FR2871315A1 - Procede et systeme de discrimination de longueurs d'onde - Google Patents

Procede et systeme de discrimination de longueurs d'onde Download PDF

Info

Publication number
FR2871315A1
FR2871315A1 FR0451116A FR0451116A FR2871315A1 FR 2871315 A1 FR2871315 A1 FR 2871315A1 FR 0451116 A FR0451116 A FR 0451116A FR 0451116 A FR0451116 A FR 0451116A FR 2871315 A1 FR2871315 A1 FR 2871315A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wavelength
code
data
data sequence
transmitted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451116A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871315B1 (fr
Inventor
Philippe Chanclou
Philippe Guignard
Franck Payoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0451116A priority Critical patent/FR2871315B1/fr
Publication of FR2871315A1 publication Critical patent/FR2871315A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871315B1 publication Critical patent/FR2871315B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J14/00Optical multiplex systems
    • H04J14/005Optical Code Multiplex
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J14/00Optical multiplex systems
    • H04J14/02Wavelength-division multiplex systems
    • H04J14/0226Fixed carrier allocation, e.g. according to service
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J14/00Optical multiplex systems
    • H04J14/02Wavelength-division multiplex systems
    • H04J14/0227Operation, administration, maintenance or provisioning [OAMP] of WDM networks, e.g. media access, routing or wavelength allocation
    • H04J14/0241Wavelength allocation for communications one-to-one, e.g. unicasting wavelengths
    • H04J14/0242Wavelength allocation for communications one-to-one, e.g. unicasting wavelengths in WDM-PON
    • H04J14/0245Wavelength allocation for communications one-to-one, e.g. unicasting wavelengths in WDM-PON for downstream transmission, e.g. optical line terminal [OLT] to ONU
    • H04J14/0246Wavelength allocation for communications one-to-one, e.g. unicasting wavelengths in WDM-PON for downstream transmission, e.g. optical line terminal [OLT] to ONU using one wavelength per ONU
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J14/00Optical multiplex systems
    • H04J14/02Wavelength-division multiplex systems
    • H04J14/0278WDM optical network architectures
    • H04J14/0282WDM tree architectures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un système de discrimination de longueurs d'onde destiné à être mis en oeuvre dans un système de transmission de données multiplexées en longueur d'onde, chaque longueur d'onde (λ1-λn) d'un multiplex étant dédiée à un utilisateur et/ou à un service particulier. Ce procédé est particulièrement remarquable en ce qu'il consiste à :associer à chaque longueur d'onde (λi) du multiplex, un code physique (Ci) spécifique, de type CDMA, puis à introduire chaque code (Ci) spécifique dans une séquence de données (SD) destinée à être transmise à une longueur spécifique (λi) associée audit code (Ci).L'invention trouve une application particulière dans la supervision d'un système de transmission optique, de type WDM, et notamment dans la supervision de chaque longueur d'onde d'un multiplex.

Description

La présente invention concerne un procédé et un système de discrimination
de longueurs d'onde, destiné à être utilisé dans un système de transmission de données multiplexées en longueur d'onde.
L'invention se situe dans le domaine des télécommunications, et plus particulièrement des télécommunications optiques. Elle trouve typiquement son application dans la supervision d'un systeme de transmission optique, de type WDM (acronyme anglais pour "wavelength division multiplex"), et notamment dans la supervision de chaque longueur d'onde d'un multiplex de longueurs d'onde, chacune des longueurs d'onde étant dédiée à un utilisateur et/ou un service spécifique.
Les réseaux de type WDM longues distances sont soumis à des contraintes drastiques concernant les problèmes de dérive en longueur d'onde. En effet, de tels réseaux ne peuvent tolérer la moindre petite variation de longueur d'onde dans un composant quelconque, car une telle variation perturberait la réception opto-électronique, si bien que les données émises ne pourraient jamais être reçues. Pour cela, des bloqueurs de longueurs d'onde, encore dénommés "wavelength lockers" en terminologie anglo-saxonne, sont par exemple implantés dans les réseaux pour stabiliser la longueur d'onde d'émission des sources optiques notamment.
Les réseaux d'accès optiques, quant à eux, ne sont pas soumis à ces mêmes contraintes en particulier parce qu'ils sont réalisés sur de courtes distances et qu'ils ne doivent pas présenter un coût de revient trop élevé. Ces réseaux subissent donc plus facilement des décalages de longueurs d'onde au cours de la transmission des données. Or, l'apparition d'une dérive en longueur d'onde dans un réseau d'accès peut conduire à une forte dégradation voire même à une perte totale du signal transmis.
Des dispositifs de supervision ont donc été conçus pour gérer la performance de la transmission et commander les alarmes en fonction de la qualité de la transmission d'une ligne de transmission optique. Ainsi, le protocole SDH (acronyme anglais pour "Synchronous Digital Hierarchy") rend possible la supervision de la qualité de transmission de bout en bout, grâce à un indicateur d'en- tête dit SOH (de l'anglais "Section Over Head") contenant des données de gestion. Cet indicateur est initialisé par une terminaison de réseau et transporté dans la trame SDH de bout en bout d'une ligne de transmission optique. Si une dégradation du signal se produit, un bit d'indication du taux d'erreur est recalculé et l'indicateur se trouve ainsi modifié, ce qui permet alors d'activer des alarmes.
