FR2876480A1 - Systeme et cable de detection d'intrusion - Google Patents

Systeme et cable de detection d'intrusion Download PDF

Info

Publication number
FR2876480A1
FR2876480A1 FR0410814A FR0410814A FR2876480A1 FR 2876480 A1 FR2876480 A1 FR 2876480A1 FR 0410814 A FR0410814 A FR 0410814A FR 0410814 A FR0410814 A FR 0410814A FR 2876480 A1 FR2876480 A1 FR 2876480A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
leaf
dielectric material
conductors
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410814A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876480B1 (fr
Inventor
Nicolas Cusin
Roland Crevoulin
Christian Badel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Atral SAS
Original Assignee
Atral SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atral SAS filed Critical Atral SAS
Priority to FR0410814A priority Critical patent/FR2876480B1/fr
Publication of FR2876480A1 publication Critical patent/FR2876480A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876480B1 publication Critical patent/FR2876480B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/06Mechanical actuation by tampering with fastening

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

Ce système de détection d'intrusion au travers d'une ouverture équipée d'un dormant et d'un battant, comporte un dispositif (4) de détection d'une force équipé d'un câble (10) formant transducteur pour transformer une force en une grandeur électrique mesurable. Le câble est disposé sur au moins une partie du pourtour du battant ou du dormant.

