FR2877726A1 - Procede et appareillage de mesure de la transparence d'un article textile tel que bas, collant ou chaussette - Google Patents

Procede et appareillage de mesure de la transparence d'un article textile tel que bas, collant ou chaussette Download PDF

Info

Publication number
FR2877726A1
FR2877726A1 FR0411795A FR0411795A FR2877726A1 FR 2877726 A1 FR2877726 A1 FR 2877726A1 FR 0411795 A FR0411795 A FR 0411795A FR 0411795 A FR0411795 A FR 0411795A FR 2877726 A1 FR2877726 A1 FR 2877726A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
article
transparency
sample
light flux
spectral transmission
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0411795A
Other languages
English (en)
Inventor
Renaud Bertrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Innothera Topic International SA
Original Assignee
Innothera Topic International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Innothera Topic International SA filed Critical Innothera Topic International SA
Priority to FR0411795A priority Critical patent/FR2877726A1/fr
Priority to PCT/FR2005/002702 priority patent/WO2006051183A1/fr
Publication of FR2877726A1 publication Critical patent/FR2877726A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/36Textiles
    • G01N33/367Fabric or woven textiles
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/17Systems in which incident light is modified in accordance with the properties of the material investigated
    • G01N21/25Colour; Spectral properties, i.e. comparison of effect of material on the light at two or more different wavelengths or wavelength bands
    • G01N21/31Investigating relative effect of material at wavelengths characteristic of specific elements or molecules, e.g. atomic absorption spectrometry

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Investigating Or Analysing Materials By Optical Means (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

Ce procédé comprend les étapes consistant à : amener un échantillon (14) de l'article à un état de tension prédéterminé ; faire traverser l'échantillon ainsi tendu par un flux lumineux incident présentant un spectre non monochromatique ; opérer avec un spectrocolorimètre (36, 38) une analyse spectrale du flux lumineux transmis, de manière à obtenir une caractéristique de transmission spectrale ; et déterminer une valeur numérique de transparence à partir de la caractéristique de transmission spectrale obtenue, par exemple par moyennage d'une série de mesures pour des valeurs de longueur d'onde successives. Il est aussi possible d'établir un profil de transparence de l'article à partir d'une pluralité d'échantillons situés à des cotes étagées sur la longueur de l'article.

