FR2868634A1 - Transmission centralisee de flux de donnees provenant de sources radio de technologies differentes, par multiplexage temporel - Google Patents

Transmission centralisee de flux de donnees provenant de sources radio de technologies differentes, par multiplexage temporel Download PDF

Info

Publication number
FR2868634A1
FR2868634A1 FR0450659A FR0450659A FR2868634A1 FR 2868634 A1 FR2868634 A1 FR 2868634A1 FR 0450659 A FR0450659 A FR 0450659A FR 0450659 A FR0450659 A FR 0450659A FR 2868634 A1 FR2868634 A1 FR 2868634A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
equipment
multiplexing
transmission
multiplexed
processing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0450659A
Other languages
English (en)
Inventor
Antoine Soulie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Evolium SAS
Original Assignee
Evolium SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Evolium SAS filed Critical Evolium SAS
Priority to FR0450659A priority Critical patent/FR2868634A1/fr
Publication of FR2868634A1 publication Critical patent/FR2868634A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W28/00Network traffic management; Network resource management
    • H04W28/02Traffic management, e.g. flow control or congestion control
    • H04W28/10Flow control between communication endpoints
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W72/00Local resource management
    • H04W72/12Wireless traffic scheduling
    • H04W72/1263Mapping of traffic onto schedule, e.g. scheduled allocation or multiplexing of flows
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W88/00Devices specially adapted for wireless communication networks, e.g. terminals, base stations or access point devices
    • H04W88/08Access point devices
    • H04W88/10Access point devices adapted for operation in multiple networks, e.g. multi-mode access points
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W92/00Interfaces specially adapted for wireless communication networks
    • H04W92/04Interfaces between hierarchically different network devices
    • H04W92/045Interfaces between hierarchically different network devices between access point and backbone network device
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W92/00Interfaces specially adapted for wireless communication networks
    • H04W92/04Interfaces between hierarchically different network devices
    • H04W92/12Interfaces between hierarchically different network devices between access points and access point controllers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Un équipement d'émission/réception de flux de données (EER), pour un réseau de communications comportant au moins un équipement de traitement (ETC) raccordé à un réseau de transport (RT), comprend i) une antenne d'émission/réception (AER), des premiers moyens de traitement (M1-M3) chargés de traiter en parallèle des flux de données reçus par l'antenne (AER) et provenant d'au moins deux sources radio (S) de technologies différentes, des moyens de multiplexage (MM) chargés, lorsqu'ils reçoivent des flux de données traités par les premiers moyens de traitement (M1-M3) et destinés à l'équipement de traitement (ETC), de multiplexer temporellement les flux en fonction d'un diagramme de multiplexage choisi, afin qu'ils puissent être transmis à l'équipement de traitement, via le réseau de transport (RT), sous la forme de trame(s) multiplexée(s), des moyens de démultiplexage (MD) chargés de démultiplexer des trames multiplexées temporellement provenant de l'équipement de traitement (ETC), via le réseau de transport (RT), et comportant des flux multiplexés destinés aux sources radio (S), et des seconds moyens de traitement (M1-M3) chargés de traiter les flux démultiplexés par les moyens de démultiplexage (MD) afin qu'ils puissent être transmis aux sources radio concernées (S) par l'antenne (AER).

Description

TRANSMISSION CENTRALISÉE DE FLUX DE DONNÉES PROVENANT DE SOURCES RADIO DE
TECHNOLOGIES DIFFÉRENTES, PAR MULTIPLEXAGE TEMPOREL
L'invention concerne le domaine de la transmission de données au sein de réseaux de communications.
En raison de l'utilisation toujours croissante de la technique de transmission de données par voie d'ondes, de nombreuses technologies de zo transmission coexistent. C'est notamment le cas des technologies GSM/GPRS, EDGE, CDMA et UMTS utilisées dans le domaine des réseaux de communications mobiles (ou cellulaires) avec ou sans déport satellitaire. C'est également le cas dans de nombreux autres domaines techniques, comme par exemple celui du positionnement par satellites avec, par exemple, la technologie GPS.
Chaque technologie requiert généralement une bande passante spécifique garantie dans une gamme de fréquences donnée et un délai (ou jitter ) fixe, nécessitant à la fois des ressources de transmission radio et un réseau de transport (filaire et/ou non filaire), par exemple de type ATM ou El.
Dans la plupart des cas, la transmission de flux de données via un réseau de transport, entre un équipement d'émission/réception, pourvu d'une antenne d'émission/réception, et un équipement de traitement chargé du traitement des flux, comme par exemple une station de base, s'effectue selon un même schéma, indépendamment de la technologie concernée.
Par exemple, dans le cas d'un flux montant (ou uplink ), c'est-à-dire transmis par un équipement d'utilisateur et destiné au réseau, l'antenne d'un équipement d'émission/réception réceptionne les signaux représentatifs du flux et les transmet sous forme analogique à un filtre en bande de base, qui les transmet une fois filtrés à un amplificateur de puissance, lequel les transmet une fois amplifiés à un convertisseur analogique/numérique afin qu'ils soient numérisés avant d'être transmis à un équipement de traitement, via un réseau de transport.
Un traitement sensiblement inverse est effectué dans le cas d'un flux descendant (ou downlink ), c'est-à-dire transmis par un équipement de traitement et destiné à un équipement d'utilisateur.