Description

La présente invention concerne un système et un câble de détection
d'intrusion.
Il est connu d'équiper un battant tel qu'une porte d'une équerre métallique qui se trouve logée dans l'angle entre le battant et le dormant lorsque le battant est fermé. Grâce à cette équerre, il est difficile pour un cambrioleur d'insérer un pied de biche entre le battant et le dormant puis de prendre appui sur le dormant pour, par un effet de levier, fracturer le battant. Ce système à équerre métallique permet donc de ralentir l'effraction. Par contre, il ne permet pas de prévenir une telle tentative d'intrusion avant même que le battant ait été sérieusement endommagé.
L'invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant un système de détection d'une intrusion à l'aide d'un pied de biche ou burin ou autres outils à travers une ouverture équipée d'un dormant et fermée par un battant.
L'invention a donc pour objet un système de détection d'intrusion comportant un câble formant transducteur pour transformer une force exercée sur ce câble en une grandeur électrique mesurable, et un dispositif de détection d'une force exercée sur le câble, ce câble étant disposé sur au moins une partie du pourtour du battant ou du dormant.
Dans le système ci-dessus, une tentative d'intrusion en fracturant le battant à l'aide d'un pied de biche ou burin ou autres outils prenant appui sur le dormant conduit d'abord à exercer une force sur le câble avant qu'une force importante ne soit exercée sur le battant. Ainsi, ce système détecte une telle tentative d'intrusion avant même que le battant ne soit sérieusement endommagé.
Les modes de réalisation de ce système peuvent comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - le câble est disposé à une jonction entre une partie saillante du dormant et le battant, lorsque le battant est fermé ; - un joint est interposé entre le dormant et le 5 battant lorsque l'ouverture est fermée, ce joint et le câble étant solidaire; - le joint présente une face adhésive; - le joint est réalisé dans un matériau thermiquement isolant pour former également un joint 10 d'isolation thermique; - le câble comporte un premier et un second conducteurs isolés l'un de l'autre par un matériau diélectrique; - un capacimètre ou un capteur capacitif est raccordé entre le premier et le second conducteurs pour mesurer la capacité entre ces conducteurs, et une unité d'avertissement propre à signaler une variation de la capacité mesurée; le capacimètre comporte une inductance pour modifier la fréquence d'oscillation du câble, de manière à ce que le quart de la longueur d'onde de cette fréquence d'oscillation soit toujours très supérieure à la longueur du câble; - un ohmmètre ou un capteur résistif est raccordé entre le premier et le second conducteurs du câble pour mesurer la résistance entre ces conducteurs, et une unité d'avertissement propre à signaler une variation de la résistance mesurée.
L'invention a également pour objet un câble adapté 30 pour être utilisé dans ce système, ce câble comportant - le premier et le second conducteurs, et - un matériau diélectrique isolant le premier conducteur du second conducteur, le matériau diélectrique s'étendant continûment le long des premier et second conducteurs, la dureté du matériau diélectrique étant inférieure à 80 sur l'échelle A de Shore.
Les modes de réalisation de ce câble peuvent comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - la dureté du matériau diélectrique est supérieure à 30 sur l'échelle A de Shore; - le matériau diélectrique est un élastomère; - une gaine extérieure protectrice entourant le blindage, cette gaine est réalisée dans le même matériau diélectrique que celui séparant les premier et second conducteurs; - le câble est un câble coaxial dans lequel le premier conducteur est une âme centrale et le second conducteur est un blindage conducteur entourant l'âme centrale.
- une couche réalisée dans un matériau ayant un coefficient de friction inférieur à ou égal à celui du PTFE, est interposée entre le matériau diélectrique et le blindage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins sur lesquels.
