FR2874752A1 - Adaptateur pour cablage multiservices et systeme de diffusion multimedia domestique - Google Patents

Adaptateur pour cablage multiservices et systeme de diffusion multimedia domestique Download PDF

Info

Publication number
FR2874752A1
FR2874752A1 FR0409132A FR0409132A FR2874752A1 FR 2874752 A1 FR2874752 A1 FR 2874752A1 FR 0409132 A FR0409132 A FR 0409132A FR 0409132 A FR0409132 A FR 0409132A FR 2874752 A1 FR2874752 A1 FR 2874752A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
socket
type
pin
video signal
adapter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0409132A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Bouffant
Bras Daniel Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0409132A priority Critical patent/FR2874752A1/fr
Publication of FR2874752A1 publication Critical patent/FR2874752A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R31/00Coupling parts supported only by co-operation with counterpart
    • H01R31/06Intermediate parts for linking two coupling parts, e.g. adapter
    • H01R31/065Intermediate parts for linking two coupling parts, e.g. adapter with built-in electric apparatus
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R2201/00Connectors or connections adapted for particular applications
    • H01R2201/18Connectors or connections adapted for particular applications for television
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R24/00Two-part coupling devices, or either of their cooperating parts, characterised by their overall structure
    • H01R24/60Contacts spaced along planar side wall transverse to longitudinal axis of engagement
    • H01R24/62Sliding engagements with one side only, e.g. modular jack coupling devices
    • H01R24/64Sliding engagements with one side only, e.g. modular jack coupling devices for high frequency, e.g. RJ 45

Abstract

L'invention concerne un adaptateur (200) pour câblage multiservices comprenant une prise de type Péritélévision (210) et une prise de type RJ45 (220), les prises étant reliées électriquement entre elles par au moins une de leur broche de transmission de signal vidéo. L'adaptateur comprend en outre des moyens pour modifier l'impédance vue par le signal vidéo transmis entre ces broches. Cet adaptateur peut être utilisé avec un réseau local domestique pour permettre le raccordement d'appareils audiovisuels au câblage du réseau.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne le domaine des réseaux locaux domestiques permettant l'interconnexion entre différents équipements domestiques (ex. télévision, téléphone, ordinateur,...) pour proposer diverses services aux utilisateurs à l'intérieur de leur habitation.
Art antérieur Le marché du réseau local domestique (RLD) est en forte croissance ainsi que le nombre d'usagers raccordés aux services haut débit. L'utilisateur résident veut toujours plus de débit à son domicile et utilise de plus en plus d'applications à l'intérieur de son habitation.
Par ailleurs, l'usager résident a aujourd'hui accès à un grand nombre de services analogiques et numériques dont il souhaite pouvoir disposer simultanément dans différents endroits de son habitation. Par exemple, il veut pouvoir profiter des services hauts débit de l'ADSL tout en téléphonant et en regardant plusieurs programmes de télévision diffusés et reçus sur son antenne hertzienne ou satellite.
L'évolution des normes actuelles concernant les installations électriques basse tension, comme par exemple la norme française NF C 15-100, recommande l'installation d'au moins une prise de communication universelle de type RJ45 dans chaque pièce principale du logement. Ceci veut dire qu'à terme, la prise de type RJ45 remplacera la prise téléphonique en T mais aussi les prises coaxiales pour les services audiovisuels.
Un autre document de normalisation spécifique aux systèmes de câblage, le guide UTE C 90-483-1 (Union Technique de l'Electricité et de la Communication) câblage résidentiel des réseaux de communication , définit plus précisément ce que vont être les infrastructures dans les futurs logements. Ce guide décrit des grades de câblage (de grade 1 à grade 4) qui définissent les services que l'on peut utiliser pour chaque catégorie de câblage en fonction des fréquences des signaux à transmettre. La norme internationale IS 11 801 décrit les classes de câblage D, E et F qui sont utilisées.Le grade 1 correspond à des câbles de catégorie 5 ou classe D, c'est-à-dire des câbles capables de supporter des bandes fréquences de 100 MHz sur une distance de 100 m maximum et pour des impédances de composantes comprises entre 100 et 120 ohms, ce qui correspond typiquement à des diamètres de câbles entre 0,4 et 0,65 mm. Le grade 1 est recommandé pour la téléphonie et l'Internet haut débit.
