FR2875363A1 - Procede et programme d'ordinateur de marquage de donnees a coder, codeur associe, procede et programme d'ordinateur de detection de marquage et decodeur associe - Google Patents

Procede et programme d'ordinateur de marquage de donnees a coder, codeur associe, procede et programme d'ordinateur de detection de marquage et decodeur associe Download PDF

Info

Publication number
FR2875363A1
FR2875363A1 FR0409692A FR0409692A FR2875363A1 FR 2875363 A1 FR2875363 A1 FR 2875363A1 FR 0409692 A FR0409692 A FR 0409692A FR 0409692 A FR0409692 A FR 0409692A FR 2875363 A1 FR2875363 A1 FR 2875363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
encoder
marking
audio
coded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0409692A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Loras
Jean Christophe Amiel
Jean Claude Schmitt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0409692A priority Critical patent/FR2875363A1/fr
Priority to PCT/FR2005/001865 priority patent/WO2006030077A1/fr
Publication of FR2875363A1 publication Critical patent/FR2875363A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N19/00Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals
    • H04N19/46Embedding additional information in the video signal during the compression process
    • H04N19/467Embedding additional information in the video signal during the compression process characterised by the embedded information being invisible, e.g. watermarking
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N19/00Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals
    • H04N19/60Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals using transform coding
    • H04N19/61Methods or arrangements for coding, decoding, compressing or decompressing digital video signals using transform coding in combination with predictive coding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Compression Or Coding Systems Of Tv Signals (AREA)

Abstract

Un procédé de marquage de données audio ou vidéo à coder, comprenant les étapes suivantes :- recevoir des données d'entrée représentant un flux audio ou vidéo à coder et marquer;- coder les données d'entrée en utilisant des paramètres de compression réglables dans un codeur (1) audio ou vidéo; et- délivrer les données codées auxquelles est apposé un marquage déterministe défini par un identifiant associé au codeur,caractérisé en ce que le marquage est apposé en adaptant au moins un des paramètres de compression en fonction de l'identifiant associé au codeur.

Description

PROCEDE ET PROGRAMME D'ORDINATEUR DE MARQUAGE DE
DONNEES A CODER, CODEUR ASSOCIE, PROCEDE ET PROGRAMME D'ORDINATEUR DE DETECTION DE MARQUAGE ET DECODEUR
ASSOCIE
La présente invention concerne le domaine du marquage de données perceptuelles telles que des données vidéo ou audio. Les techniques relatives à un tel marquage sont appelées généralement watermarking ou encore stéganographie.
De manière classique, les données sont marquées, puis sont diffusées, sur des liaisons de télécommunication ou par le biais de supports matériels tels que des disques durs, des DVD, des CD, avant d'être restituées sous forme d'une lecture audio ou vidéo. Les données marquées sont donc soumises à des traitements multiples qui peuvent affecter la qualité du marquage et empêcher la reconnaissance de ce dernier. En particulier, les données avant diffusion sont généralement compressées par un codeur. Et les données compressées sont soumises à une opération de décompression par un décodeur avant restitution.
Les problématiques visées par l'utilisation de ces techniques sont diverses. Parfois, le marquage est destiné à être perçu par un utilisateur lors de la restitution des données, et l'application du marquage a pour but de chercher à décourager les éventuels copieurs, comme par exemple la diffusion d'extraits de musique sur Internet (par exemple, insertion du message vocal dans une chanson du type cet extrait vous est offert par XX ).
Dans d'autres cas, on souhaite que le marquage ne soit pas perceptible par l'utilisateur lors de la restitution visuelle ou sonore. Néanmoins, on souhaite qu'il soit exploitable par le dispositif de restitution par exemple pour empêcher automatiquement les copies au-delà d'un nombre déterminé. Dans ces cas, un compromis est à faire entre d'une part la discrétion du marquage et d'autre part sa robustesse aux traitements effectués avant restitution.
Il est apparu également un besoin de marquer des données en fonction de l'identité du codeur utilisé pour la compression des données. Ce besoin est présent par exemple pour permettre à un décodeur de vérifier que les données ont été compressées par un codeur autorisé , c'est-à-dire bénéficiant d'une licence.
Dans ce cas, le marquage n'est utile que sur la portion de traitement comprise entre le codeur et le décodeur. Il n'y a pas besoin que le marquage soit conservé au-delà du décodage d'une part, et il est souvent préférable que le marquage ne soit pas perceptible au-delà du décodage.
Marquer un contenu pour identifier le codeur utilisé à l'aide des techniques de l'art antérieur présente d'une part l'inconvénient de nécessiter la mise en place d'un dispositif de marquage en amont ou en aval du codeur, le marquage étant effectué sur les données avant leur codage ou encore sur les données codées une fois le flux constitué et mis en forme (le flux constitué correspond par exemple à l'une des normes H. 261, H.263, H.263+, H.264, MPEG-4 etc dans le cas de données vidéo). D'autre part, un autre inconvénient résulte que le marquage n'apparaît pas de façon déterministe dans les données marquées: en effet quand il est apposé avant le codage, il est altéré du fait du codage, quand il est appliqué après le codage sur un flux de données compressé, il est généralement plus ou moins modifié en fonction du contenu du flux pour respecter certaines contraintes relatives à la structure du flux, par exemple la longueur du code entropique utilisé.