En ce qui concerne la couche physique optique de transmission, la norme ITU-T G.692 a défini un canal de surveillance dénommé OSC (de l'anglais "Optical Supervisory Channel"). Ce canal est utilisé à des fins de maintenance, notamment pour la télésignalisation des alarmes, pour la communication nécessaire concernant la localisation des pannes et pour les communications de service. En revanche, ce canal de surveillance optique OSC n'est pas utilisé pour acheminer le trafic utile. Le canal de supervision de la couche physique d'un réseau d'accès permet donc la gestion et la transmission des alarmes des interfaces optoélectroniques. Ces alarmes sont notamment associées au niveau de puissance du signal reçu et au niveau de qualité de la transmission, correspondant au taux d'erreurs du multiplex optique.
En ce qui concerne les réseaux d'accès optique large bande, la norme ITUT G983 relative à un réseau optique passif PON (de l'anglais "Passive Optical Network") définit l'interface OMCI et le canal OMCC. L'interface OMCI (de l'anglais "ONT Management and Control Interface") est utilisée au central d'un opérateur pour gérer et commander des terminaisons de réseau situées à proximité des utilisateurs. Le canal OMCC (de l'anglais "ONT Management and Control Channel") permet quant à lui de véhiculer les signaux de commande vers les terminaisons de réseau situées à proximité des utilisateurs. L'interface OMCI de gestion et de commande permet ainsi de gérer la configuration du réseau, les dérangements, la performance de la transmission ainsi que la sécurité. La supervision des canaux optiques d'un réseau d'accès optique est définie par des alarmes associées aux différentes interfaces optoélectroniques. Typiquement, ces alarmes sont par exemples liées à une perte de signal, ou une dégradation de signal qui est mesurée à partir du taux d'erreur BER (acronyme anglo-saxon pour "Bit Error Ratio").
Les dispositifs de supervision des réseaux d'accès optiques actuellement proposés ne permettent cependant pas de déterminer et/ou de corriger la cause de la perte ou de la dégradation d'un signal causée par une variation de longueur d'onde. Or la perte ou la dégradation d'un signal est souvent due à un décalage spectral en longueur d'onde.
De plus, les photo-détecteurs utilisés dans les réseaux de télécommunication optiques réalisent une détection quadratique, ce qui signifie qu'ils ne sont pas capables d'associer une détection à une fenêtre spectrale. Autrement dit, si l'on extrait d'un multiplex (WDM) une longueur d'onde particulière, à l'aide d'un élément de filtrage optique, il n'y a plus d'information permettant, après détection, d'identifier la longueur d'onde extraite.
Il n'est donc pas possible, avec les systèmes actuels de faire de la supervision de chacune des longueurs d'onde d'un multiplex.
Or, les composants optiques tels que les filtres en longueur d'onde, les sources d'émission lumineuses etc... peuvent se décaler spectralement au cours du temps et provoquer alors une dégradation voire une perte du signal transmis.
Dans le cadre de l'utilisation d'une transmission WDM dans un réseau d'accès, il serait donc intéressant d'avoir la possibilité de connaître par exemple le niveau de puissance reçue et le niveau de qualité de la réception du flux optique pour la transmission correspondant à une longueur d'onde dédiée à un utilisateur ou service particulier. En effet, différents problèmes peuvent se poser, contribuant à la dégradation, ou à la rupture, voire même au non-rétablissement de la liaison.
Parmi ces problèmes, on peut mentionner le décalage spectral des sources d'émission ou des éléments de filtrage. Ce décalage spectral peut se traduire par exemple par une diminution de la puissance du signal reçu à la longueur d'onde sélectionnée pouvant aller jusqu'à la perte totale de ce signal. Ce décalage peut aussi se traduire par un brouillage des signaux portés par la longueur d'onde sélectionnée, par des signaux portés par des longueurs d'onde adjacentes. Un autre problème contribuant à la dégradation ou à la rupture de la liaison réside dans le fait que l'élément de filtrage est réglé sur une longueur d'onde qui n'est pas la longueur d'onde sélectionnée. Ce problème peut être dû à un décalage des sources ou des éléments de filtrage, mais aussi à une erreur d'affectation de longueur d'onde. Rappelons qu'après filtrage, l'information permettant d'identifier la longueur d'onde arrivant sur le détecteur n'est pas disponible, le détecteur n'ayant aucun moyen de l'identifier.
Afin de limiter les effets liés à la non stabilité des sources et des filtres, il est possible de mettre en oeuvre des composants optiques comme les bloqueurs de longueur d'onde évoqués ci-dessus. Cependant, de tels composant impliquent un coût important qui n'est pas compatible dans le contexte des réseaux d'accès optiques.
Aussi, le problème technique objet de la présente invention consiste à proposer un procédé de discrimination de longueurs d'onde destiné à être mis en oeuvre dans un système de transmission de données multiplexées en longueur d'onde, chaque longueur d'onde d'un multiplex étant dédiée à un utilisateur et/ou à un service particulier, qui permettrait de dissocier le flux optique dédié à un utilisateur particulier, ou un service particulier, du flux optique global émis, et de corriger le décalage spectral apparaissant sur le flux optique dédié.
