FR2871049A1 - Jeu de cales podologiques, pour permettre de determiner un relevement approprie de la voute plantaire - Google Patents

Jeu de cales podologiques, pour permettre de determiner un relevement approprie de la voute plantaire Download PDF

Info

Publication number
FR2871049A1
FR2871049A1 FR0406119A FR0406119A FR2871049A1 FR 2871049 A1 FR2871049 A1 FR 2871049A1 FR 0406119 A FR0406119 A FR 0406119A FR 0406119 A FR0406119 A FR 0406119A FR 2871049 A1 FR2871049 A1 FR 2871049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
segment
wedge
shims
lower face
wedges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406119A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871049B1 (fr
Inventor
Jean Thomas
Dominique Guilbaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0406119A priority Critical patent/FR2871049B1/fr
Publication of FR2871049A1 publication Critical patent/FR2871049A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871049B1 publication Critical patent/FR2871049B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/14Special medical insertions for shoes for flat-feet, club-feet or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/14Footwear with health or hygienic arrangements with foot-supporting parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/14Footwear with health or hygienic arrangements with foot-supporting parts
    • A43B7/22Footwear with health or hygienic arrangements with foot-supporting parts with fixed flat-foot insertions, metatarsal supports, ankle flaps or the like

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Jeu de cales podologiques, dans lequel la face inférieure de chaque cale est plate et limitée, vers l'intérieur du pied, par un segment rectiligne (4) et, vers l'extérieur, par une partie courbe (5) ; la face supérieure (2) est bombée ; le bord (3) est limité par un segment rectiligne (4) et par un arc de courbe convexe situé dans un plan sensiblement orthogonal à la face inférieure, l'épaisseur de la cale diminuant progressivement jusqu'à la périphérie de la face inférieure aussi bien suivant une direction orthogonale au segment rectiligne que parallèlement à ce segment, de sorte que les cales ont une forme propre à épouser le creux de la voûte plantaire.

