FR2872339A1 - Elements de montage mutuels a pivotement a mise en place par encliquenage pour appareil electrique - Google Patents

Elements de montage mutuels a pivotement a mise en place par encliquenage pour appareil electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2872339A1
FR2872339A1 FR0407082A FR0407082A FR2872339A1 FR 2872339 A1 FR2872339 A1 FR 2872339A1 FR 0407082 A FR0407082 A FR 0407082A FR 0407082 A FR0407082 A FR 0407082A FR 2872339 A1 FR2872339 A1 FR 2872339A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
finger
key
rib
bore
tapered
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0407082A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2872339B1 (fr
Inventor
Jean Francois Mourgaud
Philippe Mondary
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SA
Legrand SNC
Original Assignee
Legrand SA
Legrand SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SA, Legrand SNC filed Critical Legrand SA
Priority to FR0407082A priority Critical patent/FR2872339B1/fr
Publication of FR2872339A1 publication Critical patent/FR2872339A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2872339B1 publication Critical patent/FR2872339B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H23/00Tumbler or rocker switches, i.e. switches characterised by being operated by rocking an operating member in the form of a rocker button
    • H01H23/02Details
    • H01H23/04Cases; Covers
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H23/00Tumbler or rocker switches, i.e. switches characterised by being operated by rocking an operating member in the form of a rocker button
    • H01H23/02Details
    • H01H23/12Movable parts; Contacts mounted thereon
    • H01H23/16Driving mechanisms

Landscapes

  • Tumbler Switches (AREA)

Abstract

Appareil électrique comportant un corps (2), une touche de commande pivotante (3) couvrant une ouverture (7) dudit corps (2), ladite touche (3) et ledit corps (2) comportant des éléments de montage mutuel à pivotement (9, 24) à mise en place par encliquetage, caractérisé en ce que lesdits éléments de montage mutuel comportent au moins un couple formé d'un doigt (24) et d'un alésage (9) chacun globalement tronconique et dont l'un appartient audit corps (2) et l'autre à ladite touche (3).

