FR2875851A1 - Dispositif d'etancheite dispose entre un compresseur haute-pression et un diffuseur de turbomachine - Google Patents

Dispositif d'etancheite dispose entre un compresseur haute-pression et un diffuseur de turbomachine Download PDF

Info

Publication number
FR2875851A1
FR2875851A1 FR0410240A FR0410240A FR2875851A1 FR 2875851 A1 FR2875851 A1 FR 2875851A1 FR 0410240 A FR0410240 A FR 0410240A FR 0410240 A FR0410240 A FR 0410240A FR 2875851 A1 FR2875851 A1 FR 2875851A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure compressor
diffuser
outer ring
platform
high pressure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410240A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2875851B1 (fr
Inventor
Gilles Lepretre
Christophe Pieussergues
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA Moteurs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA Moteurs SA filed Critical SNECMA Moteurs SA
Priority to FR0410240A priority Critical patent/FR2875851B1/fr
Publication of FR2875851A1 publication Critical patent/FR2875851A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2875851B1 publication Critical patent/FR2875851B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C7/00Features, components parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart form groups F02C1/00 - F02C6/00; Air intakes for jet-propulsion plants
    • F02C7/28Arrangement of seals
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D11/00Preventing or minimising internal leakage of working-fluid, e.g. between stages
    • F01D11/005Sealing means between non relatively rotating elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Un dispositif d'étanchéité pour turbomachine, disposé entre un anneau externe (10) d'un compresseur haute-pression et une plate-forme annulaire externe (14) d'un diffuseur d'une chambre de combustion de la turbomachine disposé en sortie du compresseur haute-pression, se compose d'une virole annulaire souple (28) dont l'une des extrémités (28a) est logée précontrainte dans une gorge annulaire (30) de l'anneau externe (10) du compresseur haute-pression et l'autre extrémité (28b) est fixée sur la plate-forme externe (14) du diffuseur.

