FR2874471A1 - Procede pour delivrer un flux audio-visuel et des informations de facon synchronisee et systeme pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede pour delivrer un flux audio-visuel et des informations de facon synchronisee et systeme pour la mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2874471A1
FR2874471A1 FR0409029A FR0409029A FR2874471A1 FR 2874471 A1 FR2874471 A1 FR 2874471A1 FR 0409029 A FR0409029 A FR 0409029A FR 0409029 A FR0409029 A FR 0409029A FR 2874471 A1 FR2874471 A1 FR 2874471A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stream
instance
samples
digital
audio
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0409029A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874471B1 (fr
Inventor
Pedro Monsanto
Denis Auboyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CMC Cinema Magnetique Communication
Original Assignee
CMC Cinema Magnetique Communication
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CMC Cinema Magnetique Communication filed Critical CMC Cinema Magnetique Communication
Priority to FR0409029A priority Critical patent/FR2874471B1/fr
Publication of FR2874471A1 publication Critical patent/FR2874471A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874471B1 publication Critical patent/FR2874471B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/14Details
    • G03B21/26Projecting separately subsidiary matter simultaneously with main image

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Television Signal Processing For Recording (AREA)

Abstract

On obtient un flux numérique de référence mémorisé (34) à partir d'un flux audio-visuel et un flux d'information mémorisé (28) de façon que des portions du flux d'information correspondent sensiblement, dans le temps, à certains échantillons au moins dudit flux numérique de référence. Au fur et à mesure d'une délivrance dudit flux audio-visuel :- on obtient un flux numérique d'instance à partir du flux audio-visuel délivré, du même type que ledit flux numérique de référence ;- on compare certains des échantillons les plus récents du flux numérique d'instance avec certains des échantillons du flux numérique de référence ;- lorsque la comparaison révèle une concordance entre au moins un desdits échantillons du flux numérique d'instance et au moins un échantillon du flux numérique de référence, on délivre la portion dudit flux d'information mémorisé correspondant sensiblement, dans le temps, audit échantillon du flux numérique de référence.

Description

PROCEDE POUR DÉLIVRER UN FLUX AUDIO-VISUEL ET DES
INFORMATIONS DE FACON SYNCHRONISÉE ET SYSTÈME POUR LA MISE EN OEUVRE DU PROCÉDÉ La présente invention concerne la délivrance synchronisée d'un flux audio-visuel et d'informations.
Elle trouve une application intéressante, mais non exclusive, dans le domaine du sous-titrage de films ou de vidéos.
Lorsqu'un film ou une vidéo est délivré sous une forme projetée, il est classique d'ajouter à l'image projetée des sous-titres contenant de l'information notamment textuelle. En particulier, lorsque le film ou la vidéo comporte une bande sonore dans une langue donnée, il est courant de sous-titrer les images avec une traduction des dialogues dans une langue autre que la langue originale. Il est aussi courant de surajouter aux images projetées un sous-titrage dans la langue originale, à destination d'un public de sourds et malentendants par exemple. D'autres types d'informations peuvent également compléter la projection.
L'information supplémentaire devant être délivrée en correspondance avec le film ou la vidéo projeté, c'est-à-dire de façon synchronisée avec les images projetées, on effectue généralement une association physique entre ces différents éléments, c'est-à-dire qu'on incruste l'information supplémentaire directement sur le support vidéo.
Ainsi, les sous-titres sont classiquement incrustés sur la bande vidéo ou sur le film, de façon que chaque image projetée contienne un sous-titre choisi en cohérence avec la scène qu'elle représente. Une telle incrustation est typiquement réalisée à l'aide de procédés de marquage ou de gravure des matériaux constituant le film ou la bande vidéo, par exemple à l'aide d'un rayonnement laser (voir EP0201391 par exemple).
Une fois l'incrustation réalisée sur la copie originale du film ou de la vidéo, celle-ci est définitive. Une seconde incrustation d'information sur cette copie, par exemple pour disposer de sous-titres dans une nouvelle langue, ne peut donc se faire que par ajout aux sous-titres déjà incrustés, réduisant ainsi 2874471 -2- un peu plus l'espace utile réservé à l'image et rendant la visualisation du film ou de la vidéo inconfortable.
Un but de la présente invention est de pallier cet inconvénient en proposant une délivrance synchronisée d'un flux audio-visuel et d'informations supplémentaires, comme des sous-titres, sans lien physique indissociable entre ces éléments.
Un autre but de l'invention est de pouvoir projeter plusieurs fois un flux audio-visuel issu d'un support unique, en délivrant en outre des informations synchrones avec le flux, ces informations pouvant éventuellement être différentes à chaque projection.
L'invention propose ainsi un procédé pour délivrer un flux audio-visuel et des informations de façon synchronisée, dans lequel on obtient un flux numérique de référence mémorisé à partir dudit flux audio-visuel et un flux d'information mémorisé à partir desdites informations de façon que des portions du flux d'information correspondent sensiblement, dans le temps, à certains échantillons au moins dudit flux numérique de référence. Le procédé comprend les étapes suivantes mises en oeuvre au fur et à mesure d'une délivrance dudit flux audio-visuel: obtenir un flux numérique d'instance à partir du flux audio-visuel délivré, ledit flux numérique d'instance étant du même type que ledit flux numérique de référence; comparer certains au moins des échantillons les plus récents du flux numérique d'instance avec certains au moins des échantillons du flux numérique de référence; - lorsque la comparaison révèle une concordance entre au moins un desdits échantillons du flux numérique d'instance et au moins un échantillon du flux numérique de référence, délivrer la portion dudit flux d'information mémorisé correspondant sensiblement, dans le temps, audit échantillon du flux numérique de référence.