Description

L'invention concerne d'une manière générale les appareils électriques
comportant une touche de commande pivotante.
On sait qu'il existe de tels appareils électriques, notamment des interrupteurs électriques, qui comportent un corps présentant une ouverture couverte par la touche, laquelle est encliquetée sur le corps, grâce à des éléments de montage mutuel à pivotement.
On connaît déjà des éléments de montage mutuel à pivotement comportant sur le corps deux éléments en saillie, à section triangulaire, coopérant avec des orifices de même section et de dimensions légèrement supérieures ménagés dans la touche, laquelle peut s'encliqueter puis pivoter autour de la pointe des éléments en saillie du corps.
On connaît aussi des éléments de montage mutuel à pivotement formés par un plot en saillie sur l'extérieur du corps et adapté à recevoir un cran en saillie sur l'arrière de la touche présentant une découpe circulaire s'ouvrant sur un passage réduit pour l'encliquetage du cran sur le plot.
Dans ces deux dispositifs, ces éléments de montage donnent satisfaction mais la désolidarisation de la touche, notamment pour remplacer un voyant interne à l'appareil, est difficile et endommage parfois les éléments de montage mutuel.
Le but de l'invention est de fournir un appareil comportant une touche de commande pivotante permettant de pallier les inconvénients susmentionnés tout en étant particulièrement simple et commode à fabriquer et à utiliser.
A cet effet, l'invention propose un appareil électrique comportant un corps, une touche de commande pivotante couvrant une ouverture dudit corps, ladite touche et ledit corps comportant des éléments de montage mutuel à pivotement à mise en place par encliquetage, caractérisé en ce que lesdits éléments de montage mutuel comportent au moins un couple formé d'un doigt et d'un alésage chacun globalement tronconique et dont l'un appartient audit corps et l'autre à ladite touche.
Ainsi, on peut facilement encliqueter et désencliqueter la touche et le corps l'un par rapport à l'autre, la conformation tronconique de l'alésage et du doigt produisant un effet de rampe.
Selon des caractéristiques de mise en oeuvre particulièrement simples et commodes tant à la fabrication qu'à l'utilisation: - lesdits éléments de montage mutuel comportent deux dits couples chacun formé par un doigt et par un alésage; et éventuellement - lesdits éléments de montage mutuel comportent un premier dit couple d'un premier côté dudit appareil et un second dit couple d'un deuxième côté opposé au premier côté dont le doigt et l'alésage sont alignés avec le doigt et l'alésage du premier couple; et éventuellement - c'est ledit corps qui comporte lesdits alésages et c'est ladite touche qui comporte lesdits doigts; et éventuellement - chaque dit alésage de chaque dit couple s'évase vers l'extérieur; et/ou - ledit corps comporte deux parois latérales opposées et ladite touche comporte deux rebords latéraux s'étendant le long desdites parois latérales, lesdits doigts prenant racine sur lesdits rebords latéraux; et éventuellement chaque rebord latéral s'étend sur toute une longueur de ladite touche; et/ou - chaque doigt présente plusieurs évidements longitudinaux; et éventuellement - chaque doigt présente quatre évidements longitudinaux régulièrement répartis; et/ou - ledit corps présente une nervure périphérique, en saillie vers l'extérieur, ladite nervure s'étendant parallèlement et à l'écart de ladite ouverture, lesdits éléments de montage mutuel étant situés entre ladite nervure et ladite ouverture; et/ou - ledit corps est globalement parallélépipédique; et/ou - ledit appareil est en matière plastique moulée.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, donnée à titre d'exemple préféré, mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un appareil selon l'invention; - la figure 2 est une vue en coupe prise suivant le plan repéré par Il-II sur la figure 1; - la figure 3 est une vue similaire mais avec la touche pivotante 10 encliquetée sur le corps; - la figure 4 est une vue en perspective éclatée d'un appareil selon l'invention avec un arrachement partiel pratiqué de la touche; - la figure 5 est similaire à la figure 2 mais montre de façon schématique les déformations de la touche pivotante et du corps lors de 15 l'encliquetage; et - la figure 6 est une vue en perspective d'un des doigts que comporte la touche.
L'appareil 1 illustré sur la figure 1 est un interrupteur comportant un corps 2 et une touche pivotante 3. Le corps 2 comme la touche pivotante 3 sont 20 en matière plastique moulée.
Le corps 2 est globalement parallélépipédique et comporte une paroi de fond 4 et une paroi latérale présentant quatre panneaux 5. En vis-à-vis de la paroi de fond 4, le corps 2 présente une ouverture 7 globalement rectangulaire.
Le corps 2 présente une nervure 6 saillant du côté externe des panneaux 5 transversalement à ceux-ci. La nervure 6 est orientée parallèlement au plan de l'ouverture 7 et est disposée à proximité de celle-ci.
La partie de la paroi latérale située entre la tranche de celle-ci et la nervure 6 présente une hauteur du même ordre de grandeur que la largeur de la nervure 6.
Chaque angle situé à la jonction entre deux panneaux 5 est ici abattu entre la paroi de fond 4 et la nervure 6 et est droit entre la nervure 6 et l'ouverture 7.
La portion 8 de chaque panneau 5 orientée dans le sens de la longueur et située entre la tranche de ce panneau 5 et la nervure 6 présente en son centre un alésage traversant tronconique 9, l'alésage 9 s'évasant vers l'extérieur du corps 2.
Le corps 2 accueille un mécanisme d'interrupteur 10 présentant une lampe 11 remplaçable et servant notamment de moyens de visualisation de l'interrupteur 1 dans l'obscurité ou de témoin de position marche . La lampe 11 est située à proximité de l'ouverture 7.
La touche 3 comporte un panneau principal 20 rectangulaire et de mêmes dimensions que l'ouverture 7 du corps 2. Chacun des quatre côtés du panneau 20 se raccorde à un rebord transversal respectif dont la hauteur correspond globalement à l'écart entre la tranche des panneaux 5 et la nervure 6. Deux de ces rebords, référencés par 21, sont orientés dans le sens de la largeur et les deux autres rebords, référencés par 22, sont orientés dans le sens de la longueur. Les rebords 22 présentent une forme globalement rectangulaire mais avec le bord inférieur 23 opposé au panneau principal 20 qui est en forme de V très ouvert.
Au centre de chaque rebord 22, sur sa face intérieure, prend racine un doigt globalement tronconique 24 dont le grand diamètre est situé au niveau 20 du rebord 22. L'extrémité libre de chaque doigt 24 (voir figure 6) présente la forme d'un disque 25.
