FR2876345A1 - Habillage amovible pour reservoir de moto comprenant un corps plastiquement deformable et susceptible de conserver une conformation imposee - Google Patents

Habillage amovible pour reservoir de moto comprenant un corps plastiquement deformable et susceptible de conserver une conformation imposee Download PDF

Info

Publication number
FR2876345A1
FR2876345A1 FR0410677A FR0410677A FR2876345A1 FR 2876345 A1 FR2876345 A1 FR 2876345A1 FR 0410677 A FR0410677 A FR 0410677A FR 0410677 A FR0410677 A FR 0410677A FR 2876345 A1 FR2876345 A1 FR 2876345A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
removable
plastically deformable
motorcycle
removable covering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410677A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2876345B1 (fr
Inventor
Crusio Cruzio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0410677A priority Critical patent/FR2876345B1/fr
Priority to PCT/FR2005/002473 priority patent/WO2006040450A1/fr
Publication of FR2876345A1 publication Critical patent/FR2876345A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2876345B1 publication Critical patent/FR2876345B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J35/00Fuel tanks specially adapted for motorcycles or engine-assisted cycles; Arrangements thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J23/00Other protectors specially adapted for cycles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un habillage amovible pour un réservoir (2) de moto, habillage comprenant un corps destiné à recouvrir en partie au moins la face supérieure du réservoir (2) et des moyens de fixation du corps sur le réservoir (2) et/ou la moto. L'habillage est caractérisé en ce que le corps est en partie au moins plastiquement déformable pour pouvoir être conformé en partie au moins à la forme de la partie du réservoir sur laquelle habillage est monté et conserver en partie au moins cette forme après démontage de l'habillage.

Description

L'invention concerne le domaine des accessoires pour motocyclettes et,
plus particulièrement, des accessoires pour réservoirs, réels ou factices, de motos.
Le réservoir à essence d'une moto est, généralement, situé entre la selle et le guidon, au-dessus du moteur. Dans certains cas, pour des raisons techniques d'encombrement, le réservoir n'est pas situé à cette place, mais se trouve disposé sous la selle. La moto possède alors, pour des raisons esthétiques, entre la selle et le guidon adapté sur son cadre audessus du moteur, un carter ou réservoir factice.
Compte tenu de sa position entre la selle et le guidon, un réservoir factice ou réel est susceptible de subir, du côté de la selle, des dégradations occasionnées par des pièces métalliques adaptées sur les vêtements d'un utilisateur de la moto ou motard. En effet, de telles pièces métalliques provoquent des rayures et des chocs qui altèrent l'aspect du revêtement du réservoir et contribuent à la dépréciation de la moto.
Afin de remédier à ces risques de dégradation, l'art antérieur a proposé, par exemple, d'adapter, sur la partie du réservoir située à proximité de la selle, des habillages ou protections adhésives. Toutefois, ces protections, de par leur mode de fixation au moyen de colles, ne peuvent être ôtées ou remplacées sans occasionner une dégradation importante du revêtement du réservoir, de sorte qu'elles conduisent à un effet inverse de celui recherché par leur utilisation.
Il est également connu de mettre en oeuvre une protection ou un habillage constitué par un tapis enveloppant fixé au moyen de sangles passant sous le réservoir. Un tel tapis est généralement réalisé en matériau textile, en cuir naturel ou synthétique, par l'assemblage cousu de pièces de différentes formes pour s'adapter à la conformation particulière du réservoir. Si un tapis du type précédent assure globalement sa fonction de protection du réservoir, il présente, néanmoins, des inconvénients inhérents à sa nature. En effet, sa structure, obtenue par l'assemblage cousu de nombreux éléments, en rend la fabrication onéreuse. De plus, compte tenu du matériau généralement utilisé, un tapis de réservoir présente une souplesse telle qu'il n'est pas à même de tenir parfaitement sur le réservoir.
Dans le domaine des accessoires pour réservoirs de moto, il existe, également, le besoin de pouvoir fixer sur le réservoir différents équipements tels que, par exemple, une sacoche ou un bagage apte à recevoir des effets du motard.
L'art antérieur a proposé d'apporter une solution à ce problème en équipant de telles sacoches, dites de réservoir, d'aimants destinés à adhérer sur les réservoirs métalliques. Toutefois, les sacoches de réservoirs à dispositif de fixation magnétique ne sont pas immobilisées de manière rigide sur le réservoir, de sorte qu'elles peuvent être décollées sous l'effet de la vitesse ou, encore, facilement arrachées par une personne mal intentionnée, notamment lors d'un arrêt de courte durée en cours de voyage. De plus, lors de la mise en place de la sacoche, le système d'aimantation est susceptible d'occasionner des chocs pouvant dégrader la face supérieure du réservoir.