La plupart des technologies actuelles sont mises en oeuvre à l'aide d'installations indépendantes les unes des autres en termes d'équipements s d'émission/réception, d'équipements de traitement et de réseau de transport, à l'exception, parfois, de quelques équipements communs comme par exemple une antenne et son alimentation. Il en résulte une redondance d'équipements d'émission/réception, d'équipements de traitement et de réseaux de transport. En outre, chaque installation disposant de ses propres io ressources de transmission radio, l'utilisation de ces dernières n'est pas optimisée.
L'invention a donc pour but d'améliorer la situation Elle propose à cet effet un procédé de transmission de flux de données entre un équipement d'émission/réception et un équipement de traitement d'un réseau de communications, via un réseau de transport, consistant, lorsque l'équipement d'émission/réception reçoit au moins deux flux de données destinés à l'équipement de traitement et provenant de sources radio de technologies différentes, à multiplexer temporellement les flux en fonction d'un diagramme de multiplexage choisi, en vue de leur transmission à l'équipement de traitement sous la forme d'une (ou plusieurs) trame(s) multiplexée(s).
Ainsi, on peut définir des schémas de transmission centralisée indépendants des technologies des sources radio.
Préférentiellement, on détermine le diagramme de multiplexage en fonction de la largeur de bande radio qui est attribuée à chaque technologie, ainsi qu'éventuellement de l'efficacité spectrale et/ou de la capacité de moyens de conversion analogique/numérique que comprend l'équipement d'émission! réception.
Par ailleurs, le diagramme de multiplexage peut par exemple se présenter sous la forme d'une subdivision d'un intervalle temporel, correspondant à une trame multiplexée à transmettre à l'équipement de traitement, en un nombre choisi de sous-intervalles de durée(s) choisie(s). Chaque sousintervalle définit ici un emplacement pour un échantillon de flux dans la trame multiplexée. Dans ce cas, chaque flux est segmenté en échantillons afin que les échantillons puissent être placés dans les emplacements d'une ou plusieurs trames multiplexées successives.
Préférentiellement, le nombre d'échantillons d'un flux, que l'on place dans une trame multiplexée destinée à l'équipement de traitement, est fonction de la largeur de bande radio qui est attribuée à la technologie à laquelle appartient le flux.
Lorsque des flux doivent être transmis de l'équipement de traitement vers les sources radio, on multiplexe temporellement ces flux en fonction du io diagramme de multiplexage choisi, puis on les transmet à l'équipement d'émission/réception sous une forme de trame(s) multiplexée(s), via le réseau de transport. Dans ce cas, lorsque l'équipement d'émission/réception reçoit la trame multiplexée temporellement, il procède à son démultiplexage et à l'ajout d'un champ de marquage devant chaque premier échantillon d'un flux, afin de is permettre la reconstitution de chaque flux au fur et à mesure de la réception des trames multiplexées successives. Ce champ de marquage comporte par exemple une valeur représentative du numéro de la trame multiplexée contenant le premier échantillon de flux qu'il précède.
L'invention propose également un équipement d'émission et/ou réception de flux de données, pour un réseau de communications comportant au moins un équipement de traitement raccordé à un réseau de transport, et comprenant: une antenne d'émission et/ou de réception, des premiers moyens de traitement chargés de traiter en parallèle des flux 25 de données reçus par l'antenne et provenant d'au moins deux sources radio de technologies différentes, et des moyens de multiplexage chargés, lorsqu'ils reçoivent des flux de données traités par les premiers moyens de traitement et destinés à l'équipement de traitement, de multiplexer temporellement les flux en fonction d'un diagramme de multiplexage choisi, afin qu'ils puissent être transmis à l'équipement de traitement, via le réseau de transport, sous la forme de trame(s) multiplexée(s), et/ou des moyens de démultiplexage chargés de démultiplexer des trames multiplexées temporellement provenant de l'équipement de traitement, via le réseau de transport, et comportant des flux multiplexés destinés aux sources radio, et s des seconds moyens de traitement chargés de traiter les flux démultiplexés par les moyens de démultiplexage afin qu'ils puissent être transmis aux sources radio concernées par l'antenne.
Dans un tel équipement d'émission et/ou réception, le diagramme de multiplexage est préférentiellement déterminé en fonction de la largeur de io bande radio qui est attribuée à chaque technologie, ainsi qu'éventuellement de l'efficacité spectrale et/ou de la capacité des moyens de conversion analogique/ numérique.
Lorsque le diagramme de multiplexage est une subdivision d'un intervalle temporel, correspondant ä une trame multiplexée, en un nombre choisi de sous-intervalles de durée(s) choisie(s), définissant chacun un emplacement pour un échantillon de flux dans la trame multiplexée, les moyens de multiplexage sont alors chargés de segmenter en échantillons chaque flux préalablement traité par les premiers moyens de traitement afin de les placer dans les emplacements qui leurs sont réservés dans une ou plusieurs trames multiplexées successives.
Préférentiellement, le nombre d'échantillons d'un flux, qui sont placés dans une trame multiplexée destinée à l'équipement de traitement, est choisi en fonction de la largeur de bande radio qui est attribuée à la technologie à laquelle appartient le flux.
Par ailleurs, l'équipement d'émission et/ou réception peut comprendre des moyens de gestion chargés de définir (ou de recevoir) le diagramme de multiplexage.
Dans un mode de réalisation avantageux, les premiers et/ou seconds moyens de traitement peuvent être agencés sous la forme de voies de traitement, en nombre égal au nombre de technologies différentes et comportant chacune un filtre de bande de base, couplé à l'antenne et à un amplificateur de puissance, lui même couplé à des moyens de conversion analogique/numérique raccordés aux moyens de multiplexage et/ou aux moyens de démultiplexage via un modulateur.