Le grade 2 correspond à des câbles de catégorie 6 ou classe E, à savoir des câbles pour lesquels les caractéristiques (ex. affaiblissement, diaphonie) sont définies jusqu'à 250 MHz pour une distance maximum de 100 m, qui sont recommandés pour la téléphonie, l'Internet haut débit et le réseau local domestique d'un débit de 100 Mbits/s. Le grade 3 correspond quant à lui à des câbles de catégorie 7 ou classe F, à savoir des câbles pour lesquels les caractéristiques sont définies jusqu'à 600 MHz pour une distance maximum de 100 m ou jusqu'à 1 GHz pour une distance de 50 m, qui sont recommandés pour les services audiovisuels (e.g. télévision analogique et numérique, vidéo à la demande (VOD) et télévision numérique sur des lignes télécoms ADSL). Enfin, le grade 4 correspond à la fibre optique silice ou plastique.
Pour les grades 1 à 3, les câbles utilisés en câblage domestique sont des câbles de contenance 4 paires. On utilise une paire pour la téléphonie, deux paires pour les données (interface Internet) et une paire pour les services audiovisuels.
Un problème qui se pose dans les réseaux locaux domestiques actuels et futurs est celui de la compatibilité de la connectique entre les appareils domestiques audiovisuels (ex. démodulateur satellite, lecteur DVD, télévision,...). En effet, ces appareils ne sont en général pas équipés de prises de type RJ45 alors que, comme décrit plus haut, la connectique préconisée pour les réseaux domestiques vise à utiliser exclusivement des prises de type RJ45.
Par ailleurs, la normalisation recommande actuellement d'utiliser le grade 3 pour la diffusion de tous les services sur le réseau domestique et notamment pour la diffusion de plusieurs programmes de télévision hertziens et satellites en simultané dans différents endroits de l'habitation. Le grade 3 utilise des câbles et des prises de catégorie 7 qui sont des câbles écrantés par paire (i.e. chaque paire entourée par un feuillard métallique) afin de tenir les paramètres spécifiés jusqu'aux fréquences de 1 GHz sur une distance de 50 m. Ils sont donc plus gros que les câbles de catégories 5, de type UTP (i.e. non écranté, non blindé) ou de type FTP (i.e. avec écran général), et plus rigides, ce qui implique d'importants rayons de courbure lors du câblage de l'habitation.En outre, le coût d'un câblage de grade 3 est plus important que celui d'un câblage de grade 1 aussi bien en ce qui concerne le matériel de l'installation que la vérification du câblage une fois posé.
Objet et description succincte de l'invention La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités et à proposer une solution technique qui permet de connecter tous les équipements audiovisuels sur un réseau local domestique utilisant des prises de type RJ45. L'invention vise également à permettre l'utilisation de câbles et de composants de catégorie 5 dans un réseau local domestique, et ce même pour la diffusion de services audiovisuels.
Ces buts sont atteints grâce à un adaptateur pour câblage multiservices caractérisé en ce qu'il comprend une prise de type Péritélévision et une prise de type RJ45, les prises étant reliées électriquement entre elles par au moins une de leur broche de transmission de signal vidéo et en ce qu'il comprend en outre des moyens pour modifier l'impédance vue par le signal vidéo transmis entre ces broches.
Ainsi, l'invention propose une solution technique qui permet de raccorder un appareil audiovisuel à une prise de type RJ45 d'un réseau domestique. En outre, grâce à ces moyens de modification d'impédance, l'adaptateur de l'invention permet d'adapter l'impédance vue par le signal vidéo émis ou reçu par l'appareil audiovisuel à celle des câbles utilisés dans le réseau domestique et inversement. Les moyens de modification d'impédance permettent en particulier d'adapter l'impédance de sortie des appareils audiovisuels à celle des câbles de catégorie 5 autorisant ainsi la diffusion de services audiovisuels à travers des câbles habituellement préconisés pour les services de téléphonie et de transmission de données (grade 1) et non pour les services audiovisuels pour lesquels des câbles de catégorie 7 sont généralement recommandés (grade 3).
