FR2877797A1 - Dispositif de selection d'informations de routage pour un routeur d'un reseau de communication - Google Patents

Dispositif de selection d'informations de routage pour un routeur d'un reseau de communication Download PDF

Info

Publication number
FR2877797A1
FR2877797A1 FR0452597A FR0452597A FR2877797A1 FR 2877797 A1 FR2877797 A1 FR 2877797A1 FR 0452597 A FR0452597 A FR 0452597A FR 0452597 A FR0452597 A FR 0452597A FR 2877797 A1 FR2877797 A1 FR 2877797A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
routing information
primary
rib
fib
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452597A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877797B1 (fr
Inventor
Olivier Marce
Thomas Levy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Alcatel CIT SA
Alcatel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel CIT SA, Alcatel SA filed Critical Alcatel CIT SA
Priority to FR0452597A priority Critical patent/FR2877797B1/fr
Priority to EP05300859A priority patent/EP1657866B1/fr
Priority to AT05300859T priority patent/ATE376738T1/de
Priority to DE602005002998T priority patent/DE602005002998T2/de
Priority to US11/269,738 priority patent/US7620039B2/en
Priority to CNB2005101177921A priority patent/CN100481816C/zh
Publication of FR2877797A1 publication Critical patent/FR2877797A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877797B1 publication Critical patent/FR2877797B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L45/00Routing or path finding of packets in data switching networks
    • H04L45/60Router architectures
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L45/00Routing or path finding of packets in data switching networks
    • H04L45/02Topology update or discovery
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L45/00Routing or path finding of packets in data switching networks
    • H04L45/54Organization of routing tables
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L45/00Routing or path finding of packets in data switching networks
    • H04L45/02Topology update or discovery
    • H04L45/03Topology update or discovery by updating link state protocols
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L45/00Routing or path finding of packets in data switching networks
    • H04L45/02Topology update or discovery
    • H04L45/033Topology update or discovery by updating distance vector protocols

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Un dispositif (D) est dédié à la gestion d'informations de routage (D) pour un routeur (R) d'un réseau de communication. Ce dispositif (D) comprend i) une première base d'informations de routage (RIB) destinée à être alimentée en informations de routage contenues dans des messages de protocole(s) de routage, ii) une seconde base d'informations de transmission (FIB) comportant un nombre maximum d'entrées, et iii) des moyens de gestion (MG) chargés de comparer à des instants choisis le nombre d'entrées de la première base (RIB), relatives à la transmission, à un seuil choisi, inférieur ou égal au nombre maximum d'entrées de la seconde base (FIB), de manière à alimenter la seconde base (FIB) en informations de routage choisies en fonction du résultat de la comparaison.

