FR2869179A1 - Procede et systeme de traitement de messages - Google Patents

Procede et systeme de traitement de messages Download PDF

Info

Publication number
FR2869179A1
FR2869179A1 FR0451371A FR0451371A FR2869179A1 FR 2869179 A1 FR2869179 A1 FR 2869179A1 FR 0451371 A FR0451371 A FR 0451371A FR 0451371 A FR0451371 A FR 0451371A FR 2869179 A1 FR2869179 A1 FR 2869179A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recipients
recipient
message
data
database
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0451371A
Other languages
English (en)
Inventor
Luc Liauzu
Herve Martin
Philippe Rodier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0451371A priority Critical patent/FR2869179A1/fr
Publication of FR2869179A1 publication Critical patent/FR2869179A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/02Details
    • H04L12/16Arrangements for providing special services to substations
    • H04L12/18Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast
    • H04L12/1845Arrangements for providing special services to substations for broadcast or conference, e.g. multicast broadcast or multicast in a specific location, e.g. geocast
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
    • H04L51/58Message adaptation for wireless communication
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
    • H04L51/48Message addressing, e.g. address format or anonymous messages, aliases

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement d'une requête, par un utilisateur (2), d'envoi d'un message à plusieurs destinataires (50, 52), identifiés, par l'utilisateur, par leur position géographique, comportant :- la consultation d'une base de données (41) relative aux destinataires et comportant, pour chaque destinataire, au moins une adresse physique et une donnée technique relative à au moins un moyen de communication de ce destinataire,- l'envoi, à chaque destinataire, dudit message, selon le moyen de communication associé audit destinataire.

Description

PROCEDE ET SYSTEME DE TRAITEMENT DE MESSAGES
DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE ET ART ANTÉRIEUR
La présente invention concerne un procédé de transmission d'un message par l'intermédiaire d'un réseau, notamment un réseau de télécommunications ou un réseau de données, ainsi qu'un système de transmission de message correspondant.
En particulier, l'invention porte sur un procédé et un système de transmission d'un message par l'intermédiaire d'un réseau, à partir d'un terminal tel qu'un terminal informatique ou un téléphone fixe ou mobile sans fil en communication avec le réseau, 15 utilisant un ou plusieurs média de communication.
L'invention s'applique en particulier à la transmission de messages à des groupes de personnes, par exemple à des membres d'une collectivité.
Divers exemples d'applications seront donnés dans la suite.
Le document FR 2 832 277 divulgue un procédé de transmission de message par un réseau de télécommunication, permettant à un utilisateur d'envoyer un message muni d'un code de programmation, ce dernier permettant de définir une stratégie de communication à des utilisateurs.
Il se pose le problème de trouver un nouveau procédé de diffusion de messages, permettant une identification des destinataires des messages par une sélection géographique. 10
EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention concerne d'abord un procédé de traitement d'une requête, par un utilisateur, d'envoi à plusieurs destinataires, associés à une position ou une donnée géographique, d'un message, ce procédé comportant: - la consultation d'une base de données relative aux destinataires et comportant, pour chaque destinataire, au moins une adresse physique et une donnée technique relative à au moins un moyen de communication de ce destinataire, - l'envoi, à chaque destinataires, dudit message, selon le moyen de communication associé audit destinataire.
Ainsi, il est possible pour un utilisateur, de sélectionner une zone géographique dans laquelle des destinataires habitent ou à laquelle ils sont associés, puis de faire envoyer un message à tous les destinataires identifiés comme résidant dans, ou comme associés à, cette zone.
Un tel procédé peut comporter en outre, pour les destinataires auxquels plusieurs moyens de communication sont associés, une sélection de l'un desdits moyens de communication, par exemple selon une stratégie de diffusion définie par le destinataire lui - même.
Le message peut en outre comporter des données d'identification de moyens de communication avec lesquels un destinataire peut être mis en relation.
Au moins une partie de ces données d'identification de moyens de communication peuvent être envoyées à un terminal communiquant d'un destinataire sous forme d'un lien ou d'une information directement utilisable sur ce terminal.
Un procédé selon l'invention met en outre avantageusement en oeuvre une étape d'identification de la réception d'un message par un ou plusieurs destinataires.
Une étape de mise à jour des données de la base de données relative aux destinataires peut être prévue, lors de modifications des données associées à au moins un destinataire.
Les données peuvent être, selon un mode de réalisation, mises à jour à partir d'informations fournies par le destinataire lui-même, par exemple par l'intermédiaire d'un serveur vocal ou de données.
Les données peuvent être mises à jour par modification de l'adresse du destinataire dans la base de données.
La base de données peut comporter, pour au moins une partie des destinataires, des données techniques relatives à au moins un moyen de communication fixe.
