FR2877332A1 - Installation d'epuration des eaux usees - Google Patents

Installation d'epuration des eaux usees Download PDF

Info

Publication number
FR2877332A1
FR2877332A1 FR0452534A FR0452534A FR2877332A1 FR 2877332 A1 FR2877332 A1 FR 2877332A1 FR 0452534 A FR0452534 A FR 0452534A FR 0452534 A FR0452534 A FR 0452534A FR 2877332 A1 FR2877332 A1 FR 2877332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distribution
installation according
sand
filtering
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0452534A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POLYBOOST SARL
Original Assignee
POLYBOOST SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POLYBOOST SARL filed Critical POLYBOOST SARL
Priority to FR0452534A priority Critical patent/FR2877332A1/fr
Publication of FR2877332A1 publication Critical patent/FR2877332A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/006Water distributors either inside a treatment tank or directing the water to several treatment tanks; Water treatment plants incorporating these distributors, with or without chemical or biological tanks
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/28Anaerobic digestion processes
    • C02F3/2846Anaerobic digestion processes using upflow anaerobic sludge blanket [UASB] reactors
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F2103/00Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated
    • C02F2103/18Nature of the water, waste water, sewage or sludge to be treated from the purification of gaseous effluents
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/28Anaerobic digestion processes
    • C02F3/286Anaerobic digestion processes including two or more steps

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Treatment Of Biological Wastes In General (AREA)

Abstract

L'installation permet de traiter des volumes variés d'effluents, sans apport d'énergie, sans entretien et sans générer de boues.Il comprend principalement un digesteur biologique anaérobie (10) à flux ascendant placé dans le sol (1) et recevant des effluents, lesquels sont soumis à deux passages de grilles successives (14, 15) ) avant d'être évacués vers un dispositif de filtration et de répartition (20) placé sur une couche de sable (30) placée elle-même dans le sol (1).Application à toutes les installations d'épuration des eaux usées et autres effluents.

