FR2870862A1 - Poudre comprenant un additif synthetique donnant les caracteristiques de jeu de la terre battue et revetement la comprenant - Google Patents

Poudre comprenant un additif synthetique donnant les caracteristiques de jeu de la terre battue et revetement la comprenant Download PDF

Info

Publication number
FR2870862A1
FR2870862A1 FR0451022A FR0451022A FR2870862A1 FR 2870862 A1 FR2870862 A1 FR 2870862A1 FR 0451022 A FR0451022 A FR 0451022A FR 0451022 A FR0451022 A FR 0451022A FR 2870862 A1 FR2870862 A1 FR 2870862A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
synthetic
powder
matrix
volume
coating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0451022A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2870862B1 (fr
Inventor
Gilbert Marx
Bruno Babin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Colas SA
Original Assignee
Colas SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Colas SA filed Critical Colas SA
Priority to FR0451022A priority Critical patent/FR2870862B1/fr
Publication of FR2870862A1 publication Critical patent/FR2870862A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2870862B1 publication Critical patent/FR2870862B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/06Pavings made in situ, e.g. for sand grounds, clay courts E01C13/003
    • E01C13/065Pavings made in situ, e.g. for sand grounds, clay courts E01C13/003 at least one in situ layer consisting of or including bitumen, rubber or plastics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Abstract

L'invention concerne une poudre comprenant une charge minérale, destinée à recouvrir une matrice de préférence synthétique. Selon l'invention, la poudre comprend également un additif correcteur synthétique, dont la granulométrie est inférieure à 1 millimètre.La poudre selon l'invention permet de réaliser un revêtement adapté à la pratique du tennis, et répondant à l'ensemble des critères de qualité et de confort de jeu que l'on attend d'un revêtement de type terre battue, en terme de capacité à glisser, en terme de souplesse, mais aussi en terme de perméabilité, et de rebond.