L'art antérieur a également proposé d'adapter une sacoche sur un tapis de réservoir, tel que décrit précédemment. Toutefois, en plus des inconvénients déjà énoncés inhérents à un tel tapis, l'adaptation de la sacoche sur le réservoir, par l'intermédiaire du tapis, n'offre pas une bonne tenue de cette dernière. En effet, compte tenu de la nature du tapis, la sacoche peut être amenée à effectuer des déplacements latéraux lorsque la moto prend des virages ou, encore, des déplacements longitudinaux lorsque la moto accélère ou freine. De tels déplacements intempestifs nuisent au confort de pilotage de la moto et contribuent à la fatigue du pilote.
Afin de remédier aux inconvénients des accessoires de réservoirs de moto évoqués ci-dessus, l'art antérieur a également proposé de mettre en oeuvre un habillage amovible pour réservoirs de moto constitué d'une coque rigide qui est préconformée pour envelopper, au moins partiellement, le réservoir et qui est pourvue au moins, au niveau de ses extrémités, de moyens de fixation pour assurer une immobilisation rigide de la coque sur la moto.
Un tel type d'habillage amovible présente le double avantage d'être parfaitement immobilisé sur le réservoir de moto et d'assurer une protection optimale de ce dernier. Toutefois, il possède l'inconvénient d'imposer l'usage d'un modèle d'habillage amovible par modèle de réservoir à équiper, de sorte que, pour le revendeur, il est nécessaire de disposer d'un grand volume de stockage, afin de pouvoir répondre à la demande.
Ainsi, il est apparu le besoin de disposer d'un nouveau type d'habillage amovible qui puisse être utilisé pour différents modèles de moto et qui puisse présenter, avant sa commercialisation, un volume de stockage réduit, tout en offrant des caractéristiques de tenue et de protection proches de celles d'un habillage rigide et, dans tous les cas, supérieures à celles des autres habillages selon l'art antérieur.
Afin d'atteindre ces objectifs, l'invention concerne un habillage amovible pour un réservoir de moto, habillage comprenant un corps destiné à recouvrir, en partie au moins, la face supérieure du réservoir et des moyens de fixation du corps sur le réservoir et/ou la moto, caractérisé en ce que le corps est, en partie au moins, plastiquement déformable pour pouvoir être conformé, en partie au moins, à la forme de la partie du réservoir sur laquelle l'habillage est monté et conserver, en partie au moins, cette forme après démontage de l'habillage.
Ainsi, le caractère plastiquement déformable du corps de l'habillage selon l'invention permet de procéder à un stockage à plat de ce dernier, de sorte qu'il est possible d'empiler les uns sur les autres, différents habillages amovibles selon l'invention, afin de les stocker dans un espace relativement réduit. De plus, dans la mesure où l'habillage amovible ne présente aucune conformation particulière avant sa première utilisation, il est possible d'utiliser un même habillage amovible pour différents types de motos, l'utilisateur conformant alors le corps de l'habillage selon l'invention directement sur le réservoir de sa moto. Selon une caractéristique de l'invention, le corps de l'habillage est plastiquement déformable à température ambiante et la mise en forme pourra alors être effectuée simplement à la main, sans outil particulier. De plus, le caractère plastiquement déformable du corps de l'habillage permet à ce dernier d'emboîter parfaitement la partie du réservoir sur laquelle il est monté de sorte que l'habillage se trouve immobilisé sur le réservoir par la complémentarité des formes du corps conformé de l'habillage et du réservoir.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps est plastiquement déformable à une température supérieure à 50 C et rigide à une température inférieure à cette dernière. Ainsi, dans ce cas, la mise en oeuvre de l'habillage amovible selon l'invention fera intervenir une phase de préchauffage ou d'étuvage avant adaptation du corps sur le réservoir de la moto à équiper.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps est plastiquement 30 déformable de manière réversible. Ainsi, un même habillage amovible selon l'invention pourra être utilisé ou adapté sur différentes motos, de sorte que l'utilisateur de l'habillage ne sera pas obligé de changer de modèle d'habillage amovible lorsqu'il changera de modèle de moto.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le corps présente une forme allongée, pour envelopper une région médiane du réservoir sensiblement symétrique par rapport à un plan médian longitudinal, et au moins deux parties terminales opposées dont l'une est destinée à être dirigée vers l'avant de la moto et l'autre vers l'arrière. Bien entendu il s'agit ici d'une forme préférée mais non strictement nécessaire de réalisation du corps de l'habillage amovible selon l'invention, dans la mesure où ce dernier pourrait être réalisé de manière à s'étendre entre deux bords latéraux opposés du réservoir.
