FR2875991A1 - Procede d'optimisation de la reception de donnees multimedia dans un reseau de communication - Google Patents

Procede d'optimisation de la reception de donnees multimedia dans un reseau de communication Download PDF

Info

Publication number
FR2875991A1
FR2875991A1 FR0410362A FR0410362A FR2875991A1 FR 2875991 A1 FR2875991 A1 FR 2875991A1 FR 0410362 A FR0410362 A FR 0410362A FR 0410362 A FR0410362 A FR 0410362A FR 2875991 A1 FR2875991 A1 FR 2875991A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
coverage area
bit rate
rate
session
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0410362A
Other languages
English (en)
Inventor
H Alexandre Cotarmanac
Marc Brelot
Valerie Ledunois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0410362A priority Critical patent/FR2875991A1/fr
Priority to PCT/FR2005/002404 priority patent/WO2006035166A1/fr
Publication of FR2875991A1 publication Critical patent/FR2875991A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W28/00Network traffic management; Network resource management
    • H04W28/16Central resource management; Negotiation of resources or communication parameters, e.g. negotiating bandwidth or QoS [Quality of Service]
    • H04W28/18Negotiating wireless communication parameters
    • H04W28/20Negotiating bandwidth
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W48/00Access restriction; Network selection; Access point selection
    • H04W48/08Access restriction or access information delivery, e.g. discovery data delivery
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W72/00Local resource management
    • H04W72/04Wireless resource allocation

Abstract

L'invention concerne un procédé d'optimisation de la réception de données dans un réseau de communication comprenant un réseau d'accès radio comportant au moins une base émettrice (10) définissant une zone de couverture radio (20), susceptible de répartir un débit maximal de réception de données entre plusieurs sessions utilisateurs actives dans la dite zone de couverture, caractérisé en ce qu'il comprend la détermination (50) du débit disponible au niveau de ladite base émettrice et, en cas de passage dudit débit disponible sous un seuil prédéterminé, l'adaptation dynamique (56) du débit alloué à au moins une session utilisateur et/ou l'envoi d'un message (52) à au moins un utilisateur l'invitant à se déplacer pour obtenir un meilleur débit utile.