Les moyens de démultiplexage peuvent être chargés, lorsqu'ils reçoivent une trame multiplexée temporellement (comportant des échantillons d'au moins deux flux de données destinés aux sources radio), de démultiplexer la trame reçue et d'adjoindre devant chaque premier échantillon de flux qu'elle contient un champ de marquage, afin de permettre la reconstitution d'un flux au fur et à mesure de la réception des trames multiplexées successives, avant de le communiquer aux seconds moyens de traitement en vue de sa transmission par l'antenne à la source radio lo correspondante.
L'invention propose également un équipement de traitement de flux, comme par exemple une station de base, pour un réseau de communications, couplé, via un réseau de transport, à au moins un équipement d'émission et/ou réception du type de celui présenté ci-avant. Cet équipement de i5 traitement comprend des moyens de traitement centralisé de flux chargés, lorsqu'ils reçoivent une trame multiplexée provenant de l'équipement d'émission et/ou réception, de démultiplexer cette trame multiplexée et de traiter les flux qu'elle contient en bandes de base, et, lorsque des flux doivent être transmis aux sources radio, de multiplexer temporellement ces flux en fonction d'un diagramme de multiplexage choisi, en vue de leur transmission à l'équipement d'émission et/ou réception, via le réseau de transport, sous la forme d'une (ou plusieurs) trame(s) multiplexée(s).
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 illustre de façon schématique et fonctionnelle un exemple de réalisation d'un équipement d'émission/réception selon l'invention couplé, via un réseau de transport, à un équipement de traitement, ces équipements étant communs à trois réseaux radio, - la figure 2 est un diagramme illustrant schématiquement un exemple de partage des fréquences radio entre les trois réseaux radio de la figure 1, la figure 3 illustre de façon schématique un exemple de combinaison de deux trames multiplexées selon l'invention, correspondant au partage des fréquences radio illustré sur la figure 2, et la figure 4 illustre de façon schématique un exemple de flux reconstitué en réception grâce à l'adjonction d'un champ de marquage.
Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter 5 l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
L'invention a pour objet de permettre la gestion centralisée de la transmission de flux de données entre des équipements de traitement d'un réseau de communications et des sources radio de technologies différentes.
On entend ici par source radio tout équipement de communication lo capable d'échanger des flux de données par voie d'ondes avec au moins un équipement d'émission/réception radio d'un réseau de communications.
Comme cela est illustré de façon schématique et fonctionnelle sur la figure 1, l'invention est destinée à offrir des équipements d'émission et/ou réception radio EER pouvant être partagés par au moins deux sources radio Si de technologies différentes. Dans l'exemple illustré sur la figure 1, l'équipement EER est dédié à la fois à l'émission et à la réception, et est partagé par trois (i = 1 à 3) sources radio SI à S3 appartenant, par exemple, respectivement à un réseau de communications mobile (ou cellulaire) tel qu'un réseau UMTS, un réseau de communications mobile (ou cellulaire) tel qu'un réseau GSM, et un réseau de positionnement par satellites, tel qu'un réseau GPS (pour Global Positioning System ).
Ces trois réseaux étant bien connus de l'homme de l'art, ils ne seront pas décrits ici. Il est simplement rappelé qu'ils mettent en oeuvre trois technologies de transmission différentes, par voie d'ondes, nécessitant chacune plusieurs équipements d'émission/réception radio, implantés en des endroits choisis sur un territoire donné et raccordés chacun à au moins un équipement de traitement de flux de données, comme par exemple une station de base d'un réseau de communications, via un réseau de transport, par exemple de type ATM ou E1.
Chaque équipement d'émission/réception EER, selon l'invention, est raccordé à un équipement de traitement centralisé de flux ETC via un réseau de transport RT, filaire et/ou non filaire.
Par exemple, le réseau de transport RT, les équipements d'émission/ réception EER et les équipements de traitement centralisé de flux ETC appartiennent tous à l'un des (trois) réseaux, par exemple le réseau UMTS ou GSM. Mais cela n'est pas une obligation.
s Afin de pouvoir être partagé par N réseaux (ici N = 3), chaque équipement d'émission/réception EER comporte N voies de traitement parallèles chargées respectivement de traiter des flux destinés aux, ou provenant des, sources radio Si.
Chaque voie de traitement est constituée par un module de traitement io Mi raccordé, d'une part, à une antenne d'émission/réception AER, agencée de manière à émettre et recevoir des flux de données selon les différentes fréquences et bandes passantes des trois technologies, et d'autre part, à un module de multiplexage/démultiplexage MMD, sur lequel on reviendra plus loin. Dans l'exemple illustré, les modules de traitement Mi sont raccordés à l'antenne AER par l'intermédiaire d'un module de duplication de signal MDS. Ce dernier est chargé de dupliquer les signaux analogiques reçus par l'antenne AER afin de communiquer une copie de ceux-ci à chacun des modules de traitement Mi.
Chaque module de traitement Mi comprend un module FBBi, également appelé filtre en bande de base, un module APi, également appelé amplificateur de puissance, un module CANi, également appelé convertisseur analogique-numérique, un modulateur MODI, et un module CNAi, également appelé convertisseur numérique-analogique.
Le filtre en bande de base FBBi est chargé de filtrer en bande de base, seulement dans le sens montant (ou uplink), les copies des signaux analogiques, délivrées par le module de duplication de signal MDS, afin de ne conserver que les signaux qui proviennent de l'une des sources radio Si dont il gère les flux, conformes à une technologie donnée.
L'amplificateur de puissance APi est chargé d'amplifier soit les signaux analogiques filtrés qu'il reçoit du filtre en bande de base FBBi afin de les transmettre au convertisseur analogique-numérique CANi, soit les signaux analogiques qu'il reçoit du modulateur MODI afin de les transmettre à l'antenne AER.