La présente invention vise à proposer une solution ne présentant pas de tels inconvénients.
Suivant un premier objet, la présente invention vise à proposer un procédé de marquage de données audio ou vidéo à coder, comprenant les étapes suivantes: - recevoir des données d'entrée représentant un flux audio ou vidéo à coder et marquer; - coder les données d'entrée en utilisant des paramètres de compression réglables dans un codeur audio ou vidéo; et délivrer les données codées auxquelles est apposé un marquage déterministe défini par un identifiant associé au codeur.
Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que le marquage est apposé en adaptant au moins un des paramètres de compression en fonction de l'identifiant associé au codeur. Les paramètres de compression considérés ici sont l'ensemble des paramètres adaptables qui régissent la façon dont le codeur procède à la compression des données reçues en entrée.
Ce procédé est particulièrement avantageux en ce qu'il permet de marquer les données lors du codage, sans nécessiter d'étapes supplémentaires. Dans ce dernier cas, lorsque le marquage doit être apposé sur un flux par exemple de type MPEG, des contraintes devaient être prises en compte par exemple pour respecter certaines caractéristiques du flux codé : la longueur de code utilisé etc. Un tel marquage permet de s'affranchir du compromis de l'art antérieur entre robustesse et discrétion. En effet, le marquage selon l'invention n'est pas altéré par le codage puisqu'il est effectué à l'aide des paramètres de codage eux-mêmes.
En outre, un tel marquage permet d'être identifié lors du décodage de façon certaine et déterministe, sans avoir à effectuer d'approximation ou de traitement statistique, au contraire de certaines techniques de l'art antérieur. Il permet également dans des modes de réalisation d'être retiré automatiquement par un décodeur classique, sans avoir à prévoir d'opération spécifique de retrait du marquage et permet au moins que le marquage soit imperceptible sur les données décompressées.
Suivant un deuxième objet, la présente invention vise à proposer un programme d'ordinateur, exécutable par une unité de traitement d'un calculateur numérique pour le codage et le marquage de données audio ou vidéo. Le programme d'ordinateur selon l'invention comprend des instructions pour exécuter un procédé selon un procédé suivant le premier aspect de l'invention lors d'une exécution du programme par ladite unité de traitement.
Suivant un troisième objet, la présente invention vise à proposer un codeur de données audio ou vidéo, comprenant: - des moyens pour recevoir des données d'entrée représentant un flux audio ou vidéo à coder et marquer; - des moyens de traitement des données d'entrée pour produire des données codées en utilisant des paramètres de compression réglables, au moins un des paramètres de compression étant adapté en fonction d'un identifiant associé au codeur pour apposer aux données codées un marquage déterministe défini par l'identifiant associé au codeur; et - des moyens pour délivrer les données codées et marquées.
Suivant un quatrième objet, la présente invention vise à proposer un procédé de détection d'un marquage apposé à des données audio ou vidéo codées selon un procédé de marquage suivant le premier aspect de l'invention.
Le procédé de détection de marquage selon l'invention comprend les étapes suivantes: - recevoir des données audio ou vidéo codées; - rechercher dans les données codées des signes d'adaptation de paramètres de compression en fonction d'un identifiant associé au codeur et identifier ces données en tant que données marquées en cas de présence des signes dans les données codées.
Suivant un cinquième objet, la présente invention vise à proposer un programme d'ordinateur, exécutable par une unité de traitement d'un calculateur numérique pour le décodage de données audio ou vidéo codées et la détection d'un marquage apposé auxdites données. Ce programme d'ordinateur comprend des instructions pour exécuter un procédé de détection de marquage suivant le quatrième aspect de l'invention, lors d'une exécution du programme par ladite unité de traitement.
Suivant un sixième objet, la présente invention vise à proposer un 20 décodeur de données audio ou vidéo en provenance d'un codeur selon le troisième aspect de l'invention. Un tel décodeur comprend: - des moyens pour recevoir des données audio ou vidéo codées; - des moyens pour rechercher dans les données codées des signes d'adaptation de paramètres de compression en fonction d'un identifiant associé au codeur et identifier ces données en tant que données marquées en cas de présence des signes dans les données codées; - des moyens pour décoder les données codées en fonction des paramètres de compression indiqués dans les données codées.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est un schéma représentant un découpage standard d'une image en tranches d'images, elles-mêmes comportant des blocs d'images; - la figure 2 représente une trame d'image codée standard; - la figure 3 représente des étages de traitement d'un codeur dans un mode de réalisation de l'invention; - la figure 4 représente l'affectation des blocs d'une image dans des tranches de blocs d'une image, dans un mode de réalisation de l'invention, les blocs et les tranches étant définis ci-après On considère dans la présente description un codeur de données d'images, qui compresse les données d'images reçues en entrée conformément à la norme MPEG, par exemple.
Un tel codeur traite chacune des images reçues en fonction d'un type d'image qu'il affecte à cette image. Ces types sont le type Infra (I), le type prédictif (P) et le type Bidirectionnel ou Bidirectif (B) et sont explicités plus loin dans la description.