Description

2870862 1
La présente invention concerne la réalisation de revêtements de terrains de sports, en particulier les courts de tennis.
Actuellement, la construction d'un court de tennis dit en 5 terre battue implique la mise en place d'au moins trois couches successives d'éléments constituants.
Tout d'abord, il faut disposer d'une couche de fondation qui va constituer la base solide du court capable de supporter les charges et qui présente la qualité de planéité requise. II s'agit le plus généralement de graves compactées.
La seconde couche est constituée d'une couche de calcaire ou d'une couche d'une matière équivalente et qui est prévue notamment pour assurer un bon drainage, et une souplesse de jeu suffisante.
Finalement on réalise une couche de couverture qui est généralement obtenue à partir de brique pilée finement pulvérisée.
Ensuite, le tracé des lignes de jeu s'effectue généralement par peinture ou par mise en place de lignes préfabriquées.
Ce type de revêtement traditionnel pour la pratique du tennis est appelé terre battue D. L'intérêt majeur d'un revêtement de ce type est le confort de jeu, qui protège les muscles et les articulations des joueurs.
Ce confort résulte d'une part de la souplesse en profondeur qui permet d'amortir l'impact vertical du pied pendant la course et d'autre part du glissement contrôlé de la chaussure de tennis sur la surface, qui évite le blocage du pied dans ses mouvements horizontaux.
En effet, les surfaces de type terre battue , comprennent des particules de brique dont les propriétés de résistance au piétinement, et l'effet de glissement permettent des conditions de jeu optimales.
L'effet de glissement est important pour le freinage des 35 sportifs en déplacement, freinage devant être absorbé par le revêtement sans être répercuté totalement sur les muscles et les os des sportifs pour ne pas entraîner une fatigue prématurée et des risques de blessure.
L'effet de glissement recherché repose principalement sur le fait que les particules de briques individuelles se séparent de l'infrastructure qui les supporte pour des efforts d'intensité déterminée et permettent un mouvement de glissement des chaussures sur le revêtement en agissant à la manière de sphères ou de rouleaux. Malgré un tel comportement en glissement, le revêtement permet, de plus, un sprint rapide du sportif.
Néanmoins, les revêtements de type terre battue comportent des inconvénients importants comme l'obligation de procéder à un entretien très régulier et coûteux. Ces revêtements comportent également d'autres inconvénients comme une rétention d'humidité très longue, un affaiblissement de la résistance au piétinement au cours du temps, la formation de poussière lorsque la couche n'est pas assez humide, ou encore une faible résistance à l'usure, ce qui provoque rapidement une formation d'irrégularités aux endroits les plus sollicités. De surcroît, les revêtements de type terre battue sont impraticables pendant les périodes hivernales, et les intempéries. Enfin, les lignes de jeu de surfaces de type terre battue ne permettent pas une glisse maîtrisée des joueurs et occasionnent des faux rebonds.
Ces inconvénients sont partiellement résolus par les revêtements présentant une surface en enrobé ou en béton. Les courts réalisés avec de tels revêtements sont cependant peu agréables à jouer car ils n'ont pas le comportement caractéristique des revêtements de type terre battue. A titre d'exemple, le coefficient d'absorption des chocs (CAC) de ces surface est très faible, c'est-à-dire inférieur à 2 pour le béton, et inférieur à 5 pour l'enrobé, alors qu'il est inférieur à 12 pour la terre battue. Les revêtements présentant une surface en enrobé ou en béton ne permettent pas la glisse des joueurs et 2870862 3 augmentent prématurément la fatigue, donc le risque de blessure. De plus, du fait de la grande dureté de ce type de revêtement et de leur faible élasticité, ceux-ci usent très rapidement les balles et renvoient celles-ci très rapidement. Le recours aux revêtements présentant une surface en enrobé ou en béton n'est donc pas totalement satisfaisant.
Des courts de tennis, présentant une surface en enrobé ou en béton, revêtus de brique sous forme de poudre sont également connus, mais ne permettent pas de résoudre les problèmes cités ci-dessus, notamment le manque de souplesse.
Il est donc souhaitable de disposer d'un revêtement reprenant les avantages des revêtements de type terre battue en terme d'agrément de jeu, sans les inconvénients cités plus haut tels que les contraintes liées à l'entretien.
L'invention concerne une poudre comprenant une charge minérale, destinée à recouvrir une matrice de préférence synthétique.
Selon l'invention, la poudre comprend également un additif correcteur synthétique, dont la granulométrie est 20 inférieure à 1 millimètre.
