FR2877801A1 - Procede pour optimiser les performances de services de localisation dans un systeme de communications mobiles - Google Patents

Procede pour optimiser les performances de services de localisation dans un systeme de communications mobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2877801A1
FR2877801A1 FR0411999A FR0411999A FR2877801A1 FR 2877801 A1 FR2877801 A1 FR 2877801A1 FR 0411999 A FR0411999 A FR 0411999A FR 0411999 A FR0411999 A FR 0411999A FR 2877801 A1 FR2877801 A1 FR 2877801A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
network element
quality
service
indication
location
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0411999A
Other languages
English (en)
Inventor
Stanislas Bourdeaut
Stephanie Barre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Evolium SAS
Original Assignee
Evolium SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Evolium SAS filed Critical Evolium SAS
Priority to FR0411999A priority Critical patent/FR2877801A1/fr
Publication of FR2877801A1 publication Critical patent/FR2877801A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W64/00Locating users or terminals or network equipment for network management purposes, e.g. mobility management

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Un des objets de la présente invention est un procédé pour optimiser les performances de services de localisation dans un système de communications mobiles, procédé dans lequel un élément de réseau dit premier élément de réseau, impliqué dans lesdits services de localisation, transmet à un élément de réseau dit deuxième élément de réseau, impliqué dans lesdits services de localisation, une indication d'au moins un critère de qualité de service à satisfaire en priorité pour le traitement d'une requête de localisation.

Description

2877801 1
PROCEDE POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DE SERVICES DE
LOCALISATION DANS UN SYSTEME DE COMMUNICATIONS MOBILES
La présente invention concerne d'une manière générale les systèmes de communications mobiles.
D'une manière générale, les systèmes de communications mobiles font l'objet de normalisation, et pour une description complète de ces systèmes on pourra se reporter aux normes correspondantes, publiées par les organismes de normalisation correspondants.
L'architecture générale d'un tel système est rappelée brièvement en relation avec la figure 1. Un tel système comporte un réseau de communications mobiles, noté PLMN (pour Public Land Mobile Network ), communiquant avec des terminaux mobiles notés MT (pour Mobile Terminal ) et avec des réseaux extérieurs (non illustrés spécifiquement).
Le réseau comporte lui-même un réseau d'accès radio noté RAN (pour Radio Access Network ) chargé principalement de la transmission et de la gestion des ressources radio sur l'interface radio entre le réseau et les terminaux mobiles, et un réseau coeur noté CN (pour Core Network ) chargé principalement de l'acheminement et de la gestion des communications de ou vers les terminaux mobiles.
Par exemple, dans un système de type GSM/EDGE ( Global System for Mobile communications / Enhanced Data rates for GSM Evolution ), le RAN est appelé GERAN (pour GSM EDGE Radio Access Network ), et dans un système de type UMTS ( Universal Mobile Telecommunication System ), le RAN est appelé UTRAN (pour Universal Terrestrial Radio Access Network ).
La présente invention concerne plus particulièrement les services de localisation pouvant être mis en oeuvre dans ces systèmes, pour déterminer la position géographique des terminaux mobiles.
Dans ce qui suit, on considère plus particulièrement, à titre d'exemple, les services de localisation de type LCS ( LoCation Services ) applicables notamment 30 aux systèmes de type GSM/EDGE et UMTS.
On rappelle que pour la mise en oeuvre de services de type LCS, des entités de support de services de localisation sont prévues, telles que notamment des entités appelées SMLC ( Serving Mobile Location Center ) chargées notamment de 105224/MA/MND L:\Saile\F105853\PREMDEP\FIT\projetbr.doc recevoir des requêtes de localisation, de les traiter, et de renvoyer des réponses à ces requêtes. Les entités SMLC sont généralement prévues dans le réseau d'accès radio; elles peuvent être intégrées à des entités ou éléments tels que notamment BSS ( Base Station Subsystem ) pour le cas du GERAN, ou RNC ( Radio Network Controller ) pour le cas de l'UTRAN; elles peuvent aussi, notamment pour le cas du GERAN, être des entités distinctes.
