FR2872935A1 - Procede et systeme de distribution de contenu numerique en reseau - Google Patents

Procede et systeme de distribution de contenu numerique en reseau Download PDF

Info

Publication number
FR2872935A1
FR2872935A1 FR0407713A FR0407713A FR2872935A1 FR 2872935 A1 FR2872935 A1 FR 2872935A1 FR 0407713 A FR0407713 A FR 0407713A FR 0407713 A FR0407713 A FR 0407713A FR 2872935 A1 FR2872935 A1 FR 2872935A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
digital content
centralized
station
client station
client
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407713A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872935B1 (fr
Inventor
Diot Stephane Le
Stephane Morucci
Jean Claude Adam
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0407713A priority Critical patent/FR2872935B1/fr
Publication of FR2872935A1 publication Critical patent/FR2872935A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872935B1 publication Critical patent/FR2872935B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L63/00Network architectures or network communication protocols for network security
    • H04L63/04Network architectures or network communication protocols for network security for providing a confidential data exchange among entities communicating through data packet networks
    • H04L63/0428Network architectures or network communication protocols for network security for providing a confidential data exchange among entities communicating through data packet networks wherein the data content is protected, e.g. by encrypting or encapsulating the payload
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F21/00Security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F21/10Protecting distributed programs or content, e.g. vending or licensing of copyrighted material ; Digital rights management [DRM]
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F2221/00Indexing scheme relating to security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F2221/21Indexing scheme relating to G06F21/00 and subgroups addressing additional information or applications relating to security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F2221/2141Access rights, e.g. capability lists, access control lists, access tables, access matrices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Technology Law (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
  • Storage Device Security (AREA)

Abstract

Dans un réseau de communication comprenant au moins une station source et une station cliente, on distribue un contenu numérique selon un procédé de distribution de contenu suivant lequel, en une première étape (101), on détermine au moins une station source stockant un contenu numérique recherché par une station cliente et en requérant la transmission dudit contenu numérique depuis la station cliente à la station source déterminée. Puis, en une deuxième étape (102), on transmet le contenu numérique recherché depuis la station source déterminée vers la station cliente. On reçoit enfin, en une troisième étape (103), le contenu numérique recherché par la station cliente. On applique au moins une fonction de contrôle, centralisée dans le réseau, conditionnant l'exécution de l'une au moins des étapes précédentes.

Description

PROCEDE ET SYSTEME DE DISTRIBUTION DE CONTENU NUMERIQUE
EN RESEAU
La présente invention est relative au domaine de la distribution de contenu numérique dans un réseau de communication et plus particulièrement à la sécurité d'une telle distribution.
Un système de distribution de contenus numériques à travers un réseau permet à des stations de ce réseau de télécharger un ou plusieurs contenus numériques tels que des bandes sons, vidéo, ou encore des films. On connaît plusieurs méthodes pour distribuer ainsi des contenus numériques à travers un réseau.
Certaines méthodes sont basées sur le fait que plusieurs stations du réseau fournissent un espace de stockage ainsi qu'une capacité de bande passante afin de permettre à une ou plusieurs autres stations du réseau de télécharger des contenus numériques compris dans leur espace de stockage. On peut ainsi offrir un service de distribution de contenus numériques entre les stations. Chaque station du réseau peut ainsi télécharger des contenus numériques provenant de différentes stations du réseau. Ce type de service est communément référencé sous le terme anglais 'peer to peer'.
Un inconvénient de ces services de distribution est qu'il ne fournit aucun contrôle sur la légalité et/ou l'authenticité des contenus numériques. De plus, il ne fournit aucune garantie quant à la qualité et la provenance des contenus numériques téléchargés.
On connaît également des services de ventes en ligne par connexion à une unité centralisée. Un tel service présente l'avantage de contrôler la légalité de la distribution et de garantir le contenu numérique ainsi téléchargé.
Néanmoins, ce type de méthode présente l'inconvénient de requérir un espace de stockage conséquent sur le serveur centralisé. De plus, il est également nécessaire de fournir des capacités de diffusion très importantes depuis ce serveur.
On connaît aussi des services de distribution tels que proposés dans le document EP1220173. Une telle méthode propose d'introduire un serveur central dans un réseau de type 'peer to peer'. L'espace de stockage n'est pas sur le serveur central mais sur une station du réseau. Une station acquiert le droit au téléchargement d'un contenu numérique par paiement au serveur central. Ainsi, le serveur central a pour rôle de garantir qu'une station a bien le droit de télécharger un contenu numérique donné.
Un service de ce type offre donc une garantie de paiement pour la station source et le serveur central. Par contre, il n'offre pas une garantie quant à la qualité, ni même quant à la provenance du contenu numérique téléchargé.
La présente invention vise à proposer une solution tendant à pallier ces inconvénients.
Un premier aspect de la présente invention propose un procédé de distribution de contenu numérique dans un réseau de communication comprenant au moins une station source et une station cliente, ledit procédé comprenant les étapes consistant à : déterminer au moins une station source stockant un contenu numérique recherché par une station cliente et requérir la transmission dudit contenu numérique depuis la station cliente à la station source déterminée; transmettre le contenu numérique recherché depuis la station source 20 déterminée vers la station cliente; - recevoir le contenu numérique recherché par la station cliente; suivant lequel on applique au moins une fonction de contrôle, centralisée dans ledit réseau, conditionnant l'exécution de l'une au moins des étapes précédentes.
La présente invention couvre le cas où le contenu numérique recherché étant stocké en plusieurs sous contenus numériques sur une pluralité de stations sources déterminées, la station cliente reçoit ledit contenu numérique depuis la pluralité de stations sources déterminées.
Chacune des étapes du procédé peut être conditionnée à 30 l'application d'au moins une fonction centralisée de contrôle.
Ainsi, dans un mode de réalisation de l'invention, on contrôle l'étape de détermination de stations sources par l'application d'une fonction centralisée de référencement. On peut ainsi garantir à la station cliente la qualité des contenus numériques stockés sur les stations sources déterminées.
La fonction centralisée de référencement des contenus numériques met à jour de préférence une base de données associant un identifiant d'un contenu numérique donné à au moins une station source stockant ledit contenu numérique et autorisée à transmettre ledit contenu numérique. L'étape de détermination de station source est alors réalisée sous contrôle de la fonction centralisée de référencement, l'étape de détermination comprenant les étapes suivantes, exécutées par la fonction centralisée de référencement, consistant à: - recevoir un message de recherche dudit contenu numérique de la station cliente; sélectionner une liste de stations sources stockant ledit contenu recherché dans ladite base de données; fournir ladite liste de stations sources à la station cliente.