Description

L'invention concerne la mesure de la transparence d'un article textile
extensible.
Elle s'applique en particulier aux articles tricotés tels que bas, collants ou chaussettes, notamment aux articles de contention destinés à exercer sur le membre inférieur une pression permettant de soulager les patients atteints de pathologies telles que l'insuffisance veineuse chronique. Ces articles de contention comportent dans leur maille un fil de trame de forte élasticité permettant d'exercer sur le membre inférieur une compression, idéalement dégressive de la cheville vers la cuisse.
Cette application n'est cependant pas limitative, et l'invention peut être mise en oeuvre, comme on le comprendra aisément, à la mesure de la transparence d'autres types d'articles, tricotés ou tissés, qu'ils soient ou non à caractère thérapeutique.
Les articles textiles extensibles présentent souvent une certaine transparence, recherchée ou non, qui varie selon l'état d'étirement de l'article. Dans les régions où l'article est plus étiré, la transparence est plus grande que dans les régions de moindre étirement, par exemple plus importante au niveau du mollet ou de la cuisse qu'au niveau du genou et de la cheville, conduisant à une transparence non uniforme sur la longueur de la jambe.
Jusqu'à présent, l'évaluation de la transparence d'un article textile extensible s'est faite de façon plus ou moins empirique et qualitative, ou simplement en mesurant la transparence de l'article au repos: mais cette manière de procéder, si elle permet de caractériser la maille ou l'armure à partir de laquelle est réalisé l'article, ne donne que peu d'indications sur le résultat finall, au porté, de l'article une fois enfilé par l'utilisateur.
II apparaît souhaitable de pouvoir quantifier de manière précise la transparence d'un article textile extensible tel qu'il est porté par l'utilisateur, donc en tenant compte des variations locales de l'état de tension, car seu- le cette mesure permet de quantifier l'effet produit par l'article lorsqu'il est réellement porté.
En particulier, seule une évaluation cle transparence réalisée de cette manière permet de comparer différents articles, car d'un article à l'autre la variation de transparence en fonction de l'état de tension ne suit pas né- cessairement la même loi, et il n'est pas possible d'extrapoler l'effet de transparence produit par des articles différents à partir des seules valeurs de transparence mesurées au repos.
Par ailleurs, les bas sont aujourd'hui présentés avec une grande variété de teintes (chair, blanc, noir, fumé ...) et de coloris, qui introduisent un facteur de subjectivité supplémentaire dans l'appréciation de l'effet de transparence.
L'un des buts de l'invention est de proposer un procédé et un appareillage permettant d'effectuer une mesure de la transparence d'un article textile extensible clans de telles conditions, c'est-à-dire sous tension, correspon- dant à l'état où il se trouve lorsqu'il est enfilé.
Un autre but de l'invention est de proposer un procédé et un appareillage permettant 'd'obtenir non seulement des mesures ponctuelles de transparence de l'article textile, mais également un profil de transparence, par exemple un profil de transparence d'un bas sur toute la longueur d'une jambe depuis le pied jusqu'à la cuisse, pour faire apparaître les zones de moindre transparence (chevilles, genoux) ou de plus grande transparence (mollets, haut de cuisses), en quantifiant ces variations relatives de transparence.
Un autre but de l'invention est de proposer un procédé et un appareillage permettant une mesure de la transparence qui soit essentiellement indépendant de la teinte ou du coloris de l'article, de manière à ne pas introduire de biais dans la mesure, notamment pour permettre des mesures comparatives entre articles présentant des teintes différentes, ce qui est pratiquement toujours le cas lorsqu'il s'agit de comparaisons entre articles de marques différentes.
À cet effet, le procédé selon l'invention est caractérisé par les étapes consistant à : amener un échantillon de l'article à un état de tension prédéterminé ; faire traverser l'échantillon ainsi tendu par un flux lumineux incident présentant un spectre non monochromatique, produisant ainsi un flux lumineux transmis; opérer une analyse spectrale du flux lumineux transmis, de manière à obtenir une caractéristique de transmission spectrale; et déterminer une valeur numérique de transparence à partir de la caractéristique de transmission spectrale ainsi obtenue.
