FR2869667A1 - Element de conduite de fluide incluant un raccord male - Google Patents

Element de conduite de fluide incluant un raccord male Download PDF

Info

Publication number
FR2869667A1
FR2869667A1 FR0404536A FR0404536A FR2869667A1 FR 2869667 A1 FR2869667 A1 FR 2869667A1 FR 0404536 A FR0404536 A FR 0404536A FR 0404536 A FR0404536 A FR 0404536A FR 2869667 A1 FR2869667 A1 FR 2869667A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
piece
locking
element according
pipe element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0404536A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Lamy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ECO H2O SARL
Original Assignee
ECO H2O SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ECO H2O SARL filed Critical ECO H2O SARL
Priority to FR0404536A priority Critical patent/FR2869667A1/fr
Publication of FR2869667A1 publication Critical patent/FR2869667A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/28Couplings of the quick-acting type with fluid cut-off means
    • F16L37/38Couplings of the quick-acting type with fluid cut-off means with fluid cut-off means in only one of the two pipe-end fittings
    • F16L37/40Couplings of the quick-acting type with fluid cut-off means with fluid cut-off means in only one of the two pipe-end fittings with a lift valve being opened automatically when the coupling is applied
    • F16L37/407Couplings of the quick-acting type with fluid cut-off means with fluid cut-off means in only one of the two pipe-end fittings with a lift valve being opened automatically when the coupling is applied the lift valve being of the ball type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

Elément de conduite de fluide incluant un raccord mâle (6a) comprenant :- une première partie extrême (1) adaptée pour être connectée de façon étanche à une conduite de transport de fluide (2) ;- une seconde partie extrême (3) adaptée pour être reliée de façon amovible et étanche à un raccord femelle (1a) de conduite de fluide ;- les première et seconde parties extrêmes (1, 3) étant reliées entre elles par une zone d'écoulement de fluide (4) dans laquelle est disposée une pièce d'obturation (5) mobile entre une position d'écoulement de fluide dans laquelle la liaison entre la première et la seconde partie est autorisée et une position de fermeture dans laquelle la liaison entre la première et la seconde partie est obturée,La pièce d'obturation (5) est libre de se déplacer entre ses positions d'écoulement et de fermeture et exempte de toute sollicitation élastique de rappel.

Description

2869667 1
La présente invention concerne, de façon générale, un élément de conduite de fluide sous pression tels que de l'eau ou de l'air, cet élément permettant de relier entre elles des canalisations / conduites.
Plus particulièrement, l'invention concerne un élément de conduite de fluide incluant un raccord mâle comprenant: une première partie extrême adaptée pour être connectée de façon étanche à une conduite de transport de fluide; une seconde partie extrême adaptée pour être reliée de façon amovible et étanche à un raccord femelle de conduite de fluide; les première et seconde parties extrêmes étant reliées entre elles par une zone d'écoulement de fluide dans laquelle est disposée une pièce d'obturation mobile entre une position d'écoulement de fluide dans laquelle la liaison entre la première et la seconde partie est autorisée et une position de fermeture dans laquelle la liaison entre la première et la seconde partie est obturée.
Afin de connecter et déconnecter fréquemment des conduites transportant des fluides sous pression, des raccords ont été mis au point et sont largement utilisés. Ces raccords doivent préférentiellement permettre des connexions et déconnexions répétées sans altération de leurs fonctions importantes qui sont: - la rapidité et la simplicité de manipulation lors des opérations de connexion et déconnexion des raccords mâle et femelle, et également; l'étanchéité du raccord mâle lorsque celui-ci est déconnecté de son raccord femelle correspondant; 2869667 2 l'étanchéité de l'ensemble formé par les raccords mâle et femelle une fois ceux-ci connectés entre eux.
C'est la raison pour laquelle de nombreux fabricants d'éléments de conduites et raccords ont développé diverses solutions visant à fournir des moyens de connexion de canalisations.