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'adaptateur destiné à être utilisé en sortie d'un appareil audiovisuel comprend un circuit d'adaptation d'impédance connecté entre la broche de sortie de signal vidéo de la prise de type Péritélévision et la broche de signal vidéo de la prise de type RJ45 pour augmenter l'impédance vue par le signal reçu par la broche de la prise de type Péritélévision d'une valeur d'environ 75 ohms à une valeur d'environ 100 ohms sur la broche de la prise de type RJ45. Les deux broches de sortie de signal audio de la prise de type Péritélévision sont respectivement reliées à deux broches de signal audio de la prise de type RJ45.
Selon un autre mode de réalisation, l'adaptateur destiné à être utilisé en entrée d'un appareil audiovisuel comprend un circuit d'adaptation d'impédance connecté entre la broche de signal vidéo de la prise de type RJ45 et la broche d'entrée de signal vidéo de la prise de type Péritélévision pour abaisser l'impédance vue par le signal reçu par la broche de la prise de type RJ45 d'une valeur d'environ 100 ohms à une valeur d'environ 75 ohms sur la broche d'entrée de la prise de type Péritélévision. Les deux broches de signal audio de la prise de type RJ45 sont respectivement reliées aux deux broches d'entrée de signal audio de la prise de type Péritélévision.
Selon un aspect de l'invention, l'adaptateur comprend en outre un boîtier formant support pour les prises de type Péritélévision et de type RJ45, la prise de type Péritélévision étant une prise mâle et la prise de type RJ45 étant une prise femelle.
La prise de type RJ45 peut être fixée sur le boîtier perpendiculairement à la prise de type Péritélévision de manière à former un adaptateur coudé.
La présente invention a également pour objet un système de diffusion multimédia domestique comprenant un réseau de câblage formé d'une pluralité de câbles répartis dans une habitation pour interconnecter une pluralité d'équipements domestiques comprenant au moins un appareil audiovisuel, les connexions entre les câbles du réseau de câblage et les équipements domestiques étant réalisées par des prises de type RJ45, caractérisé en ce que le système comprend en outre au moins un adaptateur tel que décrit précédemment, l'adaptateur étant associé avec l'appareil audiovisuel de manière à permettre son raccordement au réseau de câblage.
Selon un aspect de l'invention, le réseau de câblage comprend des câbles de catégorie 5 de type UTP non écranté ou FTP avec écran général comprenant 4 paires de fils torsadées.
Selon un autre aspect de l'invention, le réseau de câblage présente une configuration en étoile formée autour d'un bandeau de brassage qui reçoit les signaux multimédias entrants et dirige lesdits signaux vers les pièces de l'habitation en fonction des connexions établies dans ce dernier.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante de modes particuliers de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1A est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un adaptateur selon l'invention, - la figure 1B est une autre vue en perspective de l'adaptateur suivant le repère A de la figure 1, - la figure 2 est une vue en perspective d'un adaptateur conformément à un autre mode de réalisation de l'invention, la figure 3 est un schéma montrant le câblage interne d'un adaptateur de sortie conformément à un mode de réalisation de l'invention, - la figure 4 est un schéma montrant le câblage interne d'un adaptateur d'entrée conformément à un mode de réalisation de l'invention,- la figure 5 est une courbe montrant l'impédance obtenue avec un adaptateur de sortie selon l'invention, la figure 6 est une vue schématique globale montrant un système de diffusion multimédia domestique conformément à un mode de réalisation de l'invention.
Description détaillée des modes de réalisation de l'invention La présente invention propose des adaptateurs RJ45/Péritélévision qui permettent de connecter des appareils audiovisuels généralement équipés de prises Péritélévision à un réseau de câblage utilisant des prises de type RJ45.
Les figures 1 et 2 illustrent un adaptateur RJ45/Péritélévision 100 conformément à un mode de réalisation de la présente invention. Comme illustré sur ces figures, l'adaptateur 100 comprend un boîtier 101 formant support pour une prise de type Péritélévision 110 (connecteur standard à 20 broches 111 plus une masse servant à relier les appareils audiovisuels entre eux) et une prise de type RJ45 120 (connecteur standard à 8 broches 121).La prise Péritélévision 110, qui est de préférence mais non exclusivement une prise mâle, est destinée à être branchée sur la prise Péritélévision correspondante d'un appareil domestique audiovisuel qui peut être un appareil de réception tel qu'un démodulateur satellite ou de télévision numérique terrestre (TNT), un appareil de lecture de support d'enregistrement vidéo tel qu'un lecteur de DVD ou magnétoscope, ou encore un appareil de visualisation tel qu'un téléviseur ou un écran plasma ou LCD.