Selon diverses caractéristiques subsidiaires avantageuses: ledit état de tension prédéterminé reproduit un état de tension de l'arti- :3 cle lorsque celui-ci est enfilé sur un gabarit de référence; - l'étape a) est mise en oeuvre par traçage préalable sur l'article d'un premier contour de dimensions prédéterminées puis mise sous tension de cet échantillon jusqu'à amener ce premier contour aux dimen- sions d'un second contour de dimensions également prédéterminées; - ce traçage préalable est de préférence opéré avec l'article enfilé sur un gabarit de référence, et ceci pour une pluralité d'échantillons situés à des cotes étagées sur la longueur de l'article;; le flux lumineux incident présente un spectre continu dans le domaine visible; - l'étape c) d'analyse spectrale est mise en oeuvre par un spectrocolorimètre; l'étape ci) comprend l'établissement d'une série de mesures de transmission spectrale pour des valeurs de longueur d'onde successives, et le calcul d'une moyenne de cette série de mesures; - il est prévu une étape ultérieure consistant à établir un profil de transparence de l'article à partir d'une pluralité d'échantillons situés à des cotes étagées sur la longueur de l'article.
L'invention a également pour objet un appareillage pour la mise en oeuvre d'un tel procédé, comprenant: un porte-échantillon apte à maintenir un échantillon de l'article sous un état de tension prédéterminé ; une source lumineuse apte à produire un flux lumineux incident présentant un spectre non monochromatique; des moyens pour diriger ce flux lumineux incident vers l'échantillon, de manière à produire après traversée de ce dernier un flux lumineux transmis; des moyens d'analyse spectrale du flux lumineux transmis, aptes à délivrer une caractéristique de transmission spectrale; et des moyens de calcul d'une valeur numérique de transparence à partir de la caractéristique de transmission spectrale ainsi obtenue.
Cet appareillage inclut avantageusement un gabarit de référence apte à recevoir l'article et à permettre le traçage préalable d'une pluralité de con-tours correspondant à une pluralité d'échantillons situés à des cotes étagées sur la longueur de l'article.
On va maintenant décrire plus en détail un exemple de mise en oeuvre de l'invention, en référence aux dessins annexés où les mêmes références numériques désignent d'une figure à l'autre des éléments identiques ou fonctionnellement semblables..
La figure 1 est une vue d'un gabarit de jambe recevant l'article à mesurer. La figure 2,est une vue schématique d'un porte-échantillon permettant de maintenir un échantillon à mesurer de l'article sous un état de tension prédéterminé.
La figure 3 est une vue schématique de l'appareillage de mesure permettant la mise en oeuvre du procédé de l'invention.
La figure 4 est une caractéristique de transmission spectrale relevée pour un échantillon, à partir de laquelle sera déterminée la valeur de transparence recherchée.
La figure 5 est un exemple de profil de transparence d'un bas montrant les variations de transparence en fonction de la position sur la jambe.
Dans l'exemple qui va suivre, on décrira à titre d'exemple la mesure de la transparence d'un bas de contention, c'est-à-dire d'un article tricoté, enfilé sur le membre inférieur pour couvrir successivement le pied, la cheville, le mollet, le genou et la cuisse.
Ce bas 10 est préalablement enfilé sur un gabarit de référence 12 représentatif d'une jambe, typiquement un gabarit normalisé de type "jambe Hohenstein". En fonction de la cote z correspondant à la position sur la jambe, le bas va présente un allongement fonction de son périmètre au repos, de l'élasticité de la maille dans un plan axial, et du périmètre de la jambe à cet endroit.
Le bas 10 ayant été ainsi enfilé sur le gabarit 12, un opérateur trace sur la longueur du bas un certain nombre de carrés successifs 14, 16... 18, 20 ayant tous la même dimension, par exemple 60 x 60 mm. Le bas est en-suite retiré du gabarit et les divers carrés sont découpés suivant le tracé précédemment réalisé. On notera à ce stade que, le bas étant revenu à l'état détendu, la dimension des échantillons au repos sera différente des dimensions au moment du traçage, les dimensions étant plus faibles et les échantillons n'ayant plus nécessairement une forme carrée.