Un élément de conduite du type précédemment défini, permettant d'obturer la liaison entre les première et seconde parties extrêmes du raccord mâle lorsque celui-ci est déconnecté du raccord femelle correspondant, est par exemple décrit dans le document brevet GB118658A de J. WHITEHEAD.
Ce document présente un élément de conduite incluant un raccord mâle doté d'un système anti-retour de fluide dans lequel la pièce d'obstruction est une tige en forme de soupape coulissant à l'intérieur de la zone d'écoulement entre une position de fermeture et une position d'écoulement.
La pièce d'obstruction du raccord mâle est contrainte par un ressort dans sa position de fermeture de façon que lorsque le raccord mâle est débranché du raccord femelle le fluide ne puisse pas circuler par le raccord mâle.
Un inconvénient de ce raccord mâle est qu'il se positionne naturellement dans sa positon de fermeture dès que le raccord femelle est déconnecté, et assure alors de façon constante l'étanchéité de la liaison entre les première et seconde parties. Une fois que la pièce d'obstruction du raccord mâle est dans sa position de fermeture, celle-ci ne peut repasser dans sa position d'ouverture qu'en connectant à nouveau le raccord femelle au raccord mâle, ou en exerçant manuellement une forte poussée sur la pièce d'obstruction en direction de sa position d'écoulement.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer un élément de conduite de fluide incluant un raccord mâle et permettant un passage aisé de la pièce d'obturation de sa position de fermeture à sa position d'écoulement au moins lorsque le raccord mâle n'est pas connecté à un raccord femelle correspondant, tout en assurant une fonction anti-retour de fluide.
A cette fin, l'élément de conduite de fluide de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule défini précédemment, est essentiellement caractérisée en ce que la pièce d'obturation est libre de se déplacer entre ses positions d'écoulement et de fermeture et exempte de toute sollicitation élastique de rappel.
La pièce d'obturation étant libre de se déplacer entre ses positions de fermeture et d'écoulement, celle-ci ne changera de position que lorsque: la différence de pression de fluide entre les première et seconde parties extrêmes crée une force de déplacement de la pièce d'obturation; et /ou en orientant simplement le raccord mâle de façon à ce que le poids propre de la pièce d'obturation la force à changer de position; Ainsi lorsque ce raccord mâle est déconnecté, le fluide contenu du côté de la première partie extrême (fluide à l'intérieur du réseau relié à la conduite de transport de fluide) ne peut s'échapper librement tant que le pression de fluide du côté de la première partie reste supérieur à une limite de pression donnée, dans ce cas la pièce d'obturation est en position de fermeture.
Grâce à ce raccord mâle il est également possible de faire passer la pièce d'obturation dans sa position d'écoulement ou dans sa position de fermeture, en orientant le raccord de façon que le poids de la pièce d'obturation l'entraîne vers l'une ou l'autre de ces positions.
La pièce d'obturation peut être une bille, dans ce cas la pièce d'obturation est facilement réalisée et les caractéristiques de l'écoulement de fluide autour de cette pièce sont symétriques réduisant ainsi les vibration de la pièce lors d'un écoulement en régime stable.
Une butée de blocage en translation de. la pièce d'obturation, peut être disposée dans la zone d'écoulement de fluide pour empêcher le déplacement de la pièce d'obturation au delà de sa position d'écoulement en s'éloignant de sa position de fermeture. Cette butée de blocage comporte préférentiellement une zone d'appui adaptée pour recevoir la pièce d'obturation en appui stable lorsque celle-ci est en position d'écoulement ce qui limite les vibrations et les bruits provoqués par l'écoulement de fluide autour de la pièce d'obturation.
La butée de blocage est préférentiellement une grille perforée sur laquelle est formée la zone d'appui, par une perforation sensiblement disposée selon un axe de symétrie de la grille. La grille perforée permet à la fois de réaliser une sorte de filtre et également permet de positionner la pièce d'obturation par rapport à la grille grâce à une simple perforation centrale préférentiellement cylindrique de la grille.