Ainsi, le flux audio-visuel et les informations sont délivrés de façon synchronisée, sans qu'un lien physique indissociable existe entre ces éléments.
La délivrance du flux audio-visuel peut par exemple comprendre une projection sur un écran, notamment lorsque le flux audio-visuel est relatif à un film ou une vidéo. De même, la délivrance du flux d'information peut comprendre une projection sur un écran. C'est avantageusement le cas notamment, lorsque lesdites informations comprennent des sous-titres relatifs au flux audio-visuel.
Les flux de référence et d'instance en question peuvent être obtenus à partir d'une partie audio et/ou vidéo du flux audio-visuel. Le flux numérique d'instance est par exemple constitué à partir d'une sortie audiolvidéo de l'équipement délivrant le flux audio-visuel. Dans le cas audio, le flux numérique d'instance peut également être obtenu à partir d'une prise de son dans le lieu où la délivrance du flux audio-visuel a lieu. Des traitements numériques peuvent lui être appliqués, comme un filtrage de bruits ambiants et une annulation de déformations acoustiques relatives au lieu où le flux audio-visuel est délivré.
La comparaison entre des échantillons du flux numérique d'instance et du flux numérique de référence peut concerner certains échantillons seulement. Elle peut en outre s'appuyer sur une fonction de concordance entre échantillons, comprenant une transformation et une comparaison dans le domaine fréquentiel, ou bien une analyse statistique dans le domaine temporel tenant compte d'un facteur de corrélation par exemple.
Un coefficient de qualité peut en outre être calculé pour certains au moins desdits échantillons les plus récents du flux numérique d'instance. Le flux numérique d'instance peut par ailleurs être mémorisé sur un support magnétique, optique ou électronique. Selon la valeur des coefficients de qualité, on peut décider de remplacer une partie au moins du flux numérique de référence par une partie correspondante du flux numérique d'instance mémorisé.
Le procédé peut également tenir compte d'événements particuliers, tels que des plages de silence, des répétitions ou des arrêts, détectés au préalable dans le flux numérique de référence.
2874471 -4- Par ailleurs, un rattrapage peut être effectué de temps en temps pour compenser les éventuelles dérives de synchronisation lors de la délivrance du flux audio-visuel.
L'invention propose en outre un système pour délivrer, de façon synchronisée, un flux audio-visuel et des informations. Ce système comprend des moyens pour mettre en oeuvre le procédé susmentionné.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description ci-après d'exemples de réalisation non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est un schéma représentant un système apte à mettre en oeuvre l'invention; la figure 2 est un organigramme schématisant une phase préparatoire selon un mode de réalisation de l'invention; la figure 3 est un organigramme schématisant les étapes mises en oeuvre lors d'une projection synchronisée selon un mode de réalisation de l'invention.
L'invention va être ci-après décrite dans un exemple de réalisation dans le domaine du sous-titrage de vidéo ou de film projeté. On comprendra cependant que l'invention peut être également appliquée à d'autres domaines, en délivrant tout type d'information en synchronisme avec un flux audio-visuel. En particulier, l'information délivrée peut consister elle-même en un flux audio ou un flux vidéo, par exemple de façon à superposer des images prédéterminées sur un film en cours de projection sur un écran.
La figure 1 montre un exemple de système pour mettre en oeuvre un mode de réalisation de l'invention. On y voit un projecteur 1 apte à projeter un film 3 (ou une vidéo) stockée sur une bande magnétique, sur un écran 8. Le résultat de la projection effectuée par le projecteur 1 s'affiche dans une zone 9 de l'écran 8. Par ailleurs, un dispositif 2 permet la diffusion de sous-titres en synchronisation avec la projection du film par le projecteur 1. Les sous-titres délivrés par le dispositif 2 s'affichent sur une portion 10 de l'écran 8, qui peut être superposée aux images du film projeté, ou bien se situer dans une zone vierge réservée à cet effet. La projection des sous-titres par le dispositif 2 n'est 2874471 -5- donc pas directement liée au film 3 projeté par le projecteur 1. En revanche, la projection par le dispositif 2 des sous-titres est effectuée de façon synchronisée avec la projection du film 3 par le projecteur 1, de la façon décrite ci-après.
La figure 2 montre les étapes mises en oeuvre dans une phase préparatoire d'un mode de réalisation de l'invention. Dans cette phase, on numérise un flux caractéristique du film 3, par exemple la bande son originale 20 de ce film (étape 21). On notera que d'autres types de flux caractéristiques du film 3 peuvent être utilisés dans le cadre de cette phase préparatoire, comme par exemple le flux vidéo correspondant aux séquences d'images du film. En variante, le flux considéré peut comprendre à la fois une partie audio et une partie vidéo du film 3. Dans l'exemple illustré sur la figure 2, la numérisation de la bande son originale du film est effectuée par exemple à l'aide d'un télécinéma, d'une table de vision ou bien d'un appareil de prise de son, de façon connue en soi.