- la figure 1 est une illustration schématique de l'architecture d'un système de détection d'intrusion; - la figure 2 est une illustration schématique de la structure d'un câble coaxial utilisé dans le système de la figure 1; - la figure 3 est une illustration schématique de 30 l'agencement du câble coaxial de la figure 2 sur une porte; - la figure 4 est une vue partielle et en coupe de l'installation du câble de figure 2 sur une porte; - la figure 5 est un organigramme d'un procédé de détection d'intrusion à l'aide du système de la figure 1; - la figure 6 est une illustration schématique de la structure d'un autre mode de réalisation d'un câble coaxial; et - la figure 7 est une illustration schématique de l'architecture d'un autre mode de réalisation d'un système de détection d'intrusion.
La figure 1 représente un système, désigné par la référence générale 2, de détection d'intrusion à travers une ouverture d'un bâtiment équipée d'un dormant et fermée par un battant. Ce système 2 comporte un dispositif 4 de détection d'une force associé à une unité 6 d'avertissement d'un utilisateur.
Le dispositif 4 comporte un câble coaxial 10 représenté ici sous la forme d'un symbole de condensateur à capacité variable. Ce câble a, par exemple, une longueur de 2 m 50. Ce câble 10 comporte une âme conductrice 12 séparée d'un blindage conducteur 14 par un matériau diélectrique 16. L'âme 12 et le blindage 14 forment les plaques d'un condensateur à capacité variable. Le blindage 14 est raccordé électriquement à un potentiel de référence tel que, par exemple, la masse. Le matériau 16 est continûment et, de préférence, uniformément réparti entre l'âme 12 et le blindage 14.
Pour détecter une force exercée sur le câble 10, le dispositif 4 comporte, dans ce mode de réalisation, un capacimètre 20 associé à un calculateur 22.
Pour mesurer la capacité entre l'âme 12 et le blindage 30 14, une borne d'entrée du capacimètre 20 est raccordée à l'âme 12.
Ici, le capacimètre 20 comporte une inductance 30 raccordée à l'âme 12 de manière à former avec cette dernière un circuit résonnant LC. Par exemple, l'inductance est raccordée par l'une de ses extrémités à une extrémité de l'âme 12 et par son autre extrémité à la masse. La valeur de l'inductance 30 est choisie de manière à ce que le quart de la longueur d'onde de la fréquence d'oscillation du circuit LC soit toujours très supérieure à la longueur du câble 10 pour éviter des problèmes d'insensibilité du câble. En effet, lorsque le quart de la longueur d'onde est inférieure à la longueur du câble une onde stationnaire peut s'établir dans le câble. Cette onde stationnaire présente des noeuds et des ventres. Les n uds correspondent alors à des points où le câble est insensible, c'est-à-dire qu'une force appliquée en ce point n'est pas détectable. La valeur de l'inductance est, par exemple, déterminée de façon expérimentale. Pour le câble 10 décrit ici, l'inductance 30 est supérieure à 0,5p H et de préférence égale à l,u H. La fréquence d'oscillation d'un tel circuit LC varie en fonction de la valeur de la capacité entre l'âme 12 et le blindage 14.
Le capacimètre 20 comporte également un module 32 de mise en forme de ces oscillations de manière à transmettre au calculateur 22 un signal 34 formé d'une succession de créneaux. Dans ce signal 34, chaque créneau correspond à une oscillation du circuit LC.
Le calculateur 22 est adapté pour détecter une variation de la capacité mesurée par le capacimètre 20. A cet effet, lors d'une fenêtre de mesure, le calculateur 22 est apte à compter le nombre de créneaux présents dans le signal 34. Cette fenêtre de mesure a une durée prédéterminée telle que, par exemple, 1 ms. Le nombre de créneaux comptés pendant la durée de cette fenêtre est représentatif de la valeur de la capacité du câble 10.
Le calculateur 22 est également apte à comparer ce nombre de créneaux comptés à des seuils prédéterminés enregistrés dans une mémoire 40. Plus précisément, ici, la mémoire 40 comporte un seuil d'alarme haut 42, un seuil d'alarme bas 44, un seuil d'intégrité haut 46 et un seuil d'intégrité bas 48. Le rôle de ces seuils sera expliqué plus en détail en regard de l'organigramme de la figure 5.
Enfin, le calculateur 22 est également apte à commander l'unité d'avertissement 6.
L'unité 6 comporte ici un module 50 de signalisation d'une intrusion et un module 52 de signalisation d'une atteinte à l'intégrité du câble 10. Le module 50 est, par exemple, une alarme sonore tandis que le module 52 est, par exemple, un voyant lumineux.
Physiquement, le capacimètre 20, le calculateur 22 et l'unité 6 sont logés à l'intérieur d'une centrale d'alarme 60 ou d'un capteur d'alarme signalant à une centrale la détection équipé d'une entrée à laquelle est raccordé le câble 10.