Dans ce cas, on peut en outre, avant de fournir la liste de stations sources, déterminer si la station cliente est autorisée à recevoir le contenu numérique recherché. A cet effet, le réseau comprend avantageusement une fonction centralisée de gestion des droits de clients qui met à jour une base de données associant un identifiant de contenu numérique déterminé à une ou plusieurs stations clientes autorisées à recevoir ledit contenu numérique. Dans ce contexte, la fonction centralisée de référencement interroge ladite fonction centralisée de gestion des droits de clients qui l'informe sur le fait que la station cliente est autorisée à recevoir le contenu numérique recherché. Ainsi, la fonction centralisée de référencement peut fournir ou non la liste de stations sources pour le contenu numérique recherché en fonction de droits de clients.
Dans un tel cas, on peut également moduler la qualité de service du traitement de la requête de la station cliente en fonction de divers paramètres déterminés. Ainsi, on pourra attribuer à une station cliente payant plus cher un service de téléchargement, une relativement grande qualité de service. On peut également attribuer une grande qualité de service en récompense à une station cliente qui est simultanément une station source pour des contenus numériques. En effet, il peut être très intéressant d'inciter les stations à être des stations sources car plus le nombre de stations stockant et distribuant un contenu numérique donné est important, meilleure est la qualité de distribution de ce contenu numérique puisque la bande passante utilisée pour la transmission peut alors être répartie sur ces stations sources.
A cet effet, le réseau comprend en outre une fonction centralisée de gestion de priorités qui met à jour une base de données associant une station cliente et une valeur de priorité, cette valeur définissant un niveau de qualité de traitement de requête de contenu numérique. Ainsi, la fonction centralisée de référencement interroge la fonction centralisée de gestion de priorité avant de fournir la liste de stations sources. On peut de ce fait attribuer au traitement de la requête de la station cliente une valeur de priorité qui définit un niveau de qualité de service de distribution, dès la première étape. Dans ce cas, la fonction centralisée de référencement envoie une valeur de priorité avec la liste des stations sources.
Dans un mode de réalisation de l'invention, on contrôle l'étape de transmission du contenu numérique recherché. A cet effet, le réseau comprend une fonction centralisée de gestion de transmission pour attribuer une autorisation de transmission de contenu numérique. Dans un tel contexte, l'étape de transmission du contenu numérique comprend les étapes suivantes consistant à: demander à la fonction centralisée de gestion de transmission une autorisation de transmission du contenu numérique recherché depuis la station source déterminée à la station cliente; autoriser, selon des critères déterminés, la transmission par la station source à la station cliente du contenu numérique recherché.
On peut en outre, dans ce cas, contrôler le droit de la station cliente à recevoir un tel contenu avant d'autoriser une telle transmission. A cet effet, le réseau comprend avantageusement la fonction centralisée de gestion des droits de clients qui met à jour une base de données associant un identifiant d'un contenu numérique déterminé et une ou plusieurs stations clientes autorisées à recevoir ledit contenu numérique. La fonction centralisée de gestion de transmission interroge la fonction centralisée de gestion de droits de clients. Un tel contrôle peut être avantageux si l'étape de détermination de station source ne comprend pas un tel contrôle. Il peut également être avantageux même si ce contrôle a déjà été réalisé dans une étape précédente. En effet, un téléchargement de contenu numérique volumineux pouvant être très long, le droit d'une station cliente à télécharger un contenu numérique donné peut être modifié en cours de téléchargement. II peut de ce fait être intéressant de contrôler un tel droit de client au cours de l'exécution de l'étape de transmission. Pour un contenu numérique volumineux, la station source transmet le contenu numérique recherché en plusieurs parties. Elle peut alors demander une autorisation de transmission à chaque transmission d'une quantité déterminée du contenu numérique recherché. La station source peut également demander une autorisation de transmission d'un contenu à une station cliente périodiquement avec une période de temps déterminé. Ces méthodes de réitération de demande d'autorisation de transmission peuvent également être combinées.
Dans ce contexte, avant de transmettre le contenu numérique recherché, on peut en outre également requérir une valeur de priorité à appliquer à la transmission du contenu numérique recherché. A cet effet le réseau comprend la fonction centralisée de gestion de priorités qui met à jour une base de données associant une station cliente et une valeur de priorité définissant un niveau de qualité de traitement de requête de contenu numérique. La fonction centralisée de gestion de transmission requiert donc une valeur de priorité auprès de la fonction centralisée de gestion de priorité pour autoriser la transmission avec le niveau de qualité correspondant à ladite valeur de priorité. Même si le message de requête de téléchargement envoyé par la station cliente à la station source contient une valeur de priorité, il peut être avantageux de requérir à cette étape également une valeur de priorité à appliquer à la transmission, car pour des contenus numériques volumineux, une telle valeur peut être modifiée en cours de transmission pour la station cliente.
Dans un mode de réalisation préférentiel, on transmet le contenu numérique depuis la station source à la station cliente sous forme cryptée.
Dans un tel cas, le réseau comprend avantageusement une fonction centralisée de gestion de cryptage qui met à jour une base de données associant un identifiant d'un contenu numérique donné et une information de décryptage. L'étape de réception réalisée sous contrôle de la fonction centralisée de gestion de cryptage, comprend alors les étapes suivantes, réalisées par la station cliente, consistant à : demander une information de décryptage à la fonction centralisée de gestion de cryptage; recevoir une information de décryptage; décrypter, avec ladite information de décryptage reçue, le contenu numérique reçu.
Dans un tel contexte, on peut en outre également contrôler le droit de la station cliente à recevoir le contenu numérique, avant de lui envoyer l'information de décryptage. A cet effet, le réseau comprend en outre la fonction centralisée de gestion des droits de clients qui met à jour une base de données associant un identifiant d'un contenu numérique déterminé et une ou plusieurs stations clientes autorisées à recevoir ledit contenu numérique. La fonction centralisée de gestion de cryptage peut alors contrôler auprès de ladite fonction centralisée de gestion de droits de clients si la station cliente est autorisée à recevoir le contenu numérique recherché. Ce droit de clients autorisant une station cliente à recevoir un contenu numérique autorise de préférence également la station cliente à utiliser ce contenu et de ce fait à le décrypter si le contenu est reçu sous forme crypté.
Dans un mode de réalisation préférentiel, avant de transmettre une donnée à travers le réseau, on crypte ladite donnée.
Un deuxième aspect de la présente invention propose un système de distribution de contenu numérique dans un réseau de communication comprenant au moins une station source et une station cliente, ledit système comprenant des moyens agencés pour mettre en oeuvre un procédé cidessus.
Un tel système peut comporter une unité de référencement comprenant des moyens agencés pour mettre en oeuvre une fonction centralisée de référencement telle que précédemment énoncée.
Un tel système peut comporter une unité de gestion de droits de clients comprenant des moyens agencés pour mettre en oeuvre une fonction centralisée de gestion de droits de clients telle que précédemment énoncée.
Un tel système peut comporter une unité de gestion de transmission comprenant des moyens agencés pour mettre en oeuvre une fonction centralisée de gestion de transmission telle que précédemment énoncée.
Un tel système peut comporter une unité de gestion de priorité comprenant des moyens agencés pour mettre en oeuvre une fonction centralisée de gestion de priorité telle que précédemment énoncée.