Le flux numérique issu de la numérisation de la bande son originale du film subit ensuite un traitement 22 effectué par un processeur spécialisé. Ce traitement comprend avantageusement une égalisation de niveaux, ainsi qu'un filtrage du flux numérique.
Le flux numérique ainsi traité est ensuite avantageusement comprimé (étape 23), avant d'être stocké (étape 24) sur un support de stockage pouvant être de différents types, comme un support magnétique (par exemple une cassette 25), optique ou électronique (par exemple un CD-ROM 26). Le flux numérique ainsi obtenu constitue un flux de référence, désigné comme "la référence" dans la suite de la description.
On considère par ailleurs que des sous-titres ont été préalablement définis, par exemple à partir d'une traduction des dialogues du film 3. Ces sous-titres sont ensuite organisés pour être mémorisés en synchronisme avec le flux numérique obtenu à partir de la bande son originale 20. Cela signifie qu'un flux d'information constitué de sous- titres est formé de telle façon que chaque portion de ce flux, c'est-à- dire par exemple chacun des sous-titres, correspond temporellement à des échantillons numériques respectifs du flux numérique issu de la bande sonore (étape 27). On obtient ainsi un sous-titrage 28 synchrone avec la référence.
Une fois la phase préparatoire achevée, on peut alors mettre en oeuvre une projection synchronisée du film 3 par le projecteur 1 et du sous- titrage 28 à l'aide du dispositif de projection 2, comme détaillé ci- après. On notera que la phase préparatoire et la projection ultérieure du film peuvent être mises en oeuvre par la même personne ou bien par des personnes différentes. Dans ce cas, le support 25 ou 26 contenant la référence ainsi que le sous-titrage mémorisé 28 seront avantageusement fournis à la personne mettant en oeuvre la projection.
En référence à la figure 3, une projection du film 3 par le projecteur 1 est démarrée à l'étape 30. De façon simultanée, c'est-à-dire en temps réel, un flux numérique est constitué à partir du film 3 projeté. Ce flux numérique, désigné par "l'instance", est ainsi constitué au fur et à mesure que la projection du film 3 progresse (étape 31).
L'instance est un flux du même type que le flux numérique de référence. Dans l'exemple décrit, l'instance en question est constituée par numérisation d'un son ambiant capté dans le lieu où la projection est effectuée, c'est-à-dire par exemple dans la salle de cinéma où la projection a lieu. Une telle acquisition du son ambiant est par exemple réalisée à l'aide d'un micro 6.
En variante, l'instance est obtenue à partir d'une sortie audio directe de l'équipement de projection 1. Dans ce cas, la numérisation de la sortie audio du projecteur est par exemple effectuée dans un dispositif 6 relié à cette sortie du projecteur par une liaison 7.
L'instance ainsi constituée peut ensuite subir un traitement numérique (étape 32), comprenant par exemple un filtrage des bruits ambiants, et une annulation des déformations acoustiques liées au lieu de la projection, de façon connue en soi. Un tel traitement de l'instance permet, dans une certaine mesure, de retrouver l'information sonore utile, en faisant abstraction d'éléments perturbateurs noyés dans le signal sonore diffusé lors de la projection du film.
A l'étape 33, effectuée au cours de la projection 30, on compare l'instance obtenue avec la référence 34 préalablement stockée (la référence 34 2874471 -7- correspond par exemple à la référence obtenue à l'issue de la phase préparatoire décrite en référence à la figure 2). Cette comparaison 33, effectuée par un processeur spécialisé, peut être effectuée de la façon décrite ci-après.
On considère que la référence 34 est composée de m échantillons numériques notés Ro, RI, ..., Rn,, ayant chacun une durée dépendante de la fréquence d'échantillonnage utilisée lors de la numérisation de l'étape 21 précédemment décrite. De même, à un instant donné d'observation, l'instance est composée de n échantillons numériques notés lo, Il, ..., In, ayant chacun o une durée dépendant de la fréquence d'échantillonnage utilisée lors de la constitution de cette instance numérique à l'étape 31. De façon avantageuse, mais non obligatoire, chacun des échantillons de la référence et de l'instance peuvent avoir la même durée.
On définit alors une fonction de concordance Fc apte à fournir un coefficient de concordance Cc entre certains échantillons de l'instance et certains échantillons de la référence. Par exemple, la fonction de concordance peut s'appliquer à chaque nouvel échantillon lk de l'instance, en relation avec chaque échantillon Ri de la référence, où k est un entier fixé entre 1 et n, et j est un entier allant de 1 et m. Ainsi, une valeur Fc(Ik,RJ) est estimée pour fournir un coefficient de concordance relativement à chaque valeur de j. L'indice j qui fournit le coefficient de concordance Cc le plus élevé, révélant une concordance maximale entre les échantillons Ik et permet d'obtenir l'échantillon numérique de la référence auquel l'échantillon de l'instance considéré correspond.
