FR2868659A1 - Rechauffeur d'eau, notamment pour piscines d'exterieur - Google Patents

Rechauffeur d'eau, notamment pour piscines d'exterieur Download PDF

Info

Publication number
FR2868659A1
FR2868659A1 FR0403451A FR0403451A FR2868659A1 FR 2868659 A1 FR2868659 A1 FR 2868659A1 FR 0403451 A FR0403451 A FR 0403451A FR 0403451 A FR0403451 A FR 0403451A FR 2868659 A1 FR2868659 A1 FR 2868659A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
tube
water
heater
heater according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0403451A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Thernier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SARL LOVE AUTO 36 SARL
Original Assignee
SARL LOVE AUTO 36 SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARL LOVE AUTO 36 SARL filed Critical SARL LOVE AUTO 36 SARL
Priority to FR0403451A priority Critical patent/FR2868659A1/fr
Publication of FR2868659A1 publication Critical patent/FR2868659A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/40Heating elements having the shape of rods or tubes
    • H05B3/42Heating elements having the shape of rods or tubes non-flexible
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/12Devices or arrangements for circulating water, i.e. devices for removal of polluted water, cleaning baths or for water treatment
    • E04H4/129Systems for heating the water content of swimming pools
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • F24H1/225Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating electrical central heating boilers
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/78Heating arrangements specially adapted for immersion heating
    • H05B3/82Fixedly-mounted immersion heaters

Abstract

La présente invention concerne un réchauffeur d'eau, notamment pour piscines d'extérieur, comprenant une cuve (2) munie de moyens pour faire arriver et évacuer l'eau, un tube (3) logé dans la cuve (2) et un thermoplongeur (4) comprenant au moins une résistance (42), la résistance (42) du thermoplongeur (4) étant montée dans le tube (3) de sorte que tous deux sont coaxiaux, le tube (3) constituant ainsi une protection pour la résistance (42), caractérisé en ce que le tube (3) est alvéolé ce qui permet à l'eau de baigner la résistance (42) au sein d'un cylindre constitué par le tube alvéolé (3) dans lequel la température est homogène.