Le convertisseur analogique-numérique CANi est chargé de convertir en signaux numériques les signaux analogiques amplifiés et filtrés délivrés par l'amplificateur de puissance APi, afin qu'ils puissent être transmis à l'équipement de traitement ETC, après un multiplexage temporel.
Le convertisseur numérique-analogique CNAi est chargé de convertir en signaux analogiques les signaux numériques en bande de base délivrés par le module de multiplexage/démultiplexage MMD.
Le modulateur MODI est chargé de placer les signaux analogiques en bande de base, délivrés par le convertisseur numérique-analogique CNAi, par 10 exemple à 5 MHz, sur une porteuse, par exemple à 2 GHz.
Le filtre en bande de base FBBi, l'amplificateur de puissance APi et le convertisseur analogique-numérique CANi constituent les premiers moyens de traitement du module de traitement Mi, et l'amplificateur de puissance APi, le modulateur MODi et le convertisseur numérique-analogique CNA1 constituent les seconds moyens de traitement de ce même module de traitement Mi. Par conséquent, dans cet exemple, l'amplificateur de puissance APi est partagé par les premiers et seconds moyens de traitement.
Les convertisseurs CANi-CNAi des trois modules de traitement sont raccordés au module de multiplexage/démultiplexage MMD. Plus précisément, chaque convertisseur analogique-numérique CANi est raccordé au multiplexeur MM du module de multiplexage/démultiplexage MMD, tandis que chaque convertisseur numérique-analogique CNAi est raccordé au démultiplexeur MD du module de multiplexage/démultiplexage MMD.
Le multiplexeur MM est chargé de multiplexer temporellement les flux de données qui proviennent des sources radio Si, via l'antenne AER et les modules de traitement Mi, et plus précisément leurs convertisseurs analogique-numérique CANi respectifs. A cet effet, le multiplexeur MM comporte un nombre d'entrées égal au nombre de modules de traitement Mi dont il centralise les flux à transmettre à l'équipement de traitement ETC.
Le multiplexeur MM effectue son muliplexage temporel en fonction d'un diagramme de multiplexage choisi. Ce dernier consiste en une subdivision d'un intervalle temporel, correspondant à la durée d'une trame multiplexée à transmettre, en un nombre choisi de sous-intervalles de durée(s) choisie(s). Chaque sous-intervalle définit l'emplacement d'un échantillon de flux ECH au sein d'une trame multiplexée.
On entend ici par échantillon ECH une fraction de taille choisie d'un flux de données numériques, quelle que soit la technologie à laquelle il 5 correspond.
Les sous-intervalles présentent préférentiellement des durées identiques, correspondant par conséquent à des échantillons ECH de tailles identiques (en nombre de bits de données). Mais, cela n'est pas obligatoire. On peut en effet envisager que les durées de certains sous-intervalles soient so variables afin de permettre la transmission d'échantillons de tailles variables.
Préférentiellement, chaque diagramme de multiplexage est défini en fonction de la largeur de bande radio qui est attribuée à chaque technologie. Il peut être également défini en fonction de l'efficacité spectrale et/ou de la capacité des convertisseurs analogique/numérique CANi.
II est important de noter que l'on peut envisager une situation dans laquelle les largeurs de bande radio des différents réseaux peuvent varier au cours du temps, en fonction de leurs besoins respectifs. Dans ce cas, le diagramme de multiplexage n'est plus figé, mais variable dynamiquement (il est adapté en fonction de la situation en cours).
Un exemple de partage des fréquences radio (f en hertz (Hz)) entre les trois réseaux radio est illustré sur le diagramme fréquentiel de la figure 1. Dans cet exemple, la largeur de bande radio du réseau GPS est égale à une unité arbitraire, tandis que les largeurs de bande radio des réseaux GSM et UMTS sont respectivement égales à deux et quatre unités arbitraires. Par conséquent, dans le diagramme de multiplexage, qui correspond au diagramme fréquentiel précité, on réserve quatre fois plus d'emplacements pour les échantillons des flux UMTS que pour les échantillons des flux GPS, et deux fois plus d'emplacements pour les échantillons des flux GSM que pour lesdits échantillons des flux GPS.
Le multiplexeur MM est donc chargé de constituer des trames multiplexées TMj qui correspondent au diagramme de multiplexage en cours.
Chaque trame multiplexée TMj est constituée d'une suite ordonnée d'échantillons ECH des trois flux correspondant aux trois technologies des io sources SI à S3. Le nombre d'échantillons d'une même origine et les emplacements respectifs des échantillons dans une trame multiplexée TMj sont fixés par le diagramme de multiplexage.
Les trames multiplexées TMj successives sont identiques lorsque le diagramme de multiplexage est figé. Mais, lorsque ce dernier varie dynamiquement, les trames multiplexées TMj successives peuvent ne pas présenter le même agencement.
Sur la figure 3 se trouvent illustrées deux trames multiplexées TM1 et TM2 successives, identiques. L'agencement de ces trames correspond au io diagramme fréquentiel illustré sur la figure 2. Plus précisément, dans l'exemple illustré, chaque trame multiplexée TM1, TM2 est constituée de sept échantillons ECH, soit, en allant de la gauche vers la droite, deux échantillons ECH d'un flux UMTS, un échantillon ECH d'un flux GSM, un échantillon ECH d'un flux GPS, deux échantillons ECH du flux UMTS, et un échantillon ECH du flux GSM. En d'autres termes, le flux UMTS s'est vu attribuer quatre emplacements pour quatre de ses échantillons, le flux GSM s'est vu attribuer deux emplacements pour deux de ses échantillons, et le flux GPS s'est vu attribuer un unique emplacement pour un seul de ses échantillons.