Différentes fonctions de concordance peuvent être utilisées pour comparer les échantillons de l'instance et ceux de la référence. A titre d'exemple, la fonction de concordance peut comprendre une transformée dans le domaine fréquentiel, comme par exemple une transformée de Fourier, puis une comparaison des répartitions des fréquences relatives aux échantillons considérés. En variante, la fonction de concordance peut comprendre une analyse statistique sur les valeurs binaires incluses dans les échantillons comparés, en tenant compte d'un facteur de corrélation.
2874471 -8- La comparaison mentionnée ci-dessus peut être effectuée pour chaque nouvel échantillon Ik obtenu au cours de la constitution de l'instance. Toutefois, elle peut s'appliquer à plusieurs nouveaux échantillons de l'instance à la fois (dans ce cas, le groupe d'échantillons de l'instance considérés est comparé dans son ensemble à un groupe correspondant de la référence grâce à une fonction de concordance). Dans un autre mode de réalisation encore, seuls certains nouveaux échantillons de l'instance peuvent faire l'objet de la comparaison décrite en référence à l'étape 33.
Un exemple non limitatif d'une fonction de concordance est décrit ciaprès. Une concordance est recherchée entre un nombre s d'échantillons numériques Il, 12, ..., ls de l'instance et s échantillons numériques RI, R2, ..., RS de la référence. Comme les gains lors de la numérisation de la référence et de l'instance ne sont pas forcément identiques, une mise à l'échelle des valeurs numériques à comparer, basée sur le calcul d'une valeur centrale, peut être d'abord effectuée, selon les formules: HI = 1 et HR = 1 1 S 1 1 S 1 Un coefficient est ensuite calculé pour fournir une mesure des inflexions communes à l'instance et à la référence. Ce coefficient EIR utilise avantageusement le produit des différences des échantillons numériques par rapport à leur valeur centrale précédemment calculée. Il peut par exemple être de la forme: EIR = 1 s 1 s E (p=I(lp HI)(Rp HR) Ce coefficient est ensuite normalisé pour obtenir le coefficient de concordance: Cc = EIR s(IP _HI)2 1 1(Rp -HR)2 Vs s p=1 p=1 La valeur normalisée ainsi obtenue sera d'autant plus positive que la concordance sera forte. Un déphasage à 180 dans la numérisation se 25 remarquera par l'obtention d'une valeur fortement négative.
Sp=1p sp=1Rp 2874471 -9- Les calculs ci-dessus peuvent en outre être adaptés de façon à tirer avantage, à un instant donné, des opérations arithmétiques effectuées à des instants précédents.
On notera en outre que l'implémentation de la fonction de concordance peut être réalisée à l'aide d'un processeur spécialisé ou même de systèmes multi-processeurs (multi-threads), du fait de son caractère parallélisable.
La comparaison 33 nécessiterait une puissance de calcul excessivement importante si la fonction de concordance Fc était appliquée à tous les couples (Ik,Ri), où k représente l'indice du nouvel échantillon de l'instance considéré et où j peut prendre toutes les valeurs d'indice correspondant à chaque échantillon de la référence. A titre illustratif, si le film 3 a une durée de 90 minutes lorsqu'il est projeté et si la référence 34 est continue et constituée d'échantillons de 1 seconde chacun, la référence est alors constituée de 67 500 000 échantillons (=90x60xfe, où fe est la fréquence d'échantillonnage utilisée pour numériser la référence et fe = 12,5 KHz dans cet exemple). De façon avantageuse, on simplifie donc les hypothèses de calcul en tenant compte de certains paramètres.
En particulier, on observe que le déroulement de la projection 30 est continu, c'est-à-dire qu'on ne revient jamais en arrière dans la projection du film. Par ailleurs, la projection est effectuée avec une vitesse variant peu sur une courte période de temps. Enfin, un calcul excessivement précis n'est pas utile, dans la mesure où les décalages pouvant être observés sont susceptibles d'être compensés comme cela sera expliqué par la suite.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, on utilise, dans l'étape de comparaison 33 illustrée sur la figure 3, une fonction de concordance Fc tenant compte de certains au moins des paramètres précités. En particulier, Fc tient compte d'une variable temporelle.
Ainsi, si t représente l'instant, par rapport au début de la projection 30, où un échantillon Ik est enregistré dans l'instance, la comparaison 33 peut alors consister pour ce nouvel échantillon lk, à rechercher l'indice jt qui maximise la fonction Fc(Ik,Rit), où jt est choisi de façon à être supérieur à jt_1, jt_1 étant la valeur précédente d'indice qui maximisait la fonction de concordance Fc à un - 10 - instant t-1 pour un échantillon It_ précédent dans l'instance. Le coefficient de concordance obtenu par cette méthode peut donc s'écrire Cct = Max[Fc(Ik,Rit)]. Cela traduit le fait que lorsqu'un échantillon de Jt >1t-t l'instance a été identifié comme sensiblement identique à un échantillon correspondant de la référence, un échantillon suivant de l'instance sera comparé uniquement à des échantillons ultérieurs de la référence. On limite ainsi considérablement le nombre de calculs à effectuer lors de la comparaison 33.