Selon une autre caractéristique de l'invention, particulièrement adaptée pour être combinée avec la caractéristique selon laquelle le corps de l'habillage amovible présente une forme allongée destinée à être orienté selon l'axe longitudinal de la moto, le corps de l'habillage comporte au moins deux tronçons, reliés par une région de pliage présentant une largeur mesurée transversalement à l'axe longitudinal du corps, inférieure à celle des tronçons qu'elle relie. La région de pliage définit alors une articulation entre les tronçons. Ainsi, cette caractéristique de l'invention permet de parfaitement adapter le corps de l'habillage amovible selon l'invention à un réservoir présentant une forte convexité selon son axe longitudinal.
Selon l'invention, le corps de l'habillage amovible peut être réalisé de différentes manières et, par exemple, constitué par un flan de matière plastiquement déformable ou malléable, telle que, par exemple, un flan de métal ou un flan de matière plastique.
Selon une autre forme de réalisation, plus particulièrement préférée mais non strictement nécessaire, le corps de l'habillage comprend une enveloppe souple de forme aplatie qui comprend une paroi inférieure, destinée à être placée au contact de la face supérieure du réservoir et une paroi supérieure dont la face supérieure est accessible lorsque l'habillage est monté sur le réservoir. Le corps comprend alors, à l'intérieur de l'enveloppe, au moins une armature plastiquement déformable conférant au corps son caractère plastiquement déformable, tel qu'évoqué précédemment.
Dans la mesure où le corps est réalisé de manière à présenter plusieurs tronçons séparés par des zones de pliage, selon une caractéristique de l'invention le corps comprend au moins une armature plastiquement déformable distincte pour chaque tronçon. Selon l'invention l'armature plastiquement déformable peut être réalisée en tout matériau approprié, tel que, par exemple, du métal comme de l'aluminium ou, encore, en matière thermoplastique synthétique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, afin de favoriser la tenue de l'habillage sur le réservoir, la face inférieure du corps est recouverte ou constituée, en partie au moins, d'un matériau antidérapant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, afin de permettre un remplissage du réservoir sans démontage de l'habillage amovible, le corps comprend une fenêtre d'accès à un orifice de remplissage du réservoir.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention le corps comprend des moyens de fixation d'équipements divers sur sa face supérieure. Ces moyens de fixation peuvent être réalisés de toutes façons appropriées en fonction des équipements à adapter sur l'habillage amovible. Dans une forme préférée de réalisation, les moyens de fixation d'équipements sont adaptés pour assurer la fixation d'au moins un bagage amovible, tel qu'un sac ou une sacoche de réservoir.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le corps de l'habillage comprend au moins deux ailes latérales, destinées à être rabattues contre les flancs du réservoir, afin d'assurer une stabilité latérale de l'habillage.
L'invention concerne également un procédé d'adaptation d'un habillage amovible sur un réservoir de moto comprenant une étape de mise en oeuvre d'un habillage amovible selon l'invention et une étape de conformation ou de conformage du corps de l'habillage à la forme du réservoir, lors du montage de l'habillage sur le réservoir.
Selon une caractéristique de l'invention, le conformage est effectué en appliquant, à la main, un effort sur la face supérieure du corps de l'habillage, de 25 manière à le modeler à la forme du réservoir de moto.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le procédé prévoit de mettre en oeuvre un habillage amovible dont le corps est thermoplastique et le procédé comprend alors une étape de chauffage du corps avant son conformage sur le réservoir de moto.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description ci-dessous effectuée en référence aux dessins annexés qui illustrent différentes formes non limitatives de réalisation d'habillages amovibles selon l'invention.
La fig. 1 est une perspective schématique d'un habillage amovible, selon l'invention, adapté sur un réservoir de moto.
La fig. 2 est une coupe selon le plan II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue à plat de l'habillage amovible illustré à la fig. 1.
Les fig. 4 à 6 illustrent, en vue à plat, différentes autres formes de réalisation d'un habillage amovible selon l'invention.
