FR2877718A1 - Carabine - Google Patents

Carabine Download PDF

Info

Publication number
FR2877718A1
FR2877718A1 FR0452540A FR0452540A FR2877718A1 FR 2877718 A1 FR2877718 A1 FR 2877718A1 FR 0452540 A FR0452540 A FR 0452540A FR 0452540 A FR0452540 A FR 0452540A FR 2877718 A1 FR2877718 A1 FR 2877718A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trigger
ammunition
mount
pressure
new
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452540A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877718B1 (fr
Inventor
Gerald Chatain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0452540A priority Critical patent/FR2877718B1/fr
Publication of FR2877718A1 publication Critical patent/FR2877718A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877718B1 publication Critical patent/FR2877718B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A19/00Firing or trigger mechanisms; Cocking mechanisms
    • F41A19/06Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms
    • F41A19/25Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins
    • F41A19/27Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins the percussion or firing pin being movable relative to the breech-block
    • F41A19/29Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins the percussion or firing pin being movable relative to the breech-block propelled by a spring under tension
    • F41A19/30Mechanical firing mechanisms, e.g. counterrecoil firing, recoil actuated firing mechanisms having only slidably-mounted striker elements, i.e. percussion or firing pins the percussion or firing pin being movable relative to the breech-block propelled by a spring under tension in bolt-action guns
    • F41A19/31Sear arrangements therefor
    • F41A19/32Sear arrangements therefor for catching the percussion or firing pin after each shot, i.e. in single-shot or semi-automatic firing mode

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Abstract

La carabine comprend une boîte de culasse (1) dans laquelle est montée, avec capacité de déplacement guidé en translation, une culasse mobile (2) recevant un marteau de percussion (4) commandé par un mécanisme d'armement (5) assujetti à une détente (6).La culasse (2) présente des agencements aptes (2a) à assurer le cycle de fonctionnement suivant, conformément aux étapes successives ci-après :- tirer à l'arrière la culasse (2) puis la relâcher, ladite culasse (2) restant bloquée en position ouverte, une pression sur la détente (6) permettant de la débloquer et de faire monter une munition ;- relâcher la détente (6) pour valider l'armement, par une pression sur ladite détente, la munition est tirée puis automatiquement éjectée, la culasse (2) restant bloquée en arrière ;- relâcher la détente (6) et exercer une nouvelle pression sur celle-ci pour débloquer la culasse (2) et faire monter une nouvelle munition.