Description

Réchauffeur d'eau, notamment pour piscines d'extérieur
La présente invention concerne un réchauffeur d'eau, notamment pour piscines d'extérieur qui soit à la fois transportable et rapide à monter en température.
II est connu dans l'art antérieur divers dispositifs de réchauffage de liquides basés sur l'utilisation d'un thermoplongeur comme instrument de chauffage du liquide. Ces dispositifs sont bien souvent complexes quant à leur structure, en effet, ils doivent répondre à des impératifs de fonctionnement du type résistance aux dépôt de tartre, maintient de la io température à une valeur constante, ainsi que des impératifs de sécurité. Tous ces inconvénients génèrent un coût de fabrication élevé et de tels dispositifs sont difficilement transportables, sous peine d'endommager le système anti-tartre, ce qui est gênant lorsque l'on veut les utiliser pour réchauffer l'eau d'une piscine d'extérieur hors sol. Dans de tels dispositifs, le thermoplongeur est très souvent gainé ce qui l'empêche d'être en contact avec le liquide à réchauffer.
Il est également connu de l'art antérieur divers dispositifs destinés plus particulièrement au réchauffage des piscines d'extérieur. Mais ceux- ci présentent l'inconvénient d'être de structure complexe. En effet, comme ces dispositifs sont prévus pour fonctionner à l'extérieur, ils comportent divers éléments destinés à protéger la chambre de chauffage des intempéries comme la pluie ou le vent qui pourraient amener des particules de poussière ou autre éléments qui pourraient endommager le système de chauffage et perturber le fonctionnement du dispositif. De tels dispositifs fonctionnent soit avec un brûleur à gaz soit avec une chaudière. Pour toutes ces raisons, de tels dispositifs ne sont pas transportables.
La présente invention a pour but de pallier certains inconvénients de l'art antérieur en proposant un réchauffeur, notamment pour piscines d'extérieur, transportable et de conception simple tout en possédant un système anti-tartre ainsi que des moyens d'homogénéisation de la température et des moyens de sécurité. Un tel dispositif présente de par sa structure un faible coût de fabrication.
Ce but est atteint par un réchauffeur d'eau, notamment pour piscines d'extérieur, comprenant une cuve munie de moyens pour faire arriver et évacuer l'eau, un tube logé dans la cuve et un thermoplongeur comprenant au moins une résistance, la résistance du thermoplongeur étant montée dans le tube de sorte que tous deux sont coaxiaux, le tube constituant ainsi une protection pour la résistance, caractérisé en ce que le tube est alvéolé ce qui permet à l'eau de baigner la résistance au sein d'un cylindre constitué par le io tube alvéolé dans lequel la température est homogène.
Selon une autre particularité, la cuve est munie sur sa face supérieure d'une languette intérieure légèrement incurvée permettant de dévier l'eau afin d'éviter que celle-ci ne tombe directement sur le tube alvéolé.
Selon une autre particularité, la partie inférieure de la cuve est constituée d'une tôle ondulée dont les ondulations qui se transmettent au liquide contenu dans la cuve permettent de limiter le dépôt de tartre dans la cuve tout en homogénéisant la température.
Selon une autre particularité, la cuve est munie de deux alésages, un premier sur lequel est monté étanche un tube qui permet l'arrivée de l'eau 20 dans la cuve, un second par lequel l'eau chauffée est évacuée de la cuve.
Selon une autre particularité, le tube alvéolé a une longueur inférieure à celle de la cuve.
Selon une autre particularité, le tube alvéolé présente à l'une de ses extrémités, dite supérieure, un épaulement sur lequel est monté un tube 25 coudé permettant l'évacuation de l'eau chaude hors de la cuve.
Selon une autre particularité, le thermoplongeur est monté au socle du tube alvéolé par le biais d'une portion de tube.
Selon une autre particularité, la tôle ondulée a subi un traitement de surface.
Selon une autre particularité, le tube présente une tranchée dans laquelle est disposé un joint torique assurant l'étanchéité de l'arrivée d'eau.
Selon une autre particularité, le tube présente une tranchée dans laquelle est disposé un joint torique assurant l'étanchéité de l'évacuation 5 d'eau.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 représente une vue générale du réchauffeur selon lo l'invention, le tube alvéolé n'étant pas encore en place dans la cuve, la figure 2 représente une vue de la cuve ouverte du réchauffeur selon l'invention, la figure 3 représente une vue du tube alvéolé du réchauffeur selon 15 l'invention; la figure 4 représente une vue en coupe selon la flèche A de la cuve contenant le tube alvéolé du réchauffeur selon l'invention, la figure 5 représente une vue générale du réchauffeur selon l'invention, le thermoplongeur n'étant pas monté dans le tube alvéolé et celui-ci n'étant en place dans la cuve.
La présente invention concerne un réchauffeur d'eau notamment pour piscines d'extérieur. Le réchauffeur (1) comprend une cuve métallique (2), par exemple en aluminium afin d'éviter tout risque de corrosion, un tube alvéolé (3) et un thermoplongeur (4).