En outre, la recherche de l'indice jt mentionné ci-dessus pourra être bornée par certains facteurs au regard des paramètres précités. En particulier, une dérive maximale DP de la vitesse nominale de 24 images par seconde de la projection peut être fixée en pourcentage. De même, une complexité de calcul visé TFc peut être choisie en temps machine, exprimée en secondes. Enfin, on peut également prédéterminer une fréquence de re-synchronisation désirée Fr, exprimée en sec-1.
On notera que les principes décrits ci-dessus en référence à l'étape de comparaison 33 n'imposent aucune contrainte particulière sur les échantillons faisant l'objet de cette comparaison. Ces échantillons ne sont notamment pas nécessairement continus, ni de fréquence d'échantillonnage équivalente entre eux. En outre, les échantillons faisant l'objet de la comparaison, à l'aide de la fonction de concordance, peuvent être choisis n'importe où dans l'instance, et pas seulement à des instants prédéterminés. De la même manière, aucune contrainte en temps d'exécution, en répétitivité ou en fidélité n'est imposée à l'évaluation de la fonction de concordance Fc. Cette fonction peut être choisie ou adaptée suivant les circonstances de la projection.
Par ailleurs, on peut avantageusement effectuer un repérage préalable dans la référence 34. Ce repérage peut par exemple consister à détecter certains évènements dans le flux numérique de référence, comme des plages de silence, des répétitions ou des arrêts correspondant par exemple à une cassure de la bande du film. Dans ce cas, la comparaison 33 peut alors tenir compte de ce repérage préalable de la référence, en appliquant par exemple la fonction de concordance à certains échantillons seulement de l'instance en 2874471 -11- fonction des évènements détectés. A titre d'exemple, on n'effectuera pas de comparaison, ou moins de comparaisons que dans le cas normal, pour des échantillons de l'instance probablement proches dans le temps d'une plage de silence préalablement détectée dans la référence.
En plus de la comparaison 33, une boucle d'asservissement peut être mise en oeuvre en estimant un coefficient de rattrapage K, en vue de compenser une éventuelle désynchronisation entre la référence et l'instance. Ainsi, si l'on se place à un instant t donné au cours de la constitution de l'instance, la comparaison 33 fournit un coefficient de concordance Cct o maximisant la fonction de concordance Fc pour un échantillon de la référence Rit. L'indice jt désigne un échantillon particulier de la référence R, qui lui-même correspond à un instant t' défini par rapport au début de la référence. Le t t' coefficient de rattrapage K peut alors être défini comme le rapport t.
L'utilisation d'un tel coefficient de rattrapage permet de remédier à des dérives observées au cours de la comparaison entre l'instance et la référence. On s'assure ainsi qu'un recalage est bien effectué de temps en temps.
On rappelle, en référence à la figure 2, qu'un flux d'informations comprenant un sous-titrage 28 du film 3 a été préalablement mémorisé de façon synchrone avec la référence. Lors de la projection 30 illustrée sur la figure 3, le sous-titrage 35 (correspondant au sous-titrage 28 de la figure 2) synchrone avec la référence 34 est alors projeté, à l'aide du dispositif 2, en fonction du résultat de la comparaison 33. En effet, si la comparaison 33 révèle une concordance entre un nouvel échantillon Ik de l'instance et un échantillon Rit correspondant de la référence 34, le sous-titre mémorisé de façon correspondante avec l'échantillon Rit de la référence identifié est alors projeté lors de l'étape 37. De même, chaque sous-titre est projeté lorsqu'une concordance est détectée entre un nouvel échantillon de l'instance et un échantillon correspondant de la référence 34 auquel le sous-titre considéré correspond temporellement au sein du sous-titrage 35.
A l'inverse, lorsque aucune concordance n'est détectée à l'étape 36 entre un ou plusieurs échantillons de l'instance et des échantillons de la 2874471 -12- référence 34, on continue alors à constituer de nouveaux échantillons de l'instance qui feront eux-mêmes l'objet d'une comparaison par la suite. De même, lorsqu'un sous-titre est projeté à l'étape 37, à l'issue d'une concordance détectée à l'étape 36, on continue ensuite à constituer l'instance en vue de comparaisons ultérieures pouvant aboutir à une nouvelle projection de sous-titre 37.
En référence à la figure 1, certaines étapes du procédé effectué lors de la projection du film 3 sont avantageusement mises en oeuvre par un processeur spécialisé placé dans un équipement 5. Ce dernier a des moyens pour lire la référence 4 préalablement mémorisée (par exemple les supports 25 et 26 de la figure 2).
De la façon décrite ci-dessus, on comprend donc que les sous-titres sont projetés sur l'écran 8 de façon synchronisée avec le film 3 projeté par le projecteur 1, et ce, alors que le dispositif 2 chargé de la délivrance des sous- titres est séparé du projecteur 1, et qu'en conséquence, aucun lien physique indissociable n'existe entre le sous-titrage et la bande du film 3.
Un autre aspect particulièrement intéressant de l'invention va maintenant être décrit en référence à la figure 3. Un stockage 38 de l'instance est mis en oeuvre, par exemple au cours de la constitution de cette instance (étape 31). Ce stockage peut être effectué sur différents supports tels qu'un support magnétique (comme une cassette 39), optique ou électronique (comme un CR-ROM 40).