Description

La présente invention concerne, en général, le domaine des
radiocommunications.
Plus particulièrement l'invention concerne un procédé d'optimisation de la réception de données dans un réseau de communication comprenant un réseau d'accès radio comportant au moins une base émettrice définissant une zone de couverture radio, susceptible de répartir un débit maximal de réception de données entre plusieurs sessions utilisateurs actives dans la dite zone de couverture.
Les types de réseau considérés dans le cadre de la présente invention sont les réseaux de transmission radio tels que par exemple le Wi-Fi, le GPRS, le GSM, l'UMTS, le Wimax ou encore l'Hyperlan.
Le sessions considérées sont des sessions d'échange d'informations, par exemple de type streaming selon la terminologie anglo-saxonne, c'est-àdire qui sont relatives à un contenu multimédia transféré sous forme de flux sur le terminal utilisateur et éventuellement consommé en temps réel, de type courrier électronique... Plus généralement, on considère des sessions qui nécessitent des échanges de données pour lesquels le débit peut être insuffisant par rapport aux conditions de réception.
Prenons le cas d'un réseau Wi-Fi, où une base émettrice est constituée d'un modem-routeur couplé à une antenne, définissant ainsi une zone de couverture Wi- Fi. Une zone de couverture Wi-Fi peut comprendre une pluralité de bases émettrices. Un utilisateur, se trouvant dans une zone de couverture, peut, à partir de son terminal connecté à un point d'accès du réseau Wi-Fi, se connecter à un réseau local ou à l'Internet pour télécharger par exemple des données multimédia, par exemple du texte, de l'hypertexte, de l'audio, de la vidéo, des graphiques, des images fixes (photos) ou encore toute combinaison de ces données.
Actuellement, l'arrivée d'un nouvel utilisateur sur une même base émettrice de la zone de couverture Wi-Fi fait chuter le débit alloué à tous les utilisateurs déjà connectés à la même antenne. Autrement dit, le débit est partagé entre le nombre d'utilisateurs connectés simultanément sur une même base émettrice.
La dégradation du débit pour tous les utilisateurs couverts par une même base émettrice peut donc être provoquée par l'arrivée d'un nouvel utilisateur au niveau de cette même base émettrice, le nombre d'utilisateurs connectés à la même base émettrice étant alors trop important pour garantir à chacun une réception des données avec une qualité de service optimale, notamment en terme de débit.
Egalement, une autre cause peut intervenir pour expliquer cette dégradation du débit. Ainsi, un mauvais positionnement d'un utilisateur par rapport à une base émettrice considérée va conduire à une dégradation du débit disponible pour l'ensemble des utilisateurs connectés à cette même base émettrice. C'est le cas par exemple, lorsqu'un obstacle est placé entre l'utilisateur et l'antenne, susceptible de freiner l'émission des données.
La dégradation du débit pour tous les utilisateurs couverts par une même base émettrice, due aux causes évoquées, peut être considérée comme acceptable jusqu'à l'atteinte d'un certain seuil, mais au delà de ce seuil, cette dégradation n'est plus acceptable en ce qu'elle altère de manière trop importante la qualité de réception des données pour les utilisateurs connectés. Par exemple, dans le cas d'un contenu de type vidéo, le seuil pourrait être celui au-delà duquel la dégradation de débit est tel que l'image n'est plus reconnaissable. Bien entendu, le seuil acceptable est différent suivant le type de contenu. Par exemple, pour un contenu de type texte, les besoins en débit sont moindres.
Le problème technique décrit ci-dessus en référence à un réseau Wi-Fi, concernant la qualité de réception pour les utilisateurs au niveau d'une zone géographique couverte par une pluralité de bases émettrices se retrouve de la même façon pour les autres types de réseau précités.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients, en assurant un contrôle optimal de la ressource partagée visant à un usage optimum du débit disponible au niveau d'une zone géographique donnée couverte en radio, de façon à améliorer la qualité de réception des utilisateurs du réseau.
A cette fin, le dispositif de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend la détermination du débit disponible au niveau de ladite base émettrice et, en cas de passage dudit débit disponible sous un seuil prédéterminé, l'adaptation dynamique du débit alloué à au moins une session utilisateur et/ou l'envoi d'un message à au moins un utilisateur l'invitant à se déplacer pour obtenir un meilleur débit utile.