La première partie extrême comporte préférentiellement une pièce annulaire comportant une zone annulaire de centrage de la conduite de transport de fluide et des moyens de pincement adaptés pour serrer ladite conduite de transport de fluide contre la zone annulaire de centrage et la maintenir assemblée avec le raccord mâle. Une telle pièce permet de brancher et débrancher simplement la conduite de transport de fluide grâce à un élément intégré au raccord, sans être obligé d'utiliser des moyens externes au raccord tels qu'un collier de serrage.
Selon un mode de réalisation particulier, l'élément de conduite de fluide comporte en outre un raccord femelle comprenant un corps doté : - d'une première extrémité adaptée pour être reliée de façon étanche à une première conduite de fluide, - d'une seconde extrémité adaptée pour être reliée de façon amovible audit raccord mâle de conduite de fluide, - et d'un passage de fluide situé à l'intérieur dudit corps et dans lequel est monté un clapet d'étanchéité mobile en translation entre des positions d'obturation et d'ouverture du passage de fluide, - et un moyen de blocage dudit raccord mâle à l'intérieur du raccord femelle, ce moyen de blocage comportant une pièce de blocage mobile entre une position de blocage et une position de libération du raccord mâle, et un moyen de contrainte sollicitant le passage de la pièce de blocage de sa position de libération vers sa position de blocage, le clapet d'étanchéité transmettant en position d'obturation, une poussée à la pièce de blocage alors dans sa position de libération, à l'encontre du moyen de contrainte et, en position d'ouverture du clapet d'étanchéité, la pièce de blocage étant libérée de 2869667 6 l'effort de poussée du clapet, et passant de sa position de libération à sa position de blocage sous l'action du moyen de contrainte.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 représente une vue en coupe du raccord mâle de l'élément de conduite selon l'invention, avec la pièce d'obturation en position de fermeture; la figure 2 représente une vue en coupe du raccord mâle de l'élément de conduite selon l'invention assemblé avec un raccord femelle correspondant, la pièce d'obturation étant en position d'écoulement.
Comme annoncé précédemment, l'invention concerne un élément de conduite incluant un raccord mâle représenté 20 sur les figures 1 et 2.
Le raccord mâle 6a est composé de première et seconde parties extrêmes creuses 1 et 3, reliées entre elles par une zone d'écoulement 4 de fluide formée dans ce creux.
La seconde partie 3 comporte une première bague cylindrique 13 d'axe de symétrie A, filetée intérieurement et extérieurement.
Le filetage intérieur de cette première bague 13 est vissé sur une seconde bague 14 ayant un filetage extérieur et appartenant à la seconde partie extrême 3 du raccord mâle 6a.
Le filetage extérieur de la première bague 13 est vissé sur un filetage intérieur d'une bague de serrage 11 cylindrique ayant un rétrécissement interne de forme 2869667 7 conique sur le côté de cette bague de serrage 11 opposé à la première bague 13.
Le cône est disposé en vis à vis de moyens de pincement 10 qui sont situés à l'intérieur de la bague de serrage 11 et sont en butée axiale contre la première bague 13. Ainsi, lors du vissage de la bague de serrage 11 sur la première bague 13, les moyens de pincement 10 sont compressés concentriquement par rapport à l'axe de symétrie A, par le cône.
Les moyens de pincement 10 sont composés d'une pièce annulaire 8 comportant une zone annulaire de centrage 9 d'axe de symétrie A à l'extérieur de laquelle sont disposés parallèlement à ce même axe A, des bras élastiques 10. Les bras élastiques 10 sont disposés en étoile autour de la zone annulaire de centrage 9 et à équidistance les uns des autres. Les bras élastiques 10 et la zone annulaire de centrage 9 appartiennent à une même pièce annulaire 8 destinée à recevoir la conduite de transport de fluide 2 qui est également cylindrique et d'axe de symétrie A. La zone annulaire de centrage 9 est une portion cylindrique tubulaire autour de laquelle est emmanchée la conduite 2. Les bras élastiques 10 sont éloignés de la zone annulaire 9 de façon à pouvoir venir au contact de la paroi externe de la conduite 2 et la serrer naturellement contre la zone annulaire de centrage 9 pour la solidariser avec le raccord mâle 6a. La pièce annulaire 8 possède une portion cylindrique insérée à l'intérieur de la première bague 10. Un joint torique 16 est disposé dans une gorge extérieure formée sur la pièce annulaire 8, autour de la portion cylindrique, afin de réaliser un assemblage étanche entre la pièce annulaire 8 et un épaulement interne cylindrique de la première bague 13.