La solution au problème technique est obtenue, selon la présente invention, par le fait que le procédé consiste à: - associer à chaque longueur d'onde du multiplex, un code physique spécifique, de type CDMA, introduire chaque code spécifique dans une séquence de données destinée à être transmise à une longueur d'onde spécifique associée audit code.
Ainsi, un marquage spécifique de chaque longueur d'onde d'un multiplex est réalisé au moyen d'un code physique de transmission, de manière à permettre un repérage et une caractérisation du flux optique correspondant à cette longueur d'onde parmi toutes les longueurs composant le flux optique global.
Le codage de type CDMA (de l'anglais "Code Division Multiple Access") est en général utilisé pour permettre la transmission de n messages simultanément sur un même support. Par exemple, une certaine durée de trame temporelle est dédiée à un canal de supervision et un code CDMA est associé à ce canal de supervision. Dans ce cas, si il y a recouvrement des longueurs d'onde des données reçues, il est impossible, pour un utilisateur, de distinguer les données qui lui sont destinées de celles qui ne lui sont pas destinées.
Le fait d'utiliser un code de type CDMA, dans le cadre du procédé de discrimination de longueur d'onde de l'invention, permet, lorsqu'il y a chevauchement de deux canaux de longueurs d'onde différentes, de pouvoir différencier les canaux les uns par rapport aux autres.
Les codes CDMA sont orthogonaux, ou quasi-orthogonaux, et suffisamment différents, si bien qu'il est tout de suite possible de savoir quel est le canal qui perturbe le canal normal de réception.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la séquence de données contient des données utiles à transmettre et/ou des données de gestion.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la séquence de données dans laquelle est introduit le code est un canal de supervision contenant des données de gestion.
Ainsi, chaque utilisateur ou service reçoit l'ensemble des informations, sur une longueur d'onde dédiée, de manière temporelle avec un canal de supervision qui est envoyé sur un code CDMA. De plus un code CDMA est associé à chaque longueur d'onde pour un service/utilisateur différent. Le canal de supervision est alors associé par codage à une longueur d'onde. Ce canal n'est donc plus un canal de supervision global du système de transmission, mais il est subdivisé en autant de canaux de supervision qu'il y a de canaux de longueur d'onde à superviser.
Selon l'invention, le code CDMA permet de dissocier les longueurs d'onde chez un utilisateur, ou pour un service particulier. Le procédé de discrimination, consistant à transmettre des données WDM avec un code de type CDMA, introduit de manière ponctuelle, permet ainsi d'effectuer une supervision de chaque longueur d'onde d'un multiplex.
Un autre objet de l'invention concerne un système de discrimination de longueurs d'onde adapté pour un système de transmission de données multiplexées en longueur d'onde, chaque longueur d'onde d'un multiplex étant dédiée à un utilisateur et/ou un service particulier. Ce système est particulièrement remarquable en ce qu'il comporte: - un émetteur associé à un module de codage pour introduire un code, de type CDMA, dans une séquence de données à émettre sur une longueur d'onde associée audit code, et - un récepteur associé à un module de décodage pour extraire le code à la réception de ladite séquence de données codées.
Un autre objet de l'invention se rapporte à l'application de ce système de discrimination de longueurs d'onde à des opérations de supervision dans un système de transmission de données multiplexées en longueurs d'onde.
Encore un autre objet de l'invention concerne un module de codage de différentes séquences de données destinées à être transmises sur des longueurs d'onde différentes, chaque longueur d'onde étant associée à un code spécifique, de type CDMA. Ce module est particulièrement remarquable en ce qu'il comprend: - un codeur pour introduire un code spécifique dans chaque séquence de données, - un modulateur optique destiné à moduler chaque séquence de données codées avec la longueur d'onde qui lui est associée par codage, - un multiplexeur optique pour multiplexer les séquences de données codées et modulées, afin de former un peigne de longueurs d'onde.
Enfin, un autre objet de l'invention concerne un module de décodage de différentes séquences de données codées reçues sur différentes longueurs d'onde, chaque longueur d'onde étant associée à un code spécifique, de type CDMA. Ce module de décodage est particulièrement remarquable en ce qu'il comprend: - un démultiplexeur associé à un filtre optique pour extraire une séquence de données codées et émise sur une longueur d'onde, - un décodeur destiné à extraire de la séquence de données le code associé à ladite longueur d'onde.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple illustratif mais non limitatif en référence aux figures annexées qui représentent: la figure 1, un dispositif de codage connu permettant d'introduire un code de type CDMA dans une séquence de données, - la figure 2, un dispositif de décodage connu permettant le décodage d'une séquence de données codées avec un code de type CDMA, la figure 3, un schéma de principe d'un module de codage utilisé pour la mise en oeuvre du procédé de discrimination de longueurs d'onde selon l'invention, - la figure 4, un schéma de principe d'un module de décodage utilisé pour la mise en oeuvre du procédé de discrimination de longueurs d'onde selon l'invention, - la figure 5, un spectre en longueur d'onde du canal détecté à la réception de données codées selon le procédé de discrimination de l'invention, - la figure 6, un spectre en longueur d'onde de canaux détectés lorsqu'il y a un décalage spectral 25 et qu'un canal adjacent perturbe la réception du canal dédié, - la figure 7, un spectre en longueur d'onde d'un canal détecté lorsqu'il y a un décalage spectral et qu'un canal adjacent est détecté à la place du canal dédié, - la figure 8, un schéma de principe d'un premier mode de réalisation de codage, - la figure 9, un schéma de principe d'un deuxième mode de réalisation de codage, - la figure 10, un schéma de principe d'un troisième mode de réalisation de codage, - la figure 11, un organigramme schématisant les étapes permettant l'intégration de séquences de données codées dans un émetteur optique, la figure 12, un organigramme schématisant les étapes de traitement des données pour un module de décodage, à la réception des séquences de données codées.