Un tel système peut comporter une unité de gestion de cryptage comprenant des moyens agencés pour mettre en oeuvre une fonction centralisée de cryptage telle que précédemment énoncée.
Un troisième aspect de la présente invention propose une unité centralisée de contrôle de distribution de contenu numérique dans un réseau de communication, comprenant des moyens agencés pour mettre en oeuvre une fonction centralisée de gestion de droits de clients et une fonction centralisée de gestion de transmission telles que précédemment énoncées.
Un quatrième aspect de la présente invention propose un produit programme d'ordinateur, destiné à être stocké dans une mémoire d'une unité de traitement, ou sur un support mémoire amovible et destiné à coopérer avec un lecteur de l'unité de traitement, le produit programme d'ordinateur comprenant des instructions pour la mise en oeuvre de tout ou partie des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention.
D'autres aspects, buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'un de ses modes de réalisation.
L'invention sera également mieux comprise à l'aide des dessins, sur lesquels: la figure 1 illustre les principales étapes d'un procédé de distribution de contenu numérique selon un mode de réalisation de l'invention; la figure 2 est un schéma détaillant les messages échangés entre les différents éléments du réseau selon un mode de réalisation de la présente invention; - la figure 3 illustre un mode de réalisation de la présente invention par 30 blocs fonctionnels; la figure 4 est un schéma de production de contenus numériques cryptés selon un mode de réalisation de l'invention; la figure 5 illustre un référencement de contenu numérique pour une station source selon un mode de réalisation de la présente invention; la figure 6 illustre une étape consistant à déterminer une station source pour un contenu numérique recherché selon un mode de réalisation de la présente invention; la figure 7 illustre une étape d'acquisition de droits de clients pour une station cliente selon un mode de réalisation de la présente invention; la figure 8 illustre des opérations de cryptage/décryptage gérées par une fonction centralisée de gestion de cryptage selon un mode de réalisation de la présente invention; la figure 9 illustre une étape de gestion de priorité selon un mode de réalisation de la présente invention; la figure 10 illustre des étapes dans lesquelles on contrôle les contenus numériques dans un mode de réalisation de la présente invention.
La présente invention divulgue un procédé de distribution de contenu numérique présentant plusieurs étapes, et suivant lequel au moins une de ces étapes est contrôlée par une unité centralisée mettant en oeuvre une fonction centralisée.
La figure 1 illustre les principales d'un procédé de distribution de contenu numérique selon un mode de réalisation de la présente invention.
Une première étape 101 consiste à déterminer au moins une station source stockant tout ou partie du contenu numérique recherché et requérir le contenu numérique recherché auprès de la station source déterminée. Dans un mode de réalisation de la présente invention, cette première étape est réalisée sous le contrôle d'une fonction centralisée de référencement 104. Grâce cette disposition, on détermine une liste de stations sources qui stockent tout ou partie du contenu numérique recherché. Ainsi, on peut offrir aux stations clientes un service de validation des stations sources de téléchargement.
Puis, on peut en outre réaliser cette étape sous le contrôle d'une fonction de gestion des droits de clients 105. Dans ce cas, seules les stations clientes ayant acquis le droit de télécharger le contenu numérique recherché reçoivent la liste des stations sources correspondantes. Une station cliente peut acquérir ce droit après une transaction financière ou encore en récompense de service de distribution rendu au système selon un mode de l'invention. En effet, une station cliente pour un contenu numérique donné peut être une station source pour d'autres contenus numériques et dans ce cas, après un certains nombres de transmissions de contenus numériques, une station cliente peut acquérir un droit de téléchargement relatif à un ou plusieurs contenus numériques. L'invention couvre toutes les méthodes d'acquisition du droit de téléchargement.
Puis, on peut en outre réaliser cette étape sous le contrôle d'une fonction de gestion de priorité 106. Un tel contrôle permet d'attribuer selon certains critères, des niveaux de qualité de service différents.
Une deuxième étape 102 consiste à transmettre le contenu numérique depuis la station source déterminée à la station cliente. Dans un mode de réalisation de la présente invention, cette étape est réalisée sous le contrôle d'une fonction de gestion de transmission 107. Dans ce cas, sur réception d'une requête de transmission du contenu numérique recherché, la station source déterminée requiert auprès de la fonction de gestion de transmission une autorisation pour transmettre à la station cliente le contenu numérique recherché.
Dans un mode de réalisation de la présente invention, la fonction de gestion de transmission interroge la fonction de gestion de droits de clients afin de garantir que la station cliente a acquis le droit de télécharger un tel contenu numérique avant la transmission.
La fonction de gestion de transmission peut en outre requérir une valeur de priorité associée à la station cliente. Dans une réalisation préférentielle, on informe la station cliente d'une valeur de priorité, relative au téléchargement requis, en lui transmettant la liste des stations sources déterminées. Par conséquent, la valeur de priorité associée à ce téléchargement peut être comprise dans le message de requête de contenu numérique envoyé par la station cliente à la station source. Néanmoins, cette valeur de priorité peut être modifiée au cours du temps. Ainsi, il peut parfois être avantageux de requérir une telle valeur au cours de l'étape de transmission du contenu, et plus précisément au cours de l'étape d'autorisation de transmission puisque cette valeur détermine le niveau de priorité avec lequel la station source traite la requête de la station cliente.
Puis, le contenu numérique recherché est transmis sous forme cryptée. Les stations déclarées comme stations sources auprès de la fonction de référencement stockent le ou les contenus numériques respectifs sous une forme cryptée. Un aspect de gestion de cryptage selon un mode de réalisation de la présente invention est détaillé dans des sections suivantes.
Puis, une troisième étape 103 consiste à recevoir le contenu numérique recherché sur la station cliente. Lorsque le contenu numérique reçu est crypté, cette troisième étape consiste également à décrypter ce contenu numérique. De préférence, cette étape est réalisée sous le contrôle d'une fonction centralisée de gestion de cryptage 108. Ainsi, le contenu numérique reçu par la station cliente est crypté et ne peut être décrypté sans une information de décryptage gérée par la fonction centralisée de cryptage. Un tel mode de réalisation de la présente invention offre à la station cliente une garantie de qualité des contenus numériques reçus.
Les sections suivantes décrivent un mode de réalisation dans lequel chaque étape est réalisée sous le contrôle d'une fonction centralisée. Dans un tel cas, le procédé et le système permettent d'offrir un service de distribution de contenu numérique relativement bien sécurisé. Un procédé dans lequel seule une des étapes est réalisée sous le contrôle d'une fonction centralisée, ainsi qu'un procédé dans lequel deux des trois étapes sont réalisées sous le contrôle d'une fonction centralisée, offrent néanmoins un service sécurisé intéressant.
