FR2874254A1 - Armes guidees - Google Patents

Armes guidees Download PDF

Info

Publication number
FR2874254A1
FR2874254A1 FR8710386A FR8710386A FR2874254A1 FR 2874254 A1 FR2874254 A1 FR 2874254A1 FR 8710386 A FR8710386 A FR 8710386A FR 8710386 A FR8710386 A FR 8710386A FR 2874254 A1 FR2874254 A1 FR 2874254A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
submunitions
weapon
bomblets
target
multitude
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8710386A
Other languages
English (en)
Inventor
Arthur Charles Fry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAE Systems PLC
Original Assignee
British Aerospace PLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by British Aerospace PLC filed Critical British Aerospace PLC
Publication of FR2874254A1 publication Critical patent/FR2874254A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/36Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information
    • F42B12/56Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing discrete solid bodies
    • F42B12/58Cluster or cargo ammunition, i.e. projectiles containing one or more submissiles
    • F42B12/62Cluster or cargo ammunition, i.e. projectiles containing one or more submissiles the submissiles being ejected parallel to the longitudinal axis of the projectile

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'invention concerne une arme comportant un corps (1) incorporant un mécanisme de guidage et une multitude de sous-munitions (6, 7, 8) amarrées à ce dernier. Les sous-munitions sont munies chacune d'une paire d'ailettes (12) de manière à provoquer la dispersion radiale à l'arrière du corps pendant le vol.