La figure 1 représente la mise en uvre d'un dispositif de codage 10 d'une séquence de données SD, par un code C de type CDMA. Le codage CDMA est connu de l'homme du métier. Cette figure est donc un rappel des principes d'un tel codage. La séquence de données SD à coder est destinée à être émise sur une longueur d'onde spécifique et comporte des données binaires sous forme d'impulsions dont la durée est définie comme un "temps-bit". Un code CDMA C est constitué d'une séquence d'impulsions ultra-courtes, la longueur de cette séquence étant égale à la durée d'un bit de la séquence de données SD à coder. Le nombre m de créneaux temporels utilisables pour y placer des impulsions électriques constitue la longueur du mot, tandis que le nombre d'impulsions effectivement utilisées pour chaque mot de code constitue le poids de ce mot. Ainsi dans les exemples illustrés sur les figures 1 à 12, le mot de code présente une longueur égale à 9 et un poids égal à 5. Bien sûr ce n'est qu'un exemple illustratif, les mots de code utilisés pouvant présenter en réalité d'autres longueurs et d'autres poids.
Le codeur 10 permet ensuite d'insérer les mots de code C dans des créneaux temporels découpés dans les temps-bit de la séquence de données SD de manière à obtenir une séquence de données codées SDC.
L'invention consistant à associer un code à chaque longueur d'onde d'un multiplex, le motif de la séquence d'impulsions constituant le code est la signature de la longueur d'onde associée à ce code. La séquence de données codée SDC est donc envoyée comme une séquence de données ordinaires, sur une longueur d'onde Xi spécifique associée à un code Ci spécifique.
La figure 2 représente la mise en oeuvre d'un décodeur 20 pour décoder cette séquence de données codée SDC. Le code C associé à la longueur d'onde de transmission de cette séquence de données codées SDC est utilisé pour décoder cette séquence de données codées reçue par un récepteur et pour récupérer les données SD qui lui sont destinées. Un intégrateur 25 permet en outre de remettre en forme la séquence de données SD si besoin, notamment si le débit a été modifié au moment du codage par exemple. Le décodage permet notamment de vérifier la correspondance entre la puissance détectée et la longueur d'onde supposée reçue.
Le procédé de discrimination de longueurs d'onde selon l'invention consiste dans un premier temps à associer à chaque longueur d'onde Xi d'un multiplex, un code physique Ci spécifique de transmission, de type CDMA, puis, dans un deuxième temps, à introduire chaque code Ci spécifique dans une séquence de données destinée à être transmise à une longueur spécifique Xi associée audit code Ci.
La séquence de données peut être par exemple un canal de supervision contenant des données de gestion bas-débit, auquel cas, le codage CDMA est dédié à la supervision. Dans ce cas, le canal de supervision du système de transmission optique est subdivisé, par codage, en autant de canaux de supervision qu'il y a de codes associés aux longueurs d'onde du multiplex.
Selon un autre mode de réalisation, la séquence de données à coder contient des données utiles à transmettre à haut-débit, et éventuellement des données de gestion. Dans ce cas, le codage CDMA est appliqué à une transmission normale.
La figure 3 schématise le principe d'un module de codage utilisé pour la mise en uvre du procédé de discrimination. Ce module de codage est destiné à être placé en amont d'un émetteur optique, au central d'un opérateur ou même dans une terminaison de réseau. Dans un système de transmission de données multiplexées en longueur d'onde (WDM), chaque longueur d'onde À1-Àn du multiplex est dédiée à un utilisateur et/ou un service particulier. Un code physique Ci spécifique, de type CDMA, est associé à chaque longueur d'onde Ài du multiplex. Chaque séquence de données SD1-SDn, destinée à un utilisateur ou à un service particulier, est codée au moyen d'un codeur 30 avec un code approprié, c'est-à-dire avec le code Ci associé à la longueur d'onde Ài dédiée à l'utilisateur i ou au service i. Un modulateur optique M permet ensuite de moduler chaque séquence de données codée SD(Ci) avec la longueur d'onde Ài qui lui est associée par codage Ci. Les séquences de données SD(C1, Xl)-SD(Cn,Àn) ainsi codées et modulées sont ensuite multiplexées, au moyen d'un multiplexeur optique 32, pour former un peigne de longueurs d'onde qui est émis vers différents utilisateurs et/ou pour différents services.