Les destinataires peuvent avoir été préalablement sélectionnés par l'utilisateur par sélection cartographique, à deux ou à trois dimensions, ou par des indications données de manière vocale, auquel cas le procédé comporte en outre une étape d'identification de destinataires localisés par sélection cartographique ou de manière vocale.
L'invention concerne également un dispositif de traitement d'une requête, par un utilisateur, d'envoi à plusieurs destinataires, identifiés par leur position géographique, d'un message, ce dispositif comportant: - des moyens pour consulter une base de données relative aux destinataires et comportant,pour chaque destinataire, au moins une adresse physique et une donnée technique relative à au moins un moyen de communication de ce destinataire, - des moyens pour envoyer une requête de diffusion, à ces destinataires, d'un message selon des moyens de diffusion associé à chaque destinataire.
Un tel dispositif comporte en outre avantageusement des moyens pour identifier, pour les destinataires auxquels plusieurs moyens de communication sont associés, un desdits moyens de communication.
Des moyens pour identifier la réception 20 d'un message par un ou plusieurs destinataires peuvent en outre être prévus.
Avantageusement, un tel dispositif comporte en outre des moyens pour mettre à jour des données de la base de données relative aux destinataires.
L'invention concerne également un système de traitement d'une demande, par un utilisateur, d'envoi de messages à plusieurs destinataires, comportant un dispositif tel que décrit ci-dessus, et des moyens de diffusion de messages vers des destinataires.
Un tel système peut en outre comporter des moyens pour envoyer au moins des données d'identification de moyens de communication à un terminal communiquant d'un destinataire sous forme d'un lien directement utilisable sur ce terminal.
L'invention concerne également un support de données, pouvant être lu par un système informatique, comportant les données, sous forme codée, pour mettre en oeuvre un procédé tel que décrit ci- dessus.
Enfin l'invention concerne également un produit logiciel comportant un moyen de support de données de programme, susceptible d'être lu par un système informatique, permettant de mettre en uvre un procédé tel que décrit ci-dessus.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
- La figure 1 représente un mode de réalisation d'un système selon l'invention, - la figure 2 illustre une sélection 20 cartographique sur un écran d'un terminal communiquant, - la figure 3 représente une base de données pouvant être utilisée dans le cadre de l'invention, - la figure 4 représente un mode de 25 réalisation d'un procédé de traitement d'appels selon l'invention.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE D'UN MODE DE RÉALISATION DE L'INVENTION L'invention va être décrite en liaison avec la figure 1 et le schéma de déroulement de la figure 4 5 (étapes Si - S7).
Comme illustré sur la figure 1, un utilisateur 2, par exemple un preposé d'une collectivité, peut communiquer avec un système ou des moyens 30 de traitement de messages, par exemple un dispositif de type plate-forme ou serveur .
L'utilisateur 2 dispose, à cette fin d'un appareil de communication, ou terminal communicant, par exemple muni de moyens 7 de visualisation.
Ce terminal peut être un appareil 4 de téléphonie fixe ou mobile sans fil, qui communique avec un serveur par un réseau téléphonique commuté 27 ou par un réseau hertzien 47 de transmission d'informations de téléphonie mobile.
Ce terminal peut encore être un ordinateur 20 6 qui peut être en communication avec les moyens 30 via le réseau internet 36. D'autres moyens de communication peuvent être à la disposition de l'utilisateur 2 en vue d'une communication avec les moyens 30.
En fait, lorsque l'utilisateur 2 a à sa disposition un ordinateur ou un micro-ordinateur 6, il peut par exemple se connecter à un serveur tel que les moyens 30, et notamment à un portail internet ou intranet, hébergé par exemple par ces moyens 30.
Il peut aussi simplement envoyer des messages électroniques aux moyens 30.
Dans le cas d'une connexion à un portail, un menu pourra être proposé à l'utilisateur, ainsi que diverses questions dans chaque option du menu, lui permettant de fournir les indications nécessaires à la mise en uvre d'un procédé selon l'invention.
Lorsqu'il utilise un téléphone, par exemple un téléphone sans fil, il peut se connecter à un serveur vocal 51, hébergé par exemple par les moyens 30.
Lorsqu'il utilise un micro-ordinateur ou un ordinateur 6, l'utilisateur peut donc introduire ou fournir des informations ou un message qu'il souhaite voir transmis à un certain nombre de destinataires 50, 52,_ Il en va de même lorsque le serveur vocal 51 est utilisé : un menu vocal peut être proposé à l'utilisateur, lui permettant, par sélection de touches de son appareil 4, de répondre à un certain nombre de questions ou d'effectuer un ou plusieurs choix.
Les destinataires, ou le groupe de destinataires, peuvent être choisis parmi une liste de personnes, qui s'affiche par exemple à l'écran 7 du micro-ordinateur 6, ou par sélection vocale.