Les principales étapes pour la mise en oeuvre de services de localisation sont rappelées sur la figure 2: - dans une étape 1, une entité de réseau coeur notée CN transmet une requête de localisation à une entité de réseau d'accès radio notée RNC/BSS (RNC pour le cas de l'UTRAN, BSS pour le cas du GERAN), cette requête de localisation étant notée Location Reporting Control/Perform Location Request ( Location Reporting Control pour le cas de l'UTRAN, ou Perform Location Request pour le cas du GERAN), si le SMLC est une entité distincte du RNC/BSS, le RNC/BSS retransmet au SMLC une requête de localisation correspondante; notamment, comme illustré sur la figure, si le SMLC est une entité distincte du BSS, dans une étape 2 le BSS re- transmet au SMLC une requête de localisation correspondante, notée également Perform Location Request , - si le SMLC est une entité distincte du RNC/BSS, le SMLC transmet au RNC/BSS une réponse à cette requête de localisation; notamment, comme illustré sur la figure, si le SMLC est une entité distincte du BSS, dans une étape 3 le SMLC transmet au BSS une réponse à cette requête de localisation, notée Perform Location Response , - dans une étape 4, le RNC/BSS transmet une réponse à l'entité CN, cette réponse étant notée Location Response/Perform Location Response ( Location Response pour le cas de l'UTRAN, ou Perform Location Response pour le cas du GERAN).
Les messages Location Reporting Control et Location Report sont transmis selon le protocole de signalisation RANAP ( Radio Access Network Application Part ), tel que défini notamment dans la spécificatioi 3GPP TS 25.413.
105224/MA/MND L:\Salle\F105853\PREMDEP\FIT\projetbr.doc 2877801 3 Les messages Perform Location Request et Perform Location Response sont transmis selon les protocoles de signalisation BSSAP ( Base Station Subsystem Application Part ), tel que défini notamment dans la spécification 3GPP TS 48.008, et BSSAP-LE ( Base Station Subsystem Application Part LCS Extension , tel que défini notamment dans la spécification 3GPP TS 49.031.
D'une manière générale, dans l'état actuel de la norme, une requête de localisation spécifie: - une précision requise, - un temps de réponse requis.
Dans le document document Tdoc R2-042145; TSG-RAN Working Group 2 meeting#44; Sophia Antipolis, France, October 4th- 8th, 2004, il a été proposé qu'une requête de localisation spécifie en outre une confiance requise (ou probabilité que la précision requise soit atteinte).
Dans ce contexte, la présente invention reconnaît que certains problèmes se posent, dans le cas de requête de localisation dans laquelle coexistent différents critères de qualité de service susceptibles d'entrer en conflit l'un avec l'autre, tels que notamment la précision et/ou la confiance requise, et le temps de réponse requis. Notamment, si le RAN est très chargé lorqu'il reçoit une telle requête de localisation, il est possible que tous les critères requis ne puissent être satisfa ts simultanément, ce qui peut peut poser des problèmes, notamment suivant l'application considérée. Par exemple, pour certains appels d'urgence, une précision et/ou une confiance moins bonnes que la précision et/ou la confiance requises peuvent être acceptables, mais un temps de réponse supérieur au temps de réponse requis n'est généralement pas acceptable; au contraire, dans une application de type non-interactive gaming par exemple, un temps de réponse supérieur au temps de réponse requis peut être acceptable, mais une précision et/ou une confiance moins bonnes que la précision et/ou la confiance requises ne sont généralement pas acceptables.
En outre, d'une manière générale, dans l'état actuel de la norme, une réponse à une requête de localisation comporte: selon la spécification 3GPP TS 49.031, une position estimée ou une cause d'échec si la requête de localisation ne peut être satisfaite, 105224/MA/MND L:\.Salle\F105853\PREMDEP\FIT\projetbr.doc 2877801 4 - selon la spécification 3GPP TS 25.413, une position estimée avec la précision requise, ou avec la meilleure précision possible si la précision requise ne peut être satisfaite.