La figure 2 représente une vue plus détaillée du câble 10. Sur cette figure, les éléments déjà décrits en regard de la figure 1 portent les mêmes références numériques.
L'âme 12 est, par exemple, un conducteur multi brins à sept brins de 0,1 mm de diamètre. Le diamètre de l'âme 12 est ici de 0,3 mm.
Le blindage 14 est ici réalisé à l'aide d'une tresse en cuivre argenté formée de fils de diamètre égal à 0.1 mm. Le diamètre du blindage 14 est ici de 1,3 mm. L'utilisation d'une tresse permet au blindage 14 de se déformer facilement lorsqu'une force est exercée sur celui-ci.
De manière à avoir une bonne sensibilité, le matériau diélectrique 16 a une dureté inférieure à 80 sur l'échelle A de Shore. Pour une dureté supérieure à ce seuil, les déformations du câble en réponse à la force exercée sur celui-ci par un pied de biche sont moindres et donc plus difficiles et plus longue à détecter.
La dureté du matériau 16 est supérieur à 30, et de préférence à 60, sur l'échelle A de Shore de manière à maintenir écarté le blindage 14 de l'âme 12 même si le câble 10 forme un angle ayant un faible rayon de courbure.
Le matériau 16 est également choisi parmi la famille des caoutchoucs ou élastomères de manière à ce que sa déformation soit uniquement élastique. Dans ces conditions, après avoir subi une déformation, le câble 10 revient à sa position d'origine sans qu'aucune déformation permanente ne persiste. Ainsi, un tel câble peut être utilisé pour détecter plusieurs tentatives d'intrusion.
L'épaisseur du matériau 16 doit être la plus faible possible de manière à optimiser la sensibilité du câble 10. En effet, il a été constaté que la sensibilité du câble diminue si l'épaisseur du matériau 16 est élevée. Idéalement, l'épaisseur doit être comprise entre 0,5mm et 5mm.
A titre d'exemple, ici, le matériau diélectrique 16, choisi pour la circonstance, est un élastomère du type SEBS 20 dont la référence commerciale est ELEXAR .
Enfin, le câble 10 comporte une gaine extérieure protectrice 62 recouvrant le blindage 14. Cette gaine 62 est réalisée dans un matériau dont la dureté est également inférieure à 80 sur l'échelle A de Shore de manière à ne pas diminuer la sensibilité du câble 10. Pour faciliter la fabrication et diminuer les coûts de fabrication, le matériau de la gaine 62 est identique au matériau 16.
L'épaisseur de cette gaine 62 est, par exemple, de 0.3 mm.
La figure 3 représente une ouverture 70 d'un bâtiment 71. Cette ouverture 70 est équipée d'un dormant 72 et d'un battant 74. Le battant est ici une porte. Le câble 10 est disposé sur le pourtour de la porte et plus précisément le long des parties verticales et le long de la partie horizontale supérieure de la porte. Pour être efficace, le câble doit s'étendre au moins sur 60% de la partie du pourtour la plus éloignée de l'axe de rotation du battant. Par exemple, ici, le câble doit s'étendre sur au moins 60% de la partie verticale droite du pourtour du battant 74.
La figure 4 représente une vue partielle en coupe du dormant 72 et du battant 74 dans un plan horizontal lorsque le battant 74 ferme l'ouverture 70.
Le dormant 72 comporte un cochonnet 76 c'est-à-dire une partie saillante et visible du dormant 72 formant surface d'appui pour le battant 74 lorsque celui-ci est en position fermée.
Dans le mode de réalisation décrit ici, le câble 10 est incorporé à l'intérieur d'un joint 80 remplissant à la fois la fonction de support de fixation du câble 10 et de joint d'étanchéité.
Le joint 80 comporte une partie allongée 82 en forme de parallélépipède interposée entre la surface d'appui du cochonnet 76 et le battant 74. Pour assurer une bonne étanchéité, la surface de la partie 82 en contact avec la surface d'appui du cochonnet 76 comporte des dents 84 formant chacune une nervure s'étendant parallèlement au dormant.
Le joint 80 comporte également un bossage 86 à l'intérieur duquel est logé le câble 10. Le bossage 86 est placé à un endroit où toute tentative d'intrusion à l'aide d'un pied de biche conduit immanquablement à exercer une force sur ce bossage. Ici, ce bossage est placé entre l'extrémité libre de la partie 76 du dormant 72 et le battant 74.