Selon une variante, l'utilisateur 2 peut 25 également bénéficier d'un service de sélection cartographique.
Dans ce cas, un plan d'une zone géographique choisie par l'utilisateur 2, par exemple une zone urbaine, est affiché à l'écran 7, comme illustré sur la figure 2. L'utilisateur 2, à l'aide de moyens de sélection tels qu'un curseur ou un stylet, 15 20 peut définir sur ce plan une zone à l'intérieur de laquelle il souhaite que les destinataires associés à cette zone ou qui y sont localisés. Les destinataires associés à cette zone peuvent aussi être des personnes qui ne sont pas dans cette zone au moment où le message est émis, mais qui seront quand même concernées par le message, par exemple des personnes pouvant être jointes par téléphone sans fil, qui résident normalement dans la zone en question mais qui sont en déplacement hors de la zone.
L'utilisateur peut aussi avoir la possibilité de réaliser sélection quartier par quartier, par exemple dans une liste de quartiers qui lui est proposée.
La sélection cartographique est illustrée sur la figure 2, qui représente schématiquement un plan 31 d'une ville, et une zone 32, limitée par quatre segments reliant des points A, B, C et D sélectionnés par l'utilisateur et à l'intérieur de laquelle les destinataires résidents dans, ou associés à, cette zone doivent être informés. Des points 17, 18 peuvent identifier respectivement les destinataires localisés ou associés à la zone sélectionnée, et ceux situés en dehors de la zone. Un exemple est donné sur la figure 2 avec 4 segments, mais la sélection peut être faite avec un nombre quelconque de segments définissant un polygone de sélection à l'intérieur duquel les destinataires résidents recevront un message. Il est également possible de définir une zone par un cercle, lui- même défini par son centre et son rayon.
Selon un mode de réalisation, l'évolution de la réception des messages peut être indiquée sur la sélection cartographique, par modification de la forme ou de la couleur des points associés aux destinataires, dès lors qu'ils ont reçu ledit message.
La sélection peut également tenir compte d'une hauteur donnée, lorsqu'une carte en trois dimensions peut être présentée à l'utilisateur: l'exemple de la figure 2 est celle d'une carte à deux dimensions, mais il est possible de fournir une carte 3D, indiquant par exemple des lignes de niveau. Ce cas peut être particulièrement utile pour des zones géographiques situées à proximité d'un cours d'eau, afin d'alerter des personnes situées à proximité du cours d'eau, à une altitude proche de celle du cours d'eau. Ce cas peut aussi être utile dans le cas d'une pollution atmosphérique localisée en altitude.
Les moyens pour une sélection spatiale d'objets par saisie d'une zone rectangulaire, polygonale ou radiale sont ceux des systèmes d'information géographiques.
Lorsqu'il utilise un téléphone et un serveur vocal, l'utilisateur 2 peut sélectionner les destinataires, en sélectionnant, par exemple, un groupe de destinataires parmi plusieurs groupes qui lui sont proposés. Un serveur vocal peut en effet proposer un certain nombre de choix à l'utilisateur 2, par exemple du type: Si vous souhaitez informer les résidents de la ville A, tapez 1; si vous souhaitez informer les habitants du département B, tapez 2; si vous souhaitez informer seulement les habitant du quartier X de la ville A, tapez 3; ... .
Par conséquent, l'information portant sur les destinataires que souhaite atteindre l'utilisateur 2, comporte une information de localisation géographique de ces destinataires, ou de localisation géographique associée à ces destinataires.
Les moyens 30 peuvent donc recevoir un premier message, envoyé par l'utilisateur 2, par exemple sous forme téléphonique ou électronique, contenant à la fois une information relative au contenu d'un message et une information concernant un groupe de destinataires.
Ayant reçu au moins une information géographique relative aux destinataires, les moyens 30 peuvent, par recherche dans une base de données 31, rassembler les données qui vont permettre de contacter lesdits destinataires.
Une telle base de données 41 comporte par exemple, pour chaque destinataire, la localisation géographique de ce destinataire (par exemple: son adresse) ou associée à ce destinataire, le ou les moyens de communication qui permettent de le joindre, et au moins une ou des données techniques relatives à ce ou ces moyens de communication (par exemple: numéro de téléphone fixe, numéro de fax, adresse e-mail, numéro de téléphone sans fil).