Description

T
Jeu de cales podologiques, pour permettre de déterminer un relèvement approprié de la voûte plantaire La présente invention concerne un jeu de cales podologiques, pour permettre de déterminer un relèvement approprié de la voûte plantaire, chaque cale du jeu ayant une face inférieure, une face supérieure et une facette interne prévue pour se trouver à l'aplomb de la face interne du pied.
La présente invention concerne également l'utilisation de ces cales pour l'élaboration de différents appareils orthopédiques et/ou podologiques en vue de soulager un patient.
De nombreuses pathologies et/ou algies du pied, des jambes, du dos et ou de la posture générale d'un être humain, allant même jusqu'aux céphalées, peuvent trouver leur origine dans une mauvaise disposition de la voûte plantaire et par un écrasement de celle ci.
De récentes et nombreuses publications sur ce sujet ont été proposées présentant la possibilité de soulager un patient souffrant de l'une au moins de ces différentes algies en effectuant un relèvement de la voûte plantaire.
Des résultats spectaculaires ont été publiés notamment en ce qui concerne les lombodorsalgies chroniques (J. Thomas, Revue du rhumatisme, 2000, tome 67 N 9, page 793).
J. Thomas et al. (Presse thermale et Climatique française, 1999, Tome 136, N 2 de Expansion Scientifique Publication) propose dans ce cadre de déterminer la hauteur du relèvement de la voûte plantaire à effectuer de manière à corriger et annuler ces pathologies. Pour ce faire, il est préconisé l'utilisation de cales en papier d'une hauteur de 6 à 10 millimètres pour déterminer la hauteur de correction.
Cependant, l'utilisation de telles cales conduit en général à des mesures difficilement reproductibles du fait de la qualité et de la nature même du matériau utilisé et de plus met le patient dans un état d'inconfort du fait de la forme peu ou pas appropriée de la cale utilisée.
En outre, les données ainsi recueillies par le praticien peuvent s'avérer erronées et induire en erreur le podologue, susceptible d'être amené à élaborer des structures de traitement du patient, comme par exemple des semelles orthopédiques, et le conduire ainsi à fabriquer des éléments de traitement qui peuvent soit aggraver les algies, soit mettre le patient dans des situations quotidiennes d'inconfort.
C'est pourquoi, les inventeurs ont mis au point un jeu de cales podologiques, pour permettre de déterminer un relèvement approprié de la voûte plantaire, chaque cale du jeu ayant une face inférieure, une face supérieure et une facette interne prévue pour se trouver à l'aplomb de la face interne du pied, qui permettent à la fois la reproductibilité des mesures effectuées, la mise du patient dans un état de confort à la fois lors de la mesure et lors de l'utilisation des éléments mis au point à partir de cette mesure.
A cet effet, le jeu de cales podologiques, pour permettre de déterminer un relèvement approprié de la voûte plantaire, chaque cale du jeu ayant une face inférieure, une face supérieure et une facette interne prévue pour se trouver à l'aplomb de la face interne l'intérieur du pied, selon l'invention, se caractérise en ce que: - la face inférieure de chaque cale est plate et limitée, vers l'intérieur du pied, par un segment rectiligne et, vers l'extérieur du pied, par une partie courbe convexe sous-tendue par le segment rectiligne, - la face supérieure de chaque cale est bombée et rejoint la partie courbe limitant la face inférieure, - la facette interne de chaque cale, prévu pour se trouver à l'aplomb de la face interne du pied, est limitée par le segment rectiligne et par un arc de courbe convexe sous-tendu par ce segment et situé dans un plan sensiblement orthogonal à la face inférieure, la flèche de cet arc de courbe définissant l'épaisseur maximale (h) de la cale, l'épaisseur de la cale diminuant progressivement jusqu'à la périphérie de la face inférieure aussi bien suivant une direction orthogonale au segment rectiligne que parallèlement à ce segment, de sorte que les cales ont une forme propre à épouser le creux de la voûte plantaire, - les cales d'un même jeu ayant chacune une épaisseur maximale (h) différente s'étageant entre un minimum de 6 mm et un maximum de 17 mm selon un incrément au plus égal à 2 mm, chaque cale étant constituée d'un matériau suffisamment dur et peu compressible.
Préférentiellement, la flèche dudit arc de courbe est située sensiblement à mi-longueur dudit segment rectiligne.
Plus particulièrement, la face supérieure bombée convexe est un paraboloïde.
De préférence, ladite épaisseur maximum est comprise 25 entre 7 et 15 millimètres et ledit incrément est de 1 millimètre.
De manière avantageuse, pour un même jeu de cales, la distance entre la facette interne de la cale et le sommet de la courbe sous-tendue est constante, de préférence égale à 4,5 1 centimètres ou environ, et la longueur du segment rectiligne est constante, de préférence égale à 9,5 1 centimètres ou environ.
Plus préférentiellement encore, les cales sont constituées de matériaux identiques à ceux utilisés pour la fabrication de semelles.
De préférence, lesdits matériaux ont une dureté shore 5 A comprise entre 45 et 60.