La figure 4 schématise le principe d'un module de décodage destiné à être placé en aval d'un récepteur, dans une terminaison de réseau située à proximité d'un domicile d'utilisateur par exemple. Un démultiplexeur 42 et un filtre optique 43 associé permettent d'extraire du peigne de n longueurs d'onde, la longueur d'onde Xi dédiée à l'utilisateur i et de l'acheminer vers un photo-détecteur. Ce photo-détecteur ne détecte normalement que la longueur d'onde qui lui est dédiée ou qui est dédiée au service fourni à l'utilisateur à un moment donné. Un décodeur 40 permet ensuite d'extraire le code Ci associé à cette longueur d'onde Xi. Un intégrateur permet ensuite de remettre en forme la séquence de données SD(Ai) reçue.
La figure 5 représente un spectre en longueur d'onde d'un canal détecté par une terminaison de réseau d'un utilisateur i par exemple, à la réception des données codées. Le filtre optique du module de décodage est réglé de manière à ce que la fenêtre spectrale F de filtrage soit réglée autour de la longueur d'onde Xi dédiée à cet utilisateur. Le filtre permet donc à l'utilisateur de recevoir une séquence de données codées sur une longueur d'onde Xi avec le code Ci associé. Ainsi, l'utilisateur peut s'assurer que la puissance optique reçue est bien celle associée à la longueur d'onde Xi dédiée.
La figure 6 représente un exemple de spectre légèrement décalé en longueur d'onde. Dans ce cas, la présence, dans la fenêtre F spectrale de détection, de la longueur d'onde voisine Ai-1, en plus de la longueur d'onde Xi dédiée à l'utilisateur ou au service fourni à l'utilisateur, est préjudiciable à la qualité de la transmission. L'utilisation d'un code CDMA Ci associé à une seule longueur d'onde Xi permet à la terminaison de réseau de l'utilisateur i, lors du décodage, de s'assurer de la présence unique ou non de la longueur d'onde dédiée.
En cas de décalage spectral, un processus de supervision peut alors être initialisé pour générer des alarmes et pour effectuer des corrections à ce décalage spectral.
La figure 7 schématise un autre exemple de décalage spectral. Dans cet exemple, le filtre de la terminaison de réseau de l'utilisateur i est centré sur le canal associé à la longueur d'onde alors qu'il devrait recevoir la longueur d'onde adjacente Ai qui lui est dédiée. L'utilisation d'un code CDMA pour marquer chaque longueur d'onde permet donc de contrôler la bonne allocation spectrale pour chaque utilisateur ou pour chaque service fourni à un moment donné à un utilisateur donné.
L'étape de codage de la séquence de données peut être effectuée de différentes manières. Les différents modes de réalisation sont illustrés par les figures 8 à 10.
Selon le premier mode de réalisation, illustré par la figure 8, l'étape de codage de la séquence de données consiste à introduire chaque code Ci spécifique, de type CDMA, dans des créneaux disponibles de la séquence de données SD(Xi) à émettre à la longueur d'onde Xi spécifique associée au code Ci. Dans ce cas, le code peut être transmis via le canal de transmission habituel en utilisant le même format et la même vitesse de modulation la durée du code correspond au temps bit du signal utile, et il faut donc une durée correspondant au temps bit multiplié par la longueur m du mot de code pour transmettre celui-ci. L'insertion du code CDMA se fait alors de manière temporaire.
Selon un deuxième mode de réalisation, illustré par la figure 9, la séquence de données SD(A.i) à coder ne présente pas de créneaux temporels disponibles (encore dénommés trous). C'est le cas par exemple lorsque la séquence de données est un canal de supervision. Dans ce cas, il faut recréer des trous. Pour cela, on augmente le rythme de l'émission, c'est-à-dire que l'on crée un sur- débit dans la séquence de données à transmettre SD(Ai), de manière à générer des créneaux temporels disponibles. Dans un deuxième temps, le code Ci associé à la longueur d'onde d'émission 2'i de la séquence de données SD(Ci) est inséré dans les créneaux temporels ainsi ménagés. Dans ce cas, la trame SD(Ài) de données de durée T présente, après création du sur-débit, une zone réservée aux données à transmettre dont la durée est égale à x% de T, et une zone réservée à l'insertion du code Ci dont la durée est égale à (1-X)% de T. A la réception des données codées SD(Ci, Ai), il convient alors, après extraction du code Ci, de restituer les données SD(Ci) au rythme initial.
Selon un autre mode de réalisation, illustré sur la figure 10, l'étape de codage consiste dans un premier temps à diminuer temporairement le débit D de la séquence de données à coder. La séquence de données à coder est, dans ce cas, constituée d'une trame de transmission contenant des données utiles haut-débit D et éventuellement des données de gestion. Le débit D est donc diminué de manière à ce que la séquence de données à coder SD(Ci) présente un débit égal à D/m, où m représente la longueur du mot de code à introduire. Dans un deuxième temps, le code Ci est introduit, au moyen d'un codeur (100), dans des créneaux temporels découpés dans les temps bits de la séquence de données dont le débit a été temporairement diminué. Le débit de la séquence de données est diminué de manière temporaire, c'est-à-dire pendant une durée correspondant à celle du mot de code à introduire. Enfin, la séquence de données ainsi codée est alors intégrée, au moyen d'un intégrateur 110, dans la séquence de données SD de débit D, dans des créneaux temporels disponibles préexistants ou ménagés par la création d'un sur-débit.