Dans un mode de réalisation de la présente invention, le réseau comprend une station cliente qui souhaite télécharger un contenu numérique C. Le contenu numérique C; est stocké en plusieurs sous contenus sur une pluralité de stations sources Si et Sk. Une première station source Si stocke une partie du contenu numérique C;, notée Ci, puis une seconde station source Sk stocke l'autre partie du contenu numérique C;, notée Ck.
Les stations du réseau dans lequel est mis en oeuvre un procédé de distribution de contenu numérique ont chacune un identifiant unique. Les contenus numériques référencés ont également un identifiant unique.
La figure 2 est un schéma détaillant les messages échangés entre les différents éléments du réseau selon un mode de réalisation de la présente invention.
Le réseau comprend une station cliente 201, une unité de référencement 202 mettant en oeuvre la fonction centralisée de référencement 104, une unité de gestion de droits de clients 203 mettant en oeuvre la fonction centralisée de gestion de droits de clients 105, une unité de gestion de priorité 205 mettant en oeuvre la fonction centralisée de gestion de priorité 106, une unité de gestion de transmission 206 mettant en oeuvre la fonction centralisée de gestion de transmission 107, une station source 207 et une station source 208.
De telles fonctions peuvent être implémentées sur des stations du réseau ou encore sur des serveurs spécifiques. Ces fonctions peuvent être, tout ou partie, co-localisées ou encore peuvent être implémentées sur des machines ou unités différentes. La présente invention couvre toute implémentation possible de ces fonctions.
La station cliente 201 envoie un message 209 à l'unité de référencement 202 pour déterminer une ou plusieurs stations sources du contenu numérique recherché C. Ainsi, l'étape de détermination de station source pour un contenu numérique est réalisée sous contrôle de l'unité de référencement 202. Ce message 209 comprend l'identifiant de la station cliente ainsi que l'identifiant du contenu numérique recherché.
Sur réception de ce message 209, l'unité de référencement 202 interroge l'unité centralisée de gestion de droits de clients, par l'envoi d'un message 210, afin de déterminer si la station cliente a acquis un droit de télécharger le contenu numérique C. L'unité de gestion de droits de clients met à jour une base de données associant un identifiant de contenu numérique à un ou plusieurs identifiants de stations clientes. Une station cliente peut acquérir un droit de téléchargement au travers d'un échange, de préférence sécurisé, avec le serveur de gestion des droits de clients. Dans un mode de réalisation de l'invention, l'unité centralisée de gestion de droits de clients attribue à une station cliente une information de droit relative d'une part à la station cliente et d'autre part à un contenu numérique donné selon des critères déterminés.
La présente invention couvre tout type de critères d'attribution de droit au téléchargement d'un contenu numérique donné. Ces critères d'attribution de droit peuvent être un paiement à chaque contenu numérique recherché ou encore un abonnement pour un groupe de contenus numériques déterminés.
Une telle information de droit est donc relative à une station cliente et à un contenu numérique donnés. Elle est envoyée à la station cliente sous forme cryptée de préférence.
Un tel droit à télécharger est préférablement acquis pour une durée finie.
L'unité de gestion de droits de clients 203 détermine que la station cliente 201 n'est pas autorisée à télécharger le contenu numérique recherché.
De ce fait, elle envoie un message de non acquisition de droit 211 à la station cliente 201. La station cliente requiert l'acquisition de ce droit auprès du serveur de doits de clients 203 dans une phase d'acquisition de droits 212. Cette phase peut inclure une transaction financière.
L'unité centralisée de gestion de droits de clients informe du droit de télécharger le contenu numérique recherché par la station cliente 201 en envoyant un message d'attribution de droit 213 contenant l'information de droit, de préférence sous forme cryptée.
Puis, l'unité de référencement consulte la base de données de référencement 204 qui associe à un contenu numérique donné et une ou plusieurs stations sources. De préférence, une telle base de données est mise à jour par l'unité de référencement lorsqu'une station source s'enregistre pour un ou plusieurs contenus numériques. L'unité de référencement obtient ainsi la liste des stations sources stockant le contenu C. L'unité de référencement 202 interroge en outre une unité de gestion de priorités qui fournit à un client donné un niveau de priorité pour le téléchargement du contenu numérique recherché, par l'envoi un message de demande de niveau de priorité 214. L'unité de gestion de priorités met à jour de préférence une base de données dans laquelle sont associées une station cliente et une valeur de priorité qui définit un niveau de qualité avec lequel la requête de contenu sera traitée.
L'unité de gestion de priorités consulte la base de données qu'il met à jour et répond par l'envoi d'un message 215 contenant le niveau de priorité à appliquer à ce téléchargement défini par la station cliente et le contenu numérique à télécharger.
L'unité de référencement 202 envoie alors un message 216 comprenant la liste des stations sources stockant tout ou partie du contenu numérique C; ainsi que la valeur de priorité attribuée à la station cliente. La liste comprend la station source 207 pour une partie Ci du contenu numérique recherché C; et la station source 208 pour une partie Ck du contenu numérique recherché C;. Sur réception de ce message 216, la station cliente 201 envoie un message
217 de requête du contenu numérique C; à la station source Si. Ce message 217 comprend de préférence l'identifiant du contenu numérique, l'information de droit au téléchargement, le niveau de priorité associé à ce téléchargement. De telles informations sont avantageusement cryptées pour leur transmission à travers le réseau.
Ces messages de requête de contenu numérique peuvent être mis en 15 file d'attente pour des raisons de disponibilité de ressources et/ou des raisons de niveau de priorité.
Dans un mode de réalisation de la présente invention, sur réception du message de requête du contenu numérique C;, la station Si interroge l'unité de gestion de transmissions 206 par l'envoi d'un message de demande d'autorisation 218, avant de transmettre le contenu numérique requis. Ce message de demande d'autorisation 218 contient de préférence l'identifiant du contenu numérique Ci ainsi que l'identifiant de la station cliente. Ainsi, l'étape de transmission de contenu numérique est réalisée sous contrôle de l'unité de gestion de transmission 206.
Il peut s'avérer être avantageux de réitérer une demande d'autorisation de transmission depuis une station source vers une station cliente pour un contenu numérique donné dans certains cas, notamment lorsque le contenu numérique donné est volumineux. En effet, dans ce cas, par exemple, les droits de la station cliente peuvent être modifiés pendant le téléchargement qui peut être long.
Dans un mode de réalisation de la présente invention, avant d'autoriser la transmission, l'unité de gestion de transmission 206 interroge l'unité de gestion des droits de clients 203 afin de vérifier que la station cliente est autorisée à télécharger le contenu numérique par l'envoi d'un message 219. Ce message 219 comprend de préférence l'identifiant de la station cliente et l'identifiant du contenu numérique recherché. L'unité de gestion de droits de clients après consultation de sa base de données autorise la transmission par l'envoi d'un message 220 à l'unité de gestion de transmission.