La seconde partie extrême 3 est une pièce d'axe de révolution A qui possède une portion externe filetée et vissée à l'intérieur de la première bague 13.
Une bille ou pièce d'obturation 5 est introduite dans une zone d'écoulement de fluide 4 interne à la seconde partie extrême 3. Un épaulement conique 15 est formé sur une surface interne de la seconde partie extrême 3 de façon à recevoir la bille 5 en appui contre la surface conique lorsque celle-ci est en position de fermeture P1. Dans cette position la bille obture la zone d'écoulement de fluide 4. Un disque ou grille perforée 6 d'axe de révolution A est inséré à l'intérieur de la seconde partie extrême 13 et permet de limiter le déplacement potentiel de la bille 5 entre l'épaulement conique 15 et le disque qui forme ainsi une butée de blocage en translation 6. La périphérie extérieure de la grille perforée est centrée par un épaulement complémentaire formé dans la seconde bague 14. La grille perforée 6 est coincée en translation selon l'axe A entre la seconde bague 14 et la première bague 13 qui sont vissées l'une avec l'autre. Un joint plat 17 d'axe de révolution A est également coincé axialement entre les première et seconde bagues 13, 14 pour réaliser l'étanchéité entre celles-ci.
Une tête d'écrou à six pans est réalisée à l'extérieur de la seconde bague 14 afin de permettre de monter ou démonter l'assemblage par vissage des bagues 13, 14. La seconde bague 14 dispose d'une gorge annulaire extérieure 18 située du côté de la seconde bague 14 qui est opposé à la première bague 13 par rapport à la tête d'écrou à six pans. Cette gorge 18 permet à des pièces de blocage 10a du raccord femelle la de pénétrer dans 2869667 9 la seconde bague 14 pour immobiliser axialement ces deux raccords la et 6a l'un par rapport à l'autre.
Un joint torique est également monté dans une seconde gorge 19 parallèle à la première, ce second joint est adapté pour réaliser l'étanchéité entre les raccords mâle et femelle 6a et la.
Lorsque les deux raccords sont connectés entre eux et que la pression de fluide à l'intérieur du raccord femelle est supérieure à la pression à l'intérieur de la conduite de transport de fluide 2, la bille 5 est poussée contre la grille perforée 6 et se positionne naturellement dans la zone d'appui 7 évitant ainsi les vibrations de la bille. Le fluide contourne la bille et traverse la grille par d'autres perforations périphériques réalisées dans la grille tout autour de la zone d'appui 7.
Comme le montre la figure 2, le raccord femelle la est composé d'un corps 2a ayant des première et seconde extrémités 3a et 5a adaptées pour être connectées respectivement à une première conduite de fluide 4a, et au raccord mâle 6a. Un passage de fluide 7a situé à l'intérieur du corps 2a reçoit un clapet d'étanchéité 8a mobile en translation entre une position d'obturation et une position d'ouverture.
Comme mentionné précédemment, le corps 2a est formé de deux parties séparables, respectivement appelées partie tubulaire de liaison 15a et bague démontables 16a, ces parties étant des pièces de révolution ayant sensiblement un même axe de symétrie principal A. La partie tubulaire 15a à la forme d'un tube d'axe A dont une extrémité possède des renflements 2869667 10 annulaires pour favoriser l'assemblage de la première canalisation 4a et dont l'autre extrémité est filetée extérieurement pour être vissée avec un filetage intérieur de la bague démontable 16a.