La prise RJ45 120, qui est de préférence mais non exclusivement une prise femelle, est destinée à coopérer avec un connecteur RJ45 30 d'un câble 31 appartenant à un réseau de câblage domestique.
Dans le mode de réalisation représenté en figures 1 et 2, la prise Péritélévision et la prise RJ45 sont disposées de part et d'autre du boîtier 101. Toutefois, l'adaptateur selon l'invention peut présenter d'autres configurations notamment afin de limiter son encombrement à l'arrière des appareils audiovisuels. La figure 2 illustre une autre configuration possible pour l'adaptateur de l'invention. Sur cette figure, un adaptateur 200 comprend un boîtier 201 sur lequel une prise Péritélévision 210 et une prise RJ45 220 sont disposées perpendiculairement l'une par rapport à l'autre. On forme ainsi un adaptateur coudé qui présente un encombrement réduit et qui facilite le dégagement du câble 31 du réseau domestique auquel il est connecté.
En fonction du type d'appareil audiovisuel concerné et de son emplacement dans l'habitation, on utilisera deux types d'adaptateurs différents : un adaptateur dit de sortie et un adaptateur dit d'entrée. L'adaptateur de sortie est destiné à être utilisé avec les appareils audiovisuels qui sont des sources audiovisuelles comme par exemple un démodulateur satellite ou un lecteur DVD. L'adaptateur d'entrée est quant à lui destiné à être utilisé en entrée des appareils audiovisuels (ex. téléviseur) qui permettent de visualiser les contenus audiovisuels diffusés dans le réseau domestique. La différence entre un adaptateur d'entrée et un adaptateur de sortie se situe au niveau de leur câblage interne.En effet, de façon connue, une prise Péritélévision comporte des broches réservées aux signaux d'entrée (audio/vidéo) et des broches distinctes réservées aux signaux de sortie (audio/vidéo). De même, une convention de brochage pour les signaux audio et vidéo est définie pour les prises RJ45 afin de faciliter le câblage du réseau domestique.
Les figures 3 et 4 représentent respectivement les schémas de câblage interne d'un adaptateur de sortie et d'un adaptateur d'entrée selon l'invention. Les broches de contact des prises Péritélévision et RJ45 représentées sur ces figures sont repérées par des numéros dont la valeur en indice correspond au numéro de broche standard habituellement indiqué sur ce type de prise.
La figure 3 montre le schéma de câblage interne d'un adaptateur de sortie dans lequel une prise Péritélévision 40, destinée à recevoir des signaux audio et vidéo en sortie d'un appareil audiovisuel, est reliée électriquement à une prise RJ45 60 destinée à être connectée à un câble d'un réseau domestique. Plus précisément, les broches 401 et 403 de la prise Péritélévision 40, qui correspondent aux broches de signal de sortie audio droite et gauche, sont respectivement reliées aux broches 604 et 605 de la prise RJ45 60. La broche 4019 de la prise Péritélévision, qui correspond à la broche du signal de sortie vidéo, est reliée à la broche 60s de la prise RJ45 60. Comme on peut le voir sur la figure 3, l'adaptateur comprend en outre un circuit adaptation d'impédance 50 dans la liaison électrique entre la broche 4019 et la broche 608.Une ligne de masse passant par le circuit adaptation d'impédance 50 relie la broche de masse 404 de la prise Péritélévision à la broche de masse 607 de la prise RJ45.
Le circuit d'adaptation d'impédance 50 est configuré pour augmenter l'impédance vue par le signal reçu par la broche 40i9 de la prise de type Péritélévision d'une valeur d'environ 75 ohms (valeur d'impédance typique vue par le signal vidéo issu d'un appareil audiovisuel) à une valeur d'environ 100 ohms sur la broche 60s de la prise de type RJ45 qui correspond à l'impédance du câblage du réseau domestique et en particulier à celle d'un câblage de grade 1 ayant des câbles de catégorie 5. Le circuit d'impédance peut être de façon bien connue un quadripôle réalisé sous forme d'un circuit intégré.
