FR2874517A1 - Dispositif de transformation des dechets menagers et similaires, directement a leur source, en matieres a tres forte valeur ajoutee pour le recyclage - Google Patents

Dispositif de transformation des dechets menagers et similaires, directement a leur source, en matieres a tres forte valeur ajoutee pour le recyclage Download PDF

Info

Publication number
FR2874517A1
FR2874517A1 FR0409250A FR0409250A FR2874517A1 FR 2874517 A1 FR2874517 A1 FR 2874517A1 FR 0409250 A FR0409250 A FR 0409250A FR 0409250 A FR0409250 A FR 0409250A FR 2874517 A1 FR2874517 A1 FR 2874517A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
materials
compartments
particles
typical
category
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0409250A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874517B1 (fr
Inventor
Gilles Herve Fauglas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0409250A priority Critical patent/FR2874517B1/fr
Publication of FR2874517A1 publication Critical patent/FR2874517A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874517B1 publication Critical patent/FR2874517B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B09DISPOSAL OF SOLID WASTE; RECLAMATION OF CONTAMINATED SOIL
    • B09BDISPOSAL OF SOLID WASTE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B09B3/00Destroying solid waste or transforming solid waste into something useful or harmless
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B03SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
    • B03BSEPARATING SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS
    • B03B9/00General arrangement of separating plant, e.g. flow sheets
    • B03B9/06General arrangement of separating plant, e.g. flow sheets specially adapted for refuse

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

Dispositif de transformation des déchets ménagers et similaires, directement à leur source, en matières à très forte valeur ajoutée pour le recyclage.L'invention concerne un dispositif permettant de décomposer les déchets, en fines particules triées en fonction de leur composition matière, conditionnées et stockées dans un conteneur compartimenté servant à leur conservation.Il est constitué de trois parties principales : un appareil de transformation, installé à la source des déchets, à partir desquels il produit de fines particules, de tailles homogènes, triées avec précision; un conteneur à compartiments, en local ou à distance, individuel ou collectif, pour stocker et conserver les matières recyclables; des canalisations individuelles ou collectives, à plusieurs canaux internes ( un canal par catégorie de matière recyclable) pour le transfert des matières entre les appareils de transformation et les conteneurs de stockage.Le dispositif selon l'invention permet d'augmenter considérablement la qualité et la quantité de matières recyclables à partir des déchets courants. Il en augmente la valeur marchande à la source et en réduit les coûts de collecte.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour transformer les déchets ménagers et similaires, directement sur le lieu où ils sont générés, en matières recyclables à très forte valeur ajoutée et faibles coûts de collecte.
Le taux de recyclage actuel des déchets ménagers est relativement bas. Le tri manuel effectué par les usagers est assez peu efficace en qualité et quantité. Une grosse part des déchets est incinérée. La présente invention permet d'augmenter considérablement la qualité et la quantité des matières recyclables. Elle libère l'usager des tâches de gestion des déchets. Elle améliore l'hygiène, la propreté, et diminue les nuisances.
Le dispositif entièrement automatisé comprend un appareil de transformation, une canalisation de transfert et un conteneur de stockage. L'appareil de transformation est installé directement à la source des déchets, par exemple, dans les cuisines pour les déchets ménagers, mais aussi, dans les bureaux d'entreprises, dans les commerces, dans les lieux publics, etc. Les déchets bruts y sont directement déposés par les usagers.
La première étape du processus de transformation consiste à décomposer chaque déchet en fines particules de tailles homogènes. Chaque particule captée est isolée.
La seconde étape du processus consiste à analyser la composition matière de chaque particule, une à une. L'appareil fait une comparaison de spectre ou d'image numérique de la particule analysée avec une série de spectres ou images numériques typiques qu'il a en mémoire. Il détermine à quel spectre typique ou à quelle image numérique typique la particule ressemble le plus. L'appareil opère un tri automatique des particules, avec une très grande précision, et les classe dans une catégorie de matière recyclable. La série de spectres typiques ou d'images numériques typiques est mise à jour dans la mémoire de l'appareil pour prendre en compte d'éventuels nouveaux matériaux et pour affiner la précision du tri.Les critères de tri et de classification peuvent être modifiés, ajustés, en fonction des évolutions dans le temps de la composition des déchets (nouvelles habitudes de consommation, évolutions dans l'industrie) et des besoins du marché des matières recyclables. L'objectif est de toujours valoriser le mieux possible les matières produites sur le marché du recyclage.
La troisième étape du processus consiste à conditionner les particules (compression, séchage, déshydratation,...) avant de les transférer pour stockage dans un conteneur.
L'appareil traite les liquides qui sont ultra filtrés avant d'être évacués vers le réseau habituel des eaux usées. La finesse de la filtration est telle qu'il n'y a pas de surcharge en particules de matière des eaux usées. Les fines particules résultant de cette ultra filtration sont réinsérées dans le processus de traitement des déchets, à l'intérieur de l'appareil de transformation.
Le conteneur de stockage comprend des compartiments spécialement aménagés pour la conservation des matières recyclables (particules triées, classées et conditionnées) sans putréfaction, sans fermentation, sans oxydation. Il y a un compartiment par catégorie de matières recyclables : verre, papier carton, tissus, fer, aluminium, non ferreux, plastique PET, plastique PVC, organiques, inclassables, etc. Le conteneur est installé soit localement, à proximité de l'appareil de transformation, soit à distance, par exemple à l'extérieur des maisons et immeubles, dans des lieux directement accessibles pour le ramassage (la collecte) des matières recyclables. Le conteneur peut être commun à plusieurs appareils de transformation. Il peut stocker la production d'un immeuble, d'un quartier, ou plus, en étant dimensionné en conséquence.
REVENDICATIONS
Une ou plusieurs canalisations permettent de faire le transfert des matières depuis l'appareil de transformation vers le conteneur de stockage. Le conteneur peut être individuel pour un seul appareil de transformation. Dans ce cas la canalisation de transfert est unique. Le conteneur peut être collectif et commun à plusieurs appareils de transformation. Dans ce cas, il y a des canalisations individuelles (pour un appareil de transformation) et des canalisations collectives auxquelles sont raccordées les canalisations individuelles. Il est possible de constituer des réseaux de canalisations installés en fixe dans les immeubles, les murs ou le sous sol. Les canalisations peuvent être encastrées ou enterrées. Les canalisations comportent en interne plusieurs canaux. Il y a un canal par type de matière recyclable.Les sections des canalisations et de leurs canaux internes sont dimensionnées en fonction des débits de matières qui sont transférés. Il y a autant de canaux internes dans les canalisations que de compartiments dans les conteneurs de stockage. Il y a des détrompeurs aux extrémités des canalisations et sur les conteneurs qui assurent la correcte correspondance des canaux avec les compartiments (un canal et un compartiment par catégorie de matière recyclable) 1) Dispositif de traitement des déchets ménagers, et similaires, caractérisé en ce qu'il comporte trois parties : un appareil de transformation des déchets en matières recyclables, installé directement à la source des déchets (dans les cuisines, les bureaux, les lieux publics, etc.) dans lequel l'usager dépose directement ses déchets;un conteneur de stockage des matières recyclables, individuel ou collectif, installé localement ou à distance ; des canalisations pour le transfert des matières recyclables entre les appareils de transformation et les conteneurs de stockage.
2) Procédé de traitement des déchets ménagers, et similaires, caractérisé en ce que le processus de transformation se déroule en trois étapes principales: une décomposition de chaque déchet en fines particules isolées ; une analyse détaillée de la composition matière de chaque particule pour son tri et sa classification ; un conditionnement, un transfert et un stockage dans un conteneur à compartiments spécialisés pour conserver chaque catégorie de matière recyclable.