La partie tubulaire 15a porte une tête d'écrou conventionnelle à six pans destinée à faciliter l'assemblage et le désassemblage de la partie tubulaire 15a d'avec la bague démontable 16a. La bague démontable 16a est tubulaire et possède une portion filetée intérieurement à l'une de ses extrémités et une portion tubulaire lisse intérieurement s'étendant jusqu'à l'autre extrémité de la bague démontable. La portion tubulaire lisse intérieurement à un diamètre intérieur inférieur au diamètre intérieur de la portion filetée.
Ces deux portions lisse et fileté sont jointes l'une à l'autre par un épaulement destiné à recevoir le joint plat 12a de forme annulaire. Le joint plat 12a qui est à l'intérieur du corps, axé selon l'axe A, est ainsi serré par vissage, entre la partie tubulaire 15a et la bague démontable 16a.
Le clapet d'étanchéité 8a est inséré à l'intérieur du corps 2a de façon à coulisser selon l'axe A, entre la position d'ouverture du clapet et la position d'obturation. Ce clapet à la forme d'un chapeau doté d'une portion cylindrique 13a s'étendant autour d'un axe de translation A du clapet 8a. La portion cylindrique 13a possède au moins une ouverture périphérique 14a par laquelle s'écoule le fluide lorsque le clapet 8a est en position d'ouverture.
Un moyen élastique de compression 21a du clapet d'étanchéité 8a dans sa position d'obturation est réalisé par un ressort hélicoïdal de compression en 2869667 11 appui à l'une de ses extrémités sur une portion intérieure de la partie tubulaire de liaison 15a et à l'autre de ses extrémités sur la collerette circulaire 25a formée entre le haut de la forme en chapeau du clapet 8a et la portion cylindrique 13a., Le clapet possède en outre une seconde portion cylindrique 22a coaxiale par rapport à l'axe A et opposée à la forme en chapeau, par rapport à la portion cylindrique 13a.
Cette seconde portion cylindrique 22a est lisse extérieurement de façon à coulisser et guider le clapet en translation par rapport à la surface intérieur de la bague annulaire démontable 16a. Cette seconde portion cylindrique 22a s'étend de façon à : bloquer la ou les ouverture(s) latérale(s) 20a formée(s) dans la partie lisse de la bague démontable 16a, lorsque le clapet est en position d'obturation et à ; libérer cette ou ces ouverture(s) latérale(s) lorsque le clapet est en position d'ouverture (figures 2) permettant ainsi de commander le moyen de blocage 9a par mouvement du clapet 8a.
Le moyen de blocage 9a permet de bloquer le raccord mâle 6a. Ce moyen de blocage 9a comprend au moins une pièce de blocage l0a qui est une bille l0a adaptée pour coulisser dans l'ouverture latérale 20a bouchée ou non en fonction de la position du clapet 8a. La figure 2 représente un mode de réalisation du raccord femelle ne comportant qu'une seule pièce de blocage 10a. Toutefois, et préférentiellement, le raccord femelle la possède plusieurs pièces de blocage 10a identiques entre elles et toutes montées de la même manière dans des ouvertures latérales 20a formées dans 2869667 12 la portion lisse de la bague démontable 16a. Ces pièces de blocage 10a sont disposées pour permettre un serrage et desserrage concentrique par rapport à l'axe A, du raccord mâle 6a, par des mouvements de translation des pièces de blocage 10a dans les ouvertures latérales 20a.
Le moyen de blocage 9a comporte une bague annulaire coulissante 17a montée coulissante axialement autour du corps 2a, et plus précisément autour de la bague démontable 16a, entre une position de butée axiale contre la pièce de blocage 10a, et une position de butée radiale contre la pièce de blocage 10 représentée sur la figure 2.
La bague annulaire coulissante 17a possède un chanfrein annulaire interne 18a adapté pour venir en butée contre la ou les pièces de blocage 10a, lorsque la bague 17a est en position de butée axiale. Le chanfrein 18a est formé à l'extrémité de la bague annulaire coulissante 17a selon une portion de cône évasée en direction de la seconde extrémité 5a du raccord femelle la. Ainsi, par translation de la bague annulaire coulissante 17a en direction de la seconde extrémité, les pièces de blocage 10a qui sont en contact avec le chanfrein 18a sont chassées simultanément, à une même vitesse et de façon concentrique vers l'axe A et plus particulièrement vers la gorge annulaire extérieur 18 formée à la périphérie du raccord mâle 6a.