Puis, dans cette étape, il peut être avantageux de requérir la valeur de priorité à appliquer au traitement de la requête de contenu numérique. En effet, même si la valeur de priorité est de préférence comprise dans le message 217 de requête de contenu numérique, elle peut être modifiée pendant le traitement de la requête de contenu numérique. Ainsi, avant d'autoriser la transmission de contenu numérique, l'unité de gestion de transmission requiert une valeur de priorité auprès de l'unité de gestion de priorité par l'envoi d'un message 221 comprenant l'identifiant de la station cliente. Puis, l'unité de gestion de priorité consulte sa base de données et envoie un message 222 comprenant la valeur de priorité à appliquer au traitement de la requête.
L'unité de gestion de transmission autorise alors la transmission du contenu numérique recherché à la station cliente par l'envoi d'un message 223 à la station source 207.
Sur réception de ce message 223, la station source 207 transmet le contenu numérique Ci à la station cliente 201 sous forme cryptée 224.
Afin de télécharger la partie Ck du contenu numérique recherché C;, la station cliente 201 et la station source Sk 208 échangent les messages 225-232 équivalents respectivement aux messages décrits ci-dessus 217-224.
Après ces échanges de messages, la station cliente 201 a téléchargé le contenu numérique recherché C; sous forme cryptée. Dans un mode de réalisation de la présente invention, la station cliente requiert une information de décryptage auprès de l'unité de cryptage 204 pour décrypter les contenus numériques Ci et Ck reçus, c'est-à-dire pour décrypter le contenu numérique recherché C. A cet effet, la station cliente envoie un message 233 à l'unité de gestion de cryptage 204 comprenant l'identifiant des contenus numériques Ci et Ck. L'unité de gestion de cryptage 204 envoie un message 234 à la station cliente 201 comprenant une information de décryptage pour le contenu numérique q et une information de décryptage pour le contenu numérique Ck.
Sur réception de ce message 234, la station cliente 201 peut ainsi décrypter le contenu C; puis l'utiliser.
Les sections précédentes ont décrit un service de distribution de contenu numérique, selon un mode de réalisation de l'invention, décomposé en plusieurs étapes permettant à une station cliente de télécharger un contenu numérique depuis une ou plusieurs stations sources.
Une station cliente peut également être une station source pour un ou plusieurs contenus numériques. De plus, une station cliente et/ou source peut également comprendre une des fonctions centralisées décrites précédemment.
Ainsi, il est intéressant de présenter un schéma fonctionnel selon un mode de réalisation de la présente invention, par blocs fonctionnels tels que illustrés sur la figure 3. Chacun des blocs fonctionnels pouvant être implémenté sur n'importe quelle station et/ou serveur du réseau.
La figure 3 présente des blocs fonctionnels clients 301-303, des blocs fonctionnels sources 304-306, un bloc fonctionnel administratif 310, des blocs fonctionnels sources primaires 307-309.
Ces différents blocs fonctionnels échangent des informations à travers le réseau 300.
Le bloc fonctionnel clients 301 comprend de préférence une fonction de demande et recherche de contenus numériques 313 pour demander auprès de la fonction centralisée de référencement 104 un ou plusieurs contenus numériques. Il comprend également une fonction d'acquisition de droits 314 pour acquérir auprès de la fonction centralisée un droit de télécharger un contenu numérique donné. Cette fonction d'acquisition de droits 314 peut également être en charge de requérir des informations de cryptage pour crypter les données échangées sur le réseau. Ce bloc fonctionnel comprend encore une fonction de réception de contenu 315 pour recevoir le contenu numérique sous forme cryptée depuis la ou les stations sources. II comprend enfin une fonction de décryptage 316 pour requérir auprès de la fonction centralisée de gestion de cryptage une information de décryptage pour décrypter le contenu numérique reçu.
Le terme 'source primaire' fait référence à une station qui fournit initialement un contenu numérique donné dans le réseau. Le contenu numérique stocké par une source primaire est garanti conforme à une version originale du contenu numérique et est reçu par la source primaire via un moyen qui est préférablement différent du procédé de distribution selon un mode de réalisation de l'invention. L'invention couvre toute méthode permettant à une source primaire de recevoir un contenu numérique.
Le bloc fonctionnel sources primaires 307 comprend de préférence une fonction de cryptage de contenus numériques 321 pour crypter le contenu numérique à transmettre à une station cliente. Il comprend également une fonction de stockage de contenus numériques 322 pour gérer un espace mémoire de stockage des contenus numériques. Il comprend préférablement aussi une fonction de vérification de droits de distribution 323 pour demander une autorisation de transmission d'un contenu numérique à une station cliente auprès de la fonction centralisée de gestion de transmission 107. Une telle fonction 323 permet de préférence également de vérifier la conformité du contenu numérique stocké 323. Cet aspect est important pour garantir la qualité des contenus numériques référencés dans le réseau.
Ce bloc fonctionnel 307 peut comprendre également une fonction de déclaration de contenus numériques 324 pour référencer les contenus numériques stockés auprès de la fonction centralisée de référencement 104. II comprend enfin une fonction de transmission de contenu numérique 325 pour transmettre un contenu numérique à une station cliente.
Le bloc fonctionnel sources 304 comprend une fonction de stockage de contenus numériques cryptés 317. Il comprend également de préférence une fonction de vérification de droits de distribution 318 pour demander une autorisation de transmission d'un contenu numérique à une station cliente auprès de la fonction centralisée de gestion de transmission. Une telle fonction permet de préférence également de vérifier la conformité du contenu numérique stocké afin de garantir la qualité des contenus numériques référencés dans le réseau. II comprend également une fonction de déclaration de contenus numériques 319 pour référencer les contenus numériques stockés auprès de la fonction centralisée de référencement 104. Puis enfin, il comprend une fonction de transmission de contenu numérique 320.
Le bloc fonctionnel administratif 310 comprend les fonctions centralisées précédemment décrites suivantes: la fonction centralisée de gestion de droits de clients 105; la fonction centralisée de gestion de priorité 106; la fonction centralisée de gestion de transmission 107; la fonction centralisée de gestion de cryptage 108; la fonction centralisée de référencement 104.
Dans un mode de réalisation préféré, le bloc fonctionnel administratif comprend en outre une fonction centralisée de gestion de récompenses pour attribuer en fonction de critères déterminés des récompenses à des stations du réseau. II peut en effet être intéressant dans un procédé selon un mode de réalisation de l'invention d'inciter les stations à devenir stations sources, notamment pour améliorer la qualité de traitement de requête de contenu numérique, comme précédemment détaillé.
La figure 4 est un schéma de production de contenus numériques cryptés selon un mode de réalisation de l'invention. Les contenus numériques à distribuer sont initialement introduits dans le réseau par des fournisseurs de contenus numériques 401. Ainsi, ces fournisseurs 401 fournissent les contenus numériques CI, C2 et C3 respectivement référencés 403-405. De préférence, ces contenus numériques sont cryptés selon les informations de cryptage de la fonction centralisée de cryptage 108. On obtient alors des contenus numériques cryptés 406-408. On attribue de préférence une clé de cryptage 410, 411 ou 412 à un contenu numérique donné. De préférence, lors du premier référencement d'un contenu numérique crypté auprès de la fonction de référencement, on attribue au contenu numérique un identifiant de contenu unique dans le réseau. La fonction centralisée de gestion de cryptage met à jour une base de données 413 associant un identifiant d'un contenu numérique donné et une information de cryptage et/ou décryptage.