En variante, au lieu d'enfiler préalablement le bas sur un gabarit, il est également possible d'appliquer à un échantillon de l'article une élongation prédéterminée, par exemple une élongation de 30% en longueur et en lar- geur, cette valeur correspondant à l'extension au niveau du mollet d'un article standard (l'élongation étant dans ce cas le rapport entre le double de la largeur à plat et le diamètre moyen d'un mollet de taille correspondante).
Chaque échantillon fait alors l'objet d'une mesure individuelle de transpa- rence.
À cet effet, chaque échantillon est positionné sur un porte-échantillon 22 tel que celui illustré figure 2, qui permet d'amener l'échantillon à un état de tension prédéterminé, correspondant à celui qu'il avait lorsque le bas était enfilé sur le gabarit. Ce porte-échantillon 22 comprend par exemple une série de picots 24 placés le long d'un cadre carré avec une ouverture centrale 26, les extrémités des picots définissant un contour carré de même dimension que celui du traçage, c'est-à-dire de 60 x 60 mm dans l'exemple ci-dessus. L'opérateur dispose l'échantillon sur le porteéchantillon 22 en veillant à placer les picots le long du contour qu'il avait tracé sur l'é- chantillon lorsque celui-ci était placé sur le gabarit. L'échantillon est de cette manière ramené à l'état de tension qu'il avait lorsque le bas était en-filé sur le gabarit de référence.
L'étape suivante consiste à effectuer une mesure de transparence de l'échantillon ainsi mis sous tension.
L'appareillage de mesure utilisé à cet effet est utilisé schématiquement figure 3.
Cet appareillage 28 comporte une source lumineuse 30 produisant un faisceau incident 32 renvoyé et diffusé par une plaque blanche calibrée 34 vers le porte-échantillon 22, où le faisceau incident traverse l'échantillon 14 tendu sur celui-ci.
Très avantageusement, pour éviter toute incidence de la teinte et de la couleur de l'échantillon sur la mesure de transparence, la source calibrée 30 est une source de lumière blanche (c'est-à-dire émettant sur un large spectre une lumière non monochromatique) et le flux lumineux ayant taversé l'échantillon est analysé par décomposition spectrale.
Le dispositif d'analyse est avantageusement un spectrophotomètre ou spectrocolorimètre, par exemple le modèle Spectraflash 600 fabriqué par la société Datacolor opérant en mode transmission. Le spectrocolorimètre est un instrument muni d'un système dispersif tel qu'un prisme de Newton 36 permettant de projeter sur un capteur 38 une bande sélective de longueurs d'onde. D'autres moyens d'analyse sont toutefois envisageables, en variante du spectrocolorimètre, par exemple un système d'acquisition multispectrale à plusieurs filtres permettant d'extrapoler un spectre de réflectance.
L'analyse du spectre fournit une série de points de mesure sur l'étendue du spectre visible, par exemple une valeur tous les 10 nm pour les longueurs d'onde X comprises entre 400 et 500 nm, donnant une caractéristique de transmission spectrale telle que celle illustrée en 40 sur la figure 4. Cette caractéristique est représentative de la distribution des propor- tions des différentes longueurs d'onde sur l'étendue du domaine visible. Pour en dériver une valeur globale x% de transparence, les différentes valeurs recueillies sont moyennées, avec ou sans pondération, pour donner une valeur tM de transparence moyenne.
Cette manière de déterminer la transparence moyenne présente l'avan- tage d'être significative, reproductible et indépendante du coloris de l'échantillon.
L'opération 'est répétée pour chacun des échantillons 14, 16... 18, 20 de la figure 1, donnant ainsi pour chacun d'entre eux une valeur de transmission moyenne tM. Ces valeurs, représentatives de la transparence à un ni- veau donné de la jambe, peuvent être présentées sous forme d'une courbe de transparence, comme illustré en 42 figure 5, donnant la variation de la transparence du bas sur la longueur de la jambe 44, depuis la cuisse jusqu'à la cheville. Cette courbe permet de visualiser très simplement les écarts relatifs entre les zones de plus grande transparence (tour de cuis- se, mollet) et celles de moindre transparence (genou, cheville).
Le concepteur de l'article textile pourra ainsi adapter les divers paramètres de fabrication pour, s'il le souhaite, parvenir à une courbe de transparence plus uniforme sur toute la longueur du bas, avec ainsi un aspect plus attrayant pour l'utilisateur.