Description

INSTALLATION D'EPURATION DES EAUX USEES
DESCRIPTION
Domaine technique L'invention ressortit du domaine de l'épuration des eaux usées, aussi bien industriel que domestique, et notamment des filtres biologiques et des dispositifs de filtration et de répartition dans le sol des liquides résiduels.
Art antérieur et problème posé Dans les stations d'épuration, de grandes ou de petites tailles, il est connu d'utiliser de nombreux appareils d'épuration, de filtrage, de décantation générant, dans la plupart des cas, des boues qui doivent être traitées, éliminées ou répandues. De façon générale, un inconvénient majeur des stations d'épuration utilisées actuellement est le fait que les boues résiduelles doivent être éliminées de l'installation. De plus, les dispositions de l'Arrêté du 11 septembre 1996, relatif au rejet en milieu naturel pour des collectivités de moins de deux mille usagers, doivent être respectées. Le but principal de l'invention est donc de remédier à cet inconvénient en proposant un type d'installation ne générant pas ou que très peu de boues.
D'autre part, l'épandage des eaux usées, après leur décantation dans une fosse septique ou un décanteur se fait actuellement, entre autres, au moyen de diffuseurs septiques constitués d'au moins un tuyau d'épandage branché à la sortie de la fosse septique ou d'un dispositif de chasse d'eau automatique. Ce tube est percé et placé au-dessus de modules de filtration qui procèdent à un filtrage des eaux au moyen d'une membrane. En effet, dans la demande de brevet français 2 730 512, on décrit un diffuseur septique pour la filtration des eaux issues d'une fosse septique, comprenant: - au moins un tuyau d'épandage pour distribuer les eaux; - plusieurs modules de filtration placés chacun sous un tuyau d'épandage, chaque module 15 comprenant: * un nombre impair de plaques alvéolées possédant des bossages de maintien intercalés avec des creux placés à un pas régulier dans deux directions perpendiculaires l'une par rapport à l'autre, pour définir, sur chaque face, les alvéoles, les plaques étant placées l'une contre l'autre, sensiblement verticalement, de façon à ce que les bossages de maintien soient placés les uns contre les autres; * une feuille de matériau géotextile placée en alternance entre les plaques et à l'extérieur de deux plaques d'extrémité et recouvrant le tuyau d'épandage en dessous duquel le module de filtration se trouve pour délimiter un volume clos possédant une grande surface d'échange; et * un cadre extérieur de maintien.
Dans ce diffuseur, des bossages de positionnement sont prévus sur une première des deux faces de chaque plaque alvéolée et ont une forme plus importante que celle des bossages de maintien pour pénétrer partiellement dans les creux d'une deuxième des deux faces des plaques et tangenter la surface interne de ces creux, lorsque les bossages de maintien sont en regard l'un de l'autre et se touchent.
D'autre part, il est possible d'utiliser un filtre biologique granulaire utilisant un caisson de filtration et de répartition d'eaux usées. Ce dernier permet de préfiltrer et de mieux répartir les effluents destinés à être filtrés et traités par des filtres biologiques granulaires à haut rendement. Il comprend principalement un cadre maintenant un tissu filtrant ondulé, de manière à former des ondulations parallèles et interrompues par des passages pour que l'effluent se répartisse sur toute la surface du caisson.
Enfin, les réacteurs à lits de boues sont 20 connus pour traiter les effluents urbains et de certaines industries, comme les brasseries.
Résumé de l'invention L'objet principal de l'invention est une installation d'épuration des eaux usées qui comprend, principalement, montée en série: - un digesteur biologique anaérobie à flux ascendant; et - un dispositif de filtration et de répartition dans le sol du liquide résiduel.
La réalisation principale du digesteur utilisé prévoit que celui-ci comprend principalement une entrée, une cuve, un élément de filtration et une sortie. Selon l'invention, on utilise une première grille placée en dessous du niveau ou débouche la sortie pour éviter que les flottants remontent jusqu'à ce niveau.
Dans ce cas, la réalisation principale du digesteur prévoit que les éléments de filtration 10 comprennent: - au moins un tube vertical, débouchant dans le fond par une extrémité inférieure; et - une deuxième grille placée au niveau de cette extrémité inférieure.
Ce digesteur se complète avantageusement par la sortie qui se trouve en dessous de l'entrée à une hauteur déterminée pour assurer le transit des éléments à traiter.
Dans la réalisation principale du dispositif de filtration et de répartition, on utilise un diffuseur septique, utilisant un seul type de plaques alvéolées, comprenant chacune sur une de leur face une alternance d'un nombre impair de bossages de maintien suivi d'un bossage de positionnement plus proéminent.
De cette façon, chaque bossage de positionnement s'encastre dans les creux correspondants de la plaque alvéolée placée en correspondance, tandis que les bossages de maintien placés en regard les uns des autres se touchent, de manière à maintenir une feuille de matériau géotextile faisant office de membrane filtrante droite.
Dans une deuxième réalisation de l'invention, le caisson de filtration et de répartition du liquide résiduel comprend un cadre dans lequel se trouve un tissu filtrant placé sur toute la section du caisson, la partie inférieure du tissu filtrant étant ondulée de façon à former des ondulations, sensiblement parallèles, interrompues par des passages pour que l'effluent puisse passer d'un creux d'ondulation à l'autre, de façon à se répartir sur toute la section du caisson.