La fig. 7 est une vue de côté de l'habillage amovible illustré à la fig. 6, dans un état à plat.
La fig. 8 est une perspective, analogue à la fig. 1, montrant l'habillage, tel qu'illustré aux fig. 5, 6 et 7, adapté sur un réservoir de moto.
Un habillage amovible selon l'invention, tel qu'illustré aux fig. 1 à 3 et désigné dans son ensemble par la référence 1, est destiné à être adapté sur un réservoir 2 de moto, non représentée, de manière à en recouvrir, en partie au moins, la face supérieure, comme le montre plus particulièrement la fig. 1.
À cet effet, l'habillage amovible 1 comprend un corps 3 qui, selon l'exemple illustré, présente une forme allongée et se trouve plus particulièrement adapté pour envelopper une région médiane du réservoir 2 sensiblement symétrique par rapport à un plan médian longitudinal P. Le corps 3 présente alors deux parties terminales opposées dont la première 4 est destinée à être dirigée vers l'avant de la moto, tandis que la seconde 5 est destinée à être dirigé vers l'arrière de cette même moto. Chaque partie terminale 4, 5 est alors équipée de moyens 6 de fixation du corps 3 sur le réservoir 2 de la moto. Selon l'exemple illustré, les moyens de fixation 6, équipant la première partie terminale 4, comprennent un système de sangles 7 destinées à venir s'adapter sur le châssis 8 de la moto. Par ailleurs, les moyens de fixation 6, équipant la partie terminale 5, comprennent un orifice 10 destiné à recevoir une vis de fixation 11 du réservoir 2 comme le montre plus particulièrement la fig. 2.
Bien entendu, les moyens de fixation 6 de l'une ou l'autre des parties terminales 4, 5 pourraient être réalisées d'une tout autre façon appropriée. Ainsi, les moyens de fixation de la seconde partie terminale 5 pourraient également comprendre une sangle permettant un arrimage du corps 3 sur le châssis de la moto.
Selon l'exemple illustré le corps 3, en plus de présenter une forme générale allongée, comporte cinq tronçons 12, 13, 14, 15, 16 qui se suivent en étant chacun séparé du suivant par une région de pliage 17 présentant une largeur e, mesurée transversalement à l'axe longitudinal,à du corps 3 inférieure à la longueur L des tronçons qu'elles relient mesurée également transversalement à l'axe 0. Chaque région de pliage 17 forme ainsi, comme cela apparaîtra par la suite, des articulations qui autorisent une rotation des tronçons selon des axes perpendiculaire à l'axe 0. Il sera remarqué que selon l'exemple illustré les tronçons 12 à 16 présentent des longueurs et des largeurs différentes de l'un à l'autre. Toutefois, selon l'invention, il pourrait également être adopté une longueur et/ou une largeur identique pour chacun des tronçons 12 à 16. De même, selon l'exemple illustré, le corps 3 présente cinq tronçons toutefois il pourrait en comprendre plus ou moins selon, par exemple mais non exclusivement, la taille du réservoir sur lequel l'habillage 1 est destiné à être adapté.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le corps 3 est en partie au moins un plastiquement déformable de manière à pouvoir être conformé en partie au moins à la forme de la partie du réservoir 2 sur laquelle l'habillage amovible 1 est monté, et à conserver en partie au moins cette forme après démontage de l'habillage. Au sens de l'invention, ce caractère plastiquement déformable correspond au fait que le corps 3 pourra présenter, avant toute utilisation, une forme sensiblement plane, telle qu'illustré à la fig. 3 et sera susceptible d'être conformé au moment de sa mise en place sur le réservoir à la forme de ce dernier de manière à l'épouser au mieux.
Cette mise en forme aura alors un caractère permanent pour ce qui concerne une partie au moins du corps 3 de sorte que la ou les parties conformées du corps 3 conserveront la forme qui leur aura été conférée même en cas de démontage de l'habillage. Il doit être noté que, selon l'invention, cette mise en forme pourra posséder ou non un caractère réversible selon la nature des moyens mis en oeuvre pour conférer au corps 3 sa malléabilité à savoir sa faculté à conserver de manière permanente une déformation lui ayant été imposée. Selon l'invention, il peut s'agir de malléabilité à froid ou à chaud.
