FR2868002A1 - Procede et dispositif de decoupe d'un tube, et application - Google Patents

Procede et dispositif de decoupe d'un tube, et application Download PDF

Info

Publication number
FR2868002A1
FR2868002A1 FR0403241A FR0403241A FR2868002A1 FR 2868002 A1 FR2868002 A1 FR 2868002A1 FR 0403241 A FR0403241 A FR 0403241A FR 0403241 A FR0403241 A FR 0403241A FR 2868002 A1 FR2868002 A1 FR 2868002A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
cutting
pipe
axis
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0403241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868002B1 (fr
Inventor
Vincent Charleux
Veronique Sorel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0403241A priority Critical patent/FR2868002B1/fr
Publication of FR2868002A1 publication Critical patent/FR2868002A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868002B1 publication Critical patent/FR2868002B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K37/00Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups
    • B23K37/04Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups for holding or positioning work
    • B23K37/053Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups for holding or positioning work aligning cylindrical work; Clamping devices therefor
    • B23K37/0538Auxiliary devices or processes, not specially adapted to a procedure covered by only one of the preceding main groups for holding or positioning work aligning cylindrical work; Clamping devices therefor for rotating tubes, e.g. rollers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K10/00Welding or cutting by means of a plasma

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne notamment un dispositif comprenant un outil de découpe (O) et permettant de découper un tube (T).Ce dispositif comprend par exemple un premier moteur (1) pour entraîner le tube (T) en rotation autour de son axe (X), un axe de guidage (G) pour guider l'outil de découpe (O) en translation parallèlement à l'axe (X) du tube (T), et un second moteur (2) pour entraîner l'outil de découpe (O) le long de son axe de guidage (G) suivant un mouvement de translation alternatif synchronisé avec le mouvement de rotation du tube (T).