La poudre de l'invention, permet de réaliser un revêtement adapté à la pratique du tennis, et répondant à l'ensemble des critères de qualité et de confort de jeu que l'on attend d'un revêtement de type terre battue, en terme de capacité à glisser, en terme de souplesse, mais aussi en terme de perméabilité, et de rebond. Enfin, la poudre de l'invention comprend un additif correcteur synthétique, dont la couleur peut être aisément modifiée, permettant ainsi de faire varier la couleur du revêtement final à réaliser.
De préférence, la granulométrie de l'additif correcteur synthétique est au plus de 0,5 millimètres. Cette granulométrie permet d'obtenir le meilleur compromis entre l'exigence de glissement du revêtement permettant de limiter la fatigue des joueurs, et l'exigence d'adhérence permettant de réaliser des sprints de la part des joueurs.
De préférence, la concentration de l'additif correcteur synthétique est comprise entre 5 et 95% en volume, par rapport au volume total de la poudre.
En particulier la concentration de l'additif correcteur synthétique peut être comprise entre 10 et 90 % en volume, de préférence entre 20 et 80% en volume, de manière tout à fait préférée entre 30 et 70% en volume, de manière encore plus préférée entre 40 et 60 % en volume et idéalement égale à 50% en volume, par rapport au volume total de la poudre.
De préférence la charge minérale sera composée de brique pilée.
L'additif correcteur synthétique est de préférence un caoutchouc synthétique.
De préférence l'additif correcteur synthétique est un EPDM. Par EPDM , l'homme du métier comprendra un monomère d'éthylène-propylène-diène, également nommé terpolymère d'éthylène-propylène-diène.
Ce type d'additif correcteur synthétique est particulièrement bien adapté à la réalisation d'un revêtement en terre battue synthétique, car il résiste bien au vieillissement, même lorsqu'il est exposé aux U.V. De plus, L'EPDM conserve une grande élasticité même pour des températures extrêmes, ce qui permet de réaliser un revêtement qui demeure jouable quelque soient les conditions climatiques.
L'invention a également pour objet un revêtement de sol pour courts de tennis, comprenant une matrice, de préférence synthétique, recouvert d'une poudre telle que décrite ci-dessus.
De préférence, le revêtement de sol est recouvert de poudre telle que définie ci-dessus, à hauteur de 0,5 kg à 3 kg de poudre par m2 de revêtement, et de préférence 1 kg de poudre par m2 de revêtement.
De préférence, la matrice est choisie parmi les enrobés et les moquettes.
L'enrobé peut comprendre un EPDM. L'ajout d'un EPDM à 35 l'enrobé permet de modifier la rhéologie, d'augmenter 2870862 5 l'élasticité, et d'obtenir ainsi une meilleure souplesse en profondeur permettant d'amortir l'impact vertical du pied pendant la course du joueur.
L'invention concerne également un procédé de réalisation 5 d'un revêtement de sol pour courts de tennis, comprenant les étapes suivantes: la pose d'une matrice, de préférence synthétique, - la pose sur ladite matrice, d'une couche de poudre telle que définie ci- dessus.
La poudre décrite ci-dessus convient à la réalisation de revêtements pour courts de tennis, mais également à la remise en état de tels revêtements. Ainsi, l'invention concerne également un procédé de rénovation d'un revêtement de sol pour courts de tennis, comprenant les étapes suivantes: - la réfection d'une matrice existante, la pose sur ladite matrice, d'une couche de poudre telle que définie ci-dessus.
L'invention est également illustrée par l'exemple comparatif suivant dans lequel terre battue classique désigne un revêtement traditionnel en terre battue, et terre battue synthétique désigne un revêtement recouvert de la poudre telle que définie dans la présente demande.
Exemple comparatif 1:
Tableau 1
Terre battue Terre battue classique synthétique Souplesse (mesure du coefficient <12 >20 d'absorption des chocs) (1) Glisse en rotation (2)/ terrain sec 13,5 13,5 Glisse en rotation (2)/ terrain 13,5 13,5 humide Glisse linéaire (3)/ terrain sec 13,5 13,5 Glisse linéaire (3)/ terrain humide 13,5 13,5 Porosité (mesure de 1.10"6 m/s 1.10"6 m/s perméabilité) Trajectoire (mesure du coefficient <30 29 tennistique (4)) (1) Mesuré selon la Référence normative de /'ITF (International Tennis Fondation) ITF CS 04/01 décrite dans l'exemple 2.
(2) Mesuré selon la Référence normative ITF CS 03/01 décrite
dans l'exemple 3.
(3) Référence normative NF-XP 90 110 (4) Mesuré selon la Référence normative ITF CS 01/01 décrite dans l'exemple 4.
Comme cela apparaît à la lumière du tableau 1 ci-dessus, les caractéristiques de glisse en rotation, sur terrain sec ou humide, sont similaires, pour un revêtement comprenant la poudre de l'invention ou pour un revêtement de type terre battue traditionnel.
De même, les caractéristiques de glisse linéaire, sur terrain sec ou humide, sont similaires, pour un revêtement comprenant la poudre de l'invention ou pour un revêtement de type terre battue traditionnel.
On remarquera également que la perméabilité du revêtement comprenant la poudre de l'invention est identique à la perméabilité d'un revêtement de type terre battue traditionnel.