Il est possible de conférer ce caractère plastiquement déformable à mémoire de forme ou cette malléabilité au corps 3 de différentes de manière. Selon l'exemple illustré, cela est réalisé en incorporant une armature 20 malléable ou plastiquement déformable à mémoire de forme dans chacun des tronçons 12 à 16. À cet effet, le corps 3 est réalisé sous la forme d'une enveloppe souple de forme aplatie qui comprend une paroi inférieure 21 destinée à être placée au contact de la face supérieure du réservoir 2, comme le montre plus particulièrement la fig. 2. Afin d'éviter un glissement relatif du corps 3 sur le réservoir 2 la paroi 21 sera réalisée, de manière préférée mais non strictement nécessaire, dans un matériau présentant des propriétés antidérapantes ou tout au moins un fort coefficient d'adhérence par rapport à une surface lisse telle que celle d'un réservoir de moto. Le corps 3 présente, en outre, une paroi supérieure 22 dont la face supérieure 23 est accessible ou visible lorsque que l'habillage 1 est monté sur le réservoir 2. Chaque armature 20 est alors disposée à l'intérieur de l'enveloppe constitutive du corps 3 en étant chacune placée selon l'exemple illustré en relation avec l'un des tronçons dudit corps 3. A la fig. 3, les armatures 20 sont symbolisées en traits pointillés ou discontinus.
Chaque armature 20 est alors réalisée dans un matériau présentant les caractéristiques de déformabilité plastique à mémoire de forme ou de malléabilité appropriées qui pourra être, par exemple mais non exclusivement, un métal, un alliage métallique, ou un matériau synthétique adapté. Ainsi, chaque armature 20 sera, selon l'exemple illustré, réalisée dans un flan de tôle d'aluminium de faible épaisseur dont les dimensions et la forme seront adaptées pour venir s'inscrire à l'intérieur du tronçon correspondant du corps 3.
Un habillage amovible 1 selon l'invention, tel qu'ainsi constitué, est mis en oeuvre de la manière suivante.
Tout d'abord, il doit être considéré qu'avant toute utilisation l'habillage se présentera, de préférence mais non nécessairement, dans un état à plat tel qu'illustré à la figure 3. Lorsqu'un utilisateur souhaitera alors le monter sur un réservoir de moto, il commencera, par exemple, par fixer la partie terminale arrière 5 au niveau de la vis de fixation du réservoir 2. Ensuite, il placera le corps 3 contre le réservoir pour venir accrocher les sangles 7 vers l'avant sur le châssis 8 de la moto. Cette opération se trouve alors particulièrement aisé compte tenu de la souplesse relative conférée au corps 3 par les zones d'articulation 17, souplesse qui se trouve encore accentuée par l'absence d'armature au niveau de ces zones. Une fois cette mise en place réalisée, l'utilisateur peut alors procéder à la conformation de chacun des tronçons 12 à 16 de manière à les faire parfaitement épouser la région du réservoir 2 au niveau de laquelle ils sont situés comme le montre plus particulièrement la fig. 1. Compte tenu de la malléabilité des armatures 20, cette opération peut être faite directement à la main sans qu'il soit nécessaire de recourir à un appareillage spécifique. Bien entendu, il pourra toutefois être utilisé un outil à main tel que par exemple un maillet de carrossier afin de faire épouser au mieux chaque tronçon la forme du réservoir 2. Bien entendu, le maillet de carrossier sera alors utilisé de façon modérée pour éviter tout endommagement de la surface du réservoir 2 ainsi que celle du corps 3.
Une fois la mise en forme effectuée, le corps 3 se trouve alors dans un état dans lequel il épouse parfaitement le réservoir 2 de sorte que l'habillage 1 s'y trouve parfaitement immobilisé.
A cet égard il sera remarqué que chaque tronçon défini compte tenu de la différence de largeur entre ce dernier et les régions de pliage 17 le jouxtant des ailes latérales opposées disposées de part et d'autre de l'axe à. Ces ailes sont alors destinées à être rabattues contre les flans du réservoir 2 contribuant ainsi à la stabilité latérale de l'habillage 1 sur ledit réservoir.
Compte tenu du parfait emboîtement des tronçons 20 avec le réservoir 2, il peut alors être envisagé d'utiliser l'habillage 1 pour le maintien d'équipements tels que par exemple une sacoche de réservoir 24 symbolisée en traits mixtes à la fig. 2. A cet effet, la face supérieure du corps 3 sera équipée de moyens de fixation 25 de la sacoche 24. Ces moyens de fixation 25 seront constitués par exemple par des boucles ou des crochets accrochage.