La cuve (2) est munie sur sa face supérieure de deux alésages (21, 22),un tube métallique (211) relié à l'alésage (21) et sur lequel vient se raccorder par exemple par un raccord rapide un tuyau d'arrivée d'eau (non représenté sur les figures). L'étanchéité de la connexion entre le tube métallique et le tuyau arrivée d'eau est assurée par un joint torique disposé dans une gorge (212) pratiquée tout autour du tube métallique (211). L'alésage (22) est destiné à l'évacuation de l'eau une fois chauffée. La partie inférieure de la cuve, c'est-à-dire celle qui fait face à la partie qui est munie des alésages (21, 22), est constituée d'une tôle ondulée (23) ayant subi un traitement de surface afin d'améliorer ses propriétés anti-corrosion. La tôle (23) est munie d'un alésage (25) permettant de vidanger la cuve (2) une fois son utilisation terminée. L'alésage (25) est fermé de façon étanche par un bouchon (251). La cuve (2) est également munie d'une languette intérieure (24) située sur la face supérieure de la cuve (2) proche de l'alésage (21) par lequel arrive l'eau et proche du bord de la cuve (2) sur lequel sera monté de façon étanche un socle (31). Cette languette intérieure (24) est légèrement to incurvée de sorte à dévier l'eau pour ne pas qu'elle tombe directement sur le tube alvéolé (3) et les résistances (42) du thermoplongeur (4).
Le tube alvéolé (3) a une longueur inférieure à celle de la cuve (2), il est monté, à son extrémité inférieure sur un socle (31) lequel permettra la fermeture étanche de la cuve (2). Le socle (31) présente un alésage (311) sur lequel est monté une portion de tube (312) du côté du socle (31) opposé à celui sur lequel est monté le tube alvéolé (3). A son extrémité supérieure, le tube alvéolé (3) présente un épaulement (321) sur lequel est monté de façon étanche un tube (32) de section inférieure à celle du tube alvéolé (3). Le tube (32) qui permet l'évacuation de l'eau chauffée présente un coude (322). Afin d'assurer l'étanchéité de la connexion du tube (32) et du tuyau d'évacuation d'eau, le tube (32) est muni d'un joint torique(323) disposé dans une gorge (324) pratiquée tout autour du tube (32).
Le thermoplongeur (4) comporte de manière connue un bloc électrique (41) et au moins une résistance (42) qui sert de moyen de réchauffage de 25 l'eau.
Le tube alvéolé (3) se place dans la cuve (2) de sorte que le tube (32) d'évacuation de l'eau chauffée passe par l'alésage (22) de la cuve (2) auquel il monté de façon étanche, ceci est rendu possible par le fait que le tube (32) est coudé. Lorsque le tube alvéolé (3) est mis en place dans la cuve (2), le socle (31) est monté de façon étanche à la cuve (2) de sorte que celle-ci est hermétiquement close et apte à recevoir l'eau qui doit être chauffée.
Les résistances (42) du thermoplongeur (4) sont insérées dans le tube alvéolé (3) par le biais de la portion de tube (312) qui débouche grâce à l'alésage (311) pratiqué dans le socle (31) dans le tube alvéolé (3). Le tube alvéolé (3) et les résistances (42) sont coaxiaux. Le bloc électrique (41) du thermoplongeur (4) est monté solidaire du socle (31). Les résistances (42) du thermoplongeur se situent donc dans la cuve (2), et par conséquent, elles baignent dans le liquide à réchauffer.
Le réchauffeur selon l'invention est muni d'un thermostat glissé dans un tube (33) qui est relié au tube alvéolé (3) afin de permettre à l'utilisateur io de choisir la température à laquelle l'eau doit être chauffée. Il est également muni d'un disjoncteur qui permet de couper l'alimentation du thermoplongeur en cas de court-circuit.
Lors de l'utilisation du réchauffeur selon l'invention, l'eau est amenée dans la cuve (2) par le biais d'un tuyau (non représenté) branché étanche sur le tube (211), elle débouche alors sur la languette intérieure (24) qui la dévie afin d'éviter qu'elle ne tombe directement sur le tube alvéolé (3) et donc sur les résistances (42) du thermoplongeur (4). II est nécessaire d'éviter que l'eau ne tombe directement sur le tube alvéolé afin d'éviter un choc thermique, dû à la différence de température qui existe entre l'eau et les résistances (42), au moment où l'eau entre en contact avec les résistances (42) ce qui les endommagerait. Le dégagement de l'eau par la languette intérieure (24) permet également d'éviter le dépôt de calcaire sur les résistances (42).
Une fois passée la languette intérieure (24), l'eau tombe au fond de la cuve (2) sur la partie en tôle ondulée (23). Les ondulations de la tôle ondulée (23) mettent en mouvement le liquide dans la cuve (2). Ce mouvement constant du liquide dans la cuve (2) permet de réduire le dépôt de tarte à l'intérieur de celle-ci. Ce mouvement constant présente également l'avantage de permettre l'homogénéisation de la température du liquide avant que celui- ci ne soit évacué.
Au fur et à mesure du remplissage de la cuve (2), l'eau monte et submerge le tuyau alvéolé (3), les alvéoles pratiquées dans le tuyau (3) lui permettant d'être en contact avec les résistances (42) du thermoplongeur et ainsi de monter en température. Le tube alvéolé (3) constitue également une protection des résistances (42) et délimite un cylindre à l'intérieur duquel l'eau est chauffée au contact des résistances (42) et dans lequel la température est homogène car il permet également de maintenir la température du point de chauffe constante.
L'eau ainsi chauffée est ensuite évacuée par le tube coudé (32) puis par le biais d'un tuyau d'évacuation branché sur le tube (32) qui la conduit par exemple dans la piscine.
to Le réchauffeur selon l'invention est de petite taille et ne présente pas une grande complexité de structure tant globalement qu'au niveau du système de protection contre le tartre. Tous ces avantages font que le réchauffeur selon l'invention est facilement transportable.
Il doit être évident, pour les personnes versées dans l'art, que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés cidessus.