Dans ce contexte, un autre problème reconnu par la présente invention est que, notamment suivant l'application considérée, il serait souhaitable de recevoir plus d'informations relatives à la qualité de service, en réponse à une requête de localisation. Par exemple, pour certaines applications, plutôt que de recevoir une indication selon laquelle la requête de localisation ne peut (globolement) être satisfaite, il serait plus intéressant de savoir plus précisément quels) critère(s) de qualité de service requis ne peuvent être satisfaits. De même, par exemple pour une localisation dans le cadre de certains appels d'urgence, si les critères de précision requise et/ou de confiance requise ne peuvent être satisfaits, il serait néanmoins intéressant de savoir quelle précision et/ou confiance ont en fait pu être obtenues.
La présente invention a notamment pour but de résoudre tout ou partie de ces problèmes et/ou d'éviter tout ou partie de ces inconvénients. Plus généralement, la présente invention a pour but d'améliorer les performances de services de localisation, notamment d'améliorer la qualité de service.
Un des objets de la présente invention est un procédé pour optimiser les performances de services de localisation dans un système de communications mobiles, procédé dans lequel un élément de réseau dit premier élément de réseau, impliqué dans lesdits services de localisation, transmet à un élérnent de réseau dit deuxième élément de réseau, impliqué dans lesdits services de localisation, une indication d'au moins un critère de qualité de service à satisfaire en priorité pour le traitement d'une requête de localisation.
Suivant une autre caractéristique, ladite indication comporte une indication d'une classe de qualité de service requise pour la localisation.
Suivant une autre caractéristique, ledit premier élément de réseau transmet en outre audit deuxième élément de réseau une liste de critères de qualité de service requis, et ladite indication comporte une indication d'au moins un des critères de ladite liste qui est à satisfaire en priorité.
Suivant une autre caractéristique, lesdits critères de qualité de service requis incluent d'une part un temps de réponse requis et d'autre part une précision requise et/ou une confiance requise, et ladite indication comporte une indication de celui des 105224/MA/MND L:\Salle\F 105853\PREMDEP\FIT\projetbr.doc critères de temps de réponse d'une part, et de précision et/ou confiance d'autre part, qui est à satisfaire en priorité.
Un autre objet de la présente invention est un procédé pour optimiser les performances de services de localisation dans un système de communications mobiles, procédé dans lequel un élément de réseau dit deuxième élément de réseau, impliqué dans lesdits services de localisation, recevant d'un élément de réseau dit premier élément de réseau, impliqué dans lesdits services de localisation, une requête de localisation, détermine au moins un critère de qualité de service à satisfaire en priorité pour le traitement de ladite requête, et traite ladite requête de manière à satisfaire en priorité ledit au moins un critère.
Suivant une autre caractéristique, ledit deuxième élément de réseau détermine ledit au moins un critère à satisfaire en priorité, à partir d'une indication correspondante reçue dudit premier élément de réseau.
Suivant une autre caractéristique, ledit deuxième élément de réseau détermine ledit au moins un critère à satisfaire en priorité, de manière intrinsèque.
Un autre objet de la présente invention est un procédé pour optimiser les performances de services de localisation dans un système de communications mobiles, procédé dans lequel un élément de réseau dit deuxième élément de réseau, impliqué dans lesdits services de localisation, transmet à un élérnent de réseau dit premier élément de réseau, impliqué dans lesdits services de localisation, en réponse à une requête de localisation, , une indication de la mes;ure dans laquelle la qualité de service est satisfaite, pour au moins un critère de qualité de service requis.
Suivant une autre caractéristique, ladite indication comporte une indication d'un ou de plusieurs critères de qualité de service requis ne peuvant être satisfaits.