Le petit diamètre de chaque doigt 24 est légèrement inférieur à celui d'un alésage 9.
Chaque doigt 24 comporte quatre évidements longitudinaux 30 25 régulièrement répartis sur le plan angulaire. Chaque évidement 30 est un quartier, à section triangulaire rectangle, s'étendant sur toute la hauteur d'un doigt 24.
La présence des évidements 30 a pour effet de limiter la surface de contact entre chaque doigt 24 et l'alésage 9 dans lequel il est engagé et donc les frottements entre la touche 3 et le corps 2 lors des mouvements de pivotement.
En position encliquetée de la touche 3 sur le corps 2 (figure 3), l'extrémité libre de chaque doigt 24 ainsi qu'une partie adjacente du doigt 24 est insérée dans un alésage 9 correspondant. Les doigts 24 sont alignés suivant un axe commun A qui constitue l'axe de pivotement de la touche 3 par rapport au 5 corps 2. La forme en V très ouvert du bord inférieur des rebords 22 permet à la tranche des rebords 21 d'être alternativement en appui sur la nervure 6.
On décrit maintenant l'encliquetage et le désencliquetage de la touche 3 sur le corps 2 en référence à la figure 5.
On approche la touche 3 du corps 2 jusqu'au contact des doigts 24 avec la tranche des portions 8.
Grâce à la conformation tronconique des doigts 24, les efforts s'exerçant sur le doigt 24 ont pour effet que les rebords 22 s'écartent vers l'extérieur jusqu'à ce que les deux disques 25 soient suffisamment distants pour permettre le passage de ceux-ci de part et d'autre du corps 2. Dans le même temps et par réaction, les portions 8 des panneaux 5 se rapprochent l'une de l'autre. Le rapprochement des portions 8 et l'écartement des doigts 24 concourent à l'encliquetage de la touche 3 dans le corps 2 et plus précisément des doigts 24 dans les alésages 9. Une fois les disques 25 au niveau des alésages 9, chaque doigt 24 s'insère dans un alésage 9.
Pour le désencliquetage, la conformation tronconique des doigts 24 et des trous 9 permet un mouvement symétrique au mouvement réalisé pour l'encliquetage, sans endommagement des éléments de montage 24, 9.
Selon un mode de réalisation, les doigts 24 sont tronconiques et ne présentent pas d'évidements 30.
Dans une variante, les doigts 24 s'étendant à partir des rebords 22 sont remplacés chacun par un doigt s'étendant à partir d'une patte sur la touche faisant saillie vers l'intérieur du corps, la distance entre les pattes étant inférieure à la distance entre les rebords 22. La conicité des doigts et des alésages est inversée.
Dans une variante, le nombre et la forme des évidements sont différents de ceux décrits ici.
Dans une autre variante, la touche comporte un seul couple formé d'un doigt et d'un alésage à conformation tronconique et un couple formé d'un doigt et d'un alésage cylindriques qui au montage sont engagés l'un dans l'autre avant le doigt et l'alésage tronconiques et inversement au démontage.
On a décrit selon un mode de réalisation de l'invention un interrupteur, toutefois, l'invention s'applique également à des interrupteurs présentant des variantes de réalisation par rapport à celui décrit, les adaptations nécessaires étant effectuées.
En variante, l'appareil n'est pas un interrupteur mais un autre 10 appareil électrique comme un bouton poussoir à bascule ou une commande de volants roulants.
De nombreuses autres variantes sont possibles en fonction des circonstances, et on rappelle à cet égard que l'invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Appareil électrique comportant un corps (2), une touche de commande pivotante (3) couvrant une ouverture (7) dudit corps (2), ladite touche (3) et ledit corps (2) comportant des éléments de montage mutuel à pivotement (9, 24) à mise en place par encliquetage, caractérisé en ce que lesdits éléments de montage mutuel comportent au moins un couple formé d'un doigt (24) et d'un alésage (9) chacun globalement tronconique et dont l'un appartient audit corps (2) et l'autre à ladite touche (3).
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits éléments de montage mutuel comportent deux dits couples chacun formé par un doigt (24) et par un alésage (9).
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits éléments de montage mutuel comportent un premier dit couple d'un premier côté dudit appareil et un second dit couple d'un deuxième côté opposé au premier côté dont le doigt (9) et l'alésage (24) sont alignés avec le doigt (9) et l'alésage (24) du premier couple.
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que c'est ledit corps (2) qui comporte lesdits alésages (9) et c'est ladite touche (3) qui comporte lesdits doigts (24).
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque dit alésage (9) de chaque dit couple s'évase vers l'extérieur.
6. Appareil selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que ledit corps (2) comporte deux parois latérales opposées (5) et ladite touche (3) comporte deux rebords latéraux (22) s'étendant le long desdites parois latérales (5), lesdits doigts (24) prenant racine sur lesdits rebords latéraux (22).
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque rebord latéral (22) s'étend sur toute une longueur de ladite touche (3).
8. Appareil selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce 30 que chaque doigt (24) présente plusieurs évidements longitudinaux (30).
9. Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque doigt (24) présente quatre évidements longitudinaux (30) régulièrement répartis.
10. Appareil selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit corps (2) présente une nervure (6) périphérique, en saillie vers l'extérieur, ladite nervure (6) s'étendant parallèlement et à l'écart de ladite ouverture (7), lesdits éléments de montage mutuel (9, 24) étant situés entre ladite nervure (6) et ladite ouverture (7).
11. Appareil selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit corps (2) est globalement parallélépipédique.
12. Appareil selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il est en matière plastique moulée.
FR0407082A 2004-06-28 2004-06-28 Elements de montage mutuels a pivotement a mise en place par encliquenage pour appareil electrique Expired - Fee Related FR2872339B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407082A FR2872339B1 (fr) 2004-06-28 2004-06-28 Elements de montage mutuels a pivotement a mise en place par encliquenage pour appareil electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407082A FR2872339B1 (fr) 2004-06-28 2004-06-28 Elements de montage mutuels a pivotement a mise en place par encliquenage pour appareil electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2872339A1 true FR2872339A1 (fr) 2005-12-30
FR2872339B1 FR2872339B1 (fr) 2006-10-27