Claims (10)

REVENDICATIONS,
1. Réchauffeur d'eau, notamment pour piscines d'extérieur, comprenant une cuve (2) munie de moyens pour faire arriver et évacuer l'eau, un tube (3) logé dans la cuve (2) et un thermoplongeur (4) comprenant au moins une résistance (42), la résistance (42) du thermoplongeur (4) étant montée dans le tube (3) de sorte que tous deux sont coaxiaux, le tube (3) constituant ainsi une protection pour la résistance (42), caractérisé en ce que le tube (3) est alvéolé ce qui permet à l'eau de baigner la résistance (42) au sein d'un cylindre constitué par le tube alvéolé (3) dans lequel la température lo est homogène.
2. Réchauffeur d'eau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cuve (2) est munie sur sa face supérieure d'une languette intérieure (24) légèrement incurvée permettant de dévier l'eau afin d'éviter que celle-ci ne tombe directement sur le tube alvéolé (3).
3. Réchauffeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie inférieure de la cuve (2) est constituée d'une tôle ondulée (23) dont les ondulations qui se transmettent au liquide contenu dans la cuve permettent de limiter le dépôt de tartre dans la cuve tout en homogénéisant la température.
4. Réchauffeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cuve (2) est munie de deux alésages, un premier (21) sur lequel est monté étanche un tube (211) qui permet l'arrivée de l'eau dans la cuve, un second (22) par lequel l'eau chauffée est évacuée de la cuve.
5. Réchauffeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube 25 alvéolé (3) a une longueur inférieure à celle de la cuve (2).
6. Réchauffeur selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que le tube alvéolé (3) présente à l'une de ses extrémités, dite supérieure, un épaulement (321) sur lequel est monté un tube coudé (32) permettant l'évacuation de l'eau chaude hors de la cuve (2).
7. Réchauffeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le thermoplongeur (4) est monté au socle (31) du tube alvéolé (3) par le biais d'une portion de tube (312).
8. Réchauffeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la tôle 5 ondulée (23) a subi un traitement de surface.
9. Réchauffeur selon la revendication 4, caractérisée en ce que le tube (211) présente une tranchée (212) dans laquelle est disposé un joint torique assurant l'étanchéité de l'arrivée d'eau.
10. Réchauffeur selon la revendication 6, caractérisée en ce que le io tube (32) présente une tranchée (324) dans laquelle est disposé un joint torique (323) assurant l'étanchéité de l'évacuation d'eau.
FR0403451A 2004-04-02 2004-04-02 Rechauffeur d'eau, notamment pour piscines d'exterieur Withdrawn FR2868659A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403451A FR2868659A1 (fr) 2004-04-02 2004-04-02 Rechauffeur d'eau, notamment pour piscines d'exterieur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403451A FR2868659A1 (fr) 2004-04-02 2004-04-02 Rechauffeur d'eau, notamment pour piscines d'exterieur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2868659A1 true FR2868659A1 (fr) 2005-10-07