Lorsqu'un équipement fixe (par exemple; téléphone fixe, fax) est associé à l'un des destinataires, la ou les caractéristiques techniques de cet équipement peut/peuvent comporter une ou des caractéristiques relatives à la ligne, ou aux lignes, utilisées par ce destinataire (par exemple: ligne installée en façade, ou de manière souterraine), et ce en relation avec l'adresse physique (rue, numéro dans la rue, ville) à laquelle est installée cette ligne. Cette adresse peut être le lieu du domicile d'un destinataire, mais ce domicile peut changer. Autrement dit, l'adresse et les caractéristiques de la ligne fixe peuvent rester associées, en tant que caractéristiques de la ligne, indépendamment de l'occupant qui se trouve à ladite adresse.
Sur consultation de la base de données 41, les moyens 30, alors munis de moyens de recherche pour rechercher dans cette liste ou dans cette base de données, vont pouvoir identifier un numéro de téléphone ou un numéro de fax ou une adresse électronique ou une donnée technique pour joindre chacun des destinataires.
Lorsqu'un destinataire dispose de plusieurs moyens pour être atteint, ce destinataire peut avoir précisé un ordre préférentiel relatif aux moyens par lesquels il souhaite être joint: par exemple d'abord par fax, puis, si nécessaire, par courrier électronique, puis, en troisième lieu, si cela est nécessaire, par téléphone fixe.
Ainsi, un destinataire peut avoir préalablement défini une stratégie pour le joindre.
Cette liste ou cette base de donnée 41 peut être hébergée sur le serveur 30 (comme illustré sur la figure 1) ou sur un deuxième serveur 38, pas nécessairement muni des mêmes fonctions que le serveur 30. Dans ce deuxième cas, le serveur 30 va adresser une requête au serveur 38, lui demandant de lui adresser les informations ou les données de la liste en relation avec un utilisateur déterminé. Le serveur sur lequel cette base de données sera hébergée sera muni de moyens de recherche pour rechercher dans cette liste ou dans cette base de données.
Tout destinataire peut avoir la possibilité de mettre à jour les données de la base 41 le concernant, par exemple par connexion à un site hébergé sur le serveur 30 ou sur un autre serveur, tel que le serveur 38, mais sans accès direct à la base 41 qui reste ainsi protégée. Il peut également mettre à jour la stratégie qu'il a définie pour pouvoir être joint.
Une mise à jour aura lieu, par exemple lorsqu'un destinataire s'équipe d'un moyen de communication supplémentaire et qu'il souhaite ajouter ce moyen aux moyens déjà mentionnés dans la liste associée à son nom.
Ce peut être aussi le cas lorsqu'un destinataire change de domicile et mentionne son nouveau domicile: dans ce cas, le destinataire aura la faculté de consulter cette liste associée à son nom et d'y inscrire sa nouvelle adresse, et éventuellement ses nouvelles données relatives aux moyens permettant de le contacter. Mais, pour des raisons de protection et de sécurité, la base 41 sera mise à jour, de préférence non pas directement par le destinataire lui-même, mais par la personne qui aura reçu l'information ou qui pourra exploiter cette information, par exemple le gestionnaire des moyens 30.
La connexion à un site, par exemple hébergé sur le serveur 30, permet aussi à tout intéressé de s'enregistrer en tant que nouveau destinataire: il indique alors ses coordonnées, par exemple nom et adresse, et le ou les moyens techniques qui lui permettent de recevoir de l'information (téléphone fixe ou mobile ou fax ou internet... etc.) ainsi que la ou les données techniques correspondantes (no de téléphone fixe ou mobile ou numéro de fax ou adresse email...) . Là encore, l'enregistrement se fera non pas directement dans la base 41 mais sur une zone ou une liste séparée, qui permettra ensuite aux personnes ayant accès à la base 41 de mettre cette dernière à jour.
Un cas particulier est celui où l'utilisateur 2, ou le serveur 30, peut avoir accès à une base de données contenant, pour un ou plusieurs destinataires, comme déjà indiqué ci-dessus, une ou des informations relatives à un équipement fixe (par exemple: téléphone fixe, fax) associé à l'un des destinataires, cette ou ces caractéristiques techniques comportant une ou des caractéristiques relatives à la ligne fixe, ou aux lignes fixes, utilisées par ce destinataire (par exemple: ligne installée en façade, ou de manière souterraine), et ce en relation avec l'adresse à laquelle est installée cette ligne.
Dans ce cas, la simple mention, par le destinataire, de sa nouvelle adresse permettra de le joindre, puisque seront alors associées à son nom les caractéristiques de ligne fixe présente à la nouvelle adresse.
La modification de l'adresse pourra être réalisée par la personne qui peut avoir accès à la base 41; ce peut être par exemple le gestionnaire du serveur 30.