Avantageusement, les matériaux sont choisis parmi le liège et/ou le cuir De manière préférentielle, chaque cale est constituée d'un noyau de liège entouré d'une pellicule de cuir.
La hauteur réelle d'une telle cale est déterminée par celle de l'ensemble constitué du noyau de liège revêtu en ses faces inférieure et supérieure d'une mince couche de cuir ou revêtement similaire.
Avantageusement, le jeu de cales selon l'invention 15 comprend 2 cales de chaque épaisseur, l'une pour le pied droit, l'autre pour le pied gauche.
La présente invention concerne également un procédé de réalisation de semelles orthopédiques et/ou de chaussures orthopédiques mettant en oeuvre le jeu de cales podologiques selon l'invention.
La présente invention concerne enfin, l'utilisation d'un jeu de cales podologiques selon l'invention pour la réalisation de semelles orthopédiques et l'utilisation d'un jeu de cales podologiques selon l'invention pour la réalisation de chaussures orthopédiques.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif.
Sur les dessins: - la Figure 1 est une vue de dessus d'une cale d'un jeu de cales selon l'invention; - la Figure 2 est une vue de dessous de la cale de la Figure 1; - la Figure 3 est une vue de face de la facette interne d'une cale selon l'invention destinée à se trouver 5 à l'aplomb de la face interne du pied; et - la Figure 4 est une vue en coupe de la Figure 3 selon la ligne IV-IV de la Figure 3.
Sur les figures, on constate qu'une cale du jeu de cales pour permettre de déterminer un relèvement approprié de la voûte plantaire, selon l'invention, comprend une face inférieure 1, une face supérieure 2 et une facette interne 3 prévue pour se trouver à l'aplomb de la face interne du pied.
La face inférieure 1 de la cale est plate et limitée, vers l'intérieur du pied, par un segment rectiligne 4 et, vers l'extérieur du pied, par une partie courbe convexe 5 sous-tendue par le segment rectiligne 4.
Ici, cette courbe 5 représente une parabole ou une courbe voisine, mais d'autres formes appropriées convexes 20 pourront être utilisées.
La face supérieure 2 de la cale est bombée et rejoint la partie courbe 5 limitant la face inférieure.
La facette interne 3 (Fig.3) de la cale, prévue pour se trouver à l'aplomb de la face interne du pied, est limitée par le segment rectiligne 4 et par un arc de courbe convexe 6 sous-tendu par ce segment 4 et situé dans un plan sensiblement orthogonal à la face inférieure 1.
La flèche 7 de cet arc de courbe 6 définit l'épaisseur maximale h de la cale. L'épaisseur de la cale diminue progressivement jusqu'à la périphérie de la face inférieure 1 aussi bien suivant une direction orthogonale au segment rectiligne 4 que parallèlement à ce segment 4, de sorte que les cales ont une forme propre à épouser le creux de la voûte plantaire, appelée arciforme.
De manière pratique et comme représenté, la flèche 7 dudit arc de courbe 6 est située sensiblement à mi-longueur dudit segment rectiligne 4.
Dans un même jeu, les cales ont chacune une épaisseur maximale h différente s'étageant entre un minimum de 6 mm et un maximum de 17 mm selon un incrément au plus égal à 2 mm.
Dans la pratique, on utilisera de préférence un jeu de cales dont l'épaisseur maximale h varie de 7 à 15 millimètres selon un incrément de 1 millimètre.
Conventionnellement, et de manière à pouvoir s'adapter à quasiment tous les patients, pour toutes les cales d'un jeu la distance D (Figures 1 et 2) entre la facette interne 3 de la cale et le sommet de la courbe 5 sous-tendue est constante de préférence de 4,5 1 centimètres, ou environ, et la longueur L (Figures 1 et 2) du segment rectiligne 4 est constante de préférence de 9,5 1 centimètres, ou environ.
De manière générale, les matériaux choisis pour réaliser les cales du jeu de cales selon l'invention sont durs et peu compressibles.
On choisira de préférence des matériaux ayant une dureté shore A comprise entre 45 et 60.
Parmi ces matériaux, on pourra utiliser le cuir et certains lièges de manière à employer des matériaux identiques à ceux utilisés dans la confection de semelles à la fois classiques et/ou orthopédiques. Dans ce cadre, les cales du jeu de cales selon l'invention seront avantageusement réalisées à partir d'un noyau de liège N (Fig. 4) recouvert d'une pellicule de cuir P, de préférence sur ses faces supérieure et inférieure. De la sorte, du fait que le comportement des matériaux de la cale à la compression est identique ou sensiblement identique à celui des matériaux de la semelle orthopédique, les indications obtenues à partir du jeu de cales sont en bonne concordance avec la correction assurée par la semelle orthopédique.
L'utilisation du jeu de cales podologiques est la suivante. Le patient est placé en station debout sur une surface d'appui plane et horizontale. Le médecin traitant dispose ensuite une à une chaque cale du jeu, par exemple par ordre croissant d'épaisseur, sur la surface d'appui, face plane en bas, face bombée en haut. Pour chaque cale, le médecin s'assure du placement et de l'appui correct de la voûte du pied du patient sur la cale et s'enquiert de l'effet produit. La cale assurant le plus grand soulagement est retenue. Les caractéristiques de cette cale sont ensuite transmises par le médecin au podologue, lequel, disposant d'un jeu de cales identiques, peut réaliser la semelle orthopédique appropriée.