La figure 5 représente une mesure d'impédance obtenue avec un adaptateur de sortie selon l'invention, la mesure étant réalisée de façon classique avec un analyseur de réseau. A partir de la courbe de la figure 5, on voit que l'impédance en sortie de l'adaptateur est comprise entre 97 et 106 ohms dans la bande de fréquence 4 à 6 MHz, avec une valeur de 101 ohms à 5 MHz. La figure 4 montre le schéma de câblage interne d'un adaptateur de sortie dans lequel une prise une prise RJ45 70, destinée à recevoir des signaux audio et vidéo transmis sur un câble du réseau domestique, est reliée électriquement à une prise Péritélévision 90 destinée à être branchée en entrée d'un appareil audiovisuel.Les broches 704 et 705 de la prise RJ45 70 sont respectivement reliées aux broches 902 et 906 de la prise Péritélévision 90 qui correspondent aux broches de signal d'entrée audio droite et gauche. La broche 708 de la prise RJ45, qui correspond à la broche sur laquelle arrive le signal vidéo transmis dans le réseau domestique, est reliée à la broche 9020 de la prise Péritélévision correspondant à la broche du signal d'entrée vidéo. De même que pour l'adaptateur de la figure 3, la liaison qui relie électriquement la broche 708 à la broche 9020 comprend un circuit adaptation d'impédance 60. Une ligne de masse passant par le circuit adaptation d'impédance 60 relie la broche de masse 707 de la prise RJ45 à la broche de masse 904 de la prise Péritélévision.
Le circuit d'adaptation d'impédance 60 est configuré pour abaisser l'impédance vue par le signal reçu par la broche 708 de la prise de type RJ45 d'une valeur d'environ 100 ohms à une valeur d'environ 75 ohms (valeur d'impédance typique vue par le signal vidéo issu d'un appareil audiovisuel) sur la broche d'entrée 9020 de la prise de type Péritélévision. Le circuit d'impédance peut être de façon bien connue un quadripôle réalisé sous forme d'un circuit intégré.
Ainsi, grâce à l'adaptateur (d'entrée ou de sortie) décrit ci-dessus, il est possible de transmettre tout type de signaux vidéo à travers un câblage de grade 1 qui utilise des composants de catégorie 5.
La figure 6 illustre un exemple d'un système de diffusion de services multimédias 300 qui peut être mis en oeuvre dans une habitation conformément à mode de réalisation de l'invention.
La topologie de réseau utilisée est de préférence la topologie bien connue du câblage multimédia en étoile formé autour d'un bandeau de brassage 330 comprenant une pluralité de connecteurs 331 auxquels sont reliés les différents appareils de l'habitat. De façon connue, les jonctions établies entre les différents connecteurs 331 du bandeau de brassage 330 permettent de diriger un ou plusieurs services multimédias vers une ou plusieurs pièces déterminées de l'habitat.
Conformément à l'invention, tout le câblage fixe de l'habitation, à savoir dans l'exemple ici considéré au moins les liaisons 343 à 347, est basé uniquement sur un câblage de grade 1, c'est-à-dire comprenant seulement des câbles de catégorie 5 ou classe D (spécification des caractéristiques jusqu'à 100 MHz ; transmission des données et de la voix jusqu'à 100 Mbits/s (norme internationale IS 11 801)) qui sont habituellement utilisés pour la téléphonie et les services de données (DSL) et contenant chacun quatre paires torsadées. Les points d'accès (entrée/sortie) à ce câblage dans l'habitat sont des prises ou séparateurs normalisés (prises 332 à 336) de type RJ45 CEI 60607-7 et de catégorie 5.
Comme expliqué plus loin en détail, chaque prise ou séparateur du réseau de l'habitat peut être indifféremment utilisé comme un point d'entrée et/ou de sortie du système de diffusion multimédia domestique. Chaque prise est entièrement câblée et peut donc recevoir la télévision sur une paire, une interface Ethernet sur deux autres paires et la téléphonie sur la dernière paire. Ce câblage est évidemment compatible avec les interfaces de type Ethernet mais peut être aussi mis en oeuvre en complément avec des équipements utilisant les lignes électriques du logement (courant porteur) ou de type radio comme des bornes WiFi .