Un exemple de base de donnée 41 est illustré sur la figure 3. Cette base comporte plusieurs listes ou fichiers ou référentiels (appelés ci-dessous listes ) une liste 54 des numéros de téléphone des abonnés, - et/ou une liste 56 du référentiel des adresses (par exemple: ville ou commune, voie ou rue ou allée ou boulevard), éventuellement numéro dans la voie ou rue ou allée ou boulevard, et éventuellement un complément tel que bâtiment, ou étage, - et/ou une liste 60 des adresses des infrastructures techniques, qui tient compte du référentiel 56, ce qui permet d'assurer la gestion des adresses des extrémités des liens de distribution, - et/ou le fichier final 58 des adresses. Ce fichier contient les numéros de téléphone, l'adresse des clients (abonnés) pour chaque numéro de téléphone ainsi que la description technique de la liaison téléphonique correspondante.
Cette base de donnée permet alors de gérer un fichier technique des abonnés, et notamment: - la structure logique du réseau local de distribution et les équipements de répartitions, répartiteurs, sous-répartiteurs et points de concentration, - et/ou l'occupation des paires, - et/ou la gestion des adresses extrémités du lien de distribution, - et/ou les demandes nouvelles à partir du dépôt jusqu'à la mise en service des Numéros de 5 téléphone; - et/ou les lignes de toute nature pour la partie située dans le réseau local de distribution et les installations d'abonnés résidentiels.
Si un destinataire (un abonné) mentionne une nouvelle adresse, le même numéro de téléphone peut être affecté à cette nouvelle adresse. On lui fournit alors une nouvelle adresse des extrémités des liens de distribution.
L'utilisateur 2 peut donc envoyer aux moyens 30 une requête de diffusion d'un message à destination d'un ensemble de destinataires 50, 52, Les moyens 30 reçoivent d'une part le contenu du message, d'autre part la localisation des destinataires (figure 4: étapes S1 et S2), et ce dans un ordre quelconque.
Selon une variante, les moyens 30 peuvent recevoir, au lieu du contenu d'un message, une référence technique à des moyens de communication 20 sur lesquels l'information intéressant directement les destinataires sera disponible.
Les données relatives à chaque destinataire et permettant de retrouver les moyens de communication qui lui sont associés sont recherchées par le serveur 30 ou 40 dans la base de données des destinataires, à partir des données de sélection géographique transmises par l'utilisateur 2.
Le deuxième message va comporter: - soit une information intéressant directement chaque destinataire 50, 52, - soit une information ou des données technique indiquant à chaque destinataire des données d'accès à des moyens 20, par exemple à un site web ou un serveur vocal. L'information qui intéresse directement chacun des destinataires aura alors été préalablement placée sur ce site ou sur le serveur vocal, par exemple par l'intermédiaire des moyens 30 ou directement par l'utilisateur 2 qui aura alors un accès direct aux moyens 20, et sera accessible à tout destinataire 50, 52, par lecture des informations disponibles sur le site ou par écoute d'un message enregistré sur un répondeur téléphonique ou sur le serveur vocal, par exemple dès lors qu'il se sera connecté audit site ou audit serveur vocal.
Dans ce dernier cas, l'information relative aux données techniques d'identification des moyens 20 sera de préférence transmise sous une forme la plus immédiatement utilisable possible par le destinataire 50, 52, par exemple sous la forme d'un lien ou d'une adresse ou d'un numéro, directement utilisable sur son dispositif terminal de réception communiquant.
Ce message permet alors aux personnes prévenues d'accéder au numéro à appeler, ou au site à joindre, directement en sélectionnant ce lien ou cette adresse ou ce numéro.
Chaque message est si nécessaire préparé et 30 adapté aux besoins techniques des appareils communicants dont dispose chaque utilisateur (étape S3, figure 4).
Pour diffuser l'information aux destinataires 50, 52,...,une instruction ou une requête de diffusion de message est transmise, par le serveur 30, vers un système ou un serveur 40 de diffusion de requêtes. Les deux serveurs 30, 40 communiquent alors par exemple via le réseau Internet 36. Eventuellement, les fonctions de diffusion de message sont groupées avec les fonctions déjà décrites ci-dessus. Dans ce cas le serveur 30 envoie directement les messages aux destinataires 50, 52. En fait les serveurs 30 et 40 sont alors regroupés en un seul serveur.
L'instruction ou la requête de diffusion comporte le contenu du deuxième message tel que défini ci-dessus, ainsi que l'information relative à la liste des destinataires.
Un système 40 de multi diffusion pouvant être mis en oeuvre dans le cadre de la présente invention est par exemple du type décrit dans le document FR - 2 823 405 ou dans le document EP - 03 291 048. Ce système 40 va transmettre les données vers la liste des destinataires 50, 52 à prévenir. Un renvoi automatique ou manuel d'un accusé de réception peut être prévu. En fait, pour chaque destinataire, il adresse le message à l'un des appareils associés à ce destinataire, dans la liste ou le profil de l'utilisateur 2, à ce destinataire. Ces appareils peuvent être par exemple un micro-ordinateur ou un téléphone mobile ou un téléphone fixe ou un fax.
