FR2877441A1 - Outil de releve de la base d'un verre optique, procede de fabrication et application - Google Patents

Outil de releve de la base d'un verre optique, procede de fabrication et application Download PDF

Info

Publication number
FR2877441A1
FR2877441A1 FR0411531A FR0411531A FR2877441A1 FR 2877441 A1 FR2877441 A1 FR 2877441A1 FR 0411531 A FR0411531 A FR 0411531A FR 0411531 A FR0411531 A FR 0411531A FR 2877441 A1 FR2877441 A1 FR 2877441A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gauges
tool
edge
base
base curve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411531A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877441B1 (fr
Inventor
Christian Bedrune
Jean Pierre Mathon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GEN OPTIQUE LES OPTICIENS ECON
Original Assignee
GEN OPTIQUE LES OPTICIENS ECON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEN OPTIQUE LES OPTICIENS ECON filed Critical GEN OPTIQUE LES OPTICIENS ECON
Priority to FR0411531A priority Critical patent/FR2877441B1/fr
Publication of FR2877441A1 publication Critical patent/FR2877441A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877441B1 publication Critical patent/FR2877441B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/14Templates for checking contours
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/20Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring contours or curvatures
    • G01B5/213Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring contours or curvatures for measuring radius of curvature

Abstract

Outil de relevé de la base d'un verre optique.Selon l'invention, ledit outil (10) est constitué d'une pluralité de gabarits (11, 12, 13, 14, 15) présentant, chacun, au moins un bord dont la courbure correspond à une base donnée, ledit bord de gabarit étant destiné à être appliqué sur une face dudit verre.Application à la lunetterie.