A la réception de la séquence de données, les données sont reçues avec un débit D élevé et, de manière cyclique, avec un débit D/m plus faible correspondant à la réception du code de type CDMA. Dans ce cas, il convient, après extraction du code, de remettre en forme les données et les restituer avec le débit d'origine. Ce mode de réalisation permet d'assurer une continuité de service auprès des utilisateurs sans trop perturber le débit de transmission des données, la durée pendant laquelle le débit est diminué étant très faible.
La figure 11 représente un organigramme schématisant les étapes permettant l'intégration, par le module de codage, de séquences codées dans un émetteur optique destiné à émettre des trames de données dans un système de télécommunications de données multiplexées en longueur d'onde.
Dans une première étape 110, le module de codage reçoit les données SD à transmettre à un débit D. Le module de codage choisit alors (étape 111) une longueur d'onde Xi associée à un code Ci de longueur m. Pour cela, le module de codage est mis en relation avec un moyen de stockage 113, par exemple une base de données, situé en local ou à distance, dans lequel sont mémorisées toutes les longueurs d'onde et les codes de type CDMA associés.
L'étape 112 consiste ensuite à introduire les mots de code dans la séquence de données. Pour cela, un des trois modes de réalisation précédemment décrits est mis en oeuvre. Ainsi, les mots de code sont introduits dans des créneaux temporels disponibles préexistants ou ménagés après création d'un sur-débit. Les mots de code peuvent également être introduits, de manière cyclique, après avoir diminué de manière temporaire le débit des données à transmettre (étape 115). Après avoir codé les données avec un code Ci spécifique, la séquence de données est modulée à la longueur d'onde Ai spécifique associée au code Ci (étape 113) . Enfin, la séquence de données ainsi codée est transmise (étape 114), via l'émetteur optique, sur une ligne de transmission optique.
La figure 12 représente un organigramme schématisant les étapes de traitement des données dans un module de décodage à la réception des trames de données codées. Dans une première étape 120, les données codées SD(Ci, Xi) avec le code Ci sont reçues par une terminaison de réseau d'un utilisateur i, ou dédiée à un service i. La puissance des données reçues est alors mesurée (étape 121). Puis les mots de code sont extraits des séquences de données codées (étape 122) par un procédé de décodage adaptéau mode de codage utilisé. Parallèlement, des séquences de données non codées sont également reçues (123).
Ensuite, la qualité de la transmission (125) des données non codées ainsi que la qualité de transmission du canal dédié et codé (124) sont mesurées. La qualité de transmission d'un canal dédié est associée par exemple: - à la correspondance entre la longueur d'onde détectée et la longueur d'onde dédiée, - au niveau de bruit de la ligne de transmission dans ce canal de longueur d'onde, - à la puissance du canal à la longueur d'onde dédiée, ou encore - à la dégradation du signal véhiculé à cette longueur d'onde (taux d'erreur).
Lorsque les qualités sont jugées bonnes, les différentes données reçues sont exploitées par la terminaison de réseau (étape 126).
En revanche, lorsque les qualités sont jugées mauvaises, un décodage est effectué avec d'autres mots de codes (étape 127), puis une mesure de diaphonie intercodes (étape 128) est effectuée. De cette manièrè, il est possible de déterminer quelle(s) est (sont) la (les) longueur(s) d'onde adjacente(s) qui perturbe(nt) la transmission des données. La dernière étape 129 consiste ensuite à effectuer un calage de la longueur d'onde Xi dédiée à l'utilisateur pour maximiser la qualité de la réception du canal dédié Ai codé avec le code Ci associé.
Ainsi, grâce au codage CDMA des trames de données, il est possible, dans le cas d'une réception dégradée, de proposer une mesure de diaphonie avec les autres canaux pour permettre un calage de la longueur d'onde 2i pour un utilisateur i.
Un exemple de mise en oeuvre de ce procédé de discrimination de longueurs d'onde consiste à faire de la supervision d'un décalage spectral dans un système de transmission de données multiplexées en longueurs d'onde (WDM). De manière cyclique ou temporaire, l'outil de supervision d'un système de transmission optique WDM peut envoyer des séquences de données codées par le central d'un opérateur de télécommunications à chacune des terminaisons de réseau situées à proximité des utilisateurs. Au préalable un code distinct Ci dédié à chacun des utilisateurs est envoyé à chacune des terminaisons de réseau. Cette transmission de séquences de données codées s'effectue à la place d'une transmission de données ordinaire entre le central et les terminaisons de réseau. Le temps de supervision permet à chacune des terminaisons de réseau d'évaluer la qualité de transmission de son canal dédié. En fonction du niveau de la qualité de réception, un réglage spectral de la longueur d'onde peut être effectué. Ce réglage peut s'effectuer, par exemple, sur les sources, les éléments de filtrage, les éléments de multiplexage et démultiplexage etc...
L'invention permet donc un marquage de chaque longueur d'onde d'un multiplex par un code, de type CDMA, dans un système de transmission multi-longueurs d'onde. Ce marquage de chaque longueur d'onde permet au niveau du détecteur opto-électronique d'un utilisateur, de vérifier que les données reçues sont bien portées par la longueur d'onde qui lui est dédiée. Cette reconnaissance des données associées à une longueur d'onde permet de superviser la qualité de la transmission d'un canal dédié à un utilisateur ou à un service.