A un flux de données d'entrée comportant des images correspond un flux de données de sortie comportant des trames de données compressées. A chaque image en entrée correspond une trame en sortie comportant les données d'image compressées correspondantes.
De façon connue, chaque image est partitionnée par le codeur en tranches d'image (en anglais slice ), chaque tranche d'image étant elle- même partitionnée en blocs d'images. Un bloc d'image correspond à une matrice de pixels. II peut être représenté sous forme spatiale ou sous forme fréquentielle obtenue après transformation fréquentielle.
A titre d'illustration, la figure 1 représente une image, qui comporte une matrice de 9 x 12 de blocs B1d de données, pour i = 1 à 9, j = 1 à 12. Ces blocs Bi,i sont répartis, en fonction de leur position dans l'image, en 3 tranches nommés TRk pour k = 1 à 3. Ainsi la tranche TRI comporte chaque bloc se trouvant entre le bloc B1,1 et B3,7, y compris B1,1 et B3, 7, en parcourant l'image lm de gauche à droite, ligne après ligne. La tranche TR2 comporte chaque bloc se trouvant entre le bloc B3,8 et B666, y compris ceux-ci. La tranche TR3 comporte chaque bloc se trouvant entre le bloc B6,7 et B9,12, y compris ceux-ci.
Une trame de données compressées correspondant à une image comporte généralement une première en-tête d'image film, puis des groupes de données relatifs chacun à une tranche respective. Un groupe de données relatif à une tranche comprend une en-tête de tranche HTR, puis des sousgroupe de données relatifs à des blocs respectifs. Un sous-groupe de données relatif à un bloc comprend une en-tête de bloc HB et des éléments codés E relatifs au bloc.
Un exemple de trame T correspondant à l'image lm de la figure 1 est représenté sur la figure 2. Cette trame T comporte une en-tête d'image Him, puis trois groupes de données correspondant à chacune des tranches. Le groupe des données de la première tranche TRI comporte l'en-tête de tranche HTR1, puis un sous-groupe de données pour chaque bloc de la tranche 1. Le groupe des données de la deuxième tranche TR2 comporte l'entête de tranche HTR2, puis un sous-groupe de données pour chaque bloc de la tranche 2 et le groupe des données de la troisième tranche TR3 comporte l'en-tête de tranche HTR3, puis un sous-groupes de données pour chaque bloc de la tranche 3.
Le sous-groupe de données pour chaque bloc B;i pour i = 1 à 9, j = 1 à 12, comporte l'en-tête HB;,i et les éléments de codage EB;J.
Un codeur standard 1 est représenté sur la figure 3. Ce codeur comporte un module 2 réalisant une transformation fréquentielle (par exemple une Transformée en Cosinus Discrète ou TCD) à partir des données spatiales reçues en entrée du module et regroupées en blocs de pixels. Le module 2 délivre ainsi pour un bloc de pixels en entrée, un bloc de composantes fréquentielles (une composante DC qui est la valeur moyenne du bloc et des composantes AC représentant les amplitudes des fréquences présentes dans le bloc).
Le codeur 1 comporte également un module de quantification 3. Cette opération de quantification permet de comprimer fortement l'image. Le module 3 par exemple divise chaque donnée qui lui est fournie en entrée par un pas de quantification Q et arrondit le résultat.
Le codeur 1 comporte en outre un module 4 de calcul de vecteurs mouvement, qui est utilisé pour certains blocs des images de type P et B. II comprend en outre un module de codage entropique 5 qui code les données qui lui sont fournies en entrée à l'aide d'un code à longueur variable (ou VLC ) de type Huffman ou de type arithmétique. Le codeur 1 comporte un module 6 de constitution de trame.
Le traitement effectué par le codeur 1 à partir d'une image fournie en entrée diffère selon le type affecté à l'image par le codeur 1. Dans le cas d'une image de type I, l'ensemble des blocs de l'image sont de type I et la trame fournie en sortie du codeur comporte à elle seule l'ensemble des données nécessaires pour restituer l'image. Un bloc de type I est un bloc qui est codé de telle sorte que le sous-groupe de données dans la trame, relatif au bloc, comporte à lui seul l'ensemble des données nécessaires pour restituer le bloc ou utilise des informations relatives à d'autres blocs de la même image.
Une image de type P est une image qui comporte des blocs de type I et des blocs de type P. Un bloc de type P est un bloc qui est codé en utilisant des informations relatives à un bloc d'une autre image de type I ou P. Une image de type B est une image comportant en outre des blocs de type B. Un bloc de type B est un bloc est codé en utilisant des informations relatives à deux blocs, de type I ou P, chacun de ces blocs étant dans une image respective autre que celle du bloc de type B considéré.
Un bloc de type I d'une image en entrée du codeur est fourni au module 2 de transformation fréquentielle qui délivre les composantes fréquentielles du bloc. Le module de quantification 3 délivre à partir de ces composantes fréquentielles un certain nombre de coefficients de référence quantifiés non nuls.
Pour chaque bloc de type P en entrée, le codeur 1 va déterminer à l'aide du module 4 un vecteur de mouvement, tel que ce bloc peut être prédit en partie par la connaissance d'un bloc précédent déterminé et par celle dudit vecteur mouvement. Pour chacun de ces blocs de type P, une fois le vecteur mouvement calculé, le module 4 calcule ensuite les différences obtenues en soustrayant le bloc initial au bloc défini par la prise en compte du vecteur mouvement calculé pour ce bloc, et ces différences sont quantifiées par le module de quantification 3, qui fournit des coefficients de différence quantifiés.