Claims (3)

  1. 3) Procédé selon la revendication 2 caractérisé en que l'appareil de transformation réduit localement les déchets en les décomposant en fines particules de tailles homogènes et isolées. 4) Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce l'appareil de transformation réalise automatiquement le tri des particules une à une, en fonction de leur composition de matières. 5) Procédé selon la revendication 4 caractérisée en ce que le tri de particules est effectué par un relevé de spectre ou une prise d'image numérique de la particule. 6) Procédé selon la revendication 5 caractérisé en ce que le spectre ou l'image numérique de chaque particule est comparée à une série de spectres et images numériques typiques, en mémoire de l'appareil de transformation. L'appareil détermine de quel spectre typique, ou de quelle image numérique typique, la particule analysée se rapproche le plus. La particule est classée dans la catégorie de matière de laquelle son spectre ou image numérique est la plus semblable. 7) Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce que la série de spectres typiques ou d'images numériques typiques est contenue dans une mémoire numérique de l'appareil et peut être facilement mise à jour pour tenir compte des évolutions de déchets à traiter et des évolutions du marché des matières recyclables. 8) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le conteneur de stockage des matières transformées, ou matières recyclables, comporte plusieurs compartiments spécialisés chacun pour conserver une catégorie de matière sans oxydation, putréfaction, fermentation, ou dégradation de la qualité marchande de cette catégorie de matière. Il y a autant de compartiments que de catégories de matières. Chaque compartiment est équipé et dimensionné spécialement pour chaque catégorie de matières. 9) Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que les particules issues de la transformation des déchets sont conditionnées par compression, séchage, déshydratation,..., pour en faciliter le transfert dans les canalisations, le stockage et la conservation dans les conteneurs à compartiments, la collecte et transport, et pour en obtenir la meilleure valeur marchande sur le marché des matières recyclables.
  2. 10) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les canalisations de transfert contiennent plusieurs canaux internes. Il y a un canal par catégorie de matières. Les canalisations peuvent être individuelles pour le transfert des matières entre un appareil de transformation et un conteneur à compartiment, ou bien collectives pour le transfert des matières produites par plusieurs appareils de transformation vers un conteneur collectif.
  3. 11) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les extrémités des canalisations et les orifices de réception de matières des compartiments de conteneurs sont équipés de détrompeurs permettant d'assurer la correcte correspondance entre les canaux et les compartiments pour chaque catégorie de matières.
FR0409250A 2004-09-01 2004-09-01 Dispositif de transformation des dechets menagers et similaires, directement a leur source, en matieres a tres forte valeur ajoutee pour le recyclage Expired - Fee Related FR2874517B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409250A FR2874517B1 (fr) 2004-09-01 2004-09-01 Dispositif de transformation des dechets menagers et similaires, directement a leur source, en matieres a tres forte valeur ajoutee pour le recyclage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409250A FR2874517B1 (fr) 2004-09-01 2004-09-01 Dispositif de transformation des dechets menagers et similaires, directement a leur source, en matieres a tres forte valeur ajoutee pour le recyclage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874517A1 true FR2874517A1 (fr) 2006-03-03
FR2874517B1 FR2874517B1 (fr) 2007-09-14