Par ailleurs, une estimation de la qualité de certains échantillons numériques de l'instance constituée à l'étape 31 est effectuée dans une étape 41. Cette estimation de la qualité peut par exemple être simultanée avec le traitement de l'instance de l'étape 32, avec l'étape de comparaison 33 ou bien encore elle peut être effectuée de façon indépendante de ces autres opérations. Cette estimation consiste en un procédé statistique pouvant être de tout type, comme par exemple une moyenne, afin d'obtenir un coefficient de qualité de l'instance notée Cq. Ce coefficient peut par exemple être calculé pour chacun des échantillons de l'instance faisant l'objet d'une comparaison à l'étape 33. Il permet tout d'abord de s'assurer que la qualité des échantillons 2874471 -13obtenus lors de la constitution de l'instance est suffisante pour autoriser une comparaison 33 fiable. En outre, une telle estimation de la qualité peut permettre d'effectuer une comparaison de qualité entre l'instance et la référence.
A titre illustratif, le coefficient de qualité Cq peut être une expression dérivée de la moyenne de plusieurs coefficients de concordance Cct tels que définis plus haut. Cette moyenne peut en outre être réduite selon un nombre de rejets, c'est-à-dire par un nombre de coefficients de concordance non significatifs. Ces derniers sont avantageusement identifiés au moyen de deux critères: (i) leur valeur numérique est inférieure à un seuil prédéterminé, appelé seuil de concordance et (ii) les valeurs des coefficients de concordance calculés au voisinage desdits rejets ne semblent pas cohérentes, par exemple parce qu'elles oscillent de l'une à l'autre ou bien elles sont aléatoires.
Par exemple, on peut définir Cq comme égal à 1, où v est un v u u=1 CCt entier représentant le nombre de coefficients significatifs parmi un nombre d'échantillons prédéterminé. Un taux maximum admissible de rejets peut en outre être déterminé à partir des valeurs de TFc et de Fr définies plus haut.
En variante, on peut obtenir des coefficients de qualité pour la référence avant de calculer des coefficients de qualité pour l'instance, puiscomparer les coefficients de qualité obtenus pour la référence d'une part et pour l'instance d'autre part.
Lorsque les coefficients de qualité calculés révèlent que la qualité d'un échantillon de l'instance est meilleure que l'échantillon correspondant de la référence, on peut alors remplacer l'échantillon considéré au sein de la référence mémorisée 34. En variante, le remplacement d'éléments de la référence par des éléments correspondant de l'instance peut se faire sur un ensemble d'échantillons successifs à la fois, voir pour l'intégralité du flux numérique. Dans ce cas, la référence est alors remplacée par l'instance constituée à l'étape 31. Cette nouvelle référence pourra alors être avantageusement utilisée lors d'une projection ultérieure. Un tel mode de 2874471 -14- fonctionnement permet de libérer de l'espace de stockage, en ne conservant que les informations les plus pertinentes.
Dans l'exemple décrit plus haut, où un taux maximum de rejets est calculé, on peut alors décider que l'instance ne sera pas conservée et ne deviendra donc pas la nouvelle référence si ledit taux de rejet est dépassé. Dans le cas contraire, si un Cq calculé lors de la projection courante s'avère supérieur à des coefficients correspondants déterminés pour des instances mémorisées lors de projections précédentes, l'instance courante peut alors devenir la nouvelle référence.
o L'estimation de la qualité et l'éventuel remplacement de la référence par l'instance nouvellement constituée sont particulièrement intéressantes lorsque la projection 30 a lieu dans une salle dont l'acoustique n'est pas représentée dans la référence initiale. En revanche, l'acoustique est bien rendue dans l'instance sonore constituée. En outre, des bruits peuvent être générés par des spectateurs lors de la projection. L'utilisation des coefficients de qualité permet alors de choisir l'instance la plus neutre vis-à-vis des bruits générés par les spectateurs et la plus représentative de l'acoustique de la salle. On renforce ainsi la robustesse du procédé décrit face aux bruits ambiants. Il est également envisageable selon un mode de réalisation particulier de l'invention, d'effectuer une première projection "à blanc", c'est-à-dire en l'absence de bruits ambiants comme ceux générés par des spectateurs, dans les conditions acoustiques réelles d'une éventuelle future projection.

Claims (21)

-15-REVENDICATIONS
1. Procédé pour délivrer un flux audio-visuel (3) et des informations de façon synchronisée, dans lequel on obtient un flux numérique de référence mémorisé (34) à partir dudit flux audio-visuel et un flux d'information mémorisé (28) à partir desdites informations de façon que des portions du flux d'information correspondent sensiblement, dans le temps, à certains échantillons au moins dudit flux numérique de référence, le procédé comprenant les étapes suivantes mises en oeuvre au fur et à mesure d'une délivrance dudit flux audio-visuel: - obtenir un flux numérique d'instance à partir du flux audio-visuel délivré, ledit flux numérique d'instance étant du même type que ledit flux numérique de référence; - comparer certains au moins des échantillons les plus récents du flux numérique d'instance avec certains au moins des échantillons du flux numérique de référence; - lorsque la comparaison révèle une concordance entre au moins un desdits échantillons du flux numérique d'instance et au moins un échantillon du flux numérique de référence, délivrer la portion dudit flux d'information mémorisé correspondant sensiblement, dans le temps, audit échantillon du flux numérique de référence.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le flux audio-visuel (3) est relatif à un film ou une vidéo.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la délivrance dudit flux audio-visuel comprend une projection sur un écran (8).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdites informations comprennent des sous-titres relatifs audit flux audio-visuel.