L'installation se complète avantageusement de sable placé sous le dispositif de filtration et de répartition dans le sol du liquide résiduel.
Une canalisation de répartition placée dans 15 le sable complète également l'installation.
Liste des figures L'invention et ses différentes caractéristiques seront mieux comprises à la lecture de la description suivante, illustrée de plusieurs figures représentant respectivement: - figure 1, en coupe, l'installation selon l'invention; - figure 2, en coupe frontale, un digesteur utilisé dans l'installation selon l'invention; - figure 3, en vue de dessus, un assemblage de plusieurs digesteurs biologiques anaérobie représentés à la figure 2; - figure 4, en perspective, une première réalisation du dispositif de filtration et de répartition utilisé dans l'installation selon l'invention; et figure 5, en coupe schématique, une deuxième réalisation du dispositif de filtration et de 5 répartition utilisé dans l'installation selon l'invention.
Description détaillée d'une réalisation de
l'invention En référence à la figure 1, dans cette réalisation décrite, les trois éléments principaux de cette dernière sont un digesteur biologique anaérobie 10 à flux ascendant, un dispositif de filtration et de répartition dans le sol du liquide résiduel et du sable 30 dans lequel est placé ce dernier.
L'ensemble est placé dans le sol, référencé 1.
Les effluents ou eaux usées arrivent par une canalisation d'entrée 11 du digesteur biologique anaérobie 10 et y sont filtrés grossièrement. La
description détaillée de ce dernier est faite en
relation avec les figures 2 et 3. Les eaux résiduelles de cette première opération ressortent de celui-ci par une canalisation de sortie 19 débouchant au-dessus du dispositif de filtration et de répartition 20 enterré également dans le sol. Un vide 2 peut être aménagé au niveau de la sortie de la canalisation de sortie 19, au-dessus du dispositif de filtration et de répartition 20. Ce dernier est placé au-dessus d'une couche de sable 30 recevant le résultat du filtrage opéré dans ce dernier. Une canalisation de répartition 4 placée dans le sable, et plus précisément dans sa partie inférieure, complète avantageusement l'ensemble pour qu'une partie des eaux résiduelles évoluant dans le sable 30 puisse être répartie dans le sol et éventuellement, évacuée en partie en dehors de cette zone.
Le premier appareil, en l'occurrence le digesteur biologique 10, constitue un préfiltre biologique qui peut restituer des boues prédigérées en quantités limitées, sous une forme très liquide. Le deuxième, en l'occurrence le dispositif de filtration et de répartition 20, est un véritable filtre biologique dont les capacités de dispersion et de digestion lui permettent d'accepter des boues non stabilisées et les transformer en minéraux finement divisés, sans préjudice pour le milieu naturel. Les qualités du premier appareil lui permettent de restituer, avec un simple prétraitement, une quantité de boues non préjudiciable à lui-même et au deuxième appareil qui se colmaterait, si la charge était trop importante.
En référence à la figure 2, le digesteur biologique anaérobie 10 à flux ascendant est constitué par une cuve alimentée en eaux usées ou effluent par une canalisation d'entrée 11 débouchant dans un ou plusieurs tubes verticaux 12 dont l'extrémité 13 débouche dans le fond de la cuve où se trouve une grille d'entrée 14 placée de façon horizontale. Comme l'indique les flèches, les effluents introduits dans cette cuve par la canalisation d'entrée 11 et le tube vertical 12 sont obligés de passer à travers cette grille d'entrée 14, lorsqu'elles sont en quantités suffisantes, comme le montre la masse de matériau 16 représentant le mélange des boues et des eaux.
Une grille de sortie 15 est placée en dessous de la canalisation de sortie 19. Ainsi, il se forme un voile de boues très denses 16 en dessous de la grille de sortie 15 qui permet de piéger les matières solides devenant elles-mêmes des boues liquides dont une partie se liquéfie et l'autre se densifie. Les boues densifiées servent donc de filtre et se digèrent en même temps. Elles peuvent être évacuées dans un autre milieu insensible au colmatage, tel que le dispositif de filtration et de répartition 20. La canalisation de sortie 19 est elle-même placé en dessous de la canalisation d'entrée 11 à une hauteur H déterminée. Ceci permet d'assurer la circulation des effluents dans cet appareil et en particulier aux graisses de descendre dans le liquide, sous l'effet de leur propre poids et de l'entraînement par l'arrivée de l'effluent, en haut du tube vertical 12. Ces graisses sont obligées de passer par dessous la grille d'entrée et sont ainsi hydraulysées et réapparaissent en haut sous la forme de boulettes, très facilement récupérables. Ainsi, il n'y a pas de blocs de graisses à la surface des matériaux se trouvant dans la cuve, en dehors de ces boulettes. L'effluent en sortie est clarifié, bien que chargé en pollution organique. Les boues sont plutôt concentrées dans le fond de la cuve, à quelques dizaines de centimètres de la grille d'entrée 14. De plus, les temps de rétention de l'effluent sont très courts.
On remarque que la cuve est ouverte dans sa partie supérieure, ce qui permet de laisser passer les quelques bulles de gaz qui peuvent s'échapper de l'intérieur. Aucune cloche de récupération n'est nécessaire, contrairement aux appareils anaérobie utilisés dans l'art antérieur.