Family

ID=34944400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403451A Withdrawn FR2868659A1 (fr) 2004-04-02 2004-04-02 Rechauffeur d'eau, notamment pour piscines d'exterieur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2868659A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4777347A (en) * 1987-09-02 1988-10-11 Mottershead Bernard J Electric water heating tank with thermosiphonic circulation for improved heat recovery rate
US4797534A (en) * 1987-06-08 1989-01-10 Gte Products Corporation PTC thermistor heating device
US6432344B1 (en) * 1994-12-29 2002-08-13 Watlow Polymer Technology Method of making an improved polymeric immersion heating element with skeletal support and optional heat transfer fins

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4797534A (en) * 1987-06-08 1989-01-10 Gte Products Corporation PTC thermistor heating device
US4777347A (en) * 1987-09-02 1988-10-11 Mottershead Bernard J Electric water heating tank with thermosiphonic circulation for improved heat recovery rate
US6432344B1 (en) * 1994-12-29 2002-08-13 Watlow Polymer Technology Method of making an improved polymeric immersion heating element with skeletal support and optional heat transfer fins

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2234468B1 (fr) Module électrique
CA1239849A (fr) Dispositif de protection contre le gel d'installations de stockage ou fourniture de liquide gelif notamment de l'eau
WO1998036215A1 (fr) Generateur de vapeur
EP0894430B1 (fr) Abreuvoir extérieur à niveau constant hors gel
EP3869993B1 (fr) Appareil de coiffure avec dispositif d'evacuation de liquide
FR2868659A1 (fr) Rechauffeur d'eau, notamment pour piscines d'exterieur
EP0148695B1 (fr) Chauffe-eau solaire pour le chauffage et le stockage par passage direct de l'eau et son procédé de fabrication
FR2928907A1 (fr) Appareil de distribution de boisson muni d'un element caloporteur
FR2469667A1 (fr) Chauffe-eau
FR2476286A1 (fr) Appareil utilisant la chaleur solaire pour chauffer l'eau et pour la garder en reserve a l'etat chaud
EP1420129A1 (fr) Système de chauffage pour piscine
EP3200664B1 (fr) Poignée comprenant un générateur thermoélectrique
EP3578902B1 (fr) Chauffe-eau dote d'un systeme de securite anti-chauffe a sec
EP1987335B1 (fr) Compteur d'energie thermique
FR3072263A1 (fr) Appareil electrique de cuisson comportant un support de vidange avec couvercle
WO2017029536A1 (fr) Dispositif mobile de production d'eau chaude, et appareil de distribution d'eau chaude destinè a être raccordé au dispositif
FR3063624B1 (fr) Dispositif de cuisson en exterieur
FR2495754A1 (fr) Echangeur de chaleur
WO1994009318A1 (fr) Appareil et installation pour l'incineration de dechets
EP3164548B1 (fr) Dispositif de distribution d'eau anti-gel
WO2019077241A1 (fr) Appareil électrique de cuisson comportant un support de vidange avec configuration de rangement
FR2654491A1 (fr) Dispositif de stockage de liquide, a climatisation.
FR3001791B1 (fr) Dispositif pour la generation d'un rideau d'air chaud
FR3007066A1 (fr) Installation de prelevement de liquide pour un dispositif de reservoir
FR2520851A1 (fr) Appareil de chauffage de fluide a partir de l'energie solaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061230