En plus de cette supervision spécifique au niveau utilisateur, il est possible de vérifier, de manière globale, l'existence sur le réseau de l'ensemble des longueurs d'onde À1 -An du multiplex, en identifiant, dans le flux optique global, les différents codes Cl-Cn correspondant à chacune de ces longueurs d'onde.
Le procédé de discrimination de longueurs d'onde permet donc d'effectuer d'une part, une supervision de chaque longueur d'onde par rapport à l'utilisateur ou au service auquel elle est dédiée et d'autre part, une supervision de l'ensemble du système de transmission composé d'une multitude de longueurs d'onde Al-An.
Enfin, dans les modes de réalisations qui viennent d'être décrits, le code CDMA utilisé est un code électrique. Ce type de code est en effet préféré au code CDMA optique car il permet, contrairement à un code optique, de conserver les équipements de transmission existants du réseau d'accès. Les modifications sont mineures et consistent essentiellement à modifier les logiciels de commande des équipements.
2871315 19

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de discrimination de longueurs d'onde, destiné à être mis en oeuvre dans un système de transmission de données multiplexées en longueur d'onde, chaque longueur d'onde (Xl-Xn) d'un multiplex étant dédiée à un utilisateur et/ou à un service particulier, caractérisé en ce qu'il consiste à : - associer à chaque longueur d'onde (Xi) du multiplex, un code physique (Ci) spécifique, de type CDMA, - introduire chaque code (Ci) spécifique dans une séquence de données (SD) destinée à être 15 transmise à une longueur spécifique (Xi) associée audit code (Ci).
2. Procédé de discrimination de longueur d'onde selon la revendication 1, caractérisé en ce que la séquence de données (SD) contient des données utiles à transmettre et/ou des données de gestion.
3. Procédé de discrimination de longueur d'onde selon la revendication 1, caractérisé en ce que la séquence de données (SD) est un canal de supervision contenant des données de gestion.
4. Procédé de discrimination de longueur d'onde selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étape de codage de la séquence de données (SD(Ai)) consiste à introduire le code (Ci) dans des créneaux temporels disponibles de la séquence de données. 10
2871315 20 5. Procédé de discrimination de longueurs d'onde selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étape de codage de la séquence de données (SD(Xi)) consiste à introduire le code (Ci) dans des créneaux temporels générés par la création d'un sur-débit dans la séquence de données.
6. Procédé de discrimination de longueurs d'onde selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'étape de codage de la séquence de données (SD(Xi)) consiste à diminuer temporairement le débit de ladite séquence de données, de manière à y introduire le code (Ci).
7. Procédé de discrimination de longueur d'onde selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que à la réception de chaque séquence de données codées (SD(Ci, ai)) transmise à une longueur d'onde (Xi) spécifique, le code physique (Ci) associé à la longueur d'onde est détecté puis extrait de la séquence de données.
8. Procédé de supervision dans un système de transmission de données multi plexées en longueur d'onde, chaque longueur d'onde (al-Xn) d'un multiplex étant associée à un utilisateur et/ou un service particulier, caractérisé en ce qu'il consiste à mettre en oeuvre le procédé de discrimination de longueurs d'onde selon l'une des revendications 1 à 7, de manière à permettre un repérage et une caractérisation de chacune des longueurs d'onde composant le multiplex.
9. Système de discrimination de longueurs d'onde, 35 adapté pour un système de transmission de données 10 2871315 21 multiplexées en longueurs d'onde, chaque longueur d'onde (X1-an) d'un multiplex étant associée à un utilisateur et/ou un service particulier, caractérisé en ce qu'il comporte: - un émetteur associé à un module de codage pour introduire un code (Ci), de type CDMA, dans une séquence de données (SD) à émettre sur une longueur (Xi) d'onde associée audit code (Ci), et un récepteur associé à un module de décodage pour extraire le code (Ci) à la réception de ladite séquence de données codées (SD(Ci, ai)).
1O.Système de discrimination de longueurs d'onde, selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il 15 comporte en outre: un moyen de stockage (113) pour y mémoriser les longueurs d'onde (al-an) d'un multiplex et les codes (C1-Cn) associés à chacune de ces longueurs d'onde.
11.Application d'un système de discrimination de longueurs d'onde selon l'une des revendications 9 à 10 à des opérations de supervision dans un système de transmission de données multiplexées en longueurs d'onde.
12.Module de codage de différentes séquences (SD1-SDn) de données destinées à être transmises sur des longueurs d'onde différentes, chaque longueur d'onde (al-an) étant associée à un code (C1-Cn) spécifique, de type CDMA, caractérisé en ce qu'il comprend: - un codeur (30) pour introduire un code (Ci) spécifique dans chaque séquence de données 35 (SDi), 10 - un modulateur optique (M) destiné à moduler chaque séquence de données codées (SD(Ci)) avec la longueur d'onde (Xi) qui lui est associée par codage, - un multiplexeur optique (32) pour multiplexer les séquences de données codées et modulées (SD(Ci, Ai)), afin de former un peigne de longueurs d'onde.