Suivant une autre caractéristique, ladite indication comporte une indication de valeur de qualité de service atteinte pour un ou plusieurs critères de qualité de service requis.
Suivant une autre caractéristique, ledit premier élément de réseau correspond à un élément de réseau coeur, et ledit deuxième élément de réseau correspondant à un élément de réseau d'accès radio.
Suivant une autre caractéristique, ledit élément de réseau d'accès radio correspond à un élément de type BSS dans le cas de réseau d'accès radio de type 105224/MA/MND L:\Salle\F 105853\PREMDEP\FIT\projetbr.doc GERAN, ou à un élément de type RNC dans le cas de réseau d'accès radio de type UTRAN.
Un autre objet de la présente invention est un élément de réseau de communications mobiles, comportant des moyens pour mettre en oeuvre un procédé 5 suivant l'invention.
Un autre objet de la présente invention est un élément de réseau coeur pour réseau de communications mobiles, comportant des moyens pour transmettre à un élément de réseau d'accès radio, une indication d'au moins un critère de qualité de service à satisfaire en priorité pour une requête de localisation.
Un autre objet de la présente invention est un élément de réseau d'accès radio pour réseau de communications mobiles, comportant des moyens pour, sur réception d'une requête de localisation transmise par un élément de réseau coeur, déterminer au moins un critère de qualité de service à satisfaire en priorité pour le traitement de ladite requête, et traiter ladite requête de manière à satisfaire en priorité ledit au moins un critère.
Suivant un exemple, ledit deuxième élément de réseau détermine ledit au moins un critère à satisfaire en priorité, à partir d'une indication correspondante reçue dudit premier élément de réseau.
Suivant un autre exemple, ledit deuxième élément de réseau détermine ledit 20 au moins un critère à satisfaire en priorité, de manière intrinsèque.
Un autre objet de la présente invention est un élément cle réseau d'accès radio pour réseau de communications mobiles, comportant des moyens pour transmettre à un élément de réseau coeur, en réponse à une requête de localisation, une indication de la mesure dans laquelle la qualité de service est satisfaite, pour au moins un critère de qualité de service requis.
Un autre objet de la présente invention est un système de communications mobiles comportant au moins un élément de réseau suivant l'invention.
D'autres objets et caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, faite en relation avec les figures ci-annexées dans lesquelles: la figure 1 est destinée à rappeler l'architecture générale d'un système de communications mobiles, 105224/MA/MND L:\.galle\F 105853\PREMDEP\FIT\projetbr.doc - la figure 2 est destinée à rappeler les principales étapes pour la mise en oeuvre de services de localisation, à titre d'exemple dans le cas de services de localisation de type LCS ( LoCation Services ), dans un système de type GSM/EDGE ou UMTS, - la figure 3 est destinée à illustrer un exemple de procédé suivant l'invention.
A titre d'exemple, la figure 3 correspond, comme la figure 2, au cas de services de localisation de type LCS ( LoCation Services ), et au cas de système de type GSM/EDGE ou UMTS, c'est-à-dire au cas de réseau d'accès radio de type GERAN ou UTRAN. On comprend cependant que l'invention n'est pas limitée à un tel exemple. Les étapes notées 1 à 4 sur la figure 2 ont été notées 1' à 4' sur la figure 3.
Suivant un de ses différents aspects, l'invention propose qu'un élément de réseau dit premier élément de réseau, impliqué dans des services de localisation, transmette à un élément de réseau dit deuxième élément de réseau, impliqué dans des services de localisation, une indication d'au moins un critère de qualité de service à satisfaire en priorité pour le traitement d'une requête de localisation..
Suivant un exemple, ladite indication comporte une indication d'une classe de qualité de service requise pour la localisation.
En d'autres termes, et encore suivant un autre aspect de la présente invention, il est proposé d'introduire un concept de classe de qualité de service de localisation, permettant notamment un traitement différencié des requêtes de localisation en fonction des types d'applications et des types de services, notamment en associant à différents types d'applications ou services différents critères de qualité de service requis et/ou différents critères de qualité de service à satisfaire en priorité.