La figure 5 illustre un référencement de contenu numérique par une station source 207 auprès de la fonction centralisée de référencement 104.
Une telle méthode de référencement de contenu numérique réalisée par une station source est identique à la méthode de référencement d'un contenu numérique réalisée par une source primaire. La station source 207 envoie un message 503 de déclaration de contenu numérique comprenant l'identifiant du contenu numérique C; et l'identifiant de la station source Si. Sur réception de ce message 503, la fonction de référencement 104 stocke l'association de l'identifiant de C; et de l'identifiant Si dans sa base de donnée ou annuaire 502.
La figure 6 illustre l'étape consistant à déterminer une station source pour un contenu numérique recherché selon un mode de réalisation de la présente invention. Ainsi, une station cliente 201 envoie, à la fonction centralisée de référencement 104, un message 601 de recherche de stations sources pour le contenu numérique C; comprenant l'identifiant de la station cliente et l'identifiant du contenu numérique. Sur réception de ce message 601, la fonction centralisée de référencement 104 interroge la fonction centralisée des droits de clients 105 par l'envoi d'un message 602 comprenant l'identifiant de la station cliente et l'identifiant du contenu numérique. Sur réception d'un message 603 informant du droit de la station cliente à télécharger le contenu numérique C;, la fonction centralisée de référencement 104 consulte sa base de données ou annuaire 502 pour récupérer, en fonction de l'identifiant du contenu numérique recherché, la ou les stations sources associées par un échange de messages 604 et 605. Sur réception du message 605 comprenant une liste de stations sources associées au contenu numérique recherché, la fonction de référencement 104 envoie cette liste à la station cliente 201.
La figure 7 illustre une étape d'acquisition de droits de clients pour la station cliente 201. La station cliente 201 envoie un message de demande d'acquisition de droit relatif au contenu numérique C; à la fonction centralisée de gestion de droits de clients 105. Ce message d'acquisition de droits peut comprendre une transaction financière. Dans ce cas, la fonction centralisée de gestion de droits clients échange des messages 702 avec un système d'achat de droits 703 par exemple. Puis, la fonction de gestion de droits de clients 105 stocke dans sa base de données 705, via un échange de messages 704, les informations relatives aux droits acquis par la station cliente 201. Elle en informe enfin la station cliente 201 via un message 706.
La figure 8 illustre des opérations de cryptageldécryptage gérées par la fonction centralisée de gestion de cryptage 108. Ainsi, une source primaire 801 envoie à la fonction de gestion de cryptage un message 802 de demande d'information de cryptage pour le contenu numérique C;. La fonction de gestion de cryptage envoie donc un message 803 comprenant une information de cryptage pour C;, une clé K; par exemple. La source primaire crypte alors le contenu numérique Ci avec la clé Ki.
Dans une autre étape du procédé de distribution de contenus numériques, lorsque la station cliente 201 a reçu un contenu numérique C; sous forme cryptée, elle requiert auprès de la fonction de gestion de cryptage une information de décryptage par l'envoi d'un message 804 comprenant l'identifiant du contenu numérique à décrypter. Sur réception de ce message 804, la fonction de gestion de cryptage 108 interroge de préférence la fonction de gestion de droits de clients 105 par un échange de messages 805 et 806 pour vérifier que la station cliente est autorisée à télécharger le contenu numérique C. Lorsque cette vérification est faite, la fonction de gestion de cryptage envoie l'information de décryptage relative au contenu numérique C; dans un message 807.
La figure 9 illustre une étape de gestion de priorité selon un mode de réalisation de la présente invention. La station source 207 déclare à la fonction centralisée de gestion de priorité 106 qu'elle met à disposition le contenu numérique C; par l'envoi d'un message 901 de déclaration de mise à disposition. Sur réception d'un tel message 901, la fonction centralisée de gestion de priorité 106 met à jour sa base de donnée 903 par l'envoi d'un message de mise à jour 902. En effet, il est avantageux, dans un tel procédé, de récompenser les stations sources pour leur mise à disposition d'un contenu numérique en leur associant une valeur de priorité correspondant à un niveau de qualité de service supérieur sur réception d'un message 901, cette valeur de priorité étant utile lorsque la station source 207 devient une station cliente.
Par ailleurs, une station cliente peut également acquérir une valeur de priorité correspondant à un niveau de qualité de service supérieur par transaction financière, comme un abonnement spécifique par exemple qui offre à la station cliente un service de meilleure qualité. Ainsi, dans un mode de réalisation de l'invention, sur réception d'un message 904 envoyé par un système d'achat de droits 703 par exemple, la fonction de gestion de priorité met à jour sa base de données 903 avec le message de mise à jour 902.
La figure 10 illustre des étapes dans lesquelles on contrôle les contenus numériques dans un mode de réalisation de la présente invention. Un tel contrôle est de préférence réalisé avant de transmettre le contenu numérique recherché, comme détaillé précédemment. Ainsi, la fonction source 318 ou la fonction source primaire 323 de vérification de droits de distribution est en charge de vérifier le droit d'une station cliente de télécharger un contenu numérique donné auprès de la fonction centralisée de gestion de transmission 107 par l'envoi d'un message 1001. Comme déjà détaillé, la fonction de gestion de transmission 107 interroge la fonction de gestion de droits de clients 105 par un échange de messages 1003 et 1004 pour vérifier le droit au téléchargement de la station cliente et elle interroge également la fonction centralisée de gestion de priorité 106 par un échange de messages 1005 et 1006 par requérir la valeur de priorité associée à ce téléchargement. Puis la fonction centralisée de gestion de transmission 107 envoie un message 1002 d'autorisation de transmission à la fonction de vérification de droits de distribution 318,323 de la station source, ce message précisant le cas échéant la valeur de priorité associée.
Un mode de réalisation de la présente invention permet de garantir la qualité du contenu numérique distribué quant à sa conformité avec une version originale et/ou quant au respect des standards de codage utilisés.
Avantageusement, on peut mettre en oeuvre un mode réalisation de la présente invention qui offre un service de distribution de contenus numérique en réseau relativement fiable à un coût relativement faible. En outre, on peut ainsi offrir une qualité de service modulable selon des critères déterminés. De plus, un tel système est robuste aux pannes matérielles puisque le stockage des contenus numériques référencés est réparti.