Description

2875851 1
Arrière-plan de l'invention La présente invention se rapporte au domaine général des dispositifs d'étanchéité disposés entre un compresseur hautepression et un diffuseur d'une turbomachine.
Dans une turbomachine, le prélèvement d'air nécessaire à la pressurisation de la cabine avion est effectué en fond de chambre de combustion, dans une zone où il perturbe le moins possible le rendement général de la turbomachine.
Une des solutions connues consiste à réaliser, au niveau de la plateforme annulaire externe du diffuseur de la chambre de combustion de la turbomachine, un jambage orienté vers l'aval et s'étendant jusqu'à la limite de disposition des injecteurs de carburant de la chambre de combustion. Le prélèvement d'air est réalisé à travers ce jambage, donc hors de la zone du fond de chambre, ce qui entraîne peu de perturbations.
Cependant, une telle disposition impose de réaliser une étanchéité relative entre la veine d'écoulement du flux gazeux et la cavité de prélèvement d'air destiné à la cabine avion, notamment au niveau de la jonction entre le compresseur haute-pression et le diffuseur de la chambre de combustion. De façon plus précise, l'étanchéité doit être réalisée entre un anneau externe du compresseur haute-pression et une plate-forme externe du diffuseur.
Cette étanchéité est d'autant plus difficile à assurer du fait des déplacements relatifs liés à des réponses thermiques et mécaniques différentes entre le compresseur haute-pression et le diffuseur de la chambre de combustion. Les déplacements relatifs proviennent de vibrations dues aux fréquences de combustion dans la chambre de combustion de la turbomachine et aux fréquences propres du compresseur haute-pression. Ces déplacements sont typiquement de l'ordre de 1,5 mm en axial et de 1,5 mm en radial.
L'une des techniques connues pour assurer un telle étanchéité consiste à utiliser des dispositifs d'étanchéité du type joints à lamelles. Ces joints d'étanchéité, qui sont notamment employés pour réaliser l'étanchéité entre la chambre de combustion et le distributeur haute2875851 2 pression comme décrit dans le document de brevet US 6,652,229, offrent l'avantage de permettre un déplacement relatif suffisamment ample entre les deux éléments.
Les joints d'étanchéité tels que décrits ci-dessus présentent toutefois de nombreux inconvénients. En particulier, il a été constaté que le fonctionnement du joint à lamelle est tributaire de l'orientation et de la valeur de la différence de pression de part et d'autre du joint, ce qui se traduit par un jeu de fuite dans certaines phases de fonctionnement de la turbomachine. Par ailleurs, ce type de joint à lamelle se compose d'une pluralité d'éléments distincts, ce qui rend son coût élevé et son montage compliqué.
Objet et résumé de l'invention La présente invention a donc pour but principal de pallier de tels inconvénients en proposant un dispositif d'étanchéité à la fois aisé de mise en place et efficace quelques soient les conditions de fonctionnement de la turbomachine.
A cet effet, il est prévu un dispositif d'étanchéité pour turbomachine destiné à être disposé entre un anneau externe d'un compresseur hautepression et une plate-forme annulaire externe d'un diffuseur d'une chambre de combustion de la turbomachine disposé en sortie du compresseur haute-pression, caractérisé en ce qu'il se compose d'une virole annulaire souple dont l'une des extrémités est logée précontrainte dans une gorge annulaire de l'anneau externe du compresseur haute-pression et l'autre extrémité est fixée sur la plate-forme externe du diffuseur.
La forme particulière et la souplesse de la virole annulaire permettent ainsi d'assurer une étanchéité dans toutes les phases de fonctionnement de la turbomachine. En effet, l'utilisation d'une telle virole souple permet de garantir un contact permanent entre ses différentes faces et les faces connexes de l'anneau externe du compresseur haute-pression et de la plate-forme externe du diffuseur par simple déformation élastique.
Plus particulièrement, les déplacements relatifs axiaux entre l'anneau externe du compresseur haute-pression et la plate-forme externe du diffuseur seront compensés au niveau de l'extrémité de la virole qui est 2875851 3 logée dans la gorge de l'anneau externe du compresseur hautepression, tandis que les déplacements relatifs radiaux seront équilibrés par la souplesse de la liaison entre la virole et la plate-forme externe du diffuseur.
En outre, le dispositif d'étanchéité se présente sous la forme d'une seule et même pièce (la virole) ce qui simplifie grandement son montage et diminue son coût de fabrication.
De façon avantageuse, l'extrémité de la virole souple qui est logée dans la gorge de l'anneau externe du compresseur haute-pression se présente sous la forme d'un tore ouvert vers l'aval. Cette disposition particulière garantit une souplesse suffisante de la virole pour que les contacts se réalisent sur les deux faces de la gorge de l'anneau externe du compresseur haute-pression.
L'extrémité de la virole souple qui est fixée sur la plate-forme 15 externe du diffuseur peut également se présenter sous la forme d'un tore ouvert vers l'amont.
Les extrémités de la virole souple peuvent être reliées par une partie sensiblement axiale. Cette partie sensiblement axiale peut comporter au moins une spire de façon à absorber les déplacements axiaux relatifs entre l'anneau externe du compresseur haute-pression et la plate-forme du diffuseur.
Toujours de façon avantageuse, la gorge annulaire de l'anneau externe du compresseur haute-pression est munie de chanfreins de façon à faciliter le montage de la virole souple.
La présente invention a également pour objet une turbomachine munie d'un compresseur haute-pression et d'un diffuseur de chambre de combustion disposée en sortie du compresseur haute-pression, et comportant un dispositif d'étanchéité tel que défini précédemment.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures: - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale partielle d'une turbomachine équipée d'un dispositif d'étanchéité selon l'invention; 2875851 4 - la figure 2 est une vue agrandie du dispositif d'étanchéité de la figure 1 montrant notamment les déformations subies par celui-ci; et - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif d'étanchéité selon un autre mode de réalisation de l'invention.