Suivant un autre exemple, ledit premier élément de réseau transmet en outre audit deuxième élément de réseau une liste de critères de qualité de service requis, et ladite indication comporte une indication d'au moins un des critères de ladite liste qui est à satisfaire en priorité.
Par exemple, comme illustré sur la figure 3: - dans une étape l', une entité de réseau coeur no-ée CN transmet une requête de localisation à une entité de réseau d'accès radio notée RNC/BSS ( RNC pour le cas de l'UTRAN, BSS pour le cas du GERAN), cette requête de localisation étant notée <,. Location Reporting 105224/MA/MND L:\Salle\F105853\PREMDEP\FIT\projetbr.doc Control/Perform Location Request ( Location Reporting Control pour le cas de I'UTRAN, ou Perform Location Request pour le cas du GERAN), et cette requête de localisation comportant une liste de critères de qualité de service requis, et une indication d'au moins un critère de qualité de service à satisfaire en priorité.
Notamment, ladite liste de critères de qualité de service requis peut inclure d'une part un temps de réponse requis et d'autre part une précision requise et/ou une confiance requise, et ladite indication peut être transmise au moyen d' un ou plusieurs bits indiquant celui des critères de temps de réponse d'une part, et de précision et/ou confiance d'autre part, qui est à satisfaire en priorité.
Dans cet exemple, si le temps de réponse est sélectionné comme le critère à satisfaire en priorité, le RNC/BSS transmettra une position estimée avant l'expiration du temps de réponse ou à l'expiration de ce temps de réponse, ruais le RNC/BSS est autorisé à transmettre une position estimée avec une précision et/ou une confiance moins bonnes que la précision et/ou la confiance requises. Au contraire, si la précision et/ou la confiance sont sélectionnées comme critère à satisfaire en priorité, le RNC/BSS transmettra une position estimée satisfaisan- la précision et/ou la confiance requise, mais il peut transmettre cette réponse après le temps de réponse requis.
Selon un autre aspect de l'invention, l'invention propose, sur réception d'une requête de localisation transmise par un élément de réseau coeur, de déterminer au moins un critère de qualité de service à satisfaire en priorité pour le traitement de ladite requête, et de traiter ladite requête de manière à satisfaire en priorité ledit au moins un critère.
Suivant un exemple, ledit au moins un critère à satisfaire en priorité est déterminé à partir d'une indication correspondante reçue avec ladite rquête.
Suivant un autre exemple, ledit au moins un critère à satisfaire en priorité est déterminé de manière intrinsèque.
Selon un autre aspect de l'invention, l'invention propose de transmettre, en réponse à une requête de localisation incluant une liste de critères de qualité de service, un rapport de qualité de service, ou indication de la mesure dans laquelle la qualité de service est satisfaite pour au moins un critère de qualité de service.
Par exemple, comme illustré sur la figure 3: 105224/MA/MND L:\,aile\F 105853\PREMDEP\FIT\projetbr.doc - dans une étape 4', le RNC/BSS transmet une réponse à l'entité CN, cette réponse étant notée Location Response/Perform Location Response ( Location Response pour le cas de l'UTRAN, ou Perform Location Response pour le cas du GERAN), et cette réponse comportant, en réponse à une requête de localisation incluant une liste de critères de qualité de service requis, une indication de la mesure dans laquelle la qualité de service est satisfaite pour au moins un desdits critères.
Suivant un exemple, ladite indication comporte une indication d'un ou de plusieurs critères de qualité de service requis ne pouvant être satisfaits.
Suivant un autre exemple, ladite indication comporte une indication de valeur de qualité de service atteinte pour un ou plusieurs critères de qualité de service requis.
En d'autres termes, le RNC/BSS peut ainsi transmettre au CN un rapport de qualité de service dans le message Location Report/Perform Location Response . Ce rapport de qualité de service peut contenir une indication globale de non- fonctionnement, ou une indication de non-satisfaction de la qualité de service pour une liste de critères de qualité de service, ou une indication de valeurs atteintes de qualité de service (notamment la précision, et/ou la confiance, et/ou le temps de réponse).