Les coefficients de référence quantifiés des blocs de type I d'une image ainsi que les vecteurs mouvements calculés par le module 4 et les coefficients de différence associés quantifiés par le module de quantification 3 pour les blocs de type P de l'image, sont ensuite fournis au module de codage entropique 5, qui associe à chacun de ces éléments un mot de code. Puis l'ensemble de ces mots de code sont fournis au module 6 de constitution de trame, qui les réunit et les met sous la forme d'une trame linéaire similaire à celle présentée en figure 2.
Le contenu de l'en-tête HB;i et des éléments de codage EB;,j varie en fonction du type de blocs. Par exemple dans le cas d'un bloc de type I, les éléments de codage E Bi,j comprennent les coefficients de référence quantifiés. Dans le cas d'un bloc de type P, les éléments de codage comprennent le vecteur mouvement (ou une valeur représentant le vecteur mouvement calculé, par exemple égale au delta entre une donnée connue et le vecteur mouvement calculé) suivi des coefficients de différence quantifiés.
L'en-tête de bloc HB;,J comporte par exemple une information relative à la valeur du pas de quantification utilisé par le module de quantification 3 pour le traitement des données du bloc Bi J. De façon classique, l'information contenue dans l'en-tête de bloc est fournie sous forme d'un delta AQB;,i par rapport à une information relative à un pas de quantification présente dans l'en-tête HTRk de la tranche k (ou dans l'en-tête Him de l'image) dont le bloc B;J fait partie. L'information de quantification relative à un pas de quantification présente dans l'entête HTRk de la tranche k peut être elle-même, dans des cas, fournie sous forme d'un delta AQTRk par rapport à une information Q,m relative à un pas de quantification présente dans l'en-tête de l'image Him dont le bloc fait partie.
Par exemple la valeur de pas de quantification présente dans l'en-tête Him de l'image est le pas de quantification moyen Q,m calculé sur une image précédente, la valeur du delta OQTRk présente dans l'en-tête HTRk de la tranche TRk est telle que la somme de Qim et AQTRk est égale au pas de quantification moyen calculé sur la tranche TRk d'une image précédente. La valeur du delta.àQB;J est égale à la différence entre la valeur du pas de quantification effectivement utilisé par le module de quantification 3 pour le bloc ai et la somme du pas de quantification moyen Q, présent dans l'en-tête Him de l'image et du delta AQTRk présent dans l'en-tête HTRk de la tranche TRk.
Le codeur 1 effectue les opérations de codage à l'aide des modules décrits ci-dessus, en fonction de divers paramètres de compression du codeur. Suivant les codeurs, certains de ses paramètres sont réglables. Par exemple, dans des codeurs, la précision selon laquelle un vecteur mouvement est calculé, est modifiable. Cette précision peut par exemple être choisie entre n valeurs, par exemple égale à 1, à'/2 ou à 1/ . Dans certains codeurs, le pas de quantification Q (ou les pas de quantification si par exemple des pas différents sont utilisés en fonction du type de données, par exemple s'ils sont différents suivant que les coefficients sont des coefficients de référence ou de différence) utilisé par le module de quantification 3 est modifiable. Dans des codeurs, les valeurs relatives aux pas de quantification présentes dans les en-têtes de tranche et/ou d'images sont elles aussi modifiables.
Dans certains codeurs, la position (i,j) des blocs B1,i d'une image prédictive à coder sous forme intra, respectivement à coder sous forme prédictive, est modifiable.
Dans certains codeurs, la position (i,j) des blocs B;,i formant une 15 tranche donnée ou des tranches données est modifiable.
Dans certains codeurs, la valeur de certains coefficients quantifiés d'un bloc B;J est modifiable.
Ces paramètres de compression réglables sont fournis à titre d'exemples. Il en existe d'autres.
Suivant les codeurs, une ou plusieurs desdits paramètres de compression sont fixés en fonction de l'utilisateur du codeur, ou encore sont adaptés en cours de codage en fonction de divers facteurs relatifs à l'exploitation: débit disponible, nature des données du blocs, vitesse de calcul.
Selon l'invention, on utilise ces possibilités de réglage d'un ou plusieurs paramètres de compression pour marquer des images en fonction d'un identifiant associé au codeur.
Pour cela dans une étape préalable, on définit un identifiant associé au codeur considéré, par exemple le codeur 1, de manière à ce qu'il y ait une possibilité minimale que cet identifiant survienne par hasard sur des données compressées par un codeur autre le codeur considéré. Cet identifiant correspond à l'adaptation d'au moins un paramètre de compression.
Puis on paramètre, par exemple à l'aide d'un module de marquage 7 représenté en figure 3, le codeur considéré, par exemple le codeur 1, de façon à adapter le ou les paramètres de compression concernés en fonction de l'identifiant prédéfini. Ainsi le flux de données compressé délivré en sortie d'une part indiquera un marquage défini déterministe. II présentera des signes d'adaptation desdits paramètres de compression en fonction de l'identifiant, tout en étant conforme à la norme de compression selon laquelle le codeur 1 opère.