La transmission aux destinataires (étape S4) peut donc avoir lieu via le réseau Internet 36, ou via une passerelle permettant de relier l'Internet à, par exemple, un réseau hertzien de téléphonie mobile ou encore permettant de relier l'Internet à un réseau commuté de téléphonie fixe ou de téléphonie sur Internet (Voix sur IP).
L'information est alors diffusée à chaque destinataire 50, 52 sélectionné par l'utilisateur 2, sur le terminal référencé de chacun de ces destinataires.
Le système de diffusion 40 peut éventuellement fournir au serveur 30 des données relatives au traitement de la demande de diffusion (étape S5), c'est-à-dire des données relatives à la diffusion, et/ou à la réception et/ou à la lecture, du message par les destinataires.
Les moyens 30 peuvent donc recevoir des signaux ou des rapports de diffusion et/ou de réception et/ou de lecture, par les destinataires du deuxième message envoyé aux destinataires.
Selon une variante, le serveur 30 peut aller directement chercher ces informations dans le serveur 40 de diffusion de messages.
Les moyens 30 peuvent éventuellement retransmettre cette information à l'utilisateur 2. Dans le cas de la diffusion d'un message d'alerte, cette information est importante pour l'utilisateur 2, afin que celui-ci puisse savoir quels destinataires sont effectivement avertis. Il pourra alors, par exemple, prendre les mesures nécessaires pour avertir, par des moyens autres, ceux qui n'ont pu prendre connaissance de l'information qui les intéresse directement et qui leur a été adressée ou qui a été mise à leur disposition.
La plate-forme ou le serveur 30 mentionné ci-dessus met en oeuvre des moyens 37 de mémorisation 33 des données (le profil ) relatives à chaque utilisateur. En variante, ces données sont mémorisées dans les moyens de mémorisation d'un autre serveur 38.
Schématiquement, le serveur 30 comporte également divers composants, tels qu'un microprocesseur 35 relié, par un bus, à un ensemble de mémoires RAM 33 pour stocker des données, et de mémoires ROM 39 dans lesquelles des instructions de programme peuvent être mémorisées. Ce système comporte en outre un dispositif de visualisation (non représenté sur la figure 1), ou écran, et des moyens périphériques tels qu'un clavier et une souris. Il peut en outre comporter des moyens d'interface avec le réseau 36, de type modem. Les autres appareils ou serveurs 38, 40, peuvent avoir la même constitution.
Chaque destinataire 50, 52, ainsi d'ailleurs que l'utilisateur 2, peut comporter un appareil tel qu'un ordinateur personnel, comportant des moyens similaires, même si de capacités inférieures à celles des serveurs 30, 38, 40. Mais un ou plusieurs destinataires peuvent être équipés, non pas d'ordinateurs, mais de téléphones mobiles ou fixes ou de fax ou de PDA relié qu réseau. Les constitutions de ces divers appareils sont connues.
Dans une des zones mémoires du serveur 30 sont mémorisées les données ou instructions de programme pour mettre en oeuvre un procédé selon l'invention et tel que décrit ci-dessus, et notamment pour, en fonction de données de localisation géographique reçues de l'utilisateur appelant 2, déterminer les destinataires 50, 52 à avertir et les moyens de communication associé à chaque destinataire.
Sont également mémorisées les données ou instructions de programme pour recevoir, directement des utilisateurs 50, 52, ou du serveur 40, des données de lecture du message par les destinataires.
Sont également mémorisées les données ou instructions de programme pour mettre en oeuvre un procédé tel que décrit ci-dessus, par exemple en liaison avec la figure 4.
Ces données ou instructions peuvent être transférées dans une zone mémoire du serveur à partir d'une disquette ou de tout autre support pouvant êtrelu par un micro-ordinateur ou un ordinateur (par exemple: disque dur, mémoire morte ROM, mémoire vive dynamique DRAM ou tout autre type de mémoire RAM, disque optique compact, élément de stockage magnétique ou optique).
Le serveur 40 présente une structure analogue, et est programmé pour, sur requête du serveur 30, mettre en uvre un procédé d'envoi de messages vers un ou plusieurs destinataires, éventuellement recevoir de ceux-ci des messages de lecture, et les transmettre au serveur 30.
Un serveur tel que le serveur 38 peut par ailleurs être programmé pour retrouver une liste de destinataires, avec les moyens de communication permettant de les joindre, correspondant à chaque utilisateur 2, et fournir les données correspondantes au serveur 30, sur requête de celuici.
L'invention a été décrite avec une utilisation dans le cadre de messages à transmettre à des destinataires, par exemple des personnes physiques.