Claims (1)

  1. 7 REVENDICATIONS
    1. Un procédé de mesure de la transparence d'un article textile extensible (10), notamment d'un article tricoté tel que bas, collant ou chaussette, ca- ractérisé par les étapes consistant à : a) amener un échantillon (14) de l'article à un état de tension prédéterminé, b) faire traverser l'échantillon ainsi tendu par un flux lumineux incident présentant un spectre non monochromatique, produisant ainsi un flux lumineux transmis, c) opérer une analyse spectrale du flux lumineux transmis, de manière à obtenir une caractéristique de transmission spectrale (40), et d) déterminer une valeur numérique de transparence à partir de la caractéristique de transmission spectrale ainsi obtenue.
    2. Le procédé de la revendication 1, où ledit état de tension prédéterminé reproduit un état de tension de l'article (10) lorsque celui- ci est enfilé sur un gabarit de référence (12).
    3. Le procédé de la revendication 1, où l'étape a) est mise en oeuvre par traçage préalable sur l'article d'un premier contour de dimensions prédéterminées puis mise sous tension de cet échantillon jusqu'à amener ce premier contour aux dimensions d'un second contour de dimensions également prédéterminées.
    4. Le procédé de la revendication 3, où ledit traçage préalable du premier contour est un traçage opéré avec l'article (10) enfilé sur un gabarit de référence (12).
    5. Le procédé de la revendication 4, comprenant le traçage préalable d'une pluralité de premiers contours correspondant à une pluralité d'échantillons (14, 16... 18, 20) situés à des cotes (z) étagées sur la longueur de l'article.
    6. Le procédé de la revendication 1, où le flux lumineux incident présente un spectre continu dans le domaine visible.
    7. Le procédé de la revendication 1, où l'étape c) d'analyse spectrale est mise en oeuvre par un spectrocolorirnètre (36, 38).
    8. Le procédé de la revendication 1, où l'étape d) comprend l'établissement d'une série de mesures de transmission spectrale pour des valeurs de longueur d'onde (X) successives, et le calcul d'une moyenne de cette série de mesures.
    9. Le procédé de la revendication 1, comprenant une étape ultérieure consistant à : e) établir un profil de transparence (42) de l'article à partir d'une pluralité d'échantillons (14, 16... 18, 20) situés à des cotes (z) étagées sur la longueur de l'article.
    10. Un appareillage pour la mesure de la transparence d'un article textile extensible (10), notamment d'un article tricoté tel que bas, collant ou chaussette, caractérisé en ce qu'il comprend: un porte-échantillon (22, 24) apte à maintenir un échantillon (14) de l'article sous un état de tension prédéterminé, une source lumineuse (30) apte à produire un flux lumineux incident présentant un spectre non monochromatique, des moyens pour diriger ce flux lumineux incident vers l'échantillon, de manière à produire après traversée de ce dernier un flux lumineux transmis, des moyens (36, 38) d'analyse spectrale du flux lumineux transmis, aptes à délivrer une caractéristique de transmission spectrale (40), et des moyens de calcul d'une valeur numérique de transparence à partir de la caractéristique de transmission spectrale ainsi obtenue.
    11. L'appareillage de la revendication 10, comprenant en outre un gabarit de référence (12) apte à recevoir l'article (10) et à permettre le traçage préalable d'une pluralité de contours correspondant à une pluralité d'échantillons (14, 16... 18, 20) situés à des cotes (z) étagées sur la longueur de l'article.
FR0411795A 2004-11-05 2004-11-05 Procede et appareillage de mesure de la transparence d'un article textile tel que bas, collant ou chaussette Pending FR2877726A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411795A FR2877726A1 (fr) 2004-11-05 2004-11-05 Procede et appareillage de mesure de la transparence d'un article textile tel que bas, collant ou chaussette
PCT/FR2005/002702 WO2006051183A1 (fr) 2004-11-05 2005-10-28 Procede et appareillage de mesure de la transparence d’un article textile extensible tel que bas, collant ou chaussette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411795A FR2877726A1 (fr) 2004-11-05 2004-11-05 Procede et appareillage de mesure de la transparence d'un article textile tel que bas, collant ou chaussette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2877726A1 true FR2877726A1 (fr) 2006-05-12

Family

ID=34950465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411795A Pending FR2877726A1 (fr) 2004-11-05 2004-11-05 Procede et appareillage de mesure de la transparence d'un article textile tel que bas, collant ou chaussette

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2877726A1 (fr)
WO (1) WO2006051183A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2928002A1 (fr) * 2008-02-25 2009-08-28 Yusho Co Ltd Procede et dispositif de verification de la masse dans une couette
EP2364682A1 (fr) * 2010-03-09 2011-09-14 Innothera Topic International Orthèse compressive du membre inférieur de type bas ou collant, à apparence "collant 3/4"
US20220244170A1 (en) * 2019-06-28 2022-08-04 3M Innovative Properties Company State detection of material surfaces of wearable objects using color sensing

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0565496A1 (fr) * 1992-04-10 1993-10-13 SOLIS S.r.l. Procédé pour la détection de la variation de densité d'un tissu et dispositif pour sa mise en oeuvre
DE10010655A1 (de) * 2000-03-03 2001-09-06 Medis Medizinische Mestechnik Verfahren zur Bestimmung des Dehnungszustandes von elastischen Geweben
US6717675B1 (en) * 1999-03-26 2004-04-06 Voith Sulzer Papiertechnik Patent Gmbh System and method for determining fiber orientation in fibrous material webs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0565496A1 (fr) * 1992-04-10 1993-10-13 SOLIS S.r.l. Procédé pour la détection de la variation de densité d'un tissu et dispositif pour sa mise en oeuvre
US6717675B1 (en) * 1999-03-26 2004-04-06 Voith Sulzer Papiertechnik Patent Gmbh System and method for determining fiber orientation in fibrous material webs
DE10010655A1 (de) * 2000-03-03 2001-09-06 Medis Medizinische Mestechnik Verfahren zur Bestimmung des Dehnungszustandes von elastischen Geweben