Ainsi dans des modes de réalisation de l'invention, l'identifiant correspond à une séquence fixée de valeurs de vecteur mouvement, la séquence étant relative à plusieurs blocs de type P situés à des positions prédéfinies dans une même image de type P, ou encore à un ou plusieurs blocs situés à des positions prédéfinies dans plusieurs images de type P. Par exemple, dans un mode de réalisation, le module de marquage 7 adapte les paramètres de compression en forçant la norme du vecteur mouvement relatif au bloc B1,3situé à la position (1,3) sur huit images de type P successives aux valeurs respectives suivantes: 2, 10, 0, 5, 1, 10, 1,10.
Dans un tel mode de réalisation, un décodeur permettant l'identification du codeur 1 comprend des moyens pour analyser le flux de données compressées reçues en entrée et y rechercher les signes d'adaptation des paramètres de compression en fonction de l'identifiant. Il comprend donc des moyens pour extraire des éléments de codage EB1,3 de huit images de type P successives la norme du vecteur mouvement relatif au bloc B1,3 de chaque image, et pour comparer cette suite de normes extraite à la suite de valeurs indiquées (2, 10, 0, 5, 1, 10, 1, 10) ci-dessus. En cas d'égalité, le codeur 1 est identifié comme le codeur ayant codé le flux reçu par le décodeur.
Dans un autre mode de réalisation, on définit au moins une partie de l'identifiant en fixant par exemple la valeur d'une des composantes verticale et horizontale du vecteur mouvement de plusieurs blocs.
Dans des modes de réalisation de l'invention, l'identifiant correspond à une séquence prédéfinie de valeurs de précision de vecteur mouvement, la séquence étant là encore relative à plusieurs blocs de type P situés à des positions prédéfinies dans une même image de type P, ou encore à un ou plusieurs blocs situés à des positions prédéfinies dans plusieurs images de type P. Par exemple, dans un mode de réalisation, les valeurs de la précision du vecteur mouvement relatif aux blocs B1,3 et B1,10 sont forcées sur quatre images de type P successives aux valeurs respectives suivantes, pour B1,3 /2, 1,1 et pour B1,10:1,'/2, 1,'/2.
Suivant les modes de réalisation, on fixe la précision d'une seule ou des deux composantes horizontale et verticale du vecteur mouvement selon les blocs et leur position dans la séquence.
Dans un autre mode de réalisation, l'identifiant correspond à une séquence donnée de coefficients de quantification. On adapte les paramètres de compression de manière à ce que les coefficients de quantification soient fournis au module de codage entropique selon un modèle prédéterminé, indépendamment du pas de quantification employé. Par exemple, la séquence correspond à la fixation aux valeurs successives Cl, C2, C3 d'un coefficient fréquentiel (de préférence un coefficient haute fréquence pour que s'il n'est pas retiré par le décodeur, il ne sera quasiment pas perceptible par l'oeil humain sur les données décodées) à une position déterminée dans chaque bloc Bn,n,, n et m étant prédéterminés, sur trois images successives, ces valeurs étant fournies au module de codage entropique 5.
Dans des modes de réalisation différents de l'invention, l'identifiant correspond à une séquence fixée de pas de quantification ou encore une séquence fixée de variations de pas de quantification, ces pas de quantification ou ces variations étant indiqués dans les en-têtes de blocs HB;J, de tranches HTR et/ou d'images Him.
Par exemple, l'identifiant est le suivant: la variation du pas de quantification AQB1,1 indiquée dans l'en-tête du bloc B1,1 pendant huit images consécutives est fixée conformément à la séquence suivante: -3; +2; -1; +0; +1;-2;+3;-1.
Dans un autre mode de réalisation, l'identifiant est le suivant: la variation du pas de quantification DQBTR1 indiquée dans l'en-tête HTR1 de la tranche 1 pendant huit images consécutives est fixée conformément à la séquence suivante: -3; +2; -1; +0; +1; -2; +3; -1.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la séquence peut concerner des blocs situés à des positions différentes dans une même image ou dans plusieurs images. La séquence peut par exemple fixer que la variation du pas de quantification OQB1,1 indiquée dans l'en-tête HBI,1 du bloc B1,1 d'une première image n est égale à -3, que la variation du pas de quantification AQB3,2 indiquée dans l'en-tête HB2,2 du bloc B2,2 de l'image suivante n+1 est égale à +2, que la variation du pas de quantification AQB4,1indiquée dans l'en-tête HB4,1 du bloc B4,1 de l'image n+2 est égale à -1, la séquence étant similaire à la séquence précédente pour les 5 dernières images.
Dans un mode différent de réalisation de l'invention, l'identifiant correspond à une répartition spécifique d'au moins une partie des blocs codés en intra (blocs de type I) dans une image ou plusieurs images successives de type P. Dans un encore autre mode de réalisation de l'invention, l'identifiant comprend une répartition spécifique d'au moins une partie des blocs dans les tranches constituant l'image, par exemple du type représenté en figure 4 où les blocs marqués d'une croix sont les blocs de la tranche TRI, les blocs marqués d'un trait en biais sont les blocs de la tranche TR2 et où les blocs sans marque sont ceux de la tranche TR3.