Description détaillée d'un mode de réalisation
En liaison avec la figure 1, la turbomachine comporte notamment un compresseur haute-pression 2 et une chambre de combustion (non représentée) disposée en sortie du compresseur haute- pression.
Le flux d'air traversant la turbomachine d'amont en aval est comprimé au niveau du compresseur haute-pression 2 avant d'être dirigé vers la chambre de combustion par l'intermédiaire d'un diffuseur 4 de chambre de combustion.
De façon connue en soi, le compresseur haute-pression 2 se compose d'une pluralité d'étages de compresseur, chaque étage étant formé par un ensemble d'aubes mobiles montées sur un disque et un ensemble d'aubes fixes formant redresseur.
Ainsi, le dernier étage du compresseur haute-pression 2 illustré sur la figure 1 comporte un ensemble d'aubes mobiles 6 disposées en aval d'un ensemble d'aubes fixes 8 formant redresseur. Les aubes mobiles 6 de ce dernier étage sont entourées par un anneau fixe externe 10 centré sur l'axe de la turbomachine et formant une enveloppe.
Le diffuseur 4 de la chambre de combustion a pour rôle de diminuer la vitesse de l'air sortant du compresseur afin de minimiser les pertes de charge dans le tube à flamme de la chambre. Il se compose notamment d'une plate-forme annulaire interne 12 et d'une plate-forme annulaire externe 14 qui supportent une pluralité de grilles 16 régulièrement réparties autour de l'axe de la turbomachine.
La plate-forme externe 14 du diffuseur 4 est munie d'un jambage (ou épaulement) annulaire 18 qui est orienté vers l'aval et qui s'étend jusqu'à la limite de disposition des injecteurs de carburant 20 de la chambre de combustion.
Des ouvertures 22 pratiquées au travers du jambage 18 35 permettent d'acheminer de l'air provenant du fond de chambre 24 vers 2875851 5 une cavité 26 de façon à réaliser un prélèvement d'air nécessaire à la pressurisation de la cabine avion (non représentée).
Cette disposition particulière pour le prélèvement d'air de la cabine avion nécessite d'assurer une étanchéité entre la cavité 26 et la veine d'écoulement de l'air au niveau de la jonction entre le compresseur hautepression 2 et le diffuseur 4, et plus particulièrement entre l'anneau externe 10 du compresseur et la plate-forme externe 14 du diffuseur.
On notera que la pression de l'air à l'intérieur de la cavité 26 de prélèvement d'air est très légèrement inférieure (de l'ordre de 0,15 à 2 bars) à la pression de l'air au niveau du dernier étage du compresseur haute-pression 2 (cette pression atteignant 35 bars environ).
Selon l'invention, afin d'assurer une telle étanchéité, il est prévu une virole annulaire souple 28 dont l'une des extrémités 28a est logée précontrainte dans une gorge annulaire 30 de l'anneau externe 10 du compresseur haute-pression 2 et dont l'autre extrémité 28b est fixée sur la plate-forme externe 14 du diffuseur 4 (figure 2).
La virole souple 28 peut être réalisée en métal par exemple, ou bien en tout autre matériau souple qui possède une bonne tenue en température (la température de l'air au niveau du dernier étage du compression hautepression 2 étant de l'ordre de 650 C).
Comme illustré sur la figure 2, l'extrémité 28a de la virole souple 28 qui est logée dans la gorge 30 de l'anneau externe 10 du compresseur haute-pression 2 se présente de préférence sous la forme d'un tore ouvert vers l'aval qui est monté de façon légèrement précontrainte dans la gorge.
On notera que le tore formant l'extrémité 28a de la virole souple 28 est ouvert afin de lui garantir une souplesse suffisante pour que les contacts se fassent sur les deux faces (interne et externe) de la gorge 30 dans laquelle il est logé.
De même, l'extrémité 28b de la virole souple 28 qui est fixée sur 30 la plate-forme externe 14 du diffuseur 4 se présente avantageusement sous la forme d'un tore ouvert vers l'amont.
Lorsque la virole souple 28 est métallique, elle peut être fixée à l'aide de cordons de soudure 32 sur un fourreau 34 de la plate-forme externe 14 du diffuseur 4 prévu à cet effet.
Les deux extrémités 28a, 28b de la virole souple 28 sont reliées par une partie 28c sensiblement axiale qui permet ainsi, grâce à la 2875851 6 souplesse du matériau composant la virole 28, de reprendre les écarts radiaux (représentés par la flèche Fi) de position relative entre l'anneau externe 10 du compresseur haute-pression 2 et la plate-forme externe 14 du diffuseur 4.
Les écarts axiaux (représentés par la flèche F2) de position relative entre l'anneau externe 10 du compresseur haute-pression 2 et la plateforme externe 14 du diffuseur 4 sont quant à eux repris grâce à la libre translation de l'extrémité 28a de la virole souple 28 dans la gorge 30 de l'anneau externe du compresseur haute-pression. Cette déformation de l'extrémité 28a de la virole souple 28 sous forme de tore est représentée en pointillés sur la figure 2.
Afin de faciliter le montage de la virole souple 28 sur l'anneau externe 10 du compresseur haute-pression 2, il peut être prévu de réaliser des chanfreins 36 au niveau de la gorge annulaire 30 de cet anneau externe 10.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention illustré par la figure 3, la virole souple 28 peut comporter au moins une spire 38 (au nombre de deux sur la figure 3) de façon à faciliter la reprise des déplacements axiaux F2 relatifs entre l'anneau externe 10 du compresseur hautepression 2 et la plate-forme externe 14 du diffuseur 4. De telles spires 38 s'étendent selon une direction sensiblement radiale.
La gorge annulaire 30 pratiquée dans l'anneau externe 10 du compresseur haute-pression 2 peut être agrandie afin d'améliorer le centrage axial de la virole souple 28 formant le dispositif d'étanchéité.
De plus, il peut aussi être envisagé d'ajouter des revêtements anti-usure (non représentés sur les figures) sur les faces de la virole souple 28 qui sont en contact avec les faces interne et externe de la gorge 30 pratiquée dans l'anneau externe 10 du compresseur haute-pression.