13.Module de décodage de différentes séquences de données codées (SD(C1, A1) - SD(Cn, An)) reçues sur différentes longueurs d'onde (Xl-Xn), chaque longueur d'onde étant associée à un code (C1-Cn) spécifique, de type CDMA, caractérisé en ce qu'il comprend: - un démultiplexeur (42) associé à un filtre optique (43) pour extraire une séquence de données codées (SD(Ci, Xi)) et émise sur une longueur d'onde (Xi), - un décodeur (40) destiné à extraire de ladite séquence de données codées (SD(Ci, ai)) le code (Ci) associé à ladite longueur d'onde (Xi).
FR0451116A 2004-06-07 2004-06-07 Procede et systeme de discrimination de longueurs d'onde Expired - Fee Related FR2871315B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451116A FR2871315B1 (fr) 2004-06-07 2004-06-07 Procede et systeme de discrimination de longueurs d'onde

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451116A FR2871315B1 (fr) 2004-06-07 2004-06-07 Procede et systeme de discrimination de longueurs d'onde

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871315A1 true FR2871315A1 (fr) 2005-12-09
FR2871315B1 FR2871315B1 (fr) 2006-08-04

Family

ID=34945067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451116A Expired - Fee Related FR2871315B1 (fr) 2004-06-07 2004-06-07 Procede et systeme de discrimination de longueurs d'onde

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871315B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001003330A1 (fr) * 1999-07-02 2001-01-11 Shattil Steve J Procede et appareil permettant d'utiliser la diversite de frequence pour separer des signaux de communication sans fil
WO2001073995A1 (fr) * 2000-03-29 2001-10-04 Nortel Networks Limited Procede et systeme servant a fournir plusieurs classes de services dans des reseaux optiques denses de multiplexage en longueur d'onde
US20020126712A1 (en) * 2000-11-13 2002-09-12 Horst Mueller Method for transmitting concatenated data signals

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001003330A1 (fr) * 1999-07-02 2001-01-11 Shattil Steve J Procede et appareil permettant d'utiliser la diversite de frequence pour separer des signaux de communication sans fil
WO2001073995A1 (fr) * 2000-03-29 2001-10-04 Nortel Networks Limited Procede et systeme servant a fournir plusieurs classes de services dans des reseaux optiques denses de multiplexage en longueur d'onde
US20020126712A1 (en) * 2000-11-13 2002-09-12 Horst Mueller Method for transmitting concatenated data signals

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MENDEZ A J ET AL: "VARIETIES AND CHARACTERISTICS OF DISCRETE SPECTRAL ENCODING (DSE)", IEEE ISSSTA. IEEE INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON SPREAD SPECTRUM TECHNIQUES AND APPLICATIONS, XX, XX, 1996, pages 438 - 444, XP000199100 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871315B1 (fr) 2006-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0677936B1 (fr) Réseau de télécommunication organisé en boucles optiques multicolores reconfigurables
CA2079764C (fr) Systeme de transmission bidirectionnelle, notamment par fibre optique, avec une porteuse unique pour les deux sens de transmission
CA2154995C (fr) Procede d'entrelacement et de desentrelacement de trames sdh et systeme correspondant
US7457538B2 (en) Digital performance monitoring for an optical communications system
EP1788736B1 (fr) Dispositif perfectionné de transmission de données pour des équipements de communication d'un réseau optique passif
EP0792038B1 (fr) Système de surveillance d'un réseau en anneau multi-longueur d'onde
EP0712258A2 (fr) Dispositif de test de terminaux de radiocommunications mobiles
EP0734131B1 (fr) Procédé de gestion de boucle optique à multiplexage en longueur d'onde
EP2070382B1 (fr) Procede de gestion du raccordement dans un reseau d'acces optique, plateforme, central, reseau et produit programme d'ordinateur correspondants
CA2172761C (fr) Methode de telecommunication optique utilisant un canal d'emission-reception
FR2531588A1 (fr) Systeme multiplex numerique du quatrieme ordre pour la transmission d'un certain nombre de signaux numeriques a un debit binaire nominal de 44.736 kbits/sec.
FR2774536A1 (fr) Procede de detection d'un ou plusieurs canaux libres dans un multiplex temporel optique, un dispositif de mise en oeuvre et une application du dispositif
EP1445882B1 (fr) Trame de transmission de données, et procédé et dispositif d'émission et de réception d'une telle trame
FR2687876A1 (fr) Ensemble de detection d'erreurs pour ligne de transmission numerique et procede de surveillance.
US7689128B2 (en) Return path transmitter with extended digital processing circuitry
FR2871315A1 (fr) Procede et systeme de discrimination de longueurs d'onde
FR2734438A1 (fr) Dispositif de transfert d'informations entre deux signaux numeriques et generateur de signaux utilisant un tel dispositif de transfert d'informations
EP1355441A1 (fr) Procédé et système de contrôle de la transmission de signaux optiques
WO2003021823A2 (fr) Reseau en anneau realise a partir d'un bus optique double
FR2682240A1 (fr) Systeme de raccordement optique de terminaux d'abonnes a un centre local d'un reseau de telecommunications.
US20030223401A1 (en) Mehtod of data packet transmission and associated transmitter and receiver
WO2005083963A1 (fr) Systeme et procede de communication par courant porteur dans un reseau d’eclairage
CN1267149A (zh) 信号传输系统
Borzycki Labeling of signals in transparent optical networks
FR2770061A1 (fr) Systeme de transmission de signal optique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150227