Pour la mise en oeuvre de ce mode de réalisation de l'invention, on pourra utiliser l'option de la norme H.264 permettant de définir de multiples tranches selon des organisations variées (voir la norme ITU-T Rec. H.264 ou ISOIIEC 14496-10).
Dans chacun des modes de réalisation d'un codeur selon l'invention associé à un identifiant donné, un décodeur permettant l'identification du codeur 1 comprend des moyens pour analyser le flux de données compressées reçu en entrée, des moyens pour identifier dans les éléments de codage E;,i et/ou des en-têtes de bloc HB, de tranche HTR et/ou d'image H,m relativement à une image ou à plusieurs images, la présence ou non des signes d'adaptation des paramètres de codage prédéterminés en fonction de l'identifiant. En cas de présence desdites signes, le codeur 1 est identifié comme le codeur ayant codé le flux reçu par le décodeur. Un marquage selon l'invention permet d'identifier sans ambiguïté la présence ou non du marquage sur les données reçues par le décodeur.
Dans l'ensemble des modes de réalisation décrits ci-dessus à l'exception du cas où des valeurs de coefficients sont insérées après quantification, le codeur délivre des données compressées marquées de telle sorte que, si le décodeur doit comporter un module pour identifier le codage, en revanche aucun module supplémentaire n'est nécessaire pour retirer le marquage. En effet, le marquage selon l'invention n'est pas détectable en sortie du décodeur.
Pour le cas où le modèle d'identification comprend des valeurs insérées de coefficients quantifiés, dans un mode de réalisation, le décodeur comprend un module de suppression qui supprime ces coefficients, une fois lemarquage identifié, avant de procéder à la reconstruction du flux de données décompressées.
Les modes de réalisation décrits ci-dessus sont fournis à titre d'exemples uniquement. Des identifiants peuvent résulter de la combinaison de plusieurs des identifiants décrits ci-dessus. Des identifiant autres peuvent être définis, associés chacun à l'adaptation d'un ou plusieurs paramètres de compression en fonction de modèles d'adaptation variés, pouvant comprendre des variations prédéterminées des valeurs desdits paramètres concernant une image ou une séquence d'images prédéfinie.
La présente invention a été décrite ci-dessus dans le cas d'un codeur compressant des données d'images selon la norme H.263(voir la norme ITU-T Rec. H.263). Elle s'applique toutefois également dans le cas de codeurs compressant des images selon d'autres normes vidéo. Elle s'applique en outre également au domaine des codeurs compressant des données audio.
Selon les modes de réalisation, le marquage des données par le codeur sera effectué de façon continue (marquage de toutes les images), ou régulière (marquage de toutes les images d'un certain type, marquage toutes les 20 images etc).
Dans un cas où le codeur est relié au décodeur, par exemple dans le cadre d'une application de type visioconférence où des données d'images (respectivement de sons) sont capturées, puis codées, et finalement transmises au décodeur par l'intermédiaire d'une liaison de communication, le marquage est effectué, dans un mode de réalisation de l'invention, sur le flux d'images (respectivement le flux de sons) exclusivement sur réception par le codeur d'images (respectivement le codeur de sons) d'un signal convenu envoyé par le décodeur (respectivement un codeur de sons).
Par exemple en référence au premier mode de réalisation décrit, les données d'identification seront indiquées exclusivement dans le flux relatif aux huit images considérées conformément à l'identifiant du codeur, puis le marquage sera stoppé.
Ce signal convenu est envoyé par exemple en exploitant les moyens standardisés permettant de demander depuis le décodeur au codeur l'envoi d'une image de type I dans le cadre des visioconférences, selon les normes H.323, SIP, H.324, 3G324M, H.320, ou encore en utilisant le canal de retour (ou back channel ) spécifié dans certaines normes (par ex H. 263+).
Cette invention présente ainsi une solution aisée à mettre en oeuvre dans le cadre de la lutte contre le piratage de logiciel de codage, puisqu'elle permet de vérifier l'identité du codeur à partir des données compressées.
Sous réserve que le marquage soit effectué ainsi que décrit ci-dessus au cours des opérations essentielles de codage (c'est-à-dire qu'il s'effectue sur des données manipulées dans le codeur différentes du signal reçu en entrée dans une représentation spatiale ou fréquentielle, c'est-à-dire différente des blocs de pixels reçus en entrée ou des blocs de composantes fréquentielles fournies par le module 2), l'invention présente l'avantage que le marquage n'est pas altéré par les opérations de codage comme c'était le cas dans les techniques de l'art antérieur opérant le marquage en amont du codeur.
Elle permet par ailleurs que le marquage dans le flux compressé apparaisse de manière déterministe, c'est-à-dire qu'il est connu et invariant une fois l'identifiant prédéfini. Cette caractéristique permet une identification effectuée de façon déterministe au décodeur: si les signes d'adaptation des paramètres de compression conformément à l'identifiant ne sont pas retrouvés dans le flux reçu ou ne sont retrouvés que partiellement, c'est que le marquage n'a pas été effectué par le codeur considéré (on ne considère pas ici les altérations qui peuvent apportées par le réseau de transmission).