Description

DISPOSITIF DE SÉLECTION D'INFORMATIONS DE ROUTAGE POUR UN ROUTEUR D'UN
RÉSEAU DE COMMUNICATION
L'invention concerne les routeurs utilisés dans les réseaux de communication pour router les paquets de données (ou datagrammes) entre des sources et des destinations.
Comme le sait l'homme de l'art, pour qu'un routeur puisse transmettre sur l'une de ses interfaces des paquets (ou datagrammes) qu'il a reçus sur Zo une autre de ses interfaces, il doit disposer d'informations de routage. Ces dernières sont généralement stockées dans deux bases de données implantées dans le routeur: une base d'informations de routage (ou RIB pour Routing Information Base ) qui est alimentée en informations de routage contenues dans des messages de protocoles de routage que s'échangent les routeurs des réseaux, et une base d'informations de transmission (ou FIB pour Forwarding Information Base ) qui est alimentée par un outil (ou moteur) de routage du routeur en informations de routage stockées dans la base d'informations de routage.
Parmi les protocoles de routage couramment utilisés, on peut 20 notamment citer BGP ( Border Gateway Protocol ) et OSPF ( Open Shortest Path First Protocol ).
La base d'informations de transmission (FIB) présentant un nombre maximum d'entrées qui est généralement plus petit que le nombre maximum d'entrées, relatives à la transmission, de la base d'informations de routage (RIB), il arrive parfois qu'elle soit saturée, ce qui peut dans certaines situations empêcher le routeur de fonctionner.
On entend ici par entrée un emplacement de stockage dédié à une information au sein d'une base de données agencée sous la forme d'une table de correspondance.
Pour tenter de remédier à cet inconvénient, il a été proposé d'équiper les routeurs d'un dispositif de gestion chargé de surveiller l'état de remplissage de la base d'informations de transmission (FIB) afin d'arrêter de l'alimenter en informations de routage provenant de la base d'informations de routage juste avant qu'elle ne soit saturée. Dans le cas de routeurs BGP, il a également été proposé de limiter le nombre de préfixes (ou adresses) reçu(e)s par chaque routeur.
s Dans un cas comme dans l'autre, lorsque la base d'informations de transmission (FIB) est saturée et que l'on interrompt son alimentation, elle peut ne pas comporter les définitions de toutes les routes, dites primaires, qui permettent à son routeur d'assurer une connectivité complète vis-à-vis des adresses (ou préfixes) qu'il connaît, alors même qu'elle comporte des lo définitions de routes, dites secondaires, permettant d'assurer des services complémentaires, comme par exemple la répartition de trafic (ou Joad balancing ) et la redondance (ou redundancy ), qui ne concernent pas directement la connectivité.
Par conséquent, en cas de saturation de sa base d'informations de transmission (FIB), le routeur peut ne pas assurer une connectivité complète. En d'autres termes, les deux solutions proposées souffrent d'un manque de discrimination entre les différentes routes qui sont définies par les informations de routage stockées dans les bases d'informations de routage (RIB).
De plus, en cas de changement important dans la base d'information de routage (RIB), la mise à jour de la base d'informations de transmission (FIB) avec la totalité des entrées de la RIB, indistinctement primaires ou secondaires, peut prendre du temps, pendant lequel le routeur n'est pas disponible pour transmettre les paquets qu'il reçoit, lequel n'est pas compatible avec la continuité de service attendue d'un réseau IP.
Aucune solution connue n'apportant une entière satisfaction, l'invention a donc pour but d'améliorer la situation.
Elle propose à cet effet un dispositif de gestion d'informations de routage, pour un routeur d'un réseau de communication, comprenant une première base d'informations de routage (RIB) destinée à être alimentée en informations de routage contenues dans des messages de protocole(s) de routage, une seconde base d'informations de transmission (FIB) comportant un nombre maximum d'entrées, et des moyens de gestion chargés d'alimenter la seconde base en informations de routage provenant de la première base.
Ce dispositif de gestion se caractérise par le fait que ses moyens de gestion sont chargés de comparer à des instants choisis (par exemple s périodiquement) le nombre d'entrées de la première base (RIB), relatives à la transmission, à un seuil choisi, inférieur ou égal au nombre maximum d'entrées de la seconde base, afin d'alimenter la seconde base en informations de routage choisies en fonction du résultat de la comparaison.