Description

I
OUTIL DE RELEVE DE LA BASE D'UN VERRE OPTIQUE, PROCEDE DE
FABRICATION ET APPLICATION
La présente invention concerne un procédé de relevé de la base d'un verre optique. Elle concerne également un procédé de fabrication et une application d'un tel outil.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le 5 domaine de la lunetterie.
On connaît actuellement divers outils permettant à un praticien du domaine de la lunetterie, tel qu'un opticien par exemple, de relever la base de verres optiques, qu'il s'agissent de verres correcteurs ou de verres afocaux comme ceux équipant généralement les lunettes solaires.
Dans la suite de ce mémoire, on entendra par base le terme habituellement utilisé en lunetterie pour désigner la face avant d'un verre d'indice de réfraction donné. Plus précisément, la base B d'un verre de rayon de courbure R et d'indice n est donnée par B=(n-1)/R. Ainsi, une base de 10 correspond par exemple à un verre de rayon de courbure de 0,0523 m et d'indice 1,523. Les bases nécessitant la plus grande attention en optique correctrice se situent entre 6 et 8.
Pour relever les bases des verres optiques, il existe des outils connus sous le nom de sphéromètres qui consistent en une coupelle de forme sensiblement sphérique, traversée par un axe télescopique. L'application de cette coupelle contre le verre dont on veut mesurer la base provoque une rétractation de l'axe, l'amplitude de cette rétractation étant directement liée à la courbure et donc à la base du verre.
Les sphéromètres sont donc limités au relevé de faces sphériques.
Dans le cas de faces asphériques, on a recours à un outil appelé torimètre 25 qui met en oeuvre également un axe télescopique supporté cette fois par deux pointes parallèles à l'axe télescopique et disposés dans un même plan.
L'exploration de la surface du verre en faisant tourner les deux pointes autour de l'axe permet de donner une cartographie de la face d'un verre en deux dimensions.
Ces deux outils connus présentent cependant plusieurs inconvénients. 5 Ils sont en effet coûteux et demandent un personnel qualifié apte à les utiliser, exigeant donc une formation spécifique.
Aussi, un problème technique à résoudre par l'objet de la présente invention est de proposer un outil de relevé de la base d'un verre optique, qui serait de réalisation très simple, donc bon marché, et dont l'utilisation serait io facile et compréhensible pour toutes personnes, sans nécessiter de formation particulière.
La solution au problème technique posé consiste, selon la présente invention, en ce que ledit outil est constitué d'une pluralité de gabarits présentant, chacun, au moins un bord dont la courbure correspond à une is base donnée, ledit bord de gabarit étant destiné à être appliqué sur une face dudit verre.
Ainsi, l'outil de relevé conforme à l'invention se présente sous la forme d'un jeu de gabarits correspondant, chacun, à une base, et donc à une courbure donnée, par exemple un jeu de cinq gabarits de base respective 6, 7, 8, 9 et 10. L'utilisateur désirant relever la base d'un verre optique applique successivement le bord de chaque gabarit contre le verre jusqu'à déterminer celui dont la courbure se rapproche au mieux de celle du verre. La base recherchée est celle associée au gabarit le mieux adapté.
On comprend bien que la manipulation de l'outil de relevé selon 25 l'invention est particulièrement simple et à la portée de n'importe quelle personne sans qualification particulière.
Bien entendu, la précision du relevé de base dépend du nombre de gabarits de l'outil et du pas entre deux gabarits consécutifs. Plus le nombre de gabarits sera élevé pour un pas fin, plus le relevé sera précis. En pratique, pour la plupart des applications, une estimation de base suffisante peut être obtenue avec quelques bases au pas de 1, telles que les bases 6, 7, 8, 9 et 10 déjà mentionnées.
Selon l'invention, ledit bord de gabarit est convexe pour des faces concaves et ledit bord de gabarit est concave pour des faces convexes.
Il y a avantage toutefois à ce que, conformément à l'invention, chaque gabarit présente un bord convexe et un bord concave de même courbure. Un seul gabarit peut alors être utilisé quelle que soit la concavité du verre.
Par ailleurs, un procédé de fabrication d'un outil selon l'invention est notamment remarquable en ce que ledit procédé comprend, pour chaque gabarit de l'outil, une étape de façonnage d'au moins un bord d'une pièce parallélépipédique en une portion de cylindre dont le rayon correspond à la io courbure de base donnée.
Plus particulièrement, l'invention prévoit que ladite étape de façonnage consiste à façonner un bord convexe et un bord concave parallèles de même courbure.
Enfin, une application de l'outil de relevé selon l'invention à un procédé de réalisation de verres correcteurs compatibles avec une monture de lunettes à verres afocaux, est notamment remarquable en ce que ledit procédé consiste à relever la base desdits verres afocaux au moyen dudit outil de relevé et à réaliser des verres correcteurs présentant une base correspondant sensiblement à la base relevée pour lesdits verres afocaux.
Cette application présente en particulier l'intérêt d'offrir la possibilité à un client d'adapter des verres correcteurs teintés sur des montures de lunettes solaires de son choix. II suffit pour cela de relever la base des verres afocaux équipant les lunettes solaires et de vérifier si la valeur de la base relevée est compatible avec la réalisation de verres aptes à corriger l'anomalie du client.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.
La figure 1 est une vue d'ensemble d'un outil de relevé de base conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue de face de gabarits constituant l'outil de relevé de la figure 1.
La figure 3 est une vue de dessus d'une monture de lunettes illustrant une utilisation de l'outil de relevé des figures 1 et 2.
Sur la figure 1 est représenté un outil 10 destiné au relevé de la base d'un verre optique.
Cet outil est constitué d'une pluralité de cinq gabarits respectivement référencés 11, 12, 13, 14 et 15 dont chacun présente au moins un bord dont s la courbure correspond à la valeur d'une base donnée, comme cela a été expliqué précédemment. Plus précisément, dans l'exemple de réalisation représenté aux figures 1 et 2, chaque gabarit présente un bord convexe 111, 121, 131, 141, 151 et un bord concave 112, 122, 132, 142, 152 parallèles et de même courbure. Les bases correspondantes à la courbure de chaque to gabarit 11, 12, 13, 14, 15 sont respectivement de 6, 7, 8, 9, 10, ce qui correspond à des rayons de courbure de 0,0871 m, 0, 0747 m, 0,0653 m, 0,0581 m et 0,0523 m pour un verre d'indice de réfraction de 1,523.
Comme le montrent les figures 1 et 2, les gabarits de l'outil 10 de relevé de base sont percés d'un trou 113, 123, 133, 143, 153 et reliés entre eux au moyen d'un lien 20, une chaînette par exemple, traversant lesdits trous pour en faire un ensemble de gabarits transportable.
D'une manière générale, les gabarits de l'outil 10 de relevé peuvent être réalisés par façonnage d'une pièce parallélépipédique de manière à réaliser lesdits bords sous la forme de portions de cylindre dont le rayon correspond à la courbure de la base associée à chaque gabarit.
Ladite pièce parallélépipédique peut être métallique ou en matière plastique et le façonnage peut consister en un moulage, un fraisage ou une découpe au laser.
La figure 3 illustre un exemple de mise en oeuvre de l'outil 10 de relevé de base des figures 1 et 2.
Pour déterminer la base d'un verre optique ou d'un verre solaire, tel que le verre 30 monté sur la monture 40 de lunettes de la figure 3, l'utilisateur applique successivement les gabarits de l'outil 10 sur la face du verre 30 jusqu'à obtenir la meilleure adaptation entre la courbure d'un des gabarits, ici le gabarit de base 8, et la courbure du verre. Comme cela a déjà été dit plus haut, la précision de relevé est d'autant meilleure que le pas entre deux bases consécutives est petit.
Une application plus particulière mais très avantageuse de l'outil de relevé conforme à l'invention consiste en un procédé de réalisation de verres correcteurs compatibles avec la monture 40 de lunettes de la figure 3, laquelle est initialement équipée de verres afocaux tels que le verre 30. Cette situation peut se produire lorsqu'un client désire faire réaliser des verres correcteurs teintés dans une monture qui lui est présentée avec des verres eux-mêmes teintés et donc généralement afocaux.
Le spécialiste, un opticien par exemple, utilise alors l'outil de relevé de base comme représenté sur la figure 3, c'est-à-dire en relevant la base des io verres tel que 30, ici la base 8. Puis, connaissant la correction propre au patient, il lui est possible de savoir si cette correction peut être obtenue avec un verre de base 8, ou voisine de 8, de manière à réaliser des verres correcteurs qui pourront être montés sans difficulté et sans dénaturer la monture 40.
On observera que sur la figure 3 la prise de relevé est effectuée avec le bord concave 132 du gabarit 13 de base 8 sur la face convexe du verre 30. Toutefois, si cette face s'avérait d'accès difficile, il serait possible de relever la valeur de la face arrière du même verre en appliquant le bord convexe 131 du gabarit 13 sur sa face concave. On comprend sur cet exemple l'intérêt d'aménager deux bords de même courbure sur un même gabarit.