Mais les éléments référencés 50, 52 sur la figure 1 peuvent aussi être des panneaux d'affichage ou des éléments d'une signalisation urbaine, qui sont reliés à des structures fixes dans une ville ou dans une zone géographique. Ainsi, des panneaux de communication pourront être reliés à des lignes enterrées dans le sol, qui transmettent les informations depuis le serveur 30 vers les panneaux.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement d'une requête, par un utilisateur (2), d'envoi d'un message à plusieurs destinataires (50, 52), identifiés, par l'utilisateur, par une position géographique qui leur est associée, comportant: - la consultation d'une base de données (41) relative aux destinataires et comportant, pour chaque destinataire, au moins une adresse physique et une donnée technique relative à au moins un moyen de communication de ce destinataire, - l'envoi, à chaque destinataire, dudit message, selon le moyen de communication associé audit destinataire.
2. Procédé selon la revendication 1, comportant en outre, pour les destinataires auxquels plusieurs moyens de communication sont associés, une sélection de l'un desdits moyens de communication.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, le message comportant des données d'identification de moyens de communication (20) avec lesquels un destinataire peut être mis en relation.
4. Procédé selon la revendication précédente, au moins une partie des données d'identification des moyens de communication étant 30 envoyées à un terminal communiquant d'un destinataire sous forme d'un lien ou d'une information directement utilisable sur ce terminal.
5. Procédé selon l'une des revendications
1 à 4, comportant en outre une étape (S5) d'identification de la réception d'un message par un ou plusieurs destinataires (50, 52).
6. Procédé selon l'une des revendications
1 à 5, comportant en outre une étape de mise à jour des données de la base de données (41) relative aux destinataires.
7. Procédé selon la revendication précédente, les données étant mises à jour par le destinataire dans une liste séparée de la base de données (41) .
8. Procédé selon l'une des revendications
1 à 7, la base de données comportant, pour au moins une partie des destinataires, des données technique relatives à au moins un moyen de communication fixe.
9. Procédé selon la revendication 25 précédente, les données étant mises à jour par modification de l'adresse du destinataire.
10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, comportant une étape d'identification de 30 destinataires localisés par sélection cartographique.
11. Procédé selon la revendication précédente, la sélection cartographique étant réalisée à l'aide d'une carte bidimensionnelle.
12. Procédé selon la revendication 10, la sélection cartographique étant réalisée à l'aide d'une carte donnant une indication de niveau ou de hauteur.
13. Procédé selon l'une des revendications
1 à 9, comportant une étape d'identification de destinataires localisés par message vocal.
14. Dispositif de traitement d'une requête, par un utilisateur (2), d'envoi à plusieurs destinataires (50, 52), identifiés par leur position géographique, d'un message, comportant: des moyens (33, 39) pour consulter une base de données (41) relative aux destinataires et comportant, pour chaque destinataire, au moins une adresse physique et une donnée technique relative à au moins un moyen de communication de ce destinataire, - des moyens (30) pour envoyer ledit message selon des moyens de diffusion associés à chaque destinataire, ou pour envoyer une requête de diffusion, à ces destinataires, dudit message selon lesdits moyens.
15. Dispositif selon la revendication 14, comportant en outre des moyens (33, 39, 35, 37) pour 30 identifier, pour les destinataires auxquels plusieurs 2869179 25 moyens de communication sont associés, un desdits moyens de communication.
16. Dispositif selon l'une des revendications 14 ou 15, comportant en outre des moyens pour identifier la réception d'un message par un ou plusieurs destinataires (50, 52).
17. Dispositif selon l'une des 10 revendications 14 à 16, comportant en outre des moyens pour mettre à jour des données de la base de données (41) relative aux destinataires.
18. Système de traitement d'une requête, par un utilisateur (2), d'envoi de messages à un ou plusieurs destinataires (50, 52), comportant un dispositif selon l'une des revendications 14 à 17, et des moyens (40) de diffusion de messages vers lesdits destinataires (50, 52).
19. Système selon la revendication 18, comportant en outre des moyens pour envoyer au moins des données d'identification de moyens (20) de communication à un terminal communiquant d'un destinataire sous forme d'un lien directement utilisable sur ce terminal.
20. Support de données, pouvant être lu par un système informatique, comportant les données, sous 30 forme codée, pour mettre en oeuvre un procédé selon
l'une des revendications 1 à 13.
21. Produit logiciel comportant un moyen de support de données de programme, susceptible d'être lu par un système informatique, permettant de mettre en oeuvre un procédé selon l'une des revendications 1 à 13.