Selon un mode de réalisation, l'adaptation dynamique de débit pour au moins une session consiste à réduire le débit alloué à au moins ladite session de sorte que le débit disponible au niveau de la borne émettrice repasse au dessus du seuil prédéterminé, tout en conservant une qualité de réception de données acceptable pour ladite session.
Selon ce mode de réalisation, la réduction du débit pour la session comprend une adaptation des données transmises.
De préférence, l'adaptation dynamique de débit est appliquée à la dernière session utilisateur ouverte.
Dans une variante, l'adaptation dynamique de débit est appliquée à l'ensemble des sessions utilisateur actives.
Dans une autre variante, l'adaptation dynamique de débit est appliquée aux sessions utilisateur en fonction d'un niveau de priorité associé à chacune d'elles.
Selon un mode de réalisation, l'envoi d'un message à au moins un utilisateur l'invitant à se déplacer pour obtenir un meilleur débit utile comprend la transmission audit utilisateur d'informations de déplacement lui indiquant le lieu où il doit se rendre.
De préférence, une carte de couverture radio définie par l'opérateur du réseau d'accès est utilisée pour déterminer le lieu où l'utilisateur doit se rendre pour obtenir un meilleur débit utile.
Avantageusement, le déplacement proposé est situé soit dans une zone de couverture radio d'une autre base émettrice moins chargée soit dans la même zone de couverture radio.
Selon un mode de réalisation, le choix d'au moins l'utilisateur à déplacer comprend la recherche des utilisateurs dont le positionnement géographique dans la zone de couverture recoupe des zones de mauvaise réception au sein de ladite zone de couverture.
Selon un autre mode de réalisation, le choix d'au moins l'utilisateur à déplacer comprend l'identification du dernier utilisateur ayant ouvert une session dans la zone de couverture de la base émettrice.
Selon un autre mode de réalisation, le choix d'au moins l'utilisateur à déplacer est effectué selon un niveau de priorité associé à chacune des sessions actives.
L'invention concerne également un programme d'optimisation de la réception de données dans un réseau de communication comprenant un réseau d'accès radio comportant au moins une base émettrice définissant une zone de couverture radio, susceptible de répartir un débit maximal de transmission de données entre plusieurs sessions utilisateurs actives dans la dite zone de couverture pour réceptionner des données à partir d'un serveur de contenus, ledit programme étant caractérisé en ce qu'il comprend des instructions pour commander l'exécution du procédé tel qu'il vient d'être décrit.
L'invention concerne encore un dispositif de gestion des ressources radio d'un réseau d'accès, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour la mise en oeuvre du procédé tel qu'il vient d'être décrit.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif et faite en référence aux figures annexées dans lesquelles: - la figure 1 est une représentation schématique d'une architecture permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention; - la figure 2 est un organigramme illustrant un mode de réalisation particulier de l'invention, et - la figure 3 est un organigramme illustrant un autre mode de réalisation particulier de l'invention.
Les éléments techniques caractéristiques de l'invention sont les suivants: - identification des utilisateurs actifs ou non sous la couverture d'une base émettrice donnée; - observation du positionnement des utilisateurs autour de la base émettrice; - détermination du débit utile disponible (et/ou qualité de réception) et de la demande de débit potentiel d'un nouvel entrant dans la zone de couverture de la base émettrice et, si le débit est insuffisant: - adaptation du contenu, - envoi d'un message, soit au dernier entrant, soit à la personne ou au groupe ayant le plus consommé, soit à l'utilisateur ayant un niveau de priorité moindre, lui signifiant qu'il peut obtenir un meilleur débit, donc une meilleure qualité en se déplaçant sur un espace physique défini via des indications données par exemple par l'intermédiaire d'une carte des lieux.
Comme illustré à la figure 1, la présente invention est susceptible d'être mise en oeuvre dans tout réseau de communication comprenant un réseau d'accès radio comportant au moins une base émettrice 10 définissant une zone de couverture radio 20 dans laquelle des sessions utilisateur par exemple de type streaming peuvent être ouvertes pour réceptionner des données auprès d'un serveur de contenus B, par exemple un serveur de streaming associé à une base de données de contenus.