2874471 -16-
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la délivrance d'une portion dudit flux d'information mémorisé comprend une projection de ladite portion sur un écran (8).
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le flux numérique de référence (34) et le flux numérique d'instance sont obtenus à partir de l'une au moins parmi une partie audio et une partie vidéo du flux audio-visuel.
7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel le flux numérique d'instance est obtenu à l'aide d'une sortie audio et/ou vidéo directe d'un équipement utilisé pour délivrer le flux audio-visuel.
8. Procédé selon la revendication 6, dans lequel le flux numérique d'instance est obtenu à l'aide d'une prise de son dans un lieu où le flux audio-visuel est délivré.
9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel le flux numérique d'instance subit certaines au moins des opérations de traitement suivantes: un filtrage de bruits ambiants et une annulation de déformations acoustiques relatives au lieu où le flux audio-visuel est délivré.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le flux numérique de référence est mémorisé après avoir subi certaines au moins des opérations de traitement suivantes: une égalisation de niveaux, un filtrage et une compression.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite comparaison est effectuée de telle sorte que lesdits échantillons les plus récents du flux numérique d'instance sont comparés à certains seulement des échantillons du flux numérique de référence.
12. Procédé selon la revendication 11, dans lequel, lorsque ladite comparaison a révélé une concordance entre un échantillon du flux numérique d'instance et un premier échantillon correspondant du flux numérique de référence, on compare un échantillon suivant du flux numérique d'instance 2874471 -17- uniquement avec au moins un échantillon du flux numérique de référence suivant ledit premier échantillon du flux numérique de référence.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite comparaison comprend l'application d'une fonction de concordance (Fc) entre certains au moins des échantillons les plus récents du flux numérique d'instance et certains au moins des échantillons du flux numérique de référence, et dans lequel la comparaison révèle une concordance entre au moins un desdits échantillons du flux numérique d'instance et au moins un échantillon du flux numérique de référence lorsque o ladite fonction de concordance est maximisée quand elle est appliquée auxdits échantillons du flux numérique d'instance et du flux numérique de référence.
14. Procédé selon la revendication 13, dans lequel ladite fonction de concordance (Fc) comprend une transformation et une comparaison dans le domaine fréquentiel.
15. Procédé selon la revendication 13, dans lequel ladite fonction de concordance (Fc) comprend une analyse statistique tenant compte d'un facteur de corrélation.
16. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on estime en outre, pour certains au moins desdits échantillons les plus récents du flux numérique d'instance, un coefficient de qualité respectif (Cc).
17. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le flux numérique d'instance est mémorisé sur un support magnétique (39), optique ou électronique (40).
18. Procédé selon les revendications 16 et 17, dans lequel des portions au moins du flux numérique d'instance mémorisé remplacent des portions correspondantes du flux numérique de référence mémorisé (34) lorsque certains au moins des coefficients de qualité estimés pour des échantillons desdites portions du flux numérique d'instance révèlent une qualité meilleure 2874471 -18- par rapport à des échantillons desdites portions correspondantes du flux numérique de référence.
19. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on détecte préalablement certains événements dans le flux numérique de référence, tels que des plages de silence, des répétitions ou des arrêts, et dans lequel les échantillons les plus récents du flux numérique d'instance qu'on compare avec certains au moins des échantillons du flux numérique de référence sont choisis en fonction desdits événements préalablement détectés.
20. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, lorsque ladite comparaison révèle une concordance entre au moins un desdits échantillons du flux numérique d'instance et au moins un échantillon du flux numérique de référence, on calcule en outre un coefficient de rattrapage à partir d'un temps écoulé entre le début de la délivrance du flux audio-visuel et la détection de ladite concordance et d'une référence temporelle correspondant audit échantillon du flux numérique de référence, et dans lequel la délivrance de la portion dudit flux d'information mémorisé correspondant sensiblement, dans le temps, audit échantillon du flux numérique de référence prend en compte ledit coefficient de rattrapage calculé.
21. Système pour délivrer, de façon synchronisée, un flux audio-visuel (3) et des informations (28), le système comprenant des moyens pour mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0409029A 2004-08-20 2004-08-20 Procede pour delivrer un flux audio-visuel et des informations de facon synchronisee et systeme pour la mise en oeuvre du procede Expired - Fee Related FR2874471B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409029A FR2874471B1 (fr) 2004-08-20 2004-08-20 Procede pour delivrer un flux audio-visuel et des informations de facon synchronisee et systeme pour la mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409029A FR2874471B1 (fr) 2004-08-20 2004-08-20 Procede pour delivrer un flux audio-visuel et des informations de facon synchronisee et systeme pour la mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874471A1 true FR2874471A1 (fr) 2006-02-24
FR2874471B1 FR2874471B1 (fr) 2006-11-17

Family

ID=34947282

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409029A Expired - Fee Related FR2874471B1 (fr) 2004-08-20 2004-08-20 Procede pour delivrer un flux audio-visuel et des informations de facon synchronisee et systeme pour la mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874471B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4673266A (en) * 1983-06-17 1987-06-16 Fabrizio Fiumi Display of subtitles during the screening of a motion picture
FR2686986A1 (fr) * 1992-01-31 1993-08-06 Legargeant Bernard Procede pour la projection sur un ecran de projection d'images de sequences d'images principales et accessoires, notamment d'images d'un film et des sous-titres, et systeme pour la mise en óoeuvre de ce procede.