Enfin, on observe que le coefficient tennistique du revêtement recouvert de la poudre selon l'invention est acceptable lorsqu'on le compare à celui du revêtement de type terre battue traditionnel.
L'ensemble de ces résultats permet de conclure que le revêtement recouvert de la poudre selon l'invention est adapté à la pratique du tennis du fait du coefficient tennistique élevé, et répond à l'ensemble des critères de qualité et de confort de jeu que l'on attend d'un revêtement de type terre battue, en terme de capacité à glisser, en terme de souplesse, mais aussi en terme de perméabilité, et de rebond. Le revêtement recouvert de la poudre selon l'invention permet de supprimer également les nombreux inconvénients de la terre battue traditionnelle, tels que l'entretien important et coûteux, l'arrosage obligatoire en période sèche, les périodes de jeu écourtées, les problèmes liés aux lignes de jeu.
EXEMPLE 2:
Mesure du coefficient d'absorption des chocs selon la norme ITF CS 04101.
Principe: On laisse tomber une masse sur une enclume, qui transmet une charge via un ressort à un pied d'essai posé sur le sol. Le pied est équipé d'un transducteur de force qui permet d'enregistrer la force maximum au cours de l'impact. Cette force maximum est comparée aux résultats obtenus sur un sol rigide (béton) et on calcule la différence en pourcentage dans l'absorption d'énergie.
Appareil d'essai: Un athlète artificiel constitue l'appareil d'essai, et répond aux exigences suivantes: - poids de la masse tombante de 20 +10,1 kg avec une broche d'impact trempée d'un diamètre nominal de 20 mm.
- Enclume avec une surface trempée d'un diamètre nominal de 70 mm.
Echantillon d'essai: L'échantillon d'essai est constitué d'un revêtement comprenant la poudre de l'invention, d'une longueur minimum de 1000 mm et d'une largeur minimum de 1000 mm.
Procédure d'essai La procédure suivante est effectuée sur un sol béton rigide ainsi que sur l'échantillon d'essai: - ajuster la base de l'appareil d'essai jusqu'à ce qu'il soit de niveau dans chaque direction; - ajuster la hauteur du mécanisme de dégagement de façon à 20 ce que la hauteur de la masse du poids sur l'enclume soit réglée à 55 mm +1- 0,25 mm; - effectuer un impact initial sur la surface mais ne pas enregistrer les relevés; - soulever la masse de l'enclume pendant quelques secondes 25 durant l'impact.
- au bout d'une minute répéter la procédure pour obtenir deux relevés supplémentaires de la force d'impact maximum.
Calcul et interprétation des résultats: Pour chaque série d'essai, on calcule la valeur moyenne d'absorption d'énergie en utilisant l'équation suivante: - Absorption d'énergie (%) = (1 Fs/Fc) x 100, où : FS: relevé sur échantillon d'essai, 35 Fe: relevé sur béton.
EXEMPLE 3:
Glisse en rotation (ou friction rotationnelle) mesurée selon la norme ITF CS 03/01.
Principe: On applique une force de plus en plus importante à une chaussure lestée et immobile positionnée sur le sol, et on mesure la force requise pour provoquer le mouvement initial.
Appareil d'essai: L'appareil d'essai consiste en un disque, d'un diamètre de 150 2 mm représentant une chaussure , concentriquement chargée avec des poids circulaires d'une masse totale de 46 2 kg comportant un axe central et une clef dynamométrique pouvant être fixée à celui-ci.
Une semelle de chaussure , est fixée à l'extrémité inférieure du disque consistant en une plaque en caoutchouc lisse d'un diamètre de 150 2 mm et d'une épaisseur nominale de 6 mm.
La clef dynamométrique est du type à cadran, calibrée selon des incréments maximum de 2,0 Nm avec une aiguille indicatrice de maximum.
Echantillon d'essai.
L'échantillon d'essai est constitué d'un revêtement comprenant la poudre de l'invention, d'une longueur minimum de 1000 mm et d'une largeur minimum de 1000 mm.
Procédure d'essai.
On place le disque lesté sur l'échantillon d'essai. Au bout de 15 à 20 secondes après positionnement du disque, on applique progressivement et légèrement une force rotationnelle augmentant graduellement à la clef dynamométrique à une vitesse nominale de 12 tr/min en s'assurant que le disque reste parallèle à la surface et que l'équipement ne se déplace pas, jusqu'à ce que le disque commence à glisser. On relève ensuite les indications du couple au point de glissement.
On répète cet essai jusqu'à obtention de cinq relevés en utilisant pour chaque mesure une nouvelle zone d'essai.
Calculer l'interprétation des résultats.
Le coefficient de traction moyen sera donné par l'expression suivante: coefficient de traction moyen = 3T/WD où : T est la valeur moyenne du couple en Nm W est la force verticale appliquée à la surface en N D est le diamètre du disque en m.
EXEMPLE 4
Mesure du coefficient tennistique (vitesse au sol) selon la norme ITF CS 01101 Principe Une balle est projetée selon un angle spécifique sur le sol et les vitesses et angles de rebond et d'incidence sont mesurés.
Appareil d'essai.
L'appareil d'essai comporte un dispositif de lancement de la balle selon un angle et une vitesse spécifiques au sol sans la faire tourner à plus de trois tours par seconde.