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE DECOUPE D'UN TUBE, ET APPLICATION.
L'invention concerne, de façon générale, les techniques d'usinage.
Plus précisément, l'invention concerne, selon un premier de ses aspects, un procédé pour découper un tube s'étendant suivant un axe longitudinal médian, au moyen d'un outil de découpe et suivant une ligne de découpe située à une intersection entre le tube et un plan formant un angle d'inclinaison non nul avec l'axe du tube.
Le découpage mécanique de tubes pose des problèmes qui ne se rencontrent pas avec la plupart des autres formes de pièces, et qui tiennent à l'impossibilité de disposer d'un appui du tube sur sa ligne de découpe.
Ainsi, dès qu'un tube présente une épaisseur relativement faible, son découpage mécanique entraîne de façon pratiquement systématique une ovalisation de ce tube et / ou l'apparition de bavures sur sa ligne de découpe.
Bien que l'homme du métier connaisse également la possibilité de découper des pièces métalliques au moyen d'une torche au plasma, comme l'enseignent notamment les documents de brevets EP1097775, JP 11226743 et SU1546224, cette technique requiert des vitesses de découpage élevées et s'avère ainsi difficile à mettre en oeuvre.
La présente invention, qui se situe dans ce contexte, a pour but de proposer des moyens permettant de surmonter ces 30 difficultés.
A cette fin, le procédé de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend une première opération consistant à disposer l'axe du tube parallèlement à un axe de guidage rectiligne de l'outil de découpe, une deuxième opération consistant à entraîner le tube en rotation autour de son axe, et une troisième opération consistant à découper le tube, pendant sa rotation, au moyen de l'outil de découpe placé à chaque instant, le long de son axe de guidage, dans une position faisant face à la ligne de découpe.
Dans le cas où le tube a une section circulaire de rayon déterminé, la deuxième opération consiste par exemple à entraîner le tube en rotation avec une fréquence instantanée de rotation déterminée, éventuellement constante, et la troisième opération est réalisée en entraînant l'outil de découpe suivant un mouvement rectiligne sinusoïdal de fréquence instantanée égale à la fréquence instantanée de rotation du tube et d'amplitude égale au produit du rayon du tube par la cotangente de l'angle d'inclinaison.
L'outil de découpe peut ainsi être constitué par une torche au plasma devant laquelle le tube entraîné en rotation défile de préférence à une vitesse relative d'au moins 3 mètres par minute.
Le procédé de l'invention est applicable de façon 30 particulièrement avantageuse à la découpe de tuyaux d'échappement pour véhicules terrestres.
L'invention concerne également un dispositif, comprenant un outil de découpe, pour découper un tube s'étendant suivant un axe longitudinal médian, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend des premiers moyens d'entraînement pour entraîner le tube en rotation autour de son axe, des moyens de guidage pour guider l'outil de découpe en translation suivant un axe de guidage parallèle à l'axe du tube, des seconds moyens d'entraînement pour entraîner l'outil de découpe le long de son axe de guidage suivant un mouvement de translation synchronisé avec le mouvement de rotation du tube, ainsi, éventuellement, que des moyens de synchronisation pour asservir l'un par rapport à l'autre les premiers et seconds moyens d'entraînement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence au dessin annexé dont l'unique figure est un schéma d'un dispositif conforme à l'invention.
Le dispositif illustré, qui est conçu pour découper un tube T, comprend un outil de découpe 0 de préférence constitué par une torche au plasma.
Ce tube T est monté tourillonnant autour de son axe longitudinal médian X et entraîné en rotation autour de cet axe X au moyen par exemple d'un premier moteur électrique 1.
L'outil de découpe 0 est guidé en translation par un axe de guidage G rectiligne et parallèle à l'axe X du tube T, et entraîné sur commande en translation le long de cet axe de guidage G par des moyens d'entraînement 2 par exemple constitués d'un second moteur électrique 20 et d'une vis 21.
Le dispositif de l'invention comprend par ailleurs un organe de synchronisation 3, de nature électronique et / ou mécanique, pour synchroniser le mouvement de translation de l'outil de découpe 0 le long de son axe de guidage G avec le mouvement de rotation du tube T autour de son axe X. Dans le cas où les moyens d'entraînement 1 et 20 sont des moteurs électriques, l'organe de synchronisation 3 est par exemple constitué par un circuit de commande électronique assurant un asservissement des moteurs 1 et 20 l'un par rapport à l'autre.
Néanmoins, il est également possible de ne prévoir qu'un seul des deux moteurs 1 et 20, dont la force motrice est utilisée à la fois pour entraîner le tube T en rotation et l'outil 0 en translation, l'organe de synchronisation 3 étant alors par exemple constitué par un système mécanique de transmission conçu pour transformer un mouvement de rotation en un mouvement alternatif de translation, et notamment un mouvement de rotation uniforme en un mouvement sinusoïdal de fréquence constante, ou l'inverse.
Le dispositif ainsi conçu permet à l'outil de découpe 0 de découper le tube T suivant une ligne de découpe L située à l'intersection entre le tube T et un plan formant un angle d'inclinaison non nul A avec l'axe X du tube.