Family

ID=34946695

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0407082A Expired - Fee Related FR2872339B1 (fr) 2004-06-28 2004-06-28 Elements de montage mutuels a pivotement a mise en place par encliquenage pour appareil electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2872339B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2131570A1 (de) * 1971-06-25 1972-12-28 Bbc Brown Boveri & Cie Elektischer Installations-Wipp- oder Kipphebelschalter
DE4331445A1 (de) * 1993-09-16 1995-03-23 Eaton Controls Gmbh & Co Kippschalter, insbesondere für Kraftfahrzeuge
EP0820082A2 (fr) * 1996-07-17 1998-01-21 ABBPATENT GmbH Appareillage de commutation électrique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2131570A1 (de) * 1971-06-25 1972-12-28 Bbc Brown Boveri & Cie Elektischer Installations-Wipp- oder Kipphebelschalter
DE4331445A1 (de) * 1993-09-16 1995-03-23 Eaton Controls Gmbh & Co Kippschalter, insbesondere für Kraftfahrzeuge
EP0820082A2 (fr) * 1996-07-17 1998-01-21 ABBPATENT GmbH Appareillage de commutation électrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2872339B1 (fr) 2006-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2801852A1 (fr) Dispositif a montage rapide pour attacher une natte a un tapis fixe au plancher d'un vehicule
EP1722453B1 (fr) Boîte d'encastrement
FR2872556A1 (fr) Agrafe pour la fixation d'un panneau a un support munie d'une tete comportant un membre deformable
FR2881088A1 (fr) Appui-tete pour dossier de siege, notamment de vehicule
FR2970446A1 (fr) Attache de fixation d'un sur-tapis a un tapis
EP3088970A1 (fr) Montre destinée à être montée sur un support amovible
EP0216650B1 (fr) Dispositif d'assemblage de profilés comportant des bras basculant autour d'une zone d'articulation
EP2097960B1 (fr) Support d'appareillage electrique
FR2895939A1 (fr) Crochet de reception d'un tourillon d'articulation
FR2872339A1 (fr) Elements de montage mutuels a pivotement a mise en place par encliquenage pour appareil electrique
EP2157592B1 (fr) Ensemble articulé à basculement
FR2895842A1 (fr) Dispositif de jumelage pour coffrets electriques
EP0936128B1 (fr) Système de direction, volant et colonne convenant à ce système
EP1320163B1 (fr) Accessoire d'immobilisation d'un appareillage électrique ä clipsage direct dans un socle de goulotte
WO2014109650A1 (fr) Dispositif d'essorage a logement deformable
FR2607766A1 (fr) Ensemble constitue par une tete de montage d'un bras d'essuie-glace et un capuchon pour cette tete, capuchon et tete d'un tel ensemble
EP3115515B1 (fr) Regard de chaussee a cadre et panneau
EP0936127B1 (fr) Volant de direction pour véhicule
FR2866083A1 (fr) Dispositif de fixation par encliquetage de deux elements et boitier le comportant
EP3434536B1 (fr) Dispositif de fixation pour un système de tringlerie d'actionnement d'essuie-glaces
EP3163698B1 (fr) Support d'appareillage électrique
FR2883340A1 (fr) Dispositif de fixation d'un anneau d'arrimage sur un element porteur et support le comportant
EP2623799B1 (fr) Elément d'assemblage pour solidariser deux pièces entre-elles et ensemble comprenant deux pièces assemblées par un tel élément
EP1429040A1 (fr) Dispositif d'assemblage et chemin de câbles en comportant d'application
EP1607267B1 (fr) Manette de commutation pour commutateur électrique de véhicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228