Il comporte également un dispositif de surveillance de la trajectoire de la balle avant et après l'impact permettant de mesurer sa vitesse à une précision de 0,01 mètre par seconde et à un angle de 0,1 .
L' essai nécessite l'utilisation de trois balles d'essai standard.
Echantillon d'essai.
L'échantillon d'essai est constitué d'un revêtement comprenant la poudre de l'invention, d'une longueur minimum de 1000 mm et d'une largeur minimum de 1000 mm.
Procédure d'essai.
On règle le dispositif de lancement des balles à un angle et à une vitesse spécifiques en effectuant des essais sur le terrain. Les essais devront être réalisés à un angle d'incidence de 16 2 et à une vitesse de 30 2 mètres par seconde. On projette chaque balle trois fois sur l'échantillon d'essai sans effectuer de relever de mesure. On déplace l'appareil entre chaque essai pour modifier le poids d'impact si le sol est endommagé ou détérioré du fait de l'essai.
Les essais sont effectués neuf fois, en projetant chacune 15 des trois balles trois fois dans la même séquence sur l'échantillon d'essai.
La vitesse et l'angle de la balle tant avant qu'après l'impact sont relevés. Tous les essais sont effectués dans un laps de temps d'une heure afin de réduire au minimum tout changement des conditions ambiantes.
Calcul et interprétation des résultats Les angles et les vitesses d'incidence et de rebond sont obtenus en analysant la balle avant et après l'impact. Pour chaque série de neuf tests, les valeurs moyennes de coefficient de restitution sont calculées. Ces valeurs moyennes tiennent compte des angles et des vitesses d'incidence et de rebond des balles.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Poudre comprenant une charge minérale, destinée à recouvrir une matrice de préférence synthétique, caractérisée en ce qu'elle comprend également un additif correcteur synthétique, dont la granulométrie est inférieure à 1 millimètre.
2. Poudre selon la revendication 1, caractérisée en ce que la granulométrie de l'additif correcteur synthétique est au plus de 0,5 millimètres.
3. Poudre selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la concentration de l'additif correcteur synthétique est comprise entre 5 et 95% en volume, par rapport au volume total de la poudre.
4. Poudre selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la concentration de l'additif correcteur synthétique est comprise entre 10 et 90 % en volume, de préférence entre 20 et 80% en volume, de manière tout à fait préférée entre 30 et 70% en volume, de manière encore plus préférée entre 40 et 60 % en volume et idéalement égale à 50% en volume, par rapport au volume total de la poudre.
5. Poudre selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'additif correcteur synthétique est un caoutchouc synthétique.
6. Poudre selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'additif correcteur synthétique est un EPDM.
7. Revêtement de sol pour courts de tennis, comprenant une matrice de préférence synthétique, caractérisé en ce qu'il est recouvert d'une poudre selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
8. Revêtement de sol selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il est recouvert d'une poudre selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, à hauteur de 0,5 kg à 3 kg par m2 de revêtement, et de préférence 1 kg par m2 de revêtement.
9. Revêtement de sol selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la matrice est choisie parmi les enrobés et les moquettes.
10. Revêtement de sol selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'enrobé comprend un EPDM.
11. Procédé de réalisation d'un revêtement de sol pour courts de tennis, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes 20 suivantes: - la pose d'une matrice, de préférence synthétique, - la pose sur ladite matrice, d'une couche de poudre selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
12. Procédé de rénovation d'un revêtement de sol pour courts de tennis, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: - la réfection d'une matrice existante, la pose sur ladite matrice, d'une couche de poudre 30 selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
FR0451022A 2004-05-25 2004-05-25 Poudre comprenant un additif synthetique donnant les caracteristiques de jeu de la terre battue et revetement la comprenant Expired - Fee Related FR2870862B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451022A FR2870862B1 (fr) 2004-05-25 2004-05-25 Poudre comprenant un additif synthetique donnant les caracteristiques de jeu de la terre battue et revetement la comprenant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451022A FR2870862B1 (fr) 2004-05-25 2004-05-25 Poudre comprenant un additif synthetique donnant les caracteristiques de jeu de la terre battue et revetement la comprenant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2870862A1 true FR2870862A1 (fr) 2005-12-02
FR2870862B1 FR2870862B1 (fr) 2006-09-01