Il doit être noté que compte tenu des caractéristiques mécaniques des armatures 20 en cas de retrait ou démontage de l'habillage 1, le corps 3 conservera la forme qui lui a été conférée au moins pour ce qui concerne les tronçons 12 à 16. Par ailleurs, dans le cas où les armatures 20 sont réalisées dans un matériau susceptible de connaître des déformations plastiques permanentes mais réversibles, comme cela est par exemple le cas pour un flan d'une fine tôle d'aluminium, il sera possible de modifier la forme conférée à chacun des tronçons de manière à adapter successivement un même habillage selon l'invention sur des réservoirs de moto de forme différente.
Selon la forme de réalisation de l'habillage un conforme à l'invention décrit précédemment et en relation avec les fig. 1 à 3, il est mis en oeuvre une armature plastiquement déformable 20 distincte pour chacun des tronçons 12 à 16. Cependant, un tel mode de réalisation n'est pas strictement nécessaire à l'obtention d'un l'habillage amovible selon l'invention.
Ainsi, la fig. 4 illustre une autre forme de réalisation d'un habillage 1 dont le corps 3 présente une forme sensiblement identique à celle de l'habillage illustré aux fig. 1 à 3 en ne comprenant toutefois que quatre tronçons 12 à 15. Selon cette forme de réalisation, le corps 3 renferme une armature 20 qui intéresse l'ensemble du corps 3 et présente alors une forme homothétique à celle dudit corps 3 de sorte que ce dernier sera susceptible de conserver la forme qui lui aura été conférée tant dans le sens longitudinal que dans le sens transversal.
Par ailleurs, il doit être noté que selon l'invention, le corps 3 n'est pas nécessairement réalisé sous la forme d'une enveloppe à l'intérieur de laquelle sont disposées une ou plusieurs armatures 20 lui conférant un caractère malléable ou plastiquement déformable à mémoire de forme.
Ainsi, la fig. 5 montre une variante de réalisation d'un habillage amovible selon l'invention pour lequel le corps 3 est réalisé directement dans un flan de matériau plastiquement déformable à mémoire de forme pour représenter une forme générale analogue à celle de l'habillage 1 illustrée à la fig. 4.
Les fig. 6 et 7 illustrent, quant à elles, une variante de réalisation d'un habillage amovible selon laquelle le corps 3 est également directement constitué par un flan prédécoupé de matière plastiquement déformable à mémoire de forme. Selon cette variante de réalisation le matériau retenu sera à une matière thermoplastique choisie pour être plastiquement déformable à une température supérieure à 50 C et être rigide à une température inférieure à 50 C. Ainsi, la mise en oeuvre de l'habillage amovible 1 s'effectuera de la manière suivante.
Avant mise en place de l'habillage sur le réservoir 2 de la moto, le corps 3 sera préchauffé au moyen, par exemple, d'un dispositif de soufflage d'air chaud ou étuvé dans un four de manière à amener la matière qui le constitue dans un état de plasticité permettant de la conformer à la forme du réservoir de moto 2. Après refroidissement, le corps 3 sera rigide et épousera parfaitement le réservoir 2 comme le montre la fig. 8. Il sera noté que le corps 3 comprend selon cette variante de réalisation, deux ailes latérales 30 disposées de part et d'autre de l'axe 0 et destinées à être rabattues sur les flans du réservoir 2. L'habillage 1 ainsi constitué protégera de manière particulièrement efficace le réservoir 2 et sera susceptible de bien maintenir un équipement susceptible de lui être adapté au moyen par exemple des boucles 25.
Il sera remarqué que selon ce dernier exemple de réalisation les moyens 6 de fixation sur la moto équipant l'extrémité avant 4 du corps 3 sont ici réalisés sous la forme de crochets destinés à venir engager le rebord inférieur du réservoir.
Par ailleurs, si selon ce dernier exemple le corps 3 de l'habillage 1 est réalisé en matière thermoplastique, il doit être souligné que ce corps 3 pourrait tout aussi bien être réalisé dans un flan de métal malléable, tel que, par exemple, un flan d'une fine tôle d'aluminium découpée à plat et livrée dans cet état à un utilisateur qui n'aura alors qu'à la conformer à la forme de son réservoir de moto lors du montage de l'habillage.
Enfin, il sera remarqué que les différents habillages illustrés aux fig. 1 à 8 comprennent tous une fenêtre de 32 d'accès à un orifice 33 de remplissage du réservoir 2. Toutefois, la présence d'une telle fenêtre 32 n'est pas nécessaire à la réalisation d'un habillage amovible selon l'invention.