Le dispositif selon l'invention peut comporter d'autres caractéristiques lo qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment: ses moyens de gestion peuvent être chargés, d'une part, lorsque le nombre d'entrées de la première base, relatives à la transmission, est supérieur ou égal au seuil choisi, d'alimenter la seconde base en informations de routage dites primaires , représentatives exclusivement de routes primaires permettant au routeur d'assurer une connectivité complète vis-à-vis des adresses (ou préfixes) qu'il connaît, et d'autre part, lorsque le nombre d'entrées de la première base, relatives à la transmission, est inférieur au nombre maximum d'entrées, d'alimenter la seconde base avec les informations de routage primaires et des informations de routage dites secondaires ; - les informations de routage secondaires sont par exemple représentatives de routes secondaires associées à des services complémentaires, comme par exemple la répartition de trafic et la redondance; - ses moyens de gestion peuvent être chargés d'analyser les informations de 25 routage stockées dans la première base afin de sélectionner les informations de routage primaires et/ou secondaires; - la première base peut être subdivisée en au moins une partie primaire et une partie secondaire. Dans ce cas, le dispositif comprend des moyens de traitement chargés d'analyser les informations de routage qui sont contenues dans les messages de protocole(s) de routage afin de stocker les informations de routage primaires dans la partie primaire et les informations de routage secondaires dans la partie secondaire; - ses moyens de gestion peuvent être chargés, d'une part, lorsque le nombre d'entrées de la première base est supérieur ou égal au seuil choisi, d'alimenter la seconde base en informations de routage primaires stockées dans la partie primaire, et d'autre part, lorsque le nombre d'entrées de la première base est inférieur au seuil choisi, d'alimenter la seconde base avec les informations de routage primaires et secondaires qui sont stockées respectivement dans les parties primaire et secondaire; - le seuil choisi est par exemple compris dans un intervalle défini par une première valeur égale à 80% du nombre maximum d'entrées de la seconde base et une seconde valeur égale à 95% dudit nombre maximum d'entrées io de la seconde base; - ses moyens de gestion peuvent être agencés de manière à générer un message d'alarme destiné au gestionnaire du réseau chaque fois que le nombre d'entrées de la première base, relatives à la transmission, est supérieur ou égal au seuil choisi; - en cas de changement important du contenu de la première base, ses moyens de gestion peuvent être agencés pour mettre à jour la seconde base de façon hiérarchisée, en commençant par les informations primaires, les informations de routage sont par exemple fournies par des messages de protocoles de routage tels que BGP et OSPF.
L'invention propose également un routeur équipé d'un dispositif de gestion du type de celui présenté ci-avant.
L'invention est particulièrement bien adaptée, bien que de façon non exclusive, aux réseaux de communication à protocole Internet (ou IP), et plus généralement à tout type de réseau de communication à transmission de paquets.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et du dessin annexé, sur lequel l'unique figure illustre de façon très schématique un routeur équipé d'un exemple de réalisation d'un dispositif de gestion selon l'invention. Le dessin annexé pourra non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
L'invention a pour objet de permettre à un routeur d'un réseau de communication d'offrir une connectivité complète vis-à-vis des adresses (ou préfixes) qu'il connaît, notamment lorsque sa base d'informations de transmission (FIB) risque d'être saturée.
Dans ce qui suit, on considère à titre d'exemple non limitatif que le réseau de communication, auquel appartient le routeur selon l'invention, est un réseau à protocole Internet (ou IP). Mais, l'invention n'est pas limitée à ce type de réseau. Elle concerne en effet tout type de réseau dans lequel des paquets de données (ou datagrammes) provenant d'un équipement de communication source doivent faire l'objet d'un routage afin de parvenir au niveau d'un ou plusieurs équipements de communication destinataires.
lo Comme cela est illustré sur l'unique figure, un routeur R peut, d'une façon très schématique mais néanmoins suffisante à la compréhension de l'invention, être résumé à des interfaces d'entrée/sortie li raccordées à des voies (ou liens) de communication (matérialisé(e)s par les flèches) et à un module de routage MR.
Dans l'exemple non limitatif illustré, l'indice i est compris entre 1 et 3, mais il peut prendre n'importe quelle autre valeur.
Le module de routage MR comprend une matrice de commutation, raccordée aux interfaces li de son routeur R, qu'il doit configurer en fonction d'instructions fournies par le réseau, d'informations d'adresse contenues dans les paquets de données (ou datagrammes) à (re-)transmettre, et d'informations de routage contenues dans une base d'informations de transmission (FIB), de manière à permettre la transmission et l'acheminement desdits paquets de données vers une ou plusieurs destinations. Il comprend en outre généralement (ou est couplé à) des mémoires permettant l'insertion locale et/ou l'extraction locale de paquets de données, ainsi que le stockage temporaire de paquets de données reçus sur l'une des interfaces li.
Ce module de routage MR étant bien connu de l'homme de l'art et ne faisant pas l'objet de l'invention, il ne sera pas décrit ici plus en détail.