Description

1.
La présente invention concerne des armes guidées telles que des missiles et des bombes.
Une action effective contre une cible blindée,telle qu'un char, nécessite un impact à l'une des quelques parties vulnérables de la cible, à savoir certains endroits de la partie supérieure d'un char. On a, en conséquence, proposé deux philosophies: la première implique une arme comprenant une tête chercheuse extrêmement précise, capable de diriger l'arme sur une partie spécifique prédéterminée de la cible, et la seconde consiste à essayer de frapper la cible avec plusieurs armes guidées de façon moins précise dans le but qu'au moins l'une d'elles touche une zone vulnérable.
Aucune de ces philosophies ne donne un résultat entièrement satisfaisant. L'objet de la présente invention est de proposer une variante du concept qui, dans certaines situations, peut être meilleure que ce qu'on a proposé dans l'art antérieur.
Selon la présente invention, on prévoit une arme 2.
comprenant un corps incorporant un moyen de guidage d'arme, une multitude de sous-munitions maintenues initialement, antérieurement au lancement, en relation arrimée par rapport au corps et libérées après le lancement, un moyen d'amarrage qui peut être mis en oeuvre à la suite du lancement pour provoquer la dispersion des sous-munitions à l'arrière du corps et leur déplacement dans le sens radial par rapport à celui-ci dans les limites permises par ce moyen d'amarrage, de sorte que le corps est à l'avant pendant le vol et guide la multitude de sous-munitions vers une cible.
Le moyen d'amarrage peut être constitué de câbles connectés entre le corps et les sous-munitions respectives. Le moyen de dispersion peut comporter des ailettes sur les sous-munitions qui réagissent avec le courant d'air pour produire des forces radiales sur les sous-munitions. L'orientation des ailettes peut être réglable de manière à permettre le choix du degré du déplacement axial des sous-munitions pendant le vol. Les sous-munitions peuvent avoir la forme d'autres sections du corps de l'arme, fixées initialement l'une à l'arrière de l'autre à la partie postérieure du corps contenant le moyen de guidage.
La présente invention sera bien comprise lors de la description suivante faite en liaison avec les dessins ci-joints dans lesquels: La figure 1 est une vue schématique de côté d'une arme anti-char; La figure 2 est une vue de l'arme de la figure 1 au moment où elle est sur le point de frapper une cible, les trois sous-munitions de l'arme étant libérées; La figure 3 est une vue avant en bout de l'une des sous-munitions de la figure 2; et La figure 4 est une vue de côté correspondant à la figure 3.
En liaison avec la figure 1, l'arme est un missile 35 guidé comprenant une section avant 1 i.ncor_nDrant une tête 3.
chercheuse "adroite" 2, des sous-systèmes de commande et de di-rection (non représentés) à l'intérieur de la section, un système de propulsion par fusée avec des tuyères latérales 3 pour jets de propulsion, des ailettes de stabilisation 4 et des gouvernes de direction 5. Trois autres sections 6, 7 et 8 sont montées,à la suite les unes des autres,à la partie postérieure de la section 1 du missile. Chaque section 6, 7 et 8 constitue une sous-munition "muette" qui contient une charge façonnée d'explosif, incorpore une sonde rétractable à détonateur et est connectée à la section 1 au moyen d'un tronçon de câble. Comme cela est représenté en figure 2, juste avant que le missile ne frappe la cible, les sous- munitions 6, 7 et 8 sont "distribuées", c'est-à-dire libérées les unes des autres et de leur position initia-le d'assujettissement à la section 1 de sorte qu'elles ne res- tent alors fixées à la section 1 que par les tronçons respectifs de câble 9, 10 et 11. Chaque sous-munition comprend une paire d'ailettes de guidage 12 qui sont inclinées par rapport à son axe et qui, initialement (c'est-à-dire avant la distribution des sous-munitions), sont repliées ou amarrées contre elle.
Lors de la distribution, les ailettes sont dressées, puis leur action a pour effet de séparer radialement les trois sous-munitions les unes des autres et de l'axe de vol de la section 1. Simultanément, les sondes 13 à détonateur qui à l'origine étaient rétractées dans les sous-munitions respectives sont dressées. Ainsi, au droit de la cible, on produit une configuration de trois coups espacés de pénétration du blindage ou quatre si la section 1 comporte également un cône de charge.
Comme on peut le voir, de manière à éviter l'interférence entre les sousmunitions, les câbles 9, 10 et 11 ont des longueurs respectives différentes de façon que les sous-munitions soient espacées axialement ainsi que radialement. Comme on le voit le mieux en figure 4, le point de fixation entre câble et sous-munition est situé légèrement à l'avant du centre de gravité (CG) de la sous-munition, et le centre de gravité est quelque peu à l'avant du centre de poussée (CP) associé à la 4.
force radiale de séparation produite par les ailettes redressées 12. Les sondes 13 en saillie vers l'avant non seulement fournis-sent l'allumage souhaitable des sous-munitions, mais également aident au décalage du centre de gravité vers l'avant, contri- buant par conséquent à l'obtention d'un bon aérodynamisme pour les sous- munitions.
La section 1 n'a pas besoin de contenir un quelconque système de propulsion, c'est-à-dire que l'arme peut avoir la forme d'une bombe guidée, par exemple d'une bombe guidée par laser. De plus, l'arme peut être un missile qui n'est pas pro-pulsé au départ par une fusée, mais qui comprend un système de poussée afin de l'accélérer pendant une partie du vol, par exemple au cours des quelques dernières millisecondes précédant l'impact et éventuellement après la libération des sous- munitions. Alors, naturellement, le jet de poussée peut avoir la direction axiale à partir de l'arrière de la section 1. Cela peut être avantageux en ce sens que le jet de propulsion peut avoir tendance à aider à la dispersion radiale des sous-munitions.
On peut fixer à la section 1 un nombre de sous-munitions supérieur ou inférieur à trois. Les ailettes 13 de déviation (ou le déflecteur équivalent qu'on peut utiliser) peuvent être conçues pour obtenir la dispersion des sous-munitions suivant n'importe quelle configuration d'impact souhaitée, c'est-à- dire qu'il n'est pas nécessaire que les sous-munitions se trouvent séparées de la même distance autour dell'axe de la section 1.
Il est envisagé que l'orientation des ailettes des sous-munitions soit réglable de façon que leur position angulai- re par rapport aux axes avant et arrière des sous-munitions puis-se être choisie dans le but d'obtenir un degré plus ou moins grand de déplacement radial de la sous-munition pendant le vol. En particulier, les ailettes peuvent pivoter autour de leur centre de traînée et être fixées en position par des attaches agissant sur leur pivot.En utilisation, l'armurier 5.
libèrera l'attache et ajustera l'ailette suivant un certain angle par rapport au corps de la sous-munition, qui a été pré-calculé de manière à fournir une force radiale donnée pour une vitesse et une altitude particulières du missile afin d'obtenir la dispersion désirée entre une valeur proche de zéro et une valeur maximum limitée seulement par la longueur du câble et les caractéristiques de sustentation des composants de l'arme, et réarmera l'attache. Comme l'arme est capable de produire une certaine configuration d'impacts, le système de guidage monté sur la section 1 n'a pas besoin d'être aussi précis que s'il n'y avait pas de sous-munition, c'est-à-dire que, même si la section 1 manque la cible avec la longueur la plus courte du câble d'amarrage, au moins l'une des sous-munitions la frappera. Le déclassement ainsi permis pour le systè- me de guidage peut se traduire par des économies en matière de coût qui compensent au moins en partie celui représenté par les sous-munitions.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contrai- re susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art. 6.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Arme comprenant un corps (1) incorporant un moyen de guidage d'arme, une multitude de sous-munitions (5 à 8) initialement maintenues avant le lancement, en relation arrimée par rapport au corps et libérées après lancement de cette relation d'arrimage, un moyen d'amarre (9, 10, 11) connectant chaque sous-munition au corps afin de limiter la séparation de chaque sous-munition vis-à-vis du corps à la suite du lancement, et un moyen de dispersion (12) qui peut être mis en oeuvre à la suite du lancement pour provoquer la dispersion. des sous-munitions à l'arrière du corps et leur déplacement radial vis-à-vis de celui-ci dans les limites permises par le moyen d'amarre de sorte que le corps est à l'avant pendant le vol et guide la multitude de sous-munitions vers une cible.
2 - Arme selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen d'amarre comprend des câbles (9, 10, 11) connectés entre le corps et les sous-munitions respectives.
3 - Arme selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen de dispersion comprend des ailettes (12) sur les sousmunitions qui réagissent avec le courant d'air pour produire des forces radiales agissant sur les sous-munitions.
4 - Arme selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'orientation des ailettes est réglable de manière à permettre le choix du degré du déplacement axial des sous-munitions pendant le vol. - Arme selon la revendication 4, caractérisée en ce que les ailettes peuvent pivoter autour de leurs centres de traînée.
6 - Arme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les sous-munitions ont la forme d'autres sections du corps (1) de l'arme, qui sont fixées initialement l'une derrière l'autre sur la partie postérieure du corps contenant le moyen de guidage. 7.
7 - Arme selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps (1) contient un matériau explosif.
FR8710386A 1986-07-25 1987-07-22 Armes guidees Withdrawn FR2874254A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GBGB8618221.9A GB8618221D0 (en) 1986-07-25 1986-07-25 Guided weapons