Le bossage 86 et la partie 82 sont venus de matière. La matière choisie pour réaliser le joint 80 est un élastomère présentant également une dureté inférieure à 80 sur l'échelle A de Shore de manière à ne pas diminuer la sensibilité du câble 10. Cette matière est également choisie de manière à ce que le joint 80 forme à la fois un joint d'étanchéité ainsi qu'un joint d'isolation thermique.
La partie du joint 80 en contact avec le battant 74 présente une face adhésive 88 permettant de le fixer sur le battant 74.
Le fonctionnement du système 2 va maintenant être décrit en regard du procédé de la figure 5.
Lorsque le système 2 est activé, le capacimètre 20 mesure, lors d'une étape 100, la capacité du câble 10 pendant la durée de la fenêtre de mesure c'est-à-dire ici, par exemple, une milliseconde. Le signal 34 correspondant est transmis au calculateur 22 qui compte, lors d'une étape 102 le nombre de créneaux présents dans ce signal. Une fois la fenêtre de mesure écoulée, le calculateur 22 compare, lors d'une étape 104, le nombre de créneaux comptés aux seuils préenregistrés dans la mémoire 40.
Si le nombre compté est entre les seuils d'alarme haut et bas 42 et 44 et entre les seuils d'intégrité 46 et 48 aucune tentative d'intrusion n'est détectée. Le système 2 procède alors à une étape d'attente 108 avant de retourner à l'étape 100. L'étape d'attente 108 permet de limiter la consommation d'énergie du système 2. Par exemple, l'étape d'attente 108 dure 500 ms.
Si un cambrioleur tente de forcer le battant 74 à l'aide d'un pied de biche disposé en appui sur le dormant 72, alors le pied de biche exerce une force de compression sur le câble 10. En réponse à cette force de compression, le blindage 14 se rapproche de l'âme 12 ce qui correspond à une augmentation de la capacité du câble 10. Le nombre de créneaux comptés par le calculateur 22 lors de l'étape 102 est alors détecté comme étant inférieur au seuil d'alarme bas 44 lors de l'étape 104. Ainsi, dans ce cas, à l'issue de l'étape 104, le calculateur 22 procède à une étape 110 d'activation du module 50 de signalisation d'une intrusion. Le module 50 fait alors retentir un signal d'alarme pendant 90 secondes.
Ensuite, le calculateur 22 compare lors d'une étape 112 le nombre de créneaux comptés au seuil d'intégrité bas. Si le seuil d'intégrité bas est dépassé pendant plus de 10 secondes consécutives alors le calculateur 22 active, lors d'une étape 114 le module 52 pour signaler que l'intégrité du câble 10 est affectée et que le système 2 n'est plus utilisable. Dans le cas contraire, le calculateur retourne à l'étape 100.
Si un cambrioleur coupe le câble 10 pour tenter de le rendre inopérant, le calculateur 22 détecte lors de l'étape 104 que la capacité a diminuée et donc que le seuil d'alarme haut 42 a été franchi. Le calculateur procède alors comme précédemment à l'étape 110 pour signaler la coupure. Ensuite, lors de l'étape 112, si le calculateur 22 constate que le seuil d'intégrité haut est franchi pendant plus de 10 secondes consécutives il procède alors à l'étape 114.
Enfin, si le cambrioleur tente de court-circuiter l'âme 12 et le blindage 14 cela se traduit par une capacité infinie du câble 10 qui sera alors détectée par le calculateur 22 comme correspondant à un nombre de créneaux compté à la fois inférieure au seuil d'alarme bas et au seuil d'intégrité bas.
Lorsque le système 2 est désactivé, notamment lors de l'ouverture du battant, celui-ci procède quand même en permanence à toutes les étapes du procédé de la figure 5 à l'exception de l'étape 110 de manière à détecter une tentative de destruction du câble 10 et à signaler une telle tentative. Ainsi, seules des tentatives de dégradation du câble, courtcircuit volontaire ou coupure seront signalées.
Le système 2 présente de nombreux avantages. En particulier, l'utilisation d'un câble coaxial permet d'obtenir un détecteur de force omnidirectionnel c'est-à--dire que quelle que soit la direction de la force exercée sur le câble 10 celle-ci sera détectée. Ceci simplifie l'installation de ce câble 10 puisqu'il ne présente aucune direction privilégiée de mesure.
Puisque la capacité est mesurée entre l'âme 12 et le blindage 14, cette capacité est insensible aux perturbations venant de l'extérieur du câble tel que, par exemple, la proximité d'une matière métallique.
Enfin, le joint 80 remplit à la fois les fonctions de moyen de fixation du câble 10, les fonctions d'étanchéité et les fonctions d'isolation thermique. De plus, la partie 82 coincée entre le dormant et le battant rend l'arrachage du câble 10 difficile lorsque le battant est fermé.