Claims (2)

  1. 7 REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'étanchéité pour turbomachine destiné à être disposé entre un anneau externe (10) d'un compresseur haute-pression (2) et une plate-forme annulaire externe (14) d'un diffuseur (4) d'une chambre de combustion de la turbomachine disposé en sortie du compresseur haute-pression (2), caractérisé en ce qu'il se compose d'une virole annulaire souple (28) dont l'une des extrémités (28a) est logée précontrainte dans une gorge annulaire (30) de l'anneau externe (10) du compresseur haute-pression (2) et l'autre extrémité (28b) est fixée sur la plate-forme externe (14) du diffuseur (4).
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité (28a) de la virole souple (28) qui est logée dans la gorge (30) de l'anneau externe (10) du compresseur haute-pression (2) se présente sous la forme d'un tore ouvert vers l'aval.
    3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'extrémité (28b) de la virole souple (28) qui est fixée sur la plateforme externe (14) du diffuseur (4) se présente sous la forme d'un tore ouvert vers l'amont.
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les extrémités (28a, 28b) de la virole souple (28) sont reliées par une partie sensiblement axiale (28c).
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie sensiblement axiale (28c) de la virole souple (28) comporte au moins une spire (38) de façon à faciliter la reprise des déplacements axiaux relatifs entre l'anneau externe (10) du compresseur haute-pression (2) et la plate-forme externe (14) du diffuseur (4).
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la gorge annulaire (30) de l'anneau externe (10) du compresseur haute-pression (2) est munie de chanfreins (36) de façon à faciliter le montage de la virole souple (28).
  2. 2875851 8 7. Turbomachine, comportant un compresseur haute-pression (2) et un diffuseur (4) d'une chambre de combustion disposée en sortie dudit compresseur haute-pression (2), caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif d'étanchéité (28) entre un anneau externe (10) du compresseur haute-pression (2) et une plate-forme annulaire externe (14) du diffuseur (4) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
FR0410240A 2004-09-28 2004-09-28 Dispositif d'etancheite dispose entre un compresseur haute-pression et un diffuseur de turbomachine Active FR2875851B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410240A FR2875851B1 (fr) 2004-09-28 2004-09-28 Dispositif d'etancheite dispose entre un compresseur haute-pression et un diffuseur de turbomachine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0410240A FR2875851B1 (fr) 2004-09-28 2004-09-28 Dispositif d'etancheite dispose entre un compresseur haute-pression et un diffuseur de turbomachine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2875851A1 true FR2875851A1 (fr) 2006-03-31
FR2875851B1 FR2875851B1 (fr) 2006-12-29