Family

ID=34946010

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451022A Expired - Fee Related FR2870862B1 (fr) 2004-05-25 2004-05-25 Poudre comprenant un additif synthetique donnant les caracteristiques de jeu de la terre battue et revetement la comprenant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2870862B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2743533A1 (de) * 1977-09-28 1979-04-05 Becker Kg Sport Belag fuer sportplaetze, insbesondere tennisplaetze
EP0434538A1 (fr) * 1989-12-19 1991-06-26 SOCIETE ETUDE PROMOTION ARCHITECTURE "S.E.P.R.A.", Société à responsabilité limitée Revêtement pour court de tennis
US6071039A (en) * 1996-01-26 2000-06-06 Dyflex Corporation Structure of surface portions of grounds

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2743533A1 (de) * 1977-09-28 1979-04-05 Becker Kg Sport Belag fuer sportplaetze, insbesondere tennisplaetze
EP0434538A1 (fr) * 1989-12-19 1991-06-26 SOCIETE ETUDE PROMOTION ARCHITECTURE "S.E.P.R.A.", Société à responsabilité limitée Revêtement pour court de tennis
US6071039A (en) * 1996-01-26 2000-06-06 Dyflex Corporation Structure of surface portions of grounds

Also Published As

Publication number Publication date
FR2870862B1 (fr) 2006-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2601705A1 (fr) Surfaces utilisables par tous temps
TWI552692B (zh) 用於增強抓地力之運動鞋鞋底塗層及其製備方法
EP1389649A2 (fr) Gazon synthétique
Canaway et al. Standards for the playing quality of natural turf for association football
CA2896112C (fr) Composition de grave agglomeree scellee pour couche d`assise comprenant une forte proportion en gros granulats
McNitt Synthetic turf in the USA–trends and issues
McNitt et al. Development and evaluation of a method to measure traction on turfgrass surfaces
Clarke et al. Improving the performance of soccer boots on artificial and natural soccer surfaces
EP3752472A1 (fr) Composition pour surface sportive, notamment de sport equestre, et procede de fabrication d&#39;une telle composition
FR2870862A1 (fr) Poudre comprenant un additif synthetique donnant les caracteristiques de jeu de la terre battue et revetement la comprenant
Sánchez-Sánchez et al. Effect of structural components, mechanical wear and environmental conditions on the player–surface interaction on artificial turf football pitches
EP0165895B1 (fr) Revêtement de sol pour aires de sport
CA1332018C (fr) Semelles de ski, leur procede de fabrication et skis equipes de ces semelles
US20230141452A1 (en) Surface performance testing apparatus, systems and methods
Cross Measurements of the horizontal and vertical speeds of tennis courts
Baker et al. Performance requirements for surface hardness of winter games pitches
FR3088013A1 (fr) Procede de reglage d’une serie de clubs de golf et serie de clubs de golf ainsi reglee
Ball et al. Synthetic grass cricket pitches and ball bounce characteristics
FR2656014A1 (fr) Revetement pour court de tennis.
Carré et al. Friction at the tennis shoe-court interface: how biomechanically informed lab-based testing can enhance understanding
WO2023148394A1 (fr) Dispositif de simulation du comportement sur le sol d&#39;un membre d&#39;un mammifère
Twomey et al. Challenges in the development of standards for synthetic turf for Australian football and cricket
EP1579074B1 (fr) Piste de faible adherence pour vehicules
Moritz et al. The measurement of applied pressure at depth with two natural soil surfaces at different densities
Abdelhamid et al. Friction behavior of football shoe sole sliding against artificial grass

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110131