Claims (21)

REVENDICATIONS,
1. Procédé de distribution de contenu numérique dans un réseau de communication comprenant au moins une station source et une station cliente, ledit procédé comprenant les étapes consistant à : - déterminer (101) au moins une station source stockant un contenu numérique recherché (C;) par une station cliente et requérir la transmission dudit contenu numérique (C;) depuis la station cliente à la station source déterminée; transmettre (102) le contenu numérique recherché (C;) depuis la station source déterminée vers la station cliente; recevoir (103) le contenu numérique (Ci) recherché par la station cliente; suivant lequel on applique au moins une fonction de contrôle, centralisée dans ledit réseau, conditionnant l'exécution de l'une au moins des étapes précédentes.
2. Procédé selon la revendication 1, suivant lequel le contenu numérique recherché est stocké en plusieurs sous contenus numériques sur une pluralité de stations sources déterminées et suivant lequel la station cliente reçoit ledit contenu numérique depuis ladite pluralité de stations sources déterminées.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, suivant lequel le réseau comprend une fonction centralisée de référencement (104) des contenus numériques qui met à jour une base de données (502) associant un identifiant d'un contenu numérique donné à au moins une station source stockant ledit contenu numérique et autorisée à transmettre ledit contenu numérique, et suivant lequel on réalise l'étape de détermination de station source (101) sous contrôle de ladite fonction centralisée de référencement (104), ladite étape de détermination comprenant les étapes suivantes, exécutées par la fonction centralisée de référencement, consistant à : recevoir un message de recherche dudit contenu numérique depuis la station cliente; sélectionner une liste de stations sources stockant ledit contenu recherché (Ci) dans ladite base de données; fournir ladite liste de stations sources à la station cliente.
4. Procédé selon la revendication 3, suivant lequel le réseau comprend en outre une fonction centralisée de gestion de droits de clients (105) qui met à jour une base de données (705) associant un identifiant de contenu numérique déterminé à une ou plusieurs stations clientes autorisées à recevoir ledit contenu numérique, et suivant lequel on contrôle en outre, auprès de ladite fonction centralisée de gestion des droits de clients (105) et avant l'étape consistant à fournir la liste des stations sources, si la station cliente est autorisée à recevoir le contenu numérique recherché.
5. Procédé selon la revendication 3 ou 4, suivant lequel le réseau comprend en outre une fonction centralisée de gestion de priorités (106) qui met à jour une base de données (903) associant une station cliente et une valeur de priorité définissant un niveau de qualité de traitement de requête de contenu numérique, et suivant lequel, pour une station cliente autorisée à recevoir le contenu numérique recherché, on requiert en outre, avant l'étape consistant à fournir la liste des stations sources, une valeur de priorité auprès de ladite fonction centralisée de gestion de priorités (106) pour autoriser la transmission avec le niveau de qualité correspondant à ladite valeur de priorité.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, suivant lequel le réseau comprend une fonction centralisée de gestion de transmission (107) pour attribuer une autorisation de transmission de contenu numérique, et suivant lequel on réalise l'étape de transmission du contenu numérique (102) sous contrôle de ladite fonction centralisée de gestion de transmission (107), ladite étape de transmission comprenant les étapes suivantes consistant à : - demander à la fonction centralisée de gestion de transmission (107) une autorisation de transmission du contenu numérique recherché depuis la station source déterminée à la station cliente; autoriser, selon des critères déterminés, la transmission par la station source à la station cliente du contenu numérique recherché.
7. Procédé selon la revendication 6, suivant lequel le réseau comprend en outre une fonction centralisée de gestion des droits de clients (105) qui met à jour une base de données (705) associant un identifiant d'un contenu numérique déterminé et une ou plusieurs stations clientes autorisées à recevoir ledit contenu numérique, et suivant lequel la fonction centralisée de gestion de transmission (107) contrôle auprès de ladite fonction centralisée de gestion de droits de clients (105), avant l'étape d'autorisation, si la station cliente est autorisée à recevoir le contenu numérique recherché (Ci).
8. Procédé selon la revendication 6 ou 7, suivant lequel le réseau comprend en outre une fonction centralisée de gestion de priorités (106) qui met à jour une base de données (903) associant une station cliente et une valeur de priorité définissant un niveau de qualité de traitement de requête de contenu numérique, et suivant lequel, avant l'étape d'autorisation, la fonction centralisée de gestion de transmission (107) requiert une valeur de priorité auprès de ladite fonction centralisée de gestion de priorité (106) pour autoriser la transmission avec le niveau de qualité correspondant à ladite valeur de priorité.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, suivant lequel la station source transmet le contenu numérique recherché par partie et suivant lequel la station source demande l'autorisation de transmission périodiquement et/ou à chaque transmission d'une quantité déterminée du contenu numérique recherché.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, suivant lequel on transmet le contenu numérique depuis la station source à la station cliente sous forme cryptée.
11. Procédé selon la revendication 10, suivant lequel le réseau comprend une fonction centralisée de gestion de cryptage (108) qui met à jour une base de données (413) associant un identifiant d'un contenu numérique donné et une information de décryptage, et suivant lequel on réalise l'étape de réception sous contrôle de ladite fonction centralisée de gestion de cryptage (108), ladite étape de réception comprenant les étapes suivantes, réalisées par la station cliente, consistant à : demander une information de décryptage à la fonction centralisée de gestion de cryptage; recevoir une information de décryptage; décrypter, avec ladite information de décryptage reçue, le contenu numérique reçu.
12. Procédé selon la revendication 11, suivant lequel le réseau comprend en outre une fonction centralisée de gestion des droits de clients (105) qui met à jour une base de données (705) associant un identifiant d'un contenu numérique déterminé et une ou plusieurs stations clientes autorisées à recevoir ledit contenu numérique, et suivant lequel la fonction centralisée de gestion de cryptage (108) contrôle auprès de ladite fonction centralisée de gestion de droits de clients si la station cliente est autorisée à décrypter le contenu numérique recherché.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, suivant lequel, avant de transmettre une donnée à travers le réseau, on crypte ladite donnée.
14. Système de distribution de contenu numérique dans un réseau de communication comprenant une pluralité de stations, ledit système comprenant des moyens agencés pour mettre en oeuvre un procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
15. Système selon la revendication 14, comportant une unité de référencement comprenant des moyens agencés pour mettre en oeuvre une fonction centralisée de référencement (104) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5.
16. Système selon la revendication 14 ou 15, comportant une unité de gestion de droits de clients comprenant des moyens agencés pour mettre en oeuvre une fonction centralisée de gestion de droits de clients(105) selon l'une quelconque des revendications 4, 7, 12.
17. Système selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, comportant une unité de gestion de transmission comprenant des moyens agencés pour mettre en oeuvre une fonction centralisée de gestion de transmission (107) selon l'une quelconque des revendications 6 à 9.
18. Système selon l'une quelconque des revendications 14 à 17, comportant une unité de gestion de priorité comprenant des moyens agencés pour mettre en oeuvre une fonction centralisée de gestion de priorité selon l'une quelconque des revendications 5 et 8.
19. Système selon l'une quelconque des revendications 14 à 18, comportant une unité de gestion de cryptage comprenant des moyens agencés pour mettre en oeuvre une fonction centralisée de cryptage selon l'une quelconque des revendications 11 et 12.