Bien entendu diverses modifications peuvent être apportées à l'invention sans sortir de son cadre.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1 - Habillage amovible pour un réservoir (2) de moto, habillage comprenant un corps (3) destiné à recouvrir en partie au moins la face supérieure du réservoir (2) et des moyens de fixation (6) du corps (3) sur le réservoir (2) et/ou la moto caractérisé en ce que le corps (3) est en partie au moins plastiquement déformable pour pouvoir être conformé en partie au moins à la forme de la partie du réservoir sur laquelle habillage est monté et conserver en partie au moins cette forme après démontage de l'habillage.
2 - Habillage amovible selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps (3) 10 est plastiquement déformable à température ambiante et ne nécessite aucun outillage pour lui appliquer un effort susceptible de le déformer.
3 - Habillage amovible selon la revendication 1 caractérisé en que le corps (3) est plastiquement déformable à une température supérieure à 50 C et rigide à une température inférieure cette température.
4 - Habillage amovible selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le corps (3) est plastiquement déformable de manière réversible.
- Habillage amovible selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le corps (3) présente une forme allongée, pour envelopper une région médiane du réservoir sensiblement symétrique par rapport à un plan médian longitudinal (P), et au moins deux parties terminales (4-5) opposées dont l'une (4) est destinée à être dirigée vers l'avant de la moto et l'autre (5) vers l'arrière.
6 - Habillage amovible selon la revendication 5 caractérisé en ce que le corps (3) comporte au moins deux tronçons (12-13) reliés par une région de pliage (17) présentant une largeur (e) mesurée transversalement à l'axe longitudinal (0) du corps (3) inférieure à celle (L) des tronçons (12-13) qu'elle relie et définissant une articulation entre les tronçons (12-13) .
7 - Habillage amovible selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le corps (3) comprend une enveloppe souple de forme aplatie qui comprend une paroi inférieure (21) destinée à être placée au contact de la face supérieure du réservoir (2) et une paroi supérieure (22) dont la face supérieure (23) est accessible lorsque l'habillage (1) est monté sur le réservoir (2), et à l'intérieur de laquelle est disposé au moins une armature (20) plastiquement déformable conférant au corps (3) son caractère plastiquement déformable.
8 - Habillage amovible selon les revendications 6 et 7 caractérisé en ce que le corps (3) comprend au moins une armature (20) plastiquement déformable distincte pour chaque tronçon (12-13).
9 - Habillage amovible selon la revendication 7 ou 8 caractérisé en ce que l'armature plastiquement (20) déformable est réalisée en métal.
- Habillage amovible selon la revendication 7 ou 8 caractérisé en ce que l'armature plastiquement déformable (20) est réalisée en matière thermoplastique.
11 - Habillage amovible selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que la face inférieure du corps (3) est recouverte ou constituée en partie au moins d'un 10 matériau antidérapant.
12 - Habillage amovible selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en que le corps (3) comprend une fenêtre (32) d'accès à un orifice (33) de remplissage du réservoir (2).
13 - Habillage amovible selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que le corps (3) comprend des moyens (25) de fixations d'équipements divers sur sa face supérieure (23).
14 - Habillage amovible selon la revendication 13 caractérisé en ce que les moyens (25) de fixation d'équipements sont adaptés pour assurer la fixation d'au moins un bagage (24) amovible.
15 - Habillage amovible selon l'une des revendications 1 à 14 caractérisé en ce que le corps comprend au moins deux ailes latérales (30) destinées à être rabattues contre les flancs du réservoir.
16 - Procédé d'adaptation d'un habillage amovible sur un réservoir de moto comprenant une étape de mise en oeuvre d'un habillage amovible selon l'une des revendications 1 à 15 et une étape de conformation du corps de l'habillage à la forme du réservoir, lors du montage de l'habillage sur le réservoir.