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de marquage de données audio ou vidéo à coder, comprenant les étapes suivantes: - recevoir des données d'entrée représentant un flux audio ou vidéo à coder et marquer; - coder les données d'entrée en utilisant des paramètres de compression réglables dans un codeur (1) audio ou vidéo; et - délivrer les données codées auxquelles est apposé un marquage déterministe défini par un identifiant associé au codeur, caractérisé en ce que le marquage est apposé en adaptant au moins un 15 des paramètres de compression en fonction de l'identifiant associé au codeur.
2. Procédé selon la revendication 1, selon lequel, le codeur (1) calculant des vecteurs mouvements, on adapte au moins un paramètre de compression en fixant un élément parmi la norme, la composante horizontale, la composante verticale et la précision d'un vecteur mouvement.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, selon lequel, le codeur (1) comprenant un étage de quantification (3) fournissant, à partir d'un ensemble de coefficients ordonnés, des coefficients quantifiés ordonnés, on adapte au moins un paramètre de compression en fixant la valeur d'un coefficient ordonné.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, selon lequel, les données codées étant regroupées en ensembles (B;J; Trk; lm) indiqués dans le flux de sortie par des en-têtes (HB;j; HTRk; Hem) d'ensemble comprenant chacune au moins un élément relatif à un pas de quantification, on adapte au moins un paramètre de compression en fixant un desdits éléments.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, selon lequel on adapte au moins un paramètre de compression en fixant au moins une partie de la liste de blocs d'une image prédictive à coder sous forme indépendante.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, selon lequel, les données de sortie étant organisées en tranches (Trk') comportant des blocs (Bi,J) ;,on adapte au moins un paramètre de compression en fixant au moins une partie de la liste des blocs constituant au moins une tranche.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications ci-dessus, selon lequel on adapte au moins un paramètre de compression en fonction d'un signal incident au codeur.
8. Programme d'ordinateur, exécutable par une unité de traitement d'un calculateur numérique pour le codage et le marquage de données audio ou vidéo, comprenant des instructions pour exécuter un procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes lors d'une exécution du programme par ladite unité de traitement.
9. Codeur de données audio ou vidéo (1), comprenant: - des moyens pour recevoir des données d'entrée représentant un flux audio ou vidéo à coder et marquer; - des moyens de traitement (3,4,5,6) des données d'entrée pour produire des données codées en utilisant des paramètres de compression réglables, au moins un des paramètres de compression étant adapté en fonction d'un identifiant associé au codeur pour apposer aux données codées un marquage déterministe défini par l'identifiant associé au codeur; et - des moyens pour délivrer les données codées et marquées.
10. Codeur (1) selon la revendication 9, comprenant des moyens pour mettre en oeuvre un procédé selon l'une des revendications 2 à 7.
11. Procédé de détection d'un marquage apposé à des données audio ou vidéo codées selon l'une des revendications 1 à 7, comprenant les étapes suivantes: - recevoir des données audio ou vidéo codées; - rechercher dans les données codées des signes d'adaptation de paramètres de compression en fonction d'un identifiant associé au codeur et identifier lesdites données en tant que données marquées en cas de présence desdits signes dans les données codées.
12. Programme d'ordinateur, exécutable par une unité de traitement d'un calculateur numérique pour le décodage de données audio ou vidéo codées et la détection d'un marquage apposé auxdites données, comprenant des instructions pour exécuter un procédé selon la revendication 11 lors d'une exécution du programme par ladite unité de traitement.
13. Décodeur de données audio ou vidéo en provenance d'un codeur (1) selon
l'une des revendications là 6, comprenant:
- des moyens pour recevoir des données audio ou vidéo codées; - des moyens pour rechercher dans les données codées des signes d'adaptation de paramètres de compression en fonction d'un identifiant associé au codeur et identifier lesdites données en tant que données marquées en cas de présence desdits signes dans les données codées; - des moyens pour décoder les données codées en fonction des paramètres de compression indiqués dans les données codées.
14. Décodeur selon la revendication 13, comprenant des moyens de transmission vers le codeur d'un signal de commande de marquage.