Claims (1)

  1. 2877441 REVENDICATIONS
    1. Outil de relevé de la base d'un verre optique, caractérisé en ce que ledit outil (10) est constitué d'une pluralité de gabarits (11, 12, 13, 14, 15) présentant, chacun, au moins un bord dont la courbure correspond à une base donnée, ledit bord de gabarit étant destiné à être appliqué sur une face dudit verre (30).
    2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bord (111, 121, i o 131, 141, 151) de gabarit est convexe.
    3. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bord (112, 122, 132, 142, 152) de gabarit est concave.
    4. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque gabarit présente un bord convexe et un bord concave de même courbure.
    5. Outil selon la revendication 4, caractérisé en ce que les bords convexe et concave sont parallèles.
    6. Procédé de fabrication d'un outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit procédé comprend, pour chaque gabarit (11, 12, 13, 14, 15) de l'outil (10), une étape de façonnage d'au moins un bord d'une pièce parallélépipédique en une portion de cylindre dont le rayon correspond à la courbure de base donnée.
    7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite étape de façonnage consiste à façonner un bord convexe (111, 121, 131, 141, 151) et un bord concave (112, 122, 132, 142, 152) parallèles de même courbure.
    8. Application de l'outil de relevé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 à un procédé de réalisation de verres correcteurs compatibles avec une monture (40) de lunettes à verres afocaux (30), caractérisé en ce que ledit procédé consiste à relever la base desdits verres afocaux (30) au moyen dudit outil (10) de relevé et à réaliser des verres correcteurs présentant une base correspondant sensiblement à la base relevée pour lesdits verres afocaux.
FR0411531A 2004-10-28 2004-10-28 Outil de releve de la base d'un verre optique, procede de fabrication et application Expired - Fee Related FR2877441B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411531A FR2877441B1 (fr) 2004-10-28 2004-10-28 Outil de releve de la base d'un verre optique, procede de fabrication et application

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411531A FR2877441B1 (fr) 2004-10-28 2004-10-28 Outil de releve de la base d'un verre optique, procede de fabrication et application

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877441A1 true FR2877441A1 (fr) 2006-05-05
FR2877441B1 FR2877441B1 (fr) 2007-01-12