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SKOOG D.A.: "Principles of Instrumental Analysis (3rd edition)", 1990, SAUNDERS COLLEGE PUBLISHING INTERNATIONAL, PHILADELPHIA, XP002335264 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2928002A1 (fr) * 2008-02-25 2009-08-28 Yusho Co Ltd Procede et dispositif de verification de la masse dans une couette
EP2364682A1 (fr) * 2010-03-09 2011-09-14 Innothera Topic International Orthèse compressive du membre inférieur de type bas ou collant, à apparence "collant 3/4"
FR2957248A1 (fr) * 2010-03-09 2011-09-16 Innothera Topic Int Orthese compressive du membre inferieur de type bas ou collant, a apparence "collant 3/4".
US20220244170A1 (en) * 2019-06-28 2022-08-04 3M Innovative Properties Company State detection of material surfaces of wearable objects using color sensing

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006051183A1 (fr) 2006-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0390615B1 (fr) Dispositif de mesure opto-électronique
PL179078B1 (pl) Uklad fotooptycznego urzadzenia do okreslania parametrów wlókna, zwlaszcza przedzy PL
FR2882172A1 (fr) Dispositif d'aide a la selection d'une orthese de contention par simulation de ses effets sur l'hemodynamique du retour veineux
CN104977258B (zh) 基于二维相关光谱的茶叶/化妆品等品质检测方法
CA2391882A1 (fr) Dispositif permettant de determiner le degre d'une caracteristique de la typologie corporelle
KR101107507B1 (ko) 반사도분포곡선의 모델링방법 및 이를 이용하는 두께 측정방법, 두께 측정 반사계
EP0650045B1 (fr) Procédé et dispositif pour caractériser optimiser et contrÔler automatiquement une méthode d'analyse par ressuage
WO2006051183A1 (fr) Procede et appareillage de mesure de la transparence d’un article textile extensible tel que bas, collant ou chaussette
FR2473278A1 (fr) Vetement collant
KR101877924B1 (ko) 분산 인코딩형 전범위 광 간섭 단층 촬영기
EP2145175B1 (fr) Procede et machine d'inspection d'articles transparents ou translucides
Shirazi et al. Quality assessment of the optical thin films using line field spectral domain optical coherence tomography
WO2000042401A2 (fr) Procede et dispositif d'analyse d'un front d'onde a grande dynamique
CA2523145A1 (fr) Dispositif d'aide a la selection d'une orthese de contention et a son adaptation a la morphologie d'un membre
EP1123496B1 (fr) Dispositif pour la mesure des forces de contention exercees par une orthese de type bas ou collant de contention
WO2013133171A1 (fr) Procédé et appareil de tri de graines
FR2652161A1 (fr) Dispositif endoscopique pour la detection de defauts sur metier a tricoter circulaire.
WO2018001791A1 (fr) Capteur lineaire pour appareil d'imagerie de tomographie par coherence optique a spectrometre
FR3118408A1 (fr) Procédé d’analyse d’un échantillon par mesure résolue en temps de l’intensité de photons rétrodiffusés
US11047088B2 (en) Test method and device for evaluating textile fabric coverage
WO2023194487A1 (fr) Procédé de rectification de la luminosité d'une image numérique
Duong et al. Investigation of Status of Bananas During Ripening With Wavelengths In 405–940 nm
FR2815240A1 (fr) Procede de detection d'une affection retinienne ou du nerf optique de l'oeil d'une personne et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
CA3075104A1 (fr) Dispositif de selection d'une orthese de cve
EP1592945B1 (fr) Machine d'appreciation automatique de l'etat de surface d'articles non rigides tels que des articles textiles ou de tannerie, et procede de detection et reconnaissance des defauts de surface