Claims (1)

  1. 8 REVENDICATIONS
    1. Jeu de cales podologiques, pour permettre de déterminer un relèvement approprié de la voûte plantaire, chaque cale du jeu ayant une face inférieure (1), une face supérieure (2) et une facette interne (3) prévue pour se trouver à l'aplomb de la face interne du pied, caractérisé en ce que: - la face inférieure (1) de chaque cale est plate et limitée, vers l'intérieur du pied, par un segment rectiligne (4) et, vers l'extérieur du pied, par une partie courbe (5) convexe sous-tendue par le segment rectiligne (4), - la face supérieure (2) de chaque cale est bombée et rejoint la partie courbe (5) limitant la face inférieure (1), - la facette interne (3) de chaque cale, prévue pour se trouver à l'aplomb de la face interne du pied, est limitée par le segment rectiligne (4) et par un arc de courbe (6) convexe sous-tendu par ce segment (4) et situé dans un plan sensiblement orthogonal à la face inférieure (1), la flèche (7) de cet arc de courbe (6) définissant l'épaisseur maximale (h) de la cale, l'épaisseur de la cale diminuant progressivement jusqu'à la périphérie de la face inférieure (1) aussi bien suivant une direction orthogonale au segment rectiligne (4) que parallèlement à ce segment (4), de sorte que les cales ont une forme propre à épouser le creux de la voûte plantaire, - les cales d'un même jeu ayant chacune une épaisseur maximale (h) différente s'étageant entre un minimum de 6 mm et un maximum de 17 mm selon un incrément au plus égal à 2 mm.
    - chaque cale étant constituée d'un matériau 9 suffisamment dur et peu compressible.
    2. Jeu de cales selon la revendication 1, caractérisé en ce que la flèche (7) dudit arc de courbe (6) est située 5 sensiblement à mi-longueur dudit segment rectiligne (4).
    3. Jeu de cales selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la face supérieure bombée (2) est un paraboloïde.
    4. Jeu de cales selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite épaisseur maximum (h) est comprise entre 7 et 15 millimètres et que ledit incrément est de 1 millimètre.
    5. Jeu de cales selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la distance (D) entre la facette interne (3) de la cale et le sommet de la courbe (5) sous-tendue, et la longueur (L) du segment rectiligne (4) sont constantes pour un même jeu.
    6. Jeu de cales selon la revendication 6, caractérisé en ce que la distance (D) est de 4,5 1 centimètres et la longueur (L) de 9,5 1 centimètres.
    7. Jeu de cales selon l'une, quelconque, des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les cales sont constituées de matériaux identiques à ceux utilisés pour la fabrication de semelles orthopédiques.
    8. Jeu de cales selon la revendication 7 caractérisé en ce que lesdits matériaux ont une dureté shore A comprise entre 45 et 60.
    9. Jeu de cales orthopédiques selon l'une des revendications 7 ou 8 caractérisé en ce que les matériaux sont choisis parmi le liège et/ou le cuir.
    10. Jeu de cales selon la revendication 9 caractérisé en ce que chaque cale est constituée d'un noyau de liège (N) entouré d'une pellicule de cuir (P).
    11. Jeu de cales selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend 2 cales de chaque épaisseur, l'une pour le pied droit, l'autre pour le pied gauche.
    12. Procédé de réalisation de semelles orthopédiques et/ou de chaussures orthopédiques, caractérisé en ce qu'il met en uvre le jeu de cales podologiques selon l'une des revendications 1 à 11.
    13. Utilisation d'un jeu de cales podologiques selon l'une des revendications 1 à 11 pour la réalisation de semelles orthopédiques.
    14. Utilisation d'un jeu de cales podologiques selon 25 l'une des revendications 1 à 11 pour la réalisation de chaussures orthopédiques.
FR0406119A 2004-06-07 2004-06-07 Jeu de cales podologiques, pour permettre de determiner un relevement approprie de la voute plantaire Expired - Fee Related FR2871049B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406119A FR2871049B1 (fr) 2004-06-07 2004-06-07 Jeu de cales podologiques, pour permettre de determiner un relevement approprie de la voute plantaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406119A FR2871049B1 (fr) 2004-06-07 2004-06-07 Jeu de cales podologiques, pour permettre de determiner un relevement approprie de la voute plantaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871049A1 true FR2871049A1 (fr) 2005-12-09
FR2871049B1 FR2871049B1 (fr) 2006-09-22