FR0451371A 2004-06-30 2004-06-30 Procede et systeme de traitement de messages Pending FR2869179A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451371A FR2869179A1 (fr) 2004-06-30 2004-06-30 Procede et systeme de traitement de messages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0451371A FR2869179A1 (fr) 2004-06-30 2004-06-30 Procede et systeme de traitement de messages

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2869179A1 true FR2869179A1 (fr) 2005-10-21

Family

ID=34946065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0451371A Pending FR2869179A1 (fr) 2004-06-30 2004-06-30 Procede et systeme de traitement de messages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2869179A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5564018A (en) * 1993-11-15 1996-10-08 International Business Machines Corporation System for automatically distributing selected mail item to selected user associated with office location within physical office floor plan in data processing system
WO2003005276A2 (fr) * 2001-07-06 2003-01-16 Lightsurf Technologies, Inc. Systeme et methodologie d'optimisation de fichiers joints de courrier electronique destines a des dispositifs disparates
US20040044734A1 (en) * 2002-08-27 2004-03-04 Mark Beck Enhanced services electronic mail
WO2004025912A2 (fr) * 2002-09-12 2004-03-25 International Business Machines Corporation Utilisation d'emplacement reel en tant qu'adresses de courrier electronique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5564018A (en) * 1993-11-15 1996-10-08 International Business Machines Corporation System for automatically distributing selected mail item to selected user associated with office location within physical office floor plan in data processing system
WO2003005276A2 (fr) * 2001-07-06 2003-01-16 Lightsurf Technologies, Inc. Systeme et methodologie d'optimisation de fichiers joints de courrier electronique destines a des dispositifs disparates
US20040044734A1 (en) * 2002-08-27 2004-03-04 Mark Beck Enhanced services electronic mail
WO2004025912A2 (fr) * 2002-09-12 2004-03-25 International Business Machines Corporation Utilisation d'emplacement reel en tant qu'adresses de courrier electronique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IMANISHI K ET AL: "Design of a Context-aware Email Delivery System", PROCEEDINGS OF THE INTERNATIONAL CONFERENCE ON PARALLEL AND DISTRIBUTED PROCESSING TECHNIQUES AND APPLICATIONS PDPTA'2003, vol. 2, 23 June 2003 (2003-06-23) - 26 June 2003 (2003-06-26), LAS VEGAS, NV, USA, pages 744 - 750, XP008042652 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2810183A1 (fr) Procede d'information au moyen d'un terminal de communication portatif, systeme et terminal de communication portatif mettant en oeuvre ce procede
EP1260107B1 (fr) Procede pour echanger des informations entre plusieurs utilisateurs de telephones mobiles
US20130346879A1 (en) Interactive website
EP1282979B1 (fr) Procede et dispositif de telephonie mobile permettant l'acces a un service contextuel exploitant la position et/ou l'identite de l'usager
CN101542467A (zh) 聚合联合平台
FR2869179A1 (fr) Procede et systeme de traitement de messages
FR2905186B1 (fr) Procede de surveillance epidemiologique mis en oeuvre a l'aide d'une communaute de services reseaux
EP2442535A2 (fr) Procédé et système pour l'affichage sur un téléphone portable, d'informations disponibles sur Internet, concernant un objet ou un lieu, grâce à une balise
EP3896632B1 (fr) Procédé et système de gestion d'une épidémie sanitaire sur un territoire
FR2867931A1 (fr) Procede de mise en relation de personnes jointes par multi-diffusion
EP1407634A1 (fr) Procede et systeme informatique pour adapter une zone geographique a des comportements de population
FR2808403A1 (fr) Installation et procede de telecommunication pour l'echange d'informations entre des telephones et des fournisseurs de services
EP1330752B1 (fr) Procede et systeme de gestion de l'accessibilite de l'adresse electronique d'un terminal local par un ou plusieurs terminaux distants
US20020004795A1 (en) Document reference service
FR3061589A1 (fr) Dispositif et procede de generation de listes d'utilisateurs d'interet au sein d'une architecture reseau structuree
WO2020128252A1 (fr) Procédé et structure de signalement d'incident
WO2011144435A1 (fr) Système de traitement de données relatives à des bâtiments
EP4270905A1 (fr) Procede de geolocalisation d'une action d'un utilisateur ou de l' avatar d'un utilisateur dans un environnement respectivement reel ou virtuel
FR2888020A1 (fr) Borne interactive geo-localisee
EP1684539A2 (fr) Procédé et dispositif de communication mobile permettant l'accès à un service contextuel exploitant la position et/ou l'identité de l'usager
FR3109660A1 (fr) Système d’alerte
FR3091123A1 (fr) Notification de données relatives à des professionnels
FR2664115A1 (fr) Installation de distribution de donnees a distance, en particulier par melange de textes et d'images a haute definition.
FR2953315A1 (fr) Systeme et procede de mise en relation de personnes avec un ou plusieurs profils predefinis
FR3014220A1 (fr) Procede et serveur de notification d'une carte electronique