Plus précisément, pendant que le tube T est entraîné en rotation autour de son axe X par le moteur 1, l'outil de découpe 0 est à chaque instant positionné par le moteur 20 et la vis 21, le long de son axe de guidage G, pour se trouver en face de la ligne de découpe L, et donc pour découper le tube T suivant cette ligne L. Si F désigne la fréquence instantanée de rotation du tube T autour de son axe X et R le rayon de la section droite du tube T, supposée circulaire, alors l'outil de découpe 0 doit être entraîné le long de son axe de guidage G suivant un mouvement rectiligne sinusoïdal de fréquence instantanée égale à F et d'amplitude égale à R*cotg(A), c'est-à-dire d'amplitude égale au produit du rayon R du tube par la cotangente de l'angle d'inclinaison A. De préférence, la fréquence instantanée F est une 15 constante, auquel cas le mouvement de rotation du tube T est uniforme.
Néanmoins, si le mouvement de rotation du tube T n'est pas uniforme, autrement dit si la vitesse angulaire de rotation du tube T varie au cours du temps pendant la découpe, le mouvement sinusoïdal de l'outil devra lui-même présenter une fréquence instantanée variable, choisie de sorte que la phase relative entre le mouvement de rotation du tube et le mouvement alternatif de l'outil reste constante.
Dans le cas où l'organe de synchronisation 3 est constitué par un système mécanique de transmission conçu pour transformer un mouvement de rotation uniforme en un mouvement sinusoïdal de fréquence constante, toute éventuelle variation de la vitesse de rotation du tube se traduit mécaniquement par une variation équivalente de la fréquence du mouvement sinusoïdal de l'outil 0, de sorte que la relation de phase entre ces deux mouvements reste par construction respectée en dépit de l'apparition éventuelle d'une telle variation.
Enfin, pour assurer un fonctionnement optimal de la torche au plasma qui constitue l'outil de découpe 0, le tube T est de préférence entraîné en rotation à une fréquence F choisie en fonction du rayon R du tube de manière que la périphérie du tube T défile devant la torche au plasma 0 à une vitesse relative d'au moins 3 mètres par minute.
L'invention est particulièrement bien adaptée à la découpe de tuyaux d'échappement pour véhicules terrestres, et permet notamment la découpe de tuyaux d'échappement de faible épaisseur.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour découper un tube (T) s'étendant suivant un axe longitudinal médian (X), au moyen d'un outil de découpe (0) et suivant une ligne de découpe (L) située à une intersection entre le tube (T) et un plan formant un angle d'inclinaison non nul (A) avec l'axe (X) du tube, caractérisé en ce qu'il comprend une première opération consistant à disposer l'axe (X) du tube (T) parallèlement à un axe de guidage (G) rectiligne de l'outil de découpe (0), une deuxième opération consistant à entraîner le tube (T) en rotation autour de son axe (X), et une troisième opération consistant à découper le tube (T), pendant sa rotation, au moyen de l'outil de découpe (0) placé à chaque instant, le long de son axe de guidage (G), dans une position faisant face à la ligne de découpe (L).
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tube (T) a une section circulaire de rayon (R) déterminé, en ce que la deuxième opération consiste à entraîner le tube (T) en rotation avec une fréquence instantanée (F) de rotation déterminée, et en ce que la troisième opération est réalisée en entraînant l'outil de découpe (0) suivant un mouvement rectiligne sinusoïdal de fréquence instantanée égale à la fréquence instantanée de rotation (F) du tube (T) et d'amplitude (R*cotg(A)) égale au produit du rayon du tube (R) par la cotangente de l'angle d'inclinaison (A).
3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la fréquence instantanée (F) de rotation du tube est constante.
4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'outil de découpe (0) est une torche au plasma.
5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le tube (T) entraîné en rotation défile devant la torche au plasma (0) à une vitesse relative d'au moins 3 mètres par minute.
W
6. Application du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 à la découpe de tuyaux d'échappement pour véhicules terrestres.
7. Dispositif, comprenant un outil de découpe (0), pour découper un tube (T) s'étendant suivant un axe longitudinal médian (X), caractérisé en ce qu'il comprend des premiers moyens d'entraînement (1) pour entraîner le tube (T) en rotation autour de son axe (X), des moyens de guidage (G) pour guider l'outil de découpe (0) en translation suivant un axe de guidage (G) parallèle à l'axe (X) du tube (T), et des seconds moyens d'entraînement (2, 20, 21) pour entraîner l'outil de découpe (0) le long de son axe de guidage (G) suivant un mouvement de translation synchronisé avec le mouvement de rotation du tube (T).
8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de synchronisation (3) pour asservir l'un par rapport à l'autre les premiers et seconds moyens d'entraînement (1, 2, 20, 21).
9. Dispositif suivant la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l'outil de découpe (0) est constitué par une torche au plasma.
FR0403241A 2004-03-29 2004-03-29 Procede et dispositif de decoupe d'un tube, et application Expired - Fee Related FR2868002B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403241A FR2868002B1 (fr) 2004-03-29 2004-03-29 Procede et dispositif de decoupe d'un tube, et application