Family

ID=34949688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410240A Active FR2875851B1 (fr) 2004-09-28 2004-09-28 Dispositif d'etancheite dispose entre un compresseur haute-pression et un diffuseur de turbomachine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2875851B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2011157968A (ja) * 2010-01-29 2011-08-18 General Electric Co <Ge> 低延性タービンシュラウドのための取付け装置
RU2463465C1 (ru) * 2011-04-29 2012-10-10 Открытое акционерное общество "Авиадвигатель" Газотурбинный двигатель
WO2013189883A1 (fr) * 2012-06-18 2013-12-27 Alstom Technology Ltd Joint entre des pièces statiques de turbine
EP2938838A4 (fr) * 2012-12-29 2016-05-11 United Technologies Corp Dispositif d'obstacle à l'écoulement inter-module
RU2613101C1 (ru) * 2015-10-26 2017-03-15 Акционерное общество "Объединенная двигателестроительная корпорация" (АО "ОДК") Газотурбинный двигатель
EP3192975A1 (fr) * 2016-01-18 2017-07-19 Siemens Aktiengesellschaft Turbine à gaz avec élément annulaire d'étanchéité et élément annulaire d'étanchéité associé

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1276470A (fr) * 1960-12-21 1961-11-17 Cie Constr Gros Mat Electromec Dispositif d'étanchéité pour machine tournante
US4537024A (en) * 1979-04-23 1985-08-27 Solar Turbines, Incorporated Turbine engines
JPH0255839A (ja) * 1988-08-15 1990-02-26 Toyota Motor Corp セラミックガスタービンエンジンの静止部分シール方法
US6199871B1 (en) * 1998-09-02 2001-03-13 General Electric Company High excursion ring seal
JP2002013401A (ja) * 2000-06-29 2002-01-18 Yanmar Diesel Engine Co Ltd ガスタービンの排気装置
US6431825B1 (en) * 2000-07-28 2002-08-13 Alstom (Switzerland) Ltd Seal between static turbine parts
US20040033133A1 (en) * 2002-08-15 2004-02-19 General Electric Company Compressor bleed case
EP1517006A1 (fr) * 2003-09-19 2005-03-23 Snecma Moteurs Réalisation de l'étanchéité dans un turboréacteur pour le prélèvement cabine par un joint à brosse

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1276470A (fr) * 1960-12-21 1961-11-17 Cie Constr Gros Mat Electromec Dispositif d'étanchéité pour machine tournante
US4537024A (en) * 1979-04-23 1985-08-27 Solar Turbines, Incorporated Turbine engines
JPH0255839A (ja) * 1988-08-15 1990-02-26 Toyota Motor Corp セラミックガスタービンエンジンの静止部分シール方法
US6199871B1 (en) * 1998-09-02 2001-03-13 General Electric Company High excursion ring seal
JP2002013401A (ja) * 2000-06-29 2002-01-18 Yanmar Diesel Engine Co Ltd ガスタービンの排気装置
US6431825B1 (en) * 2000-07-28 2002-08-13 Alstom (Switzerland) Ltd Seal between static turbine parts
US20040033133A1 (en) * 2002-08-15 2004-02-19 General Electric Company Compressor bleed case
EP1517006A1 (fr) * 2003-09-19 2005-03-23 Snecma Moteurs Réalisation de l'étanchéité dans un turboréacteur pour le prélèvement cabine par un joint à brosse