La gestion des informations de routage, utilisées par le module de routage MR, est assurée par un dispositif de gestion D qui est préférentiellement implanté dans le routeur R et couplé à son module de routage MR. Le dispositif D pourrait également être agencé sous la forme d'un boîtier raccordé au routeur R. Le dispositif de gestion D, selon l'invention, comprend au moins trois éléments: une base d'informations de routage RIB (ou Routing Information Base ), une base d'informations de transmission FIB (ou Forwarding Information Base ), et un module de gestion MG.
La base d'informations de routage RIB est alimentée en informations de routage extraites de messages de protocole(s) de routage, comme par exemple BGP ou OSPF, que s'échangent classiquement les routeurs R des réseaux de communication. Cette base d'informations de routage RIB comporte généralement un très grand nombre d'entrées permettant chacune lo de stocker une information de routage relative à une adresse (ou un préfixe) connu(e). Parmi ces informations, certaines sont notamment relatives à la transmission.
La base d'informations de transmission FIB comporte essentiellement des informations de transmission, utiles au module de routage MR, et ls extraites de la base d'informations de routage RIB par le module de gestion MG qui assure à cet effet la fonction d'outil (ou moteur) de routage. Cette base d'informations de transmission FIB comporte un nombre maximum Nmax d'entrées stockant chacune une information de transmission relative à une adresse (ou un préfixe) connu(e).
Le module de gestion MG est plus précisément agencé de manière à comparer à des instants choisis le nombre d'entrées de la base d'informations de routage RIB, qui sont relatives à la transmission, à un seuil choisi S inférieur ou égal au nombre maximum Nmax d'entrées de la base d'informations de transmission FIB, afin d'alimenter cette dernière en informations de routage (dédiées à la transmission) choisies en fonction du résultat de la comparaison.
Les comparaisons peuvent être par exemple effectuées de façon périodique, par exemple toutes les minutes. Mais, on peut également envisager qu'elles se fassent de façon déclenchée, à réception d'instructions 3o provenant de l'administrateur (ou du gestionnaire) du réseau, ou bien lorsqu'une condition particulière est réalisée dans le routeur, comme par exemple un changement fréquent de destinations de routes.
Préférentiellement, on définit deux types d'informations de routage.
Un premier type, dit primaire, comporte les informations de routage qui sont exclusivement représentatives de routes, dites primaires, qui permettent au routeur R d'assurer une connectivité maximum vis-à-vis des adresses (ou préfixes) qu'il connaît. Cette connectivité maximum est définie comme l'ensemble des informations de routage qui permettent d'atteindre l'ensemble des adresses pour lesquelles le routeur a reçu une information de routage, mais sans forcément tenir compte des spécificités de chaque adresse. Par exemple, si une route R1 est définie pour atteindre une adresse Al et qu'une route R2 permet en même temps d'atteindre les adresses Al et io A2, alors la route R2 est dite primaire.
Un second type, dit secondaire, comporte toutes les autres informations de routage, que l'on pourrait qualifier de complémentaires. II s'agit généralement d'informations représentatives de routes, dites secondaires, qui sont associées à des services complémentaires. Parmi ces services complémentaires, on peut par exemple citer la répartition de trafic (ou Joad balancing ), qui permet de répartir le trafic (ou la charge) sur différentes portions de routes ayant une même destination, et la redondance (ou redundancy ), qui permet de prendre le relais d'une première route primaire au moyen d'une deuxième route primaire identique lorsqu'un problème survient sur la première route primaire, et inversement. Dans l'exemple précédent, la route R1 est dite secondaire puisqu'elle est utilisée pour fournir de l'information supplémentaire sur la façon d'atteindre l'adresse Al, alors que cette adresse Al est déjà atteignable par la route R2.
Ces informations secondaires sont utiles au routeur R, notamment pour assurer un service défini par un accord de niveau de service (ou SLA pour Service Level Agreement ), passé entre un opérateur de réseau et l'un de ses clients. Elles permettent en effet d'enrichir les possibilités offertes à un routeur R pour joindre une destination définie par une adresse (ou un préfixe) qu'il connaît. Mais, elles ne sont pas nécessaires audit routeur R pour 3o assurer une connectivité complète vis-à-vis desdites adresses (ou préfixes) qu'il connaît.