Family

ID=34949614

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409250A Expired - Fee Related FR2874517B1 (fr) 2004-09-01 2004-09-01 Dispositif de transformation des dechets menagers et similaires, directement a leur source, en matieres a tres forte valeur ajoutee pour le recyclage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874517B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4373435A (en) * 1981-01-05 1983-02-15 Grevich John J Crusher and separator for cans and bottles
EP0444745A1 (fr) * 1990-03-01 1991-09-04 Dante Rebecchi Dispositif pour compacter et sélectionner des déchets métalliques ferreux ou non-ferreux, comme des emballages, berlingots, boites ou similaire
FR2691384A1 (fr) * 1992-05-19 1993-11-26 Tallet Gerard Dispositif de tri sélectif d'ordures ménagères en amont du circuit urbain de collecte et meuble destiné à cet effet.
EP0600808A1 (fr) * 1992-11-30 1994-06-08 Sarl ROUGEMONT-BARBIER Dispositif pour le tri, le broyage et le conditionnement de déchets

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4373435A (en) * 1981-01-05 1983-02-15 Grevich John J Crusher and separator for cans and bottles
EP0444745A1 (fr) * 1990-03-01 1991-09-04 Dante Rebecchi Dispositif pour compacter et sélectionner des déchets métalliques ferreux ou non-ferreux, comme des emballages, berlingots, boites ou similaire
FR2691384A1 (fr) * 1992-05-19 1993-11-26 Tallet Gerard Dispositif de tri sélectif d'ordures ménagères en amont du circuit urbain de collecte et meuble destiné à cet effet.
EP0600808A1 (fr) * 1992-11-30 1994-06-08 Sarl ROUGEMONT-BARBIER Dispositif pour le tri, le broyage et le conditionnement de déchets

Also Published As

Publication number Publication date
FR2874517B1 (fr) 2007-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Schmid et al. Microplastic's story
Ziajahromi et al. An audit of microplastic abundance throughout three Australian wastewater treatment plants
Uurasjärvi et al. Microplastic concentrations, size distribution, and polymer types in the surface waters of a northern European lake
La Beur et al. Baseline assessment of marine litter and microplastic ingestion by cold-water coral reef benthos at the East Mingulay Marine Protected Area (Sea of the Hebrides, western Scotland)
Konechnaya et al. Optimized microplastic analysis based on size fractionation, density separation and μ-FTIR
Peeters Mechanical dewatering and thermal drying of sludge in a single apparatus
Chand et al. The occurrence and fate of microplastics in a mesophilic anaerobic digester receiving sewage sludge, grease, and fatty slurries
JP2018505766A (ja) 浄水器出水制御方法、装置および浄水器
CN102744237A (zh) 一种餐厨垃圾处理方法及新型餐厨垃圾综合处理系统
Salmi et al. Particle balance and return loops for microplastics in a tertiary-level wastewater treatment plant
CN109923047A (zh) 用于食物垃圾回收的设备、方法和系统
FR2874517A1 (fr) Dispositif de transformation des dechets menagers et similaires, directement a leur source, en matieres a tres forte valeur ajoutee pour le recyclage
KR102199225B1 (ko) 순환자원 선별 회수장치
Wibuloutai et al. Microplastics and nanoplastics contamination in raw and treated water
Tan et al. Efficient prediction of microplastic counts from mass measurements
CN211077232U (zh) 一种便于对垃圾进行分类的垃圾箱
KR100537150B1 (ko) 아파트 내 음식물쓰레기 공동처리설비
Le Hyaric et al. Characterization of screenings from three municipal wastewater treatment plants in the Region Rhône-Alpes
CN205926570U (zh) 垃圾分解制造农家肥系统
CN208275524U (zh) 一种餐厨垃圾预处理设备
CN214877357U (zh) 一种智能垃圾回收、分类房
Dioses Jr Bottle-Segreduino: An Arduino frequency-based bin for tin can and plastic bottle segregation using an inductive proximity effect
BR102016010418A2 (pt) Método e sistema de aproveitamento energético de resíduos orgânicos e programa de computador correspondente
CN106623361B (zh) 一种城市废弃物循环利用系统及方法
EP2460594B1 (fr) Procédé et dispositif de tri et de traitement de déchets ménagers bruts

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20210506