Un rôle de la base émettrice 10 est alors de répartir un débit maximal de transmission de données alloué par un dispositif de gestion des ressources radio 30, entre les différents utilisateurs connectés auprès de la base émettrice. Le réseau d'accès radio ainsi défini présente une architecture hiérarchique, dans laquelle le dispositif de gestion des ressources radio contrôle plusieurs bases émettrices 10, de 2875991 6 façon à ce que l'ensemble des transmissions gérées par chaque base ne dépasse pas son débit nominal. Dans l'exemple de la figure 1, trois bases émettrice 10 ont été représentées, définissant chacune une zone de couverture 20. En considérant l'exemple d'un réseau UMTS, les bases émettrices 10 représentent les stations de base Node B, et le dispositif de gestion des ressources radio correspond alors au contrôleur de réseau radio RNC.
Le dispositif de gestion 30 est prévu pour coopérer avec une pluralité de modules permettant la mise en oeuvre du procédé d'optimisation selon l'invention.
Plus précisément, l'optimisation de la réception des données par les utilisateurs au sein du réseau comprend, pour une base émettrice donnée, la détermination du débit disponible au niveau de cette base et, en cas d'observation du passage de ce débit sous un seuil prédéterminé, la mise en oeuvre d'une adaptation dynamique du débit alloué à au moins une session utilisateur active, lorsque cette adaptation est possible, et/ou l'envoi d'un message à au moins un utilisateur pour lui signifier qu'il peut obtenir un meilleur débit utile en se déplaçant sur un espace physique défini via des indications sur une carte des lieux, basée sur des cartes de couverture définies par l'opérateur ou bien sur une carte de puissance reçue.
Pour ce faire, un module d'optimisation D est mis en oeuvre. Ce module coopère avec le serveur B ainsi qu'avec un module d'adaptation A et un contrôleur d'utilisateurs C. Le contrôleur d'utilisateurs est un module prévu pour maintenir à chaque instant l'état de chacun des utilisateurs du système. Notamment, le contrôleur d'utilisateurs possède la connaissance de la topologie du réseau et de sa géographie, c'est-à-dire de l'emplacement des bases émettrices. A chaque instant, le contrôleur d'utilisateurs connaît également la position des utilisateurs et la base émettrice à laquelle l'utilisateur est connecté et à quel moment il s'y est connecté. Le contrôleur d'utilisateurs permet donc de déterminer les sessions actives sur une base émettrice donnée. L'ensemble de ces informations peut être rapporté au module d'optimisation.
Ainsi, le module d'optimisation en se liant d'une part, au contrôleur d'utilisateurs et, d'autre part, au serveur de contenus, permet de connaître les sessions actives sur une base émettrice donnée et le débit utilisé sur chacune des sessions de la base émettrice. A partir du débit total du lien considéré pour cette base émettrice et du débit total des utilisateurs qui sont connectés sur cette base, le module d'optimisation peut alors en déduire le débit disponible sur cette base.
Le module d'optimisation coopère également avec un module d'adaptation A, qui est typiquement un module d'application complémentaire au serveur de contenu ne pouvant fonctionner qu'en association avec lui, destiné à lui apporter des améliorations en terme d'adaptation dynamique de débit. L'adaptation peut par exemple consister en du stream switching selon la terminologie anglo-saxonne, permettant de passer en temps réel d'un contenu encodé à un débit donné au même contenu à un débit inférieur, par exemple de 128 kb/s à 64 kb/s.
Ainsi, en cas de baisse du débit disponible pour une base émettrice donnée, le module d'optimisation permet, pour chaque session utilisateur, de prendre une décision quant à l'adaptation de débit à réaliser pour réduire le débit sur cette session de sorte que le débit disponible au niveau de la base repasse au dessus du seuil prédéterminé.
Le module d'adaptation est alors prévu pour réaliser l'adaptation dynamique de contenu décidée pour au moins une session utilisateur au débit disponible et à la description de l'environnement de l'utilisateur tel que défini par exemple dans les spécifications UAProf ( User Agent Profile ), CC/PP ( Composite Capabilities/Preferences Profile ) ou MPEG21-DIA ( Digital Item adaptation ). La description de l'environnement de l'utilisateur comprend en particulier la taille de l'écran, les capacités de processeur de décodage... La réduction du débit pour la session comprend une adaptation des données transmises. Il peut s'agir par exemple d'une diminution de la fréquence temporelle d'une vidéo.