La présente invention présente notamment les avantages suivants: - la présente invention permet au réseau coeur de définir les critères de qualité de service à satisfaire en priorité selon les services ou les applications ayant déclenché une requête de localisation.
- La présente invention permet au réseau d'accès radio de transmettre une position estimée au réseau coeur, même dans le cas où la qualité de service n'est pas satisfaite: une qualité de service inférieure ou une indication de non-satisfaction de qualité de service est reportée au réseau coeur, avec une position estimée.
- La présente invention permet un inter-fonctionnement entre réseau coeur et réseau d'accès radio provenant de différents vendeurs, puisque les critères de qualité de service les plus importants ou à satisfaire en priorité sont signalés par le réseau coeur au réseau d'accès radio.
Outre le procédé décrit précédemment, la présente invention a également pour objet un élément de réseau de communications mobiles, comportant des 105224/MA/MND L:\Salle\F 105853\PREMDEP\FIT\projetbr.doc moyens pour mettre en oeuvre un procédé suivant l'invention, et un système de radiocommunications mobiles comportant au moins un tel élément de réseau. Notamment, la présente invention a ainsi également pour objet: - un élément de réseau d'accès radio, notamment de type BSS ou RNC, - un élément de réseau de coeur, notamment de type MSC ( Mobile Switching Center ), ou SGSN ( Serving GPRS Support Node , - un élément de réseau support de services de localisation, notamment de type SMLC ( Serving Mobile Location Center ), chacun de ces éléments de réseau comportant des moyens pour mettre en 10 oeuvre un procédé suivant l'invention.
Notamment la présente invention a pour objet un élément de réseau coeur pour réseau de communications mobiles, comportant des moyens pour transmettre à un élément de réseau d'accès radio, dans une requête de localisation, et avec une liste de critères de qualité de service requis, une indication d'au rnoins un critère de qualité de service à satisfaire en priorité.
Notamment la présente invention a pour objet un élément de réseau d'accès radio pour réseau de communications mobiles, comportant des moyens pour, sur réception d'une requête de localisation transmise par un élémen de réseau coeur, et incluant une liste de critères de qualité de service requis, déterminer au moins un critère de qualité de service à satisfaire en priorité, et traiter ladite requête de manière à satisfaire en priorité ledit au moins un critère.
Notamment la présente invention a pour objet un élément de réseau d'accès radio pour réseau de communications mobiles, comportant des moyens pour transmettre à un élément de réseau coeur, avec une réponse à une requête de localisation incluant une liste de critères de qualité de service, une indication de la mesure dans laquelle la qualité de service est satisfaite pour au moins un desdits critères.
La réalisation particulière de tels moyens ne présentant pas de difficulté particulière pour l'homme du métier, de tels moyens ne nécessitent pas d'être décrits 30 ici de manière plus détaillée que ce qui a été fait précédemment, par leur fonction.
105224/MA/MND L:\Saile\F105853\PREMDEP\FIT\projetbr.doc

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour optimiser les performances de services de localisation dans un système de communications mobiles, procédé dans lequel un élément de réseau dit premier élément de réseau, impliqué dans lesdits services de localisation, transmet à un élément de réseau dit deuxième élément de réseau, impliqué dans lesdits services de localisation, une indication d'au moins un critère de qualité de service à satisfaire en priorité pour le traitement d'une requête de localisation.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ladite indication comporte une indication d'une classe de qualité de service requise pour la localisation.
3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ledit premier élément de réseau transmet en outre audit deuxième élément de réseau une liste de critères de qualité de service requis, et ladite indication comporte une indication d'au moins un des critères de ladite liste qui est à satisfaire en priorité.