La grille de sortie 15 permet donc de retenir les flottants lorsqu'ils remontent et de répartir sur toute la surface l'effluent ascendant.
La répartition de l'effluent dans le bas de la cuve se fait au moyen de la grille d'entrée 14, au centre de laquelle est placée l'extrémité inférieure 13 de l'élément vertical 12.
Un tel digesteur biologique peut fonctionner avec une centaine de litres par usager, la production des boues étant inférieure à celle des équipements de l'art antérieur.
La figure 3 représente un bassin avec à l'intérieur plusieurs digesteurs anaérobie 10 alimentés de façon égale par une canalisation d'entrée principale 18 et les canalisations d'entrée 11 respectives des digesteurs anaérobie 10. De façon analogue, les canalisations de sortie 19 de ces derniers sont connectées à une canalisation destinée à alimenter la suite de l'installation.
En référence à la figure 4, l'un des dispositifs de filtration et de répartition, référencé sur la figure 1, peut être un caisson 23 de répartition et de filtration préalable d'un effluent, comprenant principalement un cadre 21 dans lequel se trouve un tissu filtrant 22. Ce dernier est placé de façon ondulée, de manière à former des ondulations 23, sensiblement parallèles et interrompues par des passages 25, permettant à l'effluent de passer d'un creux d'ondulation 24 à l'autre. Ainsi, celui-ci réparti sur toute la section du caisson 23.
En référence à la figure 5, une deuxième manière de réaliser le dispositif de filtration et de répartition est d'utiliser un diffuseur septique comprenant principalement un cadre 41 à l'intérieur duquel sont placées des plaques alvéolées 43, de façon verticale, intercalées avec une feuille de matériau géotextile 42. L'ensemble est alimenté par un tuyau d'épandage 47 logé sous les deux extrémités 42A et 42B de la feuille de matériau géotextile 42.
Ainsi placé sur du sable, référencé 30 sur la figure 1, les deux appareils, représentés aux figures 4 et 5, permettent de filtrer et de répartir sur un sable grossier l'effluent qu'il filtre et digère.
Avantages de l'invention Il faut noter que ce concept permet de construire des installations urbaines importantes où on peut éventuellement récupérer les gaz en partie haute.
L'accès à la maintenance en est amélioré, notamment pour la vidange par les tubes verticaux.
De plus, la hauteur d'une telle installation n'est pas conséquente.
Il faut également noter que ce concept permet 30 des installations non couvertes, du fait du temps de rétention très court à l'intérieur de l'appareil (pas d'odeurs).
Une durée de vingt-cinq ans minimum est prévue pour une petite station de traitement d'eaux usées urbaines, sans vidange, sans additifs, la seule maintenance étant un contrôle tous les six mois avec comme intervention de déboucher éventuellement une canalisation.
L'installation selon l'invention permet d'épurer l'eau sur des petites surfaces, sans entretien, sans apport d'énergie et sans utilisation de sous produits.
La qualité d'effluent obtenue est nettement supérieure à celle obtenue avec des installations selon 15 l'art antérieur.
Enfin, ce type d'installation est très bon marché.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Installation d'épuration des eaux usées comprenant en série: - un digesteur biologique anaérobie {10) à flux ascendant; et - un dispositif de filtration et de répartition (20) dans le sol (1) du liquide résiduel.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le digesteur biologique anaérobie (10) possédant une canalisation d'entrée (11), une cuve et une canalisation de sortie (19), caractérisée en ce qu'il comprend une grille de sortie {15) placée en dessous du niveau où débouche la canalisation de sortie (19).
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'il comprend un tube vertical (12) débouchant dans le fond de la cuve par une première extrémité inférieure (13) et une grille d'entrée (14) placée au niveau de l'extrémité inférieure (13) du tube vertical (12).
4. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que la canalisation de sortie (19) se trouve en dessous de la canalisation d'entrée (11), à une hauteur (H) déterminée.
5. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de filtration et de répartition est constituée par un diffuseur septique possédant une alternance de plaques alvéolées (43) intercalées avec un matériau géotextile (42), SP 25573 JB f l'ensemble étant placé dans un cadre {41) et alimenté par un tuyau d'épandage (47).
6. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de filtration et de répartition (20) est constitué par un caisson de répartition et de filtration constitué principalement par un cadre (21) à l'intérieur duquel est placé un tissu filtrant (22) formant des ondulations verticales (23) interrompues par des passages (25).
7. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il se complète de sable (30) placé en dessous du dispositif de filtration et de répartition (20).
8. Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle se complète par une canalisation de répartition (4) placée dans le sable (30) .
FR0452534A 2004-11-04 2004-11-04 Installation d'epuration des eaux usees Withdrawn FR2877332A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452534A FR2877332A1 (fr) 2004-11-04 2004-11-04 Installation d'epuration des eaux usees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452534A FR2877332A1 (fr) 2004-11-04 2004-11-04 Installation d'epuration des eaux usees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2877332A1 true FR2877332A1 (fr) 2006-05-05