EP0690335A1 (fr) * 1994-06-30 1996-01-03 Discovision Associates Dispositif pour l'affichage des sous-titres pendant la projection d'un film
FR2754073A1 (fr) * 1996-09-27 1998-04-03 Legargeant Bernard Procede de synchronisation lors de la projection d'une premiere sequence d'images principales et d'une seconde sequence d'images accessoires telles que des sous-titres et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2000052525A1 (fr) * 1999-03-05 2000-09-08 Digital Theater Systems, Inc. Procede et appareil de sous-titrage de films cinematographiques
WO2001086350A1 (fr) * 2000-05-10 2001-11-15 Kalifi, Ben Systeme et procede de traduction d'un film

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4673266A (en) * 1983-06-17 1987-06-16 Fabrizio Fiumi Display of subtitles during the screening of a motion picture
FR2686986A1 (fr) * 1992-01-31 1993-08-06 Legargeant Bernard Procede pour la projection sur un ecran de projection d'images de sequences d'images principales et accessoires, notamment d'images d'un film et des sous-titres, et systeme pour la mise en óoeuvre de ce procede.
EP0690335A1 (fr) * 1994-06-30 1996-01-03 Discovision Associates Dispositif pour l'affichage des sous-titres pendant la projection d'un film
FR2754073A1 (fr) * 1996-09-27 1998-04-03 Legargeant Bernard Procede de synchronisation lors de la projection d'une premiere sequence d'images principales et d'une seconde sequence d'images accessoires telles que des sous-titres et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
WO2000052525A1 (fr) * 1999-03-05 2000-09-08 Digital Theater Systems, Inc. Procede et appareil de sous-titrage de films cinematographiques
WO2001086350A1 (fr) * 2000-05-10 2001-11-15 Kalifi, Ben Systeme et procede de traduction d'un film

Also Published As

Publication number Publication date
FR2874471B1 (fr) 2006-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1827019A1 (fr) Procédé de contrôle d'accès à des données à accès conditionnel
FR2849328A1 (fr) Procede et dispositif de synchronisation de la presentation de trames audio et/ou de trames video
EP0540403B1 (fr) Système d'analyse vidéo du montage d'un programme télévisé diffusé ou enregistré et son utilisation pour les techniques de post production, notamment multilingues
EP0078218A1 (fr) Procédé d'identification d'enregistrements sonores illicites et installation de duplication mettant en oeuvre le procédé
WO2018042133A1 (fr) Prédiction de l'attention d'un auditoire lors d'une présentation
WO2006100268A2 (fr) Procede d'envoi de commande a un serveur de flux de donnees numeriques et appareil implementant le procede
WO2017089690A1 (fr) Procédé de synchronisation d'un flux audio alternatif
EP2339842A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de la vitesse de restitution d'une séquence vidéo numérique compressée
FR2702914A1 (fr) Dispositif de codage de suites d'images constituées d'images de nature film et d'images de nature vidéo, et dispositif de décodage correspondant.
CA2616484A1 (fr) Systeme de diffusion sonore
EP3008905B1 (fr) Procede d'identification de terminal dans un systeme de fourniture de contenus multimedia
FR3018125A1 (fr) Procede de fourniture, a un terminal, de contenus multimedias proteges
FR2874471A1 (fr) Procede pour delivrer un flux audio-visuel et des informations de facon synchronisee et systeme pour la mise en oeuvre du procede
EP3797509B1 (fr) Traitement d'un bruit impulsionnel dans une séquence vidéo
FR2834852A1 (fr) Procede et dispositif de segmentation temporelle d'une sequence video
FR3078196A1 (fr) Procede et dispositif de synchronisation d'enregistrements comprenant un signal audio provenant de differents dispositifs d'acquisition co-localises
EP1797532A1 (fr) Procede et dispositif de lecture de tatouage, produit programme d'ordinateur et moyen de stockage correspondants.
FR2846178A1 (fr) Desembrouillage adaptatif et progressif de flux audio
EP0446334B1 (fr) Dispositif de programmation d'enregistrement par reconnaissance de signaux de reference
EP3941076A1 (fr) Procédé, système et programme de diffusion de signaux audio/vidéo avec un ajustement automatique de latence
FR3055057A3 (fr) Procede de modification d'images
FR3080511A1 (fr) Module et procede de creation d’une sequence audiovisuelle
FR2842058A1 (fr) Procede de restitution d'un flux de donnees multimedia sur un terminal client, dispositif, systeme et signal correspondants
CA3195536A1 (fr) Procede et dispositif pour une annulation d'echo a pas variable
FR3047863A1 (fr) Procede de generation d'un flux video, procede de generation d'une pluralite de flux video, procede de generation d'un flux multimedia

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20170428