Le module de gestion MG est préférentiellement chargé d'alimenter la base d'informations de transmission FIB en informations de routage primaires (relatives à la transmission) chaque fois que le résultat d'une comparaison indique que le nombre d'entrées de la base d'informations de routage RIB, relatives à la transmission, est supérieur ou égal au seuil choisi S (inférieur ou égal au nombre maximum Nmax d'entrées de la base d'informations de transmission FIB), tandis qu'il est préférentiellement chargé d'alimenter la base d'informations de transmission FIB avec toutes les informations de routage primaires et secondaires (relatives à la transmission) chaque fois que le résultat d'une comparaison indique que le nombre d'entrées de la base d'informations de routage RIB, relatives à la transmission, est inférieur au la seuil choisi S. La valeur du seuil S peut prendre n'importe quelle valeur inférieure ou égale au nombre maximum Nmax d'entrées de la base d'informations de transmission FIB. Cependant, il est préférable qu'elle soit comprise dans un intervalle défini par une première valeur égale à 80% du nombre maximum Nmax d'entrées de la base d'informations de transmission FIB et une seconde valeur égale à 95% dudit nombre maximum d'entrées de la base d'informations de transmission FIB. Par exemple, on choisit un seuil S égal à 90% du nombre maximum Nmax d'entrées de la base d'informations de transmission FIB.
La discrimination par le module de gestion MG, entre les informations primaires et secondaires, peut se faire d'au moins deux façons.
Une première façon consiste à utiliser une base d'informations de routage RIB classique et à agencer le module de gestion MG de sorte qu'il soit capable d'analyser le type des informations de routage stockées dans la base d'informations de routage RIB, afin de sélectionner soit exclusivement les informations de routage primaires (relatives à la transmission), soit toutes les informations de routage primaires et secondaires (relatives à la transmission).
Une seconde façon consiste, comme illustré sur l'unique figure, à utiliser une base d'informations de routage RIB subdivisée en au moins une partie primaire PP, dans laquelle sont stockées les informations de routage primaires, et une partie secondaire PS, dans laquelle sont stockées les informations de routage secondaires.
Dans ce cas, le dispositif de gestion D comprend préférentiellement un module de traitement MT chargé d'analyser le type des informations de routage qui sont contenues dans les messages de protocole(s) de routage reçus, afin de discriminer celles qui sont de type primaire de celles qui sont de type secondaire. Ce module de traitement MT est également chargé de stocker les informations de routage primaires, qu'il a discriminées, dans la partie primaire PP de la base d'informations de routage RIB et les informations de routage secondaires, qu'il a discriminées, dans la partie secondaire PS de ladite base d'informations de routage RIB.
io Le module de gestion MG n'a donc plus besoin d'analyser le type des informations de routage stockées dans la base d'informations de routage RIB. II lui suffit désormais soit d'extraire de la première partie PP de la base d'informations de routage RIB les informations primaires (relatives à la transmission) qu'elle stocke pour alimenter la base d'informations de transmission FIB, lorsque le nombre d'entrées (relatives à la transmission) de la base d'informations de routage RIB est supérieur ou égal au seuil choisi S, soit d'extraire des première PP et seconde PS parties de la base d'informations de routage RIB les informations primaires et secondaires (relatives à la transmission) qu'elles stockent respectivement pour alimenter la base d'informations de transmission FIB, lorsque le nombre d'entrées (relatives à la transmission) de la base d'informations de routage RIB est inférieur au seuil choisi S. Le module de gestion MG peut par ailleurs être agencé de manière à générer un message d'alarme à destination du gestionnaire du réseau chaque fois que le nombre d'entrées de la base d'informations de routage RIB, relatives à la transmission, est supérieur ou égal au seuil choisi S, et donc chaque fois qu'il décide de n'alimenter la base d'informations de transmission FIB qu'avec des informations de routage primaires. Le gestionnaire du réseau étant ainsi averti de la situation au niveau de l'un de ses routeurs, il peut réagir en conséquence.
Le module de gestion MG peut également être agencé, en cas de changement important et brutal du contenu de la base d'informations de routage RIB, pour faire une mise à jour hiérarchisée de fa base d'informations o de transmission FIB, en l'alimentant d'abord avec les informations de routage primaires, de façon à réduire le délai de ladite mise à jour à ce qui est strictement nécessaire, puis en complétant la base d'informations de transmission FIB avec les informations de routage secondaires, par exemple en étalant ces mises à jours dans un intervalle de temps plus long.
Le dispositif de gestion D selon l'invention, et notamment son module de gestion MG et son éventuel module de traitement MT, peuvent être réalisés sous la forme de circuits électroniques, de modules logiciels (ou informatiques), ou d'une combinaison de circuits et de logiciels.
io L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation de dispositif de gestion et de routeur décrits ci-avant, seulement à titre d'exemple, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme de l'art dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (1)