L'adaptation dynamique de débit décidée en cas de baisse du débit disponible comme expliqué ci-dessus est appliquée par exemple à la dernière session utilisateur ouverte.
Cette adaptation dynamique de débit peut également être appliquée à l'ensemble des sessions utilisateur actives ou encore être appliquée aux sessions utilisateur en fonction d'un niveau de priorité associé à chacune d'elles. Ainsi, selon cette dernière variante, si certains utilisateurs ont un profil dit GOLD , qui implique une qualité de service optimum, le système va alors adapter dynamiquement le débit pour les sessions correspondant aux utilisateurs moins prioritaires.
Le module d'optimisation permet également d'envoyer des messages à au moins un utilisateur pour l'inviter à se déplacer sous une autre zone de couverture ou au sein de la même zone de couverture, vers un lieu bénéficiant d'une meilleure couverture radio lui permettant d'obtenir un meilleur débit utile. Ces informations de déplacement sont obtenus grâce au contrôleur d'utilisateurs, pouvant proposer un nouveau parcours au niveau du réseau d'accès pour un utilisateur donné.
Le choix de l'utilisateur à déplacer peut consister à identifier le dernier utilisateur ayant ouvert une session dans la zone de couverture de la base émettrice, ou encore être effectué selon un niveau de priorité associé à chacune des sessions actives.
le choix de l'utilisateur à déplacer peut également comprendre la recherche des utilisateurs dont le positionnement géographique dans la zone de couverture recoupe des zones de mauvaise réception au sein de cette zone de couverture, par exemple lorsqu'un obstacle gêne la réception.
Considérons maintenant la figure 2, illustrant un mode de réalisation particulier du procédé de l'invention où l'optimisation est principalement axée sur une répartition efficace des utilisateurs autour des bases émettrices.
Ainsi, pour une base émettrice donnée, une étape 40 de détermination du débit disponible sur la base émettrice est mise en oeuvre, suivie d'une étape 41 30 visant à comparer le débit disponible à un seuil S prédéterminé. Selon cet exemple, à l'observation du passage du débit disponible sous le seuil S, deux cas sont considérés. En effet, comme on l'a vu, l'arrivée d'un nouvel utilisateur engendre une baisse de débit pour tous les utilisateurs. Cette baisse peut être due au nombre trop important d'utilisateurs sous la couverture d'une même base ou encore au mauvais positionnement d'un utilisateur engendrant une consommation excessive. Dans ces deux cas, l'objectif est de demander à au moins un utilisateur de se déplacer physiquement vers un endroit où il obtiendra un meilleur débit utile.
Ainsi, une étape 42 visant à déterminer le nombre total d'utilisateurs connectés à la base émettrice est mise en oeuvre et, si à une étape 43, le nombre d'utilisateurs déterminé est supérieur à un nombre N d'utilisateurs prédéfini, le processus d'envoi de messages de proposition de déplacement est lancé, visant à diminuer la charge sur la base émettrice.
On choisit alors dans une étape 44 au moins un utilisateur à déplacer. Le choix de l'utilisateur dépend du cadre d'usage et est de préférence effectué selon les critères exposés plus haut. Dans l'exemple, cette étape consiste à identifier le dernier utilisateur ayant ouvert une session. Puis, l'étape 45 consiste à demander à l'utilisateur de se déplacer physiquement. Un message est alors transmis à l'utilisateur identifié lui indiquant le lieu où il doit se rendre pour disposer d'un débit utile acceptable. Par exemple, on lui propose de se déplacer vers la zone de couverture la moins chargée la plus proche. Pour ce faire, le module d'optimisation demande au contrôleur d'utilisateurs un nouveau parcours pour cet utilisateur. Selon une alternative, le message peut en outre indiquer à l'utilisateur le lieu où il se trouve. Le message peut se présenter par exemple sous forme d'une carte des lieux, ou encore sous forme d'un message court textuel de type SMS ( Short message Service ).
Si à l'étape 43, le nombre d'utilisateurs déterminé n'est pas supérieur au nombre N, cela signifie que la baisse de débit disponible est due au mauvais positionnement d'au moins un utilisateur, ce qui provoque une consommation excessive. Ainsi, une étape 46 de détermination du positionnement géographique des utilisateurs dans la zone de couverture est mise en oeuvre, suivie d'une étape 47 d'analyse du positionnement des utilisateurs et de comparaison de ces positions avec la position de zones de mauvaise réception préalablement identifiées au sein de la zone de couverture radio. Si au moins un utilisateur est identifié à une étape 48 comme étant présent sur une zone de mauvaise couverture, une demande de déplacement physique vers un endroit de meilleur couverture est transmise à cet utilisateur à une étape 49, de la même manière qu'à l'étape 45.