Family

ID=34946638

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406119A Expired - Fee Related FR2871049B1 (fr) 2004-06-07 2004-06-07 Jeu de cales podologiques, pour permettre de determiner un relevement approprie de la voute plantaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871049B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022157111A1 (fr) * 2021-01-19 2022-07-28 Groupe Holding Thibon Dispositif orthopedique de decharge talonniere

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2370487A (en) * 2000-11-11 2002-07-03 Rsscan Internat Method of selecting orthotics elements to correct pathological foot movements
US20020099317A1 (en) * 1999-07-21 2002-07-25 Plotkin David B. Mid-foot prosthetic device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020099317A1 (en) * 1999-07-21 2002-07-25 Plotkin David B. Mid-foot prosthetic device
GB2370487A (en) * 2000-11-11 2002-07-03 Rsscan Internat Method of selecting orthotics elements to correct pathological foot movements

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022157111A1 (fr) * 2021-01-19 2022-07-28 Groupe Holding Thibon Dispositif orthopedique de decharge talonniere

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871049B1 (fr) 2006-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Colagiuri et al. The use of orthotic devices to correct plantar callus in people with diabetes
FR3031037A1 (fr) Dispositif de protection du capiton plantaire en particulier lors d'une activite sportive
Gavin et al. Prevention and treatment of foot problems in diabetes mellitus: a comprehensive program
FR2838308A1 (fr) Semelle orthopedique proprioceptive comprenant des moyens modulaires de correction
FR2548535A1 (fr) Chaussure orthopedique pour nourrissons
WO2010015755A2 (fr) Prothese de disque intervertebral auto-adaptative et auto-stable
FR2871049A1 (fr) Jeu de cales podologiques, pour permettre de determiner un relevement approprie de la voute plantaire
FR3072006A1 (fr) Semelle pour article chaussant a amortissement progressif
FR2634988A1 (fr) Dispositif podal pour le traitement de zones douloureuses de la plante du pied
EP1464281B1 (fr) Semelle instrumentée de chaussure et chaussure à semelle instrumentée
FR2973220A1 (fr) Implant d'hemi-arthroplastie metatarsien
FR2923681A1 (fr) Orthese plantaire
FR2844995A1 (fr) Orthese plantaire
FR2861846A1 (fr) Dispositif de mesure de pression destine a etre interpose entre deux corps
EP3153049A1 (fr) Arche de voûte plantaire pour semelle orthopédique et semelle orthopédique associée
FR2676918A1 (fr) Semelle orthopedique proprioceptive.
FR2929083A1 (fr) Insert pour semelle orthopedique, et semelle orthopedique correspondante
WO2023144738A1 (fr) Dispositif de massage par dépression, et système de massage sur la base d'un tel dispositif
WO2007083020A2 (fr) Semelles orthopediques proprioceptives posturales
WO2022157111A1 (fr) Dispositif orthopedique de decharge talonniere
FR3051332B1 (fr) Chaussure a point de bascule recule
Wu et al. Foot pressures in feet after Mitchell osteotomy for hallux valgus
Goldcher Syndrome capitométatarsien; la plus fréquente des métatarsalgies statiques
FR2766337A1 (fr) Chaussure avec semelle remplacable
FR2625898A1 (fr) Dispositif osteopathique compensateur sous-cuneo-scapho-cuboidien pour le reequilibrage du pied et/ou du corps, et semelle orthopedique incluant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226