En ce qui concerne les appareils de réception tels qu'un démodulateur de télévision numérique terrestre 310 ou un démodulateur satellite 311, on utilise un adaptateur de sortie 301 tel que décrit ci-dessus qui permet de raccorder les appareils de réception au câblage de l'habitat pour acheminer les signaux reçus au bandeau de brassage 330. Plus précisément, la liaison entre l'antenne hertzienne 313 et le démodulateur de télévision numérique terrestre 310 ainsi que la liaison entre l'antenne parabolique 314 et le démodulateur satellite 311 sont réalisées au moyen d'un câble coaxial classique. Ainsi, en connectant un adaptateur de sortie 301 sur la prise Péritélévision de chaque appareil de réception de signaux audiovisuels, il est possible de raccorder tous ces appareils au câblage de l'habitat via la prise RJ45 la plus proche.Une fois l'appareil de réception audiovisuelle raccordé au câblage de l'habitat, les services audiovisuels reçus peuvent être distribués, via le bandeau de brassage 330, dans toutes les parties câblées de l'habitat. Les signaux audiovisuels ainsi transmis dans le câblage de l'habitat sont en bande de base, à savoir dans une plage de fréquences de 6 MHz, ce qui est compatible avec la bande passante du câble de catégorie 5 ou de classe D qui est habituellement utilisé seulement pour la téléphonie ou la transmission de données.
De même, chaque appareil de visualisation audiovisuelle, comme le téléviseur 320 ou 321, peut être raccordé au câblage de l'habitat par une prise RJ45 grâce à un adaptateur d'entrée 302 tel que décrit ci-dessus qui est connecté sur la prise Péritélévision d'entrée des appareils.
Grâce au câblage à 4 paires torsadées et aux adaptateurs de la présente invention, il est possible de diffuser à travers l'habitat tous les services multimédias disponibles. Par exemple, le téléviseur 321 est raccordé au câblage de l'habitat au niveau d'un séparateur 336 qui comprend trois prises RJ45, à savoir une prise d'entrée 3361 entièrement câblée, une première prise de sortie 3362 uniquement câblée sur la paire de transmission des signaux audiovisuels et reliée à l'adaptateur d'entrée 302 du téléviseur 321, et une seconde prise de sortie 3363 câblée sur les deux paires réservées à l'interface Ethernet et à laquelle est relié un ordinateur 322.De cette manière à partir d'un même câble issu du bandeau de brassage 330, le téléviseur 321 peut recevoir des signaux audiovisuels reçus par le démodulateur de télévision numérique terrestre 310 et/ou par le démodulateur satellite 311 tandis que l'ordinateur 322 peut recevoir des données reçues par un modem ADSL 312 relié à une prise téléphonique 315 dans une autre partie de l'habitat.
Les séparateurs peuvent être aussi utilisés au niveau des appareils de réception pour collecter des signaux de natures différentes (i.e. transmis sur des paires différentes) de manière à les transmettre sur une même liaison câblée. Cette fonction est réalisée par exemple par un séparateur 334 qui reçoit, d'une part, les signaux issus du modem ADSL 312 et, d'autre part, les signaux audiovisuels issus du récepteur satellite 311. Le séparateur 334 renvoyant alors tous ces signaux vers le bandeau de brassage par une unique liaison 343.
La prise 315 étant équipée d'un filtre ADSL, la partie téléphonie peut être dissociée des transmissions de données et acheminée indépendamment jusqu'à l'armoire de brassage 330 qui va distribuer le service téléphonique dans l'habitat comme par exemple à un téléphone 323 via une liaison 345 et une prise RJ45 332.
Le système 300 illustré à la figure 6 correspond à un exemple de réalisation possible d'un système de diffusion de services multimédia selon l'invention. L'homme du métier envisagera sans difficultés de nombreuses autres réalisations en fonction de la configuration de l'habitat à câbler et des appareils domestiques qui doivent être reliés.
D'une manière générale, la présente invention permet de réaliser un câblage multiservices incluant la diffusion des services audiovisuels, et ce à un coût inférieur aux solutions préconisées aujourd'hui puisqu'elle permet d'utiliser pour tous les services, et en particulier pour les services audiovisuels, un câblage de grade 1 (i.e. des câbles de catégorie 5 ou classe D) au lieu d'un câblage de grade 3 comme indiqué actuellement dans le guide UTE.
En outre, chaque point d'accès (i.e. prise RJ45) peut être reconfiguré à volonté en fonction des demandes.
Ce type de câblage multiservices est compatible avec les dispositifs de répartition automatique qui permettent de s'affranchir du brassage physique des liaisons qui est en général fastidieux pour l'utilisateur.