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2874254A1 true FR2874254A1 (fr) 2006-02-17

Family

ID=10601707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710386A Withdrawn FR2874254A1 (fr) 1986-07-25 1987-07-22 Armes guidees

Country Status (3)

Country Link
FR (1) FR2874254A1 (fr)
GB (1) GB8618221D0 (fr)
IT (1) IT8748232A0 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2010257280B1 (en) * 2010-11-02 2011-03-24 Advanced Ballistic Concepts Llc Projectile for use with a rifled barrel
US8141493B1 (en) 2010-11-02 2012-03-27 Todd Kuchman Projectile for use with a rifled barrel

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2010257280B1 (en) * 2010-11-02 2011-03-24 Advanced Ballistic Concepts Llc Projectile for use with a rifled barrel
US8141493B1 (en) 2010-11-02 2012-03-27 Todd Kuchman Projectile for use with a rifled barrel

Also Published As

Publication number Publication date
GB8618221D0 (en) 2000-08-23
IT8748232A0 (it) 1987-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4638737A (en) Multi-warhead, anti-armor missile
EP0655599B1 (fr) Système de défense antiaérien et missile de défense pour un tel système
FR2517818A1 (fr) Methode de guidage terminal et missile guide operant selon cette methode
FR2768809A1 (fr) Projectile d'artillerie de campagne de gros calibre a longue portee
FR2722873A1 (fr) Systeme de protection d'une cible contre des missiles
FR2526149A1 (fr) Systeme d'arme et munition de survol
KR100796706B1 (ko) 교환 가능한 페이로드를 포함하는 포 발사체
JPH05501448A (ja) ミサイルの横方向スラスト集合体
EP0439392B1 (fr) Projectile et son procédé d'utilisation
FR2534370A1 (fr) Engin destine a l'attaque en survol d'objectifs tels que notamment des blindes
US20240175666A1 (en) Maneuvering aeromechanicaly stable sabot system
EP0086711B1 (fr) Sabot pour projectile sous-calibré
US4135686A (en) Device for starting rocket-driven missiles
FR2844348A1 (fr) Munitions a bombe d'emploi universel et a cone de charge
US5078336A (en) Spin-stabilized missile with plug nozzle
GB2314612A (en) A missile for combating moving targets
US4554871A (en) Dispensed guided submunition
US20030097951A1 (en) Modular missile and method of assembly
WO2006000662A1 (fr) Engin volant pour l’observation du sol
FR2874254A1 (fr) Armes guidees
FR2583868A1 (fr) Sous-munition a tete d'allumage chercheuse.
FR2492966A1 (fr) Perfectionnements aux projectiles a trajectoire corrigee
EP1369349B1 (fr) Arme montée sur un aéronef furtif et pourvue d'un missile, ainsi qu'un système d'arme comprenant un aéronef furtif et une telle arme
FR2578665A1 (fr) Procede de pilotage d'un missile a faible vitesse, systeme d'arme et missile pour la mise en oeuvre du procede
US4170330A (en) Weapons system

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060131