Les diagrammes de multiplexage peuvent être fournis par un système central de gestion des flux, raccordé aux (trois) réseaux (ici UMTS, GSM et GPS) auxquels appartiennent les sources radio Si. Mais, en variante, et comme illustré sur la figure 1, le module de multiplexage/démultiplexage MMD peut être équipé d'un module de gestion MG chargé de définir les diagrammes de multiplexage en fonction d'informations provenant des différents réseaux ou bien d'un système central de gestion des flux raccordé aux différents réseaux. Dans une autre variante le module de gestion MG peut recevoir les diagrammes de multiplexage du réseau ou de l'équipement de traitement centralisé de flux ETC, comme on le verra plus loin.
Les trames multiplexées TM selon l'invention, par le multiplexeur MM, sont transmises via le réseau de transport RT à l'équipement de traitement ETC auquel l'équipement d'émission/réception EER est couplé.
Cet équipement de traitement ETC comprend au moins un module de multiplexage/démultiplaxage MMD', du type de celui décrit ci-avant (faisant Il partie de l'équipement d'émission/réception EER), ainsi que des modules de traitement en bande de base BBPi, plus connus sous l'acronyme anglais BBP (pour Base Band Processor ), en nombre égal au nombre de technologies différentes concernées.
s Le module de multiplexage/démultiplaxage MMD' comprend un multiplexeur MM' et un démultiplexeur MD'. Le démultiplexeur MD' est chargé de démultiplexer les trames TM multiplexées par le multiplexeur MM, et provenant du réseau de transport RT. Le multiplexeur MM' est chargé de multiplexer, selon le diagramme de multiplexage en cours, les flux devant être io transmis à l'équipement d'émission/réception EER via le réseau de transport RT.
Les modules de traitement BBPi sont bien connus de l'homme de l'art, et ne seront pas décrits ici en détail. Il est simplement rappelé qu'un module BBPI est agencé de manière à traiter les signaux numériques selon une bande de base de façon à en extraire les données utiles.
Les signaux numériques montants (traités) sont communiqués à un équipement de gestion des relais radio du réseau dont ils dépendent, comme par exemple l'un de ses contrôleurs de station de base BSC. En variante, on peut prévoir que les différents modules BBPi communiquent les signaux numériques filtrés à un équipement de gestion des relais radio commun aux différents réseaux.
Les signaux numériques descendants provenant de l'équipement de gestion des relais radio sont traités par chaque module BBPi avant d'être communiqués au multiplexeur MM', afin qu'ils soient multiplexés conformément au(x) diagramme(s) de multiplexage selon l'invention, puis transmis à l'équipement d'émission/réception EER via le réseau de transport RT.
L'équipement de traitement ETC comporte préférentiellement un module de gestion MG' chargé de définir les diagrammes de multiplexage, destinés au multiplexeur MM de l'équipement d'émission/réception EER, en fonction d'informations provenant des différents réseaux ou bien d'un système central de gestion des flux raccordé aux différents réseaux. Il est en effet préférable que ce soit le module de gestion MG' de l'équipement de traitement ETC qui définisse et transmette les diagrammes de multiplexage et non le module de gestion MG de l'équipement d'émission/réception EER. En variante, le module de gestion MG' peut recevoir les diagrammes de multiplexage du réseau et n'être chargé que de les transmettre à l'équipement d'émission/réception EER.
L'équipement de traitement ETC peut être soit un nouvel équipement de réseau, dédié au traitement de flux centralisé selon l'invention et indépendant du système de station de base (ou BSS pour Base Station System ) du réseau de transport RT et du coeur de réseau associé, soit un équipement de réseau appartenant audit système de station de base (ou BSS) , comme par exemple une station de base (BTS dans le cas d'un réseau GSMIGPRS ou Node B dans le cas d'un réseau UMTS), et assurant en plus un traitement de flux centralisé selon l'invention.
Les trames multiplexées selon l'invention, par le multiplexeur MM' de l'équipement de traitement ETC, sont transmises via le réseau de transport RT à l'équipement d'émission/réception EER concerné, où elles sont prises en charge par le démultiplexeur MD de son module de multiplexage/ démultiplexage MMD.
Le démultiplexeur MD est chargé de démultiplexer les trames multiplexées qu'il reçoit afin de communiquer aux différents modules de traitement Mi les flux qu'elles contiennent, en vue de leur traitement puis de leur émission par l'antenne AER à destination des sources Si concernées.
Préférentiellement, le démultiplexeur MD est également chargé d'adjoindre un champ de marquage CM devant chaque premier échantillon d'un flux qu'il vient de démultiplexer. Ce champ de marquage CM contient par exemple une valeur FN représentative du numéro de la trame de transmission multiplexée à laquelle appartient le premier échantillon de flux auquel il est adjoint.
En marquant ainsi le premier échantillon de chaque flux, on peut facilement reconstituer les différents flux au fur et à mesure de la réception des trames de transmission multiplexées TMj successives. Dès qu'un premier échantillon de flux est détecté par le démultiplexeur MD, il le stocke provisoirement dans une mémoire tampon en lui adjoignant un champ de marquage CM (par exemple le numéro FN de ta trame TMj à laquelle il appartient), puis, il stocke à la suite de ce premier échantillon tous les échantillons du même flux contenus dans les trames TMj successivement démultiplexées. Une fois que le dernier échantillon d'un flux a été reçu, ledit flux est alors transmis à la source Si concernée, et plus précisément à son ensemble de traitement de flux de données reçus ETi, après avoir supprimé son champ de marquage CM.