La figure 3 illustre un autre mode de réalisation particulier de l'invention où l'optimisation est basée à la fois sur l'adaptation dynamique de débit pour les sessions ouvertes et sur la répartition des utilisateurs autour des bases émettrices.
Dans ce cas, le système suit tous les utilisateurs et conserve à tout moment l'association des utilisateurs aux bases émettrices. Pour chacune des bases émettrices, il maintient l'ensemble des utilisateurs connectés à une base (ainsi que la date d'arrivée dans la zone de couverture de la base) et le débit disponible pour chaque base.
Tout d'abord, pour une base émettrice donnée, une étape 50 de détermination du débit disponible sur la base émettrice est mise en oeuvre, suivie d'une étape 51 visant à comparer le débit disponible à un premier seuil S1 prédéterminé.
Selon l'exemple, à l'observation du débit disponible sous le premier seuil S1, pour tout nouvel utilisateur arrivant dans la zone de couverture, on propose à cet utilisateur de se déplacer physiquement vers une autre zone de couverture. Une étape 52 est donc mise en oeuvre consistant à transmettre un message, sous forme de carte des lieux, à l'utilisateur identifié lui indiquant où il se trouve et où il doit se rendre pour disposer d'un débit utile acceptable.
Si le débit disponible sur la base émettrice est supérieur au premier seuil S1 à l'étape 51, on passe à l'étape 53 visant à comparer le débit disponible à un second seuil S2 prédéterminé, supérieur au seuil S1.
Si le débit disponible sur la base est inférieur à ce seuil S2, une adaptation dynamique de débit pour au moins une session ouverte va être mise en oeuvre. Dans 30 l'exemple de la figure 3, à nombre d'utilisateurs constant, on évalue dans une étape 54, pour toutes les sessions ouvertes, les gains possibles en débit si une adaptation dynamique du débit par session était mise en oeuvre tout en conservant pour chaque session une qualité de réception des données acceptable.
Le module d'optimisation parcourt ainsi tous les choix d'adaptation pour les sessions ouvertes et évalue un gain en débit possible par session permettant de repasser au-dessus de S2. Selon un exemple mettant en oeuvre un codage de type MPEG-21 pour les données transmises, le module d'optimisation peut utiliser pour cela des tables d'adaptation de qualité de service définies dans la norme MPEG-21, qui décrivent le gain disponible pour une adaptation donnée sur un contenu donné.
Si un gain potentiel est déterminé possible à l'étape 55, les débits par session sont adaptés dynamiquement à l'étape 56.
Sinon, le système proposera, par exemple pour les sessions les plus anciennes, un nouvel itinéraire aux utilisateurs concernés. Pour ce faire, une étape 57 est mise en oeuvre consistant à transmettre un message, sous forme de carte des lieux, à ou aux utilisateur(s) identifié(s) lui indiquant où il se trouve et où il doit se rendre pour disposer d'un débit utile acceptable. L'objectif est ainsi de diminuer par suggestion la charge sur la station de base, tout en permettant d'accepter de nouveaux utilisateurs.
Plus généralement, l'invention permet donc aux utilisateurs d'améliorer la réception en cas de baisse de débit disponible sur une base émettrice: -en réalisant une adaptation dynamique du contenu pour au moins un utilisateur sous la zone de couverture, par exemple en adaptant le débit de tous les utilisateurs connectés à la base afin d'offrir une qualité acceptable au plus grand nombre d'utilisateurs. Par ailleurs, cette adaptation peut prendre en compte une gestion de qualité de service différenciée, ainsi la qualité initiale pour les utilisateurs prioritaires sera maintenue et des utilisateurs moins prioritaires auront une qualité dégradée; -en proposant à au moins un utilisateur un déplacement physique afin, soit d'être sous la couverture de la base émettrice la moins chargée, soit de se déplacer 30 pour éviter tout obstacle entre lui et la base émettrice.
Selon un autre mode de réalisation, un utilisateur peut prévenir le système lorsqu'il subit une chute de réception ou bien de débit, de façon à permettre à l'opérateur de mettre à jour sa base de données sur sa couverture. o
2875991 13