11 REVENDICATIONS
1. Dispositif de gestion d'informations de routage (D) pour un routeur (R) d'un réseau de communication, comprenant une première base d'informations de routage (RIB) propre à être alimentée en informations de routage contenues dans des messages de protocole(s) de routage, une seconde base d'informations de transmission (FIB) comportant un nombre maximum d'entrées, et des moyens de gestion (MG) agencés pour alimenter ladite seconde base (FIB) en informations de routage provenant de ladite première base (RIB), caractérisé en ce que lesdits moyens de gestion (MG) sont agencés pour comparer à des instants choisis le nombre d'entrées de ladite première base (RIB), relatives à la transmission, à un seuil choisi, inférieur ou égal audit nombre maximum d'entrées de ladite seconde base (FIB), de manière à alimenter ladite seconde base (FIB) en informations de routage choisies en fonction du résultat de ladite comparaison.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de gestion (MG) sont agencés, d'une part, lorsque ledit nombre d'entrées de ladite première base (RIB), relatives à la transmission, est supérieur ou égal audit seuil choisi, pour alimenter ladite seconde base (FIB) en informations de routage dites primaires , représentatives exclusivement de routes primaires permettant audit routeur (R) d'assurer une connectivité complète vis-à-vis des adresses qu'il connaît, et d'autre part, lorsque ledit nombre d'entrées de ladite première base (RIB) , relatives à la transmission, est inférieur audit seuil choisi, pour alimenter ladite seconde base (FIB) avec lesdites informations de routage primaires et des informations de routage dites secondaires .
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites informations de routage secondaires sont représentatives de routes secondaires associées à des services complémentaires.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits services complémentaires son choisis dans un groupe comprenant au moins la répartition de trafic et la redondance.
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de gestion (MG) sont agencés pour analyser lesdites informations de routage stockées dans ladite première base (RIB) de manière à sélectionner les informations de routage primaires et/ou secondaires.
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ladite première base (RIB) est subdivisée en au moins une partie primaire (PP) et une partie secondaire (PS), et en ce qu'il comprend des moyens de traitement (MT) agencés pour analyser lesdites informations de routage contenues dans lesdits messages de protocole(s) de routage de manière à stocker les informations de routage primaires dans ladite partie primaire (PP) et lesdites informations de routage secondaires dans ladite partie secondaire (PS.
7. Dispositif selon la combinaison des revendications 2 et 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de gestion (MG) sont agencés, d'une part, lorsque ledit nombre d'entrées de ladite première base (RIB) est supérieur ou égal audit seuil, pour alimenter ladite seconde base (FIB) en informations de routage primaires stockées dans ladite partie primaire (PP), et d'autre part, lorsque ledit nombre d'entrées de ladite première base (RIB) est inférieur audit seuil, pour alimenter ladite seconde base (FIB) avec lesdites informations de routage primaires et secondaires stockées respectivement dans lesdites parties primaire (PP) et secondaire (PS).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit seuil est compris dans un intervalle défini par une première valeur égale à 80% dudit nombre maximum d'entrées et une seconde valeur égale à 95% dudit nombre maximum d'entrées.
9. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de gestion (MG) sont agencés pour générer un message d'alarme destiné à un gestionnaire du réseau chaque fois que ledit nombre d'entrées de ladite première base (RIB), relatives à la transmission, est supérieur ou égal audit seuil choisi.
10. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de gestion (MG) sont agencés pour mettre à jour ladite seconde base (FIB) de façon hiérarchisée, en commençant par les informations primaires, en cas de changement important du contenu de ladite première base (RIB).
11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que lesdites informations de routage sont fournies par des messages de protocoles de routage choisis dans un groupe comprenant au moins BGP et s OSPF.
12. Routeur (R) pour un réseau de communication, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de gestion (D) selon l'une des revendications précédentes.
FR0452597A 2004-11-10 2004-11-10 Dispositif de selection d'informations de routage pour un routeur d'un reseau de communication Expired - Fee Related FR2877797B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452597A FR2877797B1 (fr) 2004-11-10 2004-11-10 Dispositif de selection d'informations de routage pour un routeur d'un reseau de communication
EP05300859A EP1657866B1 (fr) 2004-11-10 2005-10-26 Dispositif de sélection d'informations de routage pour un routeur d'un réseau de communication
AT05300859T ATE376738T1 (de) 2004-11-10 2005-10-26 Gerät zum auswählen von routing-informationen für einen router in einem kommunikationsnetz
DE602005002998T DE602005002998T2 (de) 2004-11-10 2005-10-26 Gerät zum Auswählen von Routing-Informationen für einen Router in einem Kommunikationsnetz
US11/269,738 US7620039B2 (en) 2004-11-10 2005-11-09 Device for use in a communication network router to select routing information
CNB2005101177921A CN100481816C (zh) 2004-11-10 2005-11-10 用于在通信网络路由器中用来选择路由信息的设备