Il est important de noter qu'un flux reconstitué, transmis à un module de traitement Mi, est sensiblement identique à un flux de l'art antérieur. Par lo conséquent, le traitement qu'un module de traitement Mi applique à un flux reconstitué, provenant d'un démultiplexeur MD, est sensiblement identique au traitement de la technique antérieure.
Un exemple de flux GSM reconstitué FcsM, comportant un champ de marquage CM placé avant son premier échantillon ECH, est illustré sur la figure 3. Dans cet exemple, le flux GSM FGsM est constitué de dix échantillons ECH.
Grâce au champ de marquage CM, que l'on peut adjoindre à chaque flux démultiplexé, on peut déduire des valeurs représentatives de l'alignement temporel entre les différents flux (ici UMTS, GSM et GPS). Plus précisément, on peut par exemple dater précisément un flux GSM ou UMTS encorrélant son champ de marquage CM avec celui d'un flux GPS dont la date est connue avec une grande précision.
Les modules de traitement Mi et BBPi et les éventuels modules de gestion MG et MG' peuvent être réalisés sous la forme de circuits 25 électroniques, de modules logiciels (ou informatiques), ou d'une combinaison de circuits et de logiciels.
L'invention peut être également vue comme un procédé de transmission de flux de données entre un équipement d'émission/réception EER et un équipement de traitement ETC d'un réseau de communications, 30 via un réseau de transport RT.
Celui-ci peut être notamment mis en oeuvre à l'aide de l'équipement d'émission et/ou réception EER et de l'équipement de traitement ETC présentés ci-avant. Les fonctions et sous-fonctions principales et optionnelles assurées par les étapes de ce procédé étant sensiblement identiques à celles assurées par les différents moyens constituant l'équipement d'émission et/ou réception EER et l'équipement de traitement ETC, seules seront résumées ci-après les étapes mettant en oeuvre les fonctions principales du procédé selon l'invention.
Ce procédé consiste, lorsque l'équipement d'émission/réception EER reçoit au moins deux flux de données destinés à l'équipement de traitement ETC et provenant de sources radio Si de technologies différentes, à multiplexer temporellement les flux en fonction d'un diagramme de multiplexage choisi, en vue de leur transmission à l'équipement de traitement ETC sous la forme d'une (ou plusieurs) trame(s) multiplexée(s).
Grâce à l'invention, il est désormais possible de partager au moins localement des ressources de transmission radio et des liens de transport entre différents réseaux, ce qui permet d'optimiser l'utilisation des ressources, mais également de réduire notablement le nombre d'équipements d'émission! réception, d'équipements de traitement et de réseaux de transport.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation d'équipement d'émission et/ou réception EER, d'équipement de traitement ETC et de procédé de transmission décrits ci-avant, seulement à titre d'exemple, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme de l'art dans le cadre des revendications ci-après.
Ainsi, dans ce qui précède on a décrit un exemple de réalisation d'équipement d'émission/réception, dédié à la fois à l'émission et la réception de flux. Mais, l'invention concerne également les équipements dédiés exclusivement à l'émission de flux ou à la réception de flux.
Par ailleurs, l'invention permet de mettre en oeuvre de nouvelles fonctionnalités grâce à la mise en commun de réseaux de transport, d'équipements d'émission/réception et d'équipement de traitement centralisé de flux.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Procédé de transmission de flux de données entre un équipement d'émission/réception (EER) et un équipement de traitement (ETC) d'un réseau de communications, via un réseau de transport (RT), caractérisé en ce qu'il consiste, à réception par ledit équipement d'émission/réception (EER) d'au moins deux flux de données à transmettre audit équipement de traitement (ETC), provenant de sources radio (Si) de technologies différentes, à multiplexer temporellement lesdits flux en fonction d'un diagramme de Io multiplexage choisi, en vue de leur transmission audit équipement de traitement (ETC) sous une forme de trame(s) multiplexée(s).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on détermine ledit diagramme de multiplexage en fonction de la largeur de bande radio attribuée à chaque technologie.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on détermine ledit diagramme de multiplexage en fonction de l'efficacité spectrale et/ou de la capacité de moyens de conversion analogique/numérique (CAN) que comprend ledit équipement d'émission/réception (EER).
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit diagramme de multiplexage consiste en une subdivision d'un intervalle temporel, correspondant à une trame multiplexée à transmettre audit équipement de traitement (ETC), en un nombre choisi de sousintervalles de durée(s) choisie(s), définissant chacun un emplacement pour un échantillon de flux dans ladite trame multiplexée, et en ce que l'on segmente chaque flux en échantillons de manière à placer lesdits échantillons dans lesdits emplacements d'une ou plusieurs trames multiplexées successives.
5. Procédé selon la combinaison de l'une des revendications 2 et 3 et de la revendication 4, caractérisé en ce que le nombre d'échantillons d'un 3o flux, placés dans une trame multiplexée destinée audit équipement de traitement (ETC), est fonction de la largeur de bande radio attribuée à la technologie à laquelle appartient ledit flux.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'en cas de besoin de transmission de flux entre ledit équipement de traitement (ETC) et lesdites sources radio (Si), on multiplexe temporellement lesdits flux en fonction dudit diagramme de multiplexage choisi, en vue de leur transmission audit équipement d'émission/réception (EER) sous une forme de trame(s) multiplexée(s).
