasser

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009136208A3 (fr) * 2008-05-09 2010-04-15 Hydro International Plc Rigole d’eau de pluie
US8480887B2 (en) 2008-05-09 2013-07-09 Hydro International Plc Stormwater gully
US8623204B2 (en) 2008-05-09 2014-01-07 Hydro International Plc Stormwater gully

Also Published As

Publication number Publication date
FR2878541B1 (fr) 2007-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3116622B1 (fr) Dispositif de filtrage
EP2307624B1 (fr) Chasse pour bachee a ouverture automatique et rapide
EP0968354B1 (fr) Dispositif de tete de puits pour la retention des particules solides entrainees par le fluide de production
KR102294906B1 (ko) 점검구겸 세척 퇴수 제수밸브
EP2256092B1 (fr) Dispositif de filtration aérobie et installation d'assainissement équipée d'un tel dispositif
FR2878541A1 (fr) Puits d'egout muni d'un dispositif de regulation et/ou de mesure de debit
EP3673116A1 (fr) Procédé et installation de bétonnage d'un site souterrain
FR2837244A1 (fr) Dispositif et installation de pompage de liquide
CN110259967B (zh) 一种液体输送专用阀
EP0059663A1 (fr) Dispositif de contrôle de circulation de fluide
FR2621083A1 (fr) Pompe immergee de prelevement de liquide dans une conduite, notamment une conduite de rejet en eau profonde d'eaux de refroidissement de centrale nucleaire
FR2774110A1 (fr) Chasse automatique par siphonnage et station d'epuration des eaux comportant une telle chasse
EP3974515B1 (fr) Conduit double vannes pour l évacuation de la partie liquide présente dans un circuit de circulation de biogaz
EP3657061B1 (fr) Procede de pose d'un organe hydraulique et installation
EP3623063B1 (fr) Dispositif d'entretien de filtre à particules d'un dispositif d'échappement destiné à équiper un moteur à combustion
EP2298429A1 (fr) Dispositif de filtration et installation de récupération des eaux pluviales équipées d'un tel dispositif
FR2744194A1 (fr) Dispositif, du type couramment denomme "robinet de prise en charge"
FR2656886A1 (fr) Dispositif d'evacuation et d'oxygenation des eaux usees.
FR2710632A1 (fr) Dispositif de captation magnétique à nettoyage mécanique et son utilisation au débouage des circuits de chauffage.
FR2842580A1 (fr) Procede de nettoyage manuel de drains d'un enrochement et outillage concu a cet effet
WO2022099368A1 (fr) Système d'évent de point haut
EP3984965A1 (fr) Installation de traitement et/ou de stockage d eau, mettant en uvre une cuve et un piézomètre solidaires l un de l autre
EP1493804B1 (fr) Dispositif de séparation automatique des jus et des matières solides en vrac dans une benne en vue du transport
FR2545186A1 (fr) Perfectionnements aux tuyaux flexibles
JP2005002717A (ja) ポンプゲート装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111125