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452597A FR2877797B1 (fr) 2004-11-10 2004-11-10 Dispositif de selection d'informations de routage pour un routeur d'un reseau de communication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877797A1 true FR2877797A1 (fr) 2006-05-12
FR2877797B1 FR2877797B1 (fr) 2006-12-15

Family

ID=34950277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452597A Expired - Fee Related FR2877797B1 (fr) 2004-11-10 2004-11-10 Dispositif de selection d'informations de routage pour un routeur d'un reseau de communication

Country Status (6)

Country Link
US (1) US7620039B2 (fr)
EP (1) EP1657866B1 (fr)
CN (1) CN100481816C (fr)
AT (1) ATE376738T1 (fr)
DE (1) DE602005002998T2 (fr)
FR (1) FR2877797B1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8228954B2 (en) * 2007-11-13 2012-07-24 Cisco Technology, Inc. Routing operations using sensor data
US8149713B2 (en) * 2009-09-29 2012-04-03 Cisco Technology, Inc. Forwarding of packets based on a filtered forwarding information base
US9960994B2 (en) * 2016-03-23 2018-05-01 Juniper Networks, Inc. Method, system, and apparatus for forwarding network traffic using minimal forwarding information bases
CN114374642B (zh) * 2021-12-29 2023-06-16 中国电信股份有限公司 一种路由信息的维护方法及装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030023701A1 (en) * 2001-07-27 2003-01-30 Norman Richard S. Methods and apparatus for storage and processing of routing information
US20030185226A1 (en) * 2002-03-27 2003-10-02 Puqi Tang Systems and methods for updating routing and forwarding information
US20040006640A1 (en) * 2002-07-03 2004-01-08 Inderieden Daniel W. Notification to routing protocols of changes to routing information base

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3623680B2 (ja) * 1999-01-11 2005-02-23 株式会社日立製作所 経路検証機能を備えるネットワークシステム、経路管理装置及び交換機
US6671256B1 (en) * 2000-02-03 2003-12-30 Alcatel Data channel reservation in optical burst-switched networks
US6801525B1 (en) * 2000-07-11 2004-10-05 Lucent Technologies Inc. Internet protocol packet router
US7499447B2 (en) * 2002-06-04 2009-03-03 Alcaltel-Lucent Usa Inc. Synchronizing multiple instances of a forwarding information base (FIB) using sequence numbers
US7362700B2 (en) * 2002-06-27 2008-04-22 Extreme Networks, Inc. Methods and systems for hitless restart of layer 3 packet forwarding
US7388840B2 (en) * 2003-06-30 2008-06-17 Intel Corporation Methods and apparatuses for route management on a networking control plane