4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel lesdits critères de qualité de service incluent d'une part un temps de réponse requis et d'autre part une précision requise et/ou une confiance requise, et ladite indication comporte une indication de celui des critères de temps de réponse d'une part, et de précision et/ou confiance d'autre part, qui est à satisfaire en priorité.
5. Procédé pour optimiser les performances de services de localisation dans un système de communications mobiles, procédé dans lequel un élément de réseau dit deuxième élément de réseau, impliqué dans lesdits services de localisation, recevant d'un élément de réseau dit premier élément de réseau, impliqué dans lesdits services de localisation, une requête de localisation, détermine au moins un critère de qualité de service à satisfaire en priorité pour le traitement de ladite requête, et traite ladite requête de manière à satisfaire en priorité ledit au moins un critère.
6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel ledit deuxième élément de réseau détermine ledit au moins un critère à satisfaire en priorité, à partir d'une indication correspondante reçue dudit premier élément de réseau.
7. Procédé selon la revendication 5, dans lequel ledit deuxième élément de 30 réseau détermine ledit au moins un critère à satisfaire en priorité, de manière intrinsèque.
8. Procédé pour optimiser les performances de services de localisation dans un système de communications mobiles, procédé dans lequel un élément de réseau 105224/MA/MND L:\Salle\F 105853\PREMDEP\FIT\projetbr.doc dit deuxième élément de réseau, impliqué dans lesdits services de localisation, transmet à un élément de réseau dit premier élément de réseau, impliqué dans lesdits services de localisation, en réponse à une requête de localisation, une indication de la mesure dans laquelle la qualité de service est satisfaite, pour au moins un critère de qualité de service requis.
9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel ladite indication comporte une indication d'un ou de plusieurs critères de qualité de service requis ne pouvant être satisfaits.
10. Procédé selon la revendication 8, dans lequel ladite indication comporte 10 une indication de valeur de qualité de service atteinte pour un ou plusieurs critères de qualité de service requis.
11 Procédé selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel ledit premier élément de réseau correspond à un élément de réseau coeur, et ledit deuxième élément de réseau correspondant à un élément de réseau d'accès radio.
12. Procédé selon la revendication 11, dans lequel, ledit élément de réseau d'accès radio correspond à un élément de type BSS dans le cas de réseau d'accès radio de type GERAN, ou à un élément de type RNC dans le cas de réseau d'accès radio de type UTRAN.
13. Elément de réseau de communications mobiles, comportant des moyens pour mettre en oeuvre un procédé selon l'une des revendications 1 à 12.
14. Elément de réseau d'accès radio, comportant des moyens pour mettre en oeuvre un procédé selon l'une des revendications 1 à 12.
15. Elément de réseau coeur, comportant des moyens pour mettre en oeuvre un procédé selon l'une des revendications 1 à 12.
16. Elément de réseau coeur pour réseau de communications mobiles, comportant des moyens pour transmettre à un élément de réseau d'accès radio, une indication d'au moins un critère de qualité de service à satisfaire en priorité pour le traitement d'une requête de localisation.
17. Elément de réseau d'accès radio pour réseau de communications mobiles, comportant des moyens pour, sur réception d'une requête de localisation transmise par un élément de réseau coeur, déterminer au moins un critère de qualité de service à satisfaire en priorité pour le traitement de ladite requête, et traiter ladite requête de manière à satisfaire en priorité ledit au moins un critère.
105224/MA/MND L:\S^1Ile\F105853\PREMDEP\FIT\projetbr.doc
18. Elément de réseau d'accès radio pour réseau de cornmunications mobiles, comportant des moyens pour transmettre à un élément de réseau coeur, en réponse à une requête de localisation, une indication de la mesure dans laquelle la qualité de service est satisfaite pour au moins un critère de qualité de service requis.
19. Système de radiocommunications mobiles comportant au moins un élément de réseau suivant l'une des revendications 13 à 18.