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'optimisation de la réception de données dans un réseau de communication comprenant un réseau d'accès radio comportant au moins une base émettrice (10) définissant une zone de couverture radio (20), susceptible de répartir un débit maximal de réception de données entre plusieurs sessions utilisateurs actives dans la dite zone de couverture (20), caractérisé en ce qu'il comprend la détermination (50) du débit disponible au niveau de ladite base émettrice et, en cas de passage dudit débit disponible sous un seuil prédéterminé, l'adaptation dynamique (56) du débit alloué à au moins une session utilisateur et/ou l'envoi d'un message (52) à au moins un utilisateur l'invitant à se déplacer pour obtenir un meilleur débit utile.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'adaptation dynamique de débit pour au moins une session consiste à réduire le débit alloué à au moins ladite session de sorte que le débit disponible au niveau de la borne émettrice repasse au dessus du seuil prédéterminé, tout en conservant une qualité de réception de données acceptable pour ladite session.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la réduction du débit pour la session comprend une adaptation des données transmises.
4. Procédé selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'adaptation dynamique de débit est appliquée à la dernière session utilisateur ouverte.
5. Procédé selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'adaptation dynamique de débit est appliquée à l'ensemble des sessions utilisateur actives.
6. Procédé selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'adaptation dynamique de débit est appliquée aux sessions utilisateur en fonction d'un niveau de priorité associé à chacune d'elles.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'envoi d'un message à au moins un utilisateur l'invitant à se déplacer pour obtenir un meilleur débit utile comprend la transmission audit utilisateur d'informations de déplacement lui indiquant le lieu où il doit se rendre.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que une carte de couverture radio définie par l'opérateur du réseau d'accès est utilisée pour déterminer le lieu où l'utilisateur doit se rendre pour obtenir un meilleur débit utile.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le déplacement proposé est situé soit dans une zone de couverture radio d'une autre base émettrice moins chargée soit dans la même zone de couverture radio.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le choix d'au moins l'utilisateur à déplacer comprend la recherche des utilisateurs dont le positionnement géographique dans la zone de couverture recoupe des zones de mauvaise réception au sein de ladite zone de couverture.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le choix d'au moins l'utilisateur à déplacer comprend l'identification du dernier utilisateur ayant ouvert une session dans la zone de couverture de la base émettrice.
12. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le choix d'au moins l'utilisateur à déplacer est effectué selon un niveau de priorité associé à chacune des sessions actives.
13. Programme d'optimisation de la réception de données dans un réseau de communication comprenant un réseau d'accès radio comportant au moins une base émettrice (10) définissant une zone de couverture radio (20), susceptible de répartir un débit maximal de transmission de données entre plusieurs sessions utilisateurs actives dans la dite zone de couverture pour réceptionner des données à partir d'un serveur de contenus (B), ledit programme étant caractérisé en ce qu'il comprend des instructions pour commander l'exécution du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 par un système informatique.
14. Dispositif de gestion des ressources radio d'un réseau d'accès, 15 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour la mise en oeuvre du procédé
selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
FR0410362A 2004-09-30 2004-09-30 Procede d'optimisation de la reception de donnees multimedia dans un reseau de communication Pending FR2875991A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410362A FR2875991A1 (fr) 2004-09-30 2004-09-30 Procede d'optimisation de la reception de donnees multimedia dans un reseau de communication
PCT/FR2005/002404 WO2006035166A1 (fr) 2004-09-30 2005-09-28 Procede d'optimisation de la reception de donnees multimedia dans un reseau de communication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410362A FR2875991A1 (fr) 2004-09-30 2004-09-30 Procede d'optimisation de la reception de donnees multimedia dans un reseau de communication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2875991A1 true FR2875991A1 (fr) 2006-03-31