Description

L'invention se rattache au secteur technique des armes à feu notamment des
carabines.
D'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, les armes à feu font l'objet de nombreux décrets d'application. C'est ainsi que l'on distingue les armes à feu semi-automatiques et les armes à feu à répétition. Selon un décret officiel, une arme semi-automatique est une arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui ne peut, par une seule pression sur la détente, permettre le départ de plus d'un seul coup.
IO Une arme à répétition est une arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d'une cartouche prélevée dans un magasin et qui est transportée à l'aide d'un mécanisme.
A partir de cet état de la technique, le problème que se propose de résoudre l'invention, est de réaliser une arme à répétition manuelle ayant les avantages d'une arme semi-automatique.
Selon l'invention, il a été conçu et mis au point une carabine du type de celle comprenant une boîte de culasse dans laquelle est montée, avec capacité de déplacement guidé en translation, une culasse mobile recevant un marteau de percussion commandé par un mécanisme d'armement assujetti à une détente.
Compte tenu du problème posé à résoudre, la culasse présente des agencements aptes à assurer le cycle de fonctionnement suivant, conformément aux étapes successives ci-après: tirer à l'arrière la culasse puis la relâcher, ladite culasse restant bloquée en position ouverte, une pression sur la détente permettant de la débloquer et de faire monter une munition; - relâcher la détente pour valider l'armement, par une pression sur ladite détente, la munition étant tirée puis automatiquement éjectée, la culasse restant bloquée en arrière; relâcher la détente et exercer une nouvelle pression sur celle-ci pour 5 débloquer la culasse et faire monter une nouvelle munition.
Pour résoudre le problème posé d'assurer le blocage en position arrière de la culasse, les agencements sont constitués par un ergot apte à coopérer en appui avec une partie du mécanisme d'armement.
Selon une autre caractéristique, la partie du mécanisme d'armement est une platine montée avec capacité de déplacement en translation sous l'effet de la butée.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue en perspective montrant, avant montage, les principaux éléments d'une carabine semiautomatique selon les caractéristiques de l'invention, au niveau de la culasse notamment; la figure 2 est une vue de dessous en perspective de la culasse selon l'invention; la figure 3 est une vue de face de la culasse avec coupe partielle montrant le marteau de percussion et en position de blocage de 25 ladite culasse.
D'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, la carabine, désignée dans son ensemble par (C), est du type de celle comprenant une boîte de culasse (1) dans laquelle est montée, avec capacité de déplacement guidé en translation, une culasse (2). La boîte de culasse (1) reçoit, à l'opposé de l'introduction de la culasse (2), un carton (3). La culasse (2) reçoit un marteau de percussion (4) commandé par un mécanisme d'armement (5) assujetti à une détente (6). D'une manière connue, la culasse (2) est commandée en translation par un verrou (7).
Le mécanisme d'armement (5) est monté dans un support (8) fixé sous la boîte de culasse (1) qui est agencée pour recevoir un chargeur (9).
De telles dispositions ne sont pas décrites en détails car parfaitement connues pour un homme du métier e1: susceptibles de faire l'objet de différentes formes de réalisation.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, le dessous de la culasse (2) présente un ergot (2a) susceptible de prendre appui avec une partie du mécanisme d'armement (5), comme il sera indiqué dans la suite de la description. Ce mécanisme d'armement comprend notamment une platine (5a) montée avec capacité de déplacement en translation sous un effet de butée.
Compte tenu de ces caractéristiques, il en résulte le fonctionnement suivant: - Tirer à l'arrière la culasse (2) au moyen du verrou (7), puis la relâcher. La culasse (2) reste bloquée en position ouverte, son ergot (2a) étant en butée sur la platine (5a) du mécanisme d'armement. Une pression exercée sur la détente (6) permet de débloquer la culasse et, d'une manière concomitante, de faire monter une munition dans la chambre du canon.
Relâcher la détente (6) pour valider l'armement. Une pression sur la détente permet le tir de la munition qui est automatiquement éjectée, la culasse (2) restant bloquée en arrière.
Relâcher la détente (6) et exercer une nouvelle pression sur celle-ci pour débloquer la culasse (2) et faire monter une nouvelle munition.
A noter que la platine (5a) est constamment rappelée vers le haut par un ressort. Le marteau de percussion (4) présente un nez profilé (4a).
Lorsque l'on appuie sur la détente, la platine (5a) est basculée vers le bas et a tendance à remonter sous l'effet de son ressort de rappel, afin d'accrocher le nez (4a) du marteau de percussion (4). La culasse étant avancée, il est nécessaire de relâcher la détente.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle la nécessité d'appuyer une première fois sur la détente, de la relâcher et d'appuyer une nouvelle fois, de sorte que l'on obtient une totale sécurité.

Claims (3)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Carabine du type de celle comprenant une boîte de culasse (1) dans laquelle est montée, avec capacité de déplacement guidé en translation, une culasse mobile (2) recevant un marteau de percussion (4) commandé par un mécanisme d'armement (5) assujetti à une détente (6), caractérisée en ce que la culasse (2) présente des agencements aptes (2a) à assurer le cycle de fonctionnement suivant, conformément aux étapes successives ciaprès: tirer à l'arrière la culasse (2) puis la relâcher, ladite culasse (2) restant bloquée en position ouverte, une pression sur la détente (6) permettant de la débloquer et de faire monter une munition; relâcher la détente (6) pour valider l'armement, par une pression sur ladite détente, la munition est tirée puis automatiquement éjectée, la culasse (2) restant bloquée en arrière;; relâcher la détente (6) et exercer une nouvelle pression sur celle-ci pour débloquer la culasse (2) et faire monter une nouvelle munition.
  2. - 2- Carabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les agencements sont constitués par un ergot apte (2a) à coopérer en appui avec une partie (5a) du mécanisme d'armement (5).
  3. - 3- Carabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que].a partie du mécanisme d'armement est une platine (5a) montée avec capacité de déplacement en translation sous l'effet de la butée.
FR0452540A 2004-11-05 2004-11-05 Carabine Expired - Fee Related FR2877718B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452540A FR2877718B1 (fr) 2004-11-05 2004-11-05 Carabine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452540A FR2877718B1 (fr) 2004-11-05 2004-11-05 Carabine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877718A1 true FR2877718A1 (fr) 2006-05-12
FR2877718B1 FR2877718B1 (fr) 2007-01-05