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030023701A1 (en) * 2001-07-27 2003-01-30 Norman Richard S. Methods and apparatus for storage and processing of routing information
US20030185226A1 (en) * 2002-03-27 2003-10-02 Puqi Tang Systems and methods for updating routing and forwarding information
US20040006640A1 (en) * 2002-07-03 2004-01-08 Inderieden Daniel W. Notification to routing protocols of changes to routing information base

Also Published As

Publication number Publication date
DE602005002998D1 (de) 2007-12-06
EP1657866B1 (fr) 2007-10-24
US7620039B2 (en) 2009-11-17
DE602005002998T2 (de) 2008-08-14
CN100481816C (zh) 2009-04-22
CN1773960A (zh) 2006-05-17
EP1657866A1 (fr) 2006-05-17
US20060098658A1 (en) 2006-05-11
FR2877797B1 (fr) 2006-12-15
ATE376738T1 (de) 2007-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2067315B1 (fr) Systeme pour securiser l'acces a une destination d'un reseau prive virtuel
FR3053197A1 (fr) Procede de communication udp via des chemins multiples entre deux terminaux
EP1650910B1 (fr) Contrôle des paramètres d'une connexion Ethernet-GMPLS
WO2007122353A1 (fr) Procede de selection d'une route de telephonie au sein d'un domaine de telephonie ip, dispositif et programme d'ordinateur correspondants
WO2009071597A2 (fr) Procede d'acheminement de messages sur un reseau et systeme de mise en oeuvre du procede
FR2860369A1 (fr) Localisation de points d'entree de flux dans un reseau de communications
EP1657866B1 (fr) Dispositif de sélection d'informations de routage pour un routeur d'un réseau de communication
EP2294798B1 (fr) Procede de routage d'un paquet de donnees dans un reseau et dispositif associe
EP2436155B1 (fr) Procédé de gestion de chemins entre un noeud source et un noeud destinataire au niveau de la couche de liaison, noeud source et table correspondants
EP1598997A1 (fr) Routage au sein d'un reseau de communication
EP1766899A1 (fr) Dispositif de gestion de ressources pour un reseau de communications a connexions inter-noeuds associees a des droits de preemption de ressources partagees et de priorite d'acces aux ressources
EP2119190A2 (fr) Gestion de continuite de service dans un reseau
EP1349400B1 (fr) Fourniture de services pour terminaux privés distants
EP1749381B1 (fr) Routeur inter-domaines a module de determination d'agregation de routes
EP1754339B1 (fr) Procede de gestion de controle selon un protocole de routage
EP1657865B1 (fr) Dispositif de signalement d'état de validité de messages de protocole de routage d'un réseau type IP
EP1575211A2 (fr) Procédé de transmission de données à multidestination par décrémentation d'un compteur associé
WO2006090024A1 (fr) Procede de gestion d'une interconnexion entre reseaux de telecommunication et dispositif mettant en oeuvre ce procede
EP1508998A1 (fr) Procédé et dispositif de génération de rôles pour des éléments d'un réseau de communications, à partir de modèles de rôles
EP3815316A1 (fr) Procédé de communication mis en oeuvre par un premier routeur d'un système autonome utilisant un protocole de routage interne
FR2881904A1 (fr) Procede de gestion de reinitialisation de session selon un protocole de routage
FR2848048A1 (fr) Dispositif de conversion de champs d'entetes de trames, pour un reseau de communications
WO2011157576A1 (fr) Procede et systeme de communication bases sur ws-discovery
FR2887100A1 (fr) Procede pour faire correspondre a une fec une etiquette d'entree et une etiquette de sortie, au niveau d'un routeur, et routeur associe
EP2009855A1 (fr) Procédé d'assignation d'une étiquette amont contenant une information contextuelle dans un réseau de communication à communication d'étiquettes

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20100730