Une structure particulière pour le câble 10 a été décrite en regard de la figure 2. Toutefois, d'autres structures pour le câble coaxial sont possibles. Par exemple, la figure 6 représente un câble 120 également adapté pour être utilisé dans le système 2. Les éléments de ce câble 120 qui sont identiques aux éléments du câble 10 portent les mêmes références numériques. Ce câble 120 diffère du câble 10 uniquement par la présence d'une couche 122 de matériau à faible coefficient de friction interposée entre le matériau 16 et le blindage 14. De préférence le coefficient de friction du matériau de la couche 122 est inférieur à ou égal à celui du PTFE. Par exemple, ici, la couche 122 est réalisée en utilisant un ruban de PTFE. Une telle couche 122 permet de faciliter la fabrication du câble 120 et améliore l'élasticité de ce câble, et limite la dégradation du diélectrique 16 par le blindage 14, notamment le perçage du diélectrique 16 lors d'un appui très fort sur le câble. Toutefois la sensibilité à la 2876480 12 pression du câble 120 diminue du fait de l'épaisseur plus importante du diélectrique constitué du diélectrique 16 et de la couche 122.
Dans un autre mode de réalisation, le câble 10 est remplacé par un câble quelconque comportant deux conducteurs séparés par un matériau diélectrique, l'un de ces conducteurs jouant le rôle de l'âme conductrice 12 et l'autre le rôle du blindage conducteur 14.
Le système 2 a été décrit dans le cas particulier où la force est détectée par une variation de capacité. Ceci présente l'avantage qu'il n'est pas nécessaire de tenir compte des résistances linéiques de l'âme 12 et du blindage 14.
La figure 7 représente une variante pour réaliser un système de détection d'intrusion moins cher dans lequel le capacimètre 20 est remplacé par un ohmmètre 130 et le calculateur 22 est remplacé par un calculateur 132 apte à détecter d'un court-circuit. Sur la figure 6, le câble 10 est représenté par un interrupteur puisque dans ce mode de réalisation, seuls les courts-circuits entre l'âme 12 et le blindage 14 sont détectés. Typiquement, ici, le blindage 14 est raccordé à la masse comme précédemment tandis que l'âme 12 est raccordée par l'intermédiaire d'une résistance 134 à une source de tension Vdd. Le système de la figure 6 exploite le fait que lorsqu'un cambrioleur appuie fortement avec un pied de biche sur le câble 10, celui-ci peut se déformer jusqu'à un point où l'âme 12 entre en contact électrique avec le blindage 14. L'ohmmètre 130 mesure la résistance entre l'âme 12 et le blindage 14 et transmet ces informations au calculateur 132. Lorsque le calculateur 132 détecte que la résistance décroît, il commande alors les modules de signalisation 50 et 52 comme décrit précédemment.
Dans un mode de réalisation simplifié, l'inductance 30 du système 2 est supprimée.
Deux modes de réalisation utilisant le câble 10 comme un transducteur pour transformer une force en une grandeur électrique mesurable ont été décrits. D'autres façons de mesurer la capacité du câble 10 ou un court-circuit existent et peuvent donc être employées à la place des éléments décrits précédemment.
Dans les modes de réalisation décrits, le câble 10 est 10 fixé sur le battant 74. En variante, le câble 10 est fixé sur le pourtour du dormant 72.
En variante, le système de détection d'intrusion comporte plusieurs câbles tels que, par exemple, un câble 10, raccordé en parallèle à l'entrée du dispositif de détection. Chacun de ces câbles s'étend sur une partie respective du pourtour de l'ouverture ou du battant. Ceci facilite l'installation du système.
Dans une autre variante, les deux extrémités du câble 10 sont raccordées à l'entrée du dispositif de détection de 20 sorte que le câble 10 forme une boucle.
Les seuils d'alarme et d'intégrité ont été décrit ici comme étant fixe. Toutefois, en variante, seuls les seuils d'intégrité 46 et 48 sont fixes en valeurs absolues, les seuils d'alarme 42 et 44 varient en fonction des mesures de capacité réalisées par le capacimètre. Par exemple, les seuils d'alarme 42 et 44 sont fixés en fonction d'une moyenne glissante des capacités mesurées par le capacimètre.
Le système a été décrit ici dans le cas particulier d'une porte d'un bâtiment. Toutefois, ce système s'applique à tous types d'ouverture formée par un dormant et comportant un battant, tel que, par exemple, des fenêtres ou des ouvertures de coffre.