REVENDICATIONS
1. Adaptateur (100) pour câblage multiservices caractérisé en ce qu'il comprend une prise de type Péritélévision (110) et une prise de type R345 (120), les prises étant reliées électriquement entre elles par au moins une de leur broche de transmission de signal vidéo et en ce qu'il comprend en outre des moyens pour modifier l'impédance vue par le signal vidéo transmis entre ces broches.

Claims (5)

  1. 2. Adaptateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit d'adaptation d'impédance (50) connecté entre la broche de sortie de signal vidéo (4019) de la prise de type Péritélévision
    (40) et la broche de signal vidéo (60s) de la prise de type RJ45 (60) pour augmenter l'impédance vue par le signal reçu par ladite broche de la prise de type Péritélévision d'une valeur d'environ 75 ohms à une valeur d'environ 100 ohms sur la broche de la prise de type RJ45.
  2. 3. Adaptateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux broches de sortie de signal audio (401, 403) de la prise de type Péritélévision (40) sont respectivement reliées à deux broches de signal audio (604, 605) de la prise de type RJ45.
    4. Adaptateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un circuit d'adaptation d'impédance (80) connecté entre la broche de signal vidéo (70s) de la prise de type RJ45 (70) et la broche d'entrée de signal vidéo (902o) de la prise de type Péritélévision (90) pour abaisser l'impédance vue par le signal reçu par ladite broche de la prise de type RJ45 d'une valeur d'environ 100 ohms à une valeur d'environ 75 ohms sur la broche d'entrée de la prise de type Péritélévision.
  3. 5. Adaptateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux broches de signal audio (704, 705) de la prise de type RJ45 (70) sont respectivement reliées aux deux broches d'entrée (902, 906) de signal audio de la prise de type Péritélévision (90).
    6. Adaptateur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un boîtier (101) formant support pour les prises de type Péritélévision (110) et de type RJ45 (120), la prise de type Péritélévision étant une prise mâle et la prise de type RJ45 étant une prise femelle.
  4. 7. Adaptateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la prise de type RJ45 (220) est fixée sur le boîtier (201) perpendiculairement à la prise de type Péritélévision (210) de manière à former un adaptateur coudé (200).
    8. Système de diffusion multimédia domestique (300) comprenant un réseau de câblage formé d'une pluralité de câbles (343-347) répartis dans une habitation pour interconnecter une pluralité d'équipements domestiques comprenant au moins un appareil audiovisuel, les connexions entre les câbles du réseau de câblage et les équipements domestiques étant réalisées par des prises de type RJ45 (332-336), caractérisé en ce que le système comprend en outre au moins un adaptateur (301 ; 302) selon l'une des revendications 1 à 7, ledit adaptateur étant associé avec l'appareil audiovisuel de manière à permettre son raccordement au réseau de câblage.
  5. 9. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que le réseau de câblage comprend des câbles de catégorie 5 de type UTP non écranté ou FTP avec écran général comprenant 4 paires de fils torsadées.
    10. Système selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le réseau de câblage présente une configuration en étoile formée autour d'un bandeau de brassage (330) qui reçoit les signaux multimédias entrants et dirige lesdits signaux vers les pièces de l'habitation en fonction des connexions établies dans ce dernier.