Family

ID=34950438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411531A Expired - Fee Related FR2877441B1 (fr) 2004-10-28 2004-10-28 Outil de releve de la base d'un verre optique, procede de fabrication et application

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877441B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105823398A (zh) * 2016-05-10 2016-08-03 大连理工大学 一种新型的海洋工程柔顺性管缆最小弯曲半径测试装置及方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57122301A (en) * 1980-12-19 1982-07-30 Nissan Shatai Co Ltd Structure such as inspection gauge, model or the like and manufacture thereof
JPH0545101A (ja) * 1991-08-19 1993-02-23 Miki:Kk 眼鏡枠のカーブスケール

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57122301A (en) * 1980-12-19 1982-07-30 Nissan Shatai Co Ltd Structure such as inspection gauge, model or the like and manufacture thereof
JPH0545101A (ja) * 1991-08-19 1993-02-23 Miki:Kk 眼鏡枠のカーブスケール

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 006, no. 217 (P - 152) 30 October 1982 (1982-10-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 335 (P - 1563) 24 June 1993 (1993-06-24) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105823398A (zh) * 2016-05-10 2016-08-03 大连理工大学 一种新型的海洋工程柔顺性管缆最小弯曲半径测试装置及方法
CN105823398B (zh) * 2016-05-10 2018-09-04 大连理工大学 一种新型的海洋工程柔顺性管缆最小弯曲半径测试装置及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877441B1 (fr) 2007-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2504733B1 (fr) Dispositif permettant les mesures nécessaires au montage des verres et à l'ajustage des montures de lunettes de vue
EP3090307B1 (fr) Procédé de détermination d'une définition géométrique d'un équipement optique personnalisé
WO2015101737A1 (fr) Procédé de détermination d'au moins un paramètre géométrique d'une monture personnalisée de lunettes et procédé de détermination de la monture personnalisée associé
EP2027968B1 (fr) Procédé de détermination de paramètres de monturisation d'une lentille ophtalmique
EP1376202A1 (fr) Modélisation d'une surface d'une lentille ophtalmique
FR2944364A1 (fr) Realisation d'un verre de lunettes personnalise en fonction d'une perception de flou
EP2750830A1 (fr) Procede de surfaçage d'une surface d'un verre de lunettes
EP1866694B1 (fr) Methode de centrage d'une lentille ophtalmique sur une monture sans cercles
EP2210703B1 (fr) Dispositif d'usinage d'une lentille ophtalmique
FR2486666A1 (fr) Lentille ophtalmique a foyers multiples
EP0965063B1 (fr) Ecran monoculaire pour lunettes et son procede de fabrication
EP2196845B1 (fr) Procédé de préparation d'une lentille ophtalmique en vue de son montage sur une monture de lunettes cambrée
EP2380701B1 (fr) Procédé de détourage d'une lentille ophtalmique de lunettes
FR2877441A1 (fr) Outil de releve de la base d'un verre optique, procede de fabrication et application
FR2815426A1 (fr) Verre de lunette unifocal aspherique et procede pour son traitement
EP1919664A1 (fr) Methode de centrage d'une lentille ophtalmique non detouree dont le point de centrage est decale par rapport au centre geometrique
EP2409181B1 (fr) Procede de decoupe d'une pastille a appliquer sur un substrat courbe
EP2846969B1 (fr) Procede de detourage d'une lentille ophtalmique multicouche
FR3072472A1 (fr) Monture a verres interchangeables d’un dispositif optique de type portable sur la tete
EP1882207B1 (fr) Methode d'acquisition de caracteristiques geometriques d'une deuxieme lentille au moyen d'un palpage d'une premiere lentille, les deux lentilles appartenant a un meme job
EP1222491B1 (fr) Procede de percage de verres optiques et systeme pour la mise en oeuvre d'un tel procede
EP0889348A1 (fr) Procédé de fabrication d'une lentille de contact à correct
EP4116762A1 (fr) Dispositif d assistance à l élaboration d'un verre correcteur définitif et procédé associé
EP0995547A1 (fr) Procédé pour la détermination de la trajectoire de la rainure à usiner sur la tranche d'un verre destiné à équiper une monture de lunettes de type "semi-glace"
EP1372019A1 (fr) Verres scléraux

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20130628