La partie de diamètre le plus étroit du tronc de cône formant le chanfrein est reliée à une zone tubulaire cylindrique coaxiale à l'axe A. Cette zone tubulaire à pour fonction de: 2869667 13 guider en translation la bague annulaire coulissante 17a le long de la paroi annulaire extérieure de la bague démontable 16a; de maintenir les pièces de blocage 10a en position de blocage, en les maintenant enfoncées dans les ouvertures latérales 20 lorsque la bague 17a est en position de butée radiale.
Un élément de butée 19a formé par un circlips fixé de façon annulaire, à l'extérieur du corps 2a et disposé pour limiter le coulissement axial de la bague annulaire coulissante 17a lorsque celle-ci est en position de butée radiale contre la pièce de blocage 10a, comme sur la figure 2.
Le moyen de contrainte lla mentionné précédemment et permettant de contraindre les pièces de blocage l0a pour favoriser leur passage de la position de libération à la position de blocage du raccord mâle 6a, est un premier ressort hélicoïdal 11a. Ce premier ressort hélicoïdal lla est disposé autour du corps 2a, coaxialement par rapport à l'axe A, en butée entre la bague démontable 16a et la bague annulaire coulissante 17a sur laquelle il exerce, en permanence, une force élastique F orientée de façon à favoriser le passage de la bague 17a de sa position de butée axiale contre la pièce de blocage l0a à sa position de butée radiale contre les pièces de blocage 10a.
La seconde portion cylindrique 22a du clapet en forme de chapeau est creuse et lisse à l'intérieur de façon recevoir par coulissement selon l'axe A, le raccord mâle 6a qui porte le joint torique d'étanchéité 23a. L'étanchéité entre le raccord mâle 6a et l'intérieur du clapet d'étanchéité 8a se fait donc par le joint torique 23a. Eventuellement un joint annulaire peut être placé à l'intérieur de la seconde portion cylindrique 22a du clapet pour effectuer l'étanchéité avec le raccord mâle 6a.
Avantageusement, le clapet 8a possède une seconde collerette d'étanchéité 24a disposée coaxialement par rapport à l'axe de coulissement A, et opposée à la collerette circulaire 25a par rapport à la portion cylindrique 13a du clapet 8a. La seconde collerette d'étanchéité 24a est adaptée pour faire l'étanchéité entre le joint plat 12a et le clapet 8a lorsque ce dernier est en position d'ouverture, et lorsque la ou les ouvertures latérales 20a du clapet 8a se trouvent situées entre le joint plat 12a et la première extrémité 3a.
Dans un mode de réalisation particulier, la portion cylindrique 13 du clapet d'étanchéité 8 et le joint plat 12 peuvent être dimensionnés pour frotter l'un contre l'autre, tout au long du passage du clapet entre ses positions d'obturation et d'ouverture.
La forme du clapet 8a et en particulier celle de la seconde portion cylindrique 22a sont adaptées pour relier de façon étanche le raccord mâle 6a au raccord femelle la, avant même que le clapet d'étanchéité 8a ne quitte sa position d'obturation.
Ainsi la liaison étanche entre le clapet d'étanchéité 8a et le raccord mâle 6a peut être réalisée avant même que les fluides sous pression ne commencent à transiter par le passage de fluide 7a et par la ou les ouvertures latérales 20a, entre le raccord mâle et le raccord femelle. Cette 2869667 15 caractéristique limite ainsi le risque de fuites lors de l'opération de connexion. Il en est de même lorsque le raccord mâle 6a est désassemblé du raccord femelle la, le raccord mâle 6a étant relié de façon étanche avec le raccord femelle la au moins jusqu'au moment où le clapet d'étanchéité 8a se trouve dans sa position d'obturation.