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403241A FR2868002B1 (fr) 2004-03-29 2004-03-29 Procede et dispositif de decoupe d'un tube, et application

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868002A1 true FR2868002A1 (fr) 2005-09-30
FR2868002B1 FR2868002B1 (fr) 2007-06-01

Family

ID=34945207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403241A Expired - Fee Related FR2868002B1 (fr) 2004-03-29 2004-03-29 Procede et dispositif de decoupe d'un tube, et application

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2868002B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109500527B (zh) * 2018-11-22 2020-07-03 中国航发沈阳黎明航空发动机有限责任公司 一种带有密集群孔及斜端面的薄壁筒体加工方法

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2213135A1 (fr) * 1972-11-21 1974-08-02 Gtm Etpm
GB1495171A (en) * 1974-02-28 1977-12-14 Messer Griesheim Gmbh Apparatus for moving a cutting or welding torch
FR2379348A1 (fr) * 1977-02-02 1978-09-01 Basso Maurice Machines automatiques d'oxycoupage et de tracage de piquages, penetrations, onglets et autres intersections sur des tubes et des viroles en tuyauterie et chaudronnerie industrielle
US4384901A (en) * 1981-12-22 1983-05-24 Lame, Inc. Method and apparatus for cutting and beveling pipe
SU1110569A1 (ru) * 1982-12-29 1984-08-30 Bozhko Leonid F Устройство дл резки труб
FR2591516A1 (fr) * 1985-12-13 1987-06-19 Havre Chantiers Machines a decouper automatiquement l'intersection d'un tube avec un ou plusieurs tubes et/ou un ou plusieurs plans
FR2702690A1 (fr) * 1993-03-15 1994-09-23 Clapot Hubert Entraînement d'un tube par des galets dans un mouvement circulaire à vitesse variable, pour réaliser des coupes de formes et d'angles diverses.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2213135A1 (fr) * 1972-11-21 1974-08-02 Gtm Etpm
GB1495171A (en) * 1974-02-28 1977-12-14 Messer Griesheim Gmbh Apparatus for moving a cutting or welding torch
FR2379348A1 (fr) * 1977-02-02 1978-09-01 Basso Maurice Machines automatiques d'oxycoupage et de tracage de piquages, penetrations, onglets et autres intersections sur des tubes et des viroles en tuyauterie et chaudronnerie industrielle
US4384901A (en) * 1981-12-22 1983-05-24 Lame, Inc. Method and apparatus for cutting and beveling pipe
SU1110569A1 (ru) * 1982-12-29 1984-08-30 Bozhko Leonid F Устройство дл резки труб
FR2591516A1 (fr) * 1985-12-13 1987-06-19 Havre Chantiers Machines a decouper automatiquement l'intersection d'un tube avec un ou plusieurs tubes et/ou un ou plusieurs plans
FR2702690A1 (fr) * 1993-03-15 1994-09-23 Clapot Hubert Entraînement d'un tube par des galets dans un mouvement circulaire à vitesse variable, pour réaliser des coupes de formes et d'angles diverses.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2868002B1 (fr) 2007-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2754531B1 (fr) Perceuse bimoteur à vitesse d'avance contrôlée
CN100441360C (zh) 一种激光打孔方法及其打孔装置
FR2547757A1 (fr) Procede et installation de soudage par point a faisceau laser
CH636789A5 (fr) Procede pour rectifier deux surfaces tronconiques concourantes, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede, piece rectifiee en resultant et application de ce procede.
EP0249803B1 (fr) Dispositif pour la commande de la vitesse d'avance d'un outil vers une pièce à usiner
CA2055452A1 (fr) Procede de fabrication de circuits imprimes souples, circuit imprime fabrique par ce procede, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP3083124B1 (fr) Dispositif et sytème d'assemblage d'une pluralité de panneaux.
FR2750067A1 (fr) Procede de fraisage assiste par laser
FR2460182A1 (fr) Dispositif permettant d'usiner des cames avec precision, et avec une vitesse de coupe constante
FR2868002A1 (fr) Procede et dispositif de decoupe d'un tube, et application
FR2589764A1 (fr) Pointe d'outil et son mode d'emploi et outil pour percer un trou et former un collier dans une tole.
EP0618036B1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage par faisceau laser
FR2859934A1 (fr) Procede pour le soudage par faisceau laser avec pointage prealable
FR2551999A1 (fr) Machine-outil a tete rotative pour usinage de pieces fixes
CA2208684A1 (fr) Procede de coupe de tuyaux a renfort metallique, de conduites metalliques et similaire et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP2956264A1 (fr) Systeme vibratoire
FR2702690A1 (fr) Entraînement d'un tube par des galets dans un mouvement circulaire à vitesse variable, pour réaliser des coupes de formes et d'angles diverses.
CN2686776Y (zh) 多用途管道自动切割(坡口)机
EP0168374A2 (fr) Procédé de marquage d'un objet métallique cylindrique, tel qu'un cylindre de laminoir
JP2001179520A (ja) パイプ開先加工機
EP2484511A1 (fr) Dispositif de soudure par ultrasons
FR2986985A1 (fr) Cisaille pour cisailler un flan en tole et application a la fabrication de pieces en tole pour vehicule automobile
FR2829411A1 (fr) Systeme de decoupage avec volume de copeaux constant pour machine-outil
FR2687945A1 (fr) Procede et dispositif de tournage par generation.
EP0811448A1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'une broche d'usinage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125