FR0410677A 2004-10-08 2004-10-08 Habillage amovible pour reservoir de moto comprenant un corps plastiquement deformable et susceptible de conserver une conformation imposee Expired - Fee Related FR2876345B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410677A FR2876345B1 (fr) 2004-10-08 2004-10-08 Habillage amovible pour reservoir de moto comprenant un corps plastiquement deformable et susceptible de conserver une conformation imposee
PCT/FR2005/002473 WO2006040450A1 (fr) 2004-10-08 2005-10-07 Habillage amovible pour reservoir de moto

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410677A FR2876345B1 (fr) 2004-10-08 2004-10-08 Habillage amovible pour reservoir de moto comprenant un corps plastiquement deformable et susceptible de conserver une conformation imposee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2876345A1 true FR2876345A1 (fr) 2006-04-14
FR2876345B1 FR2876345B1 (fr) 2007-03-09

Family

ID=34953934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410677A Expired - Fee Related FR2876345B1 (fr) 2004-10-08 2004-10-08 Habillage amovible pour reservoir de moto comprenant un corps plastiquement deformable et susceptible de conserver une conformation imposee

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2876345B1 (fr)
WO (1) WO2006040450A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5508898B2 (ja) * 2010-02-23 2014-06-04 本田技研工業株式会社 鞍乗型車両
JP5766446B2 (ja) * 2011-01-18 2015-08-19 本田技研工業株式会社 燃料タンクカバー構造

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4068859A (en) * 1976-06-11 1978-01-17 Dittman Melvin M Combined fuel tank protective cover and thigh grip pad for motorcycles
US5490549A (en) * 1994-06-29 1996-02-13 607541 Saskatchewan Inc. Fender and fuel tank covers for a motorcycle
FR2760714A1 (fr) * 1997-03-14 1998-09-18 Yves Moillo Habillage amovible pour reservoir de moto
US20020139806A1 (en) * 2001-04-03 2002-10-03 Mueller Robert A. Motorcycle gas tank fill protector

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4068859A (en) * 1976-06-11 1978-01-17 Dittman Melvin M Combined fuel tank protective cover and thigh grip pad for motorcycles
US5490549A (en) * 1994-06-29 1996-02-13 607541 Saskatchewan Inc. Fender and fuel tank covers for a motorcycle
FR2760714A1 (fr) * 1997-03-14 1998-09-18 Yves Moillo Habillage amovible pour reservoir de moto
US20020139806A1 (en) * 2001-04-03 2002-10-03 Mueller Robert A. Motorcycle gas tank fill protector

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876345B1 (fr) 2007-03-09
WO2006040450A1 (fr) 2006-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2002000518A1 (fr) Enveloppe destinee a l'emballage d'au moins un objet, du type constitue par un manchon en matiere plastique thermoretractable
EP0966382B1 (fr) Habillage amovible pour reservoir de moto
FR2698603A1 (fr) Compartiment à bagages de motocyclette.
WO2006040450A1 (fr) Habillage amovible pour reservoir de moto
EP1008317B1 (fr) Coussin de siège, en particulier pour véhicule automobile et son procédé de fabrication
FR2858754A1 (fr) Sac a dos equipe d'un ensemble ceinture a pivotement angulaire
EP1801004A1 (fr) Vélo pliable
EP2028974B1 (fr) Support de repos pliable
EP2246217B1 (fr) Dispositif de rangement d'un gilet de sécurité dans l'appui-tête d'un dossier de siège de véhicule
EP1076003B1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet, en particulier d'une sacoche, sur un réservoir de motocyclette
EP2289790B1 (fr) Protège-main pour poignée de guidon de motocyclette
EP2911913B1 (fr) Dispositif de réglage pour régler l'inclinaison d'un volet de fond d'un coffre de véhicule automobile, et véhicule automobile comprenant un tel dispositif de réglage
FR3043376A1 (fr) Volant et procede de fabrication d'un tel volant.
EP0130918A1 (fr) Perfectionnements aux appuis-têtes et coussins analogues et à leurs procédés de fabrication
FR2948103A1 (fr) Receptacle pliable a capacite variable pour moyen de transport
FR2717457A1 (fr) Matrice pour assembler par adhérence un rembourrage avec une housse de siège de véhicule.
FR2931740A1 (fr) Nappe de protection pour siege de vehicule.
FR2900871A1 (fr) Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile et appui-tete correspondant
FR2933052A1 (fr) Dispositif cache-bagages comportant une poignee de tirage perfectionnee
FR3094694A1 (fr) Protection individuelle contre les intemperies
EP3109005B1 (fr) Dispositif d'application d'un élément adhésif sur une surface métallique
FR2909611A1 (fr) Tablette arriere de vehicule
FR3088263A1 (fr) Structure de dossier d'un siege de vehicule integrant une fonction pneumatique
FR2843923A1 (fr) Recipient stabilise
FR3085388A1 (fr) Procédé de fabrication d'un objet volumétrique tridimensionnel d'aspect en cuir façonné

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629