FR0409692A 2004-09-13 2004-09-13 Procede et programme d'ordinateur de marquage de donnees a coder, codeur associe, procede et programme d'ordinateur de detection de marquage et decodeur associe Pending FR2875363A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409692A FR2875363A1 (fr) 2004-09-13 2004-09-13 Procede et programme d'ordinateur de marquage de donnees a coder, codeur associe, procede et programme d'ordinateur de detection de marquage et decodeur associe
PCT/FR2005/001865 WO2006030077A1 (fr) 2004-09-13 2005-07-20 Procede et programme d'ordinateur de marquage de donnees a coder, codeur associe, procede et programme d'ordinateur de detection de marquage et decodeur associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409692A FR2875363A1 (fr) 2004-09-13 2004-09-13 Procede et programme d'ordinateur de marquage de donnees a coder, codeur associe, procede et programme d'ordinateur de detection de marquage et decodeur associe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2875363A1 true FR2875363A1 (fr) 2006-03-17

Family

ID=34948808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409692A Pending FR2875363A1 (fr) 2004-09-13 2004-09-13 Procede et programme d'ordinateur de marquage de donnees a coder, codeur associe, procede et programme d'ordinateur de detection de marquage et decodeur associe

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2875363A1 (fr)
WO (1) WO2006030077A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0926897A2 (fr) * 1997-12-24 1999-06-30 Sarnoff Corporation Méthode de traitement d'un signal vidéo pour l'insertion d'un filigrane électronique
US5960081A (en) * 1997-06-05 1999-09-28 Cray Research, Inc. Embedding a digital signature in a video sequence
WO2001074085A2 (fr) * 2000-03-27 2001-10-04 Sarnoff Corporation Procede et appareil permettant d'incorporer des donnees dans des trains de bits codes
WO2001082629A2 (fr) * 2000-04-25 2001-11-01 Hewlett-Packard Company Procede d'edition dans le sens descendant de video comprimee
GB2383489A (en) * 2001-12-21 2003-06-25 Motorola Inc Watermarking using forced intra refresh macro-blocks

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5960081A (en) * 1997-06-05 1999-09-28 Cray Research, Inc. Embedding a digital signature in a video sequence
EP0926897A2 (fr) * 1997-12-24 1999-06-30 Sarnoff Corporation Méthode de traitement d'un signal vidéo pour l'insertion d'un filigrane électronique
WO2001074085A2 (fr) * 2000-03-27 2001-10-04 Sarnoff Corporation Procede et appareil permettant d'incorporer des donnees dans des trains de bits codes
WO2001082629A2 (fr) * 2000-04-25 2001-11-01 Hewlett-Packard Company Procede d'edition dans le sens descendant de video comprimee
GB2383489A (en) * 2001-12-21 2003-06-25 Motorola Inc Watermarking using forced intra refresh macro-blocks

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BODO Y ET AL: "Watermarking video, hierarchical embedding in motion vectors", PROCEEDINGS 2003 INTERNATIONAL CONFERENCE ON IMAGE PROCESSING. ICIP-2003. BARCELONA, SPAIN, SEPT. 14 - 17, 2003, INTERNATIONAL CONFERENCE ON IMAGE PROCESSING, NEW YORK, NY : IEEE, US, vol. VOL. 2 OF 3, 14 September 2003 (2003-09-14), pages 739 - 742, XP010669917, ISBN: 0-7803-7750-8 *
CHEN AND G W WORNELL B: "Implementations of Quantization Index Modulation Methods for Digital Watermarking and Information Embedding of Multimedia", JOURNAL OF VLSI SIGNAL PROCESSING SYSTEMS FOR SIGNAL, IMAGE, AND VIDEO TECHNOLOGY, KLUWER ACADEMIC PUBLISHERS, DORDRECHT, NL, vol. 27, February 2001 (2001-02-01), pages 7 - 33, XP002253555, ISSN: 0922-5773 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006030077A1 (fr) 2006-03-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6493457B1 (en) Electronic watermarking in the compressed domain utilizing perceptual coding
US20070030996A1 (en) Method and/or apparatus for video watermarking and steganography using simulated film grain
US7801326B2 (en) Digital watermark and film mark
JP2000509587A (ja) 符号化信号に付加データを埋込む方法および装置
JP2007515126A (ja) デジタル画像を処理するための方法とそのシステム
US20070064937A1 (en) Method and apparatus for encoding or decoding a bitstream
JP2014521112A (ja) 入力信号に透かし入れするための量子化インデックス変調の方法および装置
FR2697706A1 (fr) Procédé et dispositif de réduction de débit pour l'enregistrement d'images sur magnétoscope.
EP3114598A1 (fr) Procédé de fourniture, à un terminal, de contenus multimédias protégés
EP1302078B1 (fr) Procede et dispositif de codage d'un flux d'images video
EP1470714A1 (fr) Dispositif securise pour le traitement des oeuvres audiovisuelles de haute qualite
FR2846179A1 (fr) Embrouillage adaptatif et progressif de flux audio
US9113150B2 (en) System and method for recording collaborative information
FR2894759A1 (fr) Procede et dispositif de tatouage sur flux
FR2875363A1 (fr) Procede et programme d'ordinateur de marquage de donnees a coder, codeur associe, procede et programme d'ordinateur de detection de marquage et decodeur associe
EP2628154A1 (fr) Procédé et dispositif de formation d'un signal mixé numérique audio, procédé et dispositif de séparation de signaux, et signal correspondant.
EP2084910A1 (fr) Procede et dispoitif d'optimisation de la compression d'un flux video
FR2939546A1 (fr) Procede et dispositif pour l'enfouissement d'une sequence binaire dans un flux video compresse
Lancini et al. Embedding indexing information in audio signal using watermarking technique
EP1377068A2 (fr) Procédé d'insertion de messages binaires dans des images vidéo
Kirbiz et al. Decode-time forensic watermarking of AAC bitstreams
EP1383336B1 (fr) Procédé de décompression et de restitution d'un flux de données multimédia numériques compressées comprenant une pluralité d'entités encodées. Dispositif, système et signal correspondants
EP1554879B1 (fr) Dispositif pour la transformation de contenus multimedias et audiovisuels de type mpeg-2 en contenus securises de meme type
FR2943877A1 (fr) Procede et dispositif de stockage d'une partie d'un flux video
FR2782878A1 (fr) Systeme de compression et de decompression de signaux video numeriques