L'élément de conduite de fluide selon l'invention comprenant le raccord mâle 6a et le raccord femelle la permet donc de réduire avantageusement les risques de fuites au moment des opérations de connexion / déconnexion des raccords mâle et femelle tout en simplifiant ces opérations. Il en résulte une économie d'eau importante et un confort d'utilisation.
La déconnexion des raccords mâle et femelle se fait en translatant la bague coulissante mobile de sa position de butée radiale vers sa position de butée axiale. Dans cette dernière position, les pièces de blocage 20a sont libres de coulisser en position de libération.
Sous l'effet conjugué de la pression du fluide sur le clapet et du moyen élastique de compression 21a, le clapet coulisse jusqu'à sa position d'obturation et repousse le raccord mâle en direction de la seconde extrémité 5a du raccord femelle la. Les pièces de blocage sont alors positionnées dans leur position de libération.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Elément de conduite de fluide incluant un raccord mâle (6a) comprenant: une première partie extrême (1) adaptée pour être connectée de façon étanche à une conduite de transport de fluide (2) ; une seconde partie extrême (3) adaptée pour être reliée de façon amovible et étanche à un raccord femelle (la) de conduite de fluide; - les première et seconde parties extrêmes (1, 3) étant reliées entre elles par une zone d'écoulement de fluide (4) dans laquelle est disposée une pièce d'obturation (5) mobile entre une position d'écoulement de fluide dans laquelle la liaison entre la première et la seconde partie est autorisée et une position de fermeture dans laquelle la liaison entre la première et la seconde partie est obturée, caractérisé en ce que la pièce d'obturation (5) est libre de se déplacer entre ses positions d'écoulement et de fermeture et exempte de toute sollicitation élastique de rappel.
2.Elément de conduite de fluide selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce d'obturation (5) est une bille (5).
2869667 17
3. Elément de conduite de fluide selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une butée de blocage en translation (6) de la pièce d'obturation (5), cette butée (6) étant disposée pour empêcher le déplacement de la pièce d'obturation (5) au delà de sa position d'écoulement en s'éloignant de sa position de fermeture.
4. Elément de conduite de fluide selon la revendication 3, caractérisé en ce que la butée de blocage (6) comporte une zone d'appui (7) adaptée pour recevoir la pièce d'obturation (5) en appui stable lorsque celle-ci est en position d'écoulement.
5.Elément de conduite de fluide selon la revendication 4, caractérisé en ce que la butée de blocage (6) est une grille perforée (6) et en ce que la zone d'appui (7) est formée par une perforation 12 sensiblement disposée selon un axe de symétrie (A) de la grille.
6. Elément de conduite de fluide selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la première partie extrême (1) adaptée pour être connectée à la conduite de transport de fluide (2) comporte une pièce annulaire (8) comportant une zone annulaire de centrage (9) de la conduite de transport de fluide (4) et des moyens de pincement (10) adaptés pour serrer ladite conduite de transport de fluide (4) contre la zone annulaire de centrage (9) et la maintenir assemblée avec le raccord mâle (6a).
2869667 18
7. Elément de conduite de fluide selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de pincement (10) sont des bras élastiques (10) disposés concentriquement par rapport à un axe de symétrie (A) de la zone annulaire de centrage (9)É
8. Elément de conduite de fluide selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que la première partie extrême (1) comporte une bague de serrage (11) adaptée pour contraindre lesdits moyens de pincement (10) et exercer une force de serrage de la conduite de transport de fluide (2) contre la zone annulaire de centrage (9).
9. Elément de conduite de fluide selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que ladite pièce annulaire (8) de la première partie extrême (1) est en matière plastique moulée.