Claims (1)

14 REVENDICATIONS
1. Système de détection d'intrusion au travers d'une ouverture équipée d'un dormant et d'un battant, caractérisé 5 en ce qu'il comporte: - un câble (10) formant transducteur pour transformer une force exercée sur ce câble en une grandeur électrique mesurable, et - un dispositif (4) de détection d'une force exercée 10 sur le câble, - et en ce que le câble est disposé sur au moins une partie du pourtour du battant ou du dormant.
2. Système selon la revendication 1, pour une ouverture dans laquelle le dormant présente une partie saillante formant surface d'appui pour le battant, caractérisé en ce que le câble (10) est disposé à une jonction entre la partie saillante et le battant, lorsque le battant est fermé.
3. Système selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un joint (80) interposé entre le dormant et le battant lorsque l'ouverture est fermée, ce joint et le câble étant solidaire.
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que le joint (80) présente une face adhésive (88).
5. Système selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le joint (80) est réalisé dans un matériau thermiquement isolant pour former également un joint d'isolation thermique.
6. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le câble comporte un premier et un second conducteurs isolés l'un de l'autre par un matériau diélectrique.
7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte: un capacimètre (20) raccordé entre le premier et le second conducteurs pour mesurer la capacité entre ces conducteurs, et - une unité (6) d'avertissement propre à signaler 5 une variation de la capacité mesurée.
8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que le capacimètre comporte une inductance (30) pour modifier la fréquence d'oscillation du câble, de manière à ce que le quart de la longueur d'onde de cette fréquence d'oscillation soit toujours très supérieure à la longueur du câble.
9. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte: un ohmmètre (130) raccordé entre le premier et le 15 second conducteurs du câble pour mesurer la résistance entre ces conducteurs, et - une unité (6) d'avertissement propre à signaler une variation de la résistance mesurée.
10. Câble adapté pour être utilisé dans un système 20 selon l'une quelconque des revendications précédentes, ce câble comportant: - le premier et le second conducteurs (12, 14), et - le matériau diélectrique (16) isolant le premier conducteur du second conducteur, caractérisé en ce que le matériau diélectrique s'étend continûment le long des premier et second conducteurs, et en ce que la dureté du matériau diélectrique est inférieure à 80 sur l'échelle A de Shore.
11. Câble selon la revendication 10, caractérisé en ce 30 que la dureté du matériau diélectrique est supérieure à 30 sur l'échelle A de Shore.
12. Câble selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que le matériau diélectrique (16) est un élastomère.
13. Câble selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte une gaine extérieure (62), cette gaine étant réalisée dans le même matériau diélectrique que celui séparant les premier et second conducteurs.
14. Câble selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que le câble est un câble coaxial dans lequel le premier conducteur est une âme centrale et le second conducteur est un blindage conducteur entourant l'âme centrale.
15. Câble selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comporte une couche (122) réalisée dans un matériau ayant un coefficient de friction inférieur ou égal à celui du PTFE, interposée entre le matériau diélectrique et le blindage.
FR0410814A 2004-10-13 2004-10-13 Systeme et cable de detection d'intrusion Expired - Fee Related FR2876480B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410814A FR2876480B1 (fr) 2004-10-13 2004-10-13 Systeme et cable de detection d'intrusion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410814A FR2876480B1 (fr) 2004-10-13 2004-10-13 Systeme et cable de detection d'intrusion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876480A1 true FR2876480A1 (fr) 2006-04-14
FR2876480B1 FR2876480B1 (fr) 2006-12-15