Family

ID=34949897

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410362A Pending FR2875991A1 (fr) 2004-09-30 2004-09-30 Procede d'optimisation de la reception de donnees multimedia dans un reseau de communication

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2875991A1 (fr)
WO (1) WO2006035166A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101123800B (zh) * 2006-08-11 2011-04-06 华为技术有限公司 WiMAX多边缘系统和WiMAX与有线网络互连的多边缘系统
EP2320684A1 (fr) * 2009-11-09 2011-05-11 Alcatel Lucent Dispositif de communications mobile et procédé pour l'exploitation du dispositif de communications mobile

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020168969A1 (en) * 2001-05-08 2002-11-14 Nokia Corporation Method for informing about the properties of a communication network, a system and a mobile terminal
US20020191722A1 (en) * 2000-10-13 2002-12-19 Tetsuya Naruse Data communication speed control system, transmitter apparatus and receiver apparatus
US20030210672A1 (en) * 2002-05-08 2003-11-13 International Business Machines Corporation Bandwidth management in a wireless network
US20040001467A1 (en) * 2002-06-26 2004-01-01 International Business Machines Corporation Access point initiated forced roaming based upon bandwidth

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020191722A1 (en) * 2000-10-13 2002-12-19 Tetsuya Naruse Data communication speed control system, transmitter apparatus and receiver apparatus
US20020168969A1 (en) * 2001-05-08 2002-11-14 Nokia Corporation Method for informing about the properties of a communication network, a system and a mobile terminal
US20030210672A1 (en) * 2002-05-08 2003-11-13 International Business Machines Corporation Bandwidth management in a wireless network
US20040001467A1 (en) * 2002-06-26 2004-01-01 International Business Machines Corporation Access point initiated forced roaming based upon bandwidth

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006035166A1 (fr) 2006-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN108833996B (zh) 分布式dash系统中服务节点选择、更新和码率自适应方法
Zhang Delivery of personalized and adaptive content to mobile devices: a framework and enabling technology
US7979516B2 (en) Method for data synchronization with mobile wireless devices
US20020065922A1 (en) Method and apparatus for selection and redirection of an existing client-server connection to an alternate data server hosted on a data packet network (DPN) based on performance comparisons
CA2337367C (fr) Methode et systeme pour un service de communications configurable par l'abonne
Han et al. AMVS-NDN: Adaptive mobile video streaming and sharing in wireless named data networking
EP2052503B1 (fr) Procede d'optimisation du transfert d'informations dans un reseau de telecommunication
US20070208737A1 (en) Cache Server Network And Method Of Scheduling The Distribution Of Content Files Within The Same
US20100017516A1 (en) Demand-driven optimization and balancing of transcoding resources
JP2002507791A (ja) 包括的世界情報ネットワーク同報通信システム及びその実現
Khan et al. A survey on mobile edge computing for video streaming: Opportunities and challenges
FR3050349A1 (fr) Procede et systeme d'acces internet permanent dans l'ensemble des espaces d'un reseau de transport urbain de type omnibus
FR2907627A1 (fr) Dispositif de selection de type de canal de transport pour la diffusion de contenus vers des terminaux de communication
EP1367765B1 (fr) Procédé de transmission optimisé de contenus multimedia
CN112543357A (zh) 一种基于dash协议的流媒体数据传输方法
FR2823411A1 (fr) Procede de gestion de l'etat d'eveil d'un terminal de radiocommunication
CA2579343A1 (fr) Methode et appareil pour une synchronisation de donnees avec des dispositifs sans fil mobiles
FR2883440A1 (fr) Procede et equipement pour la transmission de donnees par reseau ad hoc
WO2006035166A1 (fr) Procede d'optimisation de la reception de donnees multimedia dans un reseau de communication
FR2954877A1 (fr) Procede de controle des commnications dans un reseau ad hoc mobile
EP3437292B1 (fr) Procede d'optimisation du debit de contenus multimedia accessibles par au moins un terminal utilisateur, produit programme d'ordinateur et dispositif de gestion correspondants
EP1692882B1 (fr) Procede et serveur de coordination de services de telecommunication
US20040236857A1 (en) Systems and methods for selecting a provider to service content requested by a client device
Storck et al. A performance analysis of adaptive streaming algorithms in 5G vehicular communications in urban scenarios
FR3026252A1 (fr) Procede de repartition spatio-temporelle de transferts de donnees au cours d'un trajet