105224/MA/MND L:\Salle\F105353\PREMDEP\FIT\projetbr.doc
FR0411999A 2004-11-10 2004-11-10 Procede pour optimiser les performances de services de localisation dans un systeme de communications mobiles Pending FR2877801A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411999A FR2877801A1 (fr) 2004-11-10 2004-11-10 Procede pour optimiser les performances de services de localisation dans un systeme de communications mobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411999A FR2877801A1 (fr) 2004-11-10 2004-11-10 Procede pour optimiser les performances de services de localisation dans un systeme de communications mobiles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2877801A1 true FR2877801A1 (fr) 2006-05-12

Family

ID=34950961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411999A Pending FR2877801A1 (fr) 2004-11-10 2004-11-10 Procede pour optimiser les performances de services de localisation dans un systeme de communications mobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877801A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020019698A1 (en) * 2000-06-30 2002-02-14 Matti Vilppula Method and device for position determination
WO2003024141A1 (fr) * 2001-08-30 2003-03-20 Nokia Corporation Services de localisation
US20040160909A1 (en) * 2003-02-18 2004-08-19 Leonid Sheynblat Method, apparatus, and machine-readable medium for providing indication of location service availability and the quality of available location services

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020019698A1 (en) * 2000-06-30 2002-02-14 Matti Vilppula Method and device for position determination
WO2003024141A1 (fr) * 2001-08-30 2003-03-20 Nokia Corporation Services de localisation
US20040160909A1 (en) * 2003-02-18 2004-08-19 Leonid Sheynblat Method, apparatus, and machine-readable medium for providing indication of location service availability and the quality of available location services

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8131459B2 (en) Method for the determination of a receiver for location information
US7822423B2 (en) Provision of location information
US6662015B2 (en) Apparatus and method for extracting presence, location and availability data from a communication device deployed in a network
EP1246499B1 (fr) Procédé pour l&#39;etablissement d&#39;une liste de cellules voisines dans un système de radiocommunications mobiles
US20110105077A1 (en) Back-channeled packeted data
US7509132B2 (en) Method of sending a location report from target user equipment
WO2023165150A1 (fr) Procédé et appareil de communication, passerelle de convergence de satellite et support de stockage lisible
US7321778B2 (en) Provision of location information
JP2007535831A (ja) 位置追跡のための、端末に基づくサーバ
AU2006225248A1 (en) Location service-providing system and deferred location request service-providing method using previously computed location in location service-providing system
EP2011357B1 (fr) Gestion de ressources radio dans un reseau de telecommunications radio
EP1557687A1 (fr) Procédé pour le support de services de localisation dans un système de radiocommunications mobiles
EP0851697A1 (fr) Système de diffusion de messages à partir d&#39;un terminal de radiocommunication mobile
EP1672953A1 (fr) Procédé pour améliorer la gestion de la mobilité dans un système cellulaire de communications mobiles
US20040203603A1 (en) Inter-network communications with subscriber devices in wireless communications networks
US20050043042A1 (en) Location caller identification information method and apparatus
EP1802159A1 (fr) Procédé de configuration d&#39;un terminal mobile en fonction de sa position géographique, et terminal le mettant en oeuvre
EP1692882B1 (fr) Procede et serveur de coordination de services de telecommunication
FR2877801A1 (fr) Procede pour optimiser les performances de services de localisation dans un systeme de communications mobiles
WO2005029902A1 (fr) Procede et systeme de telecommunications pour la negociation de la precision de positionnement entre un client de service de localisation et un equipement utilisateur d&#39;un abonne
CN100551136C (zh) 一种支持位置业务接入移动定位中心的方法与设备
FR2803476A1 (fr) Procede d&#39;etablissement de mode de fonctionnement sans double transcodage dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles
US7356038B2 (en) Systems and method for a communications broker
FR2816799A1 (fr) Procede pour le transfert de communication inter-systeme dans un systeme cellulaire de radiocommunications mobiles
FR3042618A1 (fr) Procede, dispositifs et systeme pour la constitution d&#39;un nuage informatique avec signalisation par delai de reponse