Family

ID=34953400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452540A Expired - Fee Related FR2877718B1 (fr) 2004-11-05 2004-11-05 Carabine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877718B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR320178A (fr) * 1902-04-03 1902-12-03 Hebles Fusil à répétition automatique
US1355419A (en) * 1917-06-07 1920-10-12 John D Pedersen Firearm
US2223093A (en) * 1939-03-14 1940-11-26 Savage Arms Corp Mechanism for control of breech bolt return and release of hammer for semiautomatic firearms
US2267078A (en) * 1939-04-06 1941-12-23 Western Cartridge Co Firing mechanism for firearms
US2296242A (en) * 1940-02-01 1942-09-22 Savage Arms Corp Firearm
DE756959C (de) * 1939-11-24 1954-03-29 Johannes Grossfuss Metall Und Abzugsvorrichtung fuer aus offener Verschlussstellung schiessende selbsttaetige Feuerwaffen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR320178A (fr) * 1902-04-03 1902-12-03 Hebles Fusil à répétition automatique
US1355419A (en) * 1917-06-07 1920-10-12 John D Pedersen Firearm
US2223093A (en) * 1939-03-14 1940-11-26 Savage Arms Corp Mechanism for control of breech bolt return and release of hammer for semiautomatic firearms
US2267078A (en) * 1939-04-06 1941-12-23 Western Cartridge Co Firing mechanism for firearms
DE756959C (de) * 1939-11-24 1954-03-29 Johannes Grossfuss Metall Und Abzugsvorrichtung fuer aus offener Verschlussstellung schiessende selbsttaetige Feuerwaffen
US2296242A (en) * 1940-02-01 1942-09-22 Savage Arms Corp Firearm

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877718B1 (fr) 2007-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7261029B1 (en) Firearm bolt locking mechanism
US8726554B2 (en) Magazine well adapter and kit
US7299581B2 (en) Firing trigger operated bolt catch
US7448307B1 (en) Gas operated semi-automatic rifle
CH699667A2 (fr) Nouveau mecanisme de retard d'ouverture pour arme automatique.
US6634129B1 (en) Modified bolt assembly and firing mechanism for an MG 34 Mauser rifle
EP1650525B1 (fr) Dispositif de tir
US20100071541A1 (en) Firearm having an improved gas-operated action
US20100275486A1 (en) Shotgun having an improved shotshell feeding mechanism
US20190137202A1 (en) Bolt Catch
CA1126070A (fr) Pistolet perfectionne
US11796265B2 (en) Locking action firearm
US20050229463A1 (en) Firearm assembly
US4914845A (en) Breech load pistol and conversion
US8079168B2 (en) Firearm having an improved firing pin locking mechanism
US4999939A (en) Breech load pistol and conversion
FR3048497A1 (fr) Arme a feu a repetition du type lineaire a ejection assistee
FR2840397A1 (fr) Chassis bi-canons pour arme individuelle
EP3137839B1 (fr) Système de chargement pour arme à feu
US10309736B2 (en) Shell loading system for firearm
BE1012277A3 (fr) Mecanisme de mise a feu pour armes a feu.
US4536981A (en) Firearm assembly
FR2877718A1 (fr) Carabine
US4936035A (en) Breech load pistol and conversion
EP3931519B1 (fr) Pistolet avec verrou de chargeur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130731