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'en cas de réception par ledit équipement d'émission/réception (EER) d'une trame multiplexée temporellement provenant dudit équipement de traitement (ETC) et comportant des flux multiplexés destinés auxdites sources radio (Si), on lo procède à son démultiplexage et à l'ajout d'un champ de marquage (CM) devant chaque premier échantillon de flux, de manière à reconstituer chaque flux au fur et à mesure de la réception des trames multiplexées successives avant sa transmission à la source radio (Si) correspondante.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit champ 15 de marquage (CM) comporte une valeur (FN) représentative du numéro de la trame multiplexée contenant le premier échantillon de flux qu'il précède.
9. Equipement d'émission et/ou réception (EER) de flux de données pour un réseau de communications comportant au moins un équipement de traitement (ETC) raccordé à un réseau de transport (RT), caractérisé en ce qu'il comprend une antenne d'émission et/ou de réception (AER), des premiers moyens de traitement (Mi) propres à traiter en parallèle des flux de données reçus par ladite antenne (AER) et provenant d'au moins deux sources radio (Si) de technologies différentes, et des moyens de multiplexage (MM) agencés, en cas de réception de flux de données traités par lesdits premiers moyens de traitement (Mi) et destinés audit équipement de traitement (ETC), pour multiplexer temporellement lesdits flux en fonction d'un diagramme de multiplexage choisi, en vue de leur transmission audit équipement de traitement (ETC), via ledit réseau de transport (RT), sous une forme de trame(s) multiplexée(s), et/ou en ce qu'il comprend des moyens de démultiplexage (MD) agencés pour démultiplexer des trames multiplexées temporellement provenant dudit équipement de traitement (ETC), via ledit réseau de transport (RT), et comportant des flux multiplexés destinés auxdites sources radio (Si), et des seconds moyens de traitement (Mi) agencés pour traiter lesdits flux démultiplexés par lesdits moyens de dérnultiplexage (MD) en vue de leur transmission aux sources radio concernées (Si) par ladite antenne (AER).
10. Equipement selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit s diagramme de multiplexage est fonction de la largeur de bande radio attribuée à chaque technologie.
11. Equipement selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit diagramme de multiplexage est fonction de l'efficacité spectrale et/ou de la capacité de moyens de conversion analogique/numérique (CAN) que zo comprennent lesdits premiers et/ou seconds moyens de traitement (Mi).
12. Equipement selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que ledit diagramme de multiplexage est une subdivision d'un intervalle temporel, correspondant à une trame multiplexée, en un nombre choisi de sous-intervalles de durée(s) choisie(s), définissant chacun un emplacement pour un échantillon de flux dans ladite trame multiplexée, et en ce que lesdits moyens de multiplexage (MM) sont agencés pour segmenter en échantillons chaque flux traité par lesdits premiers moyens de traitement (Mi) et pour placer lesdits échantillons dans lesdits emplacements d'une ou plusieurs trames multiplexées successives.
13. Equipement selon la combinaison de l'une des revendications 10 et 11 et de la revendication 12, caractérisé en ce que le nombre d'échantillons d'un flux, placés dans une trame multiplexée à transmettre audit équipement de traitement (ETC), est fonction de la largeur de bande radio attribuée à la technologie à laquelle appartient ledit flux.
14. Equipement selon l'une des revendications 9 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de gestion (MG) agencés pour définir ledit diagramme de multiplexage.
15. Equipement selon l'une des revendications 9 à 14, caractérisé en ce que lesdits premiers et/ou seconds moyens de traitement (Mi) sont agencés 3o sous la forme de voies de traitement en nombre égal au nombre de technologies différentes et comportant chacune un filtre de bande de base (FFBi), couplé à ladite antenne (AER) et à un amplificateur de puissance (APi), lui môme couplé à des moyens de conversion analogique/numérique (CAN1,CNAi) raccordés auxdits moyens de multiplexage (MM) et/ou auxdits moyens de démultiplexage (MD) via un modulateur (MOD).
16. Equipement selon l'une des revendications 9 à 15, caractérisé en ce que lesdits moyens de démultiplexage (MD) sont agencés, à réception d'une trame multiplexée temporellement, comportant des échantillons d'au moins deux flux de données destinés auxdites sources radio (Si), pour démultiplexer ladite trame reçue et adjoindre devant chaque premier échantillon de flux qu'elle contient un champ de marquage (CM), de manière à reconstituer chaque flux au fur et à mesure de la réception des trames multiplexées lo successives avant de le communiquer auxdits seconds moyens de traitement (Mi) en vue de sa transmission par ladite antenne (AER) à la source radio (Si) correspondante.
17. Equipement de traitement de flux (ETC) pour un réseau de communications, caractérisé en ce qu'il est couplé à au moins un équipement d'émission et/ou réception (EER) selon l'une des revendications 9 à 16, via un réseau de transport (RT), en ce qu'il comprend des moyens de traitement centralisé de flux (MMD', BBP) agencés, en cas de réception d'une trame multiplexée provenant dudit équipement d'émission et/ou réception (EER), pour démultiplexer ladite trame multiplexée et traiter les flux qu'elle contient en bandes de base, et, en cas de besoin de transmission de flux auxdites sources radio (Si), pour multiplexer temporellement lesdits flux en fonction d'un diagramme de multiplexage choisi, en vue de leur transmission audit équipement d'émission et/ou réception (EER), via ledit réseau de transport (RT), sous une forme de trame(s) multiplexée(s).
18. Equipement selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de gestion (MG') agencés pour définir ledit diagramme de multiplexage en vue de sa communication audit équipement d'émission et/ou réception (EER).