Family

ID=34950379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410814A Expired - Fee Related FR2876480B1 (fr) 2004-10-13 2004-10-13 Systeme et cable de detection d'intrusion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2876480B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019007882A1 (fr) * 2017-07-05 2019-01-10 Koblensky Damien Procede et dispositif de detection d'intrusions

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2421428A1 (fr) * 1978-03-30 1979-10-26 Ramblier Yves Detecteur d'effraction a contacts electriques
US4178588A (en) * 1978-07-05 1979-12-11 James Queren Burglar alarm system
EP0287250A2 (fr) * 1987-04-02 1988-10-19 Franz Josef Gebert Equipement de mesure de trafic
US4836033A (en) * 1986-10-13 1989-06-06 Peter Seitz Capacitive measuring assembly for determining forces and pressures

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2421428A1 (fr) * 1978-03-30 1979-10-26 Ramblier Yves Detecteur d'effraction a contacts electriques
US4178588A (en) * 1978-07-05 1979-12-11 James Queren Burglar alarm system
US4836033A (en) * 1986-10-13 1989-06-06 Peter Seitz Capacitive measuring assembly for determining forces and pressures
EP0287250A2 (fr) * 1987-04-02 1988-10-19 Franz Josef Gebert Equipement de mesure de trafic

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019007882A1 (fr) * 2017-07-05 2019-01-10 Koblensky Damien Procede et dispositif de detection d'intrusions
FR3068814A1 (fr) * 2017-07-05 2019-01-11 Damien Koblensky Procede et dispositif de detection d'intrusions
US20200168061A1 (en) * 2017-07-05 2020-05-28 Damien Koblensky Method and device for detecting intrusions

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876480B1 (fr) 2006-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1992019939A1 (fr) Mesure dynamique et sans contact de deplacement ou de permittivite a l'aide d'un capteur capacitif
EP2814041B1 (fr) Système pour contrôler l'usure d'un câble électrique
EP0294275B1 (fr) Dispositif de contrôle de l'intégrité d'une paroi quelconque, métallique ou non, destiné à déclencher automatiquement une intervention en cas d'agression commise à l'encontre de cette paroi
EP0285806B1 (fr) Dispositif de surveillance et/ou de gestion de l'état de fonctionnement d'un pneumatique utilisant la conduction électrique pour la transmission d'un signal électrique entre une roue et le véhicule
FR2876480A1 (fr) Systeme et cable de detection d'intrusion
EP1260993A1 (fr) Isolateur électrique composite incluant un capteur intégré à fibre optique
FR2582806A1 (fr) Dispositif a utiliser dans les microphones a pression afin d'ameliorer leurs proprietes a basse frequence
EP1692475B1 (fr) Dispositif de mesure d energie rayonnante ameliore a deux positions
WO2008031838A1 (fr) Systeme anti-intrusion pour la protection de composants electroniques
EP0345181A1 (fr) Procédé et dispositif de détection et de reconnaissance d'impact par mesure de variation d'impédance
EP0533873A1 (fr) Detecteur a ultrasons, procede de detection pour milieux liquides et procede de controle d'un emetteur d'ultrasons.
FR3030732A1 (fr) Dispositif de detection de chaleur pour aeronef comprenant un capteur a deformation mecanique
EP0772851B1 (fr) Dispositif de detection d'incendie comportant un capteur analogique
FR3079928A1 (fr) Capteur passif differentiel a base de resonateurs a ondes elastiques pour mesure de detection de contact et de mesure de temperature
FR2878997A1 (fr) Procede d'installation d'un systeme de detection d'intrusion et systeme adapte pour ce procede
FR3139150A1 (fr) Menuiserie avec detection de la position de l’ouvrant par rapport au dormant
EP3663502B1 (fr) Système de détection d'effraction autonome et communiquant pour un volet roulant
WO2013011074A1 (fr) Dispositif de detection d'intrusion
EP0560145A1 (fr) Dispositif d'alarme
EP3754319B1 (fr) Indicateur irreversible de variation de pression
FR2773613A1 (fr) Detecteur de fuites de fluides conducteurs et non-conducteurs
FR2487115A1 (fr) Dispositif de signalisation d'elevation de temperature dans un systeme de transmission haute-frequence de puissance
EP0463599B1 (fr) Dispositif de détection d'intrusion sur une liaison comportant un câble
FR2488727A1 (fr) Detecteur de vibrations, notamment pour alarme anti-effraction
CA2989945C (fr) Systeme de securisation d'un dispositif de saisie

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630