Family

ID=34950505

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452534A Withdrawn FR2877332A1 (fr) 2004-11-04 2004-11-04 Installation d'epuration des eaux usees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877332A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2932469A1 (fr) * 2008-06-12 2009-12-18 Ile Dlmr Soc Civ Dispositif et procede de diffusion de boues pour digesteur a lit de boue, et digesteur a lit de boue correspondant
US9169137B1 (en) * 2014-09-17 2015-10-27 Richard Ray Hackett Water filtering system and method

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2427438A1 (fr) * 1978-05-30 1979-12-28 Monson Arnold Systeme de traitement des eaux d'egout
FR2837196A1 (fr) * 2002-03-13 2003-09-19 Ceremher Ct De Rech S Meze Her Procede et installation pour l'epuration d'effluents domestiques ou agro-industriels par digestion anaerobie

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2427438A1 (fr) * 1978-05-30 1979-12-28 Monson Arnold Systeme de traitement des eaux d'egout
FR2837196A1 (fr) * 2002-03-13 2003-09-19 Ceremher Ct De Rech S Meze Her Procede et installation pour l'epuration d'effluents domestiques ou agro-industriels par digestion anaerobie

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2932469A1 (fr) * 2008-06-12 2009-12-18 Ile Dlmr Soc Civ Dispositif et procede de diffusion de boues pour digesteur a lit de boue, et digesteur a lit de boue correspondant
WO2010004103A2 (fr) * 2008-06-12 2010-01-14 Societe Civile Dlmr Dispositif et procede de diffusion des boues pour digesteur a lit de boue, et digesteur a lit de boue correspondant
WO2010004103A3 (fr) * 2008-06-12 2010-03-04 Societe Civile Dlmr Dispositif et procede de diffusion des boues pour digesteur a lit de boue, et digesteur a lit de boue correspondant
US9169137B1 (en) * 2014-09-17 2015-10-27 Richard Ray Hackett Water filtering system and method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN201410338Y (zh) 布水抗扰动絮体沉淀反向分离装置
KR100648794B1 (ko) 하천수 및 호소수 정화 장치
FR2583406A1 (fr) Epurateur biologique a membrane du type a ecoulement vers le bas pour le traitement biologique de l'eau usee.
FR2942791A1 (fr) Dispositif d'assainissement compact par filtre plante, notamment du type plante de roseaux
CN101560000B (zh) 抗扰动絮体沉淀反向分离罐
EP0870527A1 (fr) Système et cartouche de filtration contenant un matériau granuleux alvéolaire
EP1849750A1 (fr) Installation et procédé de traitement des eaux usées avec un réacteur vertical tubulaire
FR2877332A1 (fr) Installation d'epuration des eaux usees
EP1135340B1 (fr) Reacteurs sols artificialises pour des procedes d'epuration et de resorption combines
CN109534516B (zh) 一种潜流式农田排水沟生态净化器
CN101618926A (zh) 城市环境综合治理方案
FR2833254A1 (fr) Procede d'epuration biologique des eaux, module et unite de traitement destinee a l'epuration de l'eau
KR20080015136A (ko) 생태정화형 인공습지용 연결수로
FR3019171A1 (fr) Dispositif et procede d’assainissement des eaux usees
FR3099473A1 (fr) Ouvrage d’assainissement des eaux usées
FR3016623A1 (fr) Dispositif de traitement d'eaux usees
EP1982962A1 (fr) Procédé pour la conversion d'une fosse septique en une station d'épuration biologique d'eau usée.
FR2755620A1 (fr) Installation pour un massif d'epuration des eaux usees par filtration-percolation sur sable
BE1021178B1 (fr) Equipement pour realisation d'une station de traitements des eaux usees
CN211445410U (zh) 一种可拆卸的防堵塞人工湿地系统
CN220845822U (zh) 一种简易净化槽装置
BE1023891B1 (fr) Dispositif d'assainissement des eaux usees
BE1031145B1 (fr) Dispositif d’assainissement des eaux usées domestiques, agricoles et industrielles de forme tubulaire a culture fixée immergée aérobie
EP1595588B1 (fr) Dispositif de filtration combinée de volume reduit
CN214115065U (zh) 一种轻质滤料升流式生物滤池

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070731