19. Equipement selon l'une des revendications 17 et 18, caractérisé en 30 ce qu'il est agencé sous la forme d'une station de base dudit réseau de communications.
FR0450659A 2004-04-02 2004-04-02 Transmission centralisee de flux de donnees provenant de sources radio de technologies differentes, par multiplexage temporel Pending FR2868634A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450659A FR2868634A1 (fr) 2004-04-02 2004-04-02 Transmission centralisee de flux de donnees provenant de sources radio de technologies differentes, par multiplexage temporel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450659A FR2868634A1 (fr) 2004-04-02 2004-04-02 Transmission centralisee de flux de donnees provenant de sources radio de technologies differentes, par multiplexage temporel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2868634A1 true FR2868634A1 (fr) 2005-10-07

Family

ID=34945506

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450659A Pending FR2868634A1 (fr) 2004-04-02 2004-04-02 Transmission centralisee de flux de donnees provenant de sources radio de technologies differentes, par multiplexage temporel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2868634A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013084722A1 (fr) * 2011-12-06 2013-06-13 Nec Corporation Commande de flux dans un point d'accès femto bimode

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998027748A2 (fr) * 1996-12-15 1998-06-25 Foxcom Wireless Ltd. Station et systeme de radiocommunications
US5940384A (en) * 1995-03-13 1999-08-17 Airnet Communications Corporation Wideband wireless base station making use of time division multiple access bus having selectable number of time slots and frame synchronization to support different modulation standards

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5940384A (en) * 1995-03-13 1999-08-17 Airnet Communications Corporation Wideband wireless base station making use of time division multiple access bus having selectable number of time slots and frame synchronization to support different modulation standards
WO1998027748A2 (fr) * 1996-12-15 1998-06-25 Foxcom Wireless Ltd. Station et systeme de radiocommunications

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013084722A1 (fr) * 2011-12-06 2013-06-13 Nec Corporation Commande de flux dans un point d'accès femto bimode
JP2015504614A (ja) * 2011-12-06 2015-02-12 日本電気株式会社 デュアルモード・フェムトapにおけるフロー制御
US9642046B2 (en) 2011-12-06 2017-05-02 Nec Corporation Communication system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2751495A1 (fr) Systeme de telecommunications a synchronisation temporelle
JP2009512298A (ja) 最適化されたコントリビューション信号の生成および逆多重化方法ならびに地域化されたデータブロードキャストシステム
CA2256556A1 (fr) Procede de transmission sur une pluralite de supports de transmission, a repartition dynamique des donnees, et emetteur et terminal correspondants
FR2718314A1 (fr) Procédé et système d'acheminement de paquets de données suivant des directions pouvant être adaptées en fonction d'une meilleure répartition de l'utilisation des ressources d'un réseau de télécommunications.
WO1999053644A1 (fr) Signal de radiotelephonie cellulaire a canal supplementaire affecte au sens descendant, procede, systeme, mobile et station de base correspondants
EP2725721A2 (fr) Méthode d'allocation dynamique de ressources partagées dans un plan temps-frequence et dispositif associé
FR2734971A1 (fr) Procede de demande de volontaires pour le transfert dans un systeme cellulaire de telecommunications
EP1545140B1 (fr) Compression/décompression de couche deux au sein d'un réseau de communication cellulaire
EP1478195B1 (fr) Gestion de ressources d'un réseau de communications de type point à multipoint ou multipoint à Multipoint, par deux niveaux d'allocation
EP1759471B1 (fr) Repeteur terrestre a redistribution de codes pseudo-aleatoires sur des porteuses de frequences differentes
EP1972110B1 (fr) Réservation implicite de ressources dans un réseau de communication de type point à multipoint ou multipoint à multipoint
EP0692919B1 (fr) Trame montante à l'interface transcodeur-station de base dans un reseau cellulaire de radiocommunications avec des mobiles
EP1343258B1 (fr) Système de commutation pour satellite
FR2724278A1 (fr) Procede de reconstitution et de delivrance de messages segmentes
FR2868634A1 (fr) Transmission centralisee de flux de donnees provenant de sources radio de technologies differentes, par multiplexage temporel
EP1201046B1 (fr) Procede et systeme de telecommunication par satellites defilants dans lequel les communications sont transferables d'un satellite a un autre
FR2797365A1 (fr) Procede de radiocommunication entre une station de base et des terminaux mobiles, stations de base et terminaux mobiles pour la mise en oeuvre d'un tel procede
EP0689302A1 (fr) Signal de contrÔle pour récepteurs, dispositif de synchronisation, dispositif d'égalisation, procédé de synchronisation et récepteurs correspondants
CA2070167A1 (fr) Demodulateur multiporteuses
FR2900530A1 (fr) Dispositif de routage local de trafics locaux au sein d'un reseau de communitation radio, par detection dans des copies de trames descendantes de donnees correspondant a des copies de trames montantes
EP3411968B1 (fr) Procédé et équipement de génération d'un flux global d'origine, respectivement un flux global modifié, destiné à être diffusé par un site de diffusion, respectivement un site de rediffusion
EP1889388B1 (fr) Procede et systeme de transmission d'un rythme de synchronisation sur un lien reseau de technologie ethernet et leur applications
EP1938475B1 (fr) Dispositif d'emission et/ou reception de signaux a reutilisation de frequence par affectation d'une cellule par terminal, pour un satellite de communication
FR3068194A1 (fr) Procede et equipement de generation d'un flux de transport, procede et site de diffusion, et programme d'ordinateur correspondants
EP0786875B1 (fr) Transmission sécurisée de données sur N canaux normaux et au moins un canal de secours