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 224 (M - 0972) 11 May 1990 (1990-05-11) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 05 3 May 2002 (2002-05-03) *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2011157968A (ja) * 2010-01-29 2011-08-18 General Electric Co <Ge> 低延性タービンシュラウドのための取付け装置
RU2463465C1 (ru) * 2011-04-29 2012-10-10 Открытое акционерное общество "Авиадвигатель" Газотурбинный двигатель
WO2013189883A1 (fr) * 2012-06-18 2013-12-27 Alstom Technology Ltd Joint entre des pièces statiques de turbine
US9341072B2 (en) 2012-06-18 2016-05-17 General Electric Technology Gmbh Seal between static turbine parts
RU2622577C2 (ru) * 2012-06-18 2017-06-16 АНСАЛДО ЭНЕРДЖИА АйПи ЮКей ЛИМИТЕД Уплотнение между неподвижными частицами турбины
EP2938838A4 (fr) * 2012-12-29 2016-05-11 United Technologies Corp Dispositif d'obstacle à l'écoulement inter-module
US9541006B2 (en) 2012-12-29 2017-01-10 United Technologies Corporation Inter-module flow discourager
RU2613101C1 (ru) * 2015-10-26 2017-03-15 Акционерное общество "Объединенная двигателестроительная корпорация" (АО "ОДК") Газотурбинный двигатель
WO2017074221A1 (fr) * 2015-10-26 2017-05-04 Акционерное общество "Объединенная двигателестроительная корпорация" (АО "ОДК") Moteur à turbine à gaz
EP3192975A1 (fr) * 2016-01-18 2017-07-19 Siemens Aktiengesellschaft Turbine à gaz avec élément annulaire d'étanchéité et élément annulaire d'étanchéité associé

Also Published As

Publication number Publication date
FR2875851B1 (fr) 2006-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1734305B1 (fr) Assemblage d&#39;une chambre de combustion annulaire de turbomachine
CA2509797C (fr) Montage de chambre de combustion de turbine a gaz avec distributeur integre de turbine haute-pression
EP1607682B1 (fr) Turbine à gaz
EP2096266B1 (fr) Ensemble diffuseur-redresseur pour une turbomachine
EP1265034B1 (fr) Accrochage de chambre de combustion CMC de turbomachine par pattes brasées
EP1265030B1 (fr) Accrochage de chambre de combustion CMC de turbomachine par viroles de liaison souples
EP1265036B1 (fr) Montage élastique de chambre de combustion CMC de turbomachine dans un carter métallique
EP2318679A1 (fr) Paroi interne d&#39;une nacelle de turbomachine
FR2883599A1 (fr) Dispositif de liaison entre une enceinte de passage d&#39;air de refroidissement et un aubage de distributeur dans une turbomachine
FR2825785A1 (fr) Liaison de chambre de combustion cmc de turbomachine en deux parties
FR2940350A1 (fr) Roue mobile de turbomachine a aubes en materiau composite munie d&#39;un anneau ressort.
EP0571244B1 (fr) Structure d&#39;étanchéité pour une aube pivotante de turbomachine
FR2896548A1 (fr) Ensemble de redresseurs fixes sectorise pour un compresseur de turbomachine
EP2917519A2 (fr) Support de tube d&#39;évacuation d&#39;air dans une turbomachine
FR3093128A1 (fr) Carter de turbomachine
FR3115832A1 (fr) Ensemble pour une turbomachine
FR2875851A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite dispose entre un compresseur haute-pression et un diffuseur de turbomachine
FR2931515A1 (fr) Turbomachine avec diffuseur
FR3115828A1 (fr) Fixation d’un cône d’éjection dans une turbine de turbomachine
EP1936125A1 (fr) Compresseur de turbomachine
FR3119199A1 (fr) Conduit de decharge a etancheite perfectionnee
FR3006369A1 (fr) Turbomachine a etage de compression centrifuge
FR3115827A1 (fr) Fixation d’un cône d’éjection dans une tuyère de turbomachine
FR2944090A1 (fr) Turbomachine a chambre annulaire de combustion
FR3097903A1 (fr) Carter pour une turbomachine d’aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

CD Change of name or company name

Owner name: SNECMA, FR

Effective date: 20170713

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20