20. Unité centralisée de contrôle de distribution de contenu numérique dans un réseau de communication, comprenant des moyens agencés pour mettre en oeuvre une fonction centralisée de gestion de droits de clients selon l'une quelconque des revendications 4, 7, 12 et une fonction centralisée de gestion de transmission selon l'une quelconque des revendications 6 à 9.
21. Produit programme d'ordinateur, destiné à être stocké dans une mémoire d'une unité de traitement, ou sur un support mémoire amovible et destiné à coopérer avec un lecteur de ladite unité de traitement, ledit produit programme d'ordinateur comprenant des instructions pour la mise en oeuvre de tout ou partie des étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 13.
FR0407713A 2004-07-09 2004-07-09 Procede et systeme de distribution de contenu numerique en reseau Expired - Fee Related FR2872935B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407713A FR2872935B1 (fr) 2004-07-09 2004-07-09 Procede et systeme de distribution de contenu numerique en reseau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407713A FR2872935B1 (fr) 2004-07-09 2004-07-09 Procede et systeme de distribution de contenu numerique en reseau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872935A1 true FR2872935A1 (fr) 2006-01-13
FR2872935B1 FR2872935B1 (fr) 2008-11-21

Family

ID=34946736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407713A Expired - Fee Related FR2872935B1 (fr) 2004-07-09 2004-07-09 Procede et systeme de distribution de contenu numerique en reseau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872935B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002051057A2 (fr) * 2000-12-21 2002-06-27 Aspsecure Corporation Procedes pour la mise en reseaux en peer to peer (p2p) validee par un systeme de gestion des droits
WO2002077747A2 (fr) * 2001-03-27 2002-10-03 Microsoft Corporation Commande d'acces cryptographique evolutive non centralisee
WO2002082271A1 (fr) * 2001-04-05 2002-10-17 Audible Magic Corporation Detection de copyright et systeme et procede de protection
US20030028610A1 (en) * 2001-08-03 2003-02-06 Pearson Christopher Joel Peer-to-peer file sharing system and method using user datagram protocol
US6675205B2 (en) * 1999-10-14 2004-01-06 Arcessa, Inc. Peer-to-peer automated anonymous asynchronous file sharing
WO2004015952A2 (fr) * 2002-08-06 2004-02-19 Brainshield Technologies Inc. Dispositif de repartition de documents electroniques de maniere protegee contre le piratage
US20040122958A1 (en) * 2002-12-19 2004-06-24 International Business Machines Corporation Method and system for peer-to-peer authorization

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6675205B2 (en) * 1999-10-14 2004-01-06 Arcessa, Inc. Peer-to-peer automated anonymous asynchronous file sharing
WO2002051057A2 (fr) * 2000-12-21 2002-06-27 Aspsecure Corporation Procedes pour la mise en reseaux en peer to peer (p2p) validee par un systeme de gestion des droits
WO2002077747A2 (fr) * 2001-03-27 2002-10-03 Microsoft Corporation Commande d'acces cryptographique evolutive non centralisee
WO2002082271A1 (fr) * 2001-04-05 2002-10-17 Audible Magic Corporation Detection de copyright et systeme et procede de protection
US20030028610A1 (en) * 2001-08-03 2003-02-06 Pearson Christopher Joel Peer-to-peer file sharing system and method using user datagram protocol
WO2004015952A2 (fr) * 2002-08-06 2004-02-19 Brainshield Technologies Inc. Dispositif de repartition de documents electroniques de maniere protegee contre le piratage
US20040122958A1 (en) * 2002-12-19 2004-06-24 International Business Machines Corporation Method and system for peer-to-peer authorization

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MONT M C ET AL: "A distributed service, adaptive to trust assessment, based on peer-to-peer e-records replication and storage", FUTURE TRENDS OF DISTRIBUTED COMPUTING SYSTEMS, 2001. FTDCS 2001. PROCEEDINGS. THE EIGHTH IEEE WORKSHOP ON BOLOGNA, ITALY 31 OCT.-2 NOV. 2001, LOS ALAMITOS, CA, USA,IEEE COMPUT. SOC, US, 31 October 2001 (2001-10-31), pages 89 - 95, XP010566968, ISBN: 0-7695-1384-0 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872935B1 (fr) 2008-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1645100B1 (fr) Méthode de création et d'administration d'un réseau local
EP2177025B1 (fr) Procédé et dispositif de chiffrement partiel d'un contenu numérique
EP2052539B1 (fr) Méthode de révocation de modules de sécurité utilisés pour sécuriser des messages diffusés
US20100250704A1 (en) Peer-to-peer content distribution with digital rights management
EP1867190B1 (fr) Gestion d'acces a des contenus multimedias
WO2007025998A2 (fr) Procede et systeme de chiffrement et de dechiffrement de ressources
CA2564959A1 (fr) Procede et systeme pour la distribution fiable de contenu sur un reseau de communications
US20190012480A1 (en) Systems and Method for Retroactive Assignment of Personally Identifiable Information in Distribution of Digital Content
CN109151507B (zh) 视频播放系统及方法
FR2902547A1 (fr) Gestion d'informations cryptographiques non tributaire d'un dispositif
EP2659613B1 (fr) Procede de transmission et de reception d'un contenu multimedia
WO2019129771A1 (fr) Procédé et système d'identification de terminal d'utilisateur pour la réception de contenus multimédia protégés et fournis en continu
EP3031000A1 (fr) Procede de fourniture d'une licence dans un systeme de fourniture de contenus multimedias
EP3005646B1 (fr) Technique de distribution d'un contenu dans un réseau de distribution de contenus
KR100784300B1 (ko) 통합 디지털 콘텐츠 권한 관리 시스템 및 그 방법
FR2872935A1 (fr) Procede et systeme de distribution de contenu numerique en reseau
EP1723791B1 (fr) Methode de securisation d'un evenement telediffuse
EP2652899B1 (fr) Procédé et système d'accès conditionnel à un contenu numérique, terminal et dispositif d'abonné associés
EP3059896B1 (fr) Méthode d'appariement entre une unité multimédia et au moins un opérateur, unité multimédia, opérateur et entité de personnalisation pour la mise en uvre cette méthode
FR3022716A1 (fr) Procede de partage de fichiers numeriques entre plusieurs ordinateurs, et ordinateur, ensemble de stockage de donnees et systeme de partage de fichiers numeriques associes
WO2024175864A1 (fr) Procede et dispositif de stockage en ligne reparti de fichiers dans un contexte zero confiance
WO2016091304A1 (fr) Procédés et appareil de distribution de contenu multimédia
EP2328316B1 (fr) Controle d'accès à un contenu numérique
WO2021156664A1 (fr) Plateforme de gestion des preferences en matiere de donnees personnelles
FR2929792A1 (fr) Procede de sauvegarde/restauration de fichiers dans un reseau pair a pair.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329