FR0409132A 2004-08-27 2004-08-27 Adaptateur pour cablage multiservices et systeme de diffusion multimedia domestique Pending FR2874752A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409132A FR2874752A1 (fr) 2004-08-27 2004-08-27 Adaptateur pour cablage multiservices et systeme de diffusion multimedia domestique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409132A FR2874752A1 (fr) 2004-08-27 2004-08-27 Adaptateur pour cablage multiservices et systeme de diffusion multimedia domestique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2874752A1 true FR2874752A1 (fr) 2006-03-03

Family

ID=34948034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409132A Pending FR2874752A1 (fr) 2004-08-27 2004-08-27 Adaptateur pour cablage multiservices et systeme de diffusion multimedia domestique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874752A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533762A2 (fr) * 1982-09-27 1984-03-30 Sandvale Sarl Ateliers Adaptateur video
EP0854550A2 (fr) * 1997-01-20 1998-07-22 Sony Corporation Adaptateur pour connecteur et connecteur
EP1061741A1 (fr) * 1999-06-11 2000-12-20 Dätwyler Ag Kabel + Systeme Système pour le câblage universel d'un bâtiment ou de plusieurs utilisateurs, les composants d'un tel système ainsi que le procédé correspondant
FR2806571A1 (fr) * 2000-03-16 2001-09-21 Micsystemes Sa Systeme multimedia et procede pour distribuer des chaines hertziennes et cablees dans un reseau cable en paires torsadees
EP1227673A2 (fr) * 2001-01-19 2002-07-31 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Système de divertissement domestique
FR2830156A1 (fr) * 2001-09-25 2003-03-28 Henri Lee Systeme de distribution tv et unite de traitement utilisee dans ce systeme de distribution

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2533762A2 (fr) * 1982-09-27 1984-03-30 Sandvale Sarl Ateliers Adaptateur video
EP0854550A2 (fr) * 1997-01-20 1998-07-22 Sony Corporation Adaptateur pour connecteur et connecteur
EP1061741A1 (fr) * 1999-06-11 2000-12-20 Dätwyler Ag Kabel + Systeme Système pour le câblage universel d'un bâtiment ou de plusieurs utilisateurs, les composants d'un tel système ainsi que le procédé correspondant
FR2806571A1 (fr) * 2000-03-16 2001-09-21 Micsystemes Sa Systeme multimedia et procede pour distribuer des chaines hertziennes et cablees dans un reseau cable en paires torsadees
EP1227673A2 (fr) * 2001-01-19 2002-07-31 Itt Manufacturing Enterprises, Inc. Système de divertissement domestique
FR2830156A1 (fr) * 2001-09-25 2003-03-28 Henri Lee Systeme de distribution tv et unite de traitement utilisee dans ce systeme de distribution

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0352210B1 (fr) Réseau domotique câblé multipoints reconfigurable de distribution simultanée et/ou alternative de plusieurs types de signaux, notamment des signaux d'images en bande de base, et procédé de reconfiguration d'un tel réseau
US8356322B2 (en) Passive multi-port entry adapter and method for preserving downstream CATV signal strength within in-home network
FR2770727A1 (fr) Convertisseur de signaux base sur un ordinateur personnel, pour des services de television
US10341718B2 (en) Passive multi-port entry adapter and method for preserving downstream CATV signal strength within in-home network
EP1436991B1 (fr) Syteme de distribution tv et unite de traitement utilisee dans ce systeme de distribution
US10616527B2 (en) Cable television entry adapter
WO2019143628A1 (fr) Adaptateur d'entrée pour un réseau de télévision par câble
US20120213083A1 (en) Home network test circuit
FR2874752A1 (fr) Adaptateur pour cablage multiservices et systeme de diffusion multimedia domestique
WO2006131678A1 (fr) Module de test de compatibilite electromagnetique d'une interface ethernet haut debit embarquee sur avion
FR2952777A1 (fr) Installation de communication pour la diffusion de services multimedia et cordons de deport associes
FR2952780A1 (fr) Installation de communication pour la diffusion de services multimedia dans une habitation et cordon de brassage associe
FR2892878A1 (fr) Appareil a contenu regroupe
US7841871B2 (en) Methods and apparatus for transferring digital packet-based data
US20230254443A1 (en) Passive entry adapter system for a catv network
EP1295459B1 (fr) Boitier de reception de donnees numeriques a deux interfaces de type modem
FR2994359A1 (fr) Dispositif et systeme d'acheminement et de recuperation de flux vdi
EP2504955A1 (fr) Installation de communication pour la diffusion de services multimedia dans une habitation et cordon de brassage associe
FR2950211A1 (fr) Systeme et procede de transmission de signaux multimedia et de communication
WO2024097367A2 (fr) Boîtier basé sur un réseau câblé à intégrité de signal améliorée
FR2942919A1 (fr) Systeme terminal de distribution multiservices pour l'habitat ou les immeubles professionnels tertiaires et industriels
FR2923122A1 (fr) Systeme de transmission audiovisuelle dans un reseau vdi
FR2806571A1 (fr) Systeme multimedia et procede pour distribuer des chaines hertziennes et cablees dans un reseau cable en paires torsadees
FR2803967A1 (fr) Systeme de diffusion interactif de programmes audiovisuels numeriques d'ordinateur vers televiseur en installation collective
FR3008568A1 (fr) Installation de reseau residentiel pour la diffusion de services multimedia dans une habitation