10. Elément de conduite de fluide selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un raccord femelle (la) comprenant un corps (2a) doté : - d'une première extrémité (3a) adaptée pour être reliée de façon étanche à une première conduite (4a) de 25 fluide, - d'une seconde extrémité (5a) adaptée pour être reliée de façon amovible audit raccord mâle (6a) de conduite de fluide, et d'un passage de fluide (7a) situé à l'intérieur dudit corps (2a) et dans lequel est monté un clapet d'étanchéité (8a) mobile en translation entre des positions d'obturation et d'ouverture du passage de fluide, - et un moyen de blocage (9a) dudit raccord mâle (6a) à l'intérieur du raccord femelle (la), ce moyen de blocage (9a) comportant une pièce de blocage (l0a) mobile entre une position de blocage et une position de libération du raccord mâle (6a), et un moyen de contrainte (lla) sollicitant le passage de la pièce de blocage (l0a) de sa position de libération vers sa position de blocage, le clapet d'étanchéité (8a) transmettant en position d'obturation, une poussée à la pièce de blocage (l0a) alors dans sa position de libération, à l'encontre du moyen de contrainte (lla) et, en position d'ouverture du clapet d'étanchéité (8a), la pièce de blocage (l0a) étant libérée de l'effort de poussée du clapet (8a), et passant de sa position de libération à sa position de blocage sous l'action du moyen de contrainte (lla).
FR0404536A 2004-04-28 2004-04-28 Element de conduite de fluide incluant un raccord male Withdrawn FR2869667A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404536A FR2869667A1 (fr) 2004-04-28 2004-04-28 Element de conduite de fluide incluant un raccord male

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0404536A FR2869667A1 (fr) 2004-04-28 2004-04-28 Element de conduite de fluide incluant un raccord male

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2869667A1 true FR2869667A1 (fr) 2005-11-04

Family

ID=34946280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0404536A Withdrawn FR2869667A1 (fr) 2004-04-28 2004-04-28 Element de conduite de fluide incluant un raccord male

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2869667A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE546074A (fr) *
US5368275A (en) * 1992-02-11 1994-11-29 Bundy Corporation Fluid line adapter

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE546074A (fr) *
US5368275A (en) * 1992-02-11 1994-11-29 Bundy Corporation Fluid line adapter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1422462B1 (fr) Raccord rapide muni d'un dispositif de surpression intégré
FR2865259A1 (fr) Raccord rapide et procede de desacouplement des elements male et femelle d'un tel raccord
FR2479940A1 (fr) Robinet d'arret pour fluide de liquide
CH671815A5 (fr)
FR2939863A1 (fr) Dispositif de raccordement epuipe de moyens instantane ou quasi-instantane
EP1422461A1 (fr) Raccord rapide pour la jonction amovible de deux canalisations
FR2473149A1 (fr) Perfectionnement aux robinets a obturateur lenticulaire ou spherique
FR3046652A1 (fr) Unite de melange, robinet mitigeur associe, et procede de fabrication d'un tel robinet mitigeur
FR3046209A1 (fr) Element femelle de raccord rapide et raccord rapide comprenant un tel element femelle
FR2869667A1 (fr) Element de conduite de fluide incluant un raccord male
FR3059074B1 (fr) Dispositif de connexion fluidique
FR2947807A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un circuit vide-vite d'aeronef
EP3446192B1 (fr) Unité de mélange et robinet mitigeur comprenant une telle unité de mélange
WO2017202958A1 (fr) Embout de récipient de liquide destiné à s'adapter sur un embout de réservoir
EP0906535B1 (fr) Dispositif de raccordement
FR2866409A3 (fr) Raccord femelle pour conduite de fluide
FR2869088A1 (fr) Raccord femelle pour conduite de fluide
FR1487323A (fr) Dispositif de raccord rapide pour la jonction de canalisations et analogues
FR2820487A1 (fr) Robinet trois voies pour prise en charge sur le cote ou le dessus
EP0607770A1 (fr) Appareil de robinetterie à double fermeture
EP0976419A1 (fr) Dispositif de connexion pour ligne de dialyse péritonéale
EP0719973A1 (fr) Embout, dispositif et ensemble de liaison de conduites, notamment de conduites de gaz
FR2762661A1 (fr) Manchon d'accouplement pour un accouplement hydraulique
FR3087517A1 (fr) Dispositif de raccordement pour realiser le piquage d'un tube sur une paroi de canalisation
FR3044738A1 (fr) Dispositif de purge pour un